2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
+2
Clavier
Edgar de Phelps
6 participants
Page 1 sur 1
2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
Et personne n'en parle !!!c'est pourtant important !!
amicalement
amicalement
dany26- Vénérable
- Messages : 10001
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
dany26 a écrit:Et personne n'en parle !!!c'est pourtant important !!
amicalement
Y a un topic univers spatial
_________________
https://mrphelps.forumactif.com/
https://1789-com.forum-actif..com/
https://jeux-et-debats.forumactif.com/
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10307
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
J'en ai parlé là-bas il y a 2 semaines.dany26 a écrit:Et personne n'en parle !!!c'est pourtant important !!
amicalement
La situation est double. D'abord il y un risque avec la capsule Boeing parce qu'elle fuit et a plusieurs dysfonctionnement, puis on arrive pas à la déconnecter, donc ça va être compliqué, même pour la renvoyer en automatique. Apparemment pour arriver à la déconnecter il faudra au moins une personne à l'intérieur. Et la capsule n'est pas prévue pour les sorties dans l'espace.
Pour résumer, Boeing qui est dans le spatial depuis 60 ans, a mis 4 fois plus de temps que SpaceX (qui l'est en gros depuis à peine plus de 10 ans) pour préparer une capsule qui marche pas, et qui a coûté 4 fois plus cher en développement (et beaucoup plus en interne) et qu'il faut lancer avec un lanceur tiers.
Et ça va plus loin : Boeing fabrique la SLS (le lanceur lunaire) pour la Nasa, et non seulement ils ont un retard de fou, accumulent les dysfonctionnements n'ont pas les caractéristiques prévues à l'origine, mais les coûts ont explosé. Chaque lancement, seulement si la Nasa en commande une dizaine à l'avance va coûter 2.8 milliards de dollars, uniquement le lancement, en plus du développement qui a coûté quelques bons milliards (les additions sont nombreuses et comme ils reprennent une partie des développements de la navette spatiale), c'est juste délirant. Et Boeing perd (officiellement) de l'argent dans toute cette affaire.
Boeing est en totale déconfiture. On a analysé les causes. Lors du rachat de McDonnell Douglas, la direction de McDonnell Douglas, des commerciaux et des avocats ont négocié de prendre le pouvoir chez Boeing, contre un bon prix pour McDonnell Douglas (qui alignait les accidents dans le civil - souvenez-vous les DC10 sur la fin). Alors à la différence de MC Donnell Douglas où les avocats et les commerciaux ont pris le pouvoir, négligeant les intérêts de l'entreprise et mentant aux actionaires, Boeing était tenu par des ingénieurs. Ces avocats futés ont donc réussi à tromper les actionaires de Boeing et à prendre le pouvoir chez Boeing.
On voit aujourd'hui le résultat. Notamment face à Airbus. En espérant que nos énarques prennent pas le pouvoir chez Airbus.
Bref, chez SpaceX c'est l'inverse: l'actionnaire principal qui s'y connait en techno, n'est intéressé que par ça, et qui met en mouvement les ingénieurs, les techniciens et les ouvriers. Seul l'objectif compte. En cas de réussite l'argent coulera à flot pour être réinvesti dans d'autres projets tout aussi délirants...
Du coup, à la place de 2.8 milliards le lancement, une fusée entière, si on la jette, de Starship va coûter 20 millions de $ (sans plaisanter) et Musk vise 10 million ! Elle est fabriquée à partir des matériaux les moins chers qui existent (inox de boîte de conserve) et utilise le carburant qui use le moins possible la fusée (méthane + oxygène) et coûte le moins cher.
Mais c'est pas tout : cette fusée doit être réutilisable, et donc un lancement va lui coûter 1 ou 2 millions de $, et à terme il pourra la relancer (la même) dans la journée... mais il va facturer le lancement 10 millions, donc des bénéfices (plus de 75%) à en faire baver Boeing !
Et cerise sur le gateau, le lanceur devrait emporter à terme 2 fois la charge du SLS. Et Musk compte en construire 100 par an pour l'instant (avec un objectif de réutilisation de 100 fois), puis passer à 1000 par an. Ils est prévu des bases de lancement et de récupération tout autour de la planète, aux USA, et sur le territoire britannique et Australien. On se demande bien ce que vient encore foutre le projet concurrent de SLS de Boeing là-dedans.
Donc pour en revenir aux astronautes bloqués dans la station à cause de Boeing. Si on juge que la capsule n'est pas fiable, et qu'il reste un seul slot pour se connecter à la station par les Crew Dragon de SpaceX, comme SpaceX et les Crew Dragon ont des missions déjà programmées sur les moins suivants, on pourra faire rentrer dans ce programme ces spationautes de la capsule Boeing, par le Crew Dragon qu'au bout de 6 mois. En effet toutes ces missions programmées le sont pour des commanditaires qui ont payé lourd et une rupture de contrat pourrait coûter très cher. Je sais pas comment ils vont gérer la connexion du Starliner Boeing bloquée par celui-ci. La station fonctionnera à moitié pour gérer les capsules : en flux tendu.
Bref, pour ces astronautes emmenés par Boeing, la mission de 8 jours s'est transformée en mission de 6 mois.
La Nasa, une société publique (l'une des seules aux USA), probablement sous la pression du gouvernement, a eu pitié de Boeing et ne leur colle pour l'instant aucune amende, mais il y a largement de quoi couler l'entreprise avec tous les déboires qu'elle cause.
En tout cas, la nécessité d'avoir 2 capsules par sécurité pour la Nasa leur cause des soucis... mais il y a une petite PME qui en prépare une autre, sous forme de petite navette. Donc La Nasa pourrait virer Boeing assez rapidement du spatial, notamment avec Bezos (Amazon, Blue Origin) qui prépare aussi une grosse fusée réutilisable (lancement prévu 31 Septembre) et qui fournit ULA pour une fusée consommable assez performante (un peu plus qu'Ariane 6). Donc y'a moyen de se passer de Boeing, en rechange, très bientôt.
https://www.sierraspace.com/dream-chaser-spaceplane/
Il devrait être lancé avant la fin de l'année par la fusée Vulcan d'ULA. Il sera utilisé en mode automatique pour livrer 3.5t à l'ISS cette année.
Par la suite il pourra emporter un équipage de 3 sur de futures variantes de la navette, qu'ils feront tourner (ce deuxième modèle est en construction).
Si on devait comparer cette navette à quelque chose, il faudrait la comparer à Hermès, qui n'a jamais vu le jour.
A noter, à propos de Boeing, que Spacex (Musk) a parlé à plusieurs reprises d'entrer dans le domaine des transports aéronautiques avec un avion suborbital low cost. La chose est effectivement réalisable puisqu'on économise beaucoup de carburant (frottements de l'air) en montant plus haut et du coup en allant plus vite. Donc une sorte de Starship lancé tout seul sans booster avec 200 ou 300 passagers (voire plus) et qui atterrirait comme un avion à l'autre bout du monde est une idée réalisable. Il fallait juste y penser.
De plus un avion supersonique est en cours de préparation aux USA. Plus petit, moins rapide que le Concorde, il diminue fortement le bang supersonique (son nom Boom Ouverture). D'autres projets de gros avions électriques ou plus écolos de sociétés privées US sont en cours. Sans oublier Lockheed Martin et autres, spécialisés dans le militaire. La relève de Boeing est assurée s'ils devaient mettre la clé sous la porte et que le gouvernement US décide de ne plus les supporter. Le PDG a assuré les actionaires dernièrement qu'ils étaient une entreprise "too big to fail" (trop gros pour qu'on les laisse tomber). Encore un mensonge.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9223
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
ça fera un mauvais remake de la planète des singes quand ils reviendront
Clavier- Sage
- Messages : 4304
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
Ils n'ont plus qu'à s'envoyer en l'air
Maledico Proditores- Chef
- Messages : 1299
Date d'inscription : 18/10/2023
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
Faut pas être défaitiste. C'est pas encore sûr.Clavier a écrit:ça fera un mauvais remake de la planète des singes quand ils reviendront
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9223
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
Clavier a écrit:ça fera un mauvais remake de la planète des singes quand ils reviendront
Bin justement ... si c'est pour choper la variole du singe dès le retour, ils feraient mieux de rester dans leur capsule
Maledico Proditores- Chef
- Messages : 1299
Date d'inscription : 18/10/2023
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
OK , mais je suis surpris que les merdias n'en parlent pas souvent !!
amicalement
amicalement
dany26- Vénérable
- Messages : 10001
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
Les médias ne parlent que de choses anodines, conflits sociaux et de politique.dany26 a écrit:OK , mais je suis surpris que les merdias n'en parlent pas souvent !!
amicalement
On voit aucune information scientifique et le minimum syndical est du niveau de la maternelle, c'est à dire le niveau des journalistes.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9223
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
dany26 a écrit:Et personne n'en parle !!!c'est pourtant important !!
amicalement
S'ils avaient été taxés de fascites soit de droite soit de gauche ,(parce que ce fléau existe des deux côtés n'en déplaise à certains ) on en parlerait ici il n'y que ça qui semble intéresser .
J'espère qu'ils ont un moral d'acier , je n'ose même pas imaginer cette situation .
Et surtout pourvu qu'ils puissent revenir le plus vite possible .
Lysliane.- Impétrant
- Messages : 512
Date d'inscription : 15/08/2024
Localisation : Ariège
dany26 aime ce message
Re: 2 astronautes bloqués dans l'espace jusqu'en 2025
Apparemment ils sont contents, ils en auraient pas rêvé.Lysliane. a écrit:dany26 a écrit:Et personne n'en parle !!!c'est pourtant important !!
amicalement
S'ils avaient été taxés de fascites soit de droite soit de gauche ,(parce que ce fléau existe des deux côtés n'en déplaise à certains ) on en parlerait ici il n'y que ça qui semble intéresser .
J'espère qu'ils ont un moral d'acier , je n'ose même pas imaginer cette situation .
Et surtout pourvu qu'ils puissent revenir le plus vite possible .
Faut avouer qu'après 2 ou 3 ans de préparation chez des gens qui en ont rêvé, 6 mois au lieu de 8 jours ça doit être gratifiant. Maintenant, il faut voir : la gravité 0 pendant 6 mois et les rayonnements un poil supérieurs à la surface de la Terre, surtout en cas d'éruption solaire ou de Supernova qui explose font pas forcément du bien.
J'imagine qu'en plus il sont payés à la journée... et pas qu'un peu. Probablement aux frais de Boeing.
Alors ils font des exercices physiques pour lutter contre l’ostéoporose et au niveau des radiations le champs magnétique terrestre les protègent encore à cette altitude. Par ailleurs le vaisseau protège lui-même contre les radiations et il y a une zone très protégée en cas d'éruption solaire, pour venir s'y loger.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9223
Date d'inscription : 31/07/2021
Sujets similaires
» Non au recul de l’indexation des retraites de base au 1er juillet 2025 Indexation a minima
» Gouvernement Barnier : tournez à droite, prenez l’impasse
» Grande saga : toi aussi fais l'ours avec des astronautes (virgule)
» Pourquoi cette fois-ci, pour aller sur la Lune, les astronautes s'éloigneraient de 70 000 kms au lieu de 300, d'abord ?
» L'utilisation honteuse des astronautes qui nous ont coûté bonbon pour vendre de tout sauf de l'espace !
» Gouvernement Barnier : tournez à droite, prenez l’impasse
» Grande saga : toi aussi fais l'ours avec des astronautes (virgule)
» Pourquoi cette fois-ci, pour aller sur la Lune, les astronautes s'éloigneraient de 70 000 kms au lieu de 300, d'abord ?
» L'utilisation honteuse des astronautes qui nous ont coûté bonbon pour vendre de tout sauf de l'espace !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum