« la vision linéaire de l’histoire humaine est une fable » explique l'archéologue David Wengrow
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« la vision linéaire de l’histoire humaine est une fable » explique l'archéologue David Wengrow
Ce n’est pas une page de plus sur l’origine des civilisations. David Wengrow, dans son ouvrage coécrit avec l’anthropologue David Graeber, disparu en 2020, jette les bases d’une nouvelle histoire du monde, qui dévoile l’inventivité de certaines sociétés, moins hiérarchisées et inégalitaires que la nôtre. Une invitation à la créativité politique.
Pendant plus de dix ans, l’anthropologue américain David Graeber, figure d’Occupy Wall Street et génial inventeur du concept de « bullshit jobs », et l’archéologue britannique David Wengrow ont remonté la généalogie des sociétés humaines. Dans « Au commencement était… une nouvelle histoire de l’humanité », une somme de 700 pages, ils déconstruisent le récit d’une succession linéaire d’étapes menant des chasseurs-cueilleurs du paléolithique jusqu’à nos sociétés industrielles. En s’appuyant sur des travaux oubliés et des recherches en archéologie, ils montrent comment les humains ont innové pour expérimenter d’autres formes d’organisation sociale et politique. Autant d’exemples qui ouvrent le champ des possibles vers des jours heureux.
La forme de L’État moderne est singulière dans l’histoire, c’est la seule qui combine toutes les dominations.
Comment en êtes-vous venus à construire cette nouvelle histoire ?
DAVID WENGROW Au départ, nous voulions apporter une contribution dans nos disciplines respectives sur les inégalités sociales et la manière dont elles sont apparues. C’est la question déjà posée par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle… Après la crise financière de 2008, de nombreux économistes, philosophes et historiens l’ont remise au centre du débat, sans jamais apporter de réponse sur les racines du mal. Assez vite, on a compris qu’il y avait un problème dans la question : elle nous enferme dans un récit qui suppose qu’à une époque les inégalités n’existaient pas et que quelque chose y aurait mis fin. Toute la discussion se focalise alors sur ce « quelque chose »… Mais, scientifiquement, il n’y a aucune raison de penser qu’une société dans laquelle les humains étaient égaux ait existé. Avec David Graeber, nous avons donc changé l’énoncé : comment est née la question sur l’origine des inégalités sociales ? Cela a changé toute la perspective.
Pendant plus de dix ans, l’anthropologue américain David Graeber, figure d’Occupy Wall Street et génial inventeur du concept de « bullshit jobs », et l’archéologue britannique David Wengrow ont remonté la généalogie des sociétés humaines. Dans « Au commencement était… une nouvelle histoire de l’humanité », une somme de 700 pages, ils déconstruisent le récit d’une succession linéaire d’étapes menant des chasseurs-cueilleurs du paléolithique jusqu’à nos sociétés industrielles. En s’appuyant sur des travaux oubliés et des recherches en archéologie, ils montrent comment les humains ont innové pour expérimenter d’autres formes d’organisation sociale et politique. Autant d’exemples qui ouvrent le champ des possibles vers des jours heureux.
La forme de L’État moderne est singulière dans l’histoire, c’est la seule qui combine toutes les dominations.
Comment en êtes-vous venus à construire cette nouvelle histoire ?
DAVID WENGROW Au départ, nous voulions apporter une contribution dans nos disciplines respectives sur les inégalités sociales et la manière dont elles sont apparues. C’est la question déjà posée par Jean-Jacques Rousseau au XVIIIe siècle… Après la crise financière de 2008, de nombreux économistes, philosophes et historiens l’ont remise au centre du débat, sans jamais apporter de réponse sur les racines du mal. Assez vite, on a compris qu’il y avait un problème dans la question : elle nous enferme dans un récit qui suppose qu’à une époque les inégalités n’existaient pas et que quelque chose y aurait mis fin. Toute la discussion se focalise alors sur ce « quelque chose »… Mais, scientifiquement, il n’y a aucune raison de penser qu’une société dans laquelle les humains étaient égaux ait existé. Avec David Graeber, nous avons donc changé l’énoncé : comment est née la question sur l’origine des inégalités sociales ? Cela a changé toute la perspective.
Dernière édition par Volog le Lun 7 Fév 2022 - 23:36, édité 1 fois
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32730
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: « la vision linéaire de l’histoire humaine est une fable » explique l'archéologue David Wengrow
David graeber s'est mi à lire Hegel?
Il est devenu dialecticien?
J'ai hâte que ce type cesse d'être un con d'anar. Il est trop intelligent pour ça !
Il est devenu dialecticien?
J'ai hâte que ce type cesse d'être un con d'anar. Il est trop intelligent pour ça !
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: « la vision linéaire de l’histoire humaine est une fable » explique l'archéologue David Wengrow
Même les historiens partent encore du principe que les peuples indigènes ne peuvent pas avoir joué un rôle actif dans la révolution des Lumières.
Vous êtes donc revenus à Rousseau ?
DAVID WENGROW En 1755, le philosophe français écrit son « Discours sur l’origine et les fondements des inégalités parmi les hommes ». Selon lui, dans l’état de nature, les humains vivent isolés les uns des autres. C’est en accédant à la civilisation qu’ils perdent leur liberté et l’égalité originelle. Chaque progrès matériel est un recul en termes de liberté. Avec l’agriculture vient la propriété privée, avec elle vient le besoin de défendre son bien, l’État et les armées… Le philosophe le résume ainsi : « L’homme est né libre, mais partout il est dans les fers. » Rousseau conçoit ce récit de l’origine des inégalités comme une fable, une proposition de grille historique à débat. Mais des penseurs comme Francis Fukuyama, ou plus récemment Yuval Noah Harari dans son best-seller « Sapiens », le citent encore comme une source majeure. Les sciences sociales en ont repris les principaux éléments pour expliquer l’évolution de notre espèce. On a fini avec un récit hybride, tiré de ces fables et des Lumières, qui nous met en garde : « Si vous voulez aller vers l’égalité, vous devez abandonner le monde civilisé. » Le problème, c’est que les preuves scientifiques issues de l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire ne disent pas du tout la même chose. Elles déconstruisent la fable.
https://www.humanite.fr/planete/david-graeber/la-vision-lineaire-de-lhistoire-humaine-est-une-fable-explique-larcheologue
Vous êtes donc revenus à Rousseau ?
DAVID WENGROW En 1755, le philosophe français écrit son « Discours sur l’origine et les fondements des inégalités parmi les hommes ». Selon lui, dans l’état de nature, les humains vivent isolés les uns des autres. C’est en accédant à la civilisation qu’ils perdent leur liberté et l’égalité originelle. Chaque progrès matériel est un recul en termes de liberté. Avec l’agriculture vient la propriété privée, avec elle vient le besoin de défendre son bien, l’État et les armées… Le philosophe le résume ainsi : « L’homme est né libre, mais partout il est dans les fers. » Rousseau conçoit ce récit de l’origine des inégalités comme une fable, une proposition de grille historique à débat. Mais des penseurs comme Francis Fukuyama, ou plus récemment Yuval Noah Harari dans son best-seller « Sapiens », le citent encore comme une source majeure. Les sciences sociales en ont repris les principaux éléments pour expliquer l’évolution de notre espèce. On a fini avec un récit hybride, tiré de ces fables et des Lumières, qui nous met en garde : « Si vous voulez aller vers l’égalité, vous devez abandonner le monde civilisé. » Le problème, c’est que les preuves scientifiques issues de l’archéologie, l’anthropologie et l’histoire ne disent pas du tout la même chose. Elles déconstruisent la fable.
https://www.humanite.fr/planete/david-graeber/la-vision-lineaire-de-lhistoire-humaine-est-une-fable-explique-larcheologue
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32730
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
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