Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Enigmes et paradoxes

4 participants

Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Enigmes et paradoxes

Message par Sagesse Libérale Sam 4 Juin - 15:29

N sacs contiennent chacun n pièces (avec n>N). Mis à part UN sac qui contient de fausses pièces, tous les autres contiennent des pièces d'or. On dispose d'une balance numérique et on sait qu'une pièce en or pèse x grammes et une fausse pièce y gramme. Il est alors possible de trouver quel sac contient les fausses pièces en une seule pesée, laquelle ?


Dernière édition par Sagesse Libérale le Lun 6 Juin - 15:07, édité 1 fois
Sagesse Libérale
Sagesse Libérale
Postulant
Postulant

Messages : 217
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Sagesse Libérale Sam 4 Juin - 15:29

Trois prisonniers, A, B, C, sont dans leurs cellules. Ils savent qu'un des trois va être grâcié, les deux autre condamnés à mort. Un gardien arrive. A lui demande de lui désigner un des condamnés parmi B et C. Celui-ci désigne B.
A lui dit : « Merci, grâce à toi j'ai maintenant une chance sur deux d'être grâcié. »
C a entendu la conversation et répond :
« Pas du tout. C'est moi qui vous remercie, maintenant je sais que j'ai deux fois plus de chances (deux chances sur trois) d'être grâcié.

Qui a raison ?
Sagesse Libérale
Sagesse Libérale
Postulant
Postulant

Messages : 217
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Sagesse Libérale Sam 4 Juin - 15:30

Voici un paradoxe, je pense, très connu :

Un dimanche, un homme est condamné par un juge à être pendu à 12h, dans la semaine qui suit la condamnation, entre le lundi et le dimanche suivant). Il dit à l'accusé qu'il ignorera le jour jusqu'au matin de l'exécution. Une fois rentrée dans sa cellule, l'accusé se met à réfléchir :

« je ne serai pas pendu dimanche prochain car si je suis en vie samedi après 12h, je saurai que l'exécution a lieu le lendemain, ce qui contredira les propos du juge. Je ne serai pas pendu samedi car si je suis en vie le vendredi après 12h, je saurai que l'exécution a lieu le lendemain (puisque je viens d'éliminer le fait qu'elle ait lieu le dimanche), ce qui entrera encore en contradiction avec le décret du juge. »

En répétant ce raisonnement, il en déduit : « je ne serai pas pendu mardi ». Puis : « La seule possibilité qui reste est que je sois pendu demain lundi mais dans ce cas, ça contredit encore les propos du juge sur l'ignorance de la date de l'exécution. Je ne serai donc jamais exécuté ! »

Il s'endort apaisé et passe les jours suivants très sereinement. Le jeudi à 11h55, il est très surpris de voir le bourreau venir le chercher !
Sagesse Libérale
Sagesse Libérale
Postulant
Postulant

Messages : 217
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Sagesse Libérale Mer 8 Juin - 16:48

Le plus petit entier qui ne peut ni être écrit ni être défini en moins de 67 signes existe-t-il ?

Par signe j'entends les lettres de l'alphabet, les chiffres, les signes mathématiques usuels (<,>,...).
Sagesse Libérale
Sagesse Libérale
Postulant
Postulant

Messages : 217
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Minos de Rhadamanthe Mer 8 Juin - 17:03

Sagesse Libérale a écrit:N sacs contiennent chacun n pièces (avec n>N). Mis à part UN sac qui contient de fausses pièces, tous les autres contiennent des pièces d'or. On dispose d'une balance numérique et on sait qu'une pièce en or pèse x grammes et une fausse pièce y gramme. Il est alors possible de trouver quel sac contient les fausses pièces en une seule pesée, laquelle ?

On prélève une pièce dans le premier sac, deux dans le second, etc...
On pèse le tout...
En fonction du n° du sac dans lequel se trouve les fausses pièces, le poids total sera inférieur de N fois le poids d'une vraie pièce-poids d'une fausse pièce, N étant le numéro d sac contenant les fausses pièces...

Suivant... Enigmes et paradoxes 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Monsieur Trololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Monsieur Trololo Jeu 9 Juin - 0:01

Sagesse Libérale a écrit:Trois prisonniers, A, B, C, sont dans leurs cellules. Ils savent qu'un des trois va être grâcié, les deux autre condamnés à mort. Un gardien arrive. A lui demande de lui désigner un des condamnés parmi B et C. Celui-ci désigne B.
A lui dit : « Merci, grâce à toi j'ai maintenant une chance sur deux d'être grâcié. »
C a entendu la conversation et répond :
« Pas du tout. C'est moi qui vous remercie, maintenant je sais que j'ai deux fois plus de chances (deux chances sur trois) d'être grâcié.

Qui a raison ?

C'est A qui à raison, si B est condamné il a 1/2 chance d'être  gracié.

C dit n'importe quoi il a 1/2 chance d'être gracié comme A et pas 2/3
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Minos de Rhadamanthe Jeu 9 Juin - 10:37

- A - B - C
1 x - x -
2 x -  - x
3   - x - x

Le gardien ne fait que supprimer la possibilité N°2.
Les possibilités 1 et 3 restent activent. A et C ont donc 50% de chance.

Maintenant, on peut aussi jouer sur les mots, comme A demande au gardien de lui désigner un des condamnés parmi B et C, on peut considérer que si le gardien désigne l'un des deux, c'est que les deux sont condamnés (A est donc gracié). Mais, là on est dans le capilo-tractage...
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Sagesse Libérale Sam 11 Juin - 15:12

Concernant l'énigme sur les prisonniers, elle est du même du type que le problème de Monty Hall. En fait, c'est C qui a raison, il a une probabilité de 2/3 d'être grâcié. C'est contre-intuitif.

Pourquoi ? parce que l'orsque A pose la question, il y a 2/3 chances que le grâcié soit B ou C (puisque A a 1/3 chances d'être grâcié). Comme le gardien élimine B, les 2/3 chances se "transfèrent" à C.

Si A avait demandé au gardien de désigner un condamné parmi eux-trois (donc A aurait pu être désigné), en effet, A et C aurait chacun 1/2 chances.
Sagesse Libérale
Sagesse Libérale
Postulant
Postulant

Messages : 217
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Une autre histoire de pièces

Message par Sagesse Libérale Sam 11 Juin - 15:14

@omega95 a trouvé la solution à la précédente alors une autre je pense m^mee plus facile.

Vous avez les yeux bandés, 10 pièces devant vous. On vous dit que 6 sont sur pile et 4 sur face. Vous devez faire deux tas tels qu'il y a autant de pièces côté pile dans les deux.
Sagesse Libérale
Sagesse Libérale
Postulant
Postulant

Messages : 217
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Plaristes Evariste Sam 11 Juin - 16:42

Un paradoxe n'as pas e solution par définition.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enigmes et paradoxes Empty Re: Enigmes et paradoxes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum