Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes.

2 participants

Aller en bas

Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes. Empty Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes.

Message par Vladimir de Volog Mer 4 Oct 2023 - 20:29

En France et en Europe, le gouvernement s'attaque ouvertement au secret des sources des journalistes.

Quinze jours après la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, le gouvernement français n’a toujours pas pris position pour défendre le secret des sources. Un silence qui cogne avec le lancement, ce mardi 3 octobre, des États généraux de l’information voulus par Emmanuel Macron et l’examen, le même jour, du Media Freedom Act au Parlement européen.

La journaliste d’investigation Arianne Lavrilleux, placée en garde à vue suite à une enquête sur l’Égypte, évoque ses inquiétudes sur les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse en France.

« À travers mon arrestation, l’objectif est d’intimider toutes les sources des journalistes ayant accès à des informations sensibles. [...] c’est une entaille très inquiétante dans la liberté de la presse et d’informer. C’est d’ailleurs déjà en train de se produire.

Les citoyens et les citoyennes ont un grand rôle à jouer. Tant que l’opinion publique ne se mobilise pas, les députés et les parlementaires ne considéreront pas ça comme un sujet important. Si les lecteurs le pensent, il faut le dire. Il faut le faire publiquement.

Ce n’est pas une petite question corporatiste. On ne m’a pas arrêtée parce que j’ai commis un délit de droit commun, mais parce que j’ai participé, avec d’autres journalistes, à révéler des informations d’intérêt public. Voilà ce qui est en jeu. »


Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes. 386152952_7456765554350188_2733324082570518062_n.jpg?stp=dst-jpg_p843x403&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=5614bc&_nc_ohc=70tKrVSeyD0AX_swVds&_nc_ht=scontent.fbod1-1
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 28851
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes. Empty Re: Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes.

Message par Roussel Mer 4 Oct 2023 - 21:38

Vladimir de Volog красны a écrit:En France et en Europe, le gouvernement s'attaque ouvertement au secret des sources des journalistes.

Quinze jours après la garde à vue de la journaliste Ariane Lavrilleux, le gouvernement français n’a toujours pas pris position pour défendre le secret des sources. Un silence qui cogne avec le lancement, ce mardi 3 octobre, des États généraux de l’information voulus par Emmanuel Macron et l’examen, le même jour, du Media Freedom Act au Parlement européen.

La journaliste d’investigation Arianne Lavrilleux, placée en garde à vue suite à une enquête sur l’Égypte, évoque ses inquiétudes sur les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse en France.

« À travers mon arrestation, l’objectif est d’intimider toutes les sources des journalistes ayant accès à des informations sensibles. [...] c’est une entaille très inquiétante dans la liberté de la presse et d’informer. C’est d’ailleurs déjà en train de se produire.

Les citoyens et les citoyennes ont un grand rôle à jouer. Tant que l’opinion publique ne se mobilise pas, les députés et les parlementaires ne considéreront pas ça comme un sujet important. Si les lecteurs le pensent, il faut le dire. Il faut le faire publiquement.

Ce n’est pas une petite question corporatiste. On ne m’a pas arrêtée parce que j’ai commis un délit de droit commun, mais parce que j’ai participé, avec d’autres journalistes, à révéler des informations d’intérêt public. Voilà ce qui est en jeu. »


Le gouvernement s'attaque au secret des sources des journalistes. 386152952_7456765554350188_2733324082570518062_n.jpg?stp=dst-jpg_p843x403&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=5614bc&_nc_ohc=70tKrVSeyD0AX_swVds&_nc_ht=scontent.fbod1-1


Il faudrait peut ëtre rappeler les lois 1918 révisée 1938 a monsieur le président .

La « protection des sources » est discrète dans la première Charte des devoirs professionnels des journalistes français, rédigée en juillet 1918, qui sera révisée en janvier 1938.
Roussel
Roussel
Postulant
Postulant

Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2023
Age : 73
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum