Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

ITER avenir radieux ou enfumage ?

+4
Marie-Pauline de Crécy
Frère Barnabé
Esculape
Monsieur Trololo
8 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Monsieur Trololo Mer 11 Mai 2022 - 21:41

Winipinkibubonepakolé a écrit:Vous voyez le zig-zag sur lequel il n'y a pas de flèche comme il se devrait ?

Oh oui je le vois, mais ça ne correspond pas à ce qui existe sur ITER ou plutôt qui n'existe pas du coup ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 21:45

C'est celui de la Corée, c'est pareil : "Le projet DEMO de la Corée: un tokamak d'un « grand rayon » de 6,65 mètres (comparé aux 6,21 mètres d'ITER)." (site internet ITER)
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Monsieur Trololo Mer 11 Mai 2022 - 21:47

Et donc ils expliquent comment ils récupèrent la chaleur de la réaction ? Parceque pour l'instant ça reste tout à fait mystérieux ...

Faire chauffer de l'eau à 150 millions de degrés je me demande quel tuyau résiste ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 21:49

Suivait le zig-zag, vous arrivez à une centrale à fusion qui transforme la vapeur en électricité.
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 21:50

Des tuyaux spéciaux, dont l'alliage ne vous sera pas précisé, pour des raisons de secret industriel.
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 21:51

ze spechieulz tubz.
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Monsieur Trololo Mer 11 Mai 2022 - 21:54

Winipinkibubonepakolé a écrit:Des tuyaux spéciaux, dont l'alliage ne vous sera pas précisé, pour des raisons de secret industriel.

Un alliage qui resiste à 150 millions de degrés ? Même rien qu'a 1 million ...

Vous plaisantez ma chère !

Hohohohoh hohohohoh hohohohoho !

Espérons qu'Esculape en sache un peu plus lui qui prétend s'y connaitre.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 21:58

Vous avez remarqué que le zig-zag ne se situait pas dans le cœur du Tokamak ou pas du tout ?
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Monsieur Trololo Mer 11 Mai 2022 - 22:06

Vous avez remarqué que dans un Tokamak le plasma et sa chaleur sont sensé rester confinée dans un champ maagnétique ultra-puissant;

Expliquez moi donc comment vous récupérez cette chaleur, ou Esculape s'il le sait.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 22:20

Je vous ai dit que j'y connaissais rien, non ?
Mais j'imagine que ce champ magnétique a lui-même un rôle à jouer.
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Monsieur Trololo Mer 11 Mai 2022 - 22:29

Moi tout ce que j'ai compris, c'est que les gens qui bossent sur tout ces projets disent :

"On verra plus tard"

Alors moi je trouve ça quand même particulièrement ubuesque, en espérant me tromper et qu' Esculape en sache un peu plus et puisse réellement nous éclairer de ses connaissances.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Mer 11 Mai 2022 - 22:37

A priori, les forces circulent, dans un champ magnétique, non ?

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 6302i310

Mais je trouve, comme je vous dis, qu'il manque des flèches.
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Monsieur Trololo Mer 11 Mai 2022 - 22:38

La chaleur est sensée rester confiné dans le champ magnétique, sinon les parois du Machin fondraient.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 6:11

Bonjour,
Elle est sensée sensée circuler dans le champ magnétique je suppose, perdant une partie de son "intensité" au passage (comme les étoiles ou les éoliennes).

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Tzolzo25
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 6:43

Vous pensez à une confusion étoile-planète dans la circulation de l'information ?
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Esculape Jeu 12 Mai 2022 - 6:43

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
Non, le plasma reste heureusement confiné mais pas la chaleur qu'il dégage, laquelle chaleur chauffe de l'eau et la transforme en vapeur qui fait tourner un alternateur lequel produit du courant électrique.

Pardon ?????

A ma  connaissance il n'y a aucun système pour récupérer la chaleur, ni en fonction ni de prévu que ce soit sur ITER ou sur un autre Tokamak.

Oui, comme vous dîtes : à votre connaissance".
Croyez vous vraiment que tous ces efforts mondiaux pour mettre au point les centrales à fusion ne serviraient à rien faute d'en récupérer l'énergie dégagée ?
Dîtes plutôt que vous ne voyez pa comment cette énergie est récupérée mais n'affirmez pas qu'elle ne l'est pas !
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 6:50

Je crois que c'est aussi beaucoup parce 150 millions de degrés, c'est une chaleur qu'on n'utilise pas beaucoup au quotidien.
Nous avons peu d'éléments de comparaison pour appréhender la chose.
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Esculape Jeu 12 Mai 2022 - 6:50

Monsieur Trololo a écrit:La chaleur est sensée rester confiné dans le champ magnétique, sinon les parois du Machin fondraient.

Renseignez vous sur la technique du TOKAMAK. Voir par exemple : 
ITER - une énergie pour notre avenir
Pour ma part, je me suis borné à sa partie scientifique pure mais le bon sens devrait montrer à lui seul que les efforts de milliers de physiciens et d'ingénieurs dans le monde entier ne sauraient déboucher sur une application ne servant à rien !


Dernière édition par Esculape le Jeu 12 Mai 2022 - 7:01, édité 1 fois
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 6:52

Le plasma terrestre par exemple, c'est combien de degrés, vous savez ?

Ce serait possible d'avoir la table de conversion des "K" en degrès" ?

Non parce qu'il n'y a pas de bibliothèque alimentée avec les ouvrages de bases, comment voulez-vous que l'on fasse aussi ?
Il faut aller chercher dans "La reproduction des mosaïques romaines en bouchons de bouteilles" ?
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 7:23

C'est une évidence comme Jésus Christ à l'échelle temporelle, si vous voyez ce que je veux dire ?
Esculape, allo ?



?
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 7:35

Vous craignez que les monamines ne vous entraînent des problèmes cardiaques ?!
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 12 Mai 2022 - 14:01

Monsieur Trololo a écrit:Et donc ils expliquent  comment ils  récupèrent la chaleur de la réaction ? Parceque pour l'instant ça reste tout à fait mystérieux ...

Faire chauffer de l'eau à 150 millions de degrés je me demande quel tuyau résiste ...

En faisant des petits trous dans le bouclier magnétique de temps en temps, au pôle nord et au pôle sud ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Marie-Pauline de Crécy Jeu 12 Mai 2022 - 14:21

Comment les rayons du soleil parviennent-ils à chauffer la Terre malgré le champs magnétique terrestre ?
Marie-Pauline de Crécy
Marie-Pauline de Crécy
Sage
Sage

Messages : 9051
Date d'inscription : 12/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Esculape Jeu 12 Mai 2022 - 14:47

blablabla-le-couplet a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Et donc ils expliquent  comment ils  récupèrent la chaleur de la réaction ? Parceque pour l'instant ça reste tout à fait mystérieux ...

Faire chauffer de l'eau à 150 millions de degrés je me demande quel tuyau résiste ...

En faisant des petits trous dans le bouclier magnétique de temps en temps, au pôle nord et au pôle sud ;-)

Je ne comprends pas comment on peut être masochiste au point d'insister lourdement pour étaler sa bêtise !
Plus généralement, ce n'est pas un signe d'intelligence que de déclarer faux ou inutile un fait reconnu comme sérieux par les physiciens du monde entier au seul motif qu'on le comprends pas !
Si vous avez le  GPS à bord de votre voiture, vous ne devez pas lui faire confiance car vous ignorez évidemment son fonctionnement, et ce, d'autant plus que ce fonctionnement est basé sur un résultat de la Relativité générale !
Après avoir fait preuve de patience, je vous  laisse à votre médiocrité.
Esculape
Esculape
Chef
Chef

Messages : 1885
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 96
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 12 Mai 2022 - 14:51

Winipinkibubonepakolé a écrit:Comment les rayons du soleil parviennent-ils à chauffer la Terre malgré le champs magnétique terrestre ?

Certains rayons sont plus perforant que d'autres, tous ne pénètrent pas, il y a une frontière migratoire stricte et puissante, en fonction des couleurs et célérités (c'est raciste) ;-).


Dernière édition par blablabla-le-couplet le Jeu 12 Mai 2022 - 14:54, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

ITER avenir radieux ou enfumage ? - Page 5 Empty Re: ITER avenir radieux ou enfumage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum