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Message par Edgar de Phelps Dim 2 Juil - 10:16

Le lancement de voyager 1 j étais pas née à l epoque, très émouvant à voire, voyager 1 et 2 sont lés objet créer par l homme le plus loint de nous popcorn


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Message par Jeannot Lapin Dim 2 Juil - 11:37

Monsieur Phelps a écrit:Le lancement de voyager 1 j étais pas née à l epoque, très émouvant à voire, voyager 1 et 2 sont lés objet créer par l homme le plus loint de nous   popcorn


Oui, d'ailleurs elles étaient pas censé fonctionner autant. Une chance parce qu'on a recueilli pas mal de données sur l'influence du vent solaire et autres trucs du genre. On a même cru qu'on s'était trompé sur les lois de la gravité mais on a finalement trouvé une explication (la pile nucléaire émettait des particules qui en se cognant à la sonde, notamment l'antenne la faisant se mouvoir de façon significative).
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Message par dany26 Dim 2 Juil - 16:17

Jeannot Lapin a écrit:

S'il est au point Lagrange il va tourner autour du soleil en maintenant sa distance à proximité de la Terre en un point fixe par rapport à la Terre.
Comme ça il aura une orbite héliocentrique et on pourra communiquer avec en permanence sans problème.
Ce sera donc un satellite du soleil mais avec les avantages d'un satellite de l'orbite terrestre (et sans les désavantages de l'orbite terrestre).

Et pour le télescope James Webb c'est pareil.

Globalement pour un téléscope surtout du ciel profond on n'a aucun intérêt à en faire une sonde mais un satellite dans la position la plus fixe et protégée possible.
Ok merci, j'avais compris qu'il cherchait à connaitre la vitesse d’expansion de notre univers .

Amicallement
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Message par Jeannot Lapin Mar 4 Juil - 2:57

Pendant ce temps, les allemands sont en train de saper Ariane 6. Les retards accumulés, alors qu'on leur a transféré la fabrication des moteurs censément parce qu'eux produisent moins cher (et on a mis au chômage ceux qui les produisaient en France).
En réalité les allemands sont en train de subventionner deux entreprises privées allemandes, qui sont en train de mettre au point leur propre projet de fusée récupérable. Chacun des trois projets s'attaque, pour deux d'entre eux à Vega-C et pour l'autre à Ariane 6 quand Ariane lancera deux satellites (dans ce cas le lanceur récupérable allemand sera nettement plus rentable). Par ailleurs plusieurs sites de lancement seraient développé conjointement avec les suédois, les norvégiens et les anglais (bref, exit français et italiens) avec une plateforme mobile qui pourrait aussi se déplacer sur l'équateur et donc ne plus avoir besoin de Kourou en plus de profiter des capacités de lancement en axe nord/sud à partir de la mer du Nord. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas se sont joints aux projets avec leur propre projets de lanceurs nationaux.
Le nom du projet d'alternative à Ariane espace et Kourou : le GOSA : German Offshore Spaceport Alliance, financé par le
Le GOSA veut dès l'année prochaine procéder à 25 lancements, dépassant ainsi les capacités de Kourou. Le projet est largement soutenu par le BDI (Bundesverband des Deautchen Industrie, Fédération des Industrie allemandes qui appellent à une large subvention des Lands allemands)
Et pour tout ce qui est plus gros. Et pour tout ce qui sera plus gros, on fera appel à la Falcon 9 ou au Starship.
L'ESA dont l'Allemagne est devenue le premier contributeur se tait.
On a déjà subi Galiléo de la même manière. Les allemands ont piqué les techno Thalès au cours de projets européens et ont soutenu une compétiteur allemand local pour fabriquer les satellites. Les allemands ont réussi à faire passer leur entreprise. Le résultat a été des retards inacceptables et la moitié des satellites seulement mis en orbite en plus de dysfonctionnements qui nuisent au projet qui n'a pas les capacités supérieures au GPS qu'il devait avoir.

Cette affaire va plus loin que la simple concurrence, puisque le but c'est aussi de saper Ariane espace et de l'empêcher de mettre au point sa fusée et l'empêcher de promouvoir le futur lanceur récupérable Ariane Next. Et bien sûr chinois et Américains se frottent les mains de la défection d'Ariane.

Tout ça ressemble fort au projet d'avion commun et de char commun franco-allemand. Objectif : mettre hors concours la France et faire passer ces projets sous juridiction allemande, notamment au niveau des droits commerciaux où l'Allemange décidera à quel pays on aura droit des vendre nos services.
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Message par Frelon Mar 4 Juil - 20:56

Jeannot Lapin a écrit:
Le nom du projet d'alternative à Ariane espace et Kourou : le GOSA : German Offshore Spaceport Alliance, financé par le
Le GOSA veut dès l'année prochaine procéder à 25 lancements, dépassant ainsi les capacités de Kourou.
ça m'étonnerait que les allemands lancent des fusées en mer du nord qui perdraient systématiquement 2% de charge utile par rapport au site de Kourou. Au prix de la charge utile...
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Message par Edgar de Phelps Mar 4 Juil - 22:46

Jeannot Lapin a écrit:Pendant ce temps, les allemands sont en train de saper Ariane 6. Les retards accumulés, alors qu'on leur a transféré la fabrication des moteurs censément parce qu'eux produisent moins cher (et on a mis au chômage ceux qui les produisaient en France).
En réalité les allemands sont en train de subventionner deux entreprises privées allemandes, qui sont en train de mettre au point leur propre projet de fusée récupérable. Chacun des trois projets s'attaque, pour deux d'entre eux à Vega-C et pour l'autre à Ariane 6 quand Ariane lancera deux satellites (dans ce cas le lanceur récupérable allemand sera nettement plus rentable). Par ailleurs plusieurs sites de lancement seraient développé conjointement avec les suédois, les norvégiens et les anglais (bref, exit français et italiens) avec une plateforme mobile qui pourrait aussi se déplacer sur l'équateur et donc ne plus avoir besoin de Kourou en plus de profiter des capacités de lancement en axe nord/sud à partir de la mer du Nord. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas se sont joints aux projets avec leur propre projets de lanceurs nationaux.
Le nom du projet d'alternative à Ariane espace et Kourou : le GOSA : German Offshore Spaceport Alliance, financé par le
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Et pour tout ce qui est plus gros. Et pour tout ce qui sera plus gros, on fera appel à la Falcon 9 ou au Starship.
L'ESA dont l'Allemagne est devenue le premier contributeur se tait.
On a déjà subi Galiléo de la même manière. Les allemands ont piqué les techno Thalès au cours de projets européens et ont soutenu une compétiteur allemand local pour fabriquer les satellites. Les allemands ont réussi à faire passer leur entreprise. Le résultat a été des retards inacceptables et la moitié des satellites seulement mis en orbite en plus de dysfonctionnements qui nuisent au projet qui n'a pas les capacités supérieures au GPS qu'il devait avoir.

Cette affaire va plus loin que la simple concurrence, puisque le but c'est aussi de saper Ariane espace et de l'empêcher de mettre au point sa fusée et l'empêcher de promouvoir le futur lanceur récupérable Ariane Next. Et bien sûr chinois et Américains se frottent les mains de la défection d'Ariane.

Tout ça ressemble fort au projet d'avion commun et de char commun franco-allemand. Objectif : mettre hors concours la France et faire passer ces projets sous juridiction allemande, notamment au niveau des droits commerciaux où l'Allemange décidera à quel pays on aura droit des vendre nos services.

Enfin c est triste , vous les français vous avez une grande expérience comme pour les central nucléaire , si vous perdez votre expérience après pour revenir et recréer des fusées ce sera dure parce que vous aurez plus les personnes competante pour ça. Comme pour les central nucléaire . C est vraiment triste de voire que malgré tout les bonne carte que vous avez en main, à chaque fois vous perdez à cause de vos hommes politiques. popcorn

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Message par Edouard de Montmonrency Mer 5 Juil - 0:46

Monsieur Phelps a écrit:... C est vraiment triste de voire que malgré tout les bonne carte que vous avez en main, à chaque fois vous perdez à cause de vos hommes politiques. popcorn

Comme quoi, avoir les bonnes cartes en main pour un peuple, c'est surtout avoir de bons représentants politiques.
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Message par Jeannot Lapin Mer 5 Juil - 1:46

Frelon a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Le nom du projet d'alternative à Ariane espace et Kourou : le GOSA : German Offshore Spaceport Alliance, financé par le
Le GOSA veut dès l'année prochaine procéder à 25 lancements, dépassant ainsi les capacités de Kourou.
ça m'étonnerait que les allemands lancent des fusées en mer du nord qui perdraient systématiquement 2% de charge utile par rapport au site de Kourou. Au prix de la charge utile...
Si c'est en mer du nord pour une orbite géostationnaire, c'est même plutôt dans les 20/30% si j'ai bien compris.

Alors, déjà, les russes le font.
Ensuite, un lacement d'Ariane 6 va déjà coûter plus du double rapporté au poids, qu'un lancement semi-récupérable de Falcon 9 et dans les 4x plus du Falcon Heavy. Par ailleurs pour développer la fusée, l'industrialiser tout de suite quasiment sur son site de lancement, l'économie de transport et des aléas Métropole/Guyane font que ça coûtera a final sensiblement moins cher, même en non récupérable. En gros, pour être compétitive, la France devra fabriquer ses Fusées en Guyane, de A à Z. or on n'a même plus l'industrie pour tout faire en France métropiltaine. Les allemands, si, chez eux. Voilà : tout le principe est là.

Donc le lancement à Kourou est intéressant sur des fusées chères. Si on veut faire du lancement rentable à Kourou, il faudra au moins semi-industrialiser la fusée sur place. Par exemple, en dehors des moteurs et composants électroniques, souder tout sur place. Et puis à terme il faudra viser la taille d'une Starship II, donc à 250/1000 tonnes de charge par vol, avec récupération de l'ensemble. Et puis si on pouvait trouver une source de méthane pour les futurs moteurs au méthane, en Guyane, ça aiderait.
A noter qu'on pourrait varier nos bases notamment pour faire atterrir un concurrent Starship, dans les autres DOM-TOM proches de l'équateur, notamment dans le Pacifique.
On pourrait aussi viser à transporter des morceaux de fusée, peut-être des étages entiers, dans un A380 modifié en Beluga XXL.
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Message par Jeannot Lapin Mer 5 Juil - 1:48

Edouard de Montmonrency a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:... C est vraiment triste de voire que malgré tout les bonne carte que vous avez en main, à chaque fois vous perdez à cause de vos hommes politiques. popcorn

Comme quoi, avoir les bonnes cartes en main pour un peuple, c'est surtout avoir de bons représentants politiques.

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Quand il y a un débat technique et technologique, notamment sur des normes européennes, on envoie nos énarques prêts pour faire de beaux discours, et les allemands envoient leurs ingénieurs des sociétés allemandes concernées avec des dossiers fin prêts. Devinez qui a gain de cause ?
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Message par dany26 Mer 5 Juil - 10:50

Monsieur Phelps a écrit: C est vraiment triste de voire que malgré tout les bonne carte que vous avez en main, à chaque fois vous perdez à cause de vos hommes politiques. popcorn
tout à fait , après les droites les plus c......... du monde, nous avons les politiques qui les suivent !!
et le plus grave étant qu'aucun ne sera poursuivit par un tribunal populaire pour avoir détruit notre beau pays , qui était un exemple dans le monde !!.

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Message par dany26 Mer 5 Juil - 10:51

Edouard de Montmonrency a écrit:
Comme quoi, avoir les bonnes cartes en main pour un peuple, c'est surtout avoir de bons représentants politiques.
seul problème en faisant peur, on élit que des cloches

amicalement
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Message par Edouard de Montmonrency Mer 5 Juil - 12:58

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:... C est vraiment triste de voire que malgré tout les bonne carte que vous avez en main, à chaque fois vous perdez à cause de vos hommes politiques. popcorn

Comme quoi, avoir les bonnes cartes en main pour un peuple, c'est surtout avoir de bons représentants politiques.

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Quand il y a un débat technique et technologique, notamment sur des normes européennes, on envoie nos énarques prêts pour faire de beaux discours, et les allemands envoient leurs ingénieurs des sociétés allemandes concernées avec des dossiers fin prêts. Devinez qui a gain de cause ?

Oui, ça m'étonne (question probabilité) d'avoir une collection de mauvais depuis tant d'années.
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Message par Edgar de Phelps Mer 5 Juil - 21:40

Ce soir, derniers lancement de Ariane 5 , je vais pleurer toute la soirée popcorn



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Message par Jeannot Lapin Jeu 6 Juil - 3:02

Monsieur Phelps a écrit:Ce soir, derniers lancement de Ariane 5 , je vais pleurer toute la soirée popcorn



Oui le CNES et Kourou commencent déjà à limoger à tour de bras.
Je vous dis : l'Europe spatiale va s'orienter vers des lanceurs allemands fabriqués totalement en Europe du Nord pour des pas de tir Nord-Européens, près des centres de production. C'est eux qui recevront désormais les subventions européennes.
Ariane 6 est en cours de sabordage par les allemands qui ont hérité du moteur principal, pour je ne sais quel motif, car tout a été conçu et supposément était destiné à être fabriqué en France. Ce qu'ils font c'est qu'ils accumulent les retards et on peut s'attendre qu'ils relèvent les prix de production puis vont tourner au ralenti, voire avoir des problèmes techniques à répétition. Pendant ce temps leur programme Nord-Européen avance à grandes enjambées.
Si vous regardez bien, c'est ce qu'ils sont en train de faire avec le char franco-allemand, qu'ils achèteront finalement pas, je vous l'annonce d'avance. Deux projets allemands sont en cours en alternative du char franco-allemand... et on a eu la "sagesse" de démanteler notre part d'industrie des chars.
je vous le dis tout de suite : en 2035 on achètera un char allemand sur étalage et les allemands nous dicteront comment l"utiliser et où l'utiliser, et il faudra faire venir des techniciens allemands pour toucher à la moindre partie ou pour l'entretien. Les généraux français responsables des équipements l'ont quasiment validé : on n'a plus le choix. Quand on enverra des chars au mali, il faudra demander l'autorisation de l'Allemagne, par un vote du Bundestag. je vous laisse imaginer.
Les allemands demandent par ailleurs que le futur avion de combat européen franco-allemand, soit conçu en France avec transfert de toute la technologie à l'Allemagne et que tout l'avion soit fabriqué en Allemagne, en France et en Espagne, mais avec la possibilité de tout fabriquer en Allemagne et Espagne, notamment pour la version non-Marine que la France devrait élaborer à ses propres frais si elle le souhaite. Dassault qui n'est pas content de la proposition, qui relève de l'entubage en règle, risque de devoir avaler les couleuvres. En gros, en 2040, les allemands auront un avion conçu par Dassault, plus Thales and Co, avec un moteur allemand, conçu à partir de 0 (le niveau actuel des entreprises allemandes du secteur) avec transfert complet des technos françaises, avec fabriqué avec 0 pièces françaises et dont ils ont toute la maîtrise de la conception qu'on leur aura servi sur un plateau, et dont ils dicteront à la France la commercialisation et l'usage.
On est là face aux dernières pièces du puzzle pour nous mettre à la rue de chez nous-même, en constatant par ailleurs le remplacement de population orchestré par l'UE principalement tourné contre les français (les autres ont soit une immigration filtrée choisie comme l'Allemagne soit résistent comme la Hongrie ou l'Italie).
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Message par Edgar de Phelps Jeu 6 Juil - 9:24

Jeannot Lapin a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:Ce soir, derniers lancement de Ariane 5 , je vais pleurer toute la soirée popcorn



Oui le CNES et Kourou commencent déjà à limoger à tour de bras.
Je vous dis : l'Europe spatiale va s'orienter vers des lanceurs allemands fabriqués totalement en Europe du Nord pour des pas de tir Nord-Européens, près des centres de production. C'est eux qui recevront désormais les subventions européennes.
Ariane 6 est en cours de sabordage par les allemands qui ont hérité du moteur principal, pour je ne sais quel motif, car tout a été conçu et supposément était destiné à être fabriqué en France. Ce qu'ils font c'est qu'ils accumulent les retards et on peut s'attendre qu'ils relèvent les prix de production puis vont tourner au ralenti, voire avoir des problèmes techniques à répétition. Pendant ce temps leur programme Nord-Européen avance à grandes enjambées.
Si vous regardez bien, c'est ce qu'ils sont en train de faire avec le char franco-allemand, qu'ils achèteront finalement pas, je vous l'annonce d'avance. Deux projets allemands sont en cours en alternative du char franco-allemand... et on a eu la "sagesse" de démanteler notre part d'industrie des chars.
je vous le dis tout de suite : en 2035 on achètera un char allemand sur étalage et les allemands nous dicteront comment l"utiliser et où l'utiliser, et il faudra faire venir des techniciens allemands pour toucher à la moindre partie ou pour l'entretien. Les généraux français responsables des équipements l'ont quasiment validé : on n'a plus le choix. Quand on enverra des chars au mali, il faudra demander l'autorisation de l'Allemagne, par un vote du Bundestag. je vous laisse imaginer.
Les allemands demandent par ailleurs que le futur avion de combat européen franco-allemand, soit conçu en France avec transfert de toute la technologie à l'Allemagne et que tout l'avion soit fabriqué en Allemagne, en France et en Espagne, mais avec la possibilité de tout fabriquer en Allemagne et Espagne, notamment pour la version non-Marine que la France devrait élaborer à ses propres frais si elle le souhaite. Dassault qui n'est pas content de la proposition, qui relève de l'entubage en règle, risque de devoir avaler les couleuvres. En gros, en 2040, les allemands auront un avion conçu par Dassault, plus Thales and Co, avec un moteur allemand, conçu à partir de 0 (le niveau actuel des entreprises allemandes du secteur) avec transfert complet des technos françaises, avec fabriqué avec 0 pièces françaises et dont ils ont toute la maîtrise de la conception qu'on leur aura servi sur un plateau, et dont ils dicteront à la France la commercialisation et l'usage.
On est là face aux dernières pièces du puzzle pour nous mettre à la rue de chez nous-même, en constatant par ailleurs le remplacement de population orchestré par l'UE principalement tourné contre les français (les autres ont soit une immigration filtrée choisie comme l'Allemagne soit résistent comme la Hongrie ou l'Italie).

C est des salot les allemand, enfin les dirigent , j ai jamais compris pourquoi on les a pris en Europe ils ont fait que de détruire le continent de puis plus d un siècle déjà cause de eux dés 100 ene de million d européen sont mort et d autre on pas pu naître , à cause de leurs malade mental d Hitler on a meme plus droite être patriote en Europe. popcorn

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Message par Jeannot Lapin Lun 10 Juil - 21:51

Monsieur Phelps a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Monsieur Phelps a écrit:Ce soir, derniers lancement de Ariane 5 , je vais pleurer toute la soirée popcorn



Oui le CNES et Kourou commencent déjà à limoger à tour de bras.
Je vous dis : l'Europe spatiale va s'orienter vers des lanceurs allemands fabriqués totalement en Europe du Nord pour des pas de tir Nord-Européens, près des centres de production. C'est eux qui recevront désormais les subventions européennes.
Ariane 6 est en cours de sabordage par les allemands qui ont hérité du moteur principal, pour je ne sais quel motif, car tout a été conçu et supposément était destiné à être fabriqué en France. Ce qu'ils font c'est qu'ils accumulent les retards et on peut s'attendre qu'ils relèvent les prix de production puis vont tourner au ralenti, voire avoir des problèmes techniques à répétition. Pendant ce temps leur programme Nord-Européen avance à grandes enjambées.
Si vous regardez bien, c'est ce qu'ils sont en train de faire avec le char franco-allemand, qu'ils achèteront finalement pas, je vous l'annonce d'avance. Deux projets allemands sont en cours en alternative du char franco-allemand... et on a eu la "sagesse" de démanteler notre part d'industrie des chars.
je vous le dis tout de suite : en 2035 on achètera un char allemand sur étalage et les allemands nous dicteront comment l"utiliser et où l'utiliser, et il faudra faire venir des techniciens allemands pour toucher à la moindre partie ou pour l'entretien. Les généraux français responsables des équipements l'ont quasiment validé : on n'a plus le choix. Quand on enverra des chars au mali, il faudra demander l'autorisation de l'Allemagne, par un vote du Bundestag. je vous laisse imaginer.
Les allemands demandent par ailleurs que le futur avion de combat européen franco-allemand, soit conçu en France avec transfert de toute la technologie à l'Allemagne et que tout l'avion soit fabriqué en Allemagne, en France et en Espagne, mais avec la possibilité de tout fabriquer en Allemagne et Espagne, notamment pour la version non-Marine que la France devrait élaborer à ses propres frais si elle le souhaite. Dassault qui n'est pas content de la proposition, qui relève de l'entubage en règle, risque de devoir avaler les couleuvres. En gros, en 2040, les allemands auront un avion conçu par Dassault, plus Thales and Co, avec un moteur allemand, conçu à partir de 0 (le niveau actuel des entreprises allemandes du secteur) avec transfert complet des technos françaises, avec fabriqué avec 0 pièces françaises et dont ils ont toute la maîtrise de la conception qu'on leur aura servi sur un plateau, et dont ils dicteront à la France la commercialisation et l'usage.
On est là face aux dernières pièces du puzzle pour nous mettre à la rue de chez nous-même, en constatant par ailleurs le remplacement de population orchestré par l'UE principalement tourné contre les français (les autres ont soit une immigration filtrée choisie comme l'Allemagne soit résistent comme la Hongrie ou l'Italie).

C est des salot  les  allemand, enfin les dirigent , j ai jamais compris pourquoi on les a pris en Europe ils ont fait que de détruire le continent de puis plus d un siècle déjà  cause de eux dés 100 ene de million d européen sont mort et d autre on pas pu naître , à cause de leurs malade mental d Hitler on a meme plus droite être patriote en Europe. popcorn
On s'entendait bien avec les allemùands de l'Ouest Le problème a toujours été avec les prussiens, ceux du nord-est, qui ont à nouveau imposé la politique allemande comme ils l'ont toujours fait, aux autres lands. Angela Merkel, elle vient de l'Est. Une ancienne des jeunesses communistes. Toujours dans "les bons coups" pendant que les autres en bavent. C'est pas un hasard. De son temps elle a pactisé avec les russes et les chinois, et marginalement avec les ricains, contre la France. Je dis bien marginalement parce qu'elle a fait en sorte de pas les fâcher mais on peut pas dire que les mauvais coups elles les a fait en combine avec eux.
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Message par Jeannot Lapin Sam 15 Juil - 16:36

Les améliorations du Raptor V3 sur le Starship, diverses optimisation et la séparation des étages à chaud portent la charge mise en orbite par le Starship à plus de 200 tonnes avec récupération totale du lanceur. Ces starships seront lancés à raison de plus d'un par jour.

En y réfléchissant bien, Ariane Next qui vise un lanceur semi-récupérable au méthane, avec une charge de 20 tonnes en orbite basse, pour après 2030, est totalement hors concours. Ca sera un gadget.
Des PME américaines, néo-zélandaises voire le consortium allemand de la mer du Nord, avec la Suède, le Royaume-Uni, les Pays-bas, feront nettement mieux à ce moment là avec un charge au moins égale et des lanceurs récupérables, lancés depuis une base de lancement située à côté de l'usine qui les construit, histoire de tenir la cadence.
A noter que les projets de lanceurs lourds foisonnent, et par exemple la Chine, qui veut s'assurer un lanceur lourd dans un techno qu'elle maîtrise à fond (les mêmes moteurs de la Falcon de SpaceX) prévoit une copie de Falcon Heavy gonflée pour après 2025, soit près de 100 tonnes en orbite basse sans récupération du lanceur et de l'ordre de 50t avec récupération totale des 3 premiers étages montés en parallèle (voir Super-Heavy). Ils ont un prototype de copie de Starship en plus grand mais qu'ils semblent remiser à plus tard, les plans de SpaceX n'étant pas encore prêts pour être copiés par les chinois... et donc il semblerait que les chinois se rabattent sur ce genre de fusée pour ses vols lunaires puis martiens dans un proche avenir.

A noter qu'avec les charges qui explosent et les coûts qui implosent, lancer sa fusée à l'équateur va compter de moins en moins, mais SpaceX s'est arrangé pour être au bon endroit avec son usine et la base de lancement à côté de frontière mexicaine, donc pas trop loin de la frontière. Un lancement en mer du Nord verra sa charge de mise en orbite géostationnaire réduite, mais actuellement très peu de satellites visent cette orbite. Le Marché va tourner autour des constellations de satellites en tout genre. Et puis l'avantage d'être à côté de son usine de fabrication, va énormément rabaisser coûts et délais.
Bref, je crains qu'Ariane soit dans une impasse. Soit le premier lancement d'Ariane Next est prêt en 2025 et avec une charge plus conséquente, genre 40 tonnes en orbite basse, soit le projet prévu pour après 2030 sera de fait abandonné et Ariane Espace mettra la clé sous la porte, car le relai s'organise déjà en Europe, sans la moindre présence française (mais au contraire britannique).
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Message par Jeannot Lapin Dim 16 Juil - 3:14

Pour revenir à Euclid, l'observatoire européen lancé par SpaceX, qui utilise un miroir d'1.2m et est positionné en L2 près de la Terre, il se destine à cartographier l'univers, zone par zone en essayant deviner la quantité de matière noire présente. Par ce procédé on pourrait retrouver les caractéristiques physiques de la matière noire et son influence et mieux comprendre la physique de l'univers. Les différentes caméras auront pour objectif de mesurer la vitesse relative des différents objets à la Terre. Bref, on aura un état plus fouillé de la dynamique et de la consistance de l'univers qu'à partir des observatoires terrestres, sujets à la météo, à l'époque de l'année pour l'observation, de l'alternance nuit/jour et du filtrage de l'atmosphère, avec donc une progression de l'analyse constante, ininterrompue et programmée. Cette cartographie tri-dimensionnelle polaire, méticuleuse prendra 7 ans ! Après ce délai le téléscope sera utilisé selon les besoins du moment.
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Message par Edouard de Montmonrency Dim 16 Juil - 3:49

Les ondes gravitationnelles dans l'Univers faussent grandement les calculs des distances et de l'expansion supposée de notre Univers. La méthode n'est pas du tout fiable et les calculs actuels se contredisent.
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Message par Frelon Dim 16 Juil - 14:04

quand on veut lancer 100 tonnes en orbite basse, lancer une fusée au niveau de l'équateur fait économiser 10 Milliards de joules à la fusée, par rapport à un départ aux pôles...
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Message par Revanchisti Dim 16 Juil - 17:33

Comment lancer dans l'espace un module cappable de créer un bouclier magnétique ? Bah oui pour les radiations.
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Message par Jeannot Lapin Dim 16 Juil - 22:36

Edouard de Montmonrency a écrit:Les ondes gravitationnelles dans l'Univers faussent grandement les calculs des distances et de l'expansion supposée de notre Univers. La méthode n'est pas du tout fiable et les calculs actuels se contredisent.
T'inquiètes. On a même trouver un moyen pour cartographier les zones d'émission d'ondes gravitationnelles.
En recoupant tout ça, sera pas contradictoire mais plus précis et juste.
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Message par Jeannot Lapin Dim 16 Juil - 22:39

Frelon a écrit:quand on veut lancer 100 tonnes en orbite basse, lancer une fusée au niveau de l'équateur fait économiser 10 Milliards de joules à la fusée, par rapport à un départ aux pôles...
Par rapport à quoi ? Si c'est pour une orbite équatoriale ? C'est pas l'orbite la plus courante en orbite basse.

Tu as sorti ce chiffre d'où ?

Sinon pour continuer sur le Starship. Avec plus de 200 tonnes en orbite basse, ça pourra mettre en orbite une Station spatiale ISS en deux coups   lool , soit avec plus d'un lancement par jour, en un peu plus d'un journée. Et avec tout le légo qui disparait, les coûts de construction avec. Le lancement étant parait-il visé à 10 millions de dollars, bénéfs compris, on aura un ISS à 50 millions de $ au lieu de 150 milliards (à l'usure). Non je ne me trompe pas de 3 zéros comme les journalistes.

J'aimerai quand même voir ça pour le croire. Mais c'est pas totalement illogique.

Au niveau de Bleu Origin, le compagnie de Bezos semble avoir de sérieux problèmes de mise au point de son moteur. Ce très gros moteur, beaucoup plus simple et moins efficace que le Raptor de SpaceX, est néanmoins aussi puissant, dans la mesure que la Raptor deux fois moins puissant au début vient de le rejoindre dans sa version 3.
Ca doit faire mal à Bezos de voir Spacex le doubler et avancer comme si de rien n'était pendant qu'il fait du sur place. Parce que mine de rien ils font des essais et font évoluer leur moteur au méthane depuis plus longtemps que SpaceX chez Blue Origin.

ULA doit faire voler sa fusée avec le BE-4 de Bezos mais rien n'est moins sûr que ça va marcher. Sur ce point, au vu du résultat, Bezos vient d'annuler toute date de lancement de sa New Glenn, qui doit utiliser les mêmes moteurs mais doit être récupérable. ULA c'est son ban d'essai pour le BE-4 avant qu'il le monte sur sa New Glenn.
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Message par Edouard de Montmonrency Lun 17 Juil - 3:01

Jeannot Lapin a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Les ondes gravitationnelles dans l'Univers faussent grandement les calculs des distances et de l'expansion supposée de notre Univers. La méthode n'est pas du tout fiable et les calculs actuels se contredisent.
T'inquiètes. On a même trouver un moyen pour cartographier les zones d'émission d'ondes gravitationnelles.
En recoupant tout ça, sera pas contradictoire mais plus précis et juste.

Faut espérer .
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Message par Edgar de Phelps Lun 17 Juil - 11:17

Revanchisti a écrit:Comment lancer dans l'espace un module cappable de créer un bouclier magnétique ? Bah oui pour les radiations.

Je sais pas je vais y réfléchir cette nuit on dis que la nuit porte conseil cours

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