Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

5 participants

Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Ferdinand de Talmont Lun 21 Fév - 21:44


dan26 a écrit:
Vous n'allez tout de même pas oser nous ressortir le vieux canular de cette fripouille de George Smith ?
As tu lu au moins la traduction   de  cette épopée  ? avant de  dire cela !!
et cela  :

Tablette du Déluge de l’épopée de Gilgamesh, rédigée en akkadien

Devant la Société d'Archéologie biblique, le 3 décembre 1872, en présence du Premier ministre William Ewart Gladstone, George Smith atteint la renommée en traduisant ce qui est connu pour être aujourd'hui le plus vieux récit littéraire de la civilisation : la XIe et dernière tablette de l'épopée de Gilgamesh dans sa version classique de la fin du IIe millénaire. Celle-ci raconte une histoire de Déluge très semblable, même dans les détails, à celle que l'on trouve dans la Bible mais composée très antérieurement à celle-ci2. Cette découverte replaça la Bible dans le courant de la littérature universelle. Le public découvre alors que les textes bibliques ont été influencés et que leurs rédactions ont connu plusieurs phases 3. Cette prise de conscience est le début de la méthode dite historico-critique.

En janvier 1873, Edwin Arnold, rédacteur en chef du journal The Daily Telegraph, organise le voyage de Smith à Ninive payé par le journal, en vue de trouver les tablettes manquantes au récit du Déluge, voyage qui fut couronné de succès. En novembre, Smith quitte à nouveau l'Angleterre pour Ninive, pour une seconde expédition, cette fois payée par le Musée, et poursuit ses fouilles à Kouyunjik (Ninive). Son travail est reporté dans le livre Assyrian Discoveries, publié en 1875. Il traduit et assemble les tablettes de la Création, publiées ensuite dans The Chaldaean Account of Genesis (1880, coécrit avec Archibald Sayce).
il y a d'autres sources si tu le désires


J'ai essayé   d'etre le plus précis  dans ma réponse,  avec des dates, des liens,  des sources  , des noms .

Je tiens à préciser que je suis  athée de raison, ancien croyant (pendant  plus de 30 ans)  passionné  par ces sujets depuis  plus de  40 ans.   Je dispose de  fait  d'une grande  partie    des sources   que je viens de te donner .Avec par exemple  plus de 30 versions de  la bible .

Dernier point j'ai la chance de disposer de plus de 3000 livres, textes, sources   sur ce sujets  .Raison  pour laquelle  j'ai donné  mes sources

Merci   de controler   mes preuves , mes sources  avant de  me répondre .

Amicalement

Donc vous osez bien nous ressortir ce vieux canular éventé avec votre air ravi de l'andouille qui a trouvé un os.

Voilà un article du journal Le Monde (que j'espère vous ne taxerez pas de prosélytisme chrétien ?) :

Mais l'antériorité de l'Epopée sur l'Ancien Testament va-t-elle de soi ? La copie traduite par George Smith en 1872 n'est, après tout, pas si vénérable. Elle a été retrouvée dans la bibliothèque royale de l'Assyrien Assurbanipal qui, depuis Ninive - l'actuelle Mossoul -, règne vers 650 avant notre ère sur tout le Proche-Orient. De nombreux savants considèrent que les cinq livres de la Bible hébraïque ont commencé à être fixés vers la fin du VIIe siècle avant notre ère, sans doute sous le règne du roi de Juda Josias (vers 640-609 avant J.-C.).

Suite :
https://www.lemonde.fr/vous/article/2007/08/13/gilgamesh-l-immortel_944006_3238.html

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13847
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Jeannot Lapin Ven 25 Fév - 15:39

Attention, Gilgamesh, repris par les Assyriens est à la base un épopée Sumérienne. On a du mal à établir les débuts de la civilisation Sumérienne, mais elle semble avoir conquis une civilisation précédente avant 3000 avant J-C, soit probablement maximum, vers 3500 avant J-C (les cités existaient déjà en 3300 av J-C). Des textes font référence à ceux qu'ils ont battu et conquis.
Gilgamesh a vécu un peu après, et il n'est pas impossible qu'il ait repris les exploits d'un héros mythique précédent.
La langue sumérienne semble être un isolat et c'est la plus vieille langue écrite connue.
Elle n'est pas sémitique et la population n'est pas sémite, mais viendrait d'ailleurs. On suppose qu'elle est soit d'Inde, soit serait passée par la Perse.
Le fait qu'il s'agit d'une langue agglutinante la rapprocherait des langues ouraliques (finnois, estonien, hongrois) dont on connaît le berceau, situé en Russie, au nord-ouest de la Chine, au nord-est de l'Inde. A cette époque les chinois de race jaune, vivaient en bordure côtière de la Chine et les habitants des steppes du nord de la Chine étaient essentiellement blancs. C'est une vague supposition avec très peu d'éléments de preuve, mis à part l'existence d'une civilisation du bronze florissante sur le site berceau des langues ouraliques, justement 3000 ans avant J-C.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 7598
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Ferdinand de Talmont Sam 26 Fév - 8:34

oui, en fait c'est la Bible qui a inspiré Gilgamesh et non l'inverse.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13847
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Dan 26 ? passionné Lun 28 Fév - 20:27

Prince a écrit:oui, en fait c'est la Bible qui a inspiré Gilgamesh et non l'inverse.
oulala !!
Tu ne sais donc pas que l'écriture remonte à summer 3000 ans avant JC, et que le NT a été assemblé seulement entre le 8 et 7eme siècle avant JC .
Donc d'une façon logique et naturelle, c'est normal que les textes les plus anciens aient influencé les plus ressents .

exemple Napoléon ne pouvait etre Gaulliste , mais De Gaulle peut fort bien avoir été influencé par Napoléon .

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Frère Barnabé Lun 28 Fév - 20:33

dan26 a écrit:
oulala  !!
Tu ne sais  donc pas que l'écriture  remonte à summer   3000 ans avant JC,    et que le NT a été assemblé   seulement entre le 8 et 7eme siècle  avant JC .
Donc  d'une façon logique  et  naturelle, c'est normal   que les textes les plus anciens  aient  influencé   les plus ressents .

exemple   Napoléon  ne pouvait  etre  Gaulliste ,   mais De Gaulle  peut fort bien avoir été  influencé   par Napoléon .

Amicalement
c'est plus sur par emmanuel macron ,et encore j'en doute , seulement sa conduite jupitérien  !!!
en plus Jésus avait commencé à être connu par les romains , que les Jui(fs)rejetait , et donc le censuraient , , voir détruire toutes traces de sa vie en terre d'Israël (le Jui(f) méprisé par les siens )!!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Dan 26 ? passionné Lun 14 Mar - 11:52

Aller un autre   exemple  la notion de l'amour du prochain,    se trouvait   déjà dans les vedas (ecrit d'une façon différente)  , ecrit   bien avant   l'AT, qui date du 8 et 7 eme siècle avant  JC.
pour preuves https://www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses-2014-1-page-79.htm



8 et 7 siècle   car vous savez comme  moi que  l'AT   et une compilation de vieux textes  assemblés par Josias  .

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 14 Mar - 15:53, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Frère Barnabé Lun 14 Mar - 12:11

dan26 a écrit:Aller un autre   exemple  la notion de l'amour du prochain,    se trouvait   déjà dans les vedas  , ecrit   bien avant   l'AT, qui date du 8 et 7 eme siècle avant  JC.
8 et 7 siècle   car vous savez comme  moi que  l'AT   et une compilation de vieux textes  assemblés par Josias  .

Amicalement
n'importe quoi , l'AT dit d'aider la veuve et l'orphelin , en plus d'accueillir les étrangers comme s'ils faisaient parti du peuple d'Israel , sans les forcer à penser comme eux , mais de respecter le culte de Dieu , et donc de ne pas le critiquer= aimez vous les un(e)s les autres !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Frère Barnabé Lun 25 Avr - 7:25

Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Plaristes Evariste Lun 25 Avr - 13:52

Je sais que l'ancien testament a été écrit par le grand prêtre d’Alexandrie.
Siméon le juste.

Et qu'il avait accès à ce genre de textes.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ? Empty Re: La Bible s'inspire-t-elle de textes plus anciens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum