Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Je conteste que l'église soit née en 33

+12
Darbut
Revanchisti
michou
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Henry
André de Montalembert
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
dany26
16 participants

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 11:07

"EnfantdeDieu"  a dit Ce qui est abstrait dans le concept de religion:
Même dans une même religion (non révélée)
on est  en présence d’une croyance partagée, qui ne remplit pas une véritable fonction sociale 
  ni même une perception clairement définie où chacun demeure avec  sa représentation 
    sans rejeter celle de l'autre
.
super merci , enfin tu reconnais  le coté abstrait, !!C'est le propre  de tout ce qui touche à la métaphysique, et les religions  et   sectes  en particuliers !!Donc comme  je le dis depuis  toujours  merci d'éviter de  vouloir prouver
que............  alors   que nous n'avons strictement  aucune  preuve  historique de ce que les religions et sectes  colportent .¨Par  contre   je ne suis pas d'accord  pour le souligné,   vouloir prouver   que seule sa religion est vérité, par principe  rejette forcement  les autres  croyances .


Combien croient à une vie après la mort?
Beaucoup plus croient à cette vie après la mort, mais ne savent pas davantage...
tous les croyants   puisque  cette croyance   les  rassure, c'est le but de  toutes les religions !!
pour preuve  toutes  les religions  et sectes  du monde  (sauf une qui est très sélective )  apportent   des réponses eschatologiques   différentes!!!  cela prouve encore   que les religions  , et sectes répondent à une demande universelle !!
je me repete  ce n'est pas une critique de ma part,   c'est simplement l'explication de ce besoin inné   qu'à l'homme de  croire à


On y retrouve des formes jointes modernes de solidarité,
   même si les représentations puisent dans les arts anciens représentés
      et subjectivement honoré par chacun son influence familiale et à chacun sa manière...
tout à fait  rien ne se crée  tout se transforme , et par le syncrétisme  religieux il est très  simple de  voir cela   au travers  de l'étude  de l'évolution des croyances  dans l'histoire de l'humanité !!

Demandez une définition de Dieu à chaque croyance:
    on y retrouvera rien d'approfondi et de communément partagé 
    que seuls les philosophes en écrivent une forme plus approfondie 
      et combien plus abstraite avec des langages inaccessibles pour  l'ensemble des peuples...
tu sembles  ignorer   que toutes  les croyances,  ne croient   pas à  un seul dieu !! Je t'ai déjà donné  la lsite d’apparitions  des croyances dans l'histoire de l'humanité  . certaines  même  ignorent  le mot dieu  
 

   
La plupart de ces perceptions des ''religions'' sont plus des philosophies religieuses, 
      un kaléidoscope intellectuel pour philosophes qui se perdent dans des raisonnements abstraits.

je suis d'accord  pas la plupart, mais toutes  sont   des philosophies religieuses, qui se perdent dans des raisonnements abstraits...........imaginés  par l'homme afin d'avoir  un pouvoir temporel  énorme , au travers  d'espérance  intemporelles !!
Je suis d'accord
Quant à la simplicité de l'ensemble des peuples
  ils sont en recherche et se posent les mêmes questions existentielles 
   non résolues face aux aléas de la vie et l'existence après la mort. 
c'est ce que j'explique depuis  toujours, le sentiment  religieux  est lié  au souligné


Beaucoup croient à la valeur des gestes charitables envers le prochain
       et se rapprochent instinctivement qu'avec des gestes charitables
          ils plaisent à Dieu (tout comme dans la religion révélée);
il n'y a pas une  religion, révélée, mais   des religions  révélées  celles  que l'on  defini  souvent  comme religion  du livre ( Islam, chrétienté , judaisme  par exemple), sans compter  queces religions   ont toutes  subis  des schismes  en leur sein  ,

ce qui assurément pour moi est l'œuvre de l'Esprit Saint
            qui ne demande pas davantage 
je suis d'accord   ce qui  assure" pour toi "!!donc comme je le dis depuis  toujours  ce n'est qu'une déclaration de foi, comme  toutes  les déclarations de  foi des adeptes  toutes  les religion et sectes , rien de plus .
tu crois  à .........c'est bien,  contente  toi d'y croire sans vouloir prouver  que ...........et tu verras   tout seul que le monde sera meilleur


             
jusqu'à ce qu'un ouvrier de la moisson viendra un jour baptiser
              ceux qui croiront au Dieu des chrétiens.
      Des millions de conversions chaque année qui passe.
''La moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux'' (Luc 10)...
''Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers...'' (Matthieu 9: 38)...
et tu recommences, le fameux  "c'est écrit  c'est donc vrai "!! affraid  affraid  affraid  
j'ai cru un instant  que tu avais compris , mais je vois  que nom  il n'y a que  les chrétiens   qui savent !!Excuse moi mais pour moi c'est insuportable  intellectuellement .Et de plus   tu interprètes  à  vaux l'eau  


La religion chrétienne révélée a elle seule une mission consciente 
 d'aller vers toutes les nations pour baptiser au nom du Père et du Fils et de l'Esprit.
merci   tu fais  sans le vouloir  la démonstration  de ce que tu dis  plus haut   à savoir  : on y retrouvera rien d'approfondi et de communément partagé 
    que seuls les philosophes en écrivent une forme plus approfondie 
      et combien plus abstraite avec des langages inaccessibles pour  l'ensemble des peuples..


j'ai cru  un moment   que la raison  , et la logique  était  en train de prendre  place   dans ton esprit  formaté , excuse moi   je me suis  trompé !!
Malgré  toutes   les preuves , et arguments   que je t'ai  apportés ,  tu continues  à vouloir prouver   que  ........!!Désolé !!


amicalement

Quand  les croyants  de tous bords  comprendront  ils  que personne  n'est capable   à ce jour de répondre  aux 3 questions fondamentales  surtout  la 1er et la 3em , et que toutes  les religions  et sectes  apportent des  réponses  différentes, en croyant  etre  la seule(la leur donc)   à avoir  la bonne réponse ?


nous sommes loin du sujet ,encore
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Sam 20 Mai 2023 - 15:32

dany26 a écrit:
"EnfantdeDieu"  a dit Ce qui est abstrait dans le concept de religion:
Même dans une même religion (non révélée)
on est  en présence d’une croyance partagée, qui ne remplit pas une véritable fonction sociale 
  ni même une perception clairement définie où chacun demeure avec  sa représentation 
    sans rejeter celle de l'autre
.
super merci , enfin tu reconnais  le coté abstrait, !!C'est le propre  de tout ce qui touche à la métaphysique, et les religions  et   sectes  en particuliers !!

nous sommes loin du sujet ,encore
J'aurais été surpris si vous aviez tout de suite saisi la nuance:
Le concept des ''religions'' et la conscience qu'une âme religieuse a de sa perception de Dieu, c'est deux choses.
Les définitions reliées au concept demeure une abstraction 
   des trop penseurs qui pensent trop sans faire appel à plus sage qu'eux...

Car la perception d'une âme religieuse en recherche sincère
    ni Dieu, qui désire se laisser chercher
      ni une âme qui désire le trouver, n'en ont besoin...

L'Esprit Saint n'a pas besoin des concepts des philosophes sophistes 
  quand ils tentent d'élaborer sans Dieu un dieu panthéiste acclimaté à leur pensée...
Soit dit en passant, certains sages philosophes païens l'ont compris.


D'ailleurs la mise en garde sur la prétention de la pensée humaine, à chercher de se représenter ce qui la dépasse,
a été plusieurs fois soulignée et exprimée dans les Saintes Écritures:
de ne pas chercher ce qui la dépasse en croyant atteindre la pensée divine...
Ecclésiastique 3: 24
« 23 Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse,
     l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain.
24- Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conception,
       c'est  une prétention coupable qui égare leurs pensées.  »

Ce n'est pas vrai parce que c'est écrit,
mais c'est écrit sous l'impulsion de l'Esprit Saint parce que c'est vrai et c'est la raison que cela ne peut qu'être révélé.

Dieu veut qu'on le cherche en le priant de nous assister.
Et ses sages ont toujours été parmi nous comme ils le sont toujours maintenant et le seront toujours.

Bienveillant...
EdD


Relisez ce que vous n'avez pas lu, pour si mal interpréter ce que j'ai dit...


Dernière édition par EnfantdeDieu le Sam 20 Mai 2023 - 20:12, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1868
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 17:18

"EnfantdeDieu" a osé dire
J'aurais été surpris si vous aviez tout de suite saisi la nuance:
Le concept des ''religions'' et la conscience qu'une âme religieuse a de sa perception de Dieu, c'est deux choses.
je t'ai répondu que  cette notion n'existe qeu dans le monothéisme , tu oublies   toutes   les autres religions , il n'y a pas de nuance particulière!!de plus comme déjà dit je lis littéralement , je n'ai pas besoin de me bercer d'interprétations  souvent douteuses


Les définitions reliées au concept demeure une abstraction 
   des trop penseurs qui pensent trop sans faire appel à plus sage qu'eux...

Car la perception d'une âme religieuse en recherche sincère
    ni Dieu, qui désire se laisser chercher
      ni une âme qui désire le trouver, n'en ont besoin...
déjà répondu c'est de la philo machin de comptoir  en fin de soirée !!

L'Esprit Saint n'a pas besoin des concepts des philosophes sophistes 
  quand ils tentent d'élaborer sans Dieu un dieu panthéiste acclimaté à leur pensée...
Soit dit en passant, certains sages philosophes païens l'ont compris.
L'esprit   saint n'est mentionné  que dans l'AT, et par les  monothéistes  , pour la xeme fois


D'ailleurs la mise en garde sur la prétention de la pensée humaine, à chercher de se représenter ce qui la dépasse,
a été plusieurs fois soulignée et exprimée dans les Saintes Écritures:
de ne pas chercher ce qui la dépasse en croyant atteindre la pensée divine...
merci   je connais  !!
les desseins de dieu  sont inaccessibles  à l'homme !!C'est  ce que me disait   mon  maitre à penser  mariste !!en Clair  mon petit  dans ;  ne cherche   pas à comprendre  contente  toi de croire !!
Merci  j'ai connu cela  



Ecclésiastique 3: 24
« 23 Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse,
     l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain.
24- Car beaucoup se sont fourvoyés dans leurs conception,
       c'est  une prétention coupable qui égare leurs pensées.  »
et tu continues  tes délires (excuse moi  ), je te dis  depuis  le début  que les intégristes  religieux  se limitent   à brandir un vieux textes  en disant   c'est écrit ..........c'est donc  vrai  !!
et tu continues malgrès cela !!
 
Ce n'est pas vrai parce que c'est écrit,
mais c'est écrit sous l'impulsion de l'Esprit Saint parce c'est vrai et révélé.
merci d'en apporter  la preuve !!
Je rappelle  que pour les intégristes  comme  toi, la preuve  est  de dire c'est l'Eglise  qui nous l'enseigne !!tu ne sais  même  pas que ce texte  est daté de 200 ans  seulement  avant JC, qu'il est écrit  par un laïque ,et que les erreurs   qu'ils  renferment   montre qu'il est loin d'etre inspirés !!désolé .

Dieu veut qu'on le cherche en le priant de nous assister.
Seulement   pour ceux qui  croient en un dieu unique , pour la 10000000000000000 fois !!tu ne fais  que des déclarations de  foi  rien de  plus !!C'est désespérant  ,  cette methode , désolé .

Et ses sages ont toujours été parmi nous comme ils le sont toujours maintenant et le seront toujours.
tu as raisons   les éducateurs  du  monothéisme  répartis  dans ces 3 religions!!Seul problème   ils ne sont pas d'accord entre   eux , et cela tu évites de  le dire  !!....pourquoi ?
Relisez ce que vous n'avez pas lu, pour si mal interpréter ce que j'ai dit..
.je viens de te répondre  avec précision ,  et pour la xeme fois , pas besoin d'interpreter  je lis toujours  littéralement  un texte!!
Je ne vais  pas chercher  à interpréter  ses  erreurs  pour venir à son secours !!
quand il est dit  une bêtise, je dis   c'est une bêtise, alors   que toi refusant   que ton dieu  puisse  ne dire,   tu interprete   pour venir à son secours !!
désolé  je connais  toutes  vos méthodes, j'ai été des vôtres pendant  plus de 30 ans

amicalement

pour en revenir au sujet je t'ai prouvé que les sectes chrétiennes très différentes existaient avant l'orthodoxie qui a été fixée seulement au concile de Nicée !!
A moins bien sûr que tu ais une preuve d'une ligne de conduite chrétienne avec un compte rendu d'un concile avant 325!! J'attends toujours !!!


Dernière édition par dany26 le Sam 20 Mai 2023 - 17:24, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Sam 20 Mai 2023 - 17:24

dany26 a écrit:

L'esprit   saint n'est mentionné  que dans l'AT, et par les  monothéistes  , pour la xeme fois



 dans l'Ancien  , comme valable dans la nouvelle alliance où il est mentionné aussi 
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Sam 20 Mai 2023 - 18:18

dany26 a écrit:
"EnfantdeDieu" a osé dire
J'aurais été surpris si vous aviez tout de suite saisi la nuance:
Le concept des ''religions'' et la conscience qu'une âme religieuse a de sa perception de Dieu, c'est deux choses.
je t'ai répondu que  cette notion n'existe qeu dans le monothéisme , tu oublies   toutes   les autres religions , il n'y a pas de nuance particulière!!de plus comme déjà dit je lis littéralement , je n'ai pas besoin de me bercer d'interprétations  souvent douteuses


Cite-nous donc des auteurs.
Passe maintenant à des références: qui dit qu'il n'y a pas de nuances, puisqu'elles sont multiples?

Il n'y a pas de définition de Dieu.
Dieu ne se défini pas puisqu'il est l'infini inaccessible
qui se rendra accessible qu'à ceux qui croient.
Il vous est donc inaccessible, puisque vous ne croyez pas.

Et s'il est inaccessible, pourquoi chercher à l'interpréter,
puisqu'il est interprétable qu'avec lui-seul... et comme il le veut, partiellement en ce monde,
  totalement en l'autre,  tout en demeurant éternellement dans son infini mystère 
   à partager éternellement toujours plus la science divine pour toute l'éternité. 

Dieu on ne se l'approprie pas: les croyants entre en lui par le Fils qui est de toute éternité dans le Père...

Dieu est un Être.

Pour vous qui est Dieu? Qu'est Dieu.

Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
puisqu'il faut croire (même différemment) pour penser qu'on y a accès,
puisque tout dépend de Lui, et qu'Il ne s'ouvre qu'à ceux qui croient
    (même inadéquatement... que par la suite Dieu seul complétera la formation de chacun).

Bienveillant...
EdD


Dernière édition par EnfantdeDieu le Dim 8 Oct 2023 - 11:26, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1868
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 18:48

"EnfantdeDieu" a dit
Cite-nous donc des auteurs.
Passe maintenant à des références: qui dit qu'il n'y a pas de nuances, puisqu'elles sont multiples?

Il n'y a pas de définition de Dieu.
Dieu ne se défini pas puisqu'il est l'infini inaccessible
qui se rendra accessible qu'à ceux qui croient.
Il vous est donc inaccessible, puisque vous ne croyez pas.

Et s'il est inaccessible, pourquoi chercher à l'interpréter.
puisqu'il est interprétable qu'avec lui-seul... et comme il le veut, partiellement en ce monde,
  totalement en l'autre,  tout en demeurant éternellement dans son infini mystère à partager davantage la science divine. 

Dieu on ne se l'approprie pas: les croyants entre en lui par le Fils qui est de toute éternité dans le Père...

Dieu est un Être.
mais ce n'est pas possible en plus tu sembles  ne pas savoir  lire!!!
Pour la xeme fois  dieu  est  la divinité  seulement des  monothéistes  dont tu fais parti !!
Les autres religions  comme les animistes, et  les polythéistes   par exemple  ignorent  totalement  ton dieu


Pour vous qui est Dieu? Qu'est Dieu.
donc je confirme  , ou tu ne sais pas lire, ou tu ne m'as jamais lus !!
dieu  est  un mythe   imaginé   par les hommes  seulement  1400 ans avant JC!!et oui   mon cher Enfant de  Dieu , désolé de  t'apprendre  qu'avant  cette date   personne ne l'avait  imaginé,  c'est Akhenaton  le premier qui a eu cette idée!!! Strictement rien  avant   pour preuve  de  ce que je te dis :  https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
merci   pour une fois  de  lire attentivement   mon lien, et  mes preuves  

Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
je viens de  te répondre  c'est un mythe  comme  toutes  les divinités  imaginé  par l'homme !!Et je n'est strictement aucun dilemme à solutionner, c'est clair et net !!
et surtout cela confirme tout ce que je vous explique depuis longtemps , et que tu refuses d'entendre

puisqu'il faut croire (même différemment) pour penser qu'on y a accès,
puisque tout dépend de Lui, et qu'Il ne s'ouvre qu'à ceux qui croient
    (même inadéquatement... que par la suite Dieu seul complétera la formation de chacun).
merci de m'expliquer   pourquoi  d'après  toi certains humains  ont besoin d’être crédule !!
J'ai déjà expliqué  pourquoi  !!mais  comme tu sembles  ne pas me lire  !!!


amicalement


Dernière édition par dany26 le Sam 20 Mai 2023 - 19:56, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Sam 20 Mai 2023 - 19:25

dany26 a écrit:

merci de m'expliquer   pourquoi  d'après  toi il faut que certains humains  soient crédules !!
J'ai déjà expliqué  pourquoi  !!mais  comme tu sembles  ne pas me lire  !!!


il y en a partout des crédules  (y compris dans l'athéisme de forme )sauf chez les agnostiques !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 19:46

Enfant de dieu disait
Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
j'ai répondu :
je viens de  te répondre  "c'est un mythe  comme  toutes  les divinités  imaginées  par l'homme !!"
Pour preuve  en plus ce lien  :

 Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. Or son monothéisme était bien différent de ceux qui allaient suivre. C'est, assez précisément, aux alentours du mois de novembre 1343 av. J.C., que l'on peut faire remonter la première « expérience monothéiste » de l'histoire de l'humanité.  

et  bien sûr  celui ci aussi : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
donc  aucun dilemme  de ma part, c'est clair c'est net et en plus je te le prouve  !!
désolé  de t'apprendre  tant de choses  en quelques  lignes  !!
Donc aucun dilemme  de  ma part   que  l'histoire   des  religions  dans l'hsitoire de  l'humanité  , et la preuve  en plus comme je te le dis depuis  longtemps  que le monothéisme  est  la religion  la plus tardivement  imaginée   par l'homme !!!
"Imaginé  " mon cher enfant de dieu, c'est le propre de  tous les mythes , et oui  désolé de te l'apprendre  si tardivement

amicalement

vous remarquerez tous, que je réponds toujours à vos questions la preuve souligné ta question , en gras ma réponse


Dernière édition par dany26 le Sam 20 Mai 2023 - 19:58, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Sam 20 Mai 2023 - 19:55

dany26 a écrit:  
Enfant de dieu disait
Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
j'ai répondu :
je viens de  te répondre  c'est un mythe  comme  toutes  les divinités  imaginé  par l'homme !!Pour preuve  en plus ce lien  :    




donc  aucun dilemne  de ma part
dany  cherche t'il a devenir le profète (prophète)des athées  , en professant son athéisme  à fond la caisse???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 20:00

[quote="dany26"]
Enfant de dieu disait
Si vous dites: ''Je n'y crois pas'', on vient de solutionner votre dilemme,
j'ai répondu :
je viens de  te répondre  "c'est un mythe  comme  toutes  les divinités  imaginées  par l'homme !!"
Pour preuve  en plus ce lien  :

 Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. Or son monothéisme était bien différent de ceux qui allaient suivre. C'est, assez précisément, aux alentours du mois de novembre 1343 av. J.C., que l'on peut faire remonter la première « expérience monothéiste » de l'histoire de l'humanité.  

et  bien sûr  celui ci aussi : https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
donc  aucun dilemme  de ma part, c'est clair c'est net et en plus je te le prouve  !!
désolé  de t'apprendre  tant de choses  en quelques  lignes  !!
Donc aucun dilemme  de  ma part   que  l'histoire   des  religions  dans l'hsitoire de  l'humanité  , et la preuve  en plus comme je te le dis depuis  longtemps  que le monothéisme  est  la religion  la plus tardivement  imaginée   par l'homme !!!
"Imaginé  " mon cher enfant de dieu, c'est le propre de  tous les mythes , et oui  désolé de te l'apprendre  si tardivement

amicalement

vous remarquerez  tous, que je réponds  toujours à vos questions la preuve  souligné en rouge"  ta question" ,  en gras ma réponse
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Sam 20 Mai 2023 - 20:06

dany26 a écrit:




vous remarquerez  tous, que je réponds  toujours à vos questions la preuve  souligné en rouge"  ta question" ,  en gras ma réponse

remarques aussi mes réponses et mes témoignages  !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Frère Barnabé Sam 20 Mai 2023 - 20:15

dany26 a écrit:
dany26 a écrit:

 Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. Or son monothéisme était bien différent de ceux qui allaient suivre. C'est, assez précisément, aux alentours du mois de novembre 1343 av. J.C., que l'on peut faire remonter la première « expérience monothéiste » de l'histoire de l'humanité.  

Les sept années de famine annoncées par Joseph | Theonoptie
[size=59]Les sept années de famine annoncées par Joseph[/size]

15 JANVIER 2018THEONOPTIE

Dans le chapitre 41 du livre de la Genèse, le récit du songe du pharaon expliqué par Joseph, jeune esclave hébreu, montre comment Dieu a sauvé tout un peuple par son serviteur. Ce passage fait parti de ceux qui sont régulièrement considérés par les détracteurs de la Parole de Dieu comme infondés et surtout sans aucune valeur puisque non vérifiables… Or, comme bien d’autres, des découvertes archéologiques mettent au jour des informations qui viennent contredire un tel raisonnement…
Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 01-gn-041-026-001-les-sept-annc3a9es-de-famine-annoncc3a9es-par-joseph-01
A Louxor[1], l’égyptologue Brugsch-Bey[2] a mis à jour une vieille inscription sur un bloc de granit de 2,5 m de haut et de 3 m de large avec une étonnante inscription relatant une sécheresse de sept années qui fut prédite par un songe donné au pharaon et interprété par un vizir[3]. Cette stèle, appelée « Stèle de la famine » ou « Inscription de Séhel[4] », raconte[5] que le Nil a cessé pendant sept années consécutives d’inonder ses rivages causant par là une effroyable famine dans tout le pays. Le mot à mot des causes ayant provoqué la sécheresse sont les effets attribués au dieu « Khnoum » qui, selon la mythologie égyptienne, détenait en son pouvoir le débit des sources du Nil à Eléphantine[6].
 
Plusieurs éléments permettent de dater assez précisément la stèle et donc les évènements qui y sont relatés…
 

  • Le texte situe les événement sous le règne du roi Djéser qui régna sur l’Egypte aux alentours de 2 630 à 2 610 avant JC.
  • Imhotep est présenté comme grand-prêtre du temple de Rê d’Héliopolis et le « premier après le roi », ce qui en fait le second personnage de l’Etat. Vizir et architecte du roi Djéser, on le dit également médecin et philosophe. Sur le socle d’une statue du roi Djéser[7], il est présenté comme «  Le chancelier du roi de Basse-Égypte[8], le premier après le roi de Haute-Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d’Héliopolis, Imhotep, le constructeur, le sculpteur. »


 
Comparons maintenant les écrits égyptiens[10] et les textes bibliques :

Texte de la Stèle de la famine

Texte biblique

L’inscription commence par la grande détresse du pharaon : « J’ai été en difficulté sur le Grand Trône… » C’est par le rêve que le roi est averti de la future famine.Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon. (Gn 41 : 8)
Le roi s’adresse à son ministre Imhotep pour connaître les causes de la sécheresse.Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa[11], changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. (Gn 41 : 14)
Le pharaon est préoccupé au sujet de la famine et Imhotep, qui demande le dieu du Nil, pour qu’il puisse s’approcher de lui à propos de la sécheresse : « …Je lui ai demandé qui était le Chancelier, … Imhotep, fils de Ptah. Quel est le berceau du Nil ? Qui est le dieu là bas ? Qui est le dieu ? » Imhotep répond : « J’ai besoin de la direction de celui qui préside la xxx[12]… »Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. (Gn 41 : 16)
Imhotep réponds au Pharaon au sujet du Dieu du Nil et lui dit où il vit et lui révèle dans un rêve la promesse que le Nil allait couler fort et que le pays serait abondant pendant sept ans, mais après seraient sept années de sécheresse.Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. (Gn 41 : 29 et 30)
L’inscription déclare l’engagement de Djéser au dieu du Nil, Khnoum[13], selon lequel les gens devaient être taxées 1/5ème de tout, sauf pour les prêtres de la « maison du dieu », qui seraient exemptés.Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon; il n’y a que les terres des prêtres qui ne soient point à Pharaon. (Gn 41 : 26)
Ainsi, il est très simple de faire la corrélation : Le Pharaon du temps de Joseph dont parle la Bible est Djéser[14]. Par ailleurs, il existe des bas reliefs qui représentent une scène de circoncision qui est située sur la pyramide à étage, la première pyramide historique de la planète[15], située à Saqqarah[16], et édifiée sous le règne de Djéser. Or, la circoncision fut prescrite à l’arrière grand père de Joseph, Abraham (Gn 17 : 13) ; et pour que celle-ci figure sur des bas reliefs, il fallait qu’elle soit reconnue par les dignitaires égyptiens.
 
De plus, juste à côté de la pyramide des degrés sur laquelle se trouve la fresque de la circoncision, on trouve une zone de stockage de céréales, comme celles qui furent édifiées par Joseph pour recevoir le cinquième de la surproduction des sept années « grasses » précédant la famine.
 
Une étymologie de Imhotep lui donne le sens de « La voix du dieu Im », Im voulant dire « Être », « Celui qui est »… Or, c’est ainsi que Dieu se fait connaître à Moïse lors du dialogue près du buisson ardent (Ex 3 : 14), comme pour lui rappeler que celui qui parle est bien le même que celui qui a conduit et inspiré Joseph, son ancêtre. De plus, une étymologie égyptienne donne le sens de « la voix du Dieu vivant » au nouveau nom donné à Joseph par le pharaon, Tsaphnath–Paenéach (Gn 41 : 45).
 
C’est Imhotep qui généralise l’utilisation de la pierre comme matériau de construction des temples et tombeaux funéraires alors qu’ils étaient faits auparavant de briques de terre cuite. Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l’architecture. Il innove architecturalement avec l’invention de la pyramide à degrés comme tombeau du roi[17].
 
Ayant tout pouvoir sur l’ensemble de l’Egypte et étant identifié à un divinateur grâce à son Dieu, il parait évident que Joseph serait marié à une lignée de prêtres : il est marié à la fille d’un prêtre Egyptien d’On, Poti-phéra, dont la fille s’appelle Asnath[18] (Gn 41 : 45). Cette position lui permet de réformer la religion égyptienne et de proposer de grandes avancées en médecine[19].
 
La culture égyptienne a gardé l’enseignement de Joseph puisque YHVH, le Dieu de Joseph était appelé Ptah par les Egyptiens. Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge[21] qui a existé avant toute chose et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l’a d’abord conçu par la Pensée puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe »[22]. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui, les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. Il joue également un rôle dans la préservation de l’univers et la permanence de la fonction royale.
 
Par ailleurs, on retrouve des mentions ou des citations de Imhotep dans presque tous les temples qui jalonnent l’histoire de l’Egypte antique.  Il est même fortement supposé que les enseignements d’Imhotep ont influencé le réveil spirituel vécut par Akhénaton[23].
 
Nous constatons que l’archéologie permet une nouvelle fois de confirmer les textes de la Parole de Dieu, voire d’envisager l’impact de la culture biblique sur le monde : les fameuses pyramides d’Egypte ont été tracées et initialement construites par Joseph et les siens… Mais on comprend ces mots « jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n‘avait pas connu Joseph » (Ex 1 : 8, Ac 7 : 18) : l’impact de Joseph (Imhotep) fut tel et les changements si profonds et radicaux, surtout pour le clergé, que le seul moyen pour le pharaon de retrouver son pouvoir « de droit divin » était de réduire voire détruire les descendants de ce Imhotep[24].


NOTES
[1] Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes, à ne pas confondre avec le Temple de Louxor.
[2] Heinrich Karl Brugsch (1827 –1894) fut un grand égyptologue allemand qui fut directeur de l’Ecole d’Egyptologie du Caire. Il reçut le titre de Bey (titre turc désignant à l’origine un « chef de clan ») puis de Pacha (définit un office de haut rang dans le système politique de l’Empire ottoman. Ce titre était typiquement accordé aux gouverneurs de provinces et aux généraux) par le gouvernement égyptien pour ses services aux musées de Boulaq et du Caire.
[3] Dans son livre L’Egypte sous les Pharaons, Brugsch mentionne une autre inscription qu’il appelle une « confirmation très remarquable et lumineuse » de la famine de sept années de Joseph. Dans la tombe creusée dans le roc de la famille d’un certain Baba, gouverneur de la ville de El-Kab au sud de Thèbes, fondée sous la 17ème dynastie, contemporaine de la 16ème dynastie du nord, sous laquelle Joseph gouverna, il y a une inscription dans laquelle Baba affirme avoir fait pour sa ville ce que la Bible dit que Joseph fit pour toute l’Egypte. « Je rassemblai du grain, comme un ami du dieu de la moisson, et quand une famine arriva, qui dura de nombreuses années, je distribuai le grain à la ville, chaque année que dura la famine. » Brugsch ajoute : « Etant donné que les famines sont extrêmement rares en Egypte et que Baba vécut environ à la même époque que Joseph, il ne reste qu’une seule déduction plausible : les nombreuses années de famine aux jours de Baba sont les sept années de famine sous Joseph. »
[
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Ferdinand de Talmont Sam 20 Mai 2023 - 21:05

dany26 a écrit:
je confirme  donc je n'ai jamais  dit cela, j'ai seulement dit   que  le génocide  vendéen  n'a jamais été  raconté   dans l'histoire de  la révolution .

du fait de la propagande anti-chrétienne.

dany26 a écrit:Je n'ai   strictement   jamais  parlé de  chrétien  quand jai abordé le sujet de la Vendée . Donc je confirme   tu ne sais   pas lire

Non vous n'en aviez pas parlé, je vous l'ai appris. Vous pouvez ainsi confirmer que ce débat vous a enrichi intellectuellement;

dany26 a écrit:je confirme  tu ne me lis pas ou ne sais   pas lire !!! affraid affraid affraid tous  les croyants  de toutes  les religions  et sectes  croient  être dans la vérité, et toutes  ont dans leur seins   de  intégristes  fondamentalistes, fanatiques   qui veulent  imposer  aux autres  leurs  vérités  liée  à leur religion ou sectes!!
Comment dois je te le dire pour  que tu puisses  enfin comprendre !!

Mais je vous comprends parfaitement. Chacun cherche à défendre sa conception de la vérité, vous le premier cher ami.

dany26 a écrit:La croyance en ......... étant  lié  au lieu de vie,  à l'influence extérieure , à  son psyché  , doit rester   dans la sphère  intime , ou  au plus  dans  l'environnement   où elle est  pratiquée !!!

C'est votre opinion. Pourquoi vouloir l'imposer ?
"la croyance doit rester dans la sphère intime...". Sinon vous allez nous taper ? Quel intégrisme !

dany26 a écrit:personne  ne doit  chercher à prouver que  son placebo , sa croyance religieuse   est la vérité  universelle ,  car  ce fanatisme  religieux,  et  le cancer  de notre siècle !!!    

Mais alors pourquoi n'avez vous de cesse de vouloir nous prouver votre nihilisme ?
Ne voyez-vous pas que vos dogmes athées sont encore plus envahissants et intrusifs que ceux que vous dénoncez ?

dany26 a écrit:peux  tu le comprendre?
C'est simple   pourtant !!

Je comprends que votre athéisme militant est la plus sectaire des religions.
Mais votre fanatisme prosélyte ne nous fera pas taire. Nous aussi avons le droit de défendre nos convictions.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13941
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Ferdinand de Talmont Sam 20 Mai 2023 - 21:10

Dédé 2B a écrit:
Ferdinand de Talmont a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Ferdinand de Talmont a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Non plusieurs, la preuve il y a une pléiade de religions....

Donc pour vous, toutes les religions sont vraies ?
En effet elles se considèrent vrais, et pour cause, par contre elles sont dans l'erreur fondamentalement! L'histoire humaine n'as pas attendu la réforme pour le prouver!

Donc votre argument était bidon.
Au contraire c'est la preuve, relis mes positions...

Je vous relis, voyez.

Vous dîtes :

Il y a plusieurs vérités, la preuve, il y a plusieurs religions.

Ce qui signifie donc que pour vous chaque religion est vraie.



_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13941
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 21:19

Ferdinand de Talmont a écrit:

Je vous relis, voyez.

Vous dîtes :

Il y a plusieurs vérités, la preuve, il y a plusieurs religions.

Ce qui signifie donc que pour vous chaque religion est vraie.


de mon coté je n'ai jamais parlé de vérités des religions, mais de réponses très différentes suivant les religions et les sectes !!
mais je comprends que tu préfères répondre à cela !!
C'est plus simple
je rappelle qu'une vérité doit être factuelle et prouvée!!


amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Ferdinand de Talmont Sam 20 Mai 2023 - 21:29

dany26 a écrit:mais je comprends que tu préfères répondre à cela !!
C'est plus simple

Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, je réponds à la personne avec qui je discute, et non à celle qui ne s'adresse pas à moi.
C'est un principe de base de toute discussion. Vous devriez sans doute l'appliquer.
Je vous signale du reste que je vous ai répondu juste avant.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13941
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Sam 20 Mai 2023 - 21:37

Ferdinand de Talmont" a dit
Non vous n'en aviez pas parlé, je vous l'ai appris.
relis moi , c'est moi qui le premier ai parlé de Vendée

Vous pouvez ainsi confirmer que ce débat vous a enrichi intellectuellement;
tous les débats enrichissent, de mon coté il me permettent d'affuter souvent mes arguments !!

Mais je vous comprends parfaitement. Chacun cherche à défendre sa conception de la vérité, vous le premier cher ami.
je fais mention de la vérité historique, qui peu se démontrer, alors que le croyant dans le domaine de la métaphysique fait mention de vérité totalement impossible à définir, ou a prouvé !!!déjà expliqué plusieurs fois


C'est votre opinion. Pourquoi vouloir l'imposer ?
expliquer , démontrer ce n'est pas imposer !!

"la croyance doit rester dans la sphère intime...". Sinon vous allez nous taper ? Quel intégrisme !
si non c'est la cause de toutes les guerres de religions qui existent encore de nos jours !!
Si tu n'es pas capable de voir que l'intégrisme religieux s'exprime souvent par la violence , il faut que tu suive les informations de notre temps !!

Mais alors pourquoi n'avez vous de cesse de vouloir nous prouver votre nihilisme ?
donc je confirme tu ne me lis pas!!! quand je dis que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin (comme un placebo ), tant que ............Je serai curieux de savoir ce que tu comprends et où tu vois du nihilisme
pour la 10000000000000000000000000000000000000 fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux , et combattre avec des mots ceux qui veulent prouver que !!



Ne voyez-vous pas que vos dogmes athées sont encore plus envahissants et intrusifs que ceux que vous dénoncez ?
là aussi je vais me repetter , ce ne sont pas des dogmes d'athées c'est l'explication rationnelle du phénomène religieux au travers de toutes les sciences qui permettent d'étudier ce fabuleux sujet

Je comprends que votre athéisme militant est la plus sectaire des religions.
je n'ai pas souvenir que les religions expliquent le phénomène religieux dans son l'ensemble comme moi !!

Mais votre fanatisme prosélyte ne nous fera pas taire. Nous aussi avons le droit de défendre nos convictions.
la encore je vais me repetter pour la xeme fois !!
Je ne suis que passionné par ce fabuleux qui est le phénomène religieux dans son ensemble !!!
dans le domaine des croyances metaphysique je viens de t'expliquer que cette attitude (defendre sa religion ) est le terreaux de trop de violence , et de geurre de religions

Amicalement

Ce serai bien que tu apprennes par coeur les soulignés , cela m'éviterait de me répéter continuellement !!aller un petit effort STP
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Ferdinand de Talmont Sam 20 Mai 2023 - 22:00

dany26 a écrit:

relis moi , c'est moi qui le premier ai   parlé de Vendée

Je ne dis pas le contraire. Mais vous n'aviez aucune explication sur le fait que la république ne mentionne pas le génocide vendéen n'est-ce pas ? Je vous l'ai donnée donc.


dany26 a écrit:
tous les débats enrichissent,   de mon coté   il me permettent  d'affuter   souvent   mes  arguments !!

Moi de même.

dany26 a écrit:je fais  mention de la vérité  historique, qui  peu  se démontrer, alors que  le croyant  dans le domaine de  la  métaphysique   fait mention  de vérité  totalement  impossible à définir, ou a prouvé !!!déjà expliqué   plusieurs   fois

Si vous pensez que votre "vérité", que vous qualifiez d'historique (sous-entendant ainsi que la nôtre ne le serait pas), peut se démontrer, faîtes-le. Mais effectivement nous ne vous croirons pas sur parole, de même que vous ne nous croyez pas sur parole.

dany26 a écrit:
expliquer  , démontrer   ce n'est pas  imposer !!

Vous martelez que "la croyance doit rester dans le domaine intime".
Ce n'est pas une démonstration, c'est une imposition.

dany26 a écrit:
si non  c'est la cause  de toutes  les guerres  de religions   qui existent  encore de nos jours !!

C'est votre avis, contredit par la vérité historique.
Les guerres les plus meurtrières sont celles du 20e s. et 21e s., et elles n'ont rien de religieux dans l'écrasante majorité d'entre elles.

dany26 a écrit:Si tu n'es pas capable de  voir  que l'intégrisme  religieux   s'exprime   souvent   par la violence  , il faut   que tu suive   les informations  de  notre temps !!

La violence existe dans tous les domaines. Prétendre qu'on ne la trouve que dans la religion c'est être de parti-pris.
Les révolutionnaires étaient contre la religion, et ils ont été des modèles de violence.

dany26 a écrit:
donc je confirme  tu ne me lis  pas!!! quand je dis  que les religions  sont utiles   pour ceux qui en ont besoin (comme  un placebo )

Je sais que vous répéter sans cesse cette phrase. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi.
C'est un cadeau que vous nous faîtes ? On doit vous remercier de trouver la religion utile ?

dany26 a écrit:Je serai curieux de savoir  ce que tu comprends  et où tu vois du nihilisme
pour la 10000000000000000000000000000000000000 fois je ne fais  qu'expliquer  le phénomène religieux , et  combattre  avec des mots  ceux qui veulent prouver   que !!

Vous êtes bien nihiliste non ?

dany26 a écrit:Ce serai  bien que tu apprennes  par coeur  les soulignés , cela m'éviterait  de me  répéter continuellement !!aller  un petit effort  STP

Veuillez me pardonnez, mais je n'aime pas trop l'apprentissage par cœur. Je comprends que la récitation de vos énoncés dogmatiques vous ferez plaisir, mais si ça ne vous dérange pas, je préfère la discussion raisonnée et argumentée.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13941
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Dim 21 Mai 2023 - 9:09

dany26 a écrit:
Ferdinand de Talmont" a dit
Non vous n'en aviez pas parlé, je vous l'ai appris.
relis moi , c'est moi qui le premier ai   parlé de Vendée


Mais alors pourquoi n'avez vous de cesse de vouloir nous prouver votre nihilisme ?
donc je confirme  tu ne me lis  pas!!! quand je dis  que les religions  sont utiles   pour ceux qui en ont besoin (comme  un placebo ), tant  que ............Je serai curieux de savoir  ce que tu comprends  et où tu vois du nihilisme
pour la 10000000000000000000000000000000000000 fois je ne fais  qu'expliquer  le phénomène religieux , et  combattre  avec des mots  ceux qui veulent prouver   que !!



Ne voyez-vous pas que vos dogmes athées sont encore plus envahissants et intrusifs que ceux que vous dénoncez ?

Mais votre fanatisme prosélyte ne nous fera pas taire. Nous aussi avons le droit de défendre nos convictions.
la encore   je vais me repetter  pour la xeme   fois !!
Je ne suis  que passionné   par ce fabuleux   qui est  le phénomène  religieux dans  son ensemble !!!
dans  le domaine  des croyances  metaphysique  je viens de t'expliquer   que  cette attitude (defendre sa religion )  est  le terreaux  de trop de violence  , et de geurre de religions

Amicalement

Ce serai  bien que tu apprennes  par coeur  les soulignés , cela m'éviterait  de me  répéter continuellement !!aller  un petit effort  STP

Pauvre diable.
Vous dites ''ce n'est que''
et ''c'est seulement''
comme s'il s'agissait d'un nombre infime.
Les croyants sont plus de 5 milliards dans le monde, et la plupart des individus parmi les croyants respectent les autres.

Quant à ce que l'on nomme ''guerres de religions'' ce sont des activistes qui les fomentent non les religions.
Et vous semblez vous trouver dans les rangs des activistes, ceux qui utilisent le mensonge pour arriver à leur fin.

Rien d'équilibré dans aucun de vos propos incitatifs / provocateurs / extincteurs de toute culture.


Bienveillant pour l'humanité...
EdD
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1868
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par André de Montalembert Dim 21 Mai 2023 - 11:06

Les croyants sont plus de 5 milliards dans le monde, et la plupart des individus parmi les croyants respectent les autres.
Compté à partir des baptisés chez les chrétiens, ou ceux qui suivent l'enseignement ou les dogmes ?
Jusqu'à 2010 j'étais compté comme chrétien (sur une liste pourtant interdite) alors que depuis 1968 je suis athée déclaré!
En France il n'y a plus que 10% de chrétiens!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Dim 21 Mai 2023 - 12:01

"Ferdinand de Talmont" a dit
Je ne dis pas le contraire. Mais vous n'aviez aucune explication sur le fait que la république ne mentionne pas le génocide vendéen n'est-ce pas ? Je vous l'ai donnée donc.
donc j'ai bien répondu , l'explication est simple la pensée dominante de notre pays n étant à gauche même si elle est ultra minoritaire (voir qui forme nos éducateurs ), les enseignements évitent de parler des cotés odieux de la révolution Français


Moi de même.
donc c'est parfait, et me eprmettent aussi de reprendre toutes mes archives accumulées depuis des années


Si vous pensez que votre "vérité",
merci de ne pas déformer mes propos encore !!
Je n'ai jamais parlé (contrairement à un crédule ), de "ma vérité , mais de la vérité historique confirmées par de nombreux documents !!exemple les comptes rendus des conciles dont je dispose pour certains


que vous qualifiez d'historique (sous-entendant ainsi que la nôtre ne le serait pas),
Décidement tu as de la peine à lire !!Déjà expliqué qu'il y a toujours une différence importante entre l'histoire écrite par ceux qui defendent une doctrine, et ceux qui defendent la véritable histoire . Je t'ai donné comme exemple l'histoire du communisme raconté par un communiste, et un historien des courants politiques !!


peut se démontrer, faîtes-le. Mais effectivement nous ne vous croirons pas sur parole, de même que vous ne nous croyez pas sur parole.
je le fais chaque fois , exemple quand je donne le concile, le crédo, le canon qui traite d'un sujet , ou quand je prouve que c'est bien denys le petit en 325, par un lien que la date de la naissance de JC a été fixée par erreur tardivement


Vous martelez que "la croyance doit rester dans le domaine intime".
Ce n'est pas une démonstration, c'est une imposition.
C'est de l'humanisme , quand je constate que vouloir imposer une croyance "metaphysique " (donc indémontrable en dehors de la conviction profonde ), est le de guerre, d'exaction de meurtre , et de destruction édifices religieux par exemple .

C'est votre avis, contredit par la vérité historique.
Les guerres les plus meurtrières sont celles du 20e s. et 21e s., et elles n'ont rien de religieux dans l'écrasante majorité d'entre elles.
mais ce n'est pas possible , tu ne vois pas toutes les atrocités faites ce jour au nom de dieu, tu ne lis pas les informations, tu ne vois pas l'affaire Paty, tu ne sais pas ce qu'est une fatoua ,
tu ne vois pas la haine qu'il y a à Jérusalem entre les 3 religions, tu ne vois pas les pogroms anti religeiux dns le monde entier !!!
Je ne te parle pas de guerre plus ou moins meurtrières mais ces cancers , qui détruisent pour des mythes !!

dany26 a écrit:Si tu n'es pas capable de  voir  que l'intégrisme  religieux   s'exprime   souvent   par la violence  , il faut   que tu suive   les informations  de  notre temps !!

La violence existe dans tous les domaines. Prétendre qu'on ne la trouve que dans la religion c'est être de parti-pris.

merci de ne pas encore déformer, mes propos !!Jamais dis que la violence est que dans les religions !!!
tu me fais penser au voleur de mobylette qui se défend honteusement en dsiant que certains volent des voitures et que de fait son vol est moins grave!!
Honte à toi d'utiliser de telle pratiques, je trouve seulement détestable que certains par la force , et la violence veuillent imposer leurs religions, leurs idées !! Pour moi c'est un fascisme religieux que tu le veuilles ou pas!!!
attention encore de ne pas déformer mes propos, je n'accuse pas les religions dans leurs ensemble puisque je leur trouve une utilité pour ceux qui en ont besoin, mais seulement ces cancers mortels que sont les mouvement intégristes fondamentalistes qui sont dans toues les sectes et religions du monde .
Je précise encore !!!Mais ai bien peur que encore tu n'ais pas compris ma démarche, que j'explique depuis des mois

Les révolutionnaires étaient contre la religion, et ils ont été des modèles de violence.
et quand les religions avec certains fanatiques veulent imposer la leur ils sont aussi des modéles de violence !!C'est cela que je combat avec des mots


Je sais que vous répéter sans cesse cette phrase. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi.
C'est un cadeau que vous nous faîtes ? On doit vous remercier de trouver la religion utile ?
j'ai bien compris que tu ne comprends pas !!
donc je vais encore me repetter pour la xeme fois !!
Les religions sont de fameux placebos , pour ceux qui ont besoin de merveilleux pour accepter leurs conditions humaine, et en particulier cette angoisse naturelle que l'on peut ressentir face à sa propre finitude (pour ceux qui ne comprenne pas la prise de conscience de sa mort ), c'est dans ce cas précis qu'elles sont utiles !!
Donc face à un besoin de merveilleux naturel pour certains, les religions répondent à cette demande !!
Pour information c'est même un confidence qui m'a été faite par un moine cistercien .J'espère que tu as compris maintenant



Vous êtes bien nihiliste non ?
non désolé , je ne rejette aucune valeur intellectuelle ou morale , au contraire !!et je ne nie pas systématiquement je ne ne fais là encore pour la 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois qu'expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , et en dehors des enseignements différents que distillent toutes les religions et sectes ti


Veuillez me pardonnez, mais je n'aime pas trop l'apprentissage par cœur.
Ok mais essaye au moins de retenir mes propos, pour éviter de me répondre comme si tu ne les connaissais par!!Cela m'oblige continuellement à me repetter
Je comprends que la récitation de vos énoncés dogmatiques vous ferez plaisir, mais si ça ne vous dérange pas, je préfère la discussion raisonnée et argumentée.
mais ce n'est pas possible , même cela tu ne le comprends pas affraid affraid Je ne te demande pas de réciter , mais de retenir mes propos afin de m'éviter de me repetter continuellement !!
Pour faire simple si je te demande de retenir que la couleur de ma veste est verte , c'est pour t'éviter régulièrement de me demander la couleur de celle ci!!

as tu compris comme cela mon cher Ferdinand ?

amicalement

dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Dim 21 Mai 2023 - 12:17

"EnfantdeDieu" a dit
Pauvre diable.
Vous dites ''ce n'est que''
et ''c'est seulement''
comme s'il s'agissait d'un nombre infime.
Les croyants sont plus de 5 milliards dans le monde, et la plupart des individus parmi les croyants respectent les autres.
mais ce n'est plus possible tu ne sais pas lire !!
Quand je dis que la majorité des humains à besoin de se réfugier dans les religions, afin de palier à l'angoisse naturelle qu'ils ont face à la prise de conscience de leur condition humaine et en particulier leurs finitude qui les angoisses, et que els religions et sectes sont là pour y répondre de façon différents !!
Que comprends tu ?

Quant à ce que l'on nomme ''guerres de religions'' ce sont des activistesqui les fomentent non les religions
quand je dis que les religions sont utiles , mais que les courants intégristes et fondametalistes , tout en étant minoritaires, dans toutes les religions et sectes, sont dangereux !!!

que comprends tu là encore ?

Et vous semblez vous trouver dans les rangs des activistes, ceux qui utilisent le mensonge pour arriver à leur fin.
peu importe ces cancers se trouvent dans toutes les religions . Et les métastases commencent dans toutes les religions et sectes, quand certains illuminés commencent à brandir des textes en hurlant "c'est ecrit c'est donc vrai ", il faut nous croire on va vous l'imposer !! Voir par exemple l'attitude de Barnabé , de zarthustra , et même de toi sur ce forum

Rien d'équilibré dans aucun de vos propos incitatifs / provocateurs / extincteurs de toute culture.
C'est trop généraliste , soit précis !!
Ce qui équilibré c'est que vous trois voyez la réligion au travers de vos croyances et vos dogmatiques , et foi pour votre religion , alors que de mon coté mes propos équilibrés, prouvés , développeur de la pensée , parle de l'histoire des cultes, des religions des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité , avec pour source (pas un seul livre comme vous ), mais tous les auteurs historiens spécialistes des religions de Dupys à Lenoir !!

de plus merci voir souligné, déviter de colporter comme au moyen age qu'il y a un lien entre la culture la morale et la religion !!
en terme simple pas de religion pas de morale (pour faire court ), Je te rappelle que le mouvement humaniste se passe de divinité ( de la carotte et du bâton ) , pour pratiquer une étique exemplaire !!
Amicalement

Bienveillant pour l'humanité...
EdD[/quote]
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Dim 21 Mai 2023 - 20:57

Frère Barnabé a écrit:
dany26 a écrit:
dany26 a écrit:

 Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. Or son monothéisme était bien différent de ceux qui allaient suivre. C'est, assez précisément, aux alentours du mois de novembre 1343 av. J.C., que l'on peut faire remonter la première « expérience monothéiste » de l'histoire de l'humanité.  

Les sept années de famine annoncées par Joseph | Theonoptie
Les sept années de famine annoncées par Joseph


             Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Flzoc687ouvrir

ouvrir le spoiler:

Bien trouvé Frère Barnabé!

Ce n'est pas la première fois que dan26 tente de replacer son obsession du pharaon Akhenaton
 dont l'énoncé a été réfuté plus d'une fois...

Je nous parie à tous qu'il ne s'en souvient même pas:
ce qui signifie donc (c'est un indice) que le mensonge auquel il opta depuis sa DÉCONVERSION
lui fait perdre petit à petit ses facultés.

N'attendez pas de ressembler définitivement à la bête dan26...




Rafraîchissement de la mémoire:

3 postes de dan26:


https://politique.forum-actif.net/t37980p475-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#580333

https://politique.forum-actif.net/t38079p50-pourquoi-le-monotheisme-est-la-religion-la-plus-tardivement-imaginee-par-l-homme#566078

https://politique.forum-actif.net/t38079-pourquoi-le-monotheisme-est-la-religion-la-plus-tardivement-imaginee-par-l-homme#56545


Réplique où la preuve contraire est démontrée en plus du récent poste de Frère Barnabé:

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Flzoc68825 mars 2023
https://politique.forum-actif.net/t37879p200-enfantdedieu#564734
Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Flzoc68826 mars 2023
https://politique.forum-actif.net/t37879p200-enfantdedieu#565301




Bienveillant et rectificateur des erreurs dues à l'inculturation:
EdD
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1868
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par dany26 Lun 22 Mai 2023 - 8:35

EnfantdeDieu" a dit
Bien trouvé Frère Barnabé!

Ce n'est pas la première fois que dan26 tente de replacer son obsession du pharaon Akhenaton
 dont l'énoncé a été réfuté plus d'une fois...
mais ce n'est plus possible de répondre  autant à coté d'un sujet!!
tu oublies le principal , primo   que la bible n'a jamais été un livre historique
et surtout que l'AT  est une compilation de vieux tetxtes  datés  entre le 8 et 7eme siècle   avant Jc!
Donc en aucun cas  les auteurs  ne sont des témoins  de   ce qu'ils racontent   avant !!
C'est comme  si maintenant  sans sources  je prétendais  connaitre   tous les détails de  la révolution français

Je nous parie à tous qu'il ne s'en souvient même pas:
ce qui signifie donc (c'est un indice) que le mensonge auquel il opta depuis sa DÉCONVERSION
lui fait perdre petit à petit ses facultés.
aucun déconversion de ma part,   j'ai juste compris   que les  religions  sont là pour rassurer les humains,  et  que toutes  les divinités  sont des mythes  imaginés   par les  humains !!
Et  le lien que je t'ai fait  sur Akhénaton   le démontre  , d'une façon implacable !!C'est un roi  (pharaon ) tout puissant , qui a imaginé  en voyant  le soleil  qu'il pourrait  y avoir un dieu  comme lui  sur son peuple .
Je rappelle  que  les pharaons  étaient  déifiés  à leur  mort !!!i

N'attendez pas de ressembler définitivement à la bête dan26...
merci   mais  je suis sorti  de  ce niveau de crédulité !!
Je sais  que faire peur est  encore  une methode  utilisé  par certaines  religions , pour faire croire  mais grace à dieu  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 518364  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 518364  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 518364  Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 518364  je suis  sorti  d'un obscurantisme  d'un autre   age !!
Merci en tout cas   pour le temps  que tu prends   à essayer de  me répondre !!
Comme  tu peux  le voir  je réponds  toujours !!
Que mes  réponses  ne te conviennent   pas c'est un autre sujet!!

désolé  mais  croire apporter  une preuve  en utilisant un seul livre  à savoir la bible, dont il est simple  d'y voir des centaines  d'erreurs, est  risible  pour ne pas dire ridicule !!
Excuse moi

Bienveillant et rectificateur des erreurs dues à l'inculturation:
je présume que tu as voulu dire ," l'incrédulité   ",    je suis d'accord avec toi . Je suis sorti de  cet obscurantisme   moyenageux, surtout  quand je te vois  utiliser encore la fameuse  bête 666 de  l'apocalypse !! cela m'impose de te dire  que nous sommes  au 21eme siècle   plus au moyen age !!Tu me fais  peur  , pas par rapport à ton message,   mais  par rapport  aux methodes  utilisées


te rends tu compte  au moins que ce que tu oses appeler  "répliques"   ne sont que des passages  de  la bible , methode  utilisée  par les intégriste  fondamentalistes que je dénnonce depuis  toujours .
Je t'en ai donné  des preuves régulièrement,  contradictions, date de compilation   erreurs, décallage énorme  entre  les faits racontés , et la datation  de ces faits,  arrivée  tardive de l'écriture , et du monothéisme  etc etc

Pour faire simple  tu utilises  les methodes  que je dénonce , en disant   ce sont des répliques !!
Non ce sont des copié collé   d'un seul texte   bourré  d'erreurs, désolé  de te l'apprendre !!

Amicalement

de plus tu parles de " soit disantes répliques " alors que tes explications ne sont pas dans thème abordé !!
tu fais comme avec la bible tu fais des puzzles , avec des mots , des passages choisis assemblés et sortis de leur contexte !!Comme si tu ne pouvais répondre par toi même avec ton intelligence !!



Dernière édition par dany26 le Lun 22 Mai 2023 - 8:49, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8242
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par François d'Assise Lun 22 Mai 2023 - 8:46

dany26 a écrit:
EnfantdeDieu" a dit
Bien trouvé Frère Barnabé!

Ce n'est pas la première fois que dan26 tente de replacer son obsession du pharaon Akhenaton
 dont l'énoncé a été réfuté plus d'une fois...
mais ce n'est plus possible de répondre  autant à coté d'un sujet!!
tu oublies le principal , primo   que la bible n'a jamais été un livre historique
FAUX! Mensonge.
Déjà démontré.
Il n'y a que des faussaires à qui il n'existe plus que le mensonge pour tenter d'arriver à leur fin.
Fake news, à l'instar du ''pas du tout'' dans la Genèse concernant le diable qui n'avait que le mensonge pour tromper.
Aujourd'hui il est IMPOSSIBLE d'être cru de votre genre  faux-connaisseur.
La culture est désormais accessible au monde entier; et les faussaires facilement reconnaissables... 

N'employez plus le mot historique
que vous galvaudez autant de fois que vous respirez...



EdD
Soit dit en passant: je ne fais JAMAIS de copiés-collés,
contrairement à vous, en dehors de répéter inlassablement
 vos ''non'', ''pas du tout'', ''jamais'', ''impossible''
qui n'apportez jamais de références académiques...
François d'Assise
François d'Assise
Chef
Chef

Messages : 1868
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations

Revenir en haut Aller en bas

Je conteste que l'église soit née en 33 - Page 20 Empty Re: Je conteste que l'église soit née en 33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 37 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 28 ... 37  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum