Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

5 participants

Aller en bas

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup Empty Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Message par Ferdinand de Talmont Lun 11 Juil 2022 - 19:44

7 juillet 2022

Monsieur le président de la République,

Entré à 15 ans comme interne au Lycée Militaire de Saint-Cyr-L’École, j’ai dû faire de nombreux sacrifices, notamment m’éloigner de ma famille et de mes amis, car je croyais au mérite du travail pour réaliser mes ambitions. Je suis major de ma classe depuis trois années consécutives : en seconde, première et terminale. Chaque année, j’ai également été distingué du Coldo d’or (récompense du premier de classe) dont vous connaissez j’en suis certain l’exigence et la valeur. Je viens d’être reçu bachelier mention très bien le 5 juillet avec 19/20 en mathématiques et 19/20 en physique. Soucieux depuis mon plus jeune âge de réussir ma scolarité, j’ai toujours travaillé.

Mon but était de devenir un grand ingénieur, diplômé d’une des meilleures écoles françaises, pour servir mon pays. Fort des connaissances et des compétences que j’aurais ainsi développées, j’avais l’ambition de participer au renouveau de l’industrie française par l’innovation et d’agir pour notre compétitivité nationale. Le sésame pour intégrer Polytechnique, Centrale ou les Mines est d’entrer dans une des neuf classes préparatoires auxquelles j’ai candidaté.

Ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas

Et je m’en suis donné les moyens, j’ai travaillé et travaillé encore. Et j’ai aimé ça. Je suis passionné par les sciences mathématiques et la physique. Le 2 juin, j’ai appris qu’aucune des classes préparatoires qui pouvaient me permettre d’atteindre mes ambitions n’a retenu mon dossier. Je n’ose pas imaginer que mes efforts durant ces trois années ont été vains.

Monsieur le président, si je puis me permettre de faire mienne une de vos formules, je suis “premier de cordée” et pourtant aucune des classes préparatoires permettant d’accéder aux grandes écoles d’ingénieurs françaises, dont polytechnique que je vise, ne veut de moi. D’où ma question : est-ce normal, selon vous, qu’un jeune premier de cordée soit rejeté des classes préparatoires qui conduisent aux grandes écoles d’ingénieurs en France ?

À moins que je me sois trompé sur moi-même et que mon dossier académique ne revête pas les caractéristiques des premiers de cordée. Je vous laisse en juger :

– Lycée militaire de Saint-Cyr-L’École ;
– Premier de classe en seconde, première, terminale ;
– 17,43 de moyenne sur l’année de terminale ;
– 19/20 en mathématiques et en physique au baccalauréat ;
– Baccalauréat mention Très Bien.

D’autres élèves, qui n’ont pas ces moyennes, qui n’ont pas cette position de rang dans la classe, qui n’ont pas ces résultats au baccalauréat en mathématiques et en physique, sont pris en classe préparatoire.

Monsieur le président de la République, est-ce moi ou est-ce le système qui a un problème ? La France croule-t-elle littéralement sous les dossiers d’excellents élèves pour écarter un dossier dont le professeur principal et le chef d’établissement ont écrit sur la fiche de candidature aux classes préparatoires :

« Un dossier remarquable dont l’excellence des résultats et des compétences dans toutes les matières lui permettront de réussir pleinement. Intelligent, pertinent et très compétent, il saura également exceller et parfaitement réussir dans toutes les tâches qui lui seront demandées. Toutes nos félicitations et toute notre confiance pour la suite de vos études. »

« Un élève dont l’excellence de ses compétences et ses résultats lui permettront de réussir pleinement, et de répondre avec excellence aux attentes et aux exigences d’une classe préparatoire. »

Monsieur le Président de la République, je ne comprends pas. Pourriez-vous m’expliquer ?

Quand j’interroge les établissements, on m’apporte des réponses variées :

– « c’est parce que vous avez demandé l’internat »
– ou a contrario, « l’internat n’a rien à voir là-dedans »
– « c’est la machine (Parcoursup) qui fait tout »
– « les boursiers sont prioritaires »


Qu’en est-il vraiment ? Où se situe l’égalité des chances dans mon cas ? Qu’en est-il de la méritocratie républicaine ? J’ai besoin de réponses claires. Pour moi et pour tous les autres élèves qui entrent au lycée avec des rêves dans la tête comme j’en avais et qui sont déterminés à travailler pour les atteindre.

Il faut les prévenir. Car la douche est froide. Et cette violence symbolique, ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas. Tout simplement parce que c’est injuste.

Vous l’aurez compris, avec tout le respect que je vous dois, et dont vous pouvez être assuré, j’ai besoin de réponses.

Il en va de l’avenir d’un jeune garçon méritant et déterminé dont vous venez de briser les ailes.
J’espère sincèrement, Monsieur le président de la République, que vous comprendrez ma démarche.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, l’expression de ma haute considération.

Enguerrand Vauby

https://ripostelaique.com/dechirante-lettre-dun-bachelier-ultra-brillant-pas-pris-en-maths-sup.html

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 14167
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup Empty Re: Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Message par Edouard de Montmonrency Lun 11 Juil 2022 - 20:02

number1 a écrit:...
Ce sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait et d’être un simple numéro sans intérêt, la variable d’ajustement d’un algorithme, je ne m’y résous pas
...
Monsieur le président de la République, est-ce moi ou est-ce le système qui a un problème ?
...

... La réponse sera: toi, et que tu es un sociopathe, diplômé certes, mais sociopathe quand même.

C'est toujours les petits maillons qui trinquent en oligarchie gérée par IAs. Sauf si le népotisme (la cooptation) y met son grain de sel.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 19786
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup Empty Re: Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Message par Soliman le Magnifique Lun 11 Juil 2022 - 20:10

Il faut bien comprendre la stratégie actuelle des différents gouvernements français. Ils sont entrain de détruire les acquis français et détruire tout le système. Ils veulent faire rentrer la France dans le tiers monde et ils vont réussir. Il faut prendre le train pour comprendre ce qui se passe. J'ai compris cet état quand je prenais le train et que je voyais régulièrement le train souvent en retard, bondé de monde et les gens qui galéraient debout. On avait l'impression d'être à Tombouctou.
Il vont démonter la France comme ils démontent les pays africains. La France deviendra alors la marionnette parfaite du grand Israel.
En réalité, ce n'est que ça!
CA sera tellement démonté que les français vont immigrer au pole nord et apprendre comment construire un Igloo.

J'ai une longueur d'avance. Tenez lol





Soliman le Magnifique
Soliman le Magnifique
Chef
Chef

Messages : 1301
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup Empty Re: Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Message par Jean-Louis de Toqueville Lun 11 Juil 2022 - 22:10

.

Là où cet élève est moins brillant, c'est de penser qu'en en appelant au Président de la République, il va être admis à Polytechnique ou dans une école prestigieuse. Ça me fait penser à ces naïfs qui croient que l'on peut avoir un concours de la fonction publique d'État par "piston". Ce n'est techniquement pas possible parce qu'il faudrait corrompre trop de monde.

Comment peut-il imaginer, alors que les sélection sont définitives, qu'il puisse par un tel biais entrer à Polytechnique, en ayant exposé de plus sa démarche et ses petits soucis à la cantonade ? Ne pas anticiper l'inanité de sa démarche au plan de son efficience, c'est déjà ne pas être très avisé, comme il tente d'en persuader son entourage. Des recalés comme lui, il y en a des tas et l'on mesure certes leur déception.

Il recevra une belle lettre d'un ministre, voire de l'Élysée, mais elle ne pourra être que déceptive pour lui sur le fond.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 11466
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup Empty Re: Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Message par Jeannot Lapin Lun 11 Juil 2022 - 22:30

Jeanlouis12 a écrit:.

Là où cet élève est moins brillant, c'est de penser qu'en en appelant au Président de la République, il va être admis à Polytechnique ou dans une école prestigieuse. Ça me fait penser à ces naïfs qui croient que l'on peut avoir un concours de la fonction publique d'État par "piston". Ce n'est techniquement pas possible parce qu'il faudrait corrompre trop de monde.

Comment peut-il imaginer, alors que les sélection sont définitives, qu'il puisse par un tel biais entrer à Polytechnique, en ayant exposé de plus sa démarche et ses petits soucis à la cantonade ? Ne pas anticiper l'inanité de sa démarche au plan de son efficience, c'est déjà ne pas être très avisé, comme il tente d'en persuader son entourage. Des recalés comme lui, il y en a des tas et l'on mesure certes leur déception.

Il recevra une belle lettre d'un ministre, voire de l'Élysée, mais elle ne pourra être que déceptive pour lui sur le fond.

.

Sérieusement. Oui, effectivement ce n'est probablement pas à Macron qu'il eut fallu s'adresser et Blanquer n'est plus ministre mais l'autre zouave wokiste...
Néanmoins, je suis un peu étonné par ce qu'il raconte et je ne suis pas 100% certain de ce que raconte Riposte Laique.
Est-ce qu'il a envoyé son dossier à temps et tout le patatras ?
J'avoue ne plus savoir comment se font les répartitions en prépa. De mon temps on pouvait aller voir un proviseur et le tour était joué si on était très bon comme il semble le présenter.
Maintenant je sais plus ce que veut dire très bon. Mention très bien aujourd'hui, peut valoir mention passable de mon temps et on n'a pas augmenté le nombre de places dans les 9 meilleures prépas d'autant depuis. La majorité des lycées n'avaient aucun mention très bien au Bac et les meilleurs en avaient quelques uns. J'étais dans le 2e lycée de France derrière Louis-Le Grand il y a 40 ans et il y eu une mention très bien dans ma classe.  Si on prend son cas appliqué aux meilleurs lycées, il y a probablement foule pour rentrer dans les meilleures prépas et il peut très bien ne pas être reçu. Il aurait dû viser parmi les neufs 3 prépas moins réputées, plus proches de lui, en fin de liste.
Je me souviens en fin de 7e, on avait 3 choix de collège. J'avais pris Louis-le-Grand en premier, pas trop loin de chez moi mais pas le plus proche, un proche de chez moi, moyen, et un troisième, plus lointain mais meilleur (où j'aurais probablement été reçu si je l'avais mis en 2e mais la majorité de mes copains allaient à celui près de chez moi - qui n'était finalement pas mauvais à le comparer au 2e lycée parisien dans lequel j'ai été par la suite). Et bien je n'étais pas reçu à Louis-le-Grand... mais je m'y attendais. lool
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup Empty Re: Déchirante lettre d’un bachelier ultra-brillant… pas pris en maths sup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum