Les pires génocides de l'Histoire
+7
Paul Daumier
André de Montalembert
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Revanchisti
dany26
Elena de Chanteplume
11 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les pires génocides de l'Histoire
Pour en revenir au crimes de Mao et de Staline identiquement qu'a ceux de la colonisation ils ont été perpétrés au nom du progrès.
Dans un cas le progrès de la civilisation occidentale libérale dans l'autre le progrès de la civilisation russe et chinoise communiste.
Dans un cas le progrès de la civilisation occidentale libérale dans l'autre le progrès de la civilisation russe et chinoise communiste.
Monsieur Trololo- Vénérable
Dans un cas il fallait sacrifier "les sauvages" dans l'autre "les paysans arriérés" au profit du progrès.
Dernière édition par Monsieur Trololo le Ven 30 Aoû 2024 - 13:55, édité 1 fois
Monsieur Trololo a écrit:Dans un cas il fallait éliminer "les sauvages" dans l'autre éliminer "les paysans arriérés".
A lire
http://www.ursulagauthier.fr/mao-le-plus-grand-criminel-de-lhistoire/
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
Elena de Chanteplume a écrit:[font=Comic Sans MS] Les pires génocides de l'Histoire
Vous vous demandez quel dictateur (monstre) a massacré le plus de personnes durant le XXème siècle ?
Les quatre sanguinaires Mao, Staline, Hitler, Pol Pot
MAO
70 millions de morts dont 35 millions lors de la Grande Famine (1958-1961), conséquence du Grand Bond en avant. 25 millions dans les laogai (camps de travail).
STALINE
20 millions de morts dont 11 millions lors de la Grande Famine (1929-1932) provoquée en Ukraine.
HITLER
25 millions de morts dont plus de 15 millions de Soviétiques et 6 millions de juifs.
POL POT
1/4 des Cambodgiens, soit près de 2 millions de personnes, tués sur ordre de Pol Pot. Le plus haut ratio des tyrans meurtriers.
https://www.lepoint.fr/societe/les-quatre-sanguinaires-04-08-2011-1361749_23.php
Paul Daumier a écrit:Une question : parmi ces 4, lesquels ont été soutenus par la gauche ?
André de Montalembert a écrit:Aucun de la gauche non stalinienne, par contre à part Pol Pot, les 3 autres par la droite!
Ils n'ont pas honte d'occulter les crimes de guerre en affirmant que la gauche en aurait soutenu certains. Quels mépris de l'histoire.
Le sujet de ce topic occulte totalement la responsabilité des gouvernements dans les crimes de guerre de l'époque coloniale, la France y figure en bonne part.
Ce sujet occulte aussi les crimes de guerre des américains, avec les bombes atomiques lâchées contre les populations civiles au japon, il occulte aussi les bombardements au napalm au Viêtnam, il occulte aussi toutes les barbouseries et coups d'état organisés de l'extérieur dans certains pays, pour mettre en place des régimes fantoches dans certaines parties du monde, les embargos décrétés par les américains pour combattre des gouvernements qui ne vont pas dans son intérêt comme ils le font en Amérique Latine.
Bref nous avons un topic qui veut surtout stigmatiser ce qui se réclamait (à tort) du communisme, alors que l'ensemble des crimes contre l'humanité sont perpétués par le capitalisme, voire par l'idéologie nazie, mais idéologie soutenue par le capitalisme.
A moins que là aussi il faille l'occulter, car "non politiquement correct" dans la France où l'on vit aujourd'hui et où le tapis rouge est déroulée pour permettre l'accès au pouvoir d'un parti à l'ADN nazi indélébile. (https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/240417/les-piliers-fondateurs-du-fn-sont-des-nazis).
Ceci peut expliquer cela. Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même ... mais faut remarquer que le génocide du peuple palestinien à Gaza passe sous les radars !!!
Vladimir de Volog- Vénérable
Elena de Chanteplume a écrit:Vous ne savez pas lire Edouard. J´ai bien dit: Un génocide c´est massacré de sang froid.Edouard de Montmonrency a écrit:Non, Dany26 et à coté de la plaque, comme souvent.
Un génocide c´est massacrer tout court ... à froid ou à chaud, en hard power ou en soft power.
en hard power ou en soft power. Vous avez la traduction en français peut-être !!!
Ben non par forcement, ça peut aussi être en soft power (un autre moyen que par les armes). C'est vous qui ne savez pas lire.
Un massacre est un massacre tout comme un chat est un chat.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Elena de Chanteplume a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Dans un cas il fallait éliminer "les sauvages" dans l'autre éliminer "les paysans arriérés".
A lire
http://www.ursulagauthier.fr/mao-le-plus-grand-criminel-de-lhistoire/
Mao n'a pas fait tuer ou laissé mourir de faim des gens pour le "plaisir de tuer des gens", mais pour moderniser son pays rompre avec la société traditionnelle en faire une puissance industrielle. Pareil que les colonisateurs en Amérique en Afrique en Asie donc ...
Désolé de vous l'apprendre Elena.
Après si vous condamnez Mao ce qui est tout à fait compréhensible, et si vous êtes honnête intellectuellement vous devrez condamner pareillement les crimes de la colonisation (Comme les 10 millions de morts du Congo Belge).
donc je confirme tu ne sais pas lire, !!!Monsieur Trololo a écrit:
Si vous excusez les crimes de la colonisation vous excusez pareillement ceux du communisme gros débile !
Je t'ai déjà expliqué que pour la colonisation il faut avoir le courage de voir les avantages et les inconvénients pour les pays concernés , et je confirme que certains pays la présence de pays développé leur a permis de se moderniser du temps des colonies, pour revenir à l'age de pierre une fois libéré du méchant colon !!Pour certains cas (surtout en Afrique ) à, etre incapable de relever ou maintenir le pays à niveau, et venir oser se réfugier chez le même colon mais chez lui !!
De la folie pure pour moi .
je confirme pour moi le plus grand génocide est celui d'ABEL , puisque son frère a détruit d'un coup le tiers de la population mondiale de l'époque !! d'après la bible bien sûr !!
amicalement
dany26- Sage
SVP pas d´insultes dans la discussion !!!Monsieur Trololo a écrit:dany26 a écrit:Ne pas oublier qu'un génocide est une action volontaire contre une population précise!!
Ce qui n'est pas le cas de certaines erreurs dues à la colonisation, qu'il faut savoir compenser avec certains avantages , progrès incontestables, dont les colonisés ont profité et profitent encore .
amicalement .
Vous êtes définitivement un individu stupide Dany.
Vous rendez vous compte de la profonde stupidité de votre argument ?
Ca n'a jamais effleuré votre esprit petit bourgeois stupide que cet argument peut parfaitement être repris par les communistes eux-mêmes ? (ce que fait Revanchisti)
Bah oui l'Holomodor ça a permis à la Russie de se moderniser d'avoir une industrie de masse en 10 ans et de vaincre le 3ème reich. Le Grand bon en avant ça à permis à la Chine de se moderniser aussi et d'être aujourd'hui en passe de devenir la première puissance mondiale.
En disant ça dis ça je dis rien d'extravaguant Dany.
Si vous excusez les crimes de la colonisation vous excusez pareillement ceux du communisme gros débile !
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume- Sage
Edouard de Montmonrency a écrit:Elena de Chanteplume a écrit:Vous ne savez pas lire Edouard. J´ai bien dit: Un génocide c´est massacré de sang froid.Edouard de Montmonrency a écrit:Non, Dany26 et à coté de la plaque, comme souvent.
Un génocide c´est massacrer tout court ... à froid ou à chaud, en hard power ou en soft power.
en hard power ou en soft power. Vous avez la traduction en français peut-être !!!
Ben non par forcement, ça peut aussi être en soft power (un autre moyen que par les armes). C'est vous qui ne savez pas lire.
Je suis d'accord avec Edouard.
Vladimir de Volog- Vénérable
dany26 a écrit:
je confirme pour moi le plus grand génocide est celui d'ABEL , puisque son frère a détruit d'un coup le tiers de la population mondiale de l'époque !! d'après la bible bien sûr !!
amicalement
Très drôle, mais vous exagérez , ils étaient pas quatre ? Adam , Eve , Abel et Caïn .
Lysliane.- Postulant
Edouard de Montmonrency aime ce message
Lysliane. a écrit:dany26 a écrit:
amicalement
Très drôle, mais vous exagérez , ils étaient pas quatre ? Adam , Eve , Abel et Caïn .
C'est toujours de la géométrie très variable avec Dany26 ... pour lui 4 c'est pareil que 4 000 000, sauf si il y a une unité monétaire derrière (€, $ £, etc.) ;-)
Il est drôle.
Et donc Abel et Cain ont couché avec leur mère puisqu'ils ont eu des enfants!Lysliane. a écrit:dany26 a écrit:
amicalement
André de Montalembert- Vénérable
Lysliane. a écrit:
Très
drôle, mais vous exagérez , ils étaient pas quatre ? Adam , Eve , Abel et Caïn .
ha bon !!peux tu m'en dire plus que l'on puisse rigoler avec Gen 4 -8 !!je ne vois que 4 humains pour le moment en Gen 4
amicalement
dany26- Sage
Moi qui était heureuse qu'on puisse enfin rire ensemble .
Mais tout est dit vous avez rigolé et moi aussi que demande le peuple .
S'il étaient quatre c'est un quart pas un tiers .
Mais tout est dit vous avez rigolé et moi aussi que demande le peuple .
S'il étaient quatre c'est un quart pas un tiers .
Lysliane.- Postulant
André de Montalembert a écrit:Et donc Abel et Cain ont couché avec leur mère puisqu'ils ont eu des enfants!Lysliane. a écrit:dany26 a écrit:
amicalement
Ben non.
### Autres personnages importants
La Bible mentionne également d'autres personnages importants qui apparaissent après ces quatre premiers :
- Seth, fils d'Adam et frère de Caiin [4]
- Enoch, fils de Caiin [4]
- Naamah, sœur de Tubal-Cain et épouse de Lamech [4]
- Noe, fils de Lamech et ancêtre des trois familles de l'arche [4]
Ces personnages sont tous mentionnés dans le récit biblique qui suit immédiatement Adam, Ève, Abel et Caiin.
### Conclusion
Bien qu'Adam, Ève, Abel et Caiin soient les premiers personnages principaux du récit biblique, ils ne sont pas les seuls caractères importants. Ils constituent le début d'une lignée plus large qui continue à s'étendre au-delà de leur génération initiale.
La Bible présente donc une histoire plus complexe avec plusieurs générations et personnages clés, plutôt que simplement ces quatre premiers êtres humains.
dany26 a écrit:
Je t'ai déjà expliqué que pour la colonisation il faut avoir le courage de voir les avantages et les inconvénients pour les pays concernés , et je confirme que certains pays la présence de pays développé leur a permis de se moderniser du temps des colonies,
Tout à fait et de la même manière le communisme à permis à la Russie à peine sortie du moyen-age en 1917 de devenir en 30 ans une puissance nucléaire et en 40 une puissance spatiale.
Le communisme au même titre que la colonisation permis de moderniser des contrées particulièrement arriérées. L'Ukraine avant le communisme c'était un ramassis de bouseux arriérés pas plus évolués techniquement que les populations du Maghreb. Vrai ou pas vrai Dany ?
Il y avait quoi comme villes en Sibérie avant le communisme ? Pouvez vous répondre à cette question sans vous défiler Dany ?
Comment vous expliquez que la Russie Tsariste aie été battu à plate couture par le 2ème Reich, et que 30 ans après l'URSS pulvérise le 3ème Reich alors 1ère puissance industrielle en Europe occidentale. Comment expliquez-vous ce mystère de l'histoire Dany ?
Elena de Chanteplume a écrit:Je ne sais pas si c´est la liste des plus grands génocides de l'histoire du mondeEdouard de Montmonrency a écrit:Voici une liste des plus grands génocides de l'histoire du monde :
mais MAO a gagné le grand prix
70 millions de morts dont 35 millions lors de la Grande Famine (1958-1961), conséquence du Grand Bond en avant. 25 millions dans les laogai (camps de travail).
Sources?
Nous n'avons aucune sources fiables sur le laogai et les historien sérieux estime la famine 25 000 000 grand max. D'où ils sortent tes 10 000 000 en plus? Stéphane courtois?
Concernant le laogai qu'en est-il de la responsabilité personnel de mao?
Pour le petit livret rouge et la guerre civile gagnée par le million de héros je vuex bien....
Mais tu va pas me faire crorie que Mao a personellement d'envoyé chaque chinois au laogai.
Il y a des décisions douteuses qui ont envoyé des gens au laogai qu'on aurait pas du c'est sûr, mais le laogai est le système carcéral chinois sous l'ère communiste et Denguiste. Il persiste encore de nos jours. Si un type crève dans laogai chinois (il y a dans tous les pays un pourcentage de prisonniers qui sortent pas de zonzozn vivants.) c'est encore la faute à Mao?
Ademttez : le c'est un raisonnement simpliste qui s'adresse à des esprits simplets.
Je rappelle que le système carcéral américain est aujourd’hui le plus oppressif au monde par sa taille (même s'il y a des prisons plus babacool que d'autre) et la brutalité de certaines prisons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population_carc%C3%A9rale
Je t'invites à regarder ça. 666 détenus pour 100 000 habitants. Si c'est pas un signe ça.
Je rappelle qu'il a été utilisé jusqu'en 1935 pour mener un néoesclavage plus brutal que le goulag et le laogai réunni. Ça continue encore de jours avec des gosses dans des cages quand les républicain sont au pouvoir, et les enfants dans des centre de rétention quand les démocrates sont au pouvoir. Et els rares pièces d'armement fabriqués encore aux USA sont fabriqués par des forçats en tenue orange.
Pour la brutalité d'antan j'en ai parlé là :
https://politique.forum-actif.net/t44569p650-un-pays-riche-des-millions-de-gens-dans-la-misere#721716
https://politique.forum-actif.net/t44569p650-un-pays-riche-des-millions-de-gens-dans-la-misere#721804
Les gens mourraient en quelques jours à peine de travail forcé.
Mais bon l’Amérique est une démocratie libérale capitaliste pas une horrible dictature communiste avec son goulag hein?
Pour votre gouverne rien qu'en 1928, il y a eu 37 000 type rien qu'en Alabama se faire envoyé dans ces truques horribles.
Et contrairement au temps du vrai esclavage les exploiteurs n'avaient pas à acheter et à investir dans leur esclave. Et après on va casser les couilles des communistes avec le Goulag qui existait à la même époque.
Tu me vois dire "ho XX millions de mort c'est la faute à George washington"? non parce-que c'est débile et ça n'a aucuns sens.
Ça serait vachement simple d'attribuer tous les dédorie de l'institution à un unique bouc émissaire. dans des buts de propagande, mais moi je fais pas ça sauf pour choquer les gens comme vous afin qu'ils se rendent compte des conenries qu'ils débitent.
On est là pour régler des problèmes.
Revanchisti- Vénérable
Même si je considère qu'Hitler était un sale type, pour moi il a toujours été une marionnette de politicard comme l'est macron...
Je trouve tout simplement dégueulasse de tout mettre l'horreur du rgéime nazi sur son dos dos ça exonère pas mal de gens.
Je déteste profondément ce genre de propagande.
Ha ça le Goulag ça bien peuplé la Sibérie .
Bon la grande guerre patriotique l'a un peu dépeuplé en envoyant du Shtrafbat mourir pour la mère patrie.
Mais on peut pas dire que la goulag n'a pas apporté de ressource minière à la Russie.... l'or de la Kolymna....
Selon Compagny of Heros 2, le T-70 a été délaissé en faveur du T-34 produit à 1 300 exemplaire par mois début 1943.
Je trouve tout simplement dégueulasse de tout mettre l'horreur du rgéime nazi sur son dos dos ça exonère pas mal de gens.
Je déteste profondément ce genre de propagande.
Il y avait quoi comme villes en Sibérie avant le communisme ? Pouvez vous répondre à cette question sans vous défiler Dany ?
Ha ça le Goulag ça bien peuplé la Sibérie .
Bon la grande guerre patriotique l'a un peu dépeuplé en envoyant du Shtrafbat mourir pour la mère patrie.
Mais on peut pas dire que la goulag n'a pas apporté de ressource minière à la Russie.... l'or de la Kolymna....
Comment vous expliquez que la Russie Tsariste aie été battu à plate couture par le 2ème Reich, et que 30 ans après l'URSS pulvérise le 3ème Reich alors 1ère puissance industrielle en Europe occidentale. Comment expliquez-vous ce mystère de l'histoire Dany ?
Selon Compagny of Heros 2, le T-70 a été délaissé en faveur du T-34 produit à 1 300 exemplaire par mois début 1943.
Dernière édition par Revanchisti le Sam 31 Aoû 2024 - 8:04, édité 1 fois
Revanchisti- Vénérable
Elena de Chanteplume a écrit:SVP pas d´insultes dans la discussion !!!Monsieur Trololo a écrit:dany26 a écrit:Ne pas oublier qu'un génocide est une action volontaire contre une population précise!!
Ce qui n'est pas le cas de certaines erreurs dues à la colonisation, qu'il faut savoir compenser avec certains avantages , progrès incontestables, dont les colonisés ont profité et profitent encore .
amicalement .
Vous êtes définitivement un individu stupide Dany.
Vous rendez vous compte de la profonde stupidité de votre argument ?
Ca n'a jamais effleuré votre esprit petit bourgeois stupide que cet argument peut parfaitement être repris par les communistes eux-mêmes ? (ce que fait Revanchisti)
Bah oui l'Holomodor ça a permis à la Russie de se moderniser d'avoir une industrie de masse en 10 ans et de vaincre le 3ème reich. Le Grand bon en avant ça à permis à la Chine de se moderniser aussi et d'être aujourd'hui en passe de devenir la première puissance mondiale.
En disant ça dis ça je dis rien d'extravaguant Dany.
Ce n'est pas une insulte c'est un constats fait par la majorité des gens du forum capables de connecter 2 neurones, le vioc est gâteux, encore plus que Volog.
Revanchisti- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Vladimir de Volog a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Elena de Chanteplume a écrit:Vous ne savez pas lire Edouard. J´ai bien dit: Un génocide c´est massacré de sang froid.Edouard de Montmonrency a écrit:Non, Dany26 et à coté de la plaque, comme souvent.
Je suis d'accord avec Edouard.
Les arméniens confirment, déportation, famine, etc etc ça compte aussi. Ce qui compte c'est le caractère intentionnel.
Dans ce cars la famine en chine ne compte pas plus que celle de 33 en Russie. Puisse-qu'on ne peut pas prouver l'intention génocidaire.
Pour la Corée en revanche... Les propos de Mc Arthur ne laissent aucun doute.
Revanchisti- Vénérable
Revanchisti a écrit:
Je rappelle qu'il a été utilisé jusqu'en 1935 pour mener un néoesclavage plus brutal que le goulag et le laogai réunni. .
Plus brutal je ne sais pas mais la logique est en effet assez proche, on estime estime qu'au début du 20ème siècle jusque dans les années 30 dans les état ségregationnistes "du sud" 4 millions d'afro-américains ont été emprisonnés arbitrairement et condamnés à de longues peines de travaux forcés. Le but rétablir l'esclavage de façon déguisée.
Travail forcé des indigènes dans l'empire français on peut en parler sérieusement ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_forc%C3%A9s
Pour votre gouverne à tous le taux de mortalité au Goulag aux pires moment du Stalinisme c'était 30%.
Vous noterez également que les faits évoqués dans l'encadré se passent dans les années 20 / 30 dans l'empire français, et même pas au 19ème siècle. Ils sont contemporains du Stalinisme donc ...
Le travail forcé est utilisé à grande échelle dans les colonies d'Afrique. L'un des chantiers les plus emblématiques, la construction du chemin de fer Congo-Océan (140 km) coute la vie à 17 000 travailleurs indigènes en 1929. Au Cameroun, les 6 000 ouvriers de la ligne de chemin de fer Douala-Yaoundé connaissent un taux de mortalité de 61,7 % selon un rapport des autorités. Le travail forcé est officiellement aboli dans les colonies en 1946 sous la pression du Rassemblement démocratique africain et du Parti communiste français. Dans les faits, il perdurera largement dans les années 1950
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travaux_forc%C3%A9s
Pour votre gouverne à tous le taux de mortalité au Goulag aux pires moment du Stalinisme c'était 30%.
Vous noterez également que les faits évoqués dans l'encadré se passent dans les années 20 / 30 dans l'empire français, et même pas au 19ème siècle. Ils sont contemporains du Stalinisme donc ...
Monsieur Trololo a écrit:Revanchisti a écrit:
Je rappelle qu'il a été utilisé jusqu'en 1935 pour mener un néoesclavage plus brutal que le goulag et le laogai réunni. .
Plus brutal je ne sais pas mais la logique est en effet assez proche, on estime estime qu'au début du 20ème siècle jusque dans les années 30 dans les état ségregationnistes "du sud" 4 millions d'afro-américains ont été emprisonnés arbitrairement et condamnés à de longues peines de travaux forcés. Le but rétablir l'esclavage de façon déguisée.
Pas que, au début de l'esclavage industriel qui je rappelle avait commencé avant la guerre civile, pour remplacer les esclaves noirs envoyés dans les mines et les usines, le néoesclavage avait été mis en place y compris dans certains états du nord, et des blancs en ont été victimes.
Les lois visant les noirs étaient assez vagues pour viser aussi des blancs. Tel que le héros de guerre Jhon Clarke et le fils de bourgeois Bohème Martin Talbert. Martin Talbert a même pas survécu quelque mois, le vioc héros de guerre a même pas tenu une mois et demi, il a clamsé en 1903. Il s’était ruiné dans son procès et pour le punir d’avoir combattu, les esclavaigiste lui ont mis sur le dos le devoir de travailler pour aussi rembourser leur frais d'avocats.
Mais c'était juste pour l'exemple, et décourager les gens qu'il voulaient en esclave de leur résister... les mecs savaient que le vioc il allait pas tenir une semaine.
La Chattahoochee Brick compagny, ne discriminait que sur l'âge pas la couleur de peau, eux ils voulaient des gosses, assez petits pour les fourrer dans les cheminées...
Alors on est plus sur du 10% global mais dans certains coins ça pouvait atteindre 45%.
Les USA là sont à 5% de mortalité carcérale.
Revanchisti- Vénérable
Pour en revenir à Mao
Si vos source c'est le nouvel OBS...... Hahahhahahahahah le nouvels OBS n'est en aucun cas une reveneu scientifique ou historiographique. C'est une revue mondaine.
Elle ne vaut pas plus que les dire de courtois.
Et si vous voulez qu'on parle de la Chine vous vouez qu'on parle du génocide taïwanais par le Kuomingtang?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_blanche_(Ta%C3%AFwan)
Et ça c'est juste la partie émergée de l'iceberg. Les plus érudits pointeront les massacres ethniques qui ont eu lieu dès l'arrivé du Kuomingtang.
https://youtu.be/pwwlW47HoBY
30:00
Je vous invites à écouter Asselineua sur l'Historie de taïwan...
Si vos source c'est le nouvel OBS...... Hahahhahahahahah le nouvels OBS n'est en aucun cas une reveneu scientifique ou historiographique. C'est une revue mondaine.
Elle ne vaut pas plus que les dire de courtois.
Et si vous voulez qu'on parle de la Chine vous vouez qu'on parle du génocide taïwanais par le Kuomingtang?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_blanche_(Ta%C3%AFwan)
Et ça c'est juste la partie émergée de l'iceberg. Les plus érudits pointeront les massacres ethniques qui ont eu lieu dès l'arrivé du Kuomingtang.
https://youtu.be/pwwlW47HoBY
30:00
Je vous invites à écouter Asselineua sur l'Historie de taïwan...
Revanchisti- Vénérable
Attendez je crois que c'est une autre vidéo en anglais qui en parle :
https://youtu.be/1W_UH4fmyj0
En faîtes ils y a eu une migration de masse des gars du Kuomingtang à taïwan. Ducoup bon il y a eu de a résistance quia été violemment supprimée. La repression a duré 40 ans.
https://youtu.be/1W_UH4fmyj0
En faîtes ils y a eu une migration de masse des gars du Kuomingtang à taïwan. Ducoup bon il y a eu de a résistance quia été violemment supprimée. La repression a duré 40 ans.
Revanchisti- Vénérable
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6