L’« Amoco-Cadiz » : la pire marée noire survenue en Europe
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L’« Amoco-Cadiz » : la pire marée noire survenue en Europe
L’« Amoco-Cadiz » : la pire marée noire survenue en Europe
La catastrophe a conduit les autorités à s’équiper pour prévenir les accidents en surveillant des navires et pouvoir réagir en urgence
Le 16 mars 1978, à 21 h 39, l’Amoco-Cadiz touchait le fond à moins de deux milles des côtes du Finistère. En perdition depuis des heures, privé de gouvernail et d’ancre, le pétrolier battant pavillon du Liberia mais armé par la compagnie américaine Standard Oil, avait déjà heurté les récifs devant la plage de Portsall quelques minutes plus tôt. Il n’allait pas tarder à relâcher les 227 000 tonnes de brut et de fioul qu’il transportait, engendrant la pire marée noire survenue en Europe au XXe siècle.
Des dizaines de milliers d’oiseaux de mer vont périr ; 30 % de la faune et 5 % de la flore marines vont être détruits sur une surface de 1 300 km2, selon les décomptes de l’association Bretagne vivante ; plus de 360 km de littoral seront souillés. Le choc est immense et laisse des images indélébiles : une foule de volontaires au ciré jaune maculé de noir, des goélands englués dans une mer opaque et lourde, un mat qui a mis des mois à disparaître à l’horizon. Et plus tard, une inédite délégation de maires de communes bretonnes ceints de leur écharpe tricolore dans les rues de Chicago, en route – contre l’avis du gouvernement de l’époque – vers la cour fédérale de l’Illinois, qui allait leur accorder réparation. La maison mère du pétrolier, la Standard Oil, est condamnée. Elle versera 220 millions de francs (33,5 millions d’euros) aux collectivités bretonnes et 160 millions d’euros à l’Etat français. Une première dans l’histoire du droit de l’environnement, même si la procédure traîne pendant quatorze ans.
La catastrophe a conduit les autorités à s’équiper pour prévenir les accidents en surveillant des navires et pouvoir réagir en urgence
Le 16 mars 1978, à 21 h 39, l’Amoco-Cadiz touchait le fond à moins de deux milles des côtes du Finistère. En perdition depuis des heures, privé de gouvernail et d’ancre, le pétrolier battant pavillon du Liberia mais armé par la compagnie américaine Standard Oil, avait déjà heurté les récifs devant la plage de Portsall quelques minutes plus tôt. Il n’allait pas tarder à relâcher les 227 000 tonnes de brut et de fioul qu’il transportait, engendrant la pire marée noire survenue en Europe au XXe siècle.
Des dizaines de milliers d’oiseaux de mer vont périr ; 30 % de la faune et 5 % de la flore marines vont être détruits sur une surface de 1 300 km2, selon les décomptes de l’association Bretagne vivante ; plus de 360 km de littoral seront souillés. Le choc est immense et laisse des images indélébiles : une foule de volontaires au ciré jaune maculé de noir, des goélands englués dans une mer opaque et lourde, un mat qui a mis des mois à disparaître à l’horizon. Et plus tard, une inédite délégation de maires de communes bretonnes ceints de leur écharpe tricolore dans les rues de Chicago, en route – contre l’avis du gouvernement de l’époque – vers la cour fédérale de l’Illinois, qui allait leur accorder réparation. La maison mère du pétrolier, la Standard Oil, est condamnée. Elle versera 220 millions de francs (33,5 millions d’euros) aux collectivités bretonnes et 160 millions d’euros à l’Etat français. Une première dans l’histoire du droit de l’environnement, même si la procédure traîne pendant quatorze ans.
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«Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
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Elena de Chanteplume- Sage
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