Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Citation.

4 participants

Aller en bas

Citation. Empty Citation.

Message par Onneritpas Sam 16 Jan - 17:30

"Quand j'entends le mot "culture" je sors mon révolver" (Hermann Goering)

On n'en est pas là. Pas encore ...
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par oscarire Sam 16 Jan - 19:23

Riton a écrit:"Quand j'entends le mot "culture" je sors mon révolver" (Hermann Goering)
On n'en est pas là. Pas encore ...
Bonsoir Riton !
xptdr
Citation. Citati19
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Dim 17 Jan - 7:06

oscarire a écrit:
Riton a écrit:"Quand j'entends le mot "culture" je sors mon révolver" (Hermann Goering)
On n'en est pas là. Pas encore ...
Bonsoir Riton !
xptdr
Citation. Citati19
Entre le particularisme replié sur lui-même et infécond et la  prétention d'une vision globale du monde, il y a de la place pour un équilibre.  équilibre qui est une saine culture qui élève celui qui l'a acquise. et lui fait apprécier les cultures étrangères en les intégrant à la sienne propre.
Quant au peu d'illusion qui me restait peut-être, je l'ai perdu au contact de ce forum. Désormais, je ne tiendrai plus compte des 3 ou 4 participants intéressants et qui se reconnaîtront sans peine.
Et je ne me prends pas du tout pour un être supérieur, car je ne le suis pas, je me contente d'être un homme moyen, fier d'appartenir au Peuple mais qui refuse la bestialité de la populace.


Dernière édition par Riton le Dim 17 Jan - 10:04, édité 1 fois
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par oscarire Dim 17 Jan - 7:47

"Riton"
Entre le particularisme replié sur lui-même et inféconde et la  prétention d'une vision globale du monde, il y a de la place pour un équilibre
Bonjour Mr Riton!
Justement , il est question d'équilibre .
Ma citation vient de la lecture de ce livre .
Du livre prophétique  Viviane Forrester 1996 "L’horreur économique"
 
En résumé…
" Nous vivons au sein d'un leurre magistral, d'un monde disparu que des politiques artificielles prétendent perpétuer. Nos concepts du travail et par là du chômage, autour desquels la politique se joue (ou prétend se jouer) n'ont plus de substance : des millions de vies sont ravagées, des destins sont anéantis par cet anachronisme. L'imposture générale continue d'imposer les systèmes d'une société périmée afin que passe inaperçue une nouvelle forme de civilisation qui déjà pointe, où seul un très faible pourcentage de la population terrestre trouvera des fonctions.

L'extinction du travail passe pour une simple éclipse alors que, pour la première fois dans l'Histoire, l'ensemble des êtres humains est de moins en moins nécessaire au petit nombre qui façonne l'économie et détient le pouvoir. Nous découvrons qu'au-delà de l'exploitation des hommes, il y avait pire, et que, devant le fait de n'être plus même exploitable, la foule des hommes tenus pour superflus peut trembler, et chaque homme dans cette foule.
De l'exploitation à l'exclusion, de l'exclusion à l'élimination... ?

Citation. Horreu10
La couverture du livre montre de façon subliminal la couleur noir et rouge
le symbole logo d'une grande banque française.


Vu le contexte d'aujourd'hui avec le Covid, on peut raisonnablement se poser des question s'en rentrer dans le carcan schizophrénique du complotisme.
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Onneritpas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Dim 17 Jan - 9:44

oscarire a écrit:
"Riton"
Entre le particularisme replié sur lui-même et inféconde et la  prétention d'une vision globale du monde, il y a de la place pour un équilibre
Bonjour Mr Riton!
Justement , il est question d'équilibre .
Ma citation vient de la lecture de ce livre .
Du livre prophétique  Viviane Forrester 1996 "L’horreur économique"
 
En résumé…
" Nous vivons au sein d'un leurre magistral, d'un monde disparu que des politiques artificielles prétendent perpétuer. Nos concepts du travail et par là du chômage, autour desquels la politique se joue (ou prétend se jouer) n'ont plus de substance : des millions de vies sont ravagées, des destins sont anéantis par cet anachronisme. L'imposture générale continue d'imposer les systèmes d'une société périmée afin que passe inaperçue une nouvelle forme de civilisation qui déjà pointe, où seul un très faible pourcentage de la population terrestre trouvera des fonctions.

L'extinction du travail passe pour une simple éclipse alors que, pour la première fois dans l'Histoire, l'ensemble des êtres humains est de moins en moins nécessaire au petit nombre qui façonne l'économie et détient le pouvoir. Nous découvrons qu'au-delà de l'exploitation des hommes, il y avait pire, et que, devant le fait de n'être plus même exploitable, la foule des hommes tenus pour superflus peut trembler, et chaque homme dans cette foule.
De l'exploitation à l'exclusion, de l'exclusion à l'élimination... ?

Citation. Horreu10
La couverture du livre montre de façon subliminal la couleur noir et rouge
le symbole logo d'une grande banque française.


Vu le contexte d'aujourd'hui avec le Covid, on peut raisonnablement se poser des question s'en rentrer dans le carcan schizophrénique du complotisme.
Bonjour cher ami oscarire,
Je suis en grande partie d'accord avec votre commentaire.
Je remarque qu'à chaque intervention nouvelle de la technologie, des métiers ont disparu mais que d'autres  en sont issus en plus grand nombre  et enrichis en qualité. Je n'insiste pas, l'histoire abonde d'exemples.
Cette fois, il n'en est pas de même. Autrefois, le machinisme a soulagé l'effort physique, cette fois, l'informatique s'empare de plus en plus des travaux intellectuels sans aller, évidemment, jusqu'à se substituer à l'intelligence contrairement à ce que croient à tort certains mal informés des possibilités de l'informatique.
Par informatique, je pense en général aux processeurs de plus en plus performants et pas uniquement aux ordinateurs.
Juste un exemple : Combien de métiers vont-ils disparaître avec l'avènement de ces processeurs et du GPS ? 
De plus en plus de métiers vont disparaître et il ne restera plus que deux sortes d'humains : Les actifs et les inactifs, ces derniers devenant l'immense majorité et les actifs étant formés de l'élite scientifique et technique, celle que l'informatique, si on refuse de mélanger bon sens et science-fiction, ne pourra remplacer.
Faut-il en conclure que les inactifs seront inutiles ? Certainement pas si la Socièté n'est pas aveugle et accepte un véritable changement de paradigme en en INVENTANT un nouveau ! En effet, il arrivera  que la fusion de l'hydrogène nous fournira bientôt, dans 30 ou 40 ans, une énergie abondante et quasiment gratuite. Cette énergie sera utilisée par les robots qui travailleront à notre place et nous fourniront gratuitement tout ce que l'on pourra désirer.
Le règne de l'Argent et de la Finance sera terminé mais naturellement et non par une révolution partisane triomphante lors d'un "Grand soir" sanguinaire promis bêtement à des gogos sans jugeote ! 
Mais alors, sans travail, l'Homme est condamné à un ennui mortel et ce sera la fin de la civilisation ?
Que nenni ! Et j'en reviens à mon dada : Seule la culture, la vraie, pas celle que l'on confond avec les spectacle ou les distractions, mais celle beaucoup plus solide et génératrice  d'un authentique bonheur : L'acquisition de savoirs  ASSIMILES !
Ainsi, l'homme pourra-t-il enfin se consacrer à l'étude, à la réflexion, et peut-être accéder à ce "surhomme " nietzschéen,  ultime étape de son évolution mentale i
Cordialement.


Dernière édition par Riton le Dim 17 Jan - 16:28, édité 1 fois
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Plaristes Evariste Dim 17 Jan - 11:47

Le problème Riton, c'est le mode de production qu'il soit féodal ou capitaliste peut importe, au bout d'un moment ces modes de production deviennent trop obsolète par rapport au progrès technique et au taux de productivité.

Et c'est pour ça qu'ils mettent des gens sur la paille,

Cocnernnat la fusion elle serait possible désormais à froid dans des cuves utilisant des lasers et des miroirs en argent, mais croyez bien que certains capitalistes qui ont lu Marx, font tout pour que ça n'arrive pas, tout simplement parce-que la société actuelle leur donne tout un tas de privilèges qu'ils n'ont pas envie de renier.

La révolution industrielle n'a pas suffit à libérer les peuples du joug de l'aristocratie mon cher, Riton il a fallu une révolution bourgeoise particulièrement Violente pour y arriver.

Chaque révolution industrielle est suivit d'une révolution sociale Violente, et éventuellement d'une révolution sociétale accessoire...

Croire que seule la révolution technique sera nécessaire c'est aussi naïf que de croire au grand soir !


Après effectivement nous travaillons moins pour gagner plus, la logique finale est que nous ne travailleront plus, mais c'est méconnaître la place qu'à le travail dans la société humaine et sa définition, ceux uqi se dédient corps et âme à al culture ne travaillent-ils pas?
Le peintre, le guitariste ou encore le monteur réalisateur ainsi que toute la post prod ne travaillent-ils pas?

Ce que vous voulez dire Mr Riton c'est que l'ont travaillera non plus par nécessité mais par choix par accomplissement de soi, et heureusement !

Mieux vaut ne pas finir comme les eldars de warhammer 40 000 ! (Le mythe des eldars est assez fascinant.)
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Dim 17 Jan - 13:38

Plaristes a écrit:Le problème Riton, c'est le mode de production qu'il soit féodal ou capitaliste peut importe, au bout d'un moment ces modes de production deviennent trop obsolète par rapport au progrès technique et au taux de productivité.

Et c'est pour ça qu'ils mettent des gens sur la paille,

Cocnernnat la fusion elle serait possible désormais à froid dans des cuves utilisant des lasers et des miroirs en argent, mais croyez bien que certains capitalistes qui ont lu Marx, font tout pour que ça n'arrive pas, tout simplement parce-que la société actuelle leur donne tout un tas de privilèges qu'ils n'ont pas envie de renier.

La révolution industrielle n'a pas suffit à libérer les peuples du joug de l'aristocratie mon cher, Riton il a fallu une révolution bourgeoise particulièrement Violente pour y arriver.

Chaque révolution industrielle est suivit d'une révolution sociale Violente, et éventuellement d'une révolution sociétale accessoire...

Croire que seule la révolution technique sera nécessaire c'est aussi naïf que de croire au grand soir !


Après effectivement nous travaillons moins pour gagner plus, la logique finale est que nous ne travailleront plus, mais c'est méconnaître la place qu'à le travail dans la société humaine et sa définition, ceux uqi se dédient corps et âme à al culture ne travaillent-ils pas?
Le peintre, le guitariste ou encore le monteur réalisateur ainsi que toute la post prod ne travaillent-ils pas?

Ce que vous voulez dire Mr Riton c'est que l'ont travaillera non plus par nécessité mais par choix par accomplissement de soi, et heureusement !

Mieux vaut ne pas finir comme les eldars de warhammer 40 000 ! (Le mythe des eldars est assez fascinant.)
Quel entêtement !
Tout y passe, la fusion "froide", alors que vous ignorez tout de la nucléosynthèse et des énergies mises en jeu, et bien  entendu, l'inévitable Marx du XIXème siècle  etc.
Vous n'avez rien compris à mon texte,  il n'a pas été rédigé pour des gens comme vous.
"Ce que vous voulez dire" . Non ! Je ne "veux"  rien dire, je le dis explicitement !
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Francis XV Dim 17 Jan - 14:11

Plaristes a écrit:Le problème Riton, c'est le mode de production qu'il soit féodal ou capitaliste peut importe, au bout d'un moment ces modes de production deviennent trop obsolète par rapport au progrès technique et au taux de productivité.

Bin l'idée du mode de production féodal, c'est justement qu'il n'y avait pas ou peu de progrès technique, du coup ils n'étaient pas trop emmerdés avec ça .... bon forcément ça impliquait parfois de bruler vifs quelques savants et alchimistes et leur créations diaboliques ... fireball1
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Dim 17 Jan - 14:20

Quand  je constate tout ce qui a été retenu de notre échange ave oscarire, c'est vraiment affligeant !
Et le plus beau, Ça voudrait donner des leçons alors quÇa vole au ras des pâquerettes !!
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par oscarire Dim 17 Jan - 14:55


Mr Riton écrit:
De plus en plus de métiers vont disparaître et il ne restera plus que deux sortes d'humains : Les actifs et les inactifs, ces derniers devenant l'immense majorité et les actifs étant formés de l'élite scientifique et technique, celle que l'informatique, si on refuse de mélanger bon sens et science-fiction, ne pourra remplacer.
Faut-il en conclure que les inactifs seront inutiles ?
Riton!
l'autre jour avec mon fils aîné 42 ans nous avions cette réflexion.
Dans l'avenir, que va faire une partie de population sans travail ?

Aura-t-elle un revenu universel ?
Le listing est grandissant des potentiels problèmes dans un avenir assez proche.

Un gouvernement mondial ?
Démocratique ou autoritaire ?

Il y a matière à dissertation ...
C'est ainsi que le passé est mort , l'avenir est fortement chargé de précarité.
Bonjour chez vous!
xptdr
Citation. Creuse10
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Dim 17 Jan - 15:19

oscarire a écrit:

Mr Riton écrit:
De plus en plus de métiers vont disparaître et il ne restera plus que deux sortes d'humains : Les actifs et les inactifs, ces derniers devenant l'immense majorité et les actifs étant formés de l'élite scientifique et technique, celle que l'informatique, si on refuse de mélanger bon sens et science-fiction, ne pourra remplacer.
Faut-il en conclure que les inactifs seront inutiles ?

Riton!
l'autre jour avec mon fils aîné 42 ans nous avions cette réflexion.
Dans l'avenir, que va faire une partie de population sans travail ?

Aura-t-elle un revenu universel ?
Le listing est grandissant des potentiels  problèmes de notre société dans un avenir assez proche.

Un gouvernement mondial ?
Démocratique ou autoritaire ?

Il y a matière à dissertation ...
C'est ainsi que le passé est mort , l'avenir est fortement chargé de précarité.
Bonjour chez vous!
Tout à fait d'accord ! La Société est en danger si nous sommes incapables, le moment venu et même avant, de changer de paradigme. Tout est là !
On ne rafistolera pas la Société avec des rustines improvisées ou plus que centenaires !
D'où ma conviction que seule la culture, et je répète la vraie ! pourra donner un sens à la vie de ceux qui n'auront plus rien à faire.
L'idée de subsides de l'Etat providence a fait son temps et il faut chasser les idéologies d'où qu'elles viennent car elles ne sauraient apporter la moindre solution.
Mais je suis parfaitement conscient que pour passer du modèle accueil à celui où, l'argent ayant disparu  et où chacun trouvera tout ce qu'il lui faut  sans difficulté, il faudra bien passer par une longue phase intermédiaire mais je ne vois pas laquelle. Une chose néanmoins est sûre : Si des demeurés fouteurs de troubles en profitent pour tenter d'imposer leurs vues archaïques, alors la Société sera vraiment en grand danger et c'est la bêtise qui triomphera pour le plus grand malheur de tous!
Le seul remède contre l'intoxication est de se cultiver, d'apprendre à raisonner de soi même et non de répéter un catéchisme écrit par d'autres.
Un peuple cultivé est le pire ennemi des charlatans de tous poils.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Lun 18 Jan - 7:36

Une précision.
Lorsque je prône la culture, je n’exclus évidemment pas en plus les distractions nécessaires à notre équilibre.
Rien n’interdira les spectacles, les sports etc.
Juste une remarque, à propos de l’école.
Ce mot est issu du grec ancien σχολή  qui signifiait loisir. Aller à l’école était prendre du loisir.
Il importe  "qu’apprendre" reprenne donc son sens premier : se distraire. Oui, se cultiver, enrichir ses connaissances devraient être à nouveau perçus comme un plaisir et non comme une tâche !
Ce sera inévitable le jour où l'Homme ayant confié la plupart de ses travaux aux machines n’aura plus rien d’autre à faire que se cultiver.
Il n’aura pas le choix : Se comporter en être pensant ou en être réduit à une certaine animalité qui fera sa perte.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par oscarire Lun 18 Jan - 8:27

Riton écrit:
Se comporter en être pensant ou en être réduit à une certaine animalité qui fera sa perte.
Bonjour Riton!
excellent commentaire , je vais répondre dans la mâtiné.
Pour l'instant, je vais faire ma marche journalière de 3kms500
à plus tard !
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Lun 18 Jan - 8:29

oscarire a écrit:
Riton écrit:
Se comporter en être pensant ou en être réduit à une certaine animalité qui fera sa perte.
Bonjour Riton!
excellent commentaire , je vais répondre dans la mâtiné.
Pour l'instant, je vais faire ma marche journalière de 3kms500
à plus tard !  
Tu pourrais en faire au moins 4, flemmard !
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par oscarire Lun 18 Jan - 10:57

Riton a écrit:
oscarire a écrit:
Riton écrit:
Se comporter en être pensant ou en être réduit à une certaine animalité qui fera sa perte.
Bonjour Riton!
excellent commentaire , je vais répondre dans la mâtiné.
Pour l'instant, je vais faire ma marche journalière de 3kms500
à plus tard !  
Tu pourrais en faire au moins 4, flemmard !
Riton , j'ai un podomètre qui m’indique 3km500 et sur le même parcours 3km850.
Pourquoi une telle différence ?
je ne sais pas .

Pour en revenir au sujet , citation ...
je vais ouvrir un fil au titre "Pitié pour la souris !"
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Lun 18 Jan - 11:19

oscarire a écrit:
Riton a écrit:
oscarire a écrit:
Riton écrit:
Se comporter en être pensant ou en être réduit à une certaine animalité qui fera sa perte.
Bonjour Riton!
excellent commentaire , je vais répondre dans la mâtiné.
Pour l'instant, je vais faire ma marche journalière de 3kms500
à plus tard !  
Tu pourrais en faire au moins 4, flemmard !
Riton , j'ai un podomètre qui m’indique 3km500 et sur le même parcours  3km850.
Pourquoi une telle différence ?
je ne sais pas .

Pour en revenir au sujet , citation ...
je vais ouvrir un fil au titre "Pitié pour la souris !"
Mon cher oscarire, je ne vois qu'une explication : Il peut arriver qu'une boisson ne serve pas les intérêts de la ligne droite !
Et pense à la définition de la ligne droite par Pierre Dac: "Par deux points distincts, on peut toujours faire passer une droite à condition que ces deux points soient bien l'un en face de l'autre."

Cela dit, j'attends avec impatience le motif qui te fait t'apitoyer sur ce pauvre petit rongeur !
Puisse ton moral n'en être pas trop atteint !
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par oscarire Lun 18 Jan - 11:34

"Riton
Cela dit, j'attends avec impatience le motif qui te fait t'apitoyer sur ce pauvre petit rongeur !
Puisse ton moral n'en être pas trop atteint !
Mon cher Riton depuis que je suis à la retraite , j'ai le moral au beau fixe.

Citation. Oscar_15
Le covid m'ennuie dans le sens qu'il me prive de voyage hivernal en Outremer
Sinon, tout va bien !

Citation. Coffre10
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Onneritpas Lun 18 Jan - 14:33

oscarire a écrit:
"Riton
Cela dit, j'attends avec impatience le motif qui te fait t'apitoyer sur ce pauvre petit rongeur !
Puisse ton moral n'en être pas trop atteint !
Mon cher Riton depuis que je suis à la retraite , j'ai le moral au beau fixe.

Citation. Oscar_15
Le covid m'ennuie dans le sens qu'il me prive de voyage hivernal en Outremer
Sinon, tout va bien !

Citation. Coffre10
Il va de soi qu'apprendre que tu es en forme est une bonne nouvelle mais ne me fournit AUCUNE explication de l'origine de ton immense chagrin concernant mus musculus !
La chance ne lui aurait elle pas souris ? Non? je vois que tu souris ! Alors quoi ?
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Citation. Empty Re: Citation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum