La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
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La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Entretien avec Pierre Laboué
Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a annoncé l’interdiction de la vente de voitures et d’utilitaires thermiques à partir de 2035 dans le cadre du Green Deal européen. Une telle décision vient évidemment bouleverser l’Union européenne tant sur le plan géopolitique que sur le plan industriel. Une course aux batteries électriques va-t-elle voir le jour ? Quelles vont être les véritables répercussions de ce plan sur le domaine énergétique européen ? Le point avec Pierre Laboué, chercheur à l’IRIS, spécialisé sur les questions énergétiques.
L’interdiction des véhicules thermiques est l’une des mesures les plus emblématiques du dernier train de propositions « Ajustement à l’objectif 55 » (« Fit for 55 »), annoncées le 14 juillet par la Commission européenne. Ce paquet vise à faire de l’UE « le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050 ». La Commission cherche ainsi à consacrer le rôle de « chef de file à l’échelle mondiale » de l’UE dans le domaine de la gouvernance climatique, à quelques mois de la COP26, qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni) en novembre 2021 (Commission européenne, COM(2021) 550 final). L’accélération de transition vers la mobilité à émissions nulles s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique radicale et de long terme : devancer les concurrents de l’UE et projeter l’économie, l’industrie et la société européenne dans un futur monde "décarboné", pour faire du Vieux Continent l’un des moteurs du XXIe siècle.
L’avance stratégique voulue par la Commission européenne vers la mobilité à émissions nulles aura un coût, car l’industrie automobile européenne est en retard.
L’option privilégiée par les constructeurs automobiles mondiaux pour "décarboner" le segment des voitures neuves est celle du véhicule électrique (VE). Or, le VE constitue un risque industriel majeur pour l’UE. Il s’agit d’une rupture technologique, industrielle et économique pour le secteur automobile. La domination des constructeurs européens, en particulier allemands, sur le marché des véhicules thermiques s’appuie en grande partie sur la maîtrise du moteur à explosion. Mais le cœur d’une voiture électrique n’est pas le moteur. Il s’agit de la batterie, qui représente en moyenne entre 30 et 40 % du prix du véhicule. Le passage au véhicule électrique annule un avantage compétitif accumulé pendant des décennies par les constructeurs européens.
En résumé, l’acteur qui maîtrise la technologie des batteries contrôle la plus grande part de la valeur du véhicule électrique ; celui qui contrôle le véhicule électrique domine l’industrie automobile de demain. Herbert Diess, le patron de Volkswagen a d’ailleurs déclaré le 15 mars 2021, au Volkswagen Battery Day : « E-mobility has won the race. Our goal is to secure a pole position in the global scaling of batteries » (« La mobilité électrique a gagné la course. Nous devons sécuriser une pole position dans la ruée mondiale vers les batteries »).
L’acteur en tête sur le marché du véhicule électrique n’est ni l’UE, ni les États-Unis ou le Japon. C’est la Chine et le pays devrait le rester à l’horizon 2035. Près de 75 % des méga-usines de batteries pour véhicules électriques étaient localisées en Chine en 2020, d’après Benchmark Mineral Intelligence, un cabinet spécialisé. Le premier producteur mondial de batteries est un acteur chinois, CATL. Aiways, BYD, Geely sont des constructeurs automobiles chinois désormais capables de construire et d’exporter des véhicules électriques pour l’Union européenne.
L’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs dans l’UE d’ici 2035 pourrait contribuer à renforcer la Chine et accélérer l’émergence du pays comme première puissance économique mondiale. En parallèle, cette décision risque de provoquer un nouvel affaiblissement économique de l’Europe. L’industrie automobile est une locomotive pour l’industrie manufacturière en général, en termes d’emploi, d’innovation, d’exportation et de volume production. En cas d’échec, la transition vers le véhicule électrique pourrait accentuer la désindustrialisation du Vieux Continent et son effacement face à l’émergence économique de l’Asie au XXIe siècle.
Le basculement vers le véhicule électrique représente un changement de paradigme pour toute la filière de l’industrie automobile. Tous les États membres sont concernés, car l’industrie européenne est largement intégrée à travers des réseaux de sous-traitance intégrés à l’échelle continentale par le marché unique. Mais tous les États ne disposent pas des mêmes avantages compétitifs dans les nouveaux rapports qui se dessinent.
L’Allemagne est le pays qui a le plus à perdre de la mobilité électrique. Les constructeurs allemands de véhicules thermiques, comme Volkswagen, sont les chefs de file mondiaux de leur secteur à l’heure actuelle. L’industrie automobile demeure au cœur de l’industrie manufacturière allemande, qui a gardé d’importantes capacités de production en Europe.
Mais l’Allemagne est aussi le pays avec les meilleurs atouts pour remporter la bataille de la mobilité à émissions nulles. Marqué par le scandale du « dieselgate » en 2015, quand l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a révélé les méthodes utilisées par Volkswagen pour masquer les émissions de ses véhicules diesel, le groupe allemand s’est engagé à réduire les émissions de ses véhicules et il a pris le virage de l’électrique à pleine vitesse. Le champion allemand pourrait entraîner avec lui ses sous-traitants et accélérer la transition de l’industrie allemande vers la mobilité électrique. De plus, l’Allemagne est également le pays qui concentre le plus grand nombre de projets de construction de méga-usines de batteries. Le pays pourrait représenter près de 10 % de la production mondiale en 2030, selon les chiffres de Benchmark Mineral Intelligence. Enfin, les batteries s’appuient sur un procédé de stockage électrochimique de l’énergie et l’Allemagne dispose d’un atout de taille dans ce domaine : le pays dispose de l’industrie chimique la plus développée d’Europe.
L’Allemagne est donc l’État qui se démarque particulièrement en matière de transition vers la mobilité électrique. Mais la Commission européenne ne compte pas laisser les autres États membres subir une nouvelle désindustrialisation de leur secteur automobile. Une Alliance européenne des batteries a été lancée dès 2018 par l’UE. Près de 6 milliards d’euros d’aides publiques ont été autorisés par les autorités européennes pour soutenir les investissements dans le domaine des batteries de nouvelles générations, à travers deux projets importants d’intérêt européen commun («PIIEC») en décembre 2019 et en janvier 2021. Cette impulsion a été décisive. Certes, la Chine dominera très probablement l’industrie mondiale des batteries en 2035. Mais l’UE pourrait être autosuffisante d’ici 2030 sur ce segment et conserver le cœur du véhicule électrique sur son sol. L’UE serait même le 2e producteur mondial de batteries pour VE, devant les États-Unis.
Les pays d’Europe de l’Est, où sont localisés une grande partie des sous-traitants des constructeurs allemands, accueillent plusieurs projets de méga-usines de batteries pour les véhicules électriques, avec les investissements de LG en Pologne ou encore de Samsung et SK Innovation en Hongrie. La Suède bénéficie également du dynamisme de Northvolt, qui pourrait devenir l’un des champions de l’industrie mondiale des batteries. De son côté, la France peut compter sur les projets de méga-usines de la coentreprise ACC, fondée par Stellantis (ex-PSA) et Total, de Renault et de la jeune pousse Verkor (détenue en partie par Renault).
Si la route est encore longue pour l’industrie automobile européenne et que les défis seront nombreux voire douloureux, l’interdiction de la vente de voitures et utilitaires thermiques à partir de 2035 dans le cadre du Green Deal européen, couplée à l’Alliance européenne des batteries, peut permettre à l’Union européenne de réussir son pari de replacer le Vieux Continent au cœur de la "géoéconomie" du carbone du XXIe siècle.
Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a annoncé l’interdiction de la vente de voitures et d’utilitaires thermiques à partir de 2035 dans le cadre du Green Deal européen. Une telle décision vient évidemment bouleverser l’Union européenne tant sur le plan géopolitique que sur le plan industriel. Une course aux batteries électriques va-t-elle voir le jour ? Quelles vont être les véritables répercussions de ce plan sur le domaine énergétique européen ? Le point avec Pierre Laboué, chercheur à l’IRIS, spécialisé sur les questions énergétiques.
L’interdiction des véhicules thermiques est l’une des mesures les plus emblématiques du dernier train de propositions « Ajustement à l’objectif 55 » (« Fit for 55 »), annoncées le 14 juillet par la Commission européenne. Ce paquet vise à faire de l’UE « le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050 ». La Commission cherche ainsi à consacrer le rôle de « chef de file à l’échelle mondiale » de l’UE dans le domaine de la gouvernance climatique, à quelques mois de la COP26, qui se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni) en novembre 2021 (Commission européenne, COM(2021) 550 final). L’accélération de transition vers la mobilité à émissions nulles s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique radicale et de long terme : devancer les concurrents de l’UE et projeter l’économie, l’industrie et la société européenne dans un futur monde "décarboné", pour faire du Vieux Continent l’un des moteurs du XXIe siècle.
L’avance stratégique voulue par la Commission européenne vers la mobilité à émissions nulles aura un coût, car l’industrie automobile européenne est en retard.
L’option privilégiée par les constructeurs automobiles mondiaux pour "décarboner" le segment des voitures neuves est celle du véhicule électrique (VE). Or, le VE constitue un risque industriel majeur pour l’UE. Il s’agit d’une rupture technologique, industrielle et économique pour le secteur automobile. La domination des constructeurs européens, en particulier allemands, sur le marché des véhicules thermiques s’appuie en grande partie sur la maîtrise du moteur à explosion. Mais le cœur d’une voiture électrique n’est pas le moteur. Il s’agit de la batterie, qui représente en moyenne entre 30 et 40 % du prix du véhicule. Le passage au véhicule électrique annule un avantage compétitif accumulé pendant des décennies par les constructeurs européens.
En résumé, l’acteur qui maîtrise la technologie des batteries contrôle la plus grande part de la valeur du véhicule électrique ; celui qui contrôle le véhicule électrique domine l’industrie automobile de demain. Herbert Diess, le patron de Volkswagen a d’ailleurs déclaré le 15 mars 2021, au Volkswagen Battery Day : « E-mobility has won the race. Our goal is to secure a pole position in the global scaling of batteries » (« La mobilité électrique a gagné la course. Nous devons sécuriser une pole position dans la ruée mondiale vers les batteries »).
L’acteur en tête sur le marché du véhicule électrique n’est ni l’UE, ni les États-Unis ou le Japon. C’est la Chine et le pays devrait le rester à l’horizon 2035. Près de 75 % des méga-usines de batteries pour véhicules électriques étaient localisées en Chine en 2020, d’après Benchmark Mineral Intelligence, un cabinet spécialisé. Le premier producteur mondial de batteries est un acteur chinois, CATL. Aiways, BYD, Geely sont des constructeurs automobiles chinois désormais capables de construire et d’exporter des véhicules électriques pour l’Union européenne.
L’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs dans l’UE d’ici 2035 pourrait contribuer à renforcer la Chine et accélérer l’émergence du pays comme première puissance économique mondiale. En parallèle, cette décision risque de provoquer un nouvel affaiblissement économique de l’Europe. L’industrie automobile est une locomotive pour l’industrie manufacturière en général, en termes d’emploi, d’innovation, d’exportation et de volume production. En cas d’échec, la transition vers le véhicule électrique pourrait accentuer la désindustrialisation du Vieux Continent et son effacement face à l’émergence économique de l’Asie au XXIe siècle.
Le basculement vers le véhicule électrique représente un changement de paradigme pour toute la filière de l’industrie automobile. Tous les États membres sont concernés, car l’industrie européenne est largement intégrée à travers des réseaux de sous-traitance intégrés à l’échelle continentale par le marché unique. Mais tous les États ne disposent pas des mêmes avantages compétitifs dans les nouveaux rapports qui se dessinent.
L’Allemagne est le pays qui a le plus à perdre de la mobilité électrique. Les constructeurs allemands de véhicules thermiques, comme Volkswagen, sont les chefs de file mondiaux de leur secteur à l’heure actuelle. L’industrie automobile demeure au cœur de l’industrie manufacturière allemande, qui a gardé d’importantes capacités de production en Europe.
Mais l’Allemagne est aussi le pays avec les meilleurs atouts pour remporter la bataille de la mobilité à émissions nulles. Marqué par le scandale du « dieselgate » en 2015, quand l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a révélé les méthodes utilisées par Volkswagen pour masquer les émissions de ses véhicules diesel, le groupe allemand s’est engagé à réduire les émissions de ses véhicules et il a pris le virage de l’électrique à pleine vitesse. Le champion allemand pourrait entraîner avec lui ses sous-traitants et accélérer la transition de l’industrie allemande vers la mobilité électrique. De plus, l’Allemagne est également le pays qui concentre le plus grand nombre de projets de construction de méga-usines de batteries. Le pays pourrait représenter près de 10 % de la production mondiale en 2030, selon les chiffres de Benchmark Mineral Intelligence. Enfin, les batteries s’appuient sur un procédé de stockage électrochimique de l’énergie et l’Allemagne dispose d’un atout de taille dans ce domaine : le pays dispose de l’industrie chimique la plus développée d’Europe.
L’Allemagne est donc l’État qui se démarque particulièrement en matière de transition vers la mobilité électrique. Mais la Commission européenne ne compte pas laisser les autres États membres subir une nouvelle désindustrialisation de leur secteur automobile. Une Alliance européenne des batteries a été lancée dès 2018 par l’UE. Près de 6 milliards d’euros d’aides publiques ont été autorisés par les autorités européennes pour soutenir les investissements dans le domaine des batteries de nouvelles générations, à travers deux projets importants d’intérêt européen commun («PIIEC») en décembre 2019 et en janvier 2021. Cette impulsion a été décisive. Certes, la Chine dominera très probablement l’industrie mondiale des batteries en 2035. Mais l’UE pourrait être autosuffisante d’ici 2030 sur ce segment et conserver le cœur du véhicule électrique sur son sol. L’UE serait même le 2e producteur mondial de batteries pour VE, devant les États-Unis.
Les pays d’Europe de l’Est, où sont localisés une grande partie des sous-traitants des constructeurs allemands, accueillent plusieurs projets de méga-usines de batteries pour les véhicules électriques, avec les investissements de LG en Pologne ou encore de Samsung et SK Innovation en Hongrie. La Suède bénéficie également du dynamisme de Northvolt, qui pourrait devenir l’un des champions de l’industrie mondiale des batteries. De son côté, la France peut compter sur les projets de méga-usines de la coentreprise ACC, fondée par Stellantis (ex-PSA) et Total, de Renault et de la jeune pousse Verkor (détenue en partie par Renault).
Si la route est encore longue pour l’industrie automobile européenne et que les défis seront nombreux voire douloureux, l’interdiction de la vente de voitures et utilitaires thermiques à partir de 2035 dans le cadre du Green Deal européen, couplée à l’Alliance européenne des batteries, peut permettre à l’Union européenne de réussir son pari de replacer le Vieux Continent au cœur de la "géoéconomie" du carbone du XXIe siècle.
FAB42- Chef
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Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : SAINT-ETIENNE
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
je pense que dans ce cas ,que l'état devra ouvrir aussi des usines 100% état , pour la fabrication de ces voitures là pour le prolétariat à prix coutant , et qui ont les moyens ne passeront pas par cette filaire là !!! bref similaire aux médicaments générique ,mais des véhicules générique ,que ce soit electrique et hydrogène!!!
Frère Barnabé- Vénérable
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Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
aPOTRE a écrit:je pense que dans ce cas ,que l'état devra ouvrir aussi des usines 100% état , pour la fabrication de ces voitures là pour le prolétariat à prix coutant , et qui ont les moyens ne passeront pas par cette filaire là !!! bref similaire aux médicaments générique ,mais des véhicules générique ,que ce soit electrique et hydrogène!!!
Sans oublier qu'il va falloir construire un paquet de nouvelles centrales nucléaires, pour alimenter un tel parc de véhicule électriques ou a hydrogène ...
Francis XV- Sage
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Date d'inscription : 28/07/2020
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Francis XV a écrit:aPOTRE a écrit:je pense que dans ce cas ,que l'état devra ouvrir aussi des usines 100% état , pour la fabrication de ces voitures là pour le prolétariat à prix coutant , et qui ont les moyens ne passeront pas par cette filaire là !!! bref similaire aux médicaments générique ,mais des véhicules générique ,que ce soit electrique et hydrogène!!!
Sans oublier qu'il va falloir construire un paquet de nouvelles centrales nucléaires, pour alimenter un tel parc de véhicule électriques ou a hydrogène ...
L’hydrogène vert pour une consommation d’énergie plus responsable pour les TPE
Pour les TPE issues de l’industrie qui ont besoin d’hydrogène dans leur processus de production, il existe la possibilité de produire un hydrogène d’origine renouvelable par électrolyse. Le principe : il suffit d’installer un électrolyseur sur site, alimenté en électricité verte (solaire et éolienne), ainsi qu’une unité de stockage. Cette solution rentable est d’ailleurs développée par ENGIE avec l’offre offre EffiH2. Concrètement, cette offre propose une production d’hydrogène totalement renouvelable via une électricité verte provenant de parcs éoliens, de barrages hydrauliques, de biomasse, de parcs photovoltaïques ou encore de géothermie. Et choisir une énergie verte, c’est contribuer à être acteur de sa consommation d’énergie et faire un geste écoresponsable.
Frère Barnabé- Vénérable
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Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
L'électrolyse ça nécessite de l'électricité, beaucoup d'électricité. L'Eolien, le solaire les barrages n'y suffiront pas pour une surconsomation électrique d'une telle ampleur.
A moins biensûr de réduire les transports, de personnes et de marchandises de façon très importante (du moins en distance parcourue) ... Donc changer notre mode de vie ...
A moins biensûr de réduire les transports, de personnes et de marchandises de façon très importante (du moins en distance parcourue) ... Donc changer notre mode de vie ...
Francis XV- Sage
- Messages : 6981
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Par cette décision , nos politiciens ouvrent les portes de la France aux voitures électriques chinoises !
Chez RENAULT et PEUGEOT , ils vont être très content d'être allés se réfugier en ce paradis fiscal de l'U E , les PAYS-BAS !!!!!
Et personne pour s'inquiéter de ces voitures électriques chinoises avec 500 kgs de batteries au lieu des 30 kgs d'essence et de ce que cela va donner en choc frontal avec un bus, par exemple !!!!!
Chez RENAULT et PEUGEOT , ils vont être très content d'être allés se réfugier en ce paradis fiscal de l'U E , les PAYS-BAS !!!!!
Et personne pour s'inquiéter de ces voitures électriques chinoises avec 500 kgs de batteries au lieu des 30 kgs d'essence et de ce que cela va donner en choc frontal avec un bus, par exemple !!!!!
Darbut- Sage
- Messages : 3790
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
FAB42 a écrit:L’accélération de transition vers la mobilité à émissions nulles s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique radicale et de long terme : devancer les concurrents de l’UE et projeter l’économie, l’industrie et la société européenne dans un futur monde "décarboné", pour faire du Vieux Continent l’un des moteurs du XXIe siècle.
J'attends tout de même l'avis de Frelon pour savoir si la voiture électrique est moins polluante que la voiture thermique, de sa production à sa destruction. Car certes elle émet moins de carbone mais sa production demande de l'énergie et la destruction des batteries n'est-elle pas un problème?
Cela ressemble davantage à un argument pour obliger les gens à acheter de nouveaux véhicules et une fois de plus pour que l'Etat se sucre au passage.
nik0- Postulant
- Messages : 473
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
darbut a écrit:Par cette décision , nos politiciens ouvrent les portes de la France aux voitures électriques chinoises !
Chez RENAULT et PEUGEOT , ils vont être très content d'être allés se réfugier en ce paradis fiscal de l'U E , les PAYS-BAS !!!!!
Et personne pour s'inquiéter de ces voitures électriques chinoises avec 500 kgs de batteries au lieu des 30 kgs d'essence et de ce que cela va donner en choc frontal avec un bus, par exemple !!!!!
Vous savez on pourrait en fabriquer des voitures électrique si on était hors des traité €uropéen on pourrait faire du protectionnisme afin de développer nos propre batteries.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
nik0 a écrit:
J'attends tout de même l'avis de Frelon pour savoir si la voiture électrique est moins polluante que la voiture thermique, de sa production à sa destruction. Car certes elle émet moins de carbone mais sa production demande de l'énergie et la destruction des batteries n'est-elle pas un problème?
Cela ressemble davantage à un argument pour obliger les gens à acheter de nouveaux véhicules et une fois de plus pour que l'Etat se sucre au passage.
Bah .. qu'est-ce qu'il y connait de plus que nous Frelon ?
La pollution est de nature différente, faut des terres rares des métaux lourds pour les moteurs et batteries, donc une exploitation minière très polluante.
Et puis surtout il faut fabriquer de l'électricité, alors si c'est des renouvelables OK, sauf qu'on sait que ce n'est pas suffisant et donc il faut du nucléaire aussi qui pollue aussi d'une autre manière et qui fait peser un risque de prolifération.
Par contre si c'est de l'électricité produite par des centrales a gaz ou charbon là on marche carrément sur la tête ...
Francis XV- Sage
- Messages : 6981
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Bah il avait l'air d'être bien calé sur certains sujets écolos alors son avis serait intéressant. Je ne m'y connais pas vraiment. Par contre, je trouve que c'est beaucoup trop tôt de mettre une date. La politique est experte en date, de projeter des objectifs mais ce qui est génial c'est que jamais je n'ai vu un seul objectif qui réussit et encore moins sur la partie écologique. La révolution se fait pour le portefeuille des riches mais pour les écologistes, elle n'aura pas lieu sous ce quinquennat. Vous pouvez en être certain. L'autre argument qui vient tout de suite pour le libéralisme c'est : on ne peut avoir en même temps de la croissance et de l'écologie.
Vous pensez que tout électrique pour les voitures c'est bien?
Vous pensez que tout électrique pour les voitures c'est bien?
nik0- Postulant
- Messages : 473
Date d'inscription : 13/06/2021
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
nik0 a écrit:Bah il avait l'air d'être bien calé sur certains sujets écolos alors son avis serait intéressant.
Bah il s'y connait pareil que moi.
nik0 a écrit:
Vous pouvez en être certain. L'autre argument qui vient tout de suite pour le libéralisme c'est : on ne peut avoir en même temps de la croissance et de l'écologie.
On vit dans un monde avec des ressources limités, donc fatalement tôt où tard une économie basée sur la croissance illimité (entendons nous croissance du PIB) ne peut qu'aller dans le mur.
nik0 a écrit:
Vous pensez que tout électrique pour les voitures c'est bien?
Mais le problème c'est pas tant la bagnole électrique en soi, le problème c'est de prétendre remplacer le parc thermique actuel par de l'électrique : 32 millions de véhicules particuliers en France et 5 millions d'utilitaires ...
Nan mais vous imaginez ?
Même en n'y connaissant pas grand chose expliquez moi d'où vous allez sortir l'électricité pour alimenter 32 millions de véhicules électriques, et je ne parle même pas de les construire ...
Il y a un truc dont beaucoup de gens semblent dépourvus à notre époque, ça s'appelle : "Le bon sens"
Francis XV- Sage
- Messages : 6981
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Francis XV a écrit:[
Même en n'y connaissant pas grand chose expliquez moi d'où vous allez sortir l'électricité pour alimenter 32 millions de véhicules électriques, et je ne parle même pas de les construire ...
Il y a un truc dont beaucoup de gens semblent dépourvus à notre époque, ça s'appelle : "Le bon sens"
Malheureusement c'est vrai ce dernier point
Et pour les construire, il faudra des usines 100% électriques, va falloir en sortir des éoliennes, des pnx solaires et je ne parle pas des EPR qui mettent en étant optimiste 16 ans à sortir de terre et produire (c'est mm pas certain à ce jour pour Flamanville)
ztylo- Sage
- Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Regardez vos factures d'électricité et comparez le prix du KW d'aujourd'hui et d' il y a trois ans, et c'est pas fini !!!!
Et comme les 3/4 d'entre vous habitent en appartement, vous m'expliquerez à quelle prise électrique vous rechargerez votre voiture ?????
Et comme les 3/4 d'entre vous habitent en appartement, vous m'expliquerez à quelle prise électrique vous rechargerez votre voiture ?????
Darbut- Sage
- Messages : 3790
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Je pense que Plaristes a oublié de comparer le salaire horaire de l'ouvrier Chinois avec celui de l'ouvrier Français , charges comprises !
De même l'usine Chinoise n'a aucun frais de réalisation des automates de chaines de production, car nous avons aussi livré aux Chinois , qui se justifiaient par cette main-d'œuvre pas cher et disponible par millions , des automates de production, plus bête tu meurs !!!!!!
De même l'usine Chinoise n'a aucun frais de réalisation des automates de chaines de production, car nous avons aussi livré aux Chinois , qui se justifiaient par cette main-d'œuvre pas cher et disponible par millions , des automates de production, plus bête tu meurs !!!!!!
Darbut- Sage
- Messages : 3790
Date d'inscription : 16/05/2021
Frère Barnabé aime ce message
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Ce qu'il faut surtout se rappeler aujourd'hui c'est le couple MACRON - POMPILI qui auront eu le grand courage d'annoncer des interdictions de circulation à nos , vos voitures, pour 2035 , en des villes entourées de voies rapides ou des semi-remorques qui roulent , au gasoil non raffiné, non acheté en France , les uns collés aux autres, alors que nous avons des milliers de kms de rails ou leur fret peut être transporté avec 95 % de pollution en moins !!!!!??????
Darbut- Sage
- Messages : 3790
Date d'inscription : 16/05/2021
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
darbut a écrit:Ce qu'il faut surtout se rappeler aujourd'hui c'est le couple MACRON - POMPILI qui auront eu le grand courage d'annoncer des interdictions de circulation à nos , vos voitures, pour 2035 , en des villes entourées de voies rapides ou des semi-remorques qui roulent , au gasoil non raffiné, non acheté en France , les uns collés aux autres, alors que nous avons des milliers de kms de rails ou leur fret peut être transporté avec 95 % de pollution en moins !!!!!??????
C'est vraiment courageux pour surtout 2022 d'annoncer cette réforme mais je pense comme vous qu'ils faudrait peut être s'attaquer au fret aujourd'hui encore routier qui pourrait et devrait passer par le rail et même temps voir à doublement taxer ceux qui transitent par la France venant du sud de l'Europe pour desservir le nord et vice et versa
Encore un grand merci au passage à notre chère Ségo d'avoir fléchi devant 4 bonnets rouges
ztylo- Sage
- Messages : 4298
Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
ce que j'avais expliqué à Francis et aux EELV , wauquier est pour le transport des poids lourds via le frèt ferroviaire avec l'eurotunnel traversant France Italie !!!darbut a écrit:Ce qu'il faut surtout se rappeler aujourd'hui c'est le couple MACRON - POMPILI qui auront eu le grand courage d'annoncer des interdictions de circulation à nos , vos voitures, pour 2035 , en des villes entourées de voies rapides ou des semi-remorques qui roulent , au gasoil non raffiné, non acheté en France , les uns collés aux autres, alors que nous avons des milliers de kms de rails ou leur fret peut être transporté avec 95 % de pollution en moins !!!!!??????
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
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Localisation : saint Etienne
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
elle avait bien fait et bien raison, temps que la solution fret des poids lourd par train n'est pas réalisé !!!!ztylo a écrit:darbut a écrit:Ce qu'il faut surtout se rappeler aujourd'hui c'est le couple MACRON - POMPILI qui auront eu le grand courage d'annoncer des interdictions de circulation à nos , vos voitures, pour 2035 , en des villes entourées de voies rapides ou des semi-remorques qui roulent , au gasoil non raffiné, non acheté en France , les uns collés aux autres, alors que nous avons des milliers de kms de rails ou leur fret peut être transporté avec 95 % de pollution en moins !!!!!??????
C'est vraiment courageux pour surtout 2022 d'annoncer cette réforme mais je pense comme vous qu'ils faudrait peut être s'attaquer au fret aujourd'hui encore routier qui pourrait et devrait passer par le rail et même temps voir à doublement taxer ceux qui transitent par la France venant du sud de l'Europe pour desservir le nord et vice et versa
Encore un grand merci au passage à notre chère Ségo d'avoir fléchi devant 4 bonnets rouges
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
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Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Non seulement cela mais si le couple MACRON - POMPILI interrogeait nos services des douanes , il aurait en quelques minutes la liste des produits importés en France , ceci devenant le document de travail nous dirigeant vers une réindustrialisation de la France , oui , je sais , il nécessite un déplacement chez nos douaniers !!!!!!!
Darbut- Sage
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Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
aPOTRE a écrit:
elle avait bien fait et bien raison, temps que la solution fret des poids lourd par train n'est pas réalisé !!!!
Vous devez sans doute savoir que c'est un gâchis d'1 milliard d'euros à la charge du contribuable cette affaire et rien de neuf à l'horizon
ztylo- Sage
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Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
et aussi des portiques qui auraient taxé les exploitations locaux agricoles, industrielles , artisanale au moins 4 fois par jours par entreprise ,société ,par chacun de leurs passages !!!ztylo a écrit:aPOTRE a écrit:
elle avait bien fait et bien raison, temps que la solution fret des poids lourd par train n'est pas réalisé !!!!
Vous devez sans doute savoir que c'est un gâchis d'1 milliard d'euros à la charge du contribuable cette affaire et rien de neuf à l'horizon
Frère Barnabé- Vénérable
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Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
Et il y a un détail autre que l'écologie qui est toujours oublié dans cette sorte d'enfer avec les semi-remorques , les morts sur ces routes, coût à rajouter au milliard d' € de Ztylo !!!
Darbut- Sage
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Date d'inscription : 16/05/2021
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
aPOTRE a écrit:
ce que j'avais expliqué à Francis et aux EELV , wauquier est pour le transport des poids lourds via le frèt ferroviaire avec l'eurotunnel traversant France Italie !!!
Ce que vous ne comprenez toujours pas c'est que je suis contre l'importation de produits italiens et pour consommer local !
Francis XV- Sage
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Date d'inscription : 28/07/2020
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
aPOTRE a écrit:
et aussi des portiques qui auraient taxé les exploitations locaux agricoles, industrielles , artisanale au moins 4 fois par jours par entreprise ,société ,par chacun de leurs passages !!!
C'est un raisonnement simplifié à son extrême
ztylo- Sage
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Date d'inscription : 15/07/2021
Localisation : occitanie
Re: La fin des moteurs thermiques en Europe : le retour du Vieux Continent sur la scène énergétique ?
un poids lourd n'étant pas local traverse une ou deux par semaine, pour un local passage aller retour au quotidien minimum 2 , 4 fois par jour, bref perdant pour le local !!!ztylo a écrit:aPOTRE a écrit:
et aussi des portiques qui auraient taxé les exploitations locaux agricoles, industrielles , artisanale au moins 4 fois par jours par entreprise ,société ,par chacun de leurs passages !!!
C'est un raisonnement simplifié à son extrême
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
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