Ruffin déclare la guerre à Mélenchon et à l'extrémisme anti-France de LFI.
4 participants
Page 1 sur 1
Ruffin déclare la guerre à Mélenchon et à l'extrémisme anti-France de LFI.
Le député de la Somme, qui a quitté LFI lors des législatives, ne ménage pas ses critiques envers le mélenchon. Quitte à le considérer, désormais, comme un adversaire pour l’élection présidentielle de 2027, sur laquelle mélenchon fait une fixette.
Ruffin reproche à mélenchon d’avoir abandonné les campagnes et les zones pavillonnaires au Rassemblement national (RN) en se concentrant sur la jeunesse et les quartiers populaires. Inversement, Mélenchon accuse Ruffin de taire le caractère raciste du vote d’extrême droite. En toile de fond de ces différends, une rivalité inavouée pour le leadership à gauche avec, en ligne de mire, la prochaine présidentielle.
Mélenchon devenu un « épouvantail à électeurs », Ruffin plaide pour la rupture avec LFI et pour une véritable union populaire, sans LFI ni le NPA.
«Quand je tombais sur un Noir ou un Arabe, je sortais la tête de Mélenchon» : François Ruffin admet avoir mené une campagne au faciès pour LFI...
Mélenchon veut promouvoir une « nouvelle France créolisée » issue des « quartiers populaires » – « Tout le reste, laissez tomber, on perd notre temps », ose Mélenchon, ce qui a exaspéré Ruffi et de nombreux électeurs de gauche.
Mélenchon vise les jeunes et les abstentionnistes d’origine afro-maghrébine. C’est pour ça qu’il a beaucoup investi sur les enjeux de jeunesse, en faisant notamment la promotion du trafiquant de drogue Louis Boyard, et qu’il mise aujourd’hui sur la cause palestinienne. Et ça marche. A la dernière présidentielle, il a rallié l’électorat maghrébin.
La stratégie de Ruffin est d’aller chercher l’électorat des classes moyennes inférieures et populaires où qu’il se trouve, « la France des bourgs et des tours » comme il l’a théorisé. Et de reconquérir les classes populaires passées sous le giron du Rassemblement national. Un électorat que Mélenchon considère, lui, comme perdu pour la cause.
Mélenchon et Ruffin dessinent deux chemins politiques, deux définitions sociologiques du peuple de gauche. Et ce qui se joue dans ce conflit, c’est le leadership de la gauche antisystème. Mélenchon veut rester le leader, Ruffin veut le remplacer !
Mélenchon est détesté par l’électorat de droite et l’électorat modéré lui est hostile. Il est donc bien positionné à gauche ! Si on est adoré par 30 % de la population et détesté par 70 %, on peut être au second tour de l’élection présidentielle, la seule boussole mélebchonienne. Mais il n’y a pas vraiment de quoi se réjouir, car Mélenchon est dans une impasse : il est à la fois indéboulonnable à gauche et il ne peut pas élargir son électorat. il n'a aucune chance pour 2027, où il aura 76 ans (et 81 ans en fin de mandat s'il était élu).
https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/09/14/entre-francois-ruffin-et-jean-luc-melenchon-la-guerre-est-declaree_6317052_823448.html
https://www.lejdd.fr/politique/reniements-mepris-de-classe-et-courtisaneries-la-charge-implacable-de-ruffin-contre-melenchon-149427
https://www.challenges.fr/politique/cela-fait-des-annees-que-melenchon-et-ruffin-se-livrent-une-guerre-froide-sans-merci-au-sein-de-lfi_905094
Marc Antoine- Habitué
- Messages : 94
Date d'inscription : 11/11/2023
Re: Ruffin déclare la guerre à Mélenchon et à l'extrémisme anti-France de LFI.
Mélenchon a trouvé sa niche électorale ...il faut la lui laisser !
Clavier- Sage
- Messages : 4304
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Ruffin déclare la guerre à Mélenchon et à l'extrémisme anti-France de LFI.
Marc Antoine a écrit:
Marc Antoine est le double-compte de JL de Toqueville visant à contourner une sanction de bannissement.
Ce double compte, Marc Antoine doit être banni définitivement.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32822
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Ruffin déclare la guerre à Mélenchon et à l'extrémisme anti-France de LFI.
Je voudrai connaître l avis de revenchisti qui est de gauche et communiste. Voire comment la gauche a abandonné les classe ouvrière
_________________
https://mrphelps.forumactif.com/
https://1789-com.forum-actif..com/
https://jeux-et-debats.forumactif.com/
Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10324
Date d'inscription : 13/12/2022
Sujets similaires
» Macron déclare la guerre au Niger!
» Oudéa-Castéra : la France d’en haut déclare la « guerre scolaire »
» Ruffin/Macron complices ?
» Guerre en Ukraine : un soldat commet UN crime de guerre contre UN civil, il est traduit immédiatement en justice ...
» RUFFIN: mélenchon fait peur !
» Oudéa-Castéra : la France d’en haut déclare la « guerre scolaire »
» Ruffin/Macron complices ?
» Guerre en Ukraine : un soldat commet UN crime de guerre contre UN civil, il est traduit immédiatement en justice ...
» RUFFIN: mélenchon fait peur !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum