Le parlement américain a voté une loi destinée à entrainer les ukrainiens aux chasseurs F16 et F15
+2
atchoum
Jeannot Lapin
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le parlement américain a voté une loi destinée à entrainer les ukrainiens aux chasseurs F16 et F15
omega95 a écrit:Pour le Cobra, il faut une tuyère orientable... ni les jaguars, ni les mirages 2000 n'en ont...blablabla-le-couplet a écrit:Clavier a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:
Mais il fait de jolies positions du cobra ;-)
le cobra c'est le Sukhoi russe qui d'ailleurs n'est bon qu'à cela.......
Avec les jaguars ou mirages 2000 c'était plus dur :-), je crois que le rafale y arrive un peu.
Effectivement, mais le Rafale y parvient quasiment. En fait avec un bon rapport poids puissance, on peut s'en approcher.
Mais comme souvent spécifié : la maneuvre n'a aucun intérêt. On fait pas du combat aérien au joystick comme dans les jeux vidéo.
Au niveau des tuyères orientables, l'option du Rafale a été l'inverse : le moins d'éléments mobiles à ce niveau pour un gain de poids et un maximum de fiabilité. C'est aussi la raison pour laquelle le Rafale est limité à Mach 1.8 (Mach 2.3 pour le Mirage 2000 pourtant mono-réacteur).
Au passage les vitesse supérieures à Mach 1 rendent difficiles ou impossibles certains tirs et d'autant moins Mach 2 ou plus. Du coup le gain de vitesse est intéressant pour atteindre ou rattraper un objectif, mais pas pour exécuter une mission.
Ainsi le F35, mono réacteur à tuyère orientable a des performances inférieures au Rafale en tout point à part au niveau de l'invisibilité radar (et encore c'est discutable car il a plus de mal à embarquer les équipements passifs nécessaire à l'invisibilité d'où une certaine avance sur ce point du Rafale), et niveau fiabilité c'est une horreur. Pire encore : sa version à décollage vertical relève quasiment de la mission unique avant révision complète avec des tuyères qui se fracturent... même si l'idée semble géniale. Pour rappel ce F35 reste un monomoteur dont la turbine, pendant le décollage, anime une hélice à l'avant et possède une tuyère totalement orientable vers le bas et dans tous les sens, à l'arrière. Ce F35 semble avoir pour l'instant une fiabilité inférieure à l'Harrier qu'il remplace.
Aux dernières nouvelles les Rafale est considéré comme opérationnelle au moins jusqu'en 2070 et une variante F6 (alors que la F5 commence à être produite) est déjà dans les fûts.
Je ne parlerai pas de l'aviation soviétique de même que de leurs hélicoptères, dont les prouesses entrainent actuellement des annulations en cascade, dont il serait censé de profiter.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9223
Date d'inscription : 31/07/2021
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le Parlement israélien vote son premier budget en trois ans
» Il vote Macron, elle vote Le Pen : une leçon de vie pour don Salluste et Volog
» Le vote Mélenchon est un vote fatal, nuisible, destructeur de la nation et liberticide
» "le vote d’hier n’est pas un vote d’adhésion au projet de Macron"
» S'entraîner au paintball ?
» Il vote Macron, elle vote Le Pen : une leçon de vie pour don Salluste et Volog
» Le vote Mélenchon est un vote fatal, nuisible, destructeur de la nation et liberticide
» "le vote d’hier n’est pas un vote d’adhésion au projet de Macron"
» S'entraîner au paintball ?
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum