Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

4 participants

Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Lun 15 Jan - 12:03

Pour ceux qui désirent se renseigner, !!Pas , pour le devenir bien sûr . Loin de moi ce prosélytisme outrancier que je dénonce régulièrement !!

Mais seulement faire connaitre cette approche philosophique, matérialiste , et rationnelle, du phénomène religieux .

Mon cours "magistral", - désolé du coté prétentieux - (puisqu'il semble que l'on puisse s'auto-qualifier de cette façon ), sera particulier .

N'étant sur les forums pas pour faire du prosélytisme , ou de la recherche de fidèles ; il se limitera à répondre ( sans tabou ) avec précision, sources, preuves et arguments , à toutes les questions , que se posent les forumeurs , qui ne connaissent pas cette approche "particulière !!!"

Particulière !!!, car mon athéisme est consolidé par une passion concernant le phénomène religieux dans son ensemble . Un paradoxe que beaucoup de comprennent

Amicalement à tous ceux qui désirent savoir, et connaitre !!!
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Edouard de Montmonrency Lun 15 Jan - 14:34

L'athéisme de raison: c'est pas du polythéisme, c'est pas du monothéisme ... c'est du zérothéisme.

C'est avoir la foi qu'aucun Dieu n'existe, une religion comme une autre  ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Lun 15 Jan - 17:00

Cela montre  que tu parles  de ce que tu ne connais  pas encore !!
exemple un athée de raison comme moi, trouve que les religions et sectes sont utiles , pour ceux qui en ont besoin . Et de plus je trouve que c'est très bien comme cela . Elles répondent (les religions et sectes), à une demande de merveilleux de la part d'une grande partie de l'humanité
J'ai lu accidentellement,   ton délire !!!
je répondrai avec précision  comme  je le disais  à ceux   qui me poseront  des  questions, pas  à ceux qui  critiquent  sans savoir comme toi .

Ce n'est  pas parce qu'un crédule , croit  sans savoir, qu'il  doit faire   croire  qu'il  sait  sans connaitre

En dehors de  Edouard  j'attends  donc des  questions  sérieuses , plutot   que des affirmations   débiles .

Un athée de raison  est une personne , qui explique, prouve et démontre pourquoi  les humains   ont besoin de mythe , et comment   ont été  imaginé   par les humains   toutes   les divinités  et le dieu  du théisme  si tardivement  , à savoir 1400 ans seulement avant JC!!!
Un athée  de raison  est capable  d'expliquer   au travers   des nombreuses  sciences qui permettent  d'aborder  ce fabuleux  sujet ; pourquoi  l'humain a besoin de croire  ? Comment est arrivé  le sentiment  religieux sur terre ,  et  surtout  la véritable  origine de  toutes   ces fabuleuses  organisations   de  marketing,   que sont les religions  et  sectes dans  le monde .

*Bien amicalement à tous  , et surtout  pour ceux  que ce sujet interresse , sérieusement, je suis à leur service pour leur répondre sans barrière aucune
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Minos de Rhadamanthe Lun 15 Jan - 18:09

Athéisme signifie ne croire en rien qui ne soit palpable ou démontrable...
Que vous ne croyez pas en un Dieu unique et omniscient, peut se comprendre, mais seriez vous ouvert à la possibilité de l'existence d'êtres spirituels qui se situeraient sur des plans d'existence différents du nôtre ?
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par André de Montalembert Lun 15 Jan - 18:14

A est le privatif du mot Théisme

THEISME
Doctrine qui admet l'existence d'un dieu unique ( contraire athéisme).
Personnellement je suis matérialiste et évolutionniste (!!!) donc Aucun dieu.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Edouard de Montmonrency Lun 15 Jan - 18:50

André de Montalembert a écrit:A est le privatif du mot Théisme

THEISME
Doctrine qui admet l'existence d'un dieu unique ( contraire athéisme).
Personnellement je suis matérialiste et évolutionniste (!!!) donc Aucun dieu.

Oui, le privatif pour les Dieux, c'est la religion et la foi des zérothéistes (impossible a démontrer de façon certaine et rationnelle l'existence ou la non existence, ce n'est qu'une présomption comme une autre, guidée par la foi ).

On attend tous encore la preuve irréfutable de Dany26 (depuis des années et des années) ;-)


Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Lun 15 Jan - 18:54, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par André de Montalembert Lun 15 Jan - 18:54

Certes mais tel que le Dieu est décris par les monothéistes, est facile à démontrer que c'est faux!
Edouard on dit les dieux et non les Dieux, le D majuscule représente le Dieu unique!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Edouard de Montmonrency Lun 15 Jan - 18:55

André de Montalembert a écrit:...
Edouard on dit les dieux et non les Dieux, le D majuscule représente le Dieu unique!

Si tu veux ... mais ce n'est que de la forme ça (les majuscules c'est aussi pour souligner le respect).

Sinon, pour le reste, c'est des paraboles dans les textes, c'est pas du 1er degré.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Lun 15 Jan - 20:17

Minos de Rhadamanthe a écrit:Athéisme signifie ne croire en rien qui ne soit palpable ou démontrable...
Que vous ne croyez pas en un Dieu unique et omniscient, peut se comprendre, mais seriez vous ouvert à la possibilité de l'existence d'êtres spirituels qui se situeraient sur des plans d'existence différents du nôtre ?
Pas  du tout (pour ce qui est en gras ) , je pense  seulement  que le besoin de merveilleux  est lié   à la sensibilité de  chacun de   nous . Certains  ont besoin  de croire, de merveilleux   pour se rassurer , d'autres pas.  
Et je ne vois  aucun   problème   lié  à ce constat  simple, à voir .
Si ce n'est   que certains  dans  le domaine de l'intemporel, et de la métaphysique , cherchent   par tous  les moyens  à imposer , leurs religions,  leurs sensibilité  leurs   points de  vues . Et cela pour moi est insupportable !!

Chacun est bien  libre  de croire  ce qu'il veut  si cela  le réconforte .  
Raison  pour laquelle  je qualifie  les religions et sectes  de "fabuleux  placebos ".........pour ceux qui  en ont besoin !!
placébo, car  c'est basé  sur une forte espérance , et que cela  guérit  d'une angoisse  naturelle  existentielle , et toujours ............pour ceux  qui en ont besoin .


André de Montalembert a écrit:A est le privatif du mot Théisme

THEISME
Doctrine qui admet l'existence d'un dieu unique ( contraire athéisme).
Personnellement je suis matérialiste et évolutionniste (!!!) donc Aucun dieu.

avec un nuance   importante   dieu   unique (théisme )   interventionniste , dans la vie et le monde des humains !! différent  du déisme  (de voltaire ),  où c'est un dieu  qui est  ............c'est tout .  
Pour ma part  déjà expliqué  je suis athée .........de raison !!............hyper   passionné  par le phénomène   sociologique  qu'est la religion  dans  son ensemble .

bien amicalement


Dernière édition par dany26 le Lun 15 Jan - 20:23, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Mar 16 Jan - 17:47

André de Montalembert a écrit:Certes mais tel que le Dieu est décris par les monothéistes, est facile à démontrer que c'est faux!
Edouard on dit les dieux et non les Dieux, le D majuscule représente le Dieu unique!

Et surtout, déjà expliqué , et prouvé  depuis  que je suis  sur les forums !!
Il est simple   de prouver   que   toutes  ces divinités , dieux, déesses,  dieu unique  , etc etc  sont des mythes   imaginés   par les hommes  depuis  le début de  l'humanité .

Par une  preuve simple et  facile  à consulter en étudiant   l'ordre  d’apparition  des   rites et  des  cultes, des  mythes et  des dieux   dans l'histoire de  l’humanité.
Pour ceux qui  désirent   savoir  c'est la meilleure façon de  voir, de  constater ,   que  les humains,  ont imaginés   toutes  ces divinités, en fonction de leur environnement   immédiat, de leur  connaissances  , et de leurs  évolutions   sociologiques !!!


mais  pour cela il faut  être curieux!!!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Minos de Rhadamanthe Mar 16 Jan - 18:02

Certes, les dieux sont inventés par les Hommes... mais cela signifie-t-il obligatoirement que les dieux n'existent pas ?
Râ ou Ré, le dieu Egyptien du soleil existe... nous le voyons tous les jours se lever... Certes il n'est pas un dieu au sens Egyptien antique du terme, mais, sa puissance est reconnue et rien n'existerait sur cette planète sans lui, non ?!
Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas quelque chose à un moment donné et que nous en faisons un "dieu" que cette chose n'existe pas...
Allumez un briquet devant un homme de la préhistoire et il fera de vous un dieu du feu... le briquet n'en est-il pas moins vrai ?!
Certains phénomène que nous qualifions de paranormaux ne seraient-ils pas en fait des phénomènes qui sont hors de notre compréhension aujourd'hui ? Ce n'est pas pour cela qu'ils sont faux ou n'existent pas !!

Ayons la sagesse et l'humilité de reconnaitre que nous ne sommes pas omniscient et que beaucoup de choses nous échappent encore dans ce monde... que certains en fasse des dieux ne signifie pas que ces phénomènes soient inexistant !! Il faut savoir garder l'esprit ouvert !!
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Messages : 7135
Date d'inscription : 21/10/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Mar 16 Jan - 18:33

Minos de Rhadamanthe"  a dit Certes, les dieux sont inventés par les Hommes... mais cela signifie-t-il obligatoirement que les dieux n'existent pas ?
Pour moi ce qui sort de l'imaginaire   humain, sont des mythes !!!Donc   ils n'existent   que dans  l'imaginaire .


Râ ou Ré, le dieu Egyptien du soleil existe... nous le voyons tous les jours se lever... Certes il n'est pas un dieu au sens Egyptien antique du terme, mais, sa puissance est reconnue et rien n'existerait sur cette planète sans lui, non ?!

Non désolé , de te contredire :  le soleil  existe, et cela  a donné  l'idée   aux hommes  et en particulier, à Akhenaton 1400  ans avant  JC,  d'imaginer   justement   un seul dieu  unique !!!Pour la première   fois de l'humanité .
La puissance  du soleil  est reconnu   c'est source de vie, raison  pour laquelle   le soleil a été  pris  comme modèle , et repris   en emblème dans l'art chrétiens !!! Voir  à ce sujet les  auréoles  derrières  les têtes des  saints et  de jC dans l'art chrétien !!
Mais  nous sommes   toujours  dans le symbole . Ne pas  oublier  le fameux "sol  invinctus "  (soleil invaincu ) dans le culte du dieu  Mithra , qui  a inspiré le christianisme  en partie  plus tard .

Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas quelque chose à un moment donné et que nous en faisons un "dieu" que cette chose n'existe pas...
Mais  c'est parce que  nous ne comprenons   pas et que l'homme  à besoin de réponse,  à certaines questions (voir plus loin )  qu'il a imaginé, ( pas un dieu ),  tant de  divinités   différentes .  

Allumez un briquet devant un homme de la préhistoire et il fera de vous un dieu du feu... le briquet n'en est-il pas moins vrai ?!
tout à fait   mais ensuite  avec la connaissance , il se rendra compte   que c'est un phénomène  connu, et surtout simple   à reproduire .Et après   n'en fera  plus une divinité !!!
 
Certains phénomène que nous qualifions de paranormaux ne seraient-ils pas en fait des phénomènes qui sont hors de notre compréhension aujourd'hui ? Ce n'est pas pour cela qu'ils sont faux ou n'existent pas !!
tout à fait   paranormaux, ou miraculeux  ................tant   qu'ils  ne sont pas expliqués .Mais une fois expliqués, ils tombent dans le domaine   des connaissances .  Exemple  les arcs en ciel,  les mirages , les NDE,  les OBE , les   miracles etc etc .  
Ne pas  oublier  qu'au  moyen age  la magie  était  interdite  , car c'était  une façon pour les ignorants  de se prendre   pour dieu


Ayons la sagesse et l'humilité de reconnaitre que nous ne sommes pas omniscient et que beaucoup de choses nous échappent encore dans ce monde...
L'humilité  de  reconnaitre , que nous ne savons pas tout  !! je suis  d'accord  avec toi !!Raison, pour laquelle   je dis  souvent   qu'il faut avoir   la sagesse   d' attendre d'avoir  les réponses  avant de croire des réponses  différentes  imaginées par les hommes

que certains en fasse des dieux ne signifie pas que ces phénomènes soient inexistant !!
tu sembles  ne pas m'avoir   lu !!Je n'ai  jamais  dit  que les religions , et ou les divinités étaient   inexistantes, je dis  seulement  que ce sont des mythes  imaginés   par les humains  !!
comme  les fables, les  contes ,certaines  traditions    etc etc !!

Par contre  pour moi  le nœud  du  problème    passe par une question   simple !!!

Pourquoi  certains  humains  (et je le comprends) , ont tant   besoin de réponses   aux 3 questions   dites  fondamentales !!!D'où venons nous , Que faisons  nous sur terre ? et surtout     la plus angoissante où allons nous  ? Au   point d’accepter  les réponses  différentes   imaginées  par    les  sectes  et   les religions .
La réponse est : L'homme ne pouvant  accepter  sa propre mort , (ce qui est logique pour certains  ), a besoin de se rassurer   pour pouvoir  accepter  sa condition humaine .Et je me re re re répette encore c'est très bien comme cela .

Il faut savoir garder l'esprit ouvert !!
C'est   ce que je pense  faire en toute  modestie!!Puisque   je ne critique  pas, je ne fais  qu'expliquer   le phénomène  religieux dans son ensemble .
Je ne contredis  que  ceux qui  comme enfant de  dieu,  Rachid, François , barnabé , etc  veulent   prouver que seule leur religion est vérité .
Chacun est bien libre d'utiliser  le placebo  qu'il  désire , pour accepter   sa condition humaine, tant qu'il ne cherche pas à prouver que  .........déjà dit .

Je pense  qu'avec ces quelques   lignes   tu as du pouvoir  comprendre  ce qu'est  cet athéisme de raison . Je dis bien comprendre, pas y adhérer bien sûr , loin de moi cette idée .

Pour faire  simple c'est expliquer  le phénomène  religieux   dans son ensemble , avec   la simple  logique et la raison, aidé  par toutes  les sciences , qui permettent   d'aborder   ce fabuleux  sujet  !!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Jeu 18 Jan - 18:03

Devant  la panne  sèche !!Voulez vous   que je vous expliquer   les différentes   sortes  d'athéismes   qui peuvent   se reconnaitre  simplement !!

je répondrais  à toutes  vos questions, (sauf à mes 4 ignorés , bien sûr)   cela éviteras  à certains  , encore ,  de  parler  de  ce qu'il  ne connaissent    pas

amicalement


Dernière édition par dany26 le Ven 19 Jan - 18:35, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 18 Jan - 18:52

"L'Athéisme de raison!! C'est quoi exactement ? "

... C'est de l'auto-suggestion.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par dany26 Dim 21 Jan - 19:06

je vois que ce sujet ne vous passionne pas !!
Donc   ou   vous connaissez !!C'est bien
Ou certains   critiquent   sans connaitre !!

Malgrè le fait que je vous ai fait une rapide description (en répondant par erreur à un de mes ignoré, ignorant ), le 15 janvier à 17 heures , 3eme message

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8239
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 21 Jan - 19:28

dany26 a écrit:je vois que ce sujet ne vous passionne pas !!
Donc   ou   vous connaissez !!C'est bien
Ou certains   critiquent   sans connaitre !!

Malgrè le fait que je vous ai fait une rapide description (en répondant par erreur à un de mes ignoré, ignorant ), le 15 janvier à 17 heures , 3eme message

amicalement

C'est pas que ça nous passionne pas, mais de l'auto-suggestion c'est de l'auto-suggestion (tout comme un chat est un chat) . Le sujet est vite clos.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17797
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'Athéisme  de raison!!C'est quoi exactement ? Empty Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum