L'église catholique est-elle une fabrication humaine ?
+2
Ferdinand de Talmont
dany26
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
L'église catholique est-elle une fabrication humaine ?
Merci de reprendre l'échange
"
Il est logique qu'une idéologie défende son courant , même si c'est sans preuve!!
Exemple je t'ai dit que la notion de concile correspondait à certaines règles, tu as avoué toi même que les fameux premiers conciles (comme je le disais ), étaient de simples réunions restreintes informelles , sans aucune trace écrite !!!Comme je le disais dé le départ .n
Ce que je comprends fort bien, mais que je conteste historiquement !!
Exemple précis encore : aucun historien , libre indépendant , ne confirme les miracles, les martyrs , et la résurrection , tous pour la xeme fois utilisent le terme "suivant la tradition "
Je rappelle que je t'ai demandé les comptes rendus des conciles des premiers siècles, tu n'en a pas mais tu y crois quand même
Exemple nous savons que les évangiles ne sont connus des père de l'église qu'à partir de 140 pour 2, et vers 180 pour enfin les 4!!
Comment veux tu dans ces conditions qu'avant les évangiles les fameux évéques , ait pu commencer à discuter sur une doctrine !! qu'ils ont affiné sur 4 siècles
A ce sujet je doute que l'ECR enseigne le Discours véritable de Celse, et parle de la fameuse superstition dont parle Tacite !!
merci du dis exactement ce que je pense il y a l'histoire au travers de la foi, et la véritable histoire au travers de l'histoire !!
amicalement et merci encore pour cet échange , si tu as la sagesse de controler mes propos,tu risque d'apprendre des points intéressants !!
pour reprendre tes propos :
Pour plonger dans l'Histoire véritable de l'Église, le préalable serait d'avoir la Foi, la vraie foi.
si tu relis mes messages de départ à savoir :
"
par le réalisme et surtout grace aux moyens d'investigations que nous avons maintenant, et que Eusèbe de Césaré n'avait pas !!! Veux tu une liste des ces moyens absents à l'époque ?EnfantdeDieu" L'Église catholique a-t-elle été inventée par Constantin?
Absurdité!
Comment peut-on facilement faire passer les rumeurs pour de l' ''histoire'' et dissiper la réalité?
Par manque de culture? Par désir de tromper?
L'un et l'autre parfois.
Ce n'est pas du mensonge puisque je te l'ai prouvé sur 2 points précis, sans compter les 70 sectes , qui montrent bien que la doctrine n'était pas établieCe que l'on sait, en tout cas, c'est que le mensonge est une arme dont s'est toujours servi l'ennemi...
Quand les recherches se limitent à des sources chrétiennes, christianisées par la suite , cela montre l’orientation !! Exemple le parti communiste n'a jamais parlé du rôle des communistes pendant la guerre, !!Il y a aussi ceux qui s'amusent à fourailler des appuis sans vérifier leur provenance.
Ce pourrait être la raison d'être de ce sujet:
Bien vérifier la provenance de nos ''recherches'' lorsqu'on en voit utiliser tout ce qui passe
en croyant le mixage du méli mélo du vrai et du faux véhiculé à la libre pensée.
Il est logique qu'une idéologie défende son courant , même si c'est sans preuve!!
Exemple je t'ai dit que la notion de concile correspondait à certaines règles, tu as avoué toi même que les fameux premiers conciles (comme je le disais ), étaient de simples réunions restreintes informelles , sans aucune trace écrite !!!Comme je le disais dé le départ .n
tu peux aussi les appeler contradicteurs, ou personnes qui n'ont pas la même vision des choses comme je te le disais dé le début !! La tolérance enseignée par la religion, c'est d'accepter , les idées différentes, et de les contre argumenter!!Les prétentieux (comment les appeler autrement), -ceux qui en font partie-,
je te l'ai dit il y a deux façon d'aborder ce sujet , par les inconditionnels de l'église, et par les historiens indépendants !! attention je ne prends pas pour un historien mais pour une passionné d'histoire des religions!!Alors que tu n'est qu'un passionné de l'histoire de "ta " religion . Pour faire simple tu fais comme certains pères de l'église, tu fais l'appologie de "ta" religion!!qui prétendent que l'Église est née en 325,
n'ont-ils que mépris pour l'Histoire?
Ce que je comprends fort bien, mais que je conteste historiquement !!
Exemple précis encore : aucun historien , libre indépendant , ne confirme les miracles, les martyrs , et la résurrection , tous pour la xeme fois utilisent le terme "suivant la tradition "
non désolé de te contredire encore , pour toi l'inculture est ceux qui ne pensent pas comme l'ECR, l'inculture c'est pour moi ce qui se contentent de croire sans chercher de preuves !!L'inculture qui se satisfait de sa libre pensée confond (consciemment / inconsciemment?)
Je rappelle que je t'ai demandé les comptes rendus des conciles des premiers siècles, tu n'en a pas mais tu y crois quand même
Il n'est pas question de comprendre ou pas , mais d'aller au sources , quand il n'y a pas de sources il n'y a pas de preuves, ce ne sont que des allégations!!trop ce qu'est l'histoire avec l'ensemble des relations dont beaucoup, parmi ces récits,
viennent d'essayistes qui essaient (ou ont essayé) de prétendre mieux la comprendre pour ensuite semer la zizanie.
Exemple nous savons que les évangiles ne sont connus des père de l'église qu'à partir de 140 pour 2, et vers 180 pour enfin les 4!!
Comment veux tu dans ces conditions qu'avant les évangiles les fameux évéques , ait pu commencer à discuter sur une doctrine !! qu'ils ont affiné sur 4 siècles
désolé je ne comprends pas ta phraseIl faut appuyer ce que l'on choisit comme relations d'histoire.
la recherche du passé , avec des sources et des preuves venant de toutes les tendances !!Qu'est-ce que l'Histoire?
Qui est en mesure de bien la raconter?
Elle n'a certainement pas commencé au moment de la parution d'une édition imprimée.
A ce sujet je doute que l'ECR enseigne le Discours véritable de Celse, et parle de la fameuse superstition dont parle Tacite !!
Pour plonger dans l'Histoire véritable de l'Église, le préalable serait d'avoir la Foi, la vraie foi.
merci du dis exactement ce que je pense il y a l'histoire au travers de la foi, et la véritable histoire au travers de l'histoire !!
je n'ai jamais dis de m'écouter, et de me croire mais simplement de controler , mes sources, mes preuves et documents !!Veux tu par exemple le passage de tacite qui fait mention de superstition ?Un athée délibéré peut-il parler de l'Histoire de l'Église et prétendre que l'on devrait l'écouter?
merci de rester sérieux dans tes source, un religeiux qui fait l'apologie de se religion, c'est un classique !!Et si on commençait une étude sérieuse peu à peu avec des citations triées sur le volet?
Vous n'aurez pas à tout lire.
je suis d'accord mais c'est un simple livre de propagande pour l'ECR, rien de plus !!Il y en a des centaines comme cela, mais surtout vérifie ses sources STP!!Merci de bien participer: pour les intéressés seulement.
Je vous partagerai cette méthode à long terme, qui ne nécessite pas de lire en entier les volumes.
Bien prendre le temps de chercher aussi des occurrences et de les partager...
amicalement et merci encore pour cet échange , si tu as la sagesse de controler mes propos,tu risque d'apprendre des points intéressants !!
pour reprendre tes propos :
si tu relis mes messages de départ à savoir :
Dernière édition par dany26 le Ven 17 Mar - 15:36, édité 1 fois
dany26- Sage
Re: L'église catholique est-elle une fabrication humaine ?
vos arguments ne sont pas valables
L'ECR est une fabrication humaine oui. C'est une version du culte adapté au moeurs païennes de l'empire romain.
Et il ne nous est nullement interdit de consulter des historiens laïcs de la religion.
Prouvez ce que vous affirmez.
Et il ne nous est nullement interdit de consulter des historiens laïcs de la religion.
n'a jamais parlé du rôle des communistes pendant la guerre, !!
Plaristes Evariste- Vénérable
Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 16, versets 13 à 23
Frère Barnabé- Vénérable
il ne faut pas le dire il faut le prouver et le démontrer!!Le dire sans preuve c'est trop simple !!Ferdinand de Talmont a écrit:vos arguments ne sont pas valables
c'eszt à la portée d'un enfant de 5 ans , désolé
Merci de reprendre mes arguments dans l'échange que j'ai eu avec enfant de dieu, tout y est !!je ne vais pas encore et encore me repetter !!!
D'autant que que le thème était plutot le véritable créateur du catholicisme actuel est Constantin qui tout en n'étant pas chrétien, a été à l'origine du premier concile œcuménique !!
déjà répondu sur le thème de bien venue à enfant de dieu!!Frère Barnabé a écrit:Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
Il était impossible de parler d'église alors que dans le même évangile on fait dire à JC, il ne se passeras pas une génération avant que le royaume de dieu ne vienne!!
ensuite ce passage a été interpolé tardivement pour etablir la primauté de Pierre !!
Pour preuve L'évangile de Marc écrit par un disciple de Pierre (d'après papia vers 140), ignore ce fait fondamental !!
Et surtout dans la première compilation des évangiles vers 175 180 le Fameux diatesaron de Tatien ce passage parle de pierre pour blesser le diable !!!!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 17 Mar - 15:47, édité 1 fois
dany26- Sage
Evangile éctit 200 ou 300 ans après la mort de Jésus, par les Bons Pères ....justement écrits dont s'est servi l'empereur romain pour rassembler les sectes dites chrétiennes!Frère Barnabé a écrit:Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
André de Montalembert- Vénérable
je remet cette citation ici (aussi)dany26 a écrit:déjà répondu sur le thème de bien venue à enfant de dieu!!Frère Barnabé a écrit:Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
Il était impossible de parler d'église alors que dans le même évangile on fait dire à JC, il ne se passeras pas une génération avant que le royaume de dieu ne vienne!!
ensuite ce passage a été interpolé tardivement pour etablir la primauté de Pierre !!
Pour preuve L'évangile de Marc écrit par un disciple de Pierre (d'après papia vers 140), ignore ce fait fondamental !!
Et surtout dans la première compilation des évangiles vers 175 180 le Fameux diatesaron de Tatien ce passage parle de pierre pour blesser le diable !!!!
amicalement
L ’opposition des premiers chrétiens aux lieux du judaïsme est plus complexe. Selon le témoignage des Actes (2,46 ; 5,42), les apôtres et leurs disciples se rendent au Temple de Jérusalem et se retrouvent dans des « maisons » pour « rompre le pain ».
Ils fréquentent même les synagogues– ces lieux de rencontre et d’étude des Écritures attestés dès les années 500 avant J.- C., qui, après la destruction du Temple en 70 de notre ère, sont au « centre de la reconstruction rabbinique du judaïsme ».
Mais, selon la prédiction de Jésus, ils en sont exclus une fois qu’ils se sont « déclarés » chrétiens ou qu’ils ont été reconnus comme tels (Mt. 10,17 ; Jn 12,42). D’où l’antagonisme des deux « maisons de Dieu », la synagogue et l’église, malgré une communauté de destin initiale– en grec synagogé et ecclesia sont deux termes synonymes désignant l’« assemblée »– et une frappante parenté des premières formes monumentales.
Aux ju.ifs, les premiers docteurs de l’Église, tels Grégoire de Naziance et Jean Chrysostome, opposent que le Temple c’est désormais le Christ, dont le sacrifice est commémoré dans les églises.
Ils concèdent, certes, à leurs adversaires le droit d’édifier des synagogues, mais en aucun cas de reconstruire le Temple, parce que « cela signifierait la négation de l’avènement du Christ »
suite Pierre et Paul à rome , Pierre dans le temporel et Paul dans l' intemporel , fondateurs malgré eux de la Volonté Céleste de l'Eglise catholique orthodoxe apostolique Romaine!
Frère Barnabé- Vénérable
tu devraiS savoir qu'avant les jules césar étaient pris pour des dieux et avaient des temples dédié qu'à eux pour adresser les prières (qu'à eux) avec l'obligation de les prier , bref si tu priaient pour autres sans prié pour eux tu 'étais condamné , et constantin avait aboli cette règle là ,plus d'autres comme ensuite les combats de gladiateurs etc etc etc !Dédé 2B a écrit:Evangile éctit 200 ou 300 ans après la mort de Jésus, par les Bons Pères ....justement écrits dont s'est servi l'empereur romain pour rassembler les sectes dites chrétiennes!Frère Barnabé a écrit:Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
Frère Barnabé- Vénérable
Dédé 2B a écrit:
Evangile éctit 200 ou 300 ans après la mort de Jésus, par les Bons Pères ....justement écrits dont s'est servi l'empereur romain pour rassembler les sectes dites chrétiennes!
non désolé seulement entre 2 et 4 générations après les faits imaginés !!
Mais c'est déjà pas mal 50 à 100 ans après les faits !!
Pour le reste c'est le concile de Nicée qui a permis de faire un syncrétisme d'une partie des doctrines différentes issus des sectes chrétiennes.
et oui et dans le même évangile, "il ne se passera pas une génération avant que le royaume de dieu ne vienne !!!"Math 24-34!!Frère Barnabé a écrit:Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
C'est quoi ce prophète qui annonce une église qui va concurrencer le royaume de dieu !!!?
De plus comme je l'ai déjà dit ce passage a été catholicisé tardivement pour assoir tardivement la primauté de pierre !!
Pour preuve (encore ), dans le diatessaron de Tatien (première compilation des évangiles daté de 175/180 environ , ce passage fait mention de pierre pour blesser le diable !!!
tu peux controler mes références , c'est simple !!mais je doute que tu cherches à savoir !!!C'est plus simple de croire
j'attends les preuves et les arguments de Ferdinand , si il en a !!!
tes cons !!!désolé !!Quel rapport avec le message auquel tu répondsFrère Barnabé a écrit:
tu devraiS savoir qu'avant les jules césar étaient pris pour des dieux et avaient des temples dédié qu'à eux pour adresser les prières (qu'à eux) avec l'obligation de les prier , bref si tu priaient pour autres sans prié pour eux tu 'étais condamné , et constantin avait aboli cette règle là ,plus d'autres comme ensuite les combats de gladiateurs etc etc etc !
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 17 Mar - 18:27, édité 3 fois
dany26- Sage
ouvre le sujet , on va pas encore partir en sucette !!Le sujet c'est l'ECRPlaristes Evariste a écrit:
amicalement
dany26- Sage
il ne faut pas le dire, il faut dire pourquoi !!Ferdinand de Talmont a écrit:vos arguments ne sont pas valables
Dire ce n'est pas valable est à la portée d'un enfant de 5 ans, si ce n'est pas argumenté !!!
J'attends donc que tu me dises pourquoi mes arguments de mon message de ce cjour à 12h22 ne sont pas valables ............d'après toi ?
Avant de répondre merci de controler mes sources et mes arguments, ou mes liens
amicalement
dany26- Sage
dany26 a écrit:il ne faut pas le dire, il faut dire pourquoi !!Ferdinand de Talmont a écrit:vos arguments ne sont pas valables
Dire ce n'est pas valable est à la portée d'un enfant de 5 ans, si ce n'est pas argumenté !!!
J'attends donc que tu me dises pourquoi
Vous le voulez vraiment ?
oui en reprenant mon message de ce jour à 12h22, ligne par ligne et en me disant ce qui n'est pas valable !! merci d'éviter de dire tout, réponds sérieusement si possible .Ferdinand de Talmont a écrit:
Vous le voulez vraiment ?
As tu contrôlé au moins mes propos ?
un exemple la documentation et les livres que nous avons actuellement de cette époque sont plus nombreux et facile à consulter qu'au 4eme siècle !!!
Je rappelle que l'imprimerie, par exemple qui a permis cela date 13em siècle !!!L
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 17 Mar - 21:31, édité 1 fois
dany26- Sage
il fallait Constantin , pour que les bâtisses chrétienne se réalisent et soit autorisé , calimero !dany26 a écrit:et oui et dans le même évangile, "il ne se passera pas une génération avant que le royaume de dieu ne vienne !!!"Math 24-34!!Frère Barnabé a écrit:Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église
C'est quoi ce prophète qui annonce une église qui va concurrencer le royaume de dieu !!!?
De plus comme je l'ai déjà dit ce passage a été catholicisé tardivement pour assoir tardivement la primauté de pierre !!
Pour preuve (encore ), dans le diatessaron de Tatien (première compilation des évangiles daté de 175/180 environ , ce passage fait mention de pierre pour blesser le diable !!!
tu peux controler mes références , c'est simple !!mais je doute que tu cherches à savoir !!!C'est plus simple de croire
j'attends les preuves et les arguments de Ferdinand , si il en a !!!tes cons !!!désolé !!Quel rapport avec le message auquel tu répondsFrère Barnabé a écrit:
tu devraiS savoir qu'avant les jules césar étaient pris pour des dieux et avaient des temples dédié qu'à eux pour adresser les prières (qu'à eux) avec l'obligation de les prier , bref si tu priaient pour autres sans prié pour eux tu 'étais condamné , et constantin avait aboli cette règle là ,plus d'autres comme ensuite les combats de gladiateurs etc etc etc !
amicalement
Frère Barnabé- Vénérable
tu ne sais même pas que la première église dite chrétienne , mais qui était marcionité date de 150 environ après JC !!!Frère Barnabé a écrit:
il fallait Constantin , pour que les bâtisses chrétienne se réalisent et soit autorisé , calimero !
Amicalement
dany26- Sage
Chers amis,
Je viens de reconnaître ce Dan26.
Il a fait déraper des sujets, et a été banni sur Docteur angelique, par exemple... Et je crois l'avoir vu ailleurs également avec cette même attitude vexatoire envers les participants...
Facilement reconnaissable il met toujours des émoticônes déglingués par pure moquerie... et contredit tout sans discernement, pour ne pas employer un mot plus fort encore qu'il mériterait...
Voici deux sujets qui avaient été fermés à cause de lui.
C'était en 2016:
https://docteurangelique.forumactif.com/t20730-mon-atheisme-de-raison-on-en-parle
https://docteurangelique.forumactif.com/t20548-marthe-robin-a-t-elle-falsifie-sa-vie
Désolé d'être obligé de constater que huit ans plus tard il est toujours malintentionné et ne vient sur les forums que pour semer la zizanie...
EdD
Il a fait déraper des sujets, et a été banni sur Docteur angelique, par exemple... Et je crois l'avoir vu ailleurs également avec cette même attitude vexatoire envers les participants...
Facilement reconnaissable il met toujours des émoticônes déglingués par pure moquerie... et contredit tout sans discernement, pour ne pas employer un mot plus fort encore qu'il mériterait...
C'était en 2016:
https://docteurangelique.forumactif.com/t20730-mon-atheisme-de-raison-on-en-parle
https://docteurangelique.forumactif.com/t20548-marthe-robin-a-t-elle-falsifie-sa-vie
Désolé d'être obligé de constater que huit ans plus tard il est toujours malintentionné et ne vient sur les forums que pour semer la zizanie...
EdD
Dernière édition par EnfantdeDieu le Sam 18 Mar - 10:19, édité 2 fois
François d'Assise- Maître
à croire qu'il est payé pour ça , ou se vouer à un des cultes temporel (du malin )EnfantdeDieu a écrit:Chers amis,
Il a fait déraper des sujets, et banni sur Docteur angelique, par exemple... EWt je crois l'avoir vi ailleurs également avec cette même attitude vexatoire envers les participants...
Facilement reconnaissable il met toujours des avatars déglingués par pure moquerie... et contredit tout sans discernement, pour ne pas employer un mot plus fort encore qu'il mériterait...
Voici deux sujets qui avaient été fermé à cause de lui.
C'était en 2016:
EdD
Frère Barnabé- Vénérable
officiellement tu nommes Constantin , comme référence de la chrétienté!!!!dany26 a écrit:tu ne sais même pas que la première église dite chrétienne , mais qui était marcionité date de 150 environ après JC !!!Frère Barnabé a écrit:
il fallait Constantin , pour que les bâtisses chrétienne se réalisent et soit autorisé , calimero !
Amicalement
Corndiablement!!!
Frère Barnabé- Vénérable
EnfantdeDieu a écrit:Chers amis,
Facilement reconnaissable il met toujours des avatars déglingués par pure moquerie... et contredit tout sans discernement, pour ne pas employer un mot plus fort encore qu'il mériterait...
C'était en 2016:
EdD
Merci pour les liens, je ne crois pas que ce soit une personne malintentionnée, elle allie une certaine sincérité à une certaine mauvaise foi certes. Il faut juste ne pas entrer dans son jeu de diversion, lui mettre le nez dans ses erreurs et le maintenir dedans jusqu'à ce qu'elle les ait reconnues (ce qui n'est encore jamais arrivé il est vrai).
J'aime bien cette pépite qui montre que notre ami ne connait pas du tout son sujet :
Dan 26 a écrit:Et alors où as tu lu, et vu dans les manuscrit de la mer Morte , une trace d’évangile . J'ai toutes les traductions ce ne sont que des ecrits gnostiques, ou d'origine esséniennes .
dany26 a écrit:
oui en reprenant mon message de ce jour à 12h22, ligne par ligne et en me disant ce qui n'est pas valable !! merci d'éviter de dire tout, réponds sérieusement si possible .
As tu contrôlé au moins mes propos ?
un exemple la documentation et les livres que nous avons actuellement de cette époque sont plus nombreux et facile à consulter qu'au 4eme siècle !!!
Je rappelle que l'imprimerie, par exemple qui a permis cela date 13em siècle !!!L
amicalement
Je ne vais pas reprendre vos messages ligne par ligne puisque vous êtes incapable de cohérence et que vous partez dans tous les sens. Si on veut avancer il faut que vous soyez capable de vous fixer sur un seul argument, sans prendre la tangente dès que vous êtes en difficulté.
Regardez, là vous sautez du 4e siècle à l'imprimerie sans qu'on n'ait rien compris à ce que vous voulez dire.
LE MARCIONISME rejette le Père Eternel de Jésus , et donc Son autorité , bref voit Jésus comme rebelle du Père Eternel et ce n'est pas le cas , car Son Père ne l'aurait pas admis(et vice versa)!!!!et Jésus est Amour , et par conséquence Aime son Père Eternel en Premier ressort , de la Lumière du Père jaillit la Lumière de (à)Son Fils Emmanuel (Jésus)= qui voit le Père ,voit le Fils !dany26 a écrit:tu ne sais même pas que la première église dite chrétienne , mais qui était marcionité date de 150 environ après JC !!!Frère Barnabé a écrit:
Amicalement
Cordialement
Frère Barnabé- Vénérable
rien de compliqué pour me reconnaitre , je ne change pas d’avatars, et je donne toujours mon profil!!EnfantdeDieu a écrit:Chers amis,
C'était en 2016:
EdD
athée de raison , rationaliste et matérialiste , ayant l'avantage d'avoir été croyant pendant plus de 30 ans !!de fait je connais bien les deux cotés du miroir!! Mais ai le malheur d'etre passionné par le phénomène religieux dans son ensemble
Mon seul défaut étant de faire réfléchir autrement sur des cites religieux , et ce sont sur des cites intégristes de fait que l'on m'a banni !!
Et oui quand il n'y a plus d'argument à opposer , il ne reste plus qu'à!!!
Je rappelle que 10fois sur 10, quand je me présente comem athée de raison, on m'invite avec délice , pour essayer de me prouver que ......... !!! ET qu'au bout de certains échanges ces forums constatent que l'effet boomerang n'était pas prévu !!D'où mon bannissement au bout de nombreux échanges
Merci pauline ma soeur , si je ne me trompe
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 18 Mar - 17:59, édité 1 fois
dany26- Sage
t'es plus un athée de conviction , qu'un athée de raison !dany26 a écrit:rien de compliqué pour me reconnaitre , je ne change pas d’avatars, et je donne toujours mon profil!!EnfantdeDieu a écrit:Chers amis,
C'était en 2016:
EdD
athée de raison , rationaliste et matérialiste , ayant l'avantage d'avoir été croyant pendant plus de 30 ans !!de fait je connais bien les deux cotés du miroir!! Mais ai le malheur d'etre passionné par le phénomène religieux dans son ensemble
Mon seul défaut étant de faire réfléchir autrement sur des cites religieux , et ce sont sur des cites intégristes de fait que l'on m'a banni !!
Et oui quand il n'y a plus d'argument à opposer , il ne reste plus qu'à!!!
Je rappelle que 10fois sur 10, quand je me présente comem athée de raison, on m'invite avec délice , pour essayer de me prouver que ......... !!! ET qu'au bout de certains échanges ces forums constatent que l'effet boomerang n'était pas prévu !!D'où mon bannissement au bout de nombreux échanges
Merci pauline ma soeur , si je ne me trompe
amicalement
Cordialement
Frère Barnabé- Vénérable
je te demande juste un point où tu sembles voir que je dévie du sujet, que je ratisse comme le dit EdDFerdinand de Talmont a écrit:
Regardez, là vous sautez du 4e siècle à l'imprimerie sans qu'on n'ait rien compris à ce que vous voulez dire.
pour ta réponse: c'est pourtant simple et logique à comprendre , c'est pour gagner du temps , c'est simplement pour montrer qu'avant l' imprimerie , c'était des scribes qui copiaient et de fait la transmission écrite était moins efficace, et nombreuse !!Et que c'est grace à tous ces documents imprimés et traduits que nous avons une meilleure connaissance , que E de C pour son HE
et de plus quand tu dis ce n'est pas valable , au contraire il n'y a rien de plus logique
si tu n'as pas compris cela , c'est pas étonnant , que tu dises que je change de sujet!!Désolé de te le dire
Merci d'éviter comme font certains de me dire que mes preuves,n'ont sont pas, et que mes arguments ne sont pas valables sans argumenter ...........comme je le fais de mon coté (argumenter apporter des preuves ) chaque fois !!!
argumente, toi aussi !!!Frère Barnabé a écrit:
t'es plus un athée de conviction , qu'un athée de raison !
La conviction est établie une fois que la raison a permis de prouver et démontrer certaines choses !!
Exemple quand j'ai un doute sur les fameux 33 ans de JC, je vérifie la date de la mort d'hérode le grand , et le moment où pour le première fois un religieux, a bien voulu enfin essayer de fixer cette date !!
Je vais aux sources , je vérifie , et je dis et suis convaincu qu'il est impossible de fixer une date précise , et que Denys le petit de fait en 525 c'est trompé
amicalement
dany26- Sage
Ferdinand de Talmont a écrit:
J'aime bien cette pépite qui montre que notre ami ne connait pas du tout son sujet :
je disais Et alors où as tu lu, et vu dans les manuscrit de la mer Morte , une trace d’évangile . J'ai toutes les traductions ce ne sont que des ecrits gnostiques, ou d'origine esséniennes .
je pense qu'une fois encore tu vas te défiler !!
Donc puisque tu dis que je ne connais pas le sujet , lje te défie de trouver dans les traductions des écrits de la mer morte de Qumran , exemple la bible "écrits intertestamentaires" dans la série des pléiades, et par exemple aussi le livre de A dupont Sommer "les écrits esseniens découverts près de la mer morte 3eme édition !!
ainsi que les traductions des écrits gnostiques découverts à Nag Hammadi !! Histoire et Archéologie numero 70 de fevrier 1983!!
Et te defie de trouver dans ces écrits une trace des évangiles , comme l'ECR l'espérait au moment des découvertes , et une trace de JC dans les ecrits de Qumran
donc j'aimerai que tu me dise ce qui te fait penser et dire cela , à mon sujet
Sans réponse précise de ta part , c'est encore de la diffamation , désolé
Amicalement
pour revenir au sujet , il me semble l'avoir démontré , même si ceux qui refusent de l'admettre le conteste!!
Mais c'est logique, la foi à toujours neutralisé la logique et la raison .
Je suis passé par là!!
Dernière édition par dany26 le Dim 19 Mar - 17:08, édité 2 fois
dany26- Sage
Page 1 sur 2 • 1, 2