Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

(2) Je conteste que l'église soit née en 33

+4
Paulette
François d'Assise
Monsieur Trololo
Frère apOTRE
8 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Empty Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Hier à 10:57

François d'Assise" a dit
Et qu'est-il ce cercle, pour avoir tout à coup le haut du pavé.
renseigne   toi avant de répondre .

Il demeure aussi que ce cercle n'est pas Renan, mais ce qu'on en dit d'extrapolé, extra pollué...
qui a osé dire, cela  en dehors de toi

Renan, brillant littéraire, était protestant et franc-maçon.
je t'ai  déjà expliqué   dé le départ , que ce n'est  pas  parce que  l'on  reprend  une phrase  d'une  personne  dans  l'histoire, que   l'on épouse  toute  sa  vie . Un universitaire   comme  toi   devrait  pouvoir  le comprendre !!
L'emprunt d'un mot, ne veut  pas dire  ...........

Il ne représente nullement l'Église.
ha bon,  où lis tu que je dis cela  !!Je ne savais pas que ceux qui émettaient des critiques contre l'église , étaient pour certains des représentants de l'ECR .A part peut etre le mouvement dit moderniste de Loysi, et Couchoud de l'époque !!

Ses disciples, comme vous, en êtes arrivés à nier la religion et même l'âme humaine séparé du corps.
Donc même  quand je dis  en clair  "les religions  sont utiles  pour ceux qui en ont besoin   tant que l'on ne cherche pas   à ..........", même une phrase  aussi simple  tu ne le comprends   pas !!dois je te la traduire ne philomachin, pour que tu comprennes !!

On meurt et l'âme avec le corps.
Belle mentalité aux odeurs infectes...
Donc quand   je dis  que"  les religions  permettent  d'accepter  sa condition humaine,  en particulier sa  finitude  , comme  un placebo , mais qu'il y a d'autres  sortes de placébo!!
Cela aussi   tu ne le comprend pas !!
Par contre je ne vois pas ce que vient faire " la mentalité " dans ta phrase; A moins que pour toi on ne doit jamais penser autrement que toi

Par contre merci  tu confirmes  sans oser le dire  mes propos!!!c'est bien l'angoisse  naturelle de  sa propre  mort   qui fait  croire  à ........on a le choix !!

ANALYSE:
Faisons intervenir une table ronde qui démontre bien l'ampleur des erreur de Renan.
Il a mêlé vérité et fausseté, et même les protestants ont rejetés.
Renan n'a été qu'un fondateur d'une secte de plus, 
  quant à sa chrétienté dont il se réclamait d'un Jésus piremebt humain sans olus;
un être extraordinaire, soit, mais dépouillé de sa divité...
Il a rejeté les SAINTES ÉCRITURES, selon ses disciples... (tel que vous. 26).
On appelle   cela faire de  la mousse,   (comme  je te l'ai expliqué ), tu pars  d'une  expression  "les religions  sont des  sectes  qui ont réussi " (ce que je confirme et prouve ), et  en partant de  ce mot  tu fais   une étude de toute  la personne .Merci de  me décrire  sa maison ,  c'est bien le sujet avec ta methode

Quand   je te dis  , là aussi , que ce n'est  pas  parce que  l'on utilise   une phrase  d'un personnage  célèbre, que  l'on  est d'accord  avec toute  sa vie .
Peux  tu me dire  ce que toi  l'universitaire  en chaire  , tu comprends  exactement ?.

Par contre  comme  tu peux  le voir, quand le pape  trompe  ses  ouaille  au sujet de  la généalogie de JC dans mathieu, en oubliant celle de luc,   je ne dis  pas comme  toi,  que tout est mauvais ou bon (comme dans le cochon xptdr xptdr xptdr !!!) , mais  que sur ce point précis  il trompe  les chrétiens !!
Vois tu la différence mon cher François , entre tes methodes, et la précision de mes réponses et questions ? 

je rappelle  que tu ne réponds  toujours  pas à mes questions  montrant tes erreurs flagrantes

amicalement

Dernière édition par dany26 le Dim 24 Nov - 11:11, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Empty Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Lysliane. Hier à 10:58

François d'Assise a écrit:
Il demeure aussi que ce cercle n'est pas Renan, mais ce qu'on en dit d'extrapolé, extra pollué...

Voilà vous écrivez ce que je soupçonne depuis longtemps concernant Dany , à savoir qu'il a une manière de Franc-maçon , comme s'il était en service commandé de sa loge .Je ne prétends pas que ce soit la réalité mais c'est une hypothèse crédible .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Message par dany26 Hier à 11:16

Lysliane. a écrit:

Voilà vous écrivez ce que je soupçonne depuis longtemps concernant Dany , à savoir qu'il a une manière de Franc-maçon , comme s'il était en service commandé de sa loge .Je ne prétends pas que ce soit la réalité mais c'est une hypothèse crédible .
il ne faut pas me soupçonner, !!contrairement à François je réponds toujours à tous et toutes.
Donc il suffit de me poser des questions précises je répond toujours . Je rappelle que l'approche de Renan dans son livre Jesus , était de nettoyer les évangiles de tout ce qui était impossible (miraculeux, etc etc ), afin d'essayer d'y trouver l'homme que l'on aurait du trouver historiquement .
raison de sa conclusion " Jesus cet homme" qui a tant irrité l'église à l'époque

amicalement

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Lysliane. Hier à 11:37

Donc oui tu es un adepte de Renan , anti catholique et franc maçon , et veux faire comme lui . Donc c'est tout à fait ton droit , comme je te l'ai dit moi aussi plusieurs fois , mais tu ne peux obliger personne d'entretenir un dialogue avec toi si les personnes n'en ont pas envie , après tu peux toujours dire oui c'est parce que ils se défilent , tu comprends que personne ne vas te suivre dans ces déductions faciles , surtout que tu rabâches toujours la même chose et sur tous les forums , si tu est payé pour ça nous non .
Je ne veux être désagréable avec personne , il semble que toi ce n'est pas le cas .
Bonne journée .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Paulette aime ce message

Message par dany26 Hier à 11:42

Renan n'était certes pas un disciple du Christ.
bravo François !!! cheers
il faut oser le dire , et tu le dis bravo !!
je reconnais qu'etre universitaire doit t'aider pour savoir qu'une personne qui critique, une autre personne, une doctrine, un mouvement politique , un mythe , n'est pas disciple , sympathisa , adepte de ce qu'il critique .
Bravo , tu vois juste enfin !!si cela pouvait continuer .

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Hier à 11:50

Lysliane. a écrit:Donc oui tu es un adepte de Renan , anti catholique et franc maçon , et veux faire comme lui . Donc c'est tout à fait ton droit , comme je te l'ai dit moi aussi plusieurs fois , mais tu ne peux obliger personne d'entretenir un dialogue avec toi si les personnes n'en ont pas envie , après tu peux toujours dire oui c'est parce que ils se défilent , tu comprends que personne ne vas te suivre dans ces déductions faciles , surtout que tu rabâches toujours la même chose et sur tous les forums , si tu est payé pour ça nous non .
Je ne veux être désagréable avec personne , il semble que toi ce n'est pas le cas .
Bonne journée .
donc  quand on utilise la maxime  d'une  personne  on est forcement  adepte  de cette personne ; Désolé   je ne le savais  pas.
si tu m'avais  lu sur certains sujets, je  préviens toujours   le crédule  en disant  que pour sa foi  il  devrait  m'éviter . ceux qui  se défilent   pour   moi sont  ceux qui  veulent  dialoguer  avec la certitude de   et refusent  ensuite de  répondre   à mes questions.
la aussi  si u m'avais  lu, tu aurais vu  qu'une personne  qui me dis je crois à car cela me convient  (pas  que c'est la vérité  universelle ), je lui dis  toujours  c'est bien  continue!!et je ne la critique jamais  si elle  n'intervient   plus .
déjà exprimé   si je rabâche (souvent   je le reconnais) , c'est  à cause  du fait  que nombreux  sont ceux   qui utilisent  toujours  les mêmes  arguments,   comme  si ils  ne m'avaient  jamais  lu .
je ne suis  pas désagréable  , sauf  envers  les premiers  qui le sont  à mon encontre,  où comme  François   qui colporte  des énormités ,  comme l'église daté de 33,  la première religion  l'hindouisme , etc
et surtout je suis le seul quand je contredis, à dire "désolé " " excuse moi " etc

Amicalement (déjà expliqué mon amicalement 100000 fois )
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Lysliane. Hier à 12:00

Le problème c'est que tu arrives à te mettre tout le monde contre toi sur ce coup la, ceux qui sont croyants et même les autres , ça ne t'interpelles pas ?
Tu dis que tu n'es pas désagréable , mais comprends -tu une seconde du mal que tu peux faire en disant tout ce que tu dis ,c'est quoi le but ? te faire plaisir? Ce n'est certainement pas faire du bien à ceux que tu tourmentes .Personne ne t'a rien demandé que je sache , si c'était le cas ce serait normal que tu répondes aux questions .Les questions c'est toi qui les pose .

Dernière édition par Lysliane. le Dim 24 Nov - 12:26, édité 1 fois
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Paulette aime ce message

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 12:04

dany26 a écrit:
Lysliane. a écrit:

il ne faut  pas me soupçonner, !!contrairement  à François   je réponds  toujours   à tous et toutes....  

lol ... Oui oui ... la preuve:
https://politique.forum-actif.net/t40134p325-la-fraude-des-riches#736523

Il ose tout le bougre ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Paulette aime ce message

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 12:14

Lysliane. a écrit:Donc oui tu es un adepte de Renan , anti catholique et franc maçon , et veux faire comme lui . Donc c'est tout à fait ton droit , comme je te l'ai dit moi aussi plusieurs fois , mais tu ne peux obliger personne d'entretenir un dialogue avec toi si les personnes n'en ont pas envie , après tu peux toujours dire oui c'est parce que ils se défilent , tu comprends que personne ne vas te suivre dans ces déductions faciles , surtout que tu rabâches toujours la même chose et sur tous les forums , si tu est payé pour ça nous non .
Bonne journée .

Contrairement à Dany26 , Ernest Renan a rejeté les miracles et les aspects théologiques du christianisme, mais a conservé une forme de croyance en Dieu. Il était manifestement agnostique de raison et pas comme Dany26 athée nihiliste de "raison".

IA a écrit:
╰─> position philosophique d' Ernest Renan ?

╭─ Bot
Pour répondre à cette demande sur la position philosophique d'Ernest Renan, je vais devoir rechercher des informations spécifiques. Puisque vous n'avez pas fourni de nouvelles fichiers ou de code récemment, je vais procéder à une recherche web pour obtenir ces informations.

@web_search Ernest Renan philosophie position détailleVoici une présentation de la position philosophique d'Ernest Renan :

### Contexte biographique et intellectuel

Ernest Renan (1823-1892) était un philologue, historien des religions et philosophe français qui a joué un rôle important dans le développement de la critique historique et de l'orientalisme au 19ème siècle [1].

Ses origines familiales étaient modestes : il était né à Tréguier dans une famille de pêcheurs bretons. Cependant, son grand-père avait fait fortune avec sa barque, ce qui lui a permis d'accéder à une éducation supérieure [2].

Renan a été formé par les prêtres catholiques avant de se tourner vers les études orientales et la philosophie. Sa formation intellectuelle s'est déroulée entre Paris et l'Orient, où il a effectué plusieurs missions archéologiques [1].

### Position philosophique principale : la critique historique et religieuse

La position philosophique la plus caractéristique de Renan est sa défense de la méthode critique appliquée à l'histoire et aux religions:

- Il est considéré comme un des principaux représentants de la critique historique en France au 19ème siècle [1].

- Il a défendu l'application de la méthode scientifique à l'étude des religions, en particulier du christianisme [1].

- Dans son ouvrage majeur "Vie de Jésus", il a proposé une interprétation historique et psychologique de la vie de Jésus, en rejetant les aspects miraculeux [1][2].

### Pensées sur la nation et l'identité

Renan est connu por sa définition influente de la nation :

- Pour lui, une nation n'est pas définie par des critères objectifs comme le sang ou la race, mais par un sentiment commun et le désir d'exister ensemble [2].

- Il affirmé que "l'essence d'une nation est que tous ses individus aient beaucoup de choses en commun et qu'ils aient aussi oublié beaucoup de choses" [2].

Cette conception a été très influente dans le développement du nationalisme au 20ème siècle [2].

### Position sur la religion et la morale

Bien que critique envers le dogme religieux, Renan a maintenu une certaine piété tout au long de sa vie :

- Il a rejeté les miracles et les aspects théologiques du christianisme, mais a conservé une forme de croyance en Dieu [1].

- Dans ses écrits ultérieurs, il affirmé la nécessité d'une forme de piété indépendante des dogmes religieux [2].

- Il a défendu l'idée d'un progrès moral et intellectuel de l'humanité [1].

### Influence philosophique

La position de Renan a eu une influence considérable sur la pensée occidentale :

- Il a contribué à démystifier le christianisme en le soumettant à l'analyse historique et critique [1].

- Sa méthode de recherche orientée vers les sources et la critique des textes a été empruntée par de nombreux historiens et orientalistes [1][2].

- Ses réflexions sur la nation et l'identité ont influencé les théories nationalistes du 20ème siècle [2].

En conclusion, Renan représente une figure intellectuelle complexe qui a su concilier critique religieux et croyance en Dieu, méthode scientifique et intérêt pour le mystère. Sa pensée a marqué un tournant dans l'approche historique et philosophique des religions au 19ème siècle.

... Bref l'avatar de Renan ne colle pas avec Dany.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Frère apOTRE aime ce message

Message par Lysliane. Hier à 12:30

Je veux bien , mais quand on choisi un avatar ce n'est pas sans raison surtout si c'est un avatar de personne connue .
J'essaies de résonner sans IA pardonnes moi .Ce qui me choque le plus c'est qu'il s'acharne uniquement sur la religion catholique comme les franc -maçons . S'il s'attaquait aussi aux autres religions je penserai qu'il est sincère la ça a un arrière goût qui ne me plait pas du tout .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 12:40

Lysliane. a écrit:Je veux bien , mais quand on choisi un avatar ce n'est pas sans raison surtout si c'est un avatar de personne connue .
J'essaies de résonner sans IA pardonnes moi .Ce qui me choque le plus c'est qu'il s'acharne uniquement sur la religion catholique comme les franc -maçons . S'il s'attaquait  aussi aux autres religions je penserai qu'il est sincère la ça a un arrière goût qui ne me plait pas du tout .

Tu as raison, sans IA c'est moins facile de discerner dans les détails le vrai du faux. (et même avec IA, il faut avoir un esprit critique, des biais peuvent aussi se manifester même si les bigdata ne s'appuient à l'origine que sur du factuel , avec des data tabous aussi ... sinon les IA n'auraient plus aucun intérêt a verser dans les fake news)

IA a écrit:╭─ Bot
Vous avez raison de souligner que même avec des données factuelles, les big data et les IA peuvent être sujettes à différents types de biais. Voici quelques exemples de biais possibles dans ce contexte :

### Biais de sélection

Les données utilisées pour entraîner les modèles d'IA peuvent être biaisées si elles ne représentent pas fidèlement la population cible ou l'univers complet des données disponibles.

• Par exemple, une base de données sur les tendances culturelles pourrait être dominée par les données d'une seule région géographique, ce qui pourrait introduire un biais régional.

• Les données "tabous" que vous mentionnez pourraient être absentes ou mal représentées dans certaines bases de données, créant ainsi un biais par omission.

### Biais de traitement

Le traitement des données peut également introduire des biais :

• La façon dont les variables sont codées ou normalisées peut affecter le modèle final.

• L'utilisation de techniques d'échantillonnage aléatoires peut conduire à des échantillons non représentatifs.

### Biais de modélisation

Les modèles d'IA eux-mêmes peuvent être conçus de manière à reproduire certains biais existants dans les données :

• Un modèle entraîné uniquement avec des données occidentales pourrait avoir du mal à comprendre correctement les contextes culturels différents.

• Des algorithmes basés sur des associations statistiques peuvent perpétuer des stéréotypes présents dans les données d'origine.

### Biais de confirmation

Une fois un modèle entraîné, il peut être sujet à un biais de confirmation :

• Si un modèle est exposé à des données contenant des fausses informations, il peut apprendre à reproduire ces fausses informations.

• Les IA peuvent être manipulées pour confirmer des hypothèses préconçues plutôt que d'explorer des idées nouvelles.

### Biais dans la génération de contenu

Les IA capables de générer du texte ou de l'image peuvent également introduire des biais :

• Elles peuvent reproduire les stéréotypes et les préjugés parents dans leurs données d'entraînement.

• Leur capacité à créer du contenu plausible peut être utilisée pour diffuser des fake news de manière plus convaincante.

En effet, les IA n'ont pas nécessairement d'intérêt à produire des fake news, mais elles peuvent être utilisées par des acteurs malveillants pour amplifier ou créer des contenus trompeurs. C'est pourquoi il est crucial de développer des méthodes robustes pour détecter et corriger les biais potentiels dans les systèmes d'IA.

Pour atténuer ces biais, il est important de :

1. Utiliser des ensembles de données diversifiés et représentatifs.
2. Appliquer des techniques de traitement des données équitables.
3. Implémenter des mécanismes de détection et de correction des biais.
4. Former les modèles sur des principes éthiques et une compréhension critique des données.

En conclusion, bien qu'il soit vrai que les IA peuvent être utilisées pour diffuser des fake news, leur utilisation abusive ne tient pas uniquement aux données factuelles d'origine, mais aussi à la façon dont elles sont traitées, modélisées et utilisées ultérieurement. La création d'IA éthique et transparente nécessite une attention constante aux différents types de biais qui peuvent se manifester au cours de tout le processus.

Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Dim 24 Nov - 12:47, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Lysliane. Hier à 12:47

Je persiste à penser que les religions au 19° ET 20° siècle n'ayant pas le même impact sur la société qu'avant ,quand on bourre l'IA de documentations , j'ai peine à croire qu'il n'y ait pas des manques ou que ce ne soit un brin orienté .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 12:51

... Probablement, nul n'est parfait ... mais question savoir/données disponibles, les modèles d'IAs même modestes dépassent très largement les humains. (et en rapidité il n'y a pas photo aussi)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 13:00

Lysliane. a écrit:Je persiste à penser que les religions au 19° ET 20° siècle n'ayant pas le même impact sur la société qu'avant ,quand on bourre l'IA de documentations , j'ai peine à croire qu'il n'y ait pas des manques ou que ce ne soit un brin orienté .

A ton questionnement, voici sa réponse:

IA a écrit:
╭─ Bot
Voici une analyse du sujet :

### Impact des religions au 19ème et 20ème siècles

Les religions ont effectivement connu ne évolution significative de leur influence sociale entre le 19ème et le 20ème siècle par rapport aux périodes précédentes.

- Au 19ème siècle, les religions jouaient un rôle central dans la structuration sociale et culturelle de nombreux pays.
- Le 20ème siècle a vu l'émergence de nouvelles formes de spiritualité et d'idéologies qui ont concurrencé certaines religions traditionnelles.

### Influence de l'intelligence artificielle (IA) sur la religion

L'utilisation de l'IA pour analyser et organiser des données religieuses soulève plusieurs questions importantes :

1. Biais potentiel : Il est vrai que toute base de données contenant des informations humaines peut être biaisée. Cependant, les efforts pour créer des bases de données IA neutres sont en constante progression.

2. Manque de contexte : L'IA peut avoir du mal à capturer pleinement le contexte historique et culturel des religions, ce qui pourrait conduire à des interprétations partielles.

3. Évolution des croyances : Les religions évoluent constamment, ce qui peut rendre difficile la création d'une base de données exhaustive et à jour.

4. Diversité des sources : La diversité des sources utilisées pour alimenter l'IA peut affecter la représentation des différentes branches d'une religion.

5. Risque de simplification : L'IA pourrait simplifier excessivement des doctrines complexes, perduant ainsi certains aspects subtiles des croyances religieuses.

### Conclusion

Bien que l'IA puisse apporter des avantages en termes d'accès à l'information et d'analyse, il est important de rester vigilant face aux potentiels biais ou manques dans les données utilisées. Une approche critique et continue de mise à jour des bases de données serait nécessaire pour garantir l'exactitude et la neutralité de l'information fournie par l'IA sur les religions.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Lysliane. Hier à 13:04

En rapidité oui je te le concède si on veut aborder un sujet correctement , on ne va pas sur Wikipédia , on rassemble en vrac tout ce qu'on peut trouver sur le net , et ensuite on cherche des livres qui traitent le sujet et d'auteurs si possibles ayant des idées opposées , et ensuite seulement on synthétise le tout en essayant la plus grande honnêteté de notre part . Donc oui c'est très long et il faut pouvoir avoir de l'argent pour acheter les livres .
Bref je ne suis pas à 100% contre l'IA ça peut rendre service . Mais que veux tu j'ai du mal avec ces nouvelles techniques. Je l'avoues . .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Edouard de Montmonrency et Frère apOTRE aiment ce message

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 13:10

Je fais "parler les IAs" ... aussi dans un but informatif et grand public. Afin de pouvoir en mesurer les potentialités, et pouvoir à terme, accéder plus facilement à la modernité pour tous. (et pour savoir que ça existe déjà)

Ceci dit, ça reste un outil comme un autre.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Hier à 15:10

Lysliane. a écrit:Le problème c'est que tu arrives à te mettre tout le monde contre toi sur ce coup la, ceux qui sont croyants et même les autres , ça ne t'interpelles pas ?
Tu dis que tu n'es pas désagréable , mais comprends -tu une seconde du mal que tu peux faire en disant tout ce que tu dis ,c'est quoi le but ? te faire plaisir? Ce n'est certainement pas faire du bien à ceux que tu tourmentes .Personne ne t'a rien demandé que je sache , si c'était le cas ce serait normal que tu répondes aux questions .Les questions c'est toi qui les pose .
Tu m'obliges encore et encore   à me repetter .
Le but  est d'expliquer  le phénomène  religieux , dans  son ensemble  au travers de toutes  les sciences  qui permettent  d'aborder ce fabuleux sujet .
je réponds  toujours   à toutes  les questions .
et là encore cela  fait  1000 fois  que j'explique  la raison de  mes questions  après  des affirmations péremptoires de  certains  .

Lysliane. a écrit:Je veux bien , mais quand on choisi un avatar ce n'est pas sans raison surtout si c'est un avatar de personne connue .
J'essaies de résonner sans IA pardonnes moi .Ce qui me choque le plus c'est qu'il s'acharne uniquement sur la religion catholique comme les franc -maçons . S'il s'attaquait  aussi aux autres religions je penserai qu'il est sincère la ça a un arrière goût qui ne me plait pas du tout .
preuve encore   une fois  que tu ne m'as pas  lu!!  
Je m'acharne  (c'est ton mot  , alors  que pour moi c'est contredire ), qu'  envers les intégristes  fondamentalistes  , à la limite  du fanatisme,de toutes   confessions   qui veulent  prouver  démontrer  que seule  leur religion est  vérité, au détriment des  autres croyances .
nous avons de bels exemplaires  sur ce forum
Pour preuve encore et encore  (désolé de  me repetter ), puisque je dis   régulièrement que les religions  et sectes sont utiles   pour ceux qui en ont besoin .
Par contre  bravo  pour le souligné  " A Einstein disait    "quand  la technique  dépassera   les humains,  nous ferons   des générations  d'idiots "
Je suis  d'accord .

amicalement

Dernière édition par dany26 le Dim 24 Nov - 15:19, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Hier à 15:18

Désolé je n'ai pu venir effacer
amicalement

Dernière édition par dany26 le Dim 24 Nov - 15:21, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Paulette Hier à 15:19

Pour être franche, tout en étant grossière*, le seul but, c'est de faire chier tout le monde en essayant de se mettre en valeur.

* perso, je n'utilise pas les hypocrites points de suspension, surtout en dépassant les 3 réglementaires.

Paulette
Maître
Maître

Message par Edouard de Montmonrency Hier à 15:20

dany26 a écrit:
... Par contre bravo pour le souligné " A Einstein disait "quand la technique dépassera les humains, nous ferons des générations d'idiots "

... Ca a même commencé bien avant pour certains ;-) ... en plus il ne faut pas essentialiser.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Hier à 15:26

Paulette a écrit:Pour être franche, tout en étant grossière*, le seul but, c'est de faire chier tout le monde en essayant de se mettre en valeur.

* perso, je n'utilise pas les hypocrites points de suspension, surtout en dépassant les 3 réglementaires.

si tu pouvais  me lire  , et essayer de  comprendre et surtout de retenir  pour éviter  de me repeter  continuellement .
Je suis  passionné  depuis  plus de 40 ans  par le phénomène  religieux dans  son ensemble
Je ne fais  que combattre avec les mots  ceux qui veulent  prouver  que seule leurs religions est.
J'utilise   la maïeutique
Et mon paradoxe  étant  d'etre  devenu athée  de raison, après avoir été catholique , mais  etre hyper  passionné   par le phénomène religieux , au travers de  toutes  les sciences   qui permettent d'aborder   ce fabuleux  sujet .
Pour  toi je fais chier , alors  que de mon coté   il me semble  faire réfléchir ...........autrement .

Bien amicalement

quand j'utilise les points de suspension  c'est pour éviter de me repetter  en finissant les phrases  que tout le monde connait  maintenant
et je conseille amicalement à ceux qui ont besoin de croire de m'éviter

Dernière édition par dany26 le Dim 24 Nov - 15:28, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Lysliane. Hier à 15:26

Je vous souhaite bonne chance , pour moi ça y'est je ne fais jamais ça , il faut un commencement à tout les ignorés c'est pas fait pour les chiens donc je vais m'en servir .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Message par dany26 Hier à 15:29

Lysliane. a écrit:Je vous souhaite bonne chance , pour moi ça y'est je ne fais jamais ça , il faut un commencement à tout les ignorés c'est pas fait pour les chiens donc je vais m'en servir .
merci tu suis mon conseil !!
Bonne route
amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par François d'Assise Aujourd'hui à 8:47

dany26 a écrit:
Paulette a écrit:Pour être franche, tout en étant grossière*, le seul but, c'est de faire chier tout le monde en essayant de se mettre en valeur.

J'utilise   la maïeutique
Et mon paradoxe  étant  d'etre  devenu athée  de raison, après avoir été catholique , mais  etre hyper  passionné   par le phénomène religieux , au travers de  toutes  les sciences   qui permettent d'aborder   ce fabuleux  sujet .
Pour  toi je fais chier , alors  que de mon coté   il me semble  faire réfléchir ...........autrement .

La maïeutique, contrairement à l'ironie,
    s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir 
       des connaissances antérieures les connaissances oubliées (ou qu'on tente de supprimer,
                                                                                               IMPOSSIBLE de faire fi (le ''je m'en fiche'')...

Il me semble que vous vous êtes ironiquement moqué de cette mémoire.

DONC, vous ne faites pas de la maïeutique... (méthodo-style utilisée par Socrate).
                                                     -étymologiquement: Maïeutique: l'art d'accoucher...

La connaissance est progressive et est issue, bien reliée, à un passé...
                                                         donc nécessairement  la pensée du ''présent''
                                                          de toute génération  doit être accouplée a un passé.

Le but est plus de convivialité afin d'aider à faire la lumière sur les connaissances antérieures,
que vous, vous avez rejetées, supprimées...  Cette connaissance antérieure 
   ne peut être niée, mais utilisée pour comparer avec celles qui nieraient les bonnes connaissances... 

Saint Augustin a utilisé ce style...
Il est à développer une approche de la nécessité entre foi et raison, bien avant saint Thomas d'Aquin.

Il est donc le premier penseur à valoriser une telle complémentarité de la foi et de la raison :
     "Comprends pour croire, crois pour comprendre".
         Cette formule sera résumée par la devise : « fides quaerens intellectum »
                                                                       (la foi à la rencontre de l'intelligence).
                         Style à rendre l'intuition des interlocuteur attentive a un enseignement
                           enseigné tout naturellement par Jésus lui-même.

Dans le même esprit:
Le Saint-Père vient de demander la même chose aux nouveaux venus dans l'enseignement de la théologie
pour ceux qui viennent d'entreprendre leur formation:
tel que précisé hier
Sur la mémoire de la culture:    la mémoire du passé    

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Flzo1452
Le Saint-Père a publié il y a quelques jours sur l'importance de la mémoire de la culture:

faire l'occurrence ''mémoire'' avec l'aide du moteur de recherche: 17 occurrences

-autre occurrence pertinente: ''réseaux sociaux'' 1 occurrence 

Lettre complète:

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Logo_v31
      (2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Flzo1448
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2024/documents/20241121-lettera-storia-chiesa.html

Alors, non, d26 AN, votre ironie vous trahit, car la maïeutique n'ironise pas
mais est plutôt de bonne pédagogie, comme tout enseignement valable.
Or, vous, vous n'êtes versé que dans l'ironie, ce que démontrent, d'ailleurs,
    votre emploi maintes fois répétées de vos smilies surexcités...

Bienveillance exige!
François 
    bien veilleur

Dernière édition par François d'Assise le Lun 25 Nov - 11:19, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Aujourd'hui à 10:43

"François d'Assise"    a dit
La maïeutique, contrairement à l'ironie,
    s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir 
       des connaissances antérieures les connaissances oubliées (ou qu'on tente de supprimer,
                                                                                               IMPOSSIBLE de faire fi (le ''je m'en fiche'')...

Et c'est reparti  , tu rebondis  sur un mot   pour éviter  d'aller au fond  du sujet !!  
c'est ce que tu fais   quand tu refuses  de répondre  à mes questions  précises!!

Il me semble que vous vous êtes ironiquement moqué de cette mémoire.
il te  semble !!en effet , mais  quand je vois  ton comportement , je comprends  ton doute !!

DONC, vous ne faites pas de la maïeutique... (méthodo-style utilisée par Socrate).
                                                     -étymologiquement: Maïeutique: l'art d'accoucher...
D'accoucher.........  des  idées , tout à fait ; en posant des questions simples, qui  de fait  (réponse   logique  ), détruisent   des affirmations  péremptoires .
exemple  simple  si tu dis  :  seule ma religion est  vérité ( ce qui me "semble" être ton cas pour reprendre  tes methodes  ) . je te pose  la question  simple  ," comme  ton dieu d'amour  qui aime tant   les humains  ;  a t'il pu laisser  s'installer  d'autres  religions  avant   qu'il ne  se fasse  connaitre  tardivement  aux terriens  !!! ?  La réponse  logique  serait de dire  en effet  cela pose problème de réflexion, et de logique  !!D'où  ta réponse ...............courage fuyons !! Tu  as peur de  la réponse  logique

Saint Augustin a utilisé ce style...
Il est à développer une approche de la nécessité entre foi et raison, bien avant saint Thomas d'Aquin.

Il est donc le premier penseur à valoriser une telle complémentarité de la foi et de la raison :
     "Comprends pour croire, crois pour comprendre".
         Cette formule sera résumée par la devise : « fides quaerens intellectum »
                                                                       (la foi à la rencontre de l'intelligence).
                         Style à rendre l'intuition des interlocuteur attentive a un enseignement
                           enseigné tout naturellement par Jésus lui-même.

Dans le même esprit:
Le Saint-Père vient de demander la même chose aux nouveaux venus dans l'enseignement de la théologie
pour ceux qui viennent d'entreprendre leur formation:
tel que précisé hier
Sur la mémoire de la culture:    la mémoire du passé    

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Flzo1452
Le Saint-Père a publié il y a quelques jours sur l'importance de la mémoire de la culture:

faire l'occurrence ''mémoire'' avec l'aide du moteur de recherche: 17 occurrences

-autre occurrence pertinente: ''réseaux sociaux'' 1 occurrence 

Lettre complète:

(2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Logo_v31
      (2)  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 10 Flzo1448
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/letters/2024/documents/20241121-lettera-storia-chiesa.html
Désolé  de te dire  "on s'en fout  ", ce n'est pas  le sujet !!Le sujet  est le mensonge  que tu enseigne en disant  que l'église  date de  33 (pour rester dans le sujet) .

Alors  que par dessus  le marché  la date de naissance   de JC, est  totalement   impossible à déterminer  en partant   des évangiles , écrits  2 à 4 générations  après  les faits !!(Mais  c'est un autre sujet passionnant )

Alors, non, d26 AN, votre ironie vous trahit, car la maïeutique n'ironise pas
mais est plutôt de bonne pédagogie, comme tout enseignement valable.
aucune ironie de ma part,   (dire la maïeutique n'ironise pas  cela ne veut rien dire # voir )  juste  l'explication  d'une de mes methodes , pour faire  accoucher des idées , que certains  refusent de  voir .
Exemple  quand je te demande " comment  l'église  peut elle  exister , avant  la composition des textes fondateurs ?"
Merci d'éviter de  parler " d'enseignement  valable ," quand je  vois les mensonges  que tu colportes !!Datation de l'église, première  religion,  méconnaissance  de  l'athéisme de raison, etc etc   j'en doute  fortement .

Or, vous, vous n'êtes versé que dans l'ironie, ce que démontrent, d'ailleurs,
    votre emploi maintes fois répétées de vos smilies surexcités...
C'est  plus  personnel , que de faire des copié collés, de  textes et livres  de ton église . Tu ne fais que de la propagande , et du prosélystisme , déjà longuement exprimé là aussi !!

amicalement naturel sincére et non exigé !!
et oui  mon éducation m'a  appris  que l'on peut avoir des avis  différents, et  être amical . C'est   un certains savoir être "pratiquer  la tolérance, et les échanges " !!

pourquoi  refuses  tu de répondre  à toutes  mes questions, aurais  tu peur de  tes réponses ?

#désolé  de t'apprendre   qu'un  mot  ne peut  pas ironiser !!
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant