Macron accusé de “vandalisme” envers la gare maritime du Havre, un bijou Art déco
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Macron accusé de “vandalisme” envers la gare maritime du Havre, un bijou Art déco
La gare maritime transatlantique du Havre est en cours de démolition depuis le 1er juin. Le gouvernement français est accusé “d’acte de vandalisme” sur ce chef-d’œuvre Art déco, rapporte The Times.
Sa destruction attriste les amateurs d’Art déco. La démolition de la gare maritime du Havre, en Normandie, a débuté le 1er juin, “pour laisser place à une usine qui produira des éoliennes offshore, dans le cadre d’un projet de développement des énergies renouvelables, voulu par le président Macron”, écrit le quotidien britannique The Times, dans un article daté du 3 juin.
Le terminal du bâtiment est considéré comme “un trésor de l’Art déco [tardif]”, avance The Times, qui rappelle que l’édifice était “autrefois utilisé par des compagnies comme Cunard”, à ce jour la plus vieille compagnie de croisière et de transatlantique en activité.
Reconstruite après avoir été bombardée pendant la Seconde guerre mondiale, la gare maritime du quai Joannes-Couvert, de son vrai nom, a été inaugurée en 1952. Le terminal recevait des paquebots étrangers, alors que les paquebots français utilisaient un autre terminal démoli dans les années 1970.
Un brin nostalgique, The Times relate l’ambiance d’époque dans l’édifice :
"À l’intérieur de la gare construite dans l’après-guerre, on trouvait des statues, des boutiques de luxe, un fleuriste, un bar vert et or où les passagers pouvaient siroter du champagne avant de s’embarquer pour New York. De l’extérieur, on eut dit un entrepôt d’allure quelconque, sans rien d’ostentatoire aux yeux des habitants d’une ville qui fut longtemps un bastion communiste.”
L’usine à éoliennes offshore, qui doit remplacer l’édifice démoli, “va employer 750 personnes et fabriquera des pales et des plateformes pour 71 éoliennes”, précise le quotidien publié outre-Manche.
Pour le journal, Emmanuel Macron “compte bien venir à bout de la résistance des pêcheurs et de la population côtière, qui a empêché jusqu’à présent toute construction d’éoliennes offshore”. Quitte à sacrifier les joyaux architecturaux français...
Sa destruction attriste les amateurs d’Art déco. La démolition de la gare maritime du Havre, en Normandie, a débuté le 1er juin, “pour laisser place à une usine qui produira des éoliennes offshore, dans le cadre d’un projet de développement des énergies renouvelables, voulu par le président Macron”, écrit le quotidien britannique The Times, dans un article daté du 3 juin.
Le terminal du bâtiment est considéré comme “un trésor de l’Art déco [tardif]”, avance The Times, qui rappelle que l’édifice était “autrefois utilisé par des compagnies comme Cunard”, à ce jour la plus vieille compagnie de croisière et de transatlantique en activité.
Reconstruite après avoir été bombardée pendant la Seconde guerre mondiale, la gare maritime du quai Joannes-Couvert, de son vrai nom, a été inaugurée en 1952. Le terminal recevait des paquebots étrangers, alors que les paquebots français utilisaient un autre terminal démoli dans les années 1970.
Un brin nostalgique, The Times relate l’ambiance d’époque dans l’édifice :
"À l’intérieur de la gare construite dans l’après-guerre, on trouvait des statues, des boutiques de luxe, un fleuriste, un bar vert et or où les passagers pouvaient siroter du champagne avant de s’embarquer pour New York. De l’extérieur, on eut dit un entrepôt d’allure quelconque, sans rien d’ostentatoire aux yeux des habitants d’une ville qui fut longtemps un bastion communiste.”
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