Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
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Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Michel Gay
La voiture “no limit” (en distance…) qui consomme moins d’un litre au 100 km existe déjà (!) grâce à un petit groupe électrogène appelée EP Tender. Celui-ci s’attelle pour le moment de manière expérimentale à la voiture électrique ZOE de Renault, spécialement équipée.
Se déplacer ponctuellement “sans limite” (kilométrique) dans la journée devient possible pour une consommation annuelle dérisoire inférieure à un litre “au 100“.
Ceux qui souhaitent limiter leur consommation d’énergies fossiles et leurs émissions de polluants divers seront satisfaits, même si le coût d’utilisation reste plus élevé qu’avec une voiture essence de même catégorie.
Le conducteur de la nouvelle ZOE (donnée pour 400 km d’autonomie) peut faire sans risque un aller-retour à une distance de 150 km (300 km au total) sans réfléchir à son mode de conduite et à sa consommation (climatisation, chauffage, phares, dégivrage,…).
Mais si, exceptionnellement, un besoin d’aller plus loin émerge (parcourir 800 km une à deux fois dans l’année par exemple), l’EP Tender permet de le satisfaire sans risque, ni préparation logistique lourde, et à moindre frais. Sur autoroute, le confort de conduite sera simplement moindre sur un long trajet car la vitesse sera réduite vers 100 km/h en hiver, et 110 km/h en été.
Vous l’avez rêvé, un Français (Jean-Baptiste Segard) l’a fait.
Le concessionnaire (ou une agence) louera ce prolongateur électrogène qui s’accroche facilement en remorque. Il faudra le déposer à l’arrivée chez l’agent le plus proche et, éventuellement, le reprendre (lui ou un autre) pour rentrer chez soi. Des points de location en libre-service seront également mis en place. Il permettra, par exemple, d’aller en vacances avec sa voiture électrique afin de l’utiliser sur place pendant plusieurs jours en mode électrique “pur“.
Le coût actuel est de 17€ par jour, plus 7€ de l’heure d’utilisation au-delà de la première heure (soit moins de 70 € pour un trajet inférieur à 800 km). La réservation pourra être effectuée à l’avance.
Ce dispositif évite la mise sur un camion / train, ou la recherche aléatoire d’une prise de recharge rapide au bon format, et parfois les déconvenues d’une borne en panne ou déjà occupée. Il peut aussi éviter les heures, et même les nuits de recharge sur une prise électrique standard pendant le trajet.
Une association prometteuse
Cette association prometteuse de la ZOE et de l’EP Tender permet de conserver la même liberté de déplacement qu’une voiture classique pour la plupart des automobilistes qui parcourent généralement moins de 200 km par jour.
Il s’y ajoute le confort d’une conduite douce toute l’année, ainsi que le plaisir de ne presque pas émettre de polluants ni de gaz à effet de serre.
En France, plus de 90% de l’électricité est produite sans émissions de dioxyde de carbone (CO2) grâce principalement au nucléaire (75%) et à l’hydraulique (12%), ainsi qu’aux autres énergies renouvelables dans une moindre mesure (7%).
Les voitures électriques émettent ainsi moins de 10 grammes de CO2 par km parcouru contre environ 100 grammes pour les meilleures “thermiques” équivalentes.
Deux exemples “typiques” qui recouvrent une grande variété de situations :
1) Besoin de parcourir environ 8000 km / an (deuxième voiture d’un ménage)
La voiture électrique parcourt en moyenne 20 km/jour pendant 320 jours par an (= 6400 km) sans dépasser 300 km en une seule journée.
La voiture effectue une “sortie” annuelle pour aller à 800 km du domicile (1600 km aller-retour en deux jours au moins). Sur le trajet aller, 300 km sont effectués sur la batterie et 500 km grâce au groupe électrogène qui consomme 7 litres d’essence au 100 km (35 litres pour 500 km).
Idem pour le retour après avoir rechargé entièrement la batterie. La consommation d’essence annuelle est donc de 70 litres au total pour 8000 km parcourus dans l’année, soit environ 0,9 litre “au 100“.
2) Besoin de parcourir environ 18.000 km / an (voiture principale)
40 km / jour pendant 360 jours (= 14.400 km), plus deux “sorties” à 800 km dans les mêmes conditions que précédemment (2 x 1600 km = 3200 km), soit une consommation annuelle de 140 litres d’essence pour parcourir 17.600 km, soit environ 0,8 litre d’essence “au 100”.
Pas de “grands parcours“, pas de consommation d’essence !
Bien entendu, si aucune “sortie” de plus de 300 km n’est effectuée (avec l’EP Tender) dans l’année, la consommation de carburant tombe à zéro.
Le prolongateur Segard “EP Tender” est le “chaînon manquant” dans l’offre globale de la mobilité électrique. Il sera peut-être disponible en 2018 avec le soutien de partenaires industriels. Le plaisir de conduire une voiture électrique écologique confortable sans souci grâce à cette location ponctuelle du prolongateur sera alors accessible pour la majorité des Européens.
Malgré sa faible consommation de “pétrole”, la ZOE-EP Tender reste encore une voiture “de proximité” plus coûteuse qu’une voiture essence.
Pour le moment, les voitures électriques subventionnées restent coûteuses pour l’acheteur (prix d’achat plus la location de la batterie) et… le contribuable (6000 € de prime à l’achat versée par l’Etat, et même jusqu’à 10.000 €)…
Avec une consommation de 20 kWh au 100 km (soit environ 3€ au lieu d’environ 10€ d’essence), la consommation électrique annuelle variera alors de 1600 kWh pour 8000 km à 3600 kWh pour 18.000 km parcourus.
Pour parcourir régulièrement des distantes plus importantes, il est encore préférable, pour le moment, de posséder une voiture “thermique” comme la grande majorité des Français (il existe près de 40 millions de véhicules essence, diesel, ou hybrides qui associent le thermique et l’électrique).
Remarque : le couple ZOE – EP Tender est un hybride occasionnel…
Le “prolongateur” Segard a de l’avenir car les futurs hypothétiques progrès sur les capacités des batteries qui permettraient de parcourir économiquement de 800 km à 1000 km sont encore du domaine du rêve (et chacun est libre de rêver).
Compte-tenu de l’état de l’art actuel dans ce domaine, rien ne permet de penser que cet espoir sera réalisable dans les prochaines décennies. Les annonces publicitaires sensationnelles de divers lobbies ont des visées idéologiques, ou politiques, ou financières (recherche de subventions), et ne doivent pas faire illusion…
Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
24 septembre 2017Michel Gay
La voiture “no limit” (en distance…) qui consomme moins d’un litre au 100 km existe déjà (!) grâce à un petit groupe électrogène appelée EP Tender. Celui-ci s’attelle pour le moment de manière expérimentale à la voiture électrique ZOE de Renault, spécialement équipée.
Se déplacer ponctuellement “sans limite” (kilométrique) dans la journée devient possible pour une consommation annuelle dérisoire inférieure à un litre “au 100“.
Ceux qui souhaitent limiter leur consommation d’énergies fossiles et leurs émissions de polluants divers seront satisfaits, même si le coût d’utilisation reste plus élevé qu’avec une voiture essence de même catégorie.
Le conducteur de la nouvelle ZOE (donnée pour 400 km d’autonomie) peut faire sans risque un aller-retour à une distance de 150 km (300 km au total) sans réfléchir à son mode de conduite et à sa consommation (climatisation, chauffage, phares, dégivrage,…).
Mais si, exceptionnellement, un besoin d’aller plus loin émerge (parcourir 800 km une à deux fois dans l’année par exemple), l’EP Tender permet de le satisfaire sans risque, ni préparation logistique lourde, et à moindre frais. Sur autoroute, le confort de conduite sera simplement moindre sur un long trajet car la vitesse sera réduite vers 100 km/h en hiver, et 110 km/h en été.
Vous l’avez rêvé, un Français (Jean-Baptiste Segard) l’a fait.
Le concessionnaire (ou une agence) louera ce prolongateur électrogène qui s’accroche facilement en remorque. Il faudra le déposer à l’arrivée chez l’agent le plus proche et, éventuellement, le reprendre (lui ou un autre) pour rentrer chez soi. Des points de location en libre-service seront également mis en place. Il permettra, par exemple, d’aller en vacances avec sa voiture électrique afin de l’utiliser sur place pendant plusieurs jours en mode électrique “pur“.
Le coût actuel est de 17€ par jour, plus 7€ de l’heure d’utilisation au-delà de la première heure (soit moins de 70 € pour un trajet inférieur à 800 km). La réservation pourra être effectuée à l’avance.
Ce dispositif évite la mise sur un camion / train, ou la recherche aléatoire d’une prise de recharge rapide au bon format, et parfois les déconvenues d’une borne en panne ou déjà occupée. Il peut aussi éviter les heures, et même les nuits de recharge sur une prise électrique standard pendant le trajet.
Une association prometteuse
Cette association prometteuse de la ZOE et de l’EP Tender permet de conserver la même liberté de déplacement qu’une voiture classique pour la plupart des automobilistes qui parcourent généralement moins de 200 km par jour.
Il s’y ajoute le confort d’une conduite douce toute l’année, ainsi que le plaisir de ne presque pas émettre de polluants ni de gaz à effet de serre.
En France, plus de 90% de l’électricité est produite sans émissions de dioxyde de carbone (CO2) grâce principalement au nucléaire (75%) et à l’hydraulique (12%), ainsi qu’aux autres énergies renouvelables dans une moindre mesure (7%).
Les voitures électriques émettent ainsi moins de 10 grammes de CO2 par km parcouru contre environ 100 grammes pour les meilleures “thermiques” équivalentes.
Deux exemples “typiques” qui recouvrent une grande variété de situations :
1) Besoin de parcourir environ 8000 km / an (deuxième voiture d’un ménage)
La voiture électrique parcourt en moyenne 20 km/jour pendant 320 jours par an (= 6400 km) sans dépasser 300 km en une seule journée.
La voiture effectue une “sortie” annuelle pour aller à 800 km du domicile (1600 km aller-retour en deux jours au moins). Sur le trajet aller, 300 km sont effectués sur la batterie et 500 km grâce au groupe électrogène qui consomme 7 litres d’essence au 100 km (35 litres pour 500 km).
Idem pour le retour après avoir rechargé entièrement la batterie. La consommation d’essence annuelle est donc de 70 litres au total pour 8000 km parcourus dans l’année, soit environ 0,9 litre “au 100“.
2) Besoin de parcourir environ 18.000 km / an (voiture principale)
40 km / jour pendant 360 jours (= 14.400 km), plus deux “sorties” à 800 km dans les mêmes conditions que précédemment (2 x 1600 km = 3200 km), soit une consommation annuelle de 140 litres d’essence pour parcourir 17.600 km, soit environ 0,8 litre d’essence “au 100”.
Pas de “grands parcours“, pas de consommation d’essence !
Bien entendu, si aucune “sortie” de plus de 300 km n’est effectuée (avec l’EP Tender) dans l’année, la consommation de carburant tombe à zéro.
Le prolongateur Segard “EP Tender” est le “chaînon manquant” dans l’offre globale de la mobilité électrique. Il sera peut-être disponible en 2018 avec le soutien de partenaires industriels. Le plaisir de conduire une voiture électrique écologique confortable sans souci grâce à cette location ponctuelle du prolongateur sera alors accessible pour la majorité des Européens.
Malgré sa faible consommation de “pétrole”, la ZOE-EP Tender reste encore une voiture “de proximité” plus coûteuse qu’une voiture essence.
Pour le moment, les voitures électriques subventionnées restent coûteuses pour l’acheteur (prix d’achat plus la location de la batterie) et… le contribuable (6000 € de prime à l’achat versée par l’Etat, et même jusqu’à 10.000 €)…
Avec une consommation de 20 kWh au 100 km (soit environ 3€ au lieu d’environ 10€ d’essence), la consommation électrique annuelle variera alors de 1600 kWh pour 8000 km à 3600 kWh pour 18.000 km parcourus.
Pour parcourir régulièrement des distantes plus importantes, il est encore préférable, pour le moment, de posséder une voiture “thermique” comme la grande majorité des Français (il existe près de 40 millions de véhicules essence, diesel, ou hybrides qui associent le thermique et l’électrique).
Remarque : le couple ZOE – EP Tender est un hybride occasionnel…
Le “prolongateur” Segard a de l’avenir car les futurs hypothétiques progrès sur les capacités des batteries qui permettraient de parcourir économiquement de 800 km à 1000 km sont encore du domaine du rêve (et chacun est libre de rêver).
Compte-tenu de l’état de l’art actuel dans ce domaine, rien ne permet de penser que cet espoir sera réalisable dans les prochaines décennies. Les annonces publicitaires sensationnelles de divers lobbies ont des visées idéologiques, ou politiques, ou financières (recherche de subventions), et ne doivent pas faire illusion…
A échéance moyenne
Et probablement lointaine,
Le prolongateur Segard
Appelle un autre regard,
Assurément bénéfique,
Sur la voiture électrique.
Et probablement lointaine,
Le prolongateur Segard
Appelle un autre regard,
Assurément bénéfique,
Sur la voiture électrique.
Invité- Invité
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
économie peut être , mais pas du porte feuille !
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Je ne veux pas de cette remorque hideuse sur ma voiture, vive les gros DIESEL et mort aux bébés phoques !
Merl1- Vénérable
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Localisation : La Géhenne ou presque...
Henri-Gatien Bertrand aime ce message
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Mais que font les designers !!!!!!
Et pour se garer en plus c'est la femme blonde qui parle
Et pour se garer en plus c'est la femme blonde qui parle
Invité- Invité
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
juste pour le fun, ça équivaut à ça!Lysliane a écrit:Mais que font les designers !!!!!!
Et pour se garer en plus c'est la femme blonde qui parle
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Dépendre du tout électrique ce n'est pas se mettre la corde au cou?
Ktare- Habitué
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Date d'inscription : 04/03/2016
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Ktare a écrit:Dépendre du tout électrique ce n'est pas se mettre la corde au cou?
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Comment vont faire ceux qui doivent tracter une caravane ?
El seductor- Maître
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Localisation : Avignon
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Mais on s'en fou du design. On parle de l'avenir de la planète, merde !
Pierre Lequédec- Postulant
- Messages : 482
Date d'inscription : 13/08/2017
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
un(e) Vanne ????El seductor a écrit:Comment vont faire ceux qui doivent tracter une caravane ?
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Non de l'avenir de l'Homme sur la planète. La planète elle se débrouillera toute seule.Pierre Lequédec a écrit:Mais on s'en fou du design. On parle de l'avenir de la planète, merde !
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Minos de Rhadamanthe et Henri-Gatien Bertrand aiment ce message
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Merl1 a écrit:
Non de l'avenir de l'Homme sur la planète. La planète elle se débrouillera toute seule.
Frère Barnabé- Vénérable
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Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Médium01Wanignon- Touriste
- Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Médium01Wanignon a écrit:...
tu ne peut pas payer ta voiture électrique, ???? tu peut rouler en chaise roulante , et tu ne payes pas un centime d'essence ou d'électricité !ah,ah ahah
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Pierre Lequédec a écrit:Mais on s'en fou du design. On parle de l'avenir de la planète, merde !
L'avenir de la planète ? Mais elle est tributaire du système solaire, rigolo ! Un gros pêt solaire et plouf ! Adieu la planète !
Les dinosaures aussi il pensaient à "l'avenir de la planète" ! Comme si des ignares de ton calibre allaient y faire grand chose !
El seductor- Maître
- Messages : 2452
Date d'inscription : 04/07/2013
Localisation : Avignon
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
El seductor a écrit:
L'avenir de la planète ? Mais elle est tributaire du système solaire, rigolo ! Un gros pêt solaire et plouf ! Adieu la planète !
Les dinosaures aussi il pensaient à "l'avenir de la planète" ! Comme si des ignares de ton calibre allaient y faire grand chose !
Mais tu réfléchis pas ma parole. On te parle de la pollution et du réchauffement climatique causées par les énergies fossiles et toi tu me parles des dinosaures. Je prends le pari que tu vas me parle de "Grand Remplacement" dans ton prochain message.
Pierre Lequédec- Postulant
- Messages : 482
Date d'inscription : 13/08/2017
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Pierre Lequédec a écrit:Mais on s'en fou du design. On parle de l'avenir de la planète, merde !
A force d'utiliser des expressions de novlangue à la con on dérive du débat...
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
la fabrication de la voiture électrique est très polluant(dans sa fabrication ) et empoisonneur dans le temps dans l'environnement (le recyclage des batteries) !Pierre Lequédec a écrit:Mais on s'en fou du design. On parle de l'avenir de la planète, merde !
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Merl1 a écrit:
A force d'utiliser des expressions de novlangue à la con on dérive du débat...
Mea culpa .
Invité- Invité
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
Mais non, pourquoi ?Lysliane a écrit:Mea culpa
J'essayais de communiquer avec le "défenseur de la planète" qui veux nous installer des toilettes sèches....
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
en lisant lequedec sur la protection de la planète , j'entrevoit que l'humain doit retomber sur la dame nature qui probablement est sa déesse , et non pas ce tourner vers Dieu !Pierre Lequédec a écrit:
Mais tu réfléchis pas ma parole. On te parle de la pollution et du réchauffement climatique causées par les énergies fossiles et toi tu me parles des dinosaures. Je prends le pari que tu vas me parle de "Grand Remplacement" dans ton prochain message.
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
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Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
En même temps Dieu et la nature sont étroitement liés .On doit vénérer la nature crée par Dieu, pas celle quelle devient sous l'impact de l'Homme .
Invité- Invité
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
humaniser l'homme qui gère par Amour Sa Planète (crée fondé par Amour PAR Dieu), et non pas chercher tirer profit comme un animal prédateur , comme du côté écolo , que du côté industriel , et science humaine , à croire que même la religion scientologie ce mêle aussi de ce contrepouvoir à Dieu qu'il nous à Doter ( Son Savoir ) , dans le sens de ne pas idolâtrer la nature et le cosmos , mais que Dieu !Lysliane a écrit:En même temps Dieu et la nature sont étroitement liés .On doit vénérer la nature crée par Dieu, pas celle quelle devient sous l'impact de l'Homme .
bref signe de reconnaissance et Gloire à Dieu et non pas à la nature !
à force de manger des Mars , la Terre ressemblera à la dame nature de la planète Mars !!, bref plusieurs dames natures si on y réfléchi bien ! mais un Seul Dieu qui gère tout ça !
Frère Barnabé- Vénérable
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Vladimir de Volog- Vénérable
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ztylo aime ce message
Re: Voiture électrique : “no limit” pour moins… d’un litre au 100 km !
aujourd'hui, on passe les huit milliards d'habitants ... vous pensez qu'on va construire 8 000 000 000 de bagnoles électriques ... Une pour chacun? T'ain et dire que quand j'étais gosse on apprenait que la population mondiale était de 3 000 000 000...pour 50 000 000 de français soit 1,7%... Aujourd'hui on est plus que 0,9% soit proportionnellement 2 fois moins qu'il y a 60 ans et encore, c'est parce qu'on triche sur la nationalité... tu m'étonnes qu'on soit foutu.
Frelon- Chef
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Edouard de Montmonrency aime ce message
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