Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Vladimir de Volog Ven 27 Aoû 2021 - 23:53

La panne générale.

Le black-out. Alors que les réserves d'énergies fossiles s'épuisent à travers le monde, l'électrique apparaît plus que jamais comme l'avenir.

Mais y aura-t-il assez de courant pour tous quand en plus de nous chauffer, nous éclairer et alimenter nos smartphones, l'électricité fera aussi rouler nos automobiles?

Cette question, Loïc Chauveau ne nous a pas attendus pour se la poser et interroger en retour les gestionnaires du réseau français, ainsi que les associations en pointe sur le sujet. Sa réponse se veut rassurante : oui, été comme hiver nos prises ne manqueront pas d'électrons.

Non pas parce que notre capacité de production aura augmenté, mais, au contraire, parce que la consommation des ménages aura substantiellement diminué entre temps. Je ne sais pas vous, mais cette information m'a fait l'effet d'un électrochoc.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/en-2035-y-aura-t-il-assez-d-electricite-pour-partir-en-vacances_155246
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 28 Aoû 2021 - 22:50

Mais ne vous inquietez pas Plaristes à développé la fusion froide dans son garage, ça va tous nous sauver, et puis aussi Superphoenix qui renaitra de ses cendres !

Ho hohoho hohoho hohoho hoho !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

oscarire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Vladimir de Volog Mar 14 Sep 2021 - 0:49

Monsieur Trololo a écrit:Mais ne vous inquietez pas Plaristes  à développé la fusion froide dans son garage, ça va tous nous sauver, et puis aussi Superphoenix qui renaitra de ses cendres !

Ho hohoho hohoho hohoho hoho !







Si vous le dites .... lool
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29259
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Esculape Sam 18 Sep 2021 - 15:33

Et lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, pourrons nous nous passer de l'électricité ?
Pourquoi croyez vous que soient menées les recherches dans le monde entier sur les centrales à fusion de l'hydrogène afin d'arriver à une production quasi illimitée de l'électricité ?
Mais êtes vous au courant de ces recherches ?
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 15:49

Esculape a écrit:Et lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, pourrons nous nous passer de l'électricité ?
Pourquoi croyez vous que soient menées les recherches dans le monde entier sur les centrales à fusion de l'hydrogène afin d'arriver à une production quasi illimitée de l'électricité ?
Mais êtes vous au courant de ces recherches ?
donc d'après des années que je dit que l'hydrogène est l'avenir (avant même macron et pendant sarkozy  ) c'est seinsé
alors expliques moi que tHon macron avait insisté sur l'électrique et non pas sur l'hydrogène .
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Esculape Sam 18 Sep 2021 - 16:06

aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:Et lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, pourrons nous nous passer de l'électricité ?
Pourquoi croyez vous que soient menées les recherches dans le monde entier sur les centrales à fusion de l'hydrogène afin d'arriver à une production quasi illimitée de l'électricité ?
Mais êtes vous au courant de ces recherches ?
donc d'après des années que je dit que l'hydrogène est l'avenir (avant même macron et pendant sarkozy  ) c'est seinsé
alors expliques moi que tHon macron avec insisté sur l'électrique et non pas sur l'hydrogène .

Tout d'abord, il m'a fallu décortiquer, pour la comprendre, votre phrase :
"alors expliques moi que tHon macron avec insisté sur l'électrique et non pas sur l'hydrogène ."


1) Ce n'est pas MON Macron !
2) Pourquoi Macron insisterait-il sur l'hydrogène alors que la France, justement, travaille sur ITER dont le fonctionnement est basé précisément sur la fusion de l'hydrogène afin de produire de l'électricité  bon marché. Du moins dans ses futurs successeurs lorsque les recherches actuelles sur cet ITER auront abouti.
ITER : International Tokamak Experimental Reactor.
De plus, je soupçonne fort que vous n'avez aucune idée du rôle de l'hydrogène dans la production d'énergie aussi bien par fusion comme ans le soleil ou dans les piles à combustible !
Vous ignorez aussi que les recherches sur l'hydrogène comme source d'énergie remontent à plusieurs dizaines d'années !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 16:15

Esculape a écrit:
De plus, je soupçonne fort que vous n'avez aucune idée du rôle de l'hydrogène dans la production d'énergie aussi bien par fusion comme ans le soleil ou dans les piles à combustible !

En effet je pense qu'aPotre confond l'Hydrogène utilisé comme carburant dans les véhicules thermiques avec l'hydrogène utilisé dans la fusion (Technologie qui est loin d'être maitrisé pour la production électrique).

Pourriez vous lui faire un petit rappel, je pense que ce ne serait pas du luxe.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Esculape Sam 18 Sep 2021 - 16:22

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
De plus, je soupçonne fort que vous n'avez aucune idée du rôle de l'hydrogène dans la production d'énergie aussi bien par fusion comme ans le soleil ou dans les piles à combustible !

En effet je pense qu'aPotre confond l'Hydrogène utilisé comme carburant dans les véhicules thermiques avec l'hydrogène utilisé dans la fusion (Technologie qui est loin d'être maitrisé pour la production électrique).

Pourriez vous lui faire un petit rappel, je pense que ce ne serait pas du luxe.

Bonjour Monsieur Trololo,
C'est avec plaisir que je vais préparer un petit exposé sur l'importance de l'hydrogène dans la production d'énergie.
Cela va me demander un peu de temps car le sujet est vaste et pas très facile à expliquer sur certains points.
Mais votre suggestion est bonne et c'est pourquoi je la traiterai avec sérieux.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 16:26

Esculape a écrit:
aPOTRE a écrit:
Esculape a écrit:Et lorsqu'il n'y aura plus de pétrole, pourrons nous nous passer de l'électricité ?
Pourquoi croyez vous que soient menées les recherches dans le monde entier sur les centrales à fusion de l'hydrogène afin d'arriver à une production quasi illimitée de l'électricité ?
Mais êtes vous au courant de ces recherches ?
donc d'après des années que je dit que l'hydrogène est l'avenir (avant même macron et pendant sarkozy  ) c'est seinsé
alors expliques moi que tHon macron avec insisté sur l'électrique et non pas sur l'hydrogène .

Tout d'abord, il m'a fallu décortiquer, pour la comprendre, votre phrase :
"alors expliques moi que tHon macron avec insisté sur l'électrique et non pas sur l'hydrogène ."


1) Ce n'est pas MON Macron !
2) Pourquoi Macron insisterait-il sur l'hydrogène alors que la France, justement, travaille sur ITER dont le fonctionnement est basé précisément sur la fusion de l'hydrogène afin de produire de l'électricité  bon marché. Du moins dans ses futurs successeurs lorsque les recherches actuelles sur cet ITER auront abouti.
ITER : International Tokamak Experimental Reactor.
De plus, je soupçonne fort que vous n'avez aucune idée du rôle de l'hydrogène dans la production d'énergie aussi bien par fusion comme ans le soleil ou dans les piles à combustible !
Vous ignorez aussi que les recherches sur l'hydrogène comme source d'énergie remontent à plusieurs dizaines d'années !
désolé ,et mes excuses je pensait à ztylo (en texture de phrase) !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 16:28

Esculape a écrit:
Bonjour Monsieur Trololo,
C'est avec plaisir que je vais préparer un petit exposé sur l'importance de l'hydrogène dans la production d'énergie.
Cela va me demander un peu de temps car le sujet est vaste et pas très facile à expliquer sur certains points.
Mais votre suggestion est bonne et c'est pourquoi je la traiterai avec sérieux.

Ne faites pas  trop compliqué et pas trop long s'il vous plait, n'oubliez pas que certaines personnes sur ce forum croient que la terre est plate, que personne n'est allé sur la lune, et que les réserves de gaz naturel se reproduisent plus vite qu'on ne les brûle. (Et ce n'est pas une mauvaise blague)
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 16:35

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
Bonjour Monsieur Trololo,
C'est avec plaisir que je vais préparer un petit exposé sur l'importance de l'hydrogène dans la production d'énergie.
Cela va me demander un peu de temps car le sujet est vaste et pas très facile à expliquer sur certains points.
Mais votre suggestion est bonne et c'est pourquoi je la traiterai avec sérieux.

Ne faites pas  trop compliqué et pas trop long s'il vous plait, n'oubliez pas que certaines personnes sur ce forum croient que la terre est plate, que personne n'est allé sur la lune, et que les réserves de gaz naturel se reproduisent plus vite qu'on ne les brûle. (Et ce n'est pas une mauvaise blague)
la Terre est plate??? dans ce cas la lune , les planètes sont des assiettes suspendu verticalement comme des guirlandes dans la nuit !!! Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? 518364
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Pour Monsieur Trololo,

Message par Esculape Sam 18 Sep 2021 - 16:44

Justement, je pense à présenter ma réponse à épisodes relativement courtes pour rester raisonnable.
Quoi qu'il en soit, je ne me fais aucune illusion sur ceux qui croient la Terre plate, ou que le soleil tourne autour de la Terre ou que la Terre est creuse ainsi que toutes ces fariboles qui font le bonheur des crédules.
Aussi, je m'adresse aux autres, ceux qui ne tremblent pas de trouille à chaque fois qu'un charlatan annonce la fin du monde !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 16:54

Esculape a écrit:Justement, je pense à présenter ma réponse à épisodes relativement courtes pour rester raisonnable.
Quoi qu'il en soit, je ne me fais aucune illusion sur ceux qui  croient la Terre plate, ou que le soleil tourne autour de la Terre ou que la Terre est creuse ainsi que toutes ces fariboles qui font le bonheur des crédules.
Aussi, je m'adresse aux autres, ceux qui ne tremblent pas de trouille à chaque fois qu'un charlatan annonce la fin du  monde  !
le fin du monde (la Planète Terre et son univers ) se fera tôt ou tard , seul Dieu le sait , mais aura une fin  ,c'est une certitude !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty L'Hydrogène. Episode 1.

Message par Esculape Sam 18 Sep 2021 - 17:14

L’avenir de l’hydrogène dans la production d’énergie.

Episode I : Le  gaz hydrogène.
Tout d’abord on ne fabrique pas ce gaz. La totalité a été créée lors du Big bang.
Mais on peut l’extraire de différentes façons chimiquement ou par électrolyse de l’eau.
Sa production chimique est hélas couteuse et aussi un peu polluante. De plus, elle consomme de l’énergie.
La production par électrolyse de l’eau semble la voie la plus prometteuse, la production de l’électricité nécessaire étant fournie par les barrages hydroélectriques présents et à venir.
Le gigantesque barrage de la baie James au Québec sera certainement mis à contribution.

Une précision utile pour la suite :
L’hydrogène est formé d’un proton et d’un électron. C’est l’atome le plus simple.
Il existe ce que l’on appelle des « isotopes » de l’hydrogène : Le deutérium et le tritium.
Le deutérium est un atome d’hydrogène dont le noyau, outre le proton,  contient un neutron
Le tritium est un autre isotope de l’hydrogène dont le noyau est formé d’un  proton et de deux neutrons.
Le proton possède une charge électrique égale à 1.
L’électron possède une charge électrique égale à -1.
Le neutron ne possède aucune charge électrique.
Le deutérium et le tritium sont utilisés dans ITER pour tenter la nucléosynthèse de l’hélium avec une importante production d’énergie.
J’en dirai plus le moment venu.
Voici  donc présenté succinctement le principal acteur de ce qui va suivre dans les épisodes suivants.

A demain.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 17:47

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
De plus, je soupçonne fort que vous n'avez aucune idée du rôle de l'hydrogène dans la production d'énergie aussi bien par fusion comme ans le soleil ou dans les piles à combustible !

En effet je pense qu'aPotre confond l'Hydrogène utilisé comme carburant dans les véhicules thermiques avec l'hydrogène utilisé dans la fusion (Technologie qui est loin d'être maitrisé pour la production électrique).

Pourriez vous lui faire un petit rappel, je pense que ce ne serait pas du luxe.
non je pensait à un système pour produire de l'hydrogène vert , par la lumière du soleil !
comme par excemple !!!
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record
Ajouter l'article à vos favorisRetirer l'article de vos favorisMATÉRIAUX
Des travaux japonais permettent un pas de plus vers un système de production d’énergie propre et vertueux, qui vise à fabriquer de l’hydrogène simplement à partir d’eau et de lumière

https://www.letemps.ch/sciences/un-cristal-convertit-lumiere-hydrogene-un-rendement-record
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 20:05

aPOTRE a écrit:
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record

Aïe aïe aïe, je crois qu'Esculape va avoir du travail !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 20:42

Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record

Aïe aïe aïe, je crois qu'Esculape va avoir du travail !
je parle qu'il y a plusieurs façon de faire de l'hydrogène propre , et je pense que les solutions sont nombreuse et prometteur dans un avenir proche (sans extraire de minerais !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 20:48

aPOTRE a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record

Aïe aïe aïe, je crois qu'Esculape va avoir du travail !
je parle qu'il y a plusieurs façon de faire de l'hydrogène propre , et je pense que les solutions sont nombreuse et prometteur dans un avenir proche  (sans extraire de minerais !!!

Moi je pense que le mieux c'est d'exploiter les mines d'hydrogène sur Mars !

HOHO HOHO HOHO HO !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 20:51

Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record

Aïe aïe aïe, je crois qu'Esculape va avoir du travail !
je parle qu'il y a plusieurs façon de faire de l'hydrogène propre , et je pense que les solutions sont nombreuse et prometteur dans un avenir proche  (sans extraire de minerais !!!

Moi je pense que le mieux c'est d'exploiter les mines d'hydrogène sur Mars !

HOHO HOHO HOHO HO !
pourquoi pas le soleil ,ou une synthèse similaire ????
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 20:56

aPOTRE a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record

Aïe aïe aïe, je crois qu'Esculape va avoir du travail !
je parle qu'il y a plusieurs façon de faire de l'hydrogène propre , et je pense que les solutions sont nombreuse et prometteur dans un avenir proche  (sans extraire de minerais !!!

Moi je pense que le mieux c'est d'exploiter les mines d'hydrogène sur Mars !

HOHO HOHO HOHO HO !
pourquoi pas le soleil  ,ou une synthèse similaire ????
L’hydrogène vert est fortement demandé partout sur la planète, et des chercheurs de l’Institut national de la recherche scientifique, à Varennes, ont trouvé une nouvelle façon d’en produire, avec la simple lumière du Soleil.

HÉLÈNE BARIL
LA PRESSE
« On est en train de tracer une voie plus verte que verte », résume le professeur My Ali El Khakani, qui a dirigé l’étude de l’équipe multidisciplinaire qui signe cette découverte.

L’hydrogène est de plus en plus considéré pour la transition énergétique depuis qu’il est possible d’en produire avec des sources d’énergie renouvelables, comme l’hydroélectricité, ou même avec de l’électricité générée par des éoliennes ou des parcs solaires. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé cette semaine un investissement de 15 millions dans le développement de cette filière.

La densité énergétique élevée de l’hydrogène, trois fois supérieure à celle de l’essence, rend ce carburant intéressant pour des secteurs difficiles à électrifier, comme le camionnage et les transports publics, quand il est produit avec de l’énergie propre.

Le Soleil, source d’énergie propre et pas chère, peut servir à produire directement et efficacement de l’hydrogène propre, concluent le professeur El Khakani, spécialiste des nanomatériaux, et les chercheurs de l’INRS après de nombreuses années de travail

La recette
Ils ont utilisé le dioxyde de titane, matériau disponible en quantité au Québec et au Canada, et dont la particularité est d’être sensible aux rayons ultraviolets émis par le soleil. Ils ont amélioré cette photosensibilité pour l’étendre à la lumière visible émise par le soleil afin de produire une électrode pouvant absorber 50 % de la lumière du soleil.

À cette électrode composée de nanotubes de dioxyde de titane, des catalyseurs ont été ajoutés pour en augmenter l’efficacité. La méthode dite de photocatalyse, inspirée du phénomène naturel de la photosynthèse, permet à l’électrode placée sous le rayonnement du Soleil de briser la molécule d’eau en atomes d’oxygène et d’hydrogène.

L’avenir
Le résultat pourrait mener à ce qui est encore inimaginable aujourd’hui : des parcs de production d’hydrogène, comme on a des parcs éoliens et des parcs solaires qui produisent de l’électricité.

« On n’est pas encore rendus à pouvoir mettre des stations de production chez soi », a tempéré le chercheur lors d’un entretien avec La Presse. Mais en se projetant dans l’avenir, on peut imaginer que ça roulerait de la façon dont la photosynthèse fait pousser les plantes, illustre-t-il.

L’avantage de cette découverte est bien sûr un coût de production moins élevé, explique My Ali El Khakani. La production d’hydrogène par l’électrolyse, comme Hydro-Québec projette de le faire à Varennes, est énergivore et exige des investissements importants.

En plus de réduire le coût de production de l’hydrogène, l’avenue que vient ouvrir la recherche de l’INRS permet en plus de « s’approcher de l’équilibre naturel », selon lui, en se servant d’une source d’énergie qui a moins d’impact sur l’environnement que toutes les autres, y compris l’hydroélectricité.

Les résultats des travaux de l’équipe, dont fait partie l’Institut de chimie des procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé, ont fait l’objet d’une publication de la revue Solar Energy Materials and Solar Cells en novembre dernier.
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 23:02

aPOTRE a écrit:
pourquoi pas le soleil  ,ou une synthèse similaire ????

Les mines soleil c'est encore mieux !

HO HOHO HOHO HOHO HOHO HO !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 23:04

Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrole ) et de bois. Il existe actuellement trois types de procédés de production :

     Le procédé le plus courant de fabrication de l'hydrogène est le reformage (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée. On parle alors de vaporeformage. En présence de cette vapeur d'eau et de chaleur , les atomes carbonés (C) du méthane (CH4) se dissocient. Après deux réactions successives, ils se reforment séparément pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre, du dioxyde de carbone (CO2 ). Cette opération nécessite donc le recours au gaz naturel.
     Un autre procédé est la gazéification du charbon de bois , composé principalement de carbone et d'eau. Brûlé dans un réacteur à très haute température (entre 1 200 et 1 500 °C), le bois libère des gaz qui vont alors se séparer et se reformer pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre, du monoxyde de carbone (CO).

Je propose de bruler la forêt amazonienne, et la  forêt  canadienne pour fabriquer de l'hydrogène !

HOHO HOHO HOHO HOHO !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 23:06

Monsieur Trololo a écrit:
Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est fabriqué à partir de sources d'énergies fossiles (gaz naturel, pétrole ) et de bois. Il existe actuellement trois types de procédés de production :

     Le procédé le plus courant de fabrication de l'hydrogène est le reformage (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée. On parle alors de vaporeformage. En présence de cette vapeur d'eau et de chaleur , les atomes carbonés (C) du méthane (CH4) se dissocient. Après deux réactions successives, ils se reforment séparément pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre, du dioxyde de carbone (CO2 ). Cette opération nécessite donc le recours au gaz naturel.
     Un autre procédé est la gazéification du charbon de bois , composé principalement de carbone et d'eau. Brûlé dans un réacteur à très haute température (entre 1 200 et 1 500 °C), le bois libère des gaz qui vont alors se séparer et se reformer pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre, du monoxyde de carbone (CO).

Je propose de bruler la forêt amazonienne, et la  forêt  canadienne pour fabriquer de l'hydrogène !

HOHO HOHO HOHO HOHO !
boulet
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 23:10

Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
pourquoi pas le soleil  ,ou une synthèse similaire ????

Les mines soleil c'est encore mieux !

HO HOHO HOHO HOHO HOHO HO !
boulet
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 23:12

Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record

Aïe aïe aïe, je crois qu'Esculape va avoir du travail !
je parle qu'il y a plusieurs façon de faire de l'hydrogène propre , et je pense que les solutions sont nombreuse et prometteur dans un avenir proche  (sans extraire de minerais !!!

Moi je pense que le mieux c'est d'exploiter les mines d'hydrogène sur Mars !

HOHO HOHO HOHO HO !
boulet
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum