Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Sur la longueur de Planck.

2 participants

Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Sur la longueur de Planck.

Message par Onneritpas Mer 18 Nov - 9:56

La longueur de Planck.
Soient les constantes bien connues de la physique (en unités SI) :
 
Constante de la gravitation universelle  : G = 6.674 x10-11
Constante de Planck : 6.626 x 10-34
Vitesse de la lumière : 299792458 m/s
 
On remarquera que G appartient à la physique classique, que h appartient à la mécanique quantique et que c appartient à la Relativité.
 
En combinant ces trois constantes ainsi : (Dans cette formule, h est la constante de Planck réduite)
 
Sur la longueur de Planck. Rw5gm
 
On obtient, tout calcul effectué, une longueur appelée « longueur de Planck » (Lp).
Cette longueur de Planck est égale à  1.616255 x 10-33m
Savez-vous comment on peut être certain que ce nombre représente une longueur ?


Dernière édition par Riton le Jeu 19 Nov - 11:46, édité 2 fois
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Plaristes Evariste Mer 18 Nov - 10:10

Oui, et aussi qu'une fois à l'université j'ai été traumatisé car j'ai du l'apprendre par cœur et faire des calculs de tête avec !
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Onneritpas Mer 18 Nov - 12:16

Il est curieux de constater que toutes les "théories" tentant d'unifier la mécanique quantique et la Relativité générale arrivent toutes à la même conclusion :
L'espace ne serait pas continu mais "granulaire" formé "d'atomes  d'espace" d'un volume égal à une longueur de Planck au cube   !
C'est vrai en particulier pour la théorie de la gravitation quantique à boucles, la théorie qui semble la plus prometteuse en l'état actuel des recherches.
Bien sûr, un esprit attentif pourrait se demander ce qu'il y a entre ces atomes d'espace. Eh bien, il n'y a rien car ces "atomes" sont contigus.

On démontre facilement que cette formule ci-dessus  donne bien une longueur en utilisant l'analyse dimensionnelle.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Plaristes Evariste Mer 18 Nov - 14:46

Et l'espace et le temps c'est la même chose : le mouvement.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Onneritpas Mer 18 Nov - 15:49

Plaristes a écrit:Et l'espace et le temps c'est la même chose : le mouvement.
Cette affirmation n'a aucun sens et toute tentative de vous expliquer pourquoi serait vaine et, de plus, elle témoigne a elle seule de votre ignorance totale de la physique.
Mais  nous sommes loin du sujet, comme toujours !  je sors
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Plaristes Evariste Mer 18 Nov - 17:25

Ha bon?
On est d'accord sur 2 phénomènes : L'espace et le temps c'est la même chose : l'espace temps.
Cet espace temps peut être affecté par la vitesse et la masse.

Pouvez-vous me dire ce qu'est la masse? Et je en parle pas de la définition Newtonienne, mais de la définition avancée de la physique quantique.

Essayez de placer votre constance de Planck là-dedans.

Avant d'aller dans des délires mathématiques (aussi sérieux- soit-ils), et théories à Gogo revoyons les bases.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Onneritpas Jeu 19 Nov - 6:36

Plaristes a écrit:Ha bon?
On est d'accord sur 2 phénomènes : L'espace et le temps c'est la même chose : l'espace temps.
Cet espace temps peut être affecté par la vitesse et la masse.

Pouvez-vous me dire ce qu'est la masse? Et je en parle pas de la définition Newtonienne, mais de la définition avancée de la physique quantique.

Essayez de placer votre constance de Planck là-dedans.

Avant d'aller dans des délires mathématiques (aussi sérieux- soit-ils), et théories à Gogo revoyons les bases.
"revoyons les bases." Ces bases, vous ne les possédez pas !
Quant aux "délires mathématiques sérieux", il y a de quoi se tordre de rire ! 
Et que vient faire la physique quantique, dont vous ignorez tout, en cette affaire ! Vous mélangez tout, Vous n'avez RIEN compris à toutes ces notions.

On peut triturer l'Histoire et lui faire dire ce que l'on veut, mais pas les lois de l'Univers.


De plus, comme toujours, aucun rapport avec la constante de Planck !!!

La plaisanterie a assez duré. Maintenant délirez tout votre soûl, mais sans moi  !
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Plaristes Evariste Jeu 19 Nov - 11:35

On y reviendra Mon cher Riton....

Car j'attendais que vous me répondiez que la matière c'est de l'énergie, et que vous aurait demandé qu'est-ce que l'énergie.

Pour être Philosophe il faut être géomètre et mathématicien et pour être scientifique qui sait sortir en dehors de l'académisme il faut être philosophe, et non pas se poser la question de qu'est-ce que la matière, mais de qu'est-ce que l'ont APPELLE matière et faire un peu de sémantique.

En ce qui me concerne les théorie granulaires c'est juste des explications alambiquées qui bloquent al compréhension de la science derrière un élitisme de singe savants.

Car on fait de la science avec des faits déjà établis et démontrée comme la terre est ronde et légèrement plate sur les pôles...
La théorie ne sert qu'à produire et construire la discipline scientifique.

Vous savez ce qui m'a convaincu? J'ai parlé à un camarade du Satellite Chinois QUESS.
Il m'a dit que c'était des conneries...
J'ai ris, mais j'ai beaucoup moins ris quand il m'a fait la démonstration et a proposé une autre explication mettant en scène les théories d'Einstein (qui ont été démontrée donc ce sont des faits..)....

En faîte nous pensons toujours trop comme Newton ou Descartes, et pas assez Comme Einstein....

Pour ça que lors d'un débat scientifique auxquel j'ai assisté en personne j'ai vu des gens s'engueuler sur le problème d'un skieur et du crevasse de 1 mètre 50.. Les gens cherchaient à savoir si le skieur passait ou se cassait la gueule, certains ont changé 3 fois d'avis, celà montre que notre compréhension de l'espace temps est très limitée et que le Camarade avait raison...

Je vous ai déjà proposé de le rencontrer pour que vous puissiez discuter avec lui...

Riton a écrit:Et que vient faire la physique quantique, dont vous ignorez tout, en cette affaire ! Vous mélangez tout, Vous n'avez RIEN compris à toutes ces notions.

J'admet que j’ai un peu régressé, mais ne vous méprenez pas, je suis dialecticien, donc je pense la science dans sa totalité (un peu comme Einstein...) Les personnes qui ne comprennent pas ça parle de confusion d’amalgame à outrance...
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Onneritpas Jeu 19 Nov - 13:02

Je terminais mon texte initial par cette question : "Savez-vous comment on peut être certain que ce nombre représente une longueur ?"
Je peux parfaitement comprendre que ce sujet n'inspire personne, peut-être parce que trop technique.


Mais alors, pourquoi certains, sans tenir aucun compte du sujet, interviennent-ils néanmoins avec la ferme intention d'en découdre ? Bêtise ? Mental défectueux ? Arrogance des ignares ?
Plus probablement un savant dosage des trois !
On y trouve en effet une colossale bêtise, des  propos de déséquilibré un tantinet mythomane sur les bords et aussi ces affirmations dont l'arrogante  n'a d'égale que leur fausseté !
Et le plus beau, c'est qu'un de ces spécimens s'entête contre vents et marées à nous prouver, par ses rodomontades de  toréador raté, combien est grande sa détresse intellectuelle. Ses "textes", qui mélangent tout, relèvent plus d'un poème de Prévert que d'une prose d'un personnage jouissant de toutes ses facultés mentales.
Et le plus beau, c'est encore qu'il va se croire obligé de réagir en vain.
Bof .....
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Messages : 601
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 96
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Sur la longueur de Planck. Empty Re: Sur la longueur de Planck.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum