fait spécial
Page 1 sur 1
fait spécial
Suède : un rassemblement, où un organisateur veut brûler le Coran, autorisé
Article de Par M.I. avec AFP • 28 juin 2023
[size=12]Suède : un rassemblement, où un organisateur veut brûler le Coran, autorisé ATILA ALTUNTAS / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Alors que les musulmans célèbrent l'Aïd al-Adha à partir de ce mercredi 28 juin, en Suède, une polémique est en train de monter. La police a autorisé un rassemblement, prévu en début d'après-midi, devant la plus grande mosquée de Stockholm. Lors de cet événement, un organisateur prévoit de brûler un exemplaire du Coran. « La police autorise le rassemblement », car « les risques de sécurité » liés au fait de brûler le Coran « ne sont pas de nature à l'interdire », a-t-elle écrit dans sa décision consultée par l'Agence France-Presse.
Le rassemblement aura lieu à 13 h 30 (11 h 30 GMT) devant la Grande Mosquée de Stockholm, où la police surveille la zone, a constaté un journaliste de l'AFP.
[/size]
[size=30]La Turquie s'en mêle[/size]
[size][size]Le sujet est sensible en Suède où une manifestation, en janvier, au cours de laquelle un Coran avait été brûlé devant l'ambassade de Turquie à Stockholm, avait suscité la colère de la Turquie qui bloque la candidature du pays scandinave à l'Otan.
Dans sa demande de manifestation consultée par l'AFP, l'organisateur du rassemblement de mercredi, Salwan Momika, 37 ans, dit vouloir « exprimer [son] opinion à propos du Coran ». « Je vais déchirer le Coran et le brûler », écrit-il.
À LIRE AUSSIPressée d'intégrer l'Otan, la Finlande n'attend plus la SuèdeLa tenue de deux rassemblements similaires les 6 et 9 février, qui devaient voir des exemplaires du livre sacré de l'islam être brûlés, avait été refusée par la police de Stockholm, qui avait invoqué des risques de troubles à l'ordre public. Les manifestants avaient fait appel de la décision et un tribunal administratif leur avait donné raison début avril.
Mi-juin, la cour d'appel administrative a confirmé le jugement de première instance, indiquant que les risques de sécurité avancés par la police « n'avaient pas de lien suffisamment clair » avec les rassemblements en question.[/size]
[/size]
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Sujets similaires
» La grippe qui fait 10 000 mort par an aurait fait 72 morts seulement cette année.
» COVID-19, Martin BLACHIER : Le gouvernement en fait trop ou fait de la politique
» Washington supprime le statut spécial de Hong Kong, la Chine réagit
» Macron fait du 35% dans la France périphérique comment fait-il?
» Topic spécial Volog et Dédé
» COVID-19, Martin BLACHIER : Le gouvernement en fait trop ou fait de la politique
» Washington supprime le statut spécial de Hong Kong, la Chine réagit
» Macron fait du 35% dans la France périphérique comment fait-il?
» Topic spécial Volog et Dédé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum