Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Du fonctionnement de la politique virtuelle

+3
Frère Barnabé
Francis XV
Charles de Précours
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Ven 7 Mai 2021 - 19:14

N'était-il pas question d'avoir un jeu de politique virtuelle ici avec une élection ressemblant aux élections que l'on peut trouver dans notre Vème république française ? Le mandat du dernier président a dû déjà expiré il me semble.
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Francis XV Ven 7 Mai 2021 - 20:37

Charles de Précours a écrit:N'était-il pas question d'avoir un jeu de politique virtuelle ici avec une élection ressemblant aux élections que l'on peut trouver dans notre Vème république française ? Le mandat du dernier président a dû déjà expiré il me semble.

Vous voulez vraiment qu'on remette ça ? ( Ca s'adresse à tous les participants du Forum)
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Frère Barnabé Ven 7 Mai 2021 - 20:40

moi je préfère la politique réalité !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Ferdinand de Talmont Sam 8 Mai 2021 - 9:36

on peut toujours remettre ça, mais faut un minimum de volontaires

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13954
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Francis XV Sam 8 Mai 2021 - 11:05

Prince a écrit:on peut toujours remettre ça, mais faut un minimum de volontaires

Et aussi une transparence sur les votes, pas des gens sortis de nulle part qui viennent voter et disparaissent soudainement après.

Si on établi un système de transparence sur le vote et les votants, je veux bien participer.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Sam 8 Mai 2021 - 17:47

Francis 15 a écrit:Et aussi une transparence sur les votes...
Alors oubliez.
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Sam 8 Mai 2021 - 18:07

Cela dit, si d'aventure un nouvel exercice électoral devait être proposé, je veux bien être candidat l'élection. Je me ferais fort de proposer une redynamisation des débats, avec attribution à chaque membre un rôle dans le fonctionnement. Je pourrais apporter en toute modestie un certain nombre d'outil et de confort dans la navigation des lieux.
- Plus de facilité pour trouver un ancien sujet.
- Un contrôle assidu sur les affirmations des uns et des autres pour éviter que des inexactitudes ne soient postée et tenues pour vrai alors qu'elles ne le seraient pas.
- De véritables débats en tête-à-tête avec sondage de l'opinion pour déterminer qui a le plus convaincu. Petites natures s'abstenir.
- Un règlement intérieur pour limiter les abus et les écarts.
- Un compte "fiabilité" pour chaque membre qui peut évoluer en fonction de la pertinence ou des erreurs commises lors des interventions.
- … et quelques autres petites chose qui rendent les débats plus intéressants lorsque les débatteurs ont vraiment quelque chose à dire.
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Francis XV Sam 8 Mai 2021 - 18:42

Charles de Précours a écrit:
- De véritables débats en tête-à-tête avec sondage de l'opinion pour déterminer qui a le plus convaincu. Petites natures s'abstenir.

Enfin ça on peut le faire sans rien changer, il suffit d'ouvrir un fil avec un sondage, pour départager les débateurs ...
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Frère Barnabé Sam 8 Mai 2021 - 19:28

Francis XV a écrit:
Charles de Précours a écrit:
- De véritables débats en tête-à-tête avec sondage de l'opinion pour déterminer qui a le plus convaincu. Petites natures s'abstenir.

Enfin ça on peut le faire sans rien changer, il suffit d'ouvrir un fil avec un sondage, pour départager les débateurs ...
moi qui cherche à rester humble  , le sondage   sur les internautes ,je suis contre !!! il y a des statistiques déjà  dans le profil des avatars , !!

Voir le profil : Charles de Précours
Messages des visiteursProfilStatistiquesAmisContactFeuille de personnage
Statistiques
Points
Points : 445
Moyenne par message : 4.94
Réputation
Réputation : 0
Evaluations positives reçues : 0
Evaluations négatives reçues : 0
Remerciements reçus : 0
Evaluations positives données : 16
Evaluations négatives données : 6
Remerciements donnés : 0
Sujets
Nombre de sujets ouvert dans le forum : 7 (0.04% du total)
Sujets par jour : 0.02
Dernier sujet : Ven 7 Mai - 19:14
Trouver tous les sujets où Charles de Précours a participé
Messages
Messages : 90 (0.05% du total)
Messages par jour : 0.26
Dernier message : Sam 8 Mai - 18:07
Trouver tous les messages postés par Charles de Précours
Messages des visiteurs
Nombre de messages des visiteurs : 0
Dernier message des visiteurs : Jamais
Messages des visiteurs de Charles de Précours
Envoyer un nouveau message sur le profil de Charles de Précours
Informations
Nombre d'amis : 0
Fichiers joints : 0
Inscrit le : 01/06/2020
Dernière visite : Aujourd'hui à 18:08
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Dim 9 Mai 2021 - 18:46

Francis XV a écrit:Enfin ça on peut le faire sans rien changer, il suffit d'ouvrir un fil avec un sondage, pour départager les débateurs ...
Vous savez qu'il est inutile de citer un membre lorsque le message cité est le dernier du fil. Vous faites cela systématiquement, vous alourdissez le forum inutilement.

- Pour répondre à votre question; Il ne s'agit pas seulement de faire bêtement un sondage, mais de choisir un sujet clivant, deux, ou trois protagonistes et de leur ouvrir un salon. Ce salon sera ouvert à la lecture pour tous, mais seuls les débatteurs pourrons développer leur argumentaire. Un animateur tenant le rôle de "journaliste" pourra également intervenir de manière neutre afin de relancer et de vérifier les affirmations lancées lors des échanges.
A la fin, un sondage pourra éventuellement être proposé pour savoir quel partie a le plus convaincu.
Nous sommes bien loin de votre malheureux sondage de quatre sous. Cette manière de procéder donnera de la vie au forum. Bien sûr, je peux comprendre que vous ne puissiez pas vous projeter dans cette idée, dans ce cas, laissez ceux qui comprennent ce que j'essaie d'expliquer donner leur avis, je gage qu'ils seront constructifs. C'est ce qui manque à votre intervention.

Amitiés
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Francis XV Dim 9 Mai 2021 - 18:59

Charles de Précours a écrit:
Vous savez qu'il est inutile de citer un membre lorsque le message cité est le dernier du fil. Vous faites cela systématiquement, vous alourdissez le forum inutilement.

Sauf que c'était utile ici parceque je réponds à un point précis et non au reste !

Charles de Précours a écrit:
- Pour répondre à votre question; Il ne s'agit pas seulement de faire bêtement un sondage, mais de choisir un sujet clivant, deux, ou trois protagonistes et de leur ouvrir un salon. Ce salon sera ouvert à la lecture pour tous, mais seuls les débatteurs pourrons développer leur argumentaire.

Mais pourquoi d'autre n'interviendraient pas ?

Charles de Précours a écrit:
Un animateur tenant le rôle de "journaliste" pourra également intervenir de manière neutre afin de relancer et de vérifier les affirmations lancées lors des échanges.

C'est bien joli tout ça sauf personne n'assumera ce rôle d'animateur et encore moins de façon neutre.

Charles de Précours a écrit:
A la fin, un sondage pourra éventuellement être proposé pour savoir quel partie a le plus convaincu.

Genre le Duel sur la cinq de midi avec Jean-Claude Bourré pour les anciens qui ont connu les années 80 ...

Bin justement ça pourrait se faire en ouvrant un fil sondage séparé après le débat

Charles de Précours a écrit:
Nous sommes bien loin de votre malheureux sondage de quatre sous. Cette manière de procéder donnera de la vie au forum.

Ce serait le cas si nous étions suivis par des milliers de gens qui voteraient, or c'est pas le cas ...[/quote]
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Dim 9 Mai 2021 - 19:11

Vous avez raison d'être négatif. On risquerait de devenir intéressant (ironie). Quand au journaliste neutre, je veux bien prendre le rôle. J'ai une facilité certaine à dénicher les mensonges et autres inexactitudes, et la chasse aux mytho' me passionne.
Vous vous demandez également pourquoi les autres ne pourraient-ils pas intervenir. Et bien tout simplement pour laisser deux antagonismes se décocher les flèches argumentaires. Rien n'interdit à un membre d'envoyer un message en privé à celui des deux qui trouvent grâce à ses yeux. Et je puis vous assurer que lorsque l'on aura passé les quatre ou cinq premiers débats, tout le monde voudra en être. j'ai déjà expérimenté le principe, il a l'adhésion de tus les membres une fois qu'ils ont compris le principe.
Vous, vous condamnez par avance, comme si vous aviez la vérité à vous seul. laissez la chance au produit, au lieu de balayez d'un revers de clavier. Dîtes-moi, cela va vous coûter quoi d'essayer ? Je suis prêt à vous rembourser le double du prix.
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Francis XV Dim 9 Mai 2021 - 19:31

Charles de Précours a écrit:Vous avez raison d'être négatif. On risquerait de devenir intéressant (ironie).

On est déjà intéressants ... cyclops

Charles de Précours a écrit:
Quand au journaliste neutre, je veux bien prendre le rôle. J'ai une facilité certaine à dénicher les mensonges et autres inexactitudes, et la chasse aux mytho' me passionne..

C'est un boulot à plein temps ...

Vous pourriez déjà commencer par démonter les videos complotistes de Prince et le révisionnisme de Plaristes ...

Charles de Précours a écrit:
Vous vous demandez également pourquoi les autres ne pourraient-ils pas intervenir. Et bien tout simplement pour laisser deux antagonismes se décocher les flèches argumentaires. Rien n'interdit à un membre d'envoyer un message en privé à celui des deux qui trouvent grâce à ses yeux.

Moi je trouve que ça tue le principe du forum et en plus on ne répond pas en "direct" ... mais si on voulait faire une Web-radio ou une chaine youtube l'idée serait intéressante.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Frère Barnabé Dim 9 Mai 2021 - 19:34

Charles de Précours a écrit:Vous avez raison d'être négatif. On risquerait de devenir intéressant (ironie). Quand au journaliste neutre, je veux bien prendre le rôle. J'ai une facilité certaine à dénicher les mensonges et autres inexactitudes, et la chasse aux mytho' me passionne.
Vous vous demandez également pourquoi les autres ne pourraient-ils pas intervenir. Et bien tout simplement pour laisser deux antagonismes se décocher les flèches argumentaires. Rien n'interdit à un membre d'envoyer un message en privé à celui des deux qui trouvent grâce à ses yeux. Et je puis vous assurer que lorsque l'on aura passé les quatre ou cinq premiers débats, tout le monde voudra en être. j'ai déjà expérimenté le principe, il a l'adhésion de tus les membres une fois qu'ils ont compris le principe.
Vous, vous condamnez par avance, comme si vous aviez la vérité à vous seul. laissez la chance au produit, au lieu de balayez d'un revers de clavier. Dîtes-moi, cela va vous coûter quoi d'essayer ? Je suis prêt à vous rembourser le double du prix.
réservé à une certaine élite (type censitaire ), et non pas aux autres ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par oscarire Lun 10 Mai 2021 - 7:50

Charles de P écrit!
Vous savez qu'il est inutile de citer un membre lorsque le message cité est le dernier du fil. Vous faites cela systématiquement, vous alourdissez le forum inutilement.

- Pour répondre à votre question; Il ne s'agit pas seulement de faire bêtement un sondage, mais de choisir un sujet clivant, deux, ou trois protagonistes et de leur ouvrir un salon. Ce salon sera ouvert à la lecture pour tous, mais seuls les débatteurs pourrons développer leur argumentaire. Un animateur tenant le rôle de "journaliste" pourra également intervenir de manière neutre afin de relancer et de vérifier les affirmations lancées lors des échanges.

Encore une fois, un internaute croit au père noël!
Vouloir complexifier les débats entre internautes pré-choisis, plus un animateur.
C'est une option surréaliste au regard du constat du forum.

Le constat est le suivant :
Cinq membres actifs participent laborieusement et souvent l'entrée d'un nouveau fil est une vidéo (même pas en version française ou pas lisible)

Il ne faut pas rêver de l'impossible Mr Charles de P, les membres du forum France ne sont pas enclin à faire l'effort de tapoter du fastidieux argumentaire sur un clavier.
(sur d'autres sites c'est le même phénomène)

Les individus vont toujours vers la facilité du moindre effort.
Quand aux débats "d'idées" (faut-il encore en avoir) on sait comment cela se termine en délétère sur les internautes.

Il semblerait que seule la haine de l'autre est susceptible de produire un peu de réactivité primaire.
Est-ce suffisant pour animer un débat ?
Non !
xptdr
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Lun 10 Mai 2021 - 20:17

Créer un débat dans un salon tel que je l'ai décrit n'empêche pas le forum de se dérouler comme il a toujours fonctionné parallèlement. C'est juste un outil en plus.
C'est quoi cette tendance à la négativité ? Vous condamnez sans même avoir tester l'idée. Je ne demande pas d'argent, même pas de votre temps, ni de votre savoir. Vous n'êtes pas obligé de participer, ni même de lire ce qui s'écrira. Donc, j'aimerai que que vous disiez la réelle raison de ce refus. l'idée ne vient pas de vous, et cela vous vexe ?
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Francis XV Lun 10 Mai 2021 - 20:55

Charles de Précours a écrit:Créer un débat dans un salon tel que je l'ai décrit n'empêche pas le forum de se dérouler comme il a toujours fonctionné parallèlement. C'est juste un outil en plus.

Outil que personnelement je n'utiliserait pas.

Charles de Précours a écrit:
C'est quoi cette tendance à la négativité ? Vous condamnez sans même avoir tester l'idée. Je ne demande pas d'argent, même pas de votre temps, ni de votre savoir. Vous n'êtes pas obligé de participer, ni même de lire ce qui s'écrira.

Bin justement c'est pas trop comme ça que je conçois un forum, si un sujet nous intéresse on y participe sinon on ne le fait pas, je ne vois absolument pas l'intérêt de vouloir à tout prix encadrer la chose surtout qu'on n'est pas débordé par le nombre d'intervenants pour justifier de limiter le nombre de participants à un débat.

Charles de Précours a écrit:
Donc, j'aimerai que que vous disiez la réelle raison de ce refus. l'idée ne vient pas de vous, et cela vous vexe ?

Eh bien je crois que j'ai été clair, pour moi il n'y pas à limiter le nombre d'intervenants à 2, c'est un forum on n'est pas en direct à la télé ou à la radio.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par oscarire Mar 11 Mai 2021 - 9:04

"Francis XV"
Eh bien je crois que j'ai été clair, pour moi il n'y pas à limiter le nombre d'intervenants à 2, c'est un forum on n'est pas en direct à la télé ou à la radio.
Bonjour Francis !
Vouloir limiter les intervenants sur un forum qui manque déjà de réactivité.
Le comble de  l'absurdité.
xptdr
Du fonctionnement de la politique virtuelle Sans_t11
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Ferdinand de Talmont Mar 11 Mai 2021 - 11:22

Moi je trouve l'idée intéressante.
Il ne s'agit pas de limiter les débats qui continueraient comme d'habitude, mais d'ajouter un nouveau concept.
Un débat du 2e tour de la présidentielle entre deux candidats, ce n'est pas la même chose qu'un débat de premier tour entre 10 candidats.

Ce qu'on pourrait faire c'est un fil avec le débat entre deux personnes et un fil avec les questions et réactions de l'ensemble des internautes où tout le monde peut participer.


_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13954
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par oscarire Mar 11 Mai 2021 - 11:53

"Prince"]Moi je trouve l'idée intéressante.
Il ne s'agit pas de limiter les débats qui continueraient comme d'habitude, mais d'ajouter un nouveau concept.
Le concept originel fonctionne laborieusement.
Mais fonctionne grâce aux intervenants:
Francis, Plaristes, Apôtre , moi-même et quelques internautes de passage.
Et vous voulez rajouter de la complexité sur un forum déjà bancal dans sa participation ?.

Prince rajoutez-nous une couche de complotisme sur le dos du covid avant qu'il disparaisse de l'actualité au profit de Marine le Pen et du FN/RN.
Bonjour chez nous!  xptdr
Du fonctionnement de la politique virtuelle Fronti11
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Ferdinand de Talmont Mar 11 Mai 2021 - 12:55

ça n'a rien de complexe, je veux juste enrichir le substrat naturel

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13954
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Frère Barnabé Mar 11 Mai 2021 - 12:59

Prince a écrit:ça n'a rien de complexe, je veux juste enrichir le substrat naturel
enrichir le substrat , c'est pas naturel ça !!! xptdr xptdr xptdr
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Plaristes Evariste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par oscarire Mar 11 Mai 2021 - 14:29

aPOTRE a écrit:
Prince a écrit:ça n'a rien de complexe, je veux juste enrichir le substrat naturel
enrichir le substrat , c'est pas naturel ça !!! xptdr xptdr xptdr
Le Prince veut mettre de l'OMG membre de son choix pour des pseudo débats.
xptdr
oscarire
oscarire
Sage
Sage

Messages : 5377
Date d'inscription : 16/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Plaristes Evariste Mar 11 Mai 2021 - 14:55

Oh My God?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Charles de Précours Dim 16 Mai 2021 - 20:26

Dommage, l'idée me plaisait. J'aurais au moins tenté de vous la proposer. Je me plie à la majorité, même si elle n'a pas été mise au vote.
Charles de Précours
Charles de Précours
Habitué
Habitué

Messages : 125
Date d'inscription : 01/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Du fonctionnement de la politique virtuelle Empty Re: Du fonctionnement de la politique virtuelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum