Connaissance des Écritures Saintes-...-
+8
Paulette
michou
Revanchisti
Monsieur Trololo
André de Montalembert
Frère Barnabé
Plaristes Evariste
François d'Assise
12 participants
Page 9 sur 9
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Connaissance des Écritures Saintes-...-
l'histoire c'est secondaire, la priorité c'est ce qui est dans la Révélation dans la Vérité Spirituelle ultime, et celles qui ne le sont pas!!!Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancien
Frère apOTRE- Chef
Monsieur Trololo aime ce message
ce n'est pas le sujet, encore le sujet est qu'il a été le premier à imaginer un dieu unique interventionniste !!Préfiguration du dieu du théisme imaginé 100 ans plus tard (environ )Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancien
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:ce n'est pas le sujet, encore le sujet est qu'il a été le premier à imaginer un dieu unique interventionniste !!Préfiguration du dieu du théisme imaginé 100 ans plus tard (environ )Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancienamicalement
t'as visioné la vidéo et le commentaire que j'avais mis en ligne (hier) ????
Frère apOTRE- Chef
pour moi c'est plutot un hénothéisme ,pour preuve :Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancien
Dans le zoroastrisme, certaines des Ashema Spenta (Saints Immortels) ou divinités primordiales du mazdéisme deviennent les sept expressions ou vertus divines du Seigneur Ahura3 :
Vohu Manah : la bonne pensée
Asha Vahishta : la vérité-justice excellente, l'ordre juste en tant que perfection divine dont l'ordre cosmique
Khshatra : le Royaume de Dieu, Royauté Désirable (Khshatra Vairya) - L'empire - pouvoir et puissance du Bien
Ârmaiti : la dévotion en tant que sainte piété douée d'activités bienfaisantes - Spenta Armaïti
Haurvatât : la santé en tant que destructrice de la maladie inoculée dans la création par Ahriman, et salut dans le monde spirituel
Ameretât : l'immortalité (ou non-mort) en tant que dynamisme perpétuel de la vie divine
On peut inclure :
Mazdâ : la sagesse, la lumière, l'omniscience. Parfois Spenta Mainyu (Esprit Saint) est distingué d'Ahura Mazdâ (Seigneur Sage, le dieu suprême) (Yashts 44.7, 45.6) pris pour son père, parfois Ahura Mazdâ est le Spenta Mainyu par excellence (Yashts, 1.1), parfois ils sont identifiés (Yashts, 13.28)4.
Le disque ailé représenté ci-contre est présent sur de nombreux bas-reliefs de la cité royale de Persépolis, de même que sur les sceaux achéménides. Son identification à Ahura Mazdâ est néanmoins discutée. Selon Paul du Breuil, il ne représente pas Ahura Mazdâ, mais le Farvahar, la fravarti (l'Ange) qui se trouve dans la sphère du Soleil. On y voit un prêtre de Mardouk[réf. nécessaire], barbu et vêtu à la mode védique, sortant à mi-corps du disque solaire ailé.
donc un dieu elevé d'un panthéon de dieu , le lien entre le poly et le monothéisme !!
Je rappelle que l'on est toujours dans l'histoire des mythes !!comme le dieu du nonothéisme.
amicalement
dany26- Vénérable
je peut te dires une chose ,par ton caractère de cochon ,tu ne sera jamais ou à côté du Père Eternel ou celui de Son Fils Jésus , mais celui du mauvais larron (c'est un constat et état de lieu de ton profil mental)!!!dany26 a écrit:pour moi c'est plutot un hénothéisme ,pour preuve :Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancien
Dans le zoroastrisme, certaines des Ashema Spenta (Saints Immortels) ou divinités primordiales du mazdéisme deviennent les sept expressions ou vertus divines du Seigneur Ahura3 :
Asha Vahishta : la vérité-justice excellente, l'ordre juste en tant que perfection divine dont l'ordre cosmique
Khshatra : le Royaume de Dieu, Royauté Désirable (Khshatra Vairya) - L'empire - pouvoir et puissance du Bien
Ârmaiti : la dévotion en tant que sainte piété douée d'activités bienfaisantes - Spenta Armaïti
Haurvatât : la santé en tant que destructrice de la maladie inoculée dans la création par Ahriman, et salut dans le monde spirituel
Ameretât : l'immortalité (ou non-mort) en tant que dynamisme perpétuel de la vie divine
On peut inclure :
Mazdâ : la sagesse, la lumière, l'omniscience. Parfois Spenta Mainyu (Esprit Saint) est distingué d'Ahura Mazdâ (Seigneur Sage, le dieu suprême) (Yashts 44.7, 45.6) pris pour son père, parfois Ahura Mazdâ est le Spenta Mainyu par excellence (Yashts, 1.1), parfois ils sont identifiés (Yashts, 13.28)4.
Le disque ailé représenté ci-contre est présent sur de nombreux bas-reliefs de la cité royale de Persépolis, de même que sur les sceaux achéménides. Son identification à Ahura Mazdâ est néanmoins discutée. Selon Paul du Breuil, il ne représente pas Ahura Mazdâ, mais le Farvahar, la fravarti (l'Ange) qui se trouve dans la sphère du Soleil. On y voit un prêtre de Mardouk[réf. nécessaire], barbu et vêtu à la mode védique, sortant à mi-corps du disque solaire ailé.
donc un dieu elevé d'un panthéon de dieu , le lien entre le poly et le monothéisme !!
Je rappelle que l'on est toujours dans l'histoire des mythes !!comme le dieu du nonothéisme.amicalement
Comme quoi c'est une très bonne pour Toi dany 26 un ignorer de Dieu et de Jésus !
Dernière édition par Frère apOTRE le Mar 15 Oct 2024 - 22:12, édité 2 fois
Frère apOTRE- Chef
les péchés existent ou pas ???
Frère apOTRE- Chef
Frère apOTRE a écrit:je peut te dires une chose ,par ton caractère de cochon ,tu ne sera jamais ou à côté du Père Eternel ou celui de Son Fils Jésus , mais celui du mauvais larron (c'est un constat et état de lieu de ton profil mental)!!!dany26 a écrit:pour moi c'est plutot un hénothéisme ,pour preuve :Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancien
On peut inclure :
Je rappelle que l'on est toujours dans l'histoire des mythes !!comme le dieu du nonothéisme.amicalementComme quoi c'est une très bonne nouvelle que j'ai à t'annoncer pour Toi ( dany 26,) ,ta prière est accepté !
,Dieu t'ignorera vu que c'est ta Volonté!
Frère apOTRE- Chef
dany26 a écrit:ce n'est pas le sujet, encore le sujet est qu'il a été le premier à imaginer un dieu unique interventionniste !!Préfiguration du dieu du théisme imaginé 100 ans plus tard (environ )Monsieur Trololo a écrit:Le Zoroastrisme est plus ancien
amicalement
Le Zoroastrime est considéré comme un Monothéisme.
Amicalement
Monsieur Trololo- Vénérable
Alors que la religion hébraïque de l'ancien testament était hénothéitme, pas monothéiste.
C'est juste qu'il voyaient les autres dieux comme mauvais et impurs.
C'est juste qu'il voyaient les autres dieux comme mauvais et impurs.
Revanchisti- Vénérable
Sinon les anges ça reste un genre de Dieu de genre inférieur ainsi que le Diable. Donc le monthéisme n'est pas si monothéiste que ça en fait.
Amicalement
Amicalement
comment avoir conscience de séparer le bien et le mal ,de ce qui est morale , immorale ,amorale sans Dieu en Père Eternel Universel???
Frère apOTRE- Chef
je t'ai répondu, c'est une erreur!!Monsieur Trololo a écrit:
Le Zoroastrime est considéré comme un Monothéisme.
Amicalement
Quand tu lis cela dans le textes "divinités primordiales ", cela veut dire que c'était un panthéon de dieux , et que Mazda n'était pas imaginé seul, mais élevé au dessus d'un groupe de dieux !!Donc un hénothéisme !!comme je l'explique le trait d'union dans l'histoire des dieux et des mythes , entre le polythéisme et le monothéisme .
et oui les dieux (mythes ), ont aussi leurs histoires
Je rappelle que cette notion de panthéon se retrouve dans la genèse en 3-22!! "comme l'un de nous" comme si dieu avouait qu'ils sont plusieurs !!
Tu as raison , dans la mesure où dans la genèse avec ce fameux " nous " on retrouve une trace de polythéismeMonsieur Trololo a écrit:Sinon les anges ça reste un genre de Dieu de genre inférieur ainsi que le Diable. Donc le monthéisme n'est pas si monothéiste que ça en fait.
Pour ce qui est du polythéisme dans le christianisme catholique c'est une théorie qui a été proposée , en particuliers avec les fameux saints de toutes sortes !!Ne pas oublier que les catholiques prient les saints !!!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 16 Oct 2024 - 18:48, édité 2 fois
dany26- Vénérable
Pour rester dans le sujet , pour moi les écritures dites saintes,(evangiles) n'ont aucune valeur historique !!
Pourquoi ?
Composées entre 2 et 3 générations après les faits imaginés .
Donc 2 générations de transmission orales qui permettent de douter sérieusement de leurs véracités.
ce type de transmission, n'a jamais été fiable (sauf pour les poèmes , et les chansons!!)
Trop d'erreurs , de contradictions ,et d'impossibilités ,
Transmission manuscrite très douteuses , qui est la source de nombreuses erreurs et transformations au cours des siècles (simple à prouver ), du aux moines copistes jusqu'au 15eme siècle (invention de l'imprimerie )
.Trop de différences entre les nombreuses traductions en français .
Les seuls originaux (évangiles ), connus à ce jour remontant au 4 et 5eme siècle avant JC . Je fais cas d'évangiles pour éviter de parler des fragments , qui sont plus anciens mais seulement de petits fragments
Par contre les écritures peuvent avoir une valeur spirituelle , pour ceux qui en ont besoin .
Raison pour laquelle , j'aime les chrétiens qui disent " je suis chrétien car cette histoire me plait énormément, et me fait du bien "; au détriment de certains qui osent dire " c'est la vérité absolue et historique "
Comme le font François , et l’apôtre
Comme le disait Albert Schweitzer (théologien protestant reconnu ), la vie de JC est une énigme, il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire !!
amicalement
Pourquoi ?
Composées entre 2 et 3 générations après les faits imaginés .
Donc 2 générations de transmission orales qui permettent de douter sérieusement de leurs véracités.
ce type de transmission, n'a jamais été fiable (sauf pour les poèmes , et les chansons!!)
Trop d'erreurs , de contradictions ,et d'impossibilités ,
Transmission manuscrite très douteuses , qui est la source de nombreuses erreurs et transformations au cours des siècles (simple à prouver ), du aux moines copistes jusqu'au 15eme siècle (invention de l'imprimerie )
.Trop de différences entre les nombreuses traductions en français .
Les seuls originaux (évangiles ), connus à ce jour remontant au 4 et 5eme siècle avant JC . Je fais cas d'évangiles pour éviter de parler des fragments , qui sont plus anciens mais seulement de petits fragments
Par contre les écritures peuvent avoir une valeur spirituelle , pour ceux qui en ont besoin .
Raison pour laquelle , j'aime les chrétiens qui disent " je suis chrétien car cette histoire me plait énormément, et me fait du bien "; au détriment de certains qui osent dire " c'est la vérité absolue et historique "
Comme le font François , et l’apôtre
Comme le disait Albert Schweitzer (théologien protestant reconnu ), la vie de JC est une énigme, il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 19 Oct 2024 - 16:35, édité 2 fois
dany26- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:Sinon les anges ça reste un genre de Dieu de genre inférieur ainsi que le Diable. Donc le monthéisme n'est pas si monothéiste que ça en fait.
Amicalement
Une relecture des textes nous indique que les anges sont des dieux avec un petit d.
Ils ont 2 formes une forme céleste méga chelou et une forme biologique humaine et sont capables de se reproduire avec les humains. D'ialleurs il est suggré dans certaines version de la bible que ce n'est pas l'esprit siant qui a fécondé Marie mais l'ange gabriel.
Dans le livre d'enoche ils y a des anges qui vont sur terre apprendre aux hommes tout un tas de truques utiles et se marient avec des humaines. Mais ils finissent très vite par agir en tyran.
Revanchisti- Vénérable
dany26 a écrit:
Pour ce qui est du polythéisme c'est une théorie qui a été proposées , en particuliers avec les fameux saints de toutes sortes !!Ne pas oublier que les catholiques prient les saints !!!
Et oui même ça c'est du polythéisme si on va par là ...
Du coup la limite en Monothéisme et Polythéisme n'est pas si claire que ça en fait. Du coup à mon avis ce qui fait la différence c'est d'avoir un Dieu vraiment au-dessus de toutes les autres divinités, anges,vierge Marie ou saints, ou diables. En ce cas il me semble que le Zoroastrisme cadre avec la définition le Dieu de la Lumière étant supérieur au principes des ténèbres.
tu mélanges l'hénothéisme , qui est le trait d'union entre le polythéisme , et le théisme , et de plus tu semble ignorer le déisme !!Monsieur Trololo a écrit:
Et oui même ça c'est du polythéisme si on va par là ...
Du coup la limite en Monothéisme et Polythéisme n'est pas si claire que ça en fait. Du coup à mon avis ce qui fait la différence c'est d'avoir un Dieu vraiment au-dessus de toutes les autres divinités, anges,vierge Marie ou saints, ou diables. En ce cas il me semble que le Zoroastrisme cadre avec la définition le Dieu de la Lumière étant supérieur au principes des ténèbres.
Monothéisme dieu unique interventionniste et créateur de de toute chose
Déisme dieu est (point barre ), le fameux dieu de voltaire , et l’être suprême de la révolution!!
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
Monothéisme dieu unique interventionniste et créateur de de toute chose
Déisme dieu est (point barre ), le fameux dieu de voltaire , et l’être suprême de la révolution!!
Amicalement
Wikipédia a écrit:Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zoroastre, Ahura Mazdâ devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme. Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint) et Angra Mainyu ou Ahra Manyu (le Mauvais Esprit). Si Ahura Mazdâ transcende les éléments de la création physique, il n'en demeure pas moins le Pôle de la Lumière essentielle, le père d'Atar2 manifesté par le Feu primordial qui est la lumière fulgurante, toute métaphysique, mais qui précède et engendre les illuminations célestes des feux solaires et stellaires du cosmos
Ca ne répond pas à votre définition ça ?
Revanchisti et Frère apOTRE aiment ce message
cela montre bien que c'est le trait d'union entre le poly et le mono ..........tardif .Monsieur Trololo a écrit:Wikipédia a écrit:Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zoroastre, Ahura Mazdâ devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme. Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint) et Angra Mainyu ou Ahra Manyu (le Mauvais Esprit). Si Ahura Mazdâ transcende les éléments de la création physique, il n'en demeure pas moins le Pôle de la Lumière essentielle, le père d'Atar2 manifesté par le Feu primordial qui est la lumière fulgurante, toute métaphysique, mais qui précède et engendre les illuminations célestes des feux solaires et stellaires du cosmos
Ne jamais oublier que rien ne se crée tout se transforme surtout dans le domaine des croyances, des mythes , et des religions
amicalement
dany26- Vénérable
tout ce transforme de la matière crée , et ce n'a jamais été les humain(e)s de les avoir crée !dany26 a écrit:cela montre bien que c'est le trait d'union entre le poly et le mono ..........tardif .Monsieur Trololo a écrit:Wikipédia a écrit:Après la réforme de l'ancien culte mazdéen par Zoroastre, Ahura Mazdâ devient la divinité unique, abstraite et transcendante du zoroastrisme. Selon l'Avesta, il est l'Esprit suprême qui donna naissance à deux principes opposés : Spenta Mainyu (l'Esprit Saint) et Angra Mainyu ou Ahra Manyu (le Mauvais Esprit). Si Ahura Mazdâ transcende les éléments de la création physique, il n'en demeure pas moins le Pôle de la Lumière essentielle, le père d'Atar2 manifesté par le Feu primordial qui est la lumière fulgurante, toute métaphysique, mais qui précède et engendre les illuminations célestes des feux solaires et stellaires du cosmos
Ne jamais oublier que rien ne se crée tout se transforme surtout dans le domaine des croyances, des mythes , et des religions
amicalement
Cordialement
Frère apOTRE- Chef
si ,quelqu'un de sérieux pouvait répondre ce serait bien!!
en dehors de revanchiti sur ce thème je ne vois rien
dites à l'enclume que je l'ignore !!
Comment veut il que je réponde à ses vomissements verbaux '(à sa folie) , si je ne le lis pas !!
amicalement
pour rester dans le sujet je connais parfaitement les écritures dites saintes, pour la raison simple que je sais les lire comme un croyant,(l'ayant été jusqu'à 30 ans) qui ne voit pas les erreurs,ou cherche à les expliquer , les interpréter et comme une personne qui n'a plus besoin de croire qui y voit les erreurs , les contradictions et les impossibilités très nombreuses
pour la XXXXXXXXXXXXXXXfois dites à l'enclume que je l'ignore !!XXXXXXXXXXXXXXXXXXfois que je lui dit
en dehors de revanchiti sur ce thème je ne vois rien
dites à l'enclume que je l'ignore !!
Comment veut il que je réponde à ses vomissements verbaux '(à sa folie) , si je ne le lis pas !!
amicalement
pour rester dans le sujet je connais parfaitement les écritures dites saintes, pour la raison simple que je sais les lire comme un croyant,(l'ayant été jusqu'à 30 ans) qui ne voit pas les erreurs,ou cherche à les expliquer , les interpréter et comme une personne qui n'a plus besoin de croire qui y voit les erreurs , les contradictions et les impossibilités très nombreuses
pour la XXXXXXXXXXXXXXXfois dites à l'enclume que je l'ignore !!XXXXXXXXXXXXXXXXXXfois que je lui dit
Dernière édition par dany26 le Ven 18 Oct 2024 - 17:02, édité 6 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:si ,quelqu'un de sérieux pouvait répondre ce serait bien!!
en dehors de revanchiti sur ce thème je ne vois rienamicalement
Toi comme moi sur Terre ,Nous ne sommes rien
Cordialement
parcontre tu ne réponds jamais à mes questions , même sur les saintes Écriture ,comme est ce que les péchés existent ils , la conscience du Bien et du mal pourront t'on les voir sans les écrits dite saintes , comment savoir ce qui est moral , immorale , amorale sans les écrits , et je rajoutes es tu contre une Union Universel par Dieu en Père Universel Eternel , et aussi qui aurait pu créer la matière pour que nous la transformions , et qui nous a doté de cet esprit de transformer (convertir)de la terre pour en faire des microprocesseurs , ordi , voitures et autres que nul autres espèces terrestre hors des humain(e)s arrivent à les faire (ses transformations)???allez réponds à mes questions maintenant, l'Athée soit disant de raison et ex catholique mais pas Chrétien converti à l'athéisme !!!!
Frère apOTRE- Chef
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9