La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
2 participants
Page 1 sur 1
La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
Sergei Lavrov évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie. La télévision russe en rajoute.
Alors, le discours des russes c'est qu'une agente roumaine a été mise en place à la présidence par la Roumanie membre de l'OTAN qui voudrait annexer la Moldavie et les Etats-Unis en faire un base militaire avancée... pour tout de suite (là on parle en même temps que la Finlande et la Suède sous pression de la Roumanie.
Qu'est-ce que c'est que ce territoire de la Moldavie et qu'en est-il de la Roumanie. Ca pourrait vous servir de le savoir dans les conflits à venir sur le modèle Urkainien.
Car la Moldavie n'a rien avoir avec l'Urkraine. C'est vraiment tout autre chose plus compliqué et plus aiguisé, bien d'avantage source de tensions et de guerre. On pourrait presque croire que la guerre russe en Ukraine n'est là que comme passage obligé des russes pour atteindre la Moldavie, but ultime.
D'abord il faut savoir que la Roumanie, contrairement à tous les pays limitrophes mêmes assez lointains, est un pays de langue latine.
Quel latin d'origine parlent-t-il ? Le latin des provinces romaines pas celui de Rome, comme tous les pays hors de la péninsule italique (voire comme c'est le cas de certaines régions et patois d'Italie comme le Sicilien). Ca inclue le Français, mais le Roumain est plus proche du provençal et a une sonorité similaire au portugais.
Il faut savoir qu'ils font partie d'un groupe de langues parlées par les non grecs, essentiellement les Traces dont les Macédoniens font partie, qui se sont retrouvés dans la sphère de l'empire Byzantin et ses influences où les grecs et le parler grec a rapidement pris le dessus grâce à l'inflitration des familles grècques dans les milieux du pouvoir. Il existe d'autres groupes linguistiques proches :
- les macédoniens de Grèce ou aroumains (langue latine non roumaine) et qui sont très nombreux et forment une partie de la population grèques que les Grecs cherchent à gréciser en force par tous les moyens depuis l'indépendance grèque, au même tire que la Grèce a démoli toute trace pourtant historique de présence des Francs datant des croisades,
- les macédoniens de langue latine de Macédoine du Nord,
- les Ilyres (groupe quasiment disparus) de Cropitie
- les Dalmates (quasiment disparus aussi) de Croatie,
- et il y a par ailleurs une forte minorité de serbes de langue roumaine dans le nord de la Serbie qui est un enjeu d'influence mutuel entre ces deux pays.
La Roumanie est très active pour soutenir ces minorités, quitte à les utiliser pour déstabiliser les régimes et obtenir des avantages en retour (sans pour autant que ça profite à ces minorités).
Tous les pays limitrophes, pour la plupart slaves, mais aussi la Grèce se méfient de la volonté impérialiste affichée par la Roumanie dont l'ambition est de récréer une empire romain, fut-il d'Orient sous sa coupe. La Roumanie a d'ailleurs repris le nom que se donnait l'Empire Romain d'Orient, alors que le terme le plus juste serait Valach que leur donnent les germains (avec la même racine que Wallons et Gallois) à savoir les population parlant le latin mais situées au-delà de la frontière de l'Empire Romain. Il faut savoir qu'il y a eu une tentative en début du XIXe siècle dans ce sens, et qui s'est mal terminée pour les provinces roumaines à l'époque, puisqu'elles ont fini occupées par la Russie avec à demi-mot la bénédiction de l'empire Ottoman qui eu chaud. Par ailleurs la Roumanie a essayé de basculer dans le catholicisme mais n'a pas reçu de soutien de la part de Rome qui essayait de rester en bons termes avec les Turcs et les orthodoxes en général, les roumains ayant des habitudes conflictuelles, comme le célèbre Dracula, plutôt surnommé Vlad l'empaleur, qui avait fait empaler plusieurs dizaines de milliers de prisonniers turcs, un prince roumain dont l'allégeance à l'orthodoxie ou au catholicisme est floue, mais la haine des musulmans et surtout envers les ottomans était claire.
Ce prince Valach avait été pris en modèle par le "héros" norvégien Anders Behring Breivik quand il avait en partie réussi à épurer un campus de sa gente socialo-mondialiste.
L'état roumain, c'est l'oeuvre de Napoléon III avec l'aide d'une principauté allemande, dont les princes ont pris le pouvoir en Roumanie par consensus des Roumains pour s'affranchir de leurs divisions, qui a libéré la Roumanie de l'emprise Russe, au moment de la guerre de Crimée, où la Russie a été battue et chassée de Crimée par les forces françaises (100 000 morts coté français contre au moins 700 000 côté russe). Cette libération a abouti à la création de la Roumanie, par l'unification des provinces qui parlaient le même patois latin. De cette libération la Roumanie est devenue redevable à la France et est devenue un des pays les plus francophiles et francophone, par influence, ce qui en dit long sur la puissance française de l'époque. Contrairment aux intérêts de la famille de son prince allemand, la Roumanie a été une alliée solide de la France durant la 1ere guerre mondiale et où la France s'est battue dans les trachées aux cotés des roumains avec des pertes substantielles comme le relèvent des cimetières militaires français en Roumanie. Lors de la seconde guerre mondiale il en aurait été de même si la France n'avait pas battue si promptement et que la Roulmanie s'est retrouvée entourée d'alliés du pacte germano-soviétique avec qui elle a du pactiser avec réticence et en s'attaquant à la première occasion au plus faible, l'URSS comme l'ont fait les finlandais, par ailleurs, avec le même succès au début, avant l'aide américaine.
Qu'est-ce que c'est que cette Moldavie voisine de la Roumanie. Ce pays que les roumain nomment la Bessarabie et qui est de fait son vrai nom d'origine, n'est qu'un territoire de l'ancienne principauté constitutive de la Roumanie, et qui avait pour nom la principauté de Moldavie. Ce territoire tampon avant été conservé par la Russie au moment de la constitution de la Roumanie, qui l'avait récupéré à la suite de la 1ère guerre mondiale.Ce territoire a été repris au moment des accords Staline/Hitler, mais la Roumanie l'a aussitôt repris à l'URSS, sans que l'Allemagne saute au secours des soviétiques arguant d'être trop occupés à l'Ouest (ce qui était vrai).
La population à la Bessarabie avant l'arrivée des soviétiques, et même sous emprise russe avant, était composée de Roumains à très grande majorité avec quelques minorités : des j.u.i.f.s russes déportés par la Tsar qui leur avait offert des terres à cultiver, prises au propriétaires roumains, et que les j.u.i.f.s se sont dépêchés de vendre pour migrer plus à l'Ouest notamment en Roumanie (Jean-François Copé pourrait vous en dire quelque chose puisque c'est l'histoire ses arrière-grands qui ont migré de Russie en Roumanie à l'époque), des gagaouzes (des chrétiens turcs) et quelques pêcheurs russes de la mer noire qui était rattachée à la Bessarabie aujourd'huii en Ukraine. Ce territoire ne comprenait le territoire au nord ud Dniepr, la Trasniestrie, territoire véritablement russe.
Que s'est-il passé pendant la période d'occupation soviétique sous Staline ?
Les roumains, notamment les hommes, ont été massivement déportés en Sibérie, et les soldats de l'armée d'occupation soviétique ont eu pour obligation de se marier à des Roumaines. Le résultat c'est que la majorité de la population y est en fait roumano-russe ou plutôt roumano-soviétique. Néanmoins, par la magie des langues plus faciles à parler et apprendre, le roumain a repris le dessus même chez les russes en Moldavie, alors qu'il a été interdit un moment (même si la russie stalienne ne pouvait nier la présence du roumain en réécrivant sur les bâtiment publics soviétiques en roumain transcrit en lettre cyriliques russes donc phonétiquement inexactes).
Petit aparté sur le cyrilique. Cette écriture inventée au milieu du Moyen-age par des moines orthodoxes bulgares est une modification des caractères grecs afin de transcrire les phonèmes des langues autres que le grec. Ainsi chaque pays orthodoxe avec un langue différente a sa propre écriture cyrilique. Une exception c'est le serbo-croate qui s'écrit en cyrillique côté serbe (orthodoxe) et latin coté croate (catholiques) mais aussi du côté roumain où seule l'église écrivait en cyrillique (car orthodoxe) et autrement les lettres latines étaient utilisées. Du coup le cyrilique roumain n'est pas le même que le cyrilique russe. Ils divergent au point que l'écriture du roumain en cyrilique russe imposé à la Moldavie soviétique diverge très substantiellement de l'écriture en cyrilique roumain d'église. Par ailleurs l'écriture latine a été imposée aux églises à la fin du XIXe siècle en Roumanie qui l'a imposée après la 1ere guerre mondiale en zone moldave reprise aux russes.
Cette affaire d'écriture a bien évidemment, même dans la République Soviétique Moldave été une source de conflit latent.
Au niveau du territoire, comme à son habitude Khrouchtchev semble avoir favorisé l'Ukraine et lui a remis le territoire séparant la république Moldave de la Mer Noire. les soviétiques imaginant que la Moldavie chez eux ne leur étant pas éternelle mais que l'Ukraine si, ont certainement voulu donner à un territoire plus sûr l'accès au Danube en accostant sur l'un des bras du Danube au niveau de l'Ukraine. Et à ce propos, l'île au Serpents, historiquement roumaine aurait dû être considérée comme Moldave sans ce stransfert de territoire.
Mais en revanche les soviétiques ont rattaché la Transniestrie à la Moldavie et y ont placé des Moldaves, donc au moins en partie roumains. Vu le problème ? Et ce territoire fait aujourd'hui officiellement partie de la république Moldave.
Ce territoire de la Transniestrie s'est déclaré en sécession et n'est reconnu par personne sauf à demi-mot par les russes qui le financent comme ils peuvent quand ils peuvent mais qui y ont une influence limitée. Globalement ce territoire à l'origine d'un demi-million de personnes est habité majoritairement par des personnes qui se déclarent ukrainiennes, avec un minorité roumaine qui milite pour le rattachement effectif à la Moldavie, et dirigé par des généraux russes qui s'affirment comme tels mais qui fuient le moindre rattachement avec la Russie et pour cause : ils vivent sur un stocks d'armes qu'ils trafiquent et qui génèrent une économie souterraine enviable. Ces généraux sont tous milliardaires et ont des tentacules à l'extérieur du pays à peu près dans tous ce qui est traffic mondial.
D'ailleurs une partie des stocks militaires soviétiques de l'Ukraine c'est eux qui se sont arrangés pour le revendre pour le compte de fonctionnaires ukrainiens véreux, généralement aux ordres de la Russie qui les récompensait de cette manière.
Quel est ce stock. Ce stock de munitions serait en mesure de doubler le stock de munitions russe d'armes conventionnelles. Ca rigole pas. Tout est situé dans des souterrains, abris-anti-nucléaires. Dans ces abris on trouve aussi des quantités phénoménales d'armes chimiques parmi les plus létales et dont le Russie s'est officiellement débarrassé, mais aussi des armes biologiques difficilement quantifiables notamment des virus de la variole durcis en laboratoires qui pourraient produire une épidémie sans précédent. Les containers de ces derniers se sont dégradés et suintent au point que l'accès à ces souterrains auraient été condamnés. Il y aurait aussi des têtes nucléaires tactiques et en quantité, sans qu'on sache si les propriétaires ont les codes pour s'en servir.
Bref, ça crains sérieusement.
Attitude des russes : ils on essayé la provocation pour amener à l'affrontement et être invités à venir. Ca n'a pas fonctionné. Les maîtres des lieux ne semblent pas tentés par l'aventure russe ni évidemment à jeter l'éponge face aux Moldaves, éventuels otaniens. L'Ukraine n'a surtout pas envie d'en parler et s'en mêler : tant que ça bouge pas, c'est tout bon.
Statu Quo généralisé. Tout le monde flippe.
Quel est l'attitude des Moldaves côté république moldave sans Transnistrie : ils veulent le rattachement à la Transnistrie avec l'aide des roumains et de l'Otan. Pourquoi ? Parce que toute la richesse industrielle et militaire de la Moldavie soviétique est là-bas. par pour des rasions historiques, parce qu'il n'y en a aucune sauf à parler de la population roumaine qui y est très minoritaire.
Au niveau des Roumains de Roumanie : les moldaves de Roumanie souhaitent le rattachement de leur ancienne province à la Roumanie, mais tous les autres roumains des autres provinces n'en veulent pas car mélangés aux russes, et les roumains ont un mépris pour tout ce qui est slave et de la haine par rapport à tout ce qui est russe. Bref, il y a un dédain racial des Roumains à l'égard des Moldaves de Bessarabie considérés désormais comme impurs et inférieurs, mais ça ne découragent pas les Moldaves de Bessarabie qui espèrent quand même.
Il faut savoir qu'une partie des Moldaves de Bessarabie ont pris la nationalité roumaine, et quoi qu'ils vous disent, une partie des travailleurs roumains des chantiers français sont en fait des Moldaves de la République Moldave naturalisés et désormais membres de l'UE mais qui conservent leur double nationalité et votent en République Moldave. Les Russophones aguerris de République Moldave, soutenus par les russes, et que la Roumanie fait tout pour filtrer, étant coincés en République Moldave essaient d'interdire au roumanophones de revenir voter, soutenus dans cette démarche de triche par la Russie... d'où l'improglio que les russes essaient d'organiser.
De même en Roumanie, il y a un mouvement pour interdire aux Moldaves naturalisés de participer aux élections dans la mesure où ils pèsent en faveur de ceux qui veulent un rattachement coûte que coûte.
Bref, si vous croyez que l'Ukraine est source d'emmerdes, la Moldavie c'est puissance 10, et les russes semblent désormais affairés à étendre le conflit.
A noter que ces infos sont débattues dans la presse allemande et autrichienne mais que dalle dans la presse française, où on reste incultes sur la question, alors que la Roumanie et même la Moldavie sont des territoires traditionnellement francophiles et historiquement francophones bien que ce ne soit plus vrai, probablement par négligence de la France, comme pour l'Italie, je peux en attester.
J'avais déjà lu des articles fouillés sur la question de la Transniestrie, aux mains du général Lebed, début des années 90. On y listait les armes présentes officiellement et celles supposées, à savoir une quantité digne d'un grand pays à l'époque. Je me souviens aussi des réserves de containers contenant le virus de la variole, en dizaines de tonnes. Il y aurait suffisament de gaz VX ou neurotoxique équivalent pour tuer plusieurs fois la population de la région parisienne...
Alors, le discours des russes c'est qu'une agente roumaine a été mise en place à la présidence par la Roumanie membre de l'OTAN qui voudrait annexer la Moldavie et les Etats-Unis en faire un base militaire avancée... pour tout de suite (là on parle en même temps que la Finlande et la Suède sous pression de la Roumanie.
Qu'est-ce que c'est que ce territoire de la Moldavie et qu'en est-il de la Roumanie. Ca pourrait vous servir de le savoir dans les conflits à venir sur le modèle Urkainien.
Car la Moldavie n'a rien avoir avec l'Urkraine. C'est vraiment tout autre chose plus compliqué et plus aiguisé, bien d'avantage source de tensions et de guerre. On pourrait presque croire que la guerre russe en Ukraine n'est là que comme passage obligé des russes pour atteindre la Moldavie, but ultime.
D'abord il faut savoir que la Roumanie, contrairement à tous les pays limitrophes mêmes assez lointains, est un pays de langue latine.
Quel latin d'origine parlent-t-il ? Le latin des provinces romaines pas celui de Rome, comme tous les pays hors de la péninsule italique (voire comme c'est le cas de certaines régions et patois d'Italie comme le Sicilien). Ca inclue le Français, mais le Roumain est plus proche du provençal et a une sonorité similaire au portugais.
Il faut savoir qu'ils font partie d'un groupe de langues parlées par les non grecs, essentiellement les Traces dont les Macédoniens font partie, qui se sont retrouvés dans la sphère de l'empire Byzantin et ses influences où les grecs et le parler grec a rapidement pris le dessus grâce à l'inflitration des familles grècques dans les milieux du pouvoir. Il existe d'autres groupes linguistiques proches :
- les macédoniens de Grèce ou aroumains (langue latine non roumaine) et qui sont très nombreux et forment une partie de la population grèques que les Grecs cherchent à gréciser en force par tous les moyens depuis l'indépendance grèque, au même tire que la Grèce a démoli toute trace pourtant historique de présence des Francs datant des croisades,
- les macédoniens de langue latine de Macédoine du Nord,
- les Ilyres (groupe quasiment disparus) de Cropitie
- les Dalmates (quasiment disparus aussi) de Croatie,
- et il y a par ailleurs une forte minorité de serbes de langue roumaine dans le nord de la Serbie qui est un enjeu d'influence mutuel entre ces deux pays.
La Roumanie est très active pour soutenir ces minorités, quitte à les utiliser pour déstabiliser les régimes et obtenir des avantages en retour (sans pour autant que ça profite à ces minorités).
Tous les pays limitrophes, pour la plupart slaves, mais aussi la Grèce se méfient de la volonté impérialiste affichée par la Roumanie dont l'ambition est de récréer une empire romain, fut-il d'Orient sous sa coupe. La Roumanie a d'ailleurs repris le nom que se donnait l'Empire Romain d'Orient, alors que le terme le plus juste serait Valach que leur donnent les germains (avec la même racine que Wallons et Gallois) à savoir les population parlant le latin mais situées au-delà de la frontière de l'Empire Romain. Il faut savoir qu'il y a eu une tentative en début du XIXe siècle dans ce sens, et qui s'est mal terminée pour les provinces roumaines à l'époque, puisqu'elles ont fini occupées par la Russie avec à demi-mot la bénédiction de l'empire Ottoman qui eu chaud. Par ailleurs la Roumanie a essayé de basculer dans le catholicisme mais n'a pas reçu de soutien de la part de Rome qui essayait de rester en bons termes avec les Turcs et les orthodoxes en général, les roumains ayant des habitudes conflictuelles, comme le célèbre Dracula, plutôt surnommé Vlad l'empaleur, qui avait fait empaler plusieurs dizaines de milliers de prisonniers turcs, un prince roumain dont l'allégeance à l'orthodoxie ou au catholicisme est floue, mais la haine des musulmans et surtout envers les ottomans était claire.
Ce prince Valach avait été pris en modèle par le "héros" norvégien Anders Behring Breivik quand il avait en partie réussi à épurer un campus de sa gente socialo-mondialiste.
L'état roumain, c'est l'oeuvre de Napoléon III avec l'aide d'une principauté allemande, dont les princes ont pris le pouvoir en Roumanie par consensus des Roumains pour s'affranchir de leurs divisions, qui a libéré la Roumanie de l'emprise Russe, au moment de la guerre de Crimée, où la Russie a été battue et chassée de Crimée par les forces françaises (100 000 morts coté français contre au moins 700 000 côté russe). Cette libération a abouti à la création de la Roumanie, par l'unification des provinces qui parlaient le même patois latin. De cette libération la Roumanie est devenue redevable à la France et est devenue un des pays les plus francophiles et francophone, par influence, ce qui en dit long sur la puissance française de l'époque. Contrairment aux intérêts de la famille de son prince allemand, la Roumanie a été une alliée solide de la France durant la 1ere guerre mondiale et où la France s'est battue dans les trachées aux cotés des roumains avec des pertes substantielles comme le relèvent des cimetières militaires français en Roumanie. Lors de la seconde guerre mondiale il en aurait été de même si la France n'avait pas battue si promptement et que la Roulmanie s'est retrouvée entourée d'alliés du pacte germano-soviétique avec qui elle a du pactiser avec réticence et en s'attaquant à la première occasion au plus faible, l'URSS comme l'ont fait les finlandais, par ailleurs, avec le même succès au début, avant l'aide américaine.
Qu'est-ce que c'est que cette Moldavie voisine de la Roumanie. Ce pays que les roumain nomment la Bessarabie et qui est de fait son vrai nom d'origine, n'est qu'un territoire de l'ancienne principauté constitutive de la Roumanie, et qui avait pour nom la principauté de Moldavie. Ce territoire tampon avant été conservé par la Russie au moment de la constitution de la Roumanie, qui l'avait récupéré à la suite de la 1ère guerre mondiale.Ce territoire a été repris au moment des accords Staline/Hitler, mais la Roumanie l'a aussitôt repris à l'URSS, sans que l'Allemagne saute au secours des soviétiques arguant d'être trop occupés à l'Ouest (ce qui était vrai).
La population à la Bessarabie avant l'arrivée des soviétiques, et même sous emprise russe avant, était composée de Roumains à très grande majorité avec quelques minorités : des j.u.i.f.s russes déportés par la Tsar qui leur avait offert des terres à cultiver, prises au propriétaires roumains, et que les j.u.i.f.s se sont dépêchés de vendre pour migrer plus à l'Ouest notamment en Roumanie (Jean-François Copé pourrait vous en dire quelque chose puisque c'est l'histoire ses arrière-grands qui ont migré de Russie en Roumanie à l'époque), des gagaouzes (des chrétiens turcs) et quelques pêcheurs russes de la mer noire qui était rattachée à la Bessarabie aujourd'huii en Ukraine. Ce territoire ne comprenait le territoire au nord ud Dniepr, la Trasniestrie, territoire véritablement russe.
Que s'est-il passé pendant la période d'occupation soviétique sous Staline ?
Les roumains, notamment les hommes, ont été massivement déportés en Sibérie, et les soldats de l'armée d'occupation soviétique ont eu pour obligation de se marier à des Roumaines. Le résultat c'est que la majorité de la population y est en fait roumano-russe ou plutôt roumano-soviétique. Néanmoins, par la magie des langues plus faciles à parler et apprendre, le roumain a repris le dessus même chez les russes en Moldavie, alors qu'il a été interdit un moment (même si la russie stalienne ne pouvait nier la présence du roumain en réécrivant sur les bâtiment publics soviétiques en roumain transcrit en lettre cyriliques russes donc phonétiquement inexactes).
Petit aparté sur le cyrilique. Cette écriture inventée au milieu du Moyen-age par des moines orthodoxes bulgares est une modification des caractères grecs afin de transcrire les phonèmes des langues autres que le grec. Ainsi chaque pays orthodoxe avec un langue différente a sa propre écriture cyrilique. Une exception c'est le serbo-croate qui s'écrit en cyrillique côté serbe (orthodoxe) et latin coté croate (catholiques) mais aussi du côté roumain où seule l'église écrivait en cyrillique (car orthodoxe) et autrement les lettres latines étaient utilisées. Du coup le cyrilique roumain n'est pas le même que le cyrilique russe. Ils divergent au point que l'écriture du roumain en cyrilique russe imposé à la Moldavie soviétique diverge très substantiellement de l'écriture en cyrilique roumain d'église. Par ailleurs l'écriture latine a été imposée aux églises à la fin du XIXe siècle en Roumanie qui l'a imposée après la 1ere guerre mondiale en zone moldave reprise aux russes.
Cette affaire d'écriture a bien évidemment, même dans la République Soviétique Moldave été une source de conflit latent.
Au niveau du territoire, comme à son habitude Khrouchtchev semble avoir favorisé l'Ukraine et lui a remis le territoire séparant la république Moldave de la Mer Noire. les soviétiques imaginant que la Moldavie chez eux ne leur étant pas éternelle mais que l'Ukraine si, ont certainement voulu donner à un territoire plus sûr l'accès au Danube en accostant sur l'un des bras du Danube au niveau de l'Ukraine. Et à ce propos, l'île au Serpents, historiquement roumaine aurait dû être considérée comme Moldave sans ce stransfert de territoire.
Mais en revanche les soviétiques ont rattaché la Transniestrie à la Moldavie et y ont placé des Moldaves, donc au moins en partie roumains. Vu le problème ? Et ce territoire fait aujourd'hui officiellement partie de la république Moldave.
Ce territoire de la Transniestrie s'est déclaré en sécession et n'est reconnu par personne sauf à demi-mot par les russes qui le financent comme ils peuvent quand ils peuvent mais qui y ont une influence limitée. Globalement ce territoire à l'origine d'un demi-million de personnes est habité majoritairement par des personnes qui se déclarent ukrainiennes, avec un minorité roumaine qui milite pour le rattachement effectif à la Moldavie, et dirigé par des généraux russes qui s'affirment comme tels mais qui fuient le moindre rattachement avec la Russie et pour cause : ils vivent sur un stocks d'armes qu'ils trafiquent et qui génèrent une économie souterraine enviable. Ces généraux sont tous milliardaires et ont des tentacules à l'extérieur du pays à peu près dans tous ce qui est traffic mondial.
D'ailleurs une partie des stocks militaires soviétiques de l'Ukraine c'est eux qui se sont arrangés pour le revendre pour le compte de fonctionnaires ukrainiens véreux, généralement aux ordres de la Russie qui les récompensait de cette manière.
Quel est ce stock. Ce stock de munitions serait en mesure de doubler le stock de munitions russe d'armes conventionnelles. Ca rigole pas. Tout est situé dans des souterrains, abris-anti-nucléaires. Dans ces abris on trouve aussi des quantités phénoménales d'armes chimiques parmi les plus létales et dont le Russie s'est officiellement débarrassé, mais aussi des armes biologiques difficilement quantifiables notamment des virus de la variole durcis en laboratoires qui pourraient produire une épidémie sans précédent. Les containers de ces derniers se sont dégradés et suintent au point que l'accès à ces souterrains auraient été condamnés. Il y aurait aussi des têtes nucléaires tactiques et en quantité, sans qu'on sache si les propriétaires ont les codes pour s'en servir.
Bref, ça crains sérieusement.
Attitude des russes : ils on essayé la provocation pour amener à l'affrontement et être invités à venir. Ca n'a pas fonctionné. Les maîtres des lieux ne semblent pas tentés par l'aventure russe ni évidemment à jeter l'éponge face aux Moldaves, éventuels otaniens. L'Ukraine n'a surtout pas envie d'en parler et s'en mêler : tant que ça bouge pas, c'est tout bon.
Statu Quo généralisé. Tout le monde flippe.
Quel est l'attitude des Moldaves côté république moldave sans Transnistrie : ils veulent le rattachement à la Transnistrie avec l'aide des roumains et de l'Otan. Pourquoi ? Parce que toute la richesse industrielle et militaire de la Moldavie soviétique est là-bas. par pour des rasions historiques, parce qu'il n'y en a aucune sauf à parler de la population roumaine qui y est très minoritaire.
Au niveau des Roumains de Roumanie : les moldaves de Roumanie souhaitent le rattachement de leur ancienne province à la Roumanie, mais tous les autres roumains des autres provinces n'en veulent pas car mélangés aux russes, et les roumains ont un mépris pour tout ce qui est slave et de la haine par rapport à tout ce qui est russe. Bref, il y a un dédain racial des Roumains à l'égard des Moldaves de Bessarabie considérés désormais comme impurs et inférieurs, mais ça ne découragent pas les Moldaves de Bessarabie qui espèrent quand même.
Il faut savoir qu'une partie des Moldaves de Bessarabie ont pris la nationalité roumaine, et quoi qu'ils vous disent, une partie des travailleurs roumains des chantiers français sont en fait des Moldaves de la République Moldave naturalisés et désormais membres de l'UE mais qui conservent leur double nationalité et votent en République Moldave. Les Russophones aguerris de République Moldave, soutenus par les russes, et que la Roumanie fait tout pour filtrer, étant coincés en République Moldave essaient d'interdire au roumanophones de revenir voter, soutenus dans cette démarche de triche par la Russie... d'où l'improglio que les russes essaient d'organiser.
De même en Roumanie, il y a un mouvement pour interdire aux Moldaves naturalisés de participer aux élections dans la mesure où ils pèsent en faveur de ceux qui veulent un rattachement coûte que coûte.
Bref, si vous croyez que l'Ukraine est source d'emmerdes, la Moldavie c'est puissance 10, et les russes semblent désormais affairés à étendre le conflit.
A noter que ces infos sont débattues dans la presse allemande et autrichienne mais que dalle dans la presse française, où on reste incultes sur la question, alors que la Roumanie et même la Moldavie sont des territoires traditionnellement francophiles et historiquement francophones bien que ce ne soit plus vrai, probablement par négligence de la France, comme pour l'Italie, je peux en attester.
J'avais déjà lu des articles fouillés sur la question de la Transniestrie, aux mains du général Lebed, début des années 90. On y listait les armes présentes officiellement et celles supposées, à savoir une quantité digne d'un grand pays à l'époque. Je me souviens aussi des réserves de containers contenant le virus de la variole, en dizaines de tonnes. Il y aurait suffisament de gaz VX ou neurotoxique équivalent pour tuer plusieurs fois la population de la région parisienne...
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
Tu rêves, les troupes Russe en Modalvie et transnistrie sont là en standby pour prendre à revers Odessa quand la Russie sera en mesure de mener des offensives dans le sud après avoir stabilisé le nord.
Les Russes sont pas cons, ils ont bien vu que l'OTAN tentait de leur refiler un autre morceau merdeux.
Ils comptent justement céder du territoire ukrainien aux moldaves.
Les Russes sont pas cons, ils ont bien vu que l'OTAN tentait de leur refiler un autre morceau merdeux.
Ils comptent justement céder du territoire ukrainien aux moldaves.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Re: La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
Ah oui ? Tu peux expliquer ça ? Tu as l'air d'être dans la tête de Poutine.Plaristes Evariste a écrit:Tu rêves, les troupes Russe en Modalvie et transnistrie sont là en standby pour prendre à revers Odessa quand la Russie sera en mesure de mener des offensives dans le sud après avoir stabilisé le nord.
Les Russes sont pas cons, ils ont bien vu que l'OTAN tentait de leur refiler un autre morceau merdeux.
Ils comptent justement céder du territoire ukrainien aux moldaves.
Je rappelle que l'armée Moldave, quasi-inexistante est surtout orientée contre la Trasnistrie. Et les roumains semblent les entrainer et vouloir les réarmer. Je crois d'ailleurs que la France participe à partir de la Roumanie (qui est membre de l'OTAN). La Moldavie a demandé à être membre de l'OTAN et de l'UE et sa candidature a été reçue.
La dernière provocation qui a été pour les russes de tirer à partir du territoire Ukrainien des missiles pour faire réagir la Transnistrie n'a pas fonctionné, l'Ukraine et la Moldavie ayant très vite dit qu'il s'agit d'une provocation et qu'il y étaient pour rien.
A mon avis cette affaire suffit à démontrer que les russes vont avoir du mal à faire bouger la Trasnistrie dans leur sens.
Ca peut se comprendre et s'expliquer.
Les militaires russophones et soviétophiles au pouvoir le sont en apparence (ce sont en fait des mafieux ++), et je crois qu'au vu de ce qui est arrivé aux milliardaires russes, ils se sentent très mal à la tête de leur régime mafieux d'être intégrés dans la Russie de Poutine. De plus la population, très majoritairement ukrainienne va pas suivre cette armée russe de quelques milliers d'hommes. A mon avis, il est urgent pour ces gens, dans leur intérêt, d'attendre que la Russie de Poutine passe à autre chose, sans rien faire.
Je me demande d'ailleurs si c'est pas une bourde de la part des russes d'évoquer la Moldavie, parce que la Transnistrie pourrait se sentir mal à l'aise et rejoindre l'Ukraine.
Lavrov a déjà fait une bourde en parlant d'Hitler j.u.i.f. Et il a d'ailleurs été repris par Poutine. Ca serait donc pas sa première.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9233
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: La Russie évoque l'invasion de la Moldavie par la Russie.
La Transnistrie ce sont juste des Moldaves qui sont nostalgique de l'URSS.
C'est pas un état reconnu officiellement.
en vérité personne en sait vraiemnt ce qui se passe là-bas, et perso je en fais pas confiance à LCI pour me dire la vérité.
Je sais juste qu'au début de la guerer la Russie a bougé des troupes là-bas pour préparer l'invasion d'odessa.
Perso je galère a avoir des contacts ans le de Donbass.... Alors imagines la Tranistrie.
Tu crois que j'ai des contacts avec tous les micro états communiste du Monde?
Tu crois que j'avais prévu que ce micro état qui a jamais digéré la chute du bloc de l'Est et la restauration capitaliste allait devenir un point centrla de la géopolitique mondiale?
Non.
Je sais juste que les Banderistes ont fait des incursions en Rouamie/Moldavie et transnistrie pour y commettre des progroms.
Pareil pour les hongrois.
ET ça c'est quand il tabasse pas les hongrois et roumains qui sont dans leur frontière intérieure.
Je sais que els roumains vont peut-être faire volte-face et rejoindre la Russie.
Ils vont se retourner comme un crêpe.
Dans ce cadre là ces tension que tu évoques seraient sans conséquences.
Comme els tension entre wagner/MIR et les ligues anti-fascites parties combattre l'ukronazisme.
C'est pas un état reconnu officiellement.
en vérité personne en sait vraiemnt ce qui se passe là-bas, et perso je en fais pas confiance à LCI pour me dire la vérité.
Je sais juste qu'au début de la guerer la Russie a bougé des troupes là-bas pour préparer l'invasion d'odessa.
Perso je galère a avoir des contacts ans le de Donbass.... Alors imagines la Tranistrie.
Tu crois que j'ai des contacts avec tous les micro états communiste du Monde?
Tu crois que j'avais prévu que ce micro état qui a jamais digéré la chute du bloc de l'Est et la restauration capitaliste allait devenir un point centrla de la géopolitique mondiale?
Non.
Je sais juste que les Banderistes ont fait des incursions en Rouamie/Moldavie et transnistrie pour y commettre des progroms.
Pareil pour les hongrois.
ET ça c'est quand il tabasse pas les hongrois et roumains qui sont dans leur frontière intérieure.
Je sais que els roumains vont peut-être faire volte-face et rejoindre la Russie.
Ils vont se retourner comme un crêpe.
Dans ce cadre là ces tension que tu évoques seraient sans conséquences.
Comme els tension entre wagner/MIR et les ligues anti-fascites parties combattre l'ukronazisme.
Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
Sujets similaires
» Suite aux frappes de l'Ukraine sur la Russie avec du matériel OTAN la Russie arme Cuba.
» L'intégration européenne de l'Ukraine et de la Moldavie
» Visées irredentistes roumaines en Moldavie.
» Moldavie avant et après l'URSS.
» En Moldavie le criminalité pénétra de nouveau dans le pouvoir
» L'intégration européenne de l'Ukraine et de la Moldavie
» Visées irredentistes roumaines en Moldavie.
» Moldavie avant et après l'URSS.
» En Moldavie le criminalité pénétra de nouveau dans le pouvoir
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum