Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Pourquoi pas plusieurs dieux?

+4
Edouard de Montmonrency
dany26
Frère apOTRE
Niarkinounet
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Niarkinounet Mar Juil 02, 2024 3:47 am

Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.

Niarkinounet
Touriste
Touriste

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frère apOTRE Mar Juil 02, 2024 4:59 am

Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
plusieurs dieux , ça serait le chaos , car se ferait la  guerre entre eux et aucune synchronisation ,harmonie ne peut être faite (appliqué)!!!
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Mer Juil 03, 2024 2:09 am

Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
C'est pourtant  simple à répondre,  il y a plusieurs  groupes de références  religieuses  dans le monde , les  animistes, les  panthéistes , les polythéistes, les hénothéismes  , et enfin les monothéistes .
Donc  la religion avec plusieurs  dieux existe,  il y en a même  plusieurs  qui vénérent    de nombreux dieux , c'est même   dans l'ordre  d'apparition la 3 eme religion  dans l'ordre  chronologique ,  dans l'histoire de l'humanité, imaginées   par les  humains .
donc  ce groupe de religion  existe bien !!

par contre quand tu oses dire cela :" Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde."
sincérement je ne vois pas le rapport, ni la réalité de la cause , les maladies génétiques et les dépressifs sont dans toutes les religions !!

Amicalement et bonne réflexion

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Niarkinounet Jeu Juil 04, 2024 4:53 am

Frère apOTRE a écrit:
Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
plusieurs dieux , ça serait le chaos , car se ferait la  guerre entre eux et aucune synchronisation ,harmonie ne peut être faite (appliqué)!!!

Salut.

J'ai 3 réponses face à cet argument:

1) Admettre que plusieurs dieux entrainerait une guerre divine repose sur l'idée que les dieux ont les mêmes émotions que nous, simples créatures. Cependant, les dieux n'étant pas des créatures, c'est intrinsèquement faux de leur attribuer nos tares.

2) Quand bien même nous admettrions que les dieux nous ressembleraient au point d'avoir notre orgueil, nous devrions alors convenir qu'ils peuvent travailler ensemble, comme le feraient plusieurs humains. On a déjà vu des gigantesques travaux être réalisés par plusieurs humains, avec ou sans cheffaillon pour tout diriger.


3) imagine un personnage dans une œuvre quelconque. Un auteur décide de faire du "retcon", mais du point de vue du personnage, le "nouveau passé" ajouté par cet auteur aura toujours été son passé, dans sa temporalité, et ce malgré que dans la temporalité de l'auteur, son passé ait été changé. Bah pour nous ça serait pareil s'il y avais du chaos dans la création. De notre point de vue, le chaos serait tout ce que nous aurions toujours connu et en conséquence nous ne pourrions pas nous en rendre compte.


dany26 a écrit:
Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
C'est pourtant  simple à répondre,  il y a plusieurs  groupes de références  religieuses  dans le monde , les  animistes, les  panthéistes , les polythéistes, les hénothéismes  , et enfin les monothéistes .
Donc  la religion avec plusieurs  dieux existe,  il y en a même  plusieurs  qui vénérent    de nombreux dieux , c'est même   dans l'ordre  d'apparition la 3 eme religion  dans l'ordre  chronologique ,  dans l'histoire de l'humanité, imaginées   par les  humains .
donc  ce groupe de religion  existe bien !!

par contre quand tu oses  dire  cela :" Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde."
sincérement   je ne vois  pas le rapport, ni la réalité de la cause ,  les maladies  génétiques   et les dépressifs    sont dans toutes   les religions !!

Amicalement  et  bonne réflexion

amicalement

Salut!

Je parle pas de religion, mais de réalité absolue. Ce en quoi croient les hommes n'importe pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a. Et je suis persuadé qu'il y a plusieurs dieux.

Ensuite, pour la seconde partie, c'est fortement basé sur le paradoxe d'épicure. Mais une bonne réponse au paradoxe d'épicure, à mon goût, c'est que plusieurs dieux ont des objectifs différents ce qui rends effectivement le monde assez désagréable pour nous.

Niarkinounet
Touriste
Touriste

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frère apOTRE Jeu Juil 04, 2024 5:25 am

Niarkinounet a écrit:

Je parle pas de religion, mais de réalité absolue. Ce en quoi croient les hommes n'importe pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a. Et je suis persuadé qu'il y a plusieurs dieux.
Bonjour
vu qu'on débat , on ce rapproche qu'à 1 et Unique !!!
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Niarkinounet Jeu Juil 04, 2024 5:35 am

Frère apOTRE a écrit:
Niarkinounet a écrit:

Je parle pas de religion, mais de réalité absolue. Ce en quoi croient les hommes n'importe pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a. Et je suis persuadé qu'il y a plusieurs dieux.
Bonjour
vu qu'on débat , on ce rapproche qu'à 1 et Unique !!!

Non .-.

Niarkinounet
Touriste
Touriste

Messages : 6
Date d'inscription : 01/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frère apOTRE Jeu Juil 04, 2024 5:44 am

Niarkinounet a écrit:
Frère apOTRE a écrit:
Niarkinounet a écrit:

Je parle pas de religion, mais de réalité absolue. Ce en quoi croient les hommes n'importe pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a. Et je suis persuadé qu'il y a plusieurs dieux.
Bonjour
vu qu'on débat , on ce rapproche qu'à 1 et Unique !!!

Non .-.
et pourquoi non ???
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Edouard de Montmonrency Jeu Juil 04, 2024 6:15 am

Pourquoi pas en théorie  ... personne ne pourra jamais prouver l'existence ou la non existence d'un Dieu ou de plusieurs. Il y aura toujours des:

- Zérothéistes
- Monothéistes
- Polythéistes.

Il y en aura même (des illuminés) qui se prendront pour Dieu lui-même ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Jeu Juil 04, 2024 12:31 pm

"Niarkinounet" a dit
Salut!
Bonjour à toi !!

Je parle pas de religion, mais de réalité absolue.
Désolé  mais cela ne veut rien dire   toutes les religions   colportent des  vérités  absolues   totalement  différentes

Ce en quoi croient les hommes n'importe pas, ce qui compte, c'est ce qu'il y a. Et je suis persuadé qu'il y a plusieurs dieux.
tu ne comprends  donc pas , que  personne  ne sait ce qu'il    y a !!!  Le fais   que tu sois  persuadé  ne veut   pas dire   que c'est la vérité  absolue . Tous   les croyants  de  toutes  les religions croient comme   toi  a  leurs  divinités , et elles  sont différents   suivant   les religions

Ensuite, pour la seconde partie, c'est fortement basé sur le paradoxe d'épicure. Mais une bonne réponse au paradoxe d'épicure, à mon goût, c'est que plusieurs dieux ont des objectifs différents ce qui rends effectivement le monde assez désagréable pour nous.
tu ne sembles   pas connaitre  ce  paradoxe , qui  au contraire   détruit la notion  de  toutes   divinités , qui seraient à l'origine de tout par rapport   au mal !!

Pour  info:Paradoxe d’Epicure sur le mal et dieu

Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut pas , ou il ne le veut ni ne le peut , ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut , il est impuissant , ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut , il est méchant , ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni ne le veut , il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut , ce qui convient seul à Dieu , d'ôu vient donc le mal , ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ? "

donc même en changeant de nom à la place de dieu ; les dieux, etc etc cela ne change rien au problème de fond, la notion de mal détruit logiquement toutes notions de divinités , qui seraient à 'l'origine de tout !!!
D'où l'argument des fameux sataniques , le mal serait plus fort que dieu

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Jeu Juil 04, 2024 12:46 pm

Edouard de Montmonrency a écrit:Pourquoi pas en théorie  ... personne ne pourra jamais prouver l'existence ou la non existence d'un Dieu ou de plusieurs. Il y aura toujours des:

- Zérothéistes
- Monothéistes
- Polythéistes.

Il y en aura même (des illuminés) qui se prendront pour Dieu lui-même ;-)
C'est un autre sujet, mais que tu le veuilles ou non, sur ce thème je vous ai déja prouvé (même si tu refuses les preuves incontestables ) , que les divinités et dieu en dernier sont des mythes imaginés, par les hommes , au fil des siècles et en fonction de l'évolution des connaissances de l'humanité !!
Désolé
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Edouard de Montmonrency Jeu Juil 04, 2024 3:28 pm

dany26 a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Pourquoi pas en théorie  ... personne ne pourra jamais prouver l'existence ou la non existence d'un Dieu ou de plusieurs. Il y aura toujours des:

- Zérothéistes
- Monothéistes
- Polythéistes.

Il y en aura même (des illuminés) qui se prendront pour Dieu lui-même ;-)
C'est un autre sujet,   mais que tu le veuilles   ou non,  sur ce thème   je vous ai déja prouvé (même   si tu refuses les preuves  incontestables )  , que  les divinités  et  dieu en dernier   sont  des mythes   imaginés, par les hommes , au fil des  siècles  et en fonction de l'évolution  des  connaissances   de l'humanité !!
Désolé  
amicalement  

Oui c'est ça le Dieu Dany26 ... tu as prouvé l'existence de toi même, et ton égocentrisme et narcissisme surtout ;-)  ... prétendre avoir prouvé que Dieu n'existe pas, c'est de l'ordre du divin et de l'intemporel.

Tu es juste un Zérothéiste Dany26, pas un Dieu.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère apOTRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Ven Juil 05, 2024 4:14 am

Edouard de Montmonrency" a osé dire
Oui c'est ça le Dieu Dany26 ...

Argument traditionnel , démontrer , prouver  que dieu est un mythe pour les crédule c'est se prendre pour dieu !!égo démesuré!!désolé je connais puisque j'utilisais   quand j'étais  crédule les mêmes  arguments (que l'on m'avait appris ), que toi .Ce n'est  que  le résultat de  40 ans de recherches et  de réflexion qui m'amène   à la conclusion  des mythes , et que personne  ne sait !!

Pour  preuve  tu as été  incapable   par exemple de  répondre   à la preuve  incontestable , confirmée   par tous les historiens des  religions , que le monothéisme  a été la dernière  grande religion imaginée  par les humains , avant la dernière l'ufologie

tu as prouvé l'existence de toi même,

Cela ne veut encore rien dire, encore une fois  !!
et ton égocentrisme et narcissisme surtout ;-)  
.
je viens de te répondre, à ce sujet , réponse classique  , des crédules   pour éviter  de  réfléchir !!

.
. prétendre avoir prouvé que Dieu n'existe pas, c'est de l'ordre du divin et de l'intemporel.
je ne prétend  pas  puisque  je  démontre , prouve    que toutes  les divinités  sont  des  mythes  imaginées   par les humains. Exemple  quand je demande  de me donner   une preuve  d'un monothéisme  avant 1400 ans avant JC (avant Akhénaton ), c'est  le silence  total !!Et cela c'est du factuel  mon  cher crédule ,  

Tu es juste un Zérothéiste Dany26, pas un Dieu.
encore une fois  cela ne veut rien dire !!Et de plus je n'ai jamais prétendu être un mythe !!tu fuis en disant   n'importe  quoi .................encore et toujours

Non (ce mot n'existant   pas en plus ) je suis  simplement une personne  qui réfléchit  sur ce sujet passionnant !!Alors   que le crédule se  contente  de  croire , sans chercher à comprendre !!

amicalement ,  merci en tout  cas pour l'effort que tu fais  en essayant de  répondre . Cela montre que tu va commencer   à réfléchir  !!C'est  classique  après  les insultes


Dernière édition par dany26 le Sam Juil 06, 2024 3:07 am, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Ferdinand de Talmont Ven Juil 05, 2024 4:14 am

Le membre 'dany26' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Roulette russe' :
Pourquoi pas plusieurs dieux? Roulet11
Résultat :
Pourquoi pas plusieurs dieux? Click511
Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Ven Juil 05, 2024 6:16 am

Ferdinand de Talmont a écrit:Le membre 'dany26' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Roulette russe' :
Pourquoi pas plusieurs dieux? Roulet11
Résultat :
Pourquoi pas plusieurs dieux? Click511
pourquoi ?
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Edouard de Montmonrency Ven Juil 05, 2024 8:14 am

@dany26 ... Tu es juste un Zérothéiste Dany26, pas un Dieu. Revient à la raison.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère apOTRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Sam Juil 06, 2024 3:04 am

Edouard de Montmonrency a écrit:@dany26 ... Tu es juste un Zérothéiste Dany26, pas un Dieu. Revient à la raison.
ce n'est pas en répétant 100000000000 fois une c........nerie   que cela devient  une vérité . de plus je suis le seul sur ces sujets à utiliser  la logique et la raison !!
Je n'ai jamais dit en plus que j'étais un dieu , tu ne fais  qu'utiliser  l'argument connu enseigné   par les crédules .  déjà répondu   plusieurs  fois à ce sujet !!sais  tu lire au moins  ?
Et enfin contrairement à toi  (intégriste fondamentaliste ), je n'ai jamais dit  qu'il fallait  penser comme   moi, je ne fais  qu'expliquer pour la 100000000000 fois le phénomène religieux .
Dernier point  tu ferais  mieux de répondre à mes questions,  plutot  que de m'attribuer un qualificatif   (  souligné )qui n'existe   pas, et de plus ne veut  strictement rien  dire ...........encore !!!

Amicalement
Tu te répètes  continuellement !!Serais  tu en manque  d'arguments?


Dernière édition par dany26 le Sam Juil 06, 2024 10:17 am, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frère apOTRE Sam Juil 06, 2024 7:04 am

dany26 a écrit:

Amicalement
Tu te répètes  continuellement !!Serais  tu en manque  d'arguments?
question de répéter , regardes toi dans un miroir , si un prix devrait être décerné il reviendrait à toi !
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Invité Sam Juil 06, 2024 7:18 am

Frère apOTRE a écrit:
Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
plusieurs dieux , ça serait le chaos , car se ferait la  guerre entre eux et aucune synchronisation ,harmonie ne peut être faite (appliqué)!!!






Mais il existe déjà plusieurs dieux, ...... enfin pour ceux qui veulent y croire .... Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frère apOTRE Sam Juil 06, 2024 8:33 am

TORAPAMAVOA a écrit:
Frère apOTRE a écrit:
Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
plusieurs dieux , ça serait le chaos , car se ferait la  guerre entre eux et aucune synchronisation ,harmonie ne peut être faite (appliqué)!!!






Mais il existe déjà plusieurs dieux, ......   enfin pour ceux qui veulent y croire  ....   Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364 Pourquoi pas plusieurs dieux? 518364
tu veux dire les démons qui se prennent pour des dieux !!!
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Invité Sam Juil 06, 2024 9:33 am

...... tu veux dire les démons qui se prennent pour des dieux !!! ....



Toi t'es pas dieu, mais un vrai démon qui se dit catho, la honte ..... il est vrai que des prêtres se sont engagés dans l'aventure hitlérienne ....... comme quoi .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Sam Juil 06, 2024 10:12 am

TORAPAMAVOA a écrit:
Mais il existe déjà plusieurs dieux, ......   enfin pour ceux qui veulent y croire  ....  
merci  tu reconnais donc que ce sont des croyances, et de mon coté je prouve   que se sont des croyances  basées   sur des mythes , pour preuves encore !!
définition du mythe  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe
où vous pouvez lire cela : Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative des phénomènes cosmiques, psychologiques et sociaux, à l'image de dieux et déesses qui proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde, et de la société qui l'a forgée ou qui la véhicule. Le mythe est porté à l'origine par une tradition orale. La construction imaginaire que constitue le mythe est fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion1 :

   la création du monde (cosmogonie), de l'espèce humaine (anthropogonie) et des divinités (théogonie) ;
   les phénomènes naturels astronomiques, météorologiques, géologiques (astromythologie, géomythologie) ;
   le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe) ;
   la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés.

aller à la rubrique  type de mythes  tout y est !!
donc   que vous le vouliez ou nom toutes  les divinités  imaginées  par  les humains  depuis  le début de l'humanité   sont des mythes . Et les mythes  comme  vous pouvez le lire   sont  des produits  de l'imaginaire  humain,   de fait  ils n'existent   pas !!Sauf bien sûr  si certains  pensent   par exemple  que  le rêve  est réalité !!Mais dans ce cas je ne peux  plus rien   pour certains .

Amicalement
et quand  un imaginaire  rassure, c'est ............un placebo !!

je rappelle que je ne critique pas les crédules , mais seulement ceux qui veulent prouver à tort , que seule leur croyance est vérité au détriment des autres croyances !!
C'est ce que l'on appelle, l'intégrisme et le fondamentalisme religieux !!!


Dernière édition par dany26 le Sam Juil 06, 2024 10:23 am, édité 3 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frère apOTRE Sam Juil 06, 2024 10:15 am

dany26 a écrit:
TORAPAMAVOA a écrit:
Mais il existe déjà plusieurs dieux, ......   enfin pour ceux qui veulent y croire  ....  
merci  tu reconnais donc que ce sont des croyances, et de mont coté je prouve   que se sont des croyances  basées   sur des mythes , pour preuves encore !!
définition du mythe  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe
TORAPAMAVOA  est de conviction athée comme toi ,Donc rien de nouveau
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Messages : 1053
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par dany26 Sam Juil 06, 2024 10:25 am

TORAPAMAVOA a écrit:......  tu veux dire les démons qui se prennent pour des dieux !!!  ....



Toi t'es pas dieu, mais un vrai démon qui se dit catho, la honte .....  il est vrai que des prêtres se sont engagés dans l'aventure hitlérienne .......   comme quoi .........
strictement aucun rapport, de plus ce n'était pas, les prêtres mais le vatican avec son pape de l'époque .
Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 9359
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Edouard de Montmonrency Sam Juil 06, 2024 2:13 pm

Frère apOTRE a écrit:
dany26 a écrit:

Amicalement
Tu te répètes  continuellement !!Serais  tu en manque  d'arguments?
question de répéter , regardes toi dans un miroir , si un prix devrait être décerné il reviendrait à toi !

J'essaie de le faire revenir à la raison, mais son cas est compliqué et il lui faut de la redondance ;-)

Je commence a me demander si c'est pas incurable ou pas.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère apOTRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Frelon Sam Juil 06, 2024 2:55 pm

Niarkinounet a écrit:Une question simple à laquelle jamais aucun abrahamiste n'a réussi à me répondre de façon cohérente.

Car bon, pour ma part c'est la seule explication potentielle à pourquoi il y a des maladies génétiques et pourquoi la vie c'est de la merde.
Il y a une règle qu'on utilise en science, c'est le rasoir d'Okam.
ça ne sert à rien de compliquer quand on peut avoir la même qualité de réponse avec une seule hypothèse!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Messages : 1742
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 68
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas plusieurs dieux? Empty Re: Pourquoi pas plusieurs dieux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum