Secte ou religion ....................
+3
Edouard de Montmonrency
Ferdinand de Talmont
Dan 26 ? passionné
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Secte ou religion ....................
Où est la différence ?
Je n'en vois aucune !!!
Ernest Renan disait "une religion est une secte qui a réussi ", je suis d'accord pour ce constat .
Et vous ?
Amicalement
Je n'en vois aucune !!!
Ernest Renan disait "une religion est une secte qui a réussi ", je suis d'accord pour ce constat .
Et vous ?
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Re: Secte ou religion ....................
"secte" veut juste dire "coupé de".
Les premiers chrétiens étaient désignés sous ce nom. Ca n'est pas très important.
Les premiers chrétiens étaient désignés sous ce nom. Ca n'est pas très important.
les 4 premiers siècles il est simple de recenser plus de 70 sectes dites chrétiennes très différentes .Prince a écrit:"secte" veut juste dire "coupé de".
La réussite De Constantin en fédérant tous ces courants très très différents semblent le prouver .
A savoir c'est le nombre de fidèles qui aurait promu ces sectes en une religion .
Sans compter que cette secte qui a réussi a ensuite évolué , grâce aux conflits internes et aux conciles à partir de 325.
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Prince a écrit:"secte" veut juste dire "coupé de".
Exact, une secte ostracise les autres, et empêche ses adeptes piègés de changer de crémerie (interdit le libre arbitre).
Dernière édition par blablabla-le-couplet le Jeu 27 Jan - 15:51, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency- Vénérable
tu fais parti malgré toi d'une secte dan , celui de ton idéologie !
dans le christianisme !! ni secte , ni religion , la porte est ouverte à tout public , et reste toujours ouverte à tous , bref qui n'est pas opaque mais transparente comme l'eau de roche!!!
dans le christianisme !! ni secte , ni religion , la porte est ouverte à tout public , et reste toujours ouverte à tous , bref qui n'est pas opaque mais transparente comme l'eau de roche!!!
Dernière édition par aPOTRE le Jeu 27 Jan - 15:54, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:tu fait parti malgré toi d'une secte dan , celui de ton idéologie !
dans le christianisme , ni secte , ni religion , la porte ouverte à tout public , et reste toujours ouverte !!!
... Oui, en partie, comme tout le monde, d'où l'importance du libre arbitre.
Frère Barnabé aime ce message
d'où l'apostasie !!!blablabla-le-couplet a écrit:
Exact, une secte ostracise les autres, et empêche ses adeptes piègés de changer de crémerie (interdit le libre arbitre).
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Edouard de Montmonrency aime ce message
Ce qui est impossible dans une secte ou une religion , Il suffit d'aller le demander dans les congrégation monostiques par exemple .blablabla-le-couplet a écrit:
quel libre arbitre ont ils , qu'elle liberté ?
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
faut prier comme le Christ a prié , et non pas comme les congrégations voudraient que l'on le prient !!!dan26 a écrit:Ce qui est impossible dans une secte ou une religion , Il suffit d'aller le demander dans les congrégation monostiques par exemple .blablabla-le-couplet a écrit:
Amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
dan26 a écrit:Ce qui est impossible dans une secte ou une religion , Il suffit d'aller le demander dans les congrégation monostiques par exemple .blablabla-le-couplet a écrit:
Amicalement
La liberté d'être soumis ? (en guise d'oxymore)
Frère Barnabé aime ce message
je parle de cela car je connais ce milieux, et surtout la pression psychologique , qu'ils subissent !!blablabla-le-couplet a écrit:
Sais tu par exemple que l'on fait croire aux cisterciens qu'hors des murs il y a le diable , qu'il ne faut pas toucher les mains à une femme , etc etc
amicalement
Dernière édition par dan26 le Jeu 27 Jan - 20:56, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Edouard de Montmonrency aime ce message
pour une fois d'accord avec toi si c'est vrai , donc contre le Christ !dan26 a écrit:pour bien connaitre ce milieux, et surtout la pression psychologique !!blablabla-le-couplet a écrit:
amicalement
pourquoi selon toi, moi et l'Eglise ça fait 2 et non pas un ???
Frère Barnabé- Vénérable
aPOTRE a écrit:tu fais parti malgré toi d'une secte dan , celui de ton idéologie !
aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
aPOTRE a écrit:
Mouais enfin quand on écoute de gens obtus comme Prince on se demande quand même si certains courants ne sont pas un peu sectaires quand même ...
Francis XV- Sage
Ferdinand de Talmont- Vénérable
Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.
Quel vérité celle des Créationistes et des Platistes ?
Francis XV- Sage
L'essence de la vérité est de n'être qu'une.
DR DR DR 100 fois , il est simple de traiter n'importe qui de n'importe , quoi . le principal étant de le prouver .Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
Je te pose donc la question (pas à a potre) , !!!Quel est la secte dont tu pense que je fais partie .
quelle est sa doctrine,e où se réunit elle, comme s'appelle t'elle , quel est son gourou ?
Sans réponses précises de ta part , ce ne sont que des mots
Entièrement d'accord , de plus certains obédiences, certains courants , certaines attitudes sont très sectaires . Aller un seul exemple : penses tu sincérement que la liturgie , et les vêtements de la hiérarchie de l'ECR , ne fait pas penser à une secte ?Mouais enfin quand on écoute de gens obtus comme Prince on se demande quand même si certains courants ne sont pas un peu sectaires quand même ...
Moi oui
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Cela ne veut rien dire !!!Désolé ce ne sont que des motsPrince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.
!!Toutes les religions(et sectes) prétendent être l’essence même de la vérité , et toutes enseignent ont des vérités "différentes ".
Dan 26 ? passionné- Sage
Prince a écrit:L'essence de la vérité est de n'être qu'une.
Cela ne veut strictement rien dire désolé. Toutes les religions prétendent détenir la fameuses vérité , alors qu'elles sont toutes différentes
là aussi cela ne veut rien dire , ce sont des mots creux sans aucun sens .La vérité prime sur le libre-arbitre.
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que cela ne veut rien dire.
Je vais essayer de vous expliquer plus simplement.
Il ne peut y avoir qu'une vérité et non plusieurs.
Si plusieurs personnes vous donnent des versions différentes d'un même évènement, voilà les deux possibilités :
- elles mentent toutes
- une seule dit la vérité
Mais il est impossible que deux ou plusieurs personnes aient raison si elles ont des versions différentes.
dan26 a écrit:
Cela ne veut rien dire !!!Désolé ce ne sont que des mots
!!Toutes les religions(et sectes) prétendent être l’essence même de la vérité , et toutes enseignent ont des vérités "différentes ".
Si plusieurs personnes vous donnent des versions différentes d'un même évènement, voilà les deux possibilités :
- elles mentent toutes
Mais il est impossible que deux ou plusieurs personnes aient raison si elles ont des versions différentes.
Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.
L'un n'existe pas sans l'autre.
bin si t'es sectaire , tu ne veux plus me répondre ,et en plus tu voudrais que je soit enfermé dans un hôpital psy et affirmant que je suis fou , bref il faut dialoguer qu'avec tes règles avec toi , et donc t'es donc autoritariste et tyrannique comme un autre de ce forum! !dan26 a écrit:DR DR DR 100 fois , il est simple de traiter n'importe qui de n'importe , quoi . le principal étant de le prouver .Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
Je te pose donc la question (pas à a potre) , !!!Quel est la secte dont tu pense que je fais partie .
quelle est sa doctrine,e où se réunit elle, comme s'appelle t'elle , quel est son gourou ?
Sans réponses précises de ta part , ce ne sont que des mots
Frère Barnabé- Vénérable
Prince" Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que cela ne veut rien dire.
je suis d'accord mais dans une domaine où l'on connait la vérité ..Parler de vérité sans définir dans quel domaine c'est de la poudre aux yeux, et cela ne veut strictement rien dire désolé . Je confirme
Exemple un cheval à 4 pattes, le ciel est bleu , l'eau est liquide etc .Ce sont des vérités
Alors que dans le domaine de la spiritualité personne ne sait , d'où nous venons, ce que nous faisons sur terre, et surtout où nous allons .
Je confirme personne ne sait , toutes les religions imaginent des réponses......... différentes, puisque c'est impossible à vérifier
non cela veut dire dans ce domaine que personne ne sait . Et justement c'est exactement ce que je te dis depuis des lustres . Toutes les religions et sectes pensent détenir ces fameuses réponses mais ..........personne ne saitSi plusieurs personnes vous donnent des versions différentes d'un même évènement, voilà les deux possibilités :
- elles mentent toutes
tout à fait !! ........mais quand on le saura !!!Mais il est impossible que deux ou plusieurs personnes aient raison si elles ont des versions différentes.
Donc je confirme toutes les religions imaginent des réponses différentes mais personne ne sait ........pour le moment .
Désolé de te le dire , c'est de la simple logique .
après croire que l'on est les seul à le savoir , c'est dans le domaine de la croyance .
Je confirme personne ne sait . Désolé de te l'apprendre .
De plus je rappelle que le monothéisme et la dernière religion (croyance à une vérité ) imaginée par les hommes . C''est simple à comprendre , il me semble .
blablabla-le-couplet a écrit:Prince a écrit:La vérité prime sur le libre-arbitre.
L'un n'existe pas sans l'autre.
Cela ne veut strictement rien dire (désolé) si l'on ne définit pas le cadre de la vérité, je viens de vous l'expliquer .
C'est un pur sophisme , que l'on retrouve d’ailleurs dans les évangiles " qu"est ce la vérité ? " si l'on n'en définit pas le cadre c'est de la poudre aux yeux, du pipeau pur et simple
Amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 28 Jan - 15:40, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
Tant que tu n'as pas dit le nom de ma secte, son gouroux, sa doctrine, son livre de référence, ses rites, le lieux où ses fidèles se réunissent , etc etc ce ne sont encore que des accusations sans preuve ."Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
Je me répète encore et encore il est simple à n'importe qui de dire un tel est ............., seul problème il faut le prouver .
Si non , c'est de la diffamation pure et simple
amicalement
Dernière édition par dan26 le Ven 28 Jan - 17:51, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné- Sage
mais c'est ton idéologie , ton gourou !dan26 a écrit:Tant que tu n'as pas dit le nom de ma secte, son gouroux, sa doctrine, son livre de référence, ses rites, le lieux où ses fidèles se réunissent ,ce ne sont encore que des accusations sans preuve ."Francis XV" a dit aPOTRE à parfois quelques éclairs de lucidité
Je repette il simple à n'importe qui de dire un tel est ............., seul problème il faut le prouver .
Si non c'est de la diffamation pure et simple
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3