La multiplicité des Dieux atteste qu'il n'en existe aucun
+2
Dan 26 ? passionné
Frère Barnabé
6 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: La multiplicité des Dieux atteste qu'il n'en existe aucun
tu sembles faire une confusion entre croyance , et connaissances .Chabrak a écrit:
Tu prends tes croyances pour des vérités scientifiques, mais tu n'es pas différent des théologiens qui prétendent prouver l'existence de Dieu.
Je préfère un croyant qui doute à un athée sectaire et sûr de détenir la Vérité.
Une croyance est improuvable , car c'est un ressenti souvent enseigné et dépendant du lieu de vie .
Une connaissance est prouvable , avec les liens des preuves, des sources . Exemple quand je donne l'ordre d'apparition des religions il est simple de le prouver, par l'archéologie , la paléontologie, et l'histoire des culte des religions des mythes et des dieux dans l'histoire des religions .
De plus si tu m'avais lu attentivement, tu aurais lu, que je ne parle jamais de" vérité " , je ne fais qu'expliquer ce phénomène sociologique passionnant qu'est le phénomène religieux dans le monde .
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 24 Nov 2021 - 19:49, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Mais l'archéologie ne peut que nous renseigner sur le mode de vie et de croyance des peuples d'autrefois, elle ne peut pas prouver l'inexistence d'un Dieu. A la limite, il pourrait très bien exister un Dieu totalement indépendant des croyances et des cultes humains.dan26 a écrit:
tu sembles faire une confusion entre croyance , et connaissances .
Une croyance est improuvable , car c'est un ressenti souvent enseigné et dépendant du lieu de vie .
Une connaissance est prouvable , avec les liens des preuves, des sources . Exemple quand je donne l'ordre d'apparition des religions il est simple de le prouver, par l'archéologie , la paléontologie, et l'histoire des culte des religions des mythes et des dieux dans l'histoire des religions .
De plus si tu m'avais lu attentivement, tu aurais lu, que je ne parle jamais de" vérité " , je ne fais qu'expliquer ce phénomène sociologique passionnant qu'est le phénomène religieux dans le monde .
Amicalement
Tu prends tes pseudos démonstrations comme des preuves scientifiques tout comme les théologiens prennent leurs argumentations philosophiques pour des preuves scientifiques. Or, dans un cas comme dans l'autre, tout ça n'a absolument rien de scientifique, ce sont des spéculations et rien de plus.
Compte supprimé- Postulant
l'archéologie a permis de retrouver des lieux de cultes, et de fait de déterminer le type de croyance . Voir à ce sujet les religions préhistoriques !!!Comme je l'ai faitChabrak" a dit
Mais l'archéologie ne peut que nous renseigner sur le mode de vie et de croyance des peuples d'autrefois, elle ne peut pas prouver l'inexistence d'un Dieu.
Il;pourrait en effet, mais nous n'avons toujours pas de preuves .A la limite, il pourrait très bien exister un Dieu totalement indépendant des croyances et des cultes humains.
Tu prends tes pseudos démonstrations comme des preuves scientifiques tout comme les théologiens prennent leurs argumentations philosophiques pour des preuves scientifiques. Or, dans un cas comme dans l'autre, tout ça n'a absolument rien de scientifique, ce sont des spéculations et rien de plus
non désolé de te contredire !!!J'apporte toujours des preuves, exemple quand je vous ai apporté la preuve que c'est Akhénaton qui le premier à eu l'idée d'un dieu unique , la question à été escamotée !!!
J'apporte des preuves de tout ce que je dis dans ce domaine . Par contre il est impossible d'apporter des preuves de ce qui n'existe pas !!En dehors du fameux nominalisme de Anselme
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Et alors ? Je ne prétends pas prouver quoi que ce soit, c'est toi qui prétends prouver quelque chose.dan26 a écrit:Il;pourrait en effet, mais nous n'avons toujours pas de preuves .A la limite, il pourrait très bien exister un Dieu totalement indépendant des croyances et des cultes humains.
Je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu n'existe pas...dan26 a écrit:
non désolé de te contredire !!!J'apporte toujours des preuves, exemple quand je vous ai apporté la preuve que c'est Akhénaton qui le premier à eu l'idée d'un dieu unique , la question à été escamotée !!!
Tout à fait et ..........je le fais .Par déni tu pourras toujours dire "non ", mais désolé c'est simple à comprendre . Par contre je te rassure, je comprends tout à fait que tu ne veuilles, et puisses pas comprendre !!!Pourquoi ?"Chabrak"
Et alors ? Je ne prétends pas prouver quoi que ce soit, c'est toi qui prétends prouver quelque chose.
Parce que pour toi tout s'effondre . Je connais je suis passé par là . C'est très douloureux sur le moment, mais ensuite on arrive à une quiétude indescriptible .
amicalement
donc tu refuses de réfléchir !!!C'est pourtant de la simple logique .Je ne vois pas en quoi ça prouve que Dieu n'existe pas...
D'autant plus que dire et prouver que c'est l'homme qui a imaginé dieu, et toutes ces divinités . Montre et démontre que ces divinités,( y compris Dieu tardivement ) n'existent que ...............dans l'imaginaire des hommes .
Je te conseille à ce sujet d'étudier sérieusement l'histoire des mythes et des dieux dans l'histoire de l'humanité !!C'est passionnant .
Voir aussi la définition du "mythe" , c'est assez révélateur
Donc soit tu continues à croire , c'est parfait , mais il ne faut ni chercher à prouver que ........ni chercher à comrpendre .
Ou tu cherches à réfléchir et comprendre ,
Mais c'est ton choix que je comprends fort bien .
Je rappelle que je suis passé par là
amicalement
Dernière édition par dan26 le Mer 24 Nov 2021 - 21:03, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
D'une part, ça dépend dans quelles circonstances il l'a imaginé, à la suite de quelle expérience intérieure.dan26 a écrit:
donc tu refuses de réfléchir !!!C'est pourtant de la simple logique .
D'autant plus que dire et prouver que c'est l'homme qui a imaginé dieu, et toutes ces divinités . Montre et démontre que ces divinités,( y compris Dieu tardivement ) n'existent que ...............dans l'imaginaire des hommes .
D'autre part, en supposant que l'homme ait inventé ces divinités, ça ne prouve nullement l'inexistence d'un Dieu indépendant des croyances humaines.
C'est simple , par exemple l'animisme qui est la première croyance imaginée par l'homme, et liée à la relation qu'avait l'homme avec la nature, et surtout les faits inexpliqués, qui lui faisaient peur .Chabrak a écrit:
D'une part, ça dépend dans quelles circonstances il l'a imaginé, à la suite de quelle expérience intérieure.
D'autre part, en supposant que l'homme ait inventé ces divinités, ça ne prouve nullement l'inexistence d'un Dieu indépendant des croyances humaines.
je ne comprends pas le souligné : les divinités sont toutes liées aux croyances humaines, dont le moteur est la peur .
Je viens de te montre un exemple avec la première religion imaginée par l'etre humain .
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Je ne te parle pas des divinités archaïques mais du principe même de divinité, c'est-à-dire de l'idée que l'univers aurait été créé par une entité (l'être suprême).dan26 a écrit:C'est simple , par exemple l'animisme qui est la première croyance imaginée par l'homme, et liée à la relation qu'avait l'homme avec la nature, et surtout les faits inexpliqués, qui lui faisaient peur .Chabrak a écrit:
D'une part, ça dépend dans quelles circonstances il l'a imaginé, à la suite de quelle expérience intérieure.
je ne comprends pas le souligné : les divinités sont toutes liées aux croyances humaines, dont le moteur est la peur .
Je viens de te montre un exemple avec la première religion imaginée par l'etre humain .
amicalement
une entité OK mais laquelle , un dieu, des dieux, des ancetres , des divinités , un tout , la nature, une energie vitale , le hasard etc etcChabrak a écrit:
Je ne te parle pas des divinités archaïques mais du principe même de divinité, c'est-à-dire de l'idée que l'univers aurait été créé par une entité (l'être suprême).
pour moi la seule vrai réponse est ? , pour faire simple "on ne sait rien " pour le moment !!
Aller question passionnante !!!t'es tu demandé pourquoi certaines personnes ont tant besoin de réponses , au point de gober les réponses imaginées par les religions et sectes , et d'autres n'ont pas besoin de réponses ?
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Ok, donc si on n'en sait rien, on ne peut pas affirmer comme tu le fais que Dieu n'existe pas. CQFD.dan26 a écrit:
pour moi la seule vrai réponse est ? , pour faire simple "on ne sait rien " pour le moment !!
On ne peut rien affirmer, ni qu'il existe, ni qu'il n'existe pas.
Après c'est une affaire d'inclination personnelle : certains pensent qu'il existe, d'autres que non. Personnellement, ça ne me dérange pas que les gens croient ou ne croient pas en Dieu, la seule chose qui m'agace, c'est le sectarisme et l'intolérance.
Tu as des gens qui ont vécu des expériences spirituelles, qui croient à la réincarnation, au spiritisme, à la parapsychologie, aux EMI (expériences aux frontières de la mort), etc. Peut-être qu'ils se sont imaginés tout ça, mais tu ne pourras jamais le prouver, et d'ailleurs quel intérêt ? S'ils y croient, ça les regarde.
C'est naturel de se poser des questions existentielles, et d'essayer d'y apporter des réponses. D'une certaine façon l'athée lui aussi cherche à apporter une réponse à cette question du sens de l'existence.
et on ne peux pas dire n'importe quoi, et donner toutes sortes de noms aux divinités . Le point d'interrogation et beaucoup plus neutre , et réaliste ..............pour moi ."Chabrak" a dit
Ok, donc si on n'en sait rien, on ne peut pas affirmer comme tu le fais que Dieu n'existe pas. CQFD.
Sauf quand (pour la xeme fois ), on peut le prouver comme je le fais régulièrement . merci de me relire , je ne vais pas me répéter continuellementOn ne peut rien affirmer, ni qu'il existe, ni qu'il n'existe pas.
Moi mais là aussi je l'ai déjà dit , moi ce qui me dérange c'est ce qui veulent prouver que leurs divinités est la vérité universelle .Tu remarqueras que mon ? n'est pas une vérité !!Après c'est une affaire d'inclination personnelle : certains pensent qu'il existe, d'autres que non. Personnellement, ça ne me dérange pas que les gens croient ou ne croient pas en Dieu, la seule chose qui m'agace, c'est le sectarisme et l'intolérance.
Vaste sujet , tout cela est très simple à expliquer , mais cela demanderait d'ouvrir un thème pour chaque sujet . Désolé de te le dire mais tout s'explique facilement, et même dans certains cas se reproduit en laboratoireTu as des gens qui ont vécu des expériences spirituelles, qui croient à la réincarnation, au spiritisme, à la parapsychologie, aux EMI (expériences aux frontières de la mort), etc. Peut-être qu'ils se sont imaginés tout ça, mais tu ne pourras jamais le prouver, et d'ailleurs quel intérêt ? S'ils y croient, ça les regarde.
Ok essye de comprendre pourquoi!!et tu auras la réponse . Si non je te la donnerai !!C'est naturel de se poser des questions existentielles, et d'essayer d'y apporter des réponses.
Tout à fait mais par une réponse personnelle , qu'il ne va pas crier sur les toits en disant c'est la vérité .D'une certaine façon l'athée lui aussi cherche à apporter une réponse à cette question du sens de l'existence.
comprends tu la différence ? Il se contente de penser que ce qu'il pense dans ce domaine lui convient !!! Le principe du placebo
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Non, merci. Je me doute que tu connais ton catéchisme de militant athée par coeur, mais les réponses toutes faites ne m'intéressent pas.Ok essye de comprendre pourquoi!!et tu auras la réponse . Si non je te la donnerai !!
le message du Messie (Christ Jésus ) est dans l'unification et fraternité humaine universelle , sans vouloir faire couler le sang humain(e)!!!
Frère Barnabé- Vénérable
Je suppose donc que tu es capable de me citer des liens renvoyant vers des études scientifiques qui ont étudié et reproduit en laboratoire tous ces phénomènes.dan26 a écrit:Vaste sujet , tout cela est très simple à expliquer , mais cela demanderait d'ouvrir un thème pour chaque sujet . Désolé de te le dire mais tout s'explique facilement, et même dans certains cas se reproduit en laboratoireTu as des gens qui ont vécu des expériences spirituelles, qui croient à la réincarnation, au spiritisme, à la parapsychologie, aux EMI (expériences aux frontières de la mort), etc. Peut-être qu'ils se sont imaginés tout ça, mais tu ne pourras jamais le prouver, et d'ailleurs quel intérêt ? S'ils y croient, ça les regarde.
Frère Barnabé aime ce message
="Chabrak" adit après mois qui disais cela Ok essaye de comprendre pourquoi!!et tu auras la réponse . Si non je te la donnerai !!
tu as répondu Non, merci. Je me doute que tu connais ton catéchisme de militant athée par coeur, mais les réponses toutes faites ne m'intéressent pas.
Ce n'est ni une réponse toute faite , ni une réponse athée , d'autant plus qu'il n'y a aucun livre de référence athée , c'est simple une réponse issue de la logique et de la raison . De plus qu'il me semble avoir été donnée !!
je rappelle que toutes mes réflexions sont issues de 40 années de recherches dans ce domaine passionnant qui est le phénomène religieux dans son ensemble , au travers de toutes les sciences qui m'ont permis de l'étudier
pour preuve merci de controler mes sources , mes réponses , mes explications
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
oh purée , et moi 52 ans d'expériences avec le Saint Esprit!!!dan26 a écrit:="Chabrak" adit après mois qui disais cela Ok essaye de comprendre pourquoi!!et tu auras la réponse . Si non je te la donnerai !!
tu as répondu Non, merci. Je me doute que tu connais ton catéchisme de militant athée par coeur, mais les réponses toutes faites ne m'intéressent pas.
Ce n'est ni une réponse toute faite , ni une réponse athée , d'autant plus qu'il n'y a aucun livre de référence athée , c'est simple une réponse issue de la logique et de la raison . De plus qu'il me semble avoir été donnée !!
je rappelle que toutes mes réflexions sont issues de 40 années de recherches dans ce domaine passionnant qui est le phénomène religieux dans son ensemble , au travers de toutes les sciences qui m'ont permis de l'étudier
pour preuve merci de controler mes sources , mes réponses , mes explications
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
je préfère les recherches ,les études, essayer de comprendre, dans ce domaine . Que croire que ..........j'ai cru pendant 30 ans merci .Mais si cela te convient continue!!! En évitant de ...........ce sera parfait .aPOTRE a écrit:
oh purée , et moi 52 ans d'expériences avec le Saint Esprit!!!
le sujet est d’ailleurs assez révélateur il permet de se poser des questions et de s'ouvrir l'esprit!!! Pas le saint esprit .
Qui pour information a été imaginé tardivement vers le 4eme siècle seulement .
Ne pas confondre l'esprit saint de l'AT , qui est l'esprit de dieu , et le fameux saint esprit du NT qui fait partie de la fameuse trinité ............consubstantielle , il fallait oser ...............l'ECR l'a fait .
En voilà un bon sujet
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
avant de lire la Bible en un seul trait(vers les 33 ans) je ne comprenait pas pourquoi les autres me voyaient venir d'un autre monde (y compris chez moi ) , bref les réponses je les aient eu par le Saint Esprit! !dan26 a écrit:je préfère les recherches ,les études, essayer de comprendre, dans ce domaine . Que croire que ..........j'ai cru pendant 30 ans merci .Mais si cela te convient continue!!! En évitant de ...........ce sera parfait .aPOTRE a écrit:
oh purée , et moi 52 ans d'expériences avec le Saint Esprit!!!
le sujet est d’ailleurs assez révélateur il permet de se poser des questions et de s'ouvrir l'esprit!!! Pas le saint esprit .
Qui pour information a été imaginé tardivement vers le 4eme siècle seulement .
Ne pas confondre l'esprit saint de l'AT , qui est l'esprit de dieu , et le fameux saint esprit du NT qui fait partie de la fameuse trinité ............consubstantielle , il fallait oser ...............l'ECR l'a fait .
En voilà un bon sujet
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
tu ne réponds pas à mes explications!!Je rappelle et tu peux vérifier avec les sources que je t'ai donné , le saint esprit a été imaginé tardivement 4eme siècle seulement !!!!aPOTRE a écrit:
avant de lire la Bible en un seul trait(vers les 33 ans) je ne comprenait pas pourquoi les autres me voyaient venir d'un autre monde (y compris chez moi ) , bref les réponses je les aient eu par le Saint Esprit! !
Comment expliques tu que tu n'ai pas vu toutes les erreurs qui sont dans la bible ?
étrange 33 ans !!!serais tu la réincarnation de ton idole ?
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
tu peut mettre les sources que tu veux , Moi j'ai la mienne !dan26 a écrit:tu ne réponds pas à mes explications!!Je rappelle et tu peux vérifier avec les sources que je t'ai donné , le saint esprit a été imaginé tardivement 4eme siècle seulement !!!!aPOTRE a écrit:
avant de lire la Bible en un seul trait(vers les 33 ans) je ne comprenait pas pourquoi les autres me voyaient venir d'un autre monde (y compris chez moi ) , bref les réponses je les aient eu par le Saint Esprit! !
Comment expliques tu que tu n'ai pas vu toutes les erreurs qui sont dans la bible ?
étrange 33 ans !!!serais tu la réincarnation de ton idole ?
Amicalement
et demandes toi pourquoi le Saint Esprit l'ont 'il caché , car vois tu le Saint Esprit fait que l'on vois par soi même et non pas par les autres , et donc comment voudrais tu que l'église prendrait le dessus sur les autres s'il n'est pas caché , et donc l'interdire de le révéler ????
Frère Barnabé- Vénérable
et oui des sources concordantes pour moi, et toi une une compilation de vieux textes rassemblés entre le 8eme siècle avant JC, et la moitiés du second siècle!!"aPOTRE" a dit ]
tu peut mettre les sources que tu veux , Moi j'ai la mienne !
merci de traduire je ne comprends pas ta phrase , surtout le gras c'est du lourd !!!du très lourd. Sans vouloir te fâcher on a l'impression que tu te saoule avec ces phrases qui ne veulent rien dire .et demandes toi pourquoi le Saint Esprit l'ont 'il caché , car vois tu le Saint Esprit fait que l'on vois par soi même et non pas par les autres , et donc comment voudrais tu que l'église prendrait le dessus sur les autres s'il n'est pas caché , et donc l'interdire de le révéler ????
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
s'ils révélaient le Saint Esprit , ils n'auraient plus le controle des esprits des autres !c'est ce qui arrive par le protestantisme , savonarole ,vatican II !!!dan26 a écrit:et oui des sources concordantes pour moi, et toi une une compilation de vieux textes rassemblés entre le 8eme siècle avant JC, et la moitiés du second siècle!!"aPOTRE" a dit ]
tu peut mettre les sources que tu veux , Moi j'ai la mienne !
merci de traduire je ne comprends pas ta phrase , surtout le gras c'est du lourd !!!du très lourd. Sans vouloir te fâcher on a l'impression que tu te saoule avec ces phrases qui ne veulent rien dire .et demandes toi pourquoi le Saint Esprit l'ont 'il caché , car vois tu le Saint Esprit fait que l'on vois par soi même et non pas par les autres , et donc comment voudrais tu que l'église prendrait le dessus sur les autres s'il n'est pas caché , et donc l'interdire de le révéler ????
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
mais cela ne veut rien dire ce que tu dis !!De qui fais tu mention quand tu parles de "ils"aPOTRE a écrit:
s'ils révélaient le Saint Esprit , ils n'auraient plus le controle des esprits des autres !c'est ce qui arrive par le protestantisme , savonarole ,vatican II !!!
De plus le protestantisme a été causé par la vulgarisation de la bible grâce à l'imprimerie en 1454 . Cela a permis aux esprits éclairés de constater les anomalies de la bible , et les dénoncer .Donc le saint esprit n'a rien à voir dans ce schisme .
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
tu confirmes mes dires , que l'oeuvre de l'esprit Saint révélé , l'église n'a plus le pouvoir suprême sur les humain(e)s !dan26 a écrit:mais cela ne veut rien dire ce que tu dis !!De qui fais tu mention quand tu parles de "ils"aPOTRE a écrit:
s'ils révélaient le Saint Esprit , ils n'auraient plus le controle des esprits des autres !c'est ce qui arrive par le protestantisme , savonarole ,vatican II !!!
De plus le protestantisme a été causé par la vulgarisation de la bible grâce à l'imprimerie en 1454 . Cela a permis aux esprits éclairés de constater les anomalies de la bible , et les dénoncer .Donc le saint esprit n'a rien à voir dans ce schisme .
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:le message du Messie (Christ Jésus ) est dans l'unification et fraternité humaine universelle , sans vouloir faire couler le sang humain(e)!!!
Alors comment ton Christ il fait pour expulser les migrants ?
Francis XV- Sage
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6