Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Secte ou religion ....................

+3
Edouard de Montmonrency
Ferdinand de Talmont
Dan 26 ? passionné
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 27 Jan - 14:34

Où est la différence ?
Je n'en vois aucune !!!
Ernest Renan disait "une religion est une secte qui a réussi ", je suis d'accord pour ce constat .

Et vous ?

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Ferdinand de Talmont Jeu 27 Jan - 14:37

"secte" veut juste dire "coupé de".
Les premiers chrétiens étaient désignés sous ce nom. Ca n'est pas très important.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13834
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 27 Jan - 14:44

Prince a écrit:"secte" veut juste dire "coupé de".
Les premiers chrétiens étaient désignés sous ce nom. Ca n'est pas très important.
les 4 premiers siècles il est simple de recenser plus de 70 sectes dites chrétiennes très différentes .
La réussite De Constantin en fédérant tous ces courants très très différents semblent le prouver .
A savoir c'est le nombre de fidèles qui aurait promu ces sectes en une religion .
Sans compter que cette secte qui a réussi a ensuite évolué , grâce aux conflits internes et aux conciles à partir de 325.

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 27 Jan - 14:48

Prince a écrit:"secte" veut juste dire "coupé de".
Les premiers chrétiens étaient désignés sous ce nom. Ca n'est pas très important.

Exact, une secte ostracise les autres, et empêche ses adeptes piègés de changer de crémerie (interdit le libre arbitre).


Dernière édition par blablabla-le-couplet le Jeu 27 Jan - 14:51, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17582
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Frère Barnabé Jeu 27 Jan - 14:51

tu fais parti malgré toi d'une secte dan , celui de ton idéologie !
dans le christianisme !! ni secte , ni religion , la porte est ouverte à tout public , et reste toujours ouverte à tous , bref qui n'est pas opaque mais transparente comme l'eau de roche!!!


Dernière édition par aPOTRE le Jeu 27 Jan - 14:54, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 27 Jan - 14:53

aPOTRE a écrit:tu fait parti malgré toi d'une secte dan , celui de ton idéologie !
dans le christianisme , ni secte , ni religion , la porte ouverte à tout public , et reste toujours ouverte !!!

... Oui, en partie, comme tout le monde, d'où l'importance du libre arbitre.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17582
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 27 Jan - 15:00

blablabla-le-couplet a écrit:

Exact, une secte ostracise les autres, et empêche ses adeptes piègés de changer de crémerie (interdit le libre arbitre).
d'où l'apostasie !!!
amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 27 Jan - 15:02

blablabla-le-couplet a écrit:

... Oui, en partie, comme tout le monde, d'où l'importance du libre arbitre.
Ce qui est impossible dans une secte ou une religion , Il suffit d'aller le demander dans les congrégation monostiques par exemple .
quel libre arbitre ont ils , qu'elle liberté ?




Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Frère Barnabé Jeu 27 Jan - 15:18

dan26 a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:

... Oui, en partie, comme tout le monde, d'où l'importance du libre arbitre.
Ce qui est impossible dans une secte ou une religion ,   Il suffit d'aller le demander    dans les congrégation monostiques   par exemple .
quel libre arbitre  ont ils  , qu'elle liberté ?




Amicalement
faut prier comme le Christ a prié , et non pas comme les congrégations voudraient que l'on le prient !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 27 Jan - 15:56

dan26 a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:

... Oui, en partie, comme tout le monde, d'où l'importance du libre arbitre.
Ce qui est impossible dans une secte ou une religion ,   Il suffit d'aller le demander    dans les congrégation monostiques   par exemple .
quel libre arbitre  ont ils  , qu'elle liberté ?
Amicalement

La liberté d'être soumis ? (en guise d'oxymore)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17582
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 27 Jan - 16:09

blablabla-le-couplet a écrit:

La liberté d'être soumis ? (en guise d'oxymore)
je parle de cela car je connais ce milieux, et surtout   la pression  psychologique , qu'ils subissent  !!
Sais tu par exemple que l'on fait croire aux cisterciens qu'hors des murs il y a le diable , qu'il ne faut pas toucher les mains à une femme , etc etc

amicalement


Dernière édition par dan26 le Jeu 27 Jan - 19:56, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Frère Barnabé Jeu 27 Jan - 19:48

dan26 a écrit:
blablabla-le-couplet a écrit:

La liberté d'être soumis ? (en guise d'oxymore)
pour bien connaitre ce milieux, et surtout   la pression  psychologique  !!

amicalement  
pour une fois d'accord avec toi si c'est vrai , donc  contre le Christ !
pourquoi selon toi, moi et l'Eglise ça fait 2 et non pas un ??? Secte   ou religion .................... 1f607 ~~
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Francis XV Jeu 27 Jan - 23:06

aPOTRE a écrit:tu fais parti malgré toi d'une secte dan , celui de ton idéologie !

Secte   ou religion .................... 3438788739

aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité

aPOTRE a écrit:
dans le christianisme !! ni secte , ni religion , la porte est ouverte à tout public , et reste toujours ouverte à tous , bref qui n'est pas opaque mais transparente comme l'eau de roche!!!

Mouais enfin quand on écoute de gens obtus comme Prince on se demande quand même si certains courants ne sont pas un peu sectaires quand même ... cours
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Ferdinand de Talmont Ven 28 Jan - 8:32

La vérité prime sur le libre-arbitre.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13834
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Francis XV Ven 28 Jan - 8:37

Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.

Quel vérité celle des Créationistes et des Platistes ? lool
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Ferdinand de Talmont Ven 28 Jan - 9:46

L'essence de la vérité est de n'être qu'une.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13834
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Ven 28 Jan - 11:24

Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
DR DR DR 100 fois , il est simple de traiter n'importe qui de n'importe , quoi . le principal étant de le prouver .
Je te pose donc la question (pas à a potre) , !!!Quel est la secte dont tu pense que je fais partie .
quelle est sa doctrine,e où se réunit elle, comme s'appelle t'elle , quel est son gourou ?
Sans réponses précises de ta part , ce ne sont que des mots



Mouais enfin quand on écoute de gens obtus comme Prince on se demande quand même si certains courants ne sont pas un peu sectaires quand même ... cours
Entièrement d'accord , de plus certains obédiences, certains courants , certaines attitudes sont très sectaires . Aller un seul exemple : penses tu sincérement que la liturgie , et les vêtements de la hiérarchie de l'ECR , ne fait pas penser à une secte ?
Moi oui

Amicalement

Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Ven 28 Jan - 11:26

Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.
Cela ne veut rien dire !!!Désolé ce ne sont que des mots
!!Toutes les religions(et sectes) prétendent être l’essence même de la vérité , et toutes enseignent ont des vérités "différentes ".

Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Ven 28 Jan - 11:29

Prince a écrit:L'essence de la vérité est de n'être qu'une.

Cela ne veut strictement rien dire désolé. Toutes les religions prétendent détenir la fameuses vérité , alors qu'elles sont toutes différentes
La vérité prime sur le libre-arbitre.
là aussi cela ne veut rien dire , ce sont des mots creux sans aucun sens .


Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Ferdinand de Talmont Ven 28 Jan - 11:43

Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que cela ne veut rien dire.

Je vais essayer de vous expliquer plus simplement.

Il ne peut y avoir qu'une vérité et non plusieurs.

dan26 a écrit:
Cela ne veut rien dire !!!Désolé   ce ne sont que des mots
!!Toutes   les  religions(et sectes) prétendent  être  l’essence  même de la vérité  , et toutes  enseignent  ont des vérités  "différentes ".


Si plusieurs personnes vous donnent des versions différentes d'un même évènement, voilà les deux possibilités :
- elles mentent toutes
- une seule dit la vérité

Mais il est impossible que deux ou plusieurs personnes aient raison si elles ont des versions différentes.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13834
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Edouard de Montmonrency Ven 28 Jan - 12:20

Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.

L'un n'existe pas sans l'autre.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17582
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Frère Barnabé Ven 28 Jan - 12:24

dan26 a écrit:
Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
DR DR DR   100 fois  , il est simple  de  traiter  n'importe qui de n'importe   , quoi  . le principal étant de le prouver .
Je te pose donc la question  (pas à a potre) , !!!Quel  est  la secte  dont tu pense que je fais partie .
quelle est sa doctrine,e où se réunit elle, comme s'appelle t'elle , quel est son gourou ?
Sans réponses précises de ta part  , ce ne sont que des mots    





bin si t'es sectaire , tu ne veux plus me répondre ,et en plus tu voudrais que je soit enfermé  dans un hôpital psy et affirmant que je suis fou , bref il faut dialoguer qu'avec tes règles avec toi  , et donc t'es donc autoritariste et tyrannique comme un autre de ce forum! !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Ven 28 Jan - 14:24

Prince"  Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que cela ne veut rien dire.
Je vais essayer de vous expliquer plus simplement.
Il ne peut y avoir qu'une vérité et non plusieurs.

je suis d'accord   mais dans une  domaine   où l'on connait la vérité ..Parler de  vérité sans définir dans quel domaine   c'est de la poudre aux yeux, et cela ne veut   strictement rien dire   désolé . Je confirme
Exemple  un cheval à 4 pattes, le ciel est bleu ,  l'eau est liquide  etc  .Ce sont des vérités

Alors    que dans le domaine de  la spiritualité   personne  ne sait , d'où nous venons,   ce que nous  faisons sur terre, et surtout  où nous allons .
Je confirme  personne ne sait  , toutes les religions  imaginent  des  réponses.........   différentes, puisque c'est impossible à vérifier  

Si plusieurs personnes vous donnent des versions différentes d'un même évènement, voilà les deux possibilités :
- elles mentent toutes
- une seule dit la vérité
non cela veut   dire dans ce domaine   que personne   ne sait . Et justement  c'est exactement ce que je te dis depuis des lustres . Toutes les religions   et sectes  pensent détenir  ces fameuses réponses  mais ..........personne ne sait


Mais il est impossible que deux ou plusieurs personnes aient raison si elles ont des versions différentes.
tout à fait   !!  ........mais   quand on le saura !!!


Donc je confirme  toutes   les religions  imaginent   des réponses  différentes   mais personne  ne sait ........pour le  moment .

Désolé  de te le dire , c'est de la simple  logique .

après  croire  que l'on est les seul à le savoir   , c'est dans le domaine de  la croyance .

Je confirme  personne ne sait . Désolé  de  te l'apprendre .


De plus  je rappelle  que le monothéisme  et  la  dernière  religion  (croyance  à une vérité )  imaginée   par les hommes . C''est  simple à comprendre , il me semble .

blablabla-le-couplet a écrit:
Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.

L'un n'existe pas sans l'autre.

Cela ne veut strictement  rien dire  (désolé)  si l'on ne définit  pas le cadre de la vérité,   je viens de vous l'expliquer .

C'est un pur sophisme , que l'on retrouve d’ailleurs   dans les évangiles  "  qu"est ce la vérité ? " si l'on n'en définit  pas le cadre   c'est de la poudre aux yeux, du pipeau  pur et simple

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 28 Jan - 14:40, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Dan 26 ? passionné Ven 28 Jan - 15:32

"Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
Tant que tu n'as pas dit   le nom de ma secte,  son gouroux,  sa doctrine,  son livre de référence, ses   rites,   le lieux où ses fidèles se réunissent , etc etc ce ne sont encore    que des accusations   sans preuve .

Je me répète   encore et encore il est  simple à n'importe qui de dire   un tel est ............., seul problème il faut le prouver  .
Si non , c'est de la diffamation pure et simple

amicalement


Dernière édition par dan26 le Ven 28 Jan - 16:51, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Frère Barnabé Ven 28 Jan - 15:35

dan26 a écrit:
"Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
Tant que tu n'as pas dit   le nom de ma secte,  son gouroux,  sa doctrine,  son livre de référence, ses   rites,   le lieux où ses fidèles se réunissent ,ce ne sont encore    que des accusations   sans preuve .

Je repette   il  simple à n'importe qui de dire   un tel est ............., seul problème il faut le prouver  .
Si non c'est de la diffamation pure et simple

amicalement  

mais c'est ton idéologie , ton gourou ! Secte   ou religion .................... 518364
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Secte   ou religion .................... Empty Re: Secte ou religion ....................

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum