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Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie.

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Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie. Empty Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie.

Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 0:20

https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalisme


Je vous laisse tirer vos conclusions adeptes de Mounier !
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Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie. Empty Re: Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie.

Message par Francis XV Sam 7 Nov - 0:40

Ils étaient ou les cocos, pour défendre les travailleurs de l'amiante ?
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Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie. Empty Re: Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie.

Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 1:06

Bah on a déjà galléré pour la Sillicose, après dès les années 80... On a combattu mais on était plus en forme.

Mais déjà la charters d'amiens qui séparait le PCF du syndicalisme.
L'unité d'action syndicale était un peu à la ramasse.

http://sante.pcf.fr/42562

Paravec pourra te dire que c'est pas facile le syndicalisme....

Mais bon quand je parle au gauchiste du coin de la belle époque du tandem CGT PCF :
"Mais vous voyez on a une tradition libertaire, on peut pas faire ça vous comprenez...."
Résultat des courses on put la merde par peur du bolshévisme !

Et après on se plaint de ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Valtat

Tu coupes les fonds de l'URSS le patronat Français prends la relève !
Pour ça que je préferais toujours un Kommitern Stalinien dirigé par des têtes de turques vraiment bouchées et qui ne veulent rien entendre à pas de Kommintern !

1945 : En France, une ordonnance du 2 août 1945 crée le tableau n° 25 des maladies professionnelles reconnaissant les fibroses pulmonaires consécutives à l'inhalation de l'amiante.

1975 : Premier scandale de l'amiante en France. Les chercheurs de la faculté de Jussieu à Paris découvrent que leur faculté est en grande partie isolée à l'amiante. Ils révèlent également la situation dans les usines de transformation.

Fin du hors sujet !
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 1:17

Plaristes a écrit:Bah on a déjà galléré pour la Sillicose, après dès les années 80... On a combattu mais on était plus en forme.

clown

Plus en forme ...
Vous étiez totalement HS

C'est les écolo qui se sont battus pour, et ce sont toujours les écolos qui se battent contre ses saloperies !
Alors ne vient pas donner de leçons aux vrais écolos en matière d'intérêt général ...

Va déjà sortir tes poubelles Coco !
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 1:48

Techniquement le combat pour contre l'amiante était inclu dans le combat contre la Sillicose à la base.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silice_(maladie_professionnelle)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiE2664ku_sAhUCzhoKHRXqBhIQFjAIegQICxAC&url=http%3A%2F%2Farchive.bu.univ-nantes.fr%2Fpollux%2Ffichiers%2Fdownload%2F9b97fa79-256b-41fa-ba25-c18475d4fc3d&usg=AOvVaw3qY1em01ws6nRMVepmSBZC

Mais, avec la déchéance du PCF et de la sécu.....

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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 2:02

Plaristes a écrit:
Mais, avec la déchéance du PCF et de la sécu.....

Mon pauvre Plaristes tu te raccroches aux branches comme tu peux ...

Qu'est-ce que la sainte et vénérée sécu a à avoir avec l'interdiction de produits dangeureux et nocifs ?

Quand une industrie pollue tue ses ouvriers, empoisonne les riverains ou les consommateurs, il faut y mettre le hola !

Et ils sont où tes cocos là dedans ? Moi je vais te le dire, ils sont avec les gens du PS que tu excècre et les avec mecs de droite tous là à "défendre l'emploi".

Mais pour moi qui suis écolo, la vie des travailleurs, la vie des riverains, la vie des consomateurs passe avant l'emploi !

Et les combats contre toutes ces saloperies ce sont toujours les écolos qui les mènent envers et contre tous les autres !
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 2:39

Au départ j'avais créer ce sujet pour parler de Mounier....
Et de l'irrationalisme dont vous faîtes encore preuve, contre la sillicose pas besoin de fermer les mines, il suffit juste d'offrir les protections adéquates !
Après peut-être que le PCF aurait été contre l'amiante si certains ne s'étaient pas empressé de le rendre moins communiste sous prétexte de déstalinisation !
Après tout l'€urocommunsime commençait déjà à germer à cet époque...

Francis15 a écrit:Mais pour moi qui suis écolo, la vie des travailleurs, la vie des riverains, la vie des consomateurs passe avant l'emploi !

Dans une économie capitaliste la vie des travailleurs dépend de l'emploie !
Mais bon comme vous reniez Friot qui nous explique comment sortir le travail de l'emploi, on est pas à une contradiction près non?


Encore une fois le rationalisme et l'écologie ça semble faire 2 !

Francis15 a écrit:Et les combats contre toutes ces saloperies ce sont toujours les écolos qui les mènent envers et contre tous les autres !

Et contre la Sillicose c'était qui?
Le combat contre l'Amiante était juste une continuation du combat contre la Sillicose...

Maintenant pouvons-nous revenir à Mounier?
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 13:34

Plaristes a écrit:Au départ j'avais créer ce sujet pour parler de Mounier....

Connait pas ...

Plaristes a écrit:
Et de l'irrationalisme dont vous faîtes encore preuve, contre la sillicose pas besoin de fermer les mines, il suffit juste d'offrir les protections adéquates !

La sillicose c'est entre autres du à l'amiante c'est bien ça ? (et le ciment dans une moindre mesure)

Toi t'est donc pour avoir de l'amiante dans ta maison et te balader avec un masque sur la tronche en permanence ? clown

Moi il me semble qu'il n'y a pas à tortiller faut l'interdire !

Après protection quand on ne peut vraiment pas faire autrement, mais il se trouve qu'on peut faire autrement !

Plaristes a écrit:
Après peut-être que le PCF aurait été contre l'amiante si certains ne s'étaient pas empressé de le rendre moins communiste sous prétexte de déstalinisation !
Après tout l'€urocommunsime commençait déjà à germer à cet époque...

Bla bla prout prout ...
On essaie de détourner l'attention avec une grosse ficelle ... clown

Plaristes a écrit:
Dans une économie capitaliste la vie des travailleurs dépend de l'emploie !.

CQFD ! Plaristes soutient le capitalisme, tandis que les vrais écolos sont eux vraiment anti-capitalistes

Plaristes a écrit:
Encore une fois le rationalisme et l'écologie ça semble faire 2 !

Bla bla prout prout ... que de mauvaise foi, fils de Trump !

Francis15 a écrit:
Et contre la Sillicose c'était qui?
Le combat contre l'Amiante était juste une continuation du combat contre la Sillicose...

Les écolos !

Plaristes a écrit:
Maintenant pouvons-nous revenir à Mounier?

Connait pas m'intéresse pas !
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 14:02

Francis15 a écrit:Les écolos !

On s'en battait les couilles des écolos à l'époque surtout dans l'après guerre ! C'était un truque de ringard de droite !!! Pour ça que j'ai sorti Mounier & co.... Et accessoirement ouvert ce sujet.

C'est donc le tandem PCF/CGT qui a commencé la lutte contre la sillicose, et a fait reconnaître les dangers de l'amiante dès 1946 !

Francis15 a écrit:CQFD ! Plaristes soutient le capitalisme, tandis que les vrais écolos sont eux vraiment anti-capitalistes

Non, car j'ai un plan pour sortir le travail de l'emploi !!!
Vous avez la logique des p'tit con de Gauchiste qui disaient "Métro boulot dodo le PCF c'est ringard" qui écrivaient le gauchisme le remède à la maladie Sénile du communisme...
Qui partaient fleur à la bouche et l'arme au poing tel mussolini en se pensant à gauche du PC ! (Mais en étant à droite de de Gaulle !)

Les Fossoyeurs du PCF !! Et après ça ose nous ressortir l'affaire Marcel Valtat.
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 14:25

Plaristes a écrit:
On s'en battait les couilles des écolos à l'époque surtout dans l'après guerre ! C'était un truque de ringard de droite !!! Pour ça que j'ai sorti Mounier & co.... Et accessoirement ouvert ce sujet.

C'est donc le tandem PCF/CGT qui a commencé la lutte contre la sillicose, et a fait reconnaître les dangers de l'amiante dès 1946 !

Le monde bouge les gens les partis changent. Aujourd'hui en 2020 le PCF à abandonné tout ces combats, et même quand il en est il ne fait que les suivre de loin. Tout ces combats aujourd'hui ce sont les écolos qui les mènent !

Et comment tu peux comparer, le ruraliste de 1940 à l'écolo de 2020 c'est parfaitement Grotesque !

Il y a eu entre temps de grand penseurs qui ont jeté les les base de l'écologie politique Illitch et d'autres ... comment oses-tu les assimiler à Pétain, c'est parfaitement grotesque et plus que minable !

Plaristes a écrit:
Non, car j'ai un plan pour sortir le travail de l'emploi !!!

Bla bla prout prout ...

Et bin moi heu j'ai le numaro de Papa Noël et Toc !  clown
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 14:30

Francis15 a écrit:Le monde bouge les gens les partis changent. Aujourd'hui en 2020 le PCF à abandonné tout ces combats, et même quand il en est il ne fait que les suivre de loin. Tout ces combats aujourd'hui ce sont les écolos qui les mènent !

Il n'y a pas de différence entre Jeanot et un Pierre Laurent !

Un Fabien Roussel peut très bien s'occuper des question Sanitaire pas besoin des écolos !

Francis15 a écrit:Il y a eu entre temps de grand penseurs qui ont jeté les les base de l'écologie politique Illitch et d'autres ... comment oses-tu les assimiler à Pétain, c'est partaiment grotesque et plus que minable !

J'ose car je parle des chaînons manquants tel que Mounier !


Wikipédia a écrit:    Le « personnalisme gascon », à l'initiative de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, identifié comme courant fondateur de l'écologie politique10,11.


Wikipédia a écrit: La revue Esprit, tout en prenant ses distances avec une partie de son héritage, sera un temps tentée de faire un chemin aux côtés du communisme (toujours l'héritage anti-libéral qui appelle la recherche de solutions radicalement nouvelles parfois non exemptes de risques), puis contribuera aux débats de la IVe et de la Ve République sur l'avènement d'une « Nouvelle Gauche » et ne sera pas sans influence sur ce que dans les années 1980 on appellera la « deuxième gauche », notamment par la voix de Jacques Delors (cf. La Vie Nouvelle).

Wikipédia a écrit: Après 1968, certains courants écologistes se rattacheront à cet « esprit des années 30 » notamment les chrétiens-conservateurs dont Jacques Ellul. Il faut cependant noter qu'Ellul, avec Charbonneau, est déjà l'auteur du premier manifeste personnaliste dans les années 1930.

Wikipédia a écrit: Cette influence s'est aussi exercée sur le courant de la démocratie chrétienne, les libéraux-conservateurs avec Chantal Delsol, et dans la droite (Charles Millon, Hervé Mariton) et sur ses prolongements.

Wikipédia a écrit: Ngô Đình Diệm, président du Sud-Vietnam de 1955 à 1963, se réclamait du personnalisme.

Vert à l'extérieur rouge à l'intérieur? Rouge mon cul oui ! Brun à l'intérieur !
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 15:06

Oui et ?

A quoi ça nous mène tout ça ?

Ca va nous aider à répondre aux défis environnementaux et d'épuisement des ressources de déterrer Mounier ?

En plus pour ta gouverne on peut faire remonter l'écologie beaucoup plus loin et la ratacher aussi à la mouvance anarchiste, alors pourquoi tu t'evertues à y voir du fascisme ?
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 15:52

Regardes les personnalisme et essaye de me dire ce que c'est....
Une religion?
Une philosophie?
Un mouvement Politique?
Une Science?

C'est quoi ce bordel???? T'y comprends quelque-chose?

Maintenant essayes de faire pareil avec l'écologie et tu verras où je veux en venir !

Et concernant les anars :
Emmanuel Mounier, Anarchie et Personnalisme, 1937, extraits en ligne [archive].
http://www.panarchy.org/mounier/anarchie.html

Ça put le lys noir bien plus que l'OSRE n'a jamais pué le côté nazbol.
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 19:34

Plaristes a écrit:Regardes les personnalisme et essaye de me dire ce que c'est....
Une religion?
Une philosophie?
Un mouvement Politique?
Une Science?

C'est quoi ce bordel???? T'y comprends quelque-chose?

Mais où j'en sais c'est quoi ce truc, c'est la première fois que j'en entends parler. T'est aussi chiant que Riton avec son calcul d'intégrale à 2 balles.
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 19:37

Est-ce que l'écologie est un mouvement Politique Francis15?
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 19:59

Plaristes a écrit:Est-ce que l'écologie est un mouvement Politique Francis15?

Déjà il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on met derrière le mot "Ecologie"

Ensuite il y a des problème écologiques qui nous impliquent et nous concernent comme humains, ça c'est factuel, on peut les énumérer et c'est certainement souhaitable pour savoir de quoi on parle. Au lieu de raconter tout et n'importe quoi.

Je vais le faire comme ça on parlera de choses très concrètes, et tu pourras donner ton positionnement dessus, plutôt que d'en arriver au point Godwin au bout de 2 lignes en parlant de choses totalement abstraites.

- Epuisement des ressources (Pétrole, eau potable, métaux, ....)
-  Pollution de l'air
- Pollution de l'eau
- Les déchets
- Disparition du poisson dans l'ocean à cause de laa surpêche
- Le plastique dans l'océan
- Désertification/ Déforestation stérilisation des sols
- Extinction de masse de nombreuses espèces, et notamment des insectes pollenisateurs
- Malbouffe
- Zoonoses
- Rechauffement climatique
- Refugiés écologique (climatiques et autres)

Biensûr cette liste est non exhaustive
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 20:25

Francis15 a écrit:Déjà il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on met derrière le mot "Ecologie"

On touche le cœur du problème.


Par example, le problème sanitaire de la Sillicose, sans écologie, ce sont des capitalistes misérables qui exploitent leur ouvriers dans des conditions de travail déplorable....
Mais quand c'est les écolos (dis moi si je me trompe) j’ai l'impression que c'est une activité industrielle ou prolétaire et capitalistes seraient complices (adieu la distinction de classe) pour polluer l'air et faire bobo à Sainte Gaïa.


On est sur quelque chose qui dépolitise.


Et c'était pas loin de la vision que tu défendais, car monsieur le génie qui ne veut pas passer au socialisme (et qui se croit quand même anti-capitaliste) n'a aucun scrupule à mettre des gens au chômage sans plan derrière ! Et comme on n'a pas le droit de penser en des termes où l'ont pourrait discriminer travail et emploi.... (Parce-que ça serait trop bolshévik donc capitaliste foufou ) Celà en devient loggiquement une nécéssité, un devoir de décroissance. (Sobriété bien heureuse tout ci tout ça...)
Si on pousse ta logique jusqu'au bout !

Concernant ce que tu a mentionné :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27Administration_des_Eaux_et_For%C3%AAts_en_France

On a pas attendu l'écologie pour s'occuper de ça....
L'homme s'est construit avec la nature et donc la gestion des ressources naturelles fait parti de notre essence....

La Science....
Bon, tu vois le niveau d'étude d'un vétérinaire? Immagine le niveau d'étude qu'il faut pour comprendre toute la faune d'un éco système,la faune et la flore, et le niveau d'étude pour comprendre ça à l'échelle planétaire.
Laisses-tomber l’écologie comme science, ça n'existe que dans la tête de prêtres qui osent se nommer scientifiques, et d'une petite fille qui dit voir du CO2 à l’œil nu !


J'ai conclu que c'était de la branlette intellectuelle et une coloration de l’idéologie dominante actuelle.
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Message par Francis XV Sam 7 Nov - 20:49

Plaristes a écrit:
Par example, le problème sanitaire de la Sillicose, sans écologie, ce sont des capitalistes misérables qui exploitent leur ouvriers dans des conditions de travail déplorable....
Mais quand c'est les écolos (dis moi si je me trompe) j’ai l'impression que c'est une activité industrielle ou prolétaire et capitalistes seraient complices (adieu la distinction de classe) pour polluer l'air et faire bobo à Sainte Gaïa.

Reformulons le problème.

Des capitalistes exploitent des prolétaires dans une activité industrielle polluante qui rend les ouvriers les riverains, les consomateurs malades.

Enlevons maintenant les capitalistes de cette activité, est-ce que pour autant cette activité en est moins polluante et que les ouvriers, les riverains ou les consomateurs en sont moins malades ? Si c'est non c'est que c'est l'activité elle-même est néfaste et qu'elle doit disparaitre...

Et tu sera d'accord avec le fait que le système soviétique n'a pas apporté de réponse satisfaisante à ce genre de problèmatique ...


Plaristes a écrit:
On est sur quelque chose qui dépolitise.

Foutaise !

Plaristes a écrit:car monsieur le génie qui ne veut pas passer au socialisme (et qui se croit quand même anti-capitaliste)

Je ne veux pas passer à "ton" socialisme, c'est pas tout à fait pareil ...

Plaristes a écrit:n'a aucun scrupule à mettre des gens au chômage sans plan derrière !

Je  n'ai encore mis  personne au chômage ... clown
Et si c'était le cas il y aurait évidement un plan derrière


Plaristes a écrit:
Si on pousse ta logique jusqu'au bout !

Comment tu la pousserait au bout si tu ne la comprends même pas ? Car tu ne la comprends pas

Plaristes a écrit:
L'homme s'est construit avec la nature et donc la gestion des ressources naturelles fait parti de notre essence....

De la mienne oui,  mais de la tienne ????????  clown  Quelle rigolade

Plaristes a écrit:
La Science....
Bon, tu vois le niveau d'étude d'un vétérinaire? Immagine le niveau d'étude qu'il faut pour comprendre toute la faune d'un éco système,la faune et la flore, et le niveau d'étude pour comprendre ça à l'échelle planétaire.
Laisses-tomber l’écologie comme science, ça n'existe que dans la tête de prêtres qui osent se nommer scientifiques, et d'une petite fille qui dit voir du CO2 à l’œil nu !

Tu racontes que de la merde.

Des tas de scientifiques ce sont spécialisés dans l'étude des écosystèmes, les relations entre les différentes espèces bactéries  végétaux animaux  ...
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 22:04

Francis15 a écrit:Enlevons maintenant les capitalistes de cette activité, est-ce que pour autant cette activité en est moins polluante et que les ouvriers, les riverains ou les consomateurs en sont moins malades ? Si c'est non c'est que c'est l'activité elle-même est néfaste et qu'elle doit disparaitre...

Le capitaliste se contrefond de la durée de vie des ouvriers, tant qu'il sera responsable de la production il donnera priorité à d'autre choses.
Et les gas des pays de l'est seront d'acc avec moi :
https://www.20minutes.fr/sante/168072-20070702-capitalisme-nuit-a-sante

Le capitalisme nuit à la santé

Tu supprime la logique marchande pour une valeur d'usage celà n'est plus, pour une raison très simple Francis....
PERSONNE NE SNIFF DE L'AMIANTE POUR SON BON PLAISIR BORDEL DE MERDE !!!!

A partir du moment où tu passe dans une logique d'exploitation pure, l'optimisation de l'exploitation passera par des mesures Sanitaires.

Francis15 a écrit:Je ne veux pas passer à "ton" socialisme, c'est pas tout à fait pareil ...
Dans "mon" socialisme contrairement à celui d'Hitler François Hollande Mitterand et le tien, on socialise des moyens de production XD.


Francis15 a écrit:De la mienne oui, mais de la tienne ???????? clown Quelle rigolade

L'universalisme Francis !
Après pour la nature....
Faudra que vous compreniez qu'il n'y a pas de nature en soi, il y a une nature humanisé.... Mais là bon courage.


Francis15 a écrit:Des tas de scientifiques ce sont spécialisés dans l'étude des écosystèmes, les relations entre les différentes espèces bactéries végétaux animaux ...

Qui bossent en équipe.... Dans plusieurs disciplines et sciences différentes.
Il n'y a pas une science qui se nomme écologie.
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Message par Plaristes Evariste Sam 7 Nov - 22:07

Je respecte au mieux des Types Comme Harribey....

Ceci dit Pagani l'a mis K.O avec la Sillicose, parce-qu'on parlait de problème d'exploitation, donc ont place l'homme au centre du débat.
Alors qu'une atteinte à l’environnement c'est Gaïa qui est au centre du débat.
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Message par Francis XV Dim 8 Nov - 0:20

Plaristes a écrit:
PERSONNE NE SNIFF DE L'AMIANTE POUR SON BON PLAISIR BORDEL DE MERDE !!!!

Justement pourquoi continuer à en produire ?

Plaristes a écrit:
A partir du moment où tu passe dans une logique d'exploitation pure, l'optimisation de l'exploitation passera par des mesures Sanitaires.

Sauf que si sorti d'une logique capitaliste tu te rends compte que telle production n'a pas lieu d'être, pourquoi tu continuerais alors cette production ?

Et même concernant des choses utiles pas nocives

Admettons t'arrive à fabriquer des bagnoles totalement increvables, quand tout le monde aura sa bagnole, pourquoi continuer a produire d'autres bagnoles ? Fatalement l'usine de bagnole s'arrêtera de tourner ...


Plaristes a écrit:
Faudra que vous compreniez qu'il n'y a pas de nature en soi, il y a une nature humanisé.... Mais là bon courage.

Alors peut-être que le terme nature" est inadéquat ...
Prenons alors l'image du "Jardin", on pourrait se faire un super Jardin chouettos avec pleins de fruits de légumes de fleurs et d'animaux, qui nous nourrit qui est beau et qui est agréable ... et puis on peut avoir une morne pelouse de pavillon de banlieue pour jouer au golf, ou carrément mettre des graviers pour que rien ne pousse pour pouvoir garer la bagnole ... moi je choisis la première version



Plaristes a écrit:
Qui bossent en équipe.... Dans plusieurs disciplines et sciences différentes.
Il n'y a pas une science qui se nomme écologie.

Il y a des gens spécialisés sur les écosystèmes que je te dis !
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Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie. Empty Re: Le Personalisme où les racines religieuses de l'escrologie.

Message par Plaristes Evariste Dim 8 Nov - 11:01

Francis15 a écrit:Sauf que si sorti d'une logique capitaliste tu te rends compte que telle production n'a pas lieu d'être, pourquoi tu continuerais alors cette production ?

Je ne sais pas un effort de guerre peut-être?
Peut-être que le travail survivra au capitalisme....
Peut-être qu'il y aura aussi des pays capitalistes toujours debout qui essayeront de nous pourrir la vie.
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Message par Francis XV Dim 8 Nov - 13:01

Plaristes a écrit:
Je ne sais pas un effort de guerre peut-être?

Et pourquoi il y aurait une guerre, et puis d'ailleurs ta production même aurait-elle une une utilité dans cette guerre ?

Tu vois tu ne sais même pas quoi répondre. T'en est à nous vendre "la guerre" pour justifier une production qui n'aurait aucune utilité sortie  d'une logique capitaliste ... tu vois où je veux en venir ?

Plaristes a écrit:
Peut-être que le travail survivra au capitalisme....

Mais ça n'est pas la question !

Le travail pourquoi faire déjà ?

Pour commencer Faudrait déjà définir le mot "Travail" pour s'entendre sur ce dont on parle ...
Est-ce le travail du cantonnier qui a un but productif
Le travail du Trader  qui a un but capitaliste
Ou est-ce le travail de l'artiste entendu comme travail sur soi en vue d'atteindre un perfectionnement personnel ?
etc ...

Je pense qu'on doit déjà poser la définition du mot, ou en utiliser d'autre plus adéquats

Je  voudrais aussi recadrer un point sur la pensée d'Illitch

Il n'est pas "contre le progrés"  en soi loin de là, mais il nous fait remarquer à juste titre que très souvent un progrès technique (et en particulier dans un cadre capitaliste) s'accompagne d'une Nemesis (un recul et une nouvelle aliènation). Donc il faut être capable de voir un peu plus loin que le bout de son nez ...

Ex : L'automobile.
Ca ne fait aucun doute elle rend d'immense services ....
Mais regarde en ville il y a tellement de bagnoles qu'on finit quand  même par aller plus vite en vélo voir à pied, et puis qui achète une bagnole doit mettre de l'essence dedans l'entretenir, payer le crédit passer beaucoup plus de temps à travailler que ce qu'il gagne avec sa bagnole au final ... et puis regarde les conséquences, les accidents, la pollution urbaine, la déchéance physique de certaines personnes par manque d'exercice, la désertification rurale, le rechauffement climatique,, tout ça causé par  la place exagéré qu'on a donné  à la bagnole dans  nos  vies. C'est la Nemesis du progrès, un progrès qui partait au départ des meilleurs intentions du monde mais qui a fini par  devenir un Cancer ...

Alors nous devons en permanence être vigilants trouver le bon équilibre entre un nouveau progrès technique et la Nemesis qui l'accompagne, c'est que nous dit Illitch !
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Message par Plaristes Evariste Dim 8 Nov - 14:01

Haaaaaaaa baaaaaaahhhh c'est pas trop tôt.
EEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNFFFFFFFFFIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNN.

Après t'avoir astiqué avec Friot et autre pendant tout ce temps tu te poses la question de définir le travail.

Mais pour faire court j'adhère à la définition marxiste du travail.
Sachant que le transport d'une marchandise est une production (et nos travailleurs immigrés deliveroo qui remplissent les poches des corporatistes d'Hidalgo avec leur Vélib seront d'acc avec moi !)

Pour moi un mec qui joue de la guitard il bosse.

Ce que l'ont appelle travail en faîtes est la définition capitaliste du travail, c'est à dire l'emploi, est lié à des rapports de production et non pas la nature de l'activité en elle-même !!!

Francis15 a écrit:Ex : L'automobile.
Ca ne fait aucun doute elle rend d'immense services ....
Mais regarde en ville il y a tellement de bagnoles qu'on finit quand même par aller plus vite en vélo voir à pied, et puis qui achète une bagnole doit mettre de l'essence dedans l'entretenir, payer le crédit passer beaucoup plus de temps à travailler que ce qu'il gagne avec sa bagnole au final ... et puis regarde les conséquences, les accidents, la pollution urbaine, la déchéance physique de certaines personnes par manque d'exercice, la désertification rurale, le rechauffement climatique,, tout ça causé par la place exagéré qu'on a donné à la bagnole dans nos vies. C'est la Nemesis du progrès, un progrès qui partait au départ des meilleurs intentions du monde mais qui a fini par devenir un Cancer ...

Mauvais raisonnement, pas besoin d'accuser la technique, en soi elle est innocente, elle est au delà du bien et du mal.
A l'inverse ils suffit de lire Marx pour voir que tout celà découle de contradictions du mode de production actuel.
La première voiture qui a dépassé les 100Km/H la jamais contente, était une voiture électrique.
Les compagnies pétrolières qui déjà à l'époque faisait tout pour endiguer la recherche nucléaire, ont saboté le projet (parce-que crois-moi les gas qui ont fait la jamais contente comptaient commercialiser leur merde !)

Francis15 a écrit:Alors nous devons en permanence être vigilants trouver le bon équilibre entre un nouveau progrès technique et la Nemesis qui l'accompagne, c'est que nous dit Illitch !

A la limite on peut soumettre le travail de recherche scientifique à la philosophie pour y définir des priorités.
Mais faudra assumer les accusations de Lyssenkisme.


Enfin bref citons du Clouscard :

a) Récupération du progrès et corruption spirituelle
Animation machinale : civilisation capitaliste. Elle témoigne d’un double complot : contre la machine et contre l’âme. Elle est récupération du progrès et corruption spirituelle. Et les deux sont en réciprocité. En une relation d’engendrement réciproque. La récupération du progrès est à l’origine de l’avilissement moral. De même que celui-ci ne peut se développer que par les moyens de la production capitaliste.

i) La machine est innocente et la fausse innocence est coupable.



L’idéologie tendanciellement dominante – celle du libéralisme avancé qui vire à la social-démocratie libertaire – a évidemment comme essentielle fonction de cacher – et même d’inverser – cette structure de la civilisation capitaliste, à savoir l’engendrement réciproque de la récupération du progrès et la corruption spirituelle.

Résumons ses thèses. Ce sont celles de l’ultime promotion de la civilisation capitaliste. Et formidable ironie de l’histoire, celles de l’opposition au système! Celles de la nouvelle gauche (celle qui voudrait exclure le PC). Elles autoriseront aussi l’idéologie de la gestion de la crise.

Le progrès a trouvé ses limites: pollutions et nuisances. La machine a engendré la société technicienne. Celle-ci la technocratie (et son corollaire: la bureaucratie étatique). La soumission à cette situation permet l’accession à la société de consommation. Celle-ci est la récupération de la classe ouvrière, qui s’embourgeoise. Le système se clôt sur lui­-même, sur le désespoir de l’honnête homme. Mais une opposition se développe, une nouvelle révolution se prépare, une doctrine révolutionnaire est née. C’est la révolte de la sensibilité contre cette rationalité étatisée et répressive. Le degré zéro de croissance, l’écologie, la lutte contre les centrales atomiques en sont les manifestations les plus récentes.

L’origine, de cette philosophie antisystème, est rappelons-le, le freudo-marxisme : la révolte de l’authenticité libidinale, ludique, marginale – instinctuelle, naturelle – contre la consommation de la production de série du système. Les rejetons –en révolte– des couches moyennes émanciperont les travailleurs. Par l’Eros.

Nous venons de proposer un modèle idéologique qui se module bien sûr selon la conjoncture et la tendance politi­que, du gauchisme à l’ultra-libéralisme, de celui-ci au PS. Mais pour autant que les variantes semblent s’éloigner de ce modèle, celui-ci reste la référence commune de la nouvelle gauche non (et anti) communiste. C’est l’idéologie qui tend à dominer les autres idéologies, en Occident. Même le giscar­disme s’en est inspiré, partiellement: alibi de l’austérité.

Nous avons essayé de dénoncer cette imposture. Il faut inverser les thèses qui fondent la civilisation capitaliste (celle de la gestion du libéralisme économique par la social­-démocratie).

La machine est innocente et la fausse inno­cence est coupable.



ii) La fausse innocence résultat de l’usage idéologique de la machine et des objets


La fausse innocence est la résultante de l’animation machi­nale. Sensualité et sensibilité se sont constituées par un certain usage – idéologique – de la machine t des objets qu’elle produit. Cette animation machinale est même deve­nue le machinal de l’inconscient (les archétypes). Et cette animation préside aux usages de masse.

Le vitalisme (l’aspect sauvage, barbare, instinctuel du mondain) n’est que le reflet du mécanisme. La machine a inscrit dans la chair son fonctionnement. Comme la machine fonctionne, fonctionne l’usage mondain. C’est le même déroulement d’un “programme” commun à la mécanique et à la chair.

C’est le mondain qui témoigne de la robotisation, du radical manque d’imagination de la nouvelle bourgeoisie. Toute la geste subversive et contestataire de l’étatisation technocratique n’est que jeu de machine. La statue dévide une bande, la programmation ludique, machinale, libidinale que le système propose en séries. C’est le grand renfermement du libéralisme monopoliste. Les animaux-machines vivent la vie machinale de l’animation machinale. En un premier moment une machine a produit l’usage. Puis l’usage a produit une autre machine, plus perfectionnée.

Si la machine fait aussi vite et aussi bien une sensibilité et si celle-ci fait aussi vite et aussi bien du machinal, n’est-ce pas la preuve que cette sensibilité est en ses origines et en ses fins, machinale? Pure répétition d’un programme imposé.

Cette sensibilité qui se prétend instinctuelle, pulsionnelle, contestataire n’est que la forme de la domestication idéologique. Cette soumission autorise la jouissance. Comme récompense. Sensibilité qui est la forme même de la technocratie, le haut lieu de la récupération du progrès, le détournement d’usage par l’idéologie. Elle est le mode d’emploi de la technocratie. La gestion idéologique du système.


b) La privatisation du progrès ou l’usage collectif du progrès.
i) L’usage fonctionnel de la machine contre l’usage mondain


La machine est innocente, par contre, en son usage fonctionnel, elle est l’objectivation du progrès. Et d’un progrès au service du collectif. Elle permet une extraordinaire gamme de biens d’équipements. A quatre niveaux: biens d’équipements collectifs (électricité, transports, etc.); biens d’équipements mi-collectifs – mi-des ménages (eau courante, etc.); biens des ménages (cuisine électrique, frigo, machine à laver, etc.), biens spécifiques à la vie de relation de la famille (voiture) et à ses distractions (télévision).

L’idéologie –essentiellement par le freudo-marxisme– a cherché à faire croire que ces biens d’équipements étaient assimilables aux biens de consommation. (Pour prétendre que la classe ouvrière – qui en effet accède, relativement, à ce genre de biens – était intégrée dans le système). Mais ces biens ne témoignent, par eux-mêmes, d’aucun investisse­ment libidinal. “Consomme ”-t-on le tout à l’égout ou la machine à laver comme les biens de l’usage libidinal, ludique, marginal? Comme le hasch?

N’est-il pas d’ailleurs légitime que le travailleur accède à la possession des biens, des machines qu’il a produits? Ce sont des biens utiles, des instruments qui facilitent le travail, le travail domestique (de la femme en particulier), les tâches ménagères. Ils permettent une vie meilleure, un certain bien-être (combien relatif) de la classe ouvrière. Sans qu’ils autorisent une autre vie que la vie de subsistance. Niveau de vie et genre de vie restent radicalement différents de ceux de la consommation mondaine. (Différence de classe sociale).

L’usage de ces biens ne déborde pas leur fonction. Leur vertu progressiste est dans leur fonctionnalité, que la sensibilité mondaine ne peut réellement investir. Bien qu’elle essaie, par la publicité, et l’usage idéologique des media.

Deux types de biens, deux types d’usages: ceux du mondain et ceux du progrès.
ii) Les effets sociaux de la consommation mondaine: productivisme, inflation, chômage

Et il est vrai que les deux systèmes d’usages –l’usage mondain et l’usage collectif du progrès- sont des effets du machinisme. Et l’OS, l’homme-­outil, l’homme devenu outil de la machine, en est le symbole. Il est la forme extrême de l’aliénation.

Mais il faut bien voir que cette situation n’est pas inhérente à la production industrielle, mais qu’elle est l’effet de l’exploitation capitaliste. La moderne gestion de l’économie capitaliste a imposé un nouvel ordre, structural du temps de travail et du temps libre, de la production et de la consommation. Les deux moments essentiels de cette civilisation machinale, de la machination qui récupère le machinisme.

1er moment: 1) L’industrialisation a autorisé une énorme libération du temps de travail. Dans Le Frivole et le Sérieux nous en avons proposé une mesure spectaculaire: au Moyen Age, il fallait 28 heures de travail abstrait pour une livre de pain. Maintenant, il suffit d’une demi-heure. L’industrialisation a libéré l’humanité de la terreur du manque. Elle garantit la vie de subsistance en libérant tout un temps de travail qui avant ne suffisait même pas à acquérir le nécessaire pour vivre.

2ème moment: 2) cette libération par le temps de travail-abstrait a été récupérée, par la nouvelle bourgeoisie, comme temps marginal concret. Comme marginalités, ludicités, libidinalités du mondain. (Le meilleur symbole de cette récupération est le hippie.) Alors que les travailleurs, eux, ont à peine profité de cette libération dont ils sont pourtant la cause.

Aussi peut-on dire que la nouvelle aliénation, par le machinisme, n’est que le corollaire, l’effet des nouvelles marginalités, ludicité, libidinalité, autorisées par le détournement d’usage de la machine. Au potlatch de la plus-­value correspond la nouvelle exploitation du travailleur. L’autre face de la consommation mondaine, c’est le productivisme, l’inflation, le chômage. Et c’est la classe ouvrière qui en est l’essentielle victime. L’autre face du hippie, c’est le travailleur étranger. A l’idéologie de la Fête correspond l’austérité sur les travailleurs. Au ministère du Temps libre, 1.800.000 chômeurs.

Oui la machine est libératrice. Et la fausse innocence –qui profite du capitalisme en condamnant toute société industrielle– est coupable, aliénante.

D’un côté, la maîtrise de la technologie. En sa production et en son usage. Double maîtrise de la classe ouvrière. Double maîtrise du maître. (Celui que la psychanalyse ignore pour ne spéculer que sur son substitut, sa caricature: le père.) Double modalité du principe de réalité, en tant que réciprocité du procès de production et du procès de consom­mation.

De l’autre, la soumission à la technocratie: la consom­mation mondaine, la nouvelle sensibilité, la nouvelle bour­geoisie. Le principe de plaisir en tant que potlatch de la plus-value. Le parasitisme social camouflé sous les figures mondaines de la consommation plus ou moins transgressive.

Le machinisme a deux effets : la rationalité fonctionnelle et la sensibilité mondaine. Le bon usage du progrès. Et l’usage de la récupération du progrès


https://web.archive.org/web/20180901032514/http://clouscard-alerte.org/index.php/2016/12/11/civilisation-sensuelle-comme-soumission-a-lanimation-machinale-les-trois-theses-sur-la-civilisation-capitaliste-3-1981/
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Message par Francis XV Dim 8 Nov - 15:47

Plaristes a écrit:
Pour moi un mec qui joue de la guitard il bosse.

Ce que l'ont appelle travail en faîtes est la définition capitaliste du travail, c'est à dire l'emploi, est lié à des rapports de production et non pas la nature de l'activité en elle-même !!!

Du coup j'ai un peu mal a te suivre, parce que par exemple le  mec qui joue de la  guitare il ne le fait pas nécessairement dans un rapport de "production". Pas plus que le mec qui fait de la muscul par exemple et qui travaillerait comme informaticien dans une salle serveur au 3ème sous-sol ...

Plaristes a écrit:
Mauvais raisonnement, pas besoin d'accuser la technique, en soi elle est innocente, elle est au delà du bien et du mal.

Nan nan nan, tu dévies tu par sur autre chose qui n'a rien à voir ... Illitch n'accuse pas la technique en soi, mais plutôt l'usage mauvais qui en est fait.

La technique est à la fois bonne et mauvaise, un progrès technique va quasiment toujours de paire avec sa Némesis

J'ai pris l'exemple de la bagnole tout à l'heure, mais je peux prendre l'exemple du nucléaire.

D'un côté le nucléaire ca peut-être génial puisque ça nous permet de produire plein d'électricité pour améliorer notre confort (éclairage, chauffage, transport, electroménager etc ...),mais de l'autre c'est aussi la bombe nucléaire Hiroshima, le risque d'un conflit nucléaire qui anéantirait la  civilisation voir l'humanité entière ... la pollution, la dépendance la soumission envers une classe technocratique etc ...

Le progrès technique s'accompagne toujours d'une Nemesis et en particulier quand ce sont les capitalistes qui s'en saisissent, alors on doit rester vigilant ou on met les pieds ...c'est tout ce que te dit Illitch, c'est pas la peine d'aller nous chercher des histoires de désir libidinal à dormir debout ...
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