Une panne informatique mondiale touche les aéroports, trains, télévisions et centres commerciaux LeHuffPos
5 participants
Page 1 sur 1
Héloïse de Salm- Chef
Re: Une panne informatique mondiale touche les aéroports, trains, télévisions et centres commerciaux LeHuffPos
Héloïse de Salm a écrit:
Les mises à jour forcées Microsoft. Reboot de plein d'ordinateurs (des centaines de millions) impossible. Il faut tout réinstaller.
Ceci n'est pas une Cyber-attaque, mais un Cyberbug made in Microsoft.
C'est ça "l'avantage" d'être à jour avec Windows. Vous êtes aussi à jour des nouveaux bugs non vérifiés. Et cerise sur le gâteaux : depuis Windows 10 Microsoft vous demande plus votre avis. Vous voulez que Windows marche, il faut se connecter et une fois connecté ça se met à jour... à l'insu et de votre plein gré (car vous avez signé l'EULA - vous n'avez même pas le droit de bloquer les mises à jour ou Microsoft vous tiendrait responsable d'incidents sur le réseau à cause de votre ordinateur - lisez bien c'est écrit dans la centaine de pages écrites en petit que vous avez approuvé).
Bon, mois j'utilise toujours Windows 7 non mis à jour même sur les dernières variantes. Ca marche du tonnerre, à part le navigateur Mozilla (le dernier qui marche encore qui a cessé ses mises à jour aussi et pose problème sur certains sites dont les impôts et les URSSAF et tout ce qui est officiel, qui me signalent sans arrêt que je suis sur un navigateur incompatible (mais à part ça ça marche quand même).
Autrement il y a linusk.
Il fut un temps, pas trop lointain, on mettait pas le dernier OS et les dernières MAJ mais un OS certifié infaillible sur les bécanes stratégiques. Mais toute précaution semble s'être évaporée face au suivisme généralisé. Encore bien vu tout le monde. Une grosse panne liée à la connerie généralisée.
Est-ce que ça se soigne ? On va voir si cette piqure de rappel marche, mais j'ai l'impression que la lobotimisation générale sur le sujet a été absolue. je vois que même nos armées tourner sur Windows 11 dernier cri... c'est à se demander si nos Rafales ne tournent pas dessus. Je sais que c'est le cas en partie des Mirages 2000, mais c'était du Windows 2000 éprouvé avec les sources revues et recompilé.
Dernière édition par Jeannot Lapin le Ven 19 Juil 2024 - 15:33, édité 1 fois
Jeannot Lapin- Sage
Re: Une panne informatique mondiale touche les aéroports, trains, télévisions et centres commerciaux LeHuffPos
Jeannot Lapin a écrit:
Bon, mois j'utilise toujours Windows 7 non mis à jour même sur les dernières variantes.
c'est ce qu'il faut faire
Héloïse de Salm- Chef
J'ai un macbook en dual boot Windows. Quand je l'ai acheté seul Windows 8 étaient dispo et je l'ai pris, mis à jour en Windows 10. Au vu du principe de MAJ forcée, j'ai bloqué le réseau, traffiqué les clés de registre pour pas se mettre à jour et je ne le connecte jamais à internet. je me connecte par Mac OS pour tout et encore j'ai pas mis la dernière MAJ de mon Mac pour garder le portion de compatiblité 32 bits et tous plein de logiciels qui tournent dessus.Héloïse de Salm a écrit:Jeannot Lapin a écrit:
Bon, mois j'utilise toujours Windows 7 non mis à jour même sur les dernières variantes.
c'est ce qu'il faut faire
Apple et Microsoft c'est devenu du grand foutage de gueule.
Au demeurant, on peut avoir un PC Web avec le dernier Windows 11 mis à jour histoire de fonctionner comme demandé un peu partout. Ca coûte rien et on bosse pas dessus et voilà.
De plus, autre chose : les MAJ Windows vous virent les logiciels achetés installés. Du coup pour parrer au problème on vous demande de louer ces logiciels... donc Windows 7 avec logiciels achetés, fonctionne nickel.
Ce qui est génial c'est qu'actuellement pour trouver le moyen de se déptrer il faut aller sur le site M$ innaccessible...
Jeannot Lapin- Sage
moi je suis restée à windows 10 et du coup plus de MAJ
Héloïse de Salm- Chef
ça ira mieux avec l'IA
Maledico Proditores- Chef
Les américains arrêtent pas d'en parler.
Revanchisti- Vénérable
Les bugs deviendront intelligents.Maledico Proditores a écrit:ça ira mieux avec l'IA
Jeannot Lapin- Sage
En fait le problème vient d'un logiciel de Crowdstrike, de gestion de parc et réseau qui s'est retrouvé incompatible avec une version de patch Windows 11... et le problème viendrait de Crowdstrike et pas de M$. Crowdstrike n'aurait pas respecté ou bien mis à jour ses logiciels en fonction des solutions de développement M$. Mais Microsft a lui-même recours à Crowdstrike pour ses serveurs, y compris pour ses solutions développement, d'où l'impression donnée que M$ était fautif.
En France, sont directement impactés, de façon directe, TF1 (groupe Bouygues), et les JO 2024 (billetteries et autorisations de circuler - ça va être le grand bordel). Canal+ qui a aussi annoncé être impacté l'est du fait de sa diffusion par les réseaux cablés, impactés. En fait la France est assez peu touchée pour être peu à avoir recours à ce logiciel. L'Allemagne (et les Etats-Unis) utilisent abondamment ce logiciel (par exemple plus de la moitié des hopitaux allemands et tous les hôpitaux des Pays-Bas et du Royaume-Uni sont à l'arrêt car ne pouvant plus gérer leurs consultations et au Royaume-Uni, une partie des données des malades ne seraient plus accessibles et perdues) dont le secteur financier allemand et donc on est indirectement très impactés. Aéroports étrangers et compagnies aériennes étrangères bloquées avec toutes les réservations et la gestion des vols dans le ciel... donc Air France-KLM bloquée aussi si pas affectée, notamment parce que le Hub Air-France est désormais à l'aéroport d'Amsterdam aux Pays-Bas bloqué (où en fait Air-France est désormais domiciliée avec tous ses avions).
Du fait du week-end, beaucoup de ces entreprises ne fonctionneront à nouveau qu'au cours de la semaine prochaine. Ca risque d'être la merde notoire aux entrées aux épreuves des JO.
Il faut savoir que les assureurs refusent d'assurer ce risque et donc ça va finir en des procès monstrueux à coups de centaines de milliards, surtout aux USA.
En Allemagne on parle de la fin de l'été pour un retour à la normale.
Au demeurant, beaucoup des ordinateurs qui se sont mis en panne, devront être réinstallés et leur contenu effacé !!! En effet sans la clé de chiffrement bitlocker des disques (qui souvent n'a pas été sauvegardée), impossible de réinstaller ou relire le contenu des disques.
On voit à quel point ces obligations (depuis Windows 10) de sécurité sans intérêt et dont ne se souciaient pas les utilisateurs, sont nuisibles.
En France, sont directement impactés, de façon directe, TF1 (groupe Bouygues), et les JO 2024 (billetteries et autorisations de circuler - ça va être le grand bordel). Canal+ qui a aussi annoncé être impacté l'est du fait de sa diffusion par les réseaux cablés, impactés. En fait la France est assez peu touchée pour être peu à avoir recours à ce logiciel. L'Allemagne (et les Etats-Unis) utilisent abondamment ce logiciel (par exemple plus de la moitié des hopitaux allemands et tous les hôpitaux des Pays-Bas et du Royaume-Uni sont à l'arrêt car ne pouvant plus gérer leurs consultations et au Royaume-Uni, une partie des données des malades ne seraient plus accessibles et perdues) dont le secteur financier allemand et donc on est indirectement très impactés. Aéroports étrangers et compagnies aériennes étrangères bloquées avec toutes les réservations et la gestion des vols dans le ciel... donc Air France-KLM bloquée aussi si pas affectée, notamment parce que le Hub Air-France est désormais à l'aéroport d'Amsterdam aux Pays-Bas bloqué (où en fait Air-France est désormais domiciliée avec tous ses avions).
Du fait du week-end, beaucoup de ces entreprises ne fonctionneront à nouveau qu'au cours de la semaine prochaine. Ca risque d'être la merde notoire aux entrées aux épreuves des JO.
Il faut savoir que les assureurs refusent d'assurer ce risque et donc ça va finir en des procès monstrueux à coups de centaines de milliards, surtout aux USA.
En Allemagne on parle de la fin de l'été pour un retour à la normale.
Au demeurant, beaucoup des ordinateurs qui se sont mis en panne, devront être réinstallés et leur contenu effacé !!! En effet sans la clé de chiffrement bitlocker des disques (qui souvent n'a pas été sauvegardée), impossible de réinstaller ou relire le contenu des disques.
On voit à quel point ces obligations (depuis Windows 10) de sécurité sans intérêt et dont ne se souciaient pas les utilisateurs, sont nuisibles.
Jeannot Lapin- Sage
... J'ai toujours évité intuitivement, Microsoft 365 ... maintenant je sais pourquoi.
(Les abonnements Microsoft 365 comprennent un ensemble d'applications Office familières, des services cloud intelligents et une sécurité de renommée mondiale ...)
Mieux vaut être souverain et indépendant, pour ses datas (comme pour le reste).
(Les abonnements Microsoft 365 comprennent un ensemble d'applications Office familières, des services cloud intelligents et une sécurité de renommée mondiale ...)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Ca peut s'acheter à bas prix sur des sites légaux. Office pro 2021. Edxit 365 et la connexion obligatoire. Idem pour l'entrée. Il faut acheter (toujours en low cost sur internet) une version Windows Pro (10 ou 11) créer un login perso non lié à un mail.Edouard de Montmonrency a écrit:... J'ai toujours évité intuitivement, Microsoft 365 ... maintenant je sais pourquoi.
Il y a une version LTSC de Windows 11 qui est sortie. Je sais pas ce qu'elle vaut. Pour info c'est une version sans MAJ du système, uniquement des maj sécurité garanties 5 ans. La version 2019 de Windows 10 LTSC était garantie 10 ans en maj sécurité (donc au-delà de la version 2024 Windows 11 LTSC et 2021 de WIndows 10 LTSC), mais le support CPU il me semble, s'arrêtait aux Ryzen 2000 et 8 cores maxi.
Jeannot Lapin- Sage