La datation des Actes des apôtres, qu'en pensez-vous ?
+3
André de Montalembert
Monsieur Trololo
Ferdinand de Talmont
7 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
A votre avis, à quel siècles les Actes des apôtres ont-ils été écrits ?
Re: La datation des Actes des apôtres, qu'en pensez-vous ?
Monsieur Trololo a écrit:
Au moins il sait que la terre n'est pas plate et qu'elle tourne autour du soleil et que le monde n'a pas été crée il y a 6000 ans, c'est déjà pas mal ...
J'admire votre foi. Mais imaginez un seul instant que ces dogmes qu'on vous a inculqués dès l'enfance soient faux ? Votre cerveau serait-il capable d'une remise en cause ? Ou le conditionnement est-il trop fort ?
En fait j'avais posté ce sujet en espérant que le gros poisson Dany allait remordre à l'hameçon.
Mais il s'est pris une telle dérouillée sur ce point et il a eu l'air tellement ridicule qu'il se garde bien d'y participer (alors qu'il ne manque pas de gloser sur tous les sujets parlant de religion).
Tenez je vous remets sa fessée déculottée, c'est trop drôle :
https://politique.forum-actif.net/t37980p350-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#574291
Remarquez qu'il est obligé de concéder, les dents serrées "oui c'est vrai je me suis trompé".
Je crois que c'est un fait unique dans les annales.
Bon on sent qu'il essaie néanmoins de sauvegarder le maximum de sa mauvaise foi, mais c'est quand même à porter à son crédit.
Oui je crois que Dany26 est capable d'évoluer.
Mais il s'est pris une telle dérouillée sur ce point et il a eu l'air tellement ridicule qu'il se garde bien d'y participer (alors qu'il ne manque pas de gloser sur tous les sujets parlant de religion).
Tenez je vous remets sa fessée déculottée, c'est trop drôle :
https://politique.forum-actif.net/t37980p350-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#574291
Remarquez qu'il est obligé de concéder, les dents serrées "oui c'est vrai je me suis trompé".
Je crois que c'est un fait unique dans les annales.
Bon on sent qu'il essaie néanmoins de sauvegarder le maximum de sa mauvaise foi, mais c'est quand même à porter à son crédit.
Oui je crois que Dany26 est capable d'évoluer.
tu sembles oublier , et en profiter pour m'insulter , que j'ai une vie en dehors du forum, moi!!!"Ferdinand de Talmont" a osé dire En fait j'avais posté ce sujet en espérant que le gros poisson Dany allait remordre à l'hameçon.
Pour en revenir au sujet et si tu savais lire tu aurais lu que je dis , je confirme, j'explique je prouve qu'il n'y a pas consensus sur la date de la composition tardive des actes!!
Je t'ai dis en plus que de mémoire je m'étais trompé pour le second siècle !!!Pour info je reprenais la datation de Ernest Renan s
quoique !!!Il faut attendre le début du second siècle pour voir enfin un père de l'église utiliser les actes dans sa prédication !!! Polycarpe !!donc je confirme personne ne sait avec précision , aucun consensus sur la datation des actes
merci de ne pas prendre tes rêves pour des réalités!!Je confirme 99 % de ce que je dis sur ces sujets!!! et je trouve étrange que tu t’accroches à un détail infime , (comme un chien sur un os) , et dévies quand on t'apporte des preuves tangibles par des liens et autres .Mais il s'est pris une telle dérouillée sur ce point et il a eu l'air tellement ridicule qu'il se garde bien d'y participer (alors qu'il ne manque pas de gloser sur tous les sujets parlant de religion).
merci de lire tout l'échange, vous verrez de vous même les arguments, les preuves , et les pratiques de ferdinand , voir en particulier ma réponse immédiate du 28 avril à 16h20!!! strictement rien de drole si ce n'est que j'argumente toujoursTenez je vous remets sa fessée déculottée, c'est trop drôle :
tu oublies la totalité de mon message , trompé !!!Ma mémoire m'ayant fait défaut !!!donc merci de ne pas généraliserRemarquez qu'il est obligé de concéder, les dents serrées "oui c'est vrai je me suis trompé".
Non , désolé, !!!Je crois que c'est un fait unique dans les annales.
.merci mais c'est déjà fait de crédule , je suis devenu athée de raison!!Pourquoi de raison parce que dans la grande majorité des cas j'apporte les preuves de ce que je dis .Oui je crois que Dany26 est capable d'évoluer
Merci d'éviter de me baver sur les couilles, quand je ne suis pas là!!! cette attitude n'est pas très chrétienne!!!
Amicalement
je confirme donc il n'y a pas consensus que la date des actes, comme d'ailleurs une grande partie de la bible !!
Ne jamais confondre l'histoire de l'église écrite par l'église elle même !!! donc de la propagande comme on peut le trouver dans de nombreux domaines, ( bouddhisme, communisme, anarchie, révolution etc etc ), et la véritable histoire de ces groupes humains !!
Je confirme tout ce que je dis , même si par hasard et rarement je peux me tromper sur des détails infimes .
aller un petit exemple, des methode de Ferdinand !!
J'ai été agressé, par mon voisin, à 11 heures, avec un couteau, voyez la trace du coup de couteau et le témoignage de mon épouse qui était sur place, à coté de moi !!!
L'argument de Ferdinand , " ce n'est pas vrai votre honneur c'était 10h 45!!!
donc il n'y a pas eu agression d'après Ferdi !!
désolé mais je connais ces méthodes de minus
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 3 Mai 2023 - 18:11, édité 4 fois
dany26- Vénérable
Dédé 2B a écrit:
Et l'homme ayant été créé le 6ème jour et pas il y a 6000 ans!
1 jour de Dieu égal 1 cycle à Son Echelle (et non pas à la notre )!
Frère Barnabé- Vénérable
T'iras raconter çà aux gosses de 8 ans du catéchisme!Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:
Et l'homme ayant été créé le 6ème jour et pas il y a 6000 ans!1 jour de Dieu égal 1 cycle à Son Echelle (et non pas à la notre )!
Allez avoue que tu n'es pas chrétien.....tu te crée TA religion!
Dieu a une échelle pour monter sur son vélo ?
Dernière édition par Dédé 2B le Mar 2 Mai 2023 - 20:24, édité 1 fois
André de Montalembert- Vénérable
dany26 a écrit:
Je t'ai dis en plus que de mémoire je m'étais trompé pour le second siècle !!!
Très bien, c'est bien de reconnaître ses erreurs, mais il faut ensuite en tirer les conséquences.
Rappelez-vous que votre argumentation était de dire que la Bible n'était pas crédible parce qu'écrite, d'après vous, plusieurs générations après les faits.
Du coup patatras, toute votre rhétorique est par terre.
Même de nos jours les sectes chrétiennes modifient le NT, cf les mormons en particulier!Ferdinand de Talmont a écrit:dany26 a écrit:
Très bien, c'est bien de reconnaître ses erreurs, mais il faut ensuite en tirer les conséquences.
Rappelez-vous que votre argumentation était de dire que la Bible n'était pas crédible parce qu'écrite, d'après vous, plusieurs générations après les faits.
Dédé 2B a écrit:T'iras raconter çà aux gosses de 8 ans du catéchisme!Frère Barnabé a écrit:Dédé 2B a écrit:
Et l'homme ayant été créé le 6ème jour et pas il y a 6000 ans!1 jour de Dieu égal 1 cycle à Son Echelle (et non pas à la notre )!
Allez avoue que tu n'es pas chrétien.....tu te crée TA religion!
Dieu a une échelle pour monter sur son vélo ?
être chrétien c'est pas le catéchisme , Dédé !!
Frère Barnabé- Vénérable
Dédé 2B a écrit:Même de nos jours les sectes chrétiennes modifient le NT, cf les mormons en particulier!Ferdinand de Talmont a écrit:dany26 a écrit:
ils ne le modifie pas (le NT) !!!
sinon ce ne sont plus les Evangiles !!!
Frère Barnabé- Vénérable
et oui et ou est le problème tu ne sais même pas que les évangiles sont datés entre 80 et 110, que les actes fin du premiers siècles environ (suivant les exégètes ), et cela fait dont entre 2 et 4 générations après les faits imaginés !!Ferdinand de Talmont a écrit:
Donc je confirme , tu manipules mes réponses !!
Je disais qu'il n'y avait aucun consensus sur la datation des actes(nous parlions des actes seulement ) , et pour moi de mémoire je les datais du second siècle ( argument de Ernest Renan et première utilisation par polycarpe, ignoré par Clément ), !!!
Et toi par manipulation verbale tu oses dire que je reconnais que pour toute la datation de la bible j'ai fait une erreur de mémoire !!
pour montrer ta méthode tu oses dire cela : dans26 disait Je t'ai dis en plus que de mémoire je m'étais trompé pour le second siècle !!!
nous parlions seulement des actes, et tu oses dire ensuite que je disais cela pour toute la bible , ou le NT !!
tes methodes sont odieuses
Je vais même te rafraichir la mémoire !!!
Aucun écrit du nouveau testament n'est contemporains aux histoires qu'il raconte !!
et plus grave encore les plus anciennes bible NT, que nous pouvons consulter à ce jour date du 4 eme siècle après JC pour le Sinaiticus ,et du 5eme siècle seulement pour le Vaticanicus!!!
De plus nous "savons " avec des preuves le diatesaron de Tatien (première compilation d'évangiles datée de 180!!! reconstitué grace à la critique de Ephrem ), que les evangiles ont été remaniés de nombreuses fois !!
et avec cela tu oses parler de textes historique
Rassure moi mon cher Ferdinand , tu n'es pas au moins crédule à ce point !!!?
A savoir dire que les sources de cette gentilles histoire, sont historiques !!!
Car ce serait à se demander où est l'idiot de service !!
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 3 Mai 2023 - 18:15, édité 2 fois
dany26- Vénérable
dédé à dit Même de nos jours les sectes chrétiennes modifient le NT, cf les mormons en particulier!
un seul exemple plus de 60 traductions en français du nouveau testament , avec des différences importantes suivant les bibles !!
Cela aussi il faut le savoir !!!
Mais bon , entre savoir et croire il faut choisir
Amicalement
dany26- Vénérable
les Evangiles ce ne sont pas des récitations , tu devrais le savoir , seul le Saint Esprit te démontre la Volonté du Père Eternel par Son Fils Jésus !dany26 a écrit:dédé à dit Même de nos jours les sectes chrétiennes modifient le NT, cf les mormons en particulier!
un seul exemple plus de 60 traductions en français du nouveau testament , avec des différences importantes suivant les bibles !!
Mais bon , entre savoir et croire il faut choisir
c'est vrai que toi t'as pas l'esprit , mais uniquement un cerveau vitrifié ,ou d'un intellectuel illettré (oxymore)
Frère Barnabé- Vénérable
Donc ton Saint Esprit il change de version comme de chemise!Frère Barnabé a écrit:les Evangiles ce ne sont pas des récitations , tu devrais le savoir , seul le Saint Esprit te démontre la Volonté du Père Eternel par Son Fils Jésus !dany26 a écrit:dédé à dit Même de nos jours les sectes chrétiennes modifient le NT, cf les mormons en particulier!
Mais bon , entre savoir et croire il faut choisirc'est vrai que toi t'as pas l'esprit , mais uniquement un cerveau vitrifié ,ou d'un intellectuel illettré (oxymore)
Si tu avais été comme moi au séminaire tu saurais que les évangiles ne se discutent pas ce sont UNE Vérité, d'où l'expression "Parole d'Evangile"!
Dédé 2B a écrit:Donc ton Saint Esprit il change de version comme de chemise!Frère Barnabé a écrit:les Evangiles ce ne sont pas des récitations , tu devrais le savoir , seul le Saint Esprit te démontre la Volonté du Père Eternel par Son Fils Jésus !dany26 a écrit:dédé à dit Même de nos jours les sectes chrétiennes modifient le NT, cf les mormons en particulier!
Mais bon , entre savoir et croire il faut choisirc'est vrai que toi t'as pas l'esprit , mais uniquement un cerveau vitrifié ,ou d'un intellectuel illettré (oxymore)
Si tu avais été comme moi au séminaire tu saurais que les évangiles ne se discutent pas ce sont UNE Vérité, d'où l'expression "Parole d'Evangile"!
tout ce qui va en contre sens de Jésus et de Dieu Son Père Eternel , ne peuvent pas être leurs desseins !
arrives tu à comprendre la première des fonctions du Saint Esprit maintenant Dédé???
Frère Barnabé- Vénérable
Quel rapport avec les différentes versions que tu affirme être l'oeuvre du Saint Esprit, ton pote, que tu affirme sans rire avoir rencontré ?Barnabé a écrit:tout ce qui va en contre sens de Jésus et de Dieu Son Père Eternel , ne peuvent pas être leurs desseins !
arrives tu à comprendre la première des fonctions du Saint Esprit maintenant Dédé???
PS: Un Dieu ne peux avoir de fils sinon il y aurait une déesse: on apprend celà dès le primaire! A mon avis t'as pas du aller au delà de la maternelle!
le Dieu qui est ,est Esprit , l'humain sans esprit ne pourrait pas te faire l'internet , tu serais toujours régis par les lois de la jungle , c'est à dire vide d'esprit , juste de quoi te nourrir de nourriture cru ,Dédé !Dédé 2B a écrit:Barnabé a écrit:tout ce qui va en contre sens de Jésus et de Dieu Son Père Eternel , ne peuvent pas être leurs desseins !
PS: Un Dieu ne peux avoir de fils sinon il y aurait une déesse: on apprend celà dès le primaire! A mon avis t'as pas du aller au delà de la maternelle!
Frère Barnabé- Vénérable
ce pauvre bougre de Barnabé , ne voit même pas les contradictions, les erreurs, les impossibilités, les énormités qui sont dans les évangiles !!!Le pauvreDédé 2B a écrit:
les Evangiles ce ne sont pas des récitations , tu devrais le savoir , seul le Saint Esprit te démontre la Volonté du Père Eternel par Son Fils Jésus !
Donc ton Saint Esprit il change de version comme de chemise!
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:ce pauvre bougre de Barnabé , ne voit même pas les contradictions, les erreurs, les impossibilités, les énormités qui sont dans les évangiles !!!Le pauvreDédé 2B a écrit:
les Evangiles ce ne sont pas des récitations , tu devrais le savoir , seul le Saint Esprit te démontre la Volonté du Père Eternel par Son Fils Jésus !
t'arrives pas à comprendre ma citation (retranscrit dessous) , l'illettré intellectuel ???
Barnabé a écrit:
tout ce qui va en contre sens de Jésus et de Dieu Son Père Eternel , ne peuvent pas être leurs desseins!!!
arrives tu à comprendre la première des fonctions du Saint Esprit maintenant Dédé (dany )???
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:ce pauvre bougre de Barnabé , ne voit même pas les contradictions, les erreurs, les impossibilités, les énormités qui sont dans les évangiles !!!Le pauvreDédé 2B a écrit:
Jésus n'aime pas les moutons de panurge!
“séparer le bon grain de l’ivraie”.(c'est dit de qui???)
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:
et oui et ou est le problème tu ne sais même pas que les évangiles sont datés entre 80 et 110, que les actes fin du premiers siècles environ (suivant les exégètes ), et cela fait dont entre 2 et 4 générations après les faits imaginés !!
Attendez, c'est combien d'année une génération humaine selon vous ?
dany26 a écrit:Les Actes des Apôtres relatent des faits (ne dîtes pas imaginés, vous n'avez rien réussi à prouver en ce sens) qui se sont déroulés entre les années 30 et 50.
Vous avez reconnu qu'ils ont été rédigés au premier siècle, donc une poignée de décennies après, entre 2 et 4.
Ou placez vous vos 2 et 4 générations ?
Même en admettant que l'espérance de vie soit plus courte à l'époque, il faut être un dingue pour affirmer qu'une génération soit égale à une dizaine d'années.
dany26 a écrit:Donc je confirme , tu manipules mes réponses !!
Je ne manipule rien, c'est vous qui ne savez pas compter.
dany26 a écrit:Je disais qu'il n'y avait aucun consensus sur la datation des actes(nous parlions des actes seulement ) , et pour moi de mémoire je les datais du second siècle ( argument de Ernest Renan et première utilisation par polycarpe, ignoré par Clément ), !!!
"pour moi de mémoire"
quel argument !
Désolé mais le "pour moi de mémoire de Dany26 le forumeur baratineur" n'a pas la moindre valeur scientifique ni historique, allez vous rhabiller et soigner votre mémoire déficiente.
dany26 a écrit:Et toi par manipulation verbale tu oses dire que je reconnais que pour toute la datation de la bible j'ai fait une erreur de mémoire !!
Mais vous osez placer 2 à 4 générations humaines sur une quarantaine d'années ! Vous êtes un débile ou un menteur, c'est tout !
dany26 a écrit:tes methodes sont odieuses
c'est votre mauvaise foi qui est odieuse, honte à vous
dany26 a écrit:Je vais même te rafraichir la mémoire !!!
Aucun écrit du nouveau testament n'est contemporains aux histoires qu'il raconte !!
et plus grave encore les plus anciennes bible NT, que nous pouvons consulter à ce jour date du 4 eme siècle après JC pour le Sinaiticus ,et du 5eme siècle seulement pour le Vaticanicus!!!
De plus nous "savons " avec des preuves le diatesaron de Tatien (première compilation d'évangiles datée de 180!!! reconstitué grace à la critique de Ephrem ), que les evangiles ont été remaniés de nombreuses fois !!
et avec cela tu oses parler de textes historique
Rassure moi mon cher Ferdinand , tu n'es pas au moins crédule à ce point !!!?
Mais vous vous êtes fait battre sur toute la ligne, je vous ai fait manger votre chapeau sur la datation des Actes, et vous embrayez sur d'autres débats, toute honte bue. Vous aimez les raclées on dirait ? On va vous appeler le maso du débat historique. Je commence à comprendre votre délire.
dany26 a écrit:
Car ce serait à se demander où est l'idiot de service !!
Prenez un miroir, placez-le sur l'écran de votre ordinateur, et admirez-le dans toute sa splendeur...
pas selon moi, 25 ans déjà réponsu , l'age de la procréation habituelle"Ferdinand de Talmont" a dit
Attendez, c'est combien d'année une génération humaine selon vous ?
non non t non j'ai seulement dit qu'il n'y avait aucun consensus sur toutes les dates des ces vieux textes , pour moi entre la fin du premier siècle et le début du second !!Vous avez reconnu qu'ils ont été rédigés au premier siècle, donc une poignée de décennies après, entre 2 et 4.
simple du con entre 33 et 100 cela fait 67 ans donc 2 générations , si on va jusqu'à la date ou polycarpe a enfin utiliser ces textes pour la prédication cela fait 3 ou 4 génération.Ou placez vous vos 2 et 4 générations ?
jamais dit cela je te dis qu'une génération c'est 25 ans !!!33 plus 25 cela fait 58 1 génération 58 plus 25 cela fit 83 2 génération date où certains fixent les actes !!sans compter les -4 par rapport à la mort d'Hérode le grandMême en admettant que l'espérance de vie soit plus courte à l'époque, il faut être un dingue pour affirmer qu'une génération soit égale à une dizaine d'années.
déjà dit tu as ton os à ronger , une erreur de mémoire sur des centaines d’information , ton argument est minable ..........encoreDésolé mais le "pour moi de mémoire de Dany26 le forumeur baratineur" n'a pas la moindre valeur scientifique ni historique, allez vous rhabiller et soigner votre mémoire déficiente.
je viens de te répondre avec précisionMais vous osez placer 2 à 4 générations humaines sur une quarantaine d'années ! Vous êtes un débile ou un menteur, c'est tout !
une génération 25 ans les fameux textes historiques evangiles et actes entre 70 et 120 mort supposée 33 120-33 = 87 ans . 87/ 25 (une genération) =3,48 générations du con -
je viens encore de te prouver le contraire !!c'est votre mauvaise foi qui est odieuse, honte à vous
Par contre force est de constater que j'aime bien ce terme "mauvaise foi " qui est le contraire de la trop bonne foi , à savoir la crédulité non réfléchie
non non et non, je t'ai juste prouvé qu'il n y'avait là encore aucun consensusMais vous vous êtes fait battre sur toute la ligne, je vous ai fait manger votre chapeau sur la datation des Actes, et vous embrayez sur d'autres débats, toute honte bue. Vous aimez les raclées on dirait ? On va vous appeler le maso du débat historique. Je commence à comprendre votre délire.
trop simpliste comem réponse !!mais quand on voit la source c'est plus simple que d'argumenterCar ce serait à se demander où est l'idiot de service !!
Prenez un miroir, placez-le sur l'écran de votre ordinateur, et admirez-le dans toute sa splendeur...
aller montre nous par exemple où j'ai osé dire qu'une génération c'était 10 ans du con !!!!
amicalement quand même
[/quote]
dany26- Vénérable
Ferdinand de Talmont a écrit:
Je ne manipule rien, c'est vous qui ne savez pas compter.
Il faut admettre qu'il n'a pas tort ...
Monsieur Trololo- Vénérable
Dans les populations humaines, le temps de génération est généralement compris entre 22 et 32 ans, fait que les historiens utilisent parfois pour dater des évènements de façon approchée (en convertissant un nombre de générations en années).
---------------
On distingue : la génération des enfants (1, 2, 3,4, 5, 10, 12), celle des adultes (6, 9, 11, 13, 14, 15) et celles des personnes âgées (7, 8). Une génération, c'est donc l'ensemble des personnes qui ont à peu près le même âge au même moment. Il y a environ 25 ans d'écart entre deux générations. 2.
Merci Google et l'Education Nationale!
---------------
On distingue : la génération des enfants (1, 2, 3,4, 5, 10, 12), celle des adultes (6, 9, 11, 13, 14, 15) et celles des personnes âgées (7, 8). Une génération, c'est donc l'ensemble des personnes qui ont à peu près le même âge au même moment. Il y a environ 25 ans d'écart entre deux générations. 2.
Merci Google et l'Education Nationale!
et merci Dédé pour ces précisions,
mais du coup vous voyez la manipulation de dany qui commence par nous dire que des siècles se sont écoulés entre la rédaction de la Bible et les faits décrits, et qui se retrouve maintenant à ergoter sur la définition de "génération" puisqu'au fil du débat, le voilà contraint d'admettre que l'écart n'est finalement que d'une poignée de décennies.
mais du coup vous voyez la manipulation de dany qui commence par nous dire que des siècles se sont écoulés entre la rédaction de la Bible et les faits décrits, et qui se retrouve maintenant à ergoter sur la définition de "génération" puisqu'au fil du débat, le voilà contraint d'admettre que l'écart n'est finalement que d'une poignée de décennies.
Entre cent et 200 ans il y a pas mal de décennies , non ? Disons 5 générations!Ferdinand de Talmont a écrit:et merci Dédé pour ces précisions,
Et concernant les textes on sait qu'ils ont été copiés et plus ou moins imaginés, par les premiers moines copistes!
A moins qu'on découvre la source Q!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4