Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Islamisme et démocratie

+16
Paul Daumier
Vladimir de Volog
lamtini
El Rachid Ibn Youssoufi
Jacques Cartier
Georges Baladin
Crapouille la vinasse
Charlotte d'Ortega
Jeannot Lapin
Jimmy
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
dany26
Edouard de Montmonrency
André de Montalembert
Tancrède de Hauteville
20 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Islamisme et démocratie - Page 3 Empty Re: Islamisme et démocratie

Message par André de Montalembert Sam 4 Nov 2023 - 9:31

Thésée a écrit:Quant à ta femme, si c'est un dieu pour toi, c'est que tu es dans l'idolâtrie (condamnée par le deuxième commandement du Décalogue)
Ton mensonge sur tes études supérieurs sont prouvés ou alors tu n'as pas suivi les cours de français.
dieu nom masculin

(latin deus)

1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
2. Représentation d'une divinité : Des dieux en pierre.
3. Personne à laquelle on voue une sorte de vénération, un attachement passionné, ou que l'on considère comme supérieure : Ce sportif est leur dieu.
4. Objet, chose, idée que l'on place au plus haut dans la hiérarchie des valeurs et à quoi on sacrifie tout : Le dieu dollar.
----------
Ce n'est pas le décalogue qui gouverne mes droits et devoir mais ceux de la république, tu te crois en Iran ou en AS ?
Tu es de quelle secte chrétienne intégriste Thésée?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par dany26 Sam 4 Nov 2023 - 17:08

désolé de répondre  à la place de dédé, mais  c'est tellement   bon de te répondre  avec precision

"Thésée" a dit  (dont on connaît la date : environ 14 milliards d'années-lumière avant nous)
4) la durée de la création : tu crois que, parce que la Genèse a parlé de 6 jours, il faut prendre cela au pied de la lettre ? Toi qui as fait des études religieuses, tu sais bien qu'il faut prendre cela au niveau symbolique : 6 jours = 6 périodes.
non désolé  de te répondre,et te contredire  , tu fais du concordisme  sans les avoir  !
A savoir  quand   un passage  pose problème le concordisme   vient  au secours  en interprétant  les vieux textes   afin de venir  à leurs  secours !!La methode  est  connue  et il est simple de  le démontrer   ou le prouver  simplement
Pour   preuves  encore  le mot Jour est utilisé 34 fois   dans la bible, et il n'y a que  les cas douteux qui sont interprétés!!Je dis  douteux , car   lu littéralement   le textes   pose problème
désolé  je connais  vos methodes . De plus   le jour est toujours déterminé   par la nuit et le jours, donc   il est impossible de  parler  de jour tant  que le soleil  n'existe pas .Donc la genèse  telle  que décrite  est  impossible  

Un dieu avec un petit d c'est une expression pour désigner un  être supérieur doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers.
Si tu veux  pour faire  simple  un mot commun
Avec un D majuscule c'est le Dieu du monothéisme!
Mais   comme je le dis depuis  toujours " seulement "  pour les monothéistes , dont la religion  date de 1400 ans avant JC!! 100 ans avant Moise
Ma femme est un dieu pour moi, mais elle n'est pas le Dieu créateur en 6 jours!
Quand elle  crie  "mon dieu mon dieu ", quand  je suis  dans le lit avec elle, ce n'est pas   pour la même raison  !!! hystérique  hystérique  Islamisme et démocratie - Page 3 518364  Islamisme et démocratie - Page 3 518364  Islamisme et démocratie - Page 3 518364 il faut bien rire    dans ce monde de fous

Je m'étonne qu'avec tes études religieuses tu ne saches pas distinguer l'entité créatrice et une idole.
il faudrait   le dire aux catholiques, avec toutes  les idoles  et  les saints   qu'ils  vénérent !!
Pour moi déjà dit, Dieu    est un mythe   parmi, tant d'autres   imaginés  par les humains !!
La aussi simple   à prouver et à  démontrer !!

Qu'on l'appelle dieu ou Dieu, il s'agit d'une intelligence supérieure qui a créé l'univers.
tout à fait, mais tu oublies le principal  intelligence  imaginées  par l'homme, comme  toutes    les divinités,  mythes et autres !!
Je m'attendais à ce que tu t'offusques quand je t'ai écrit que les rapports des scientifiques sur le sujet te sont inaccessibles (comme à moi).
Pour la raison simple   qu'ils n'existent   pas!!!Je te rappelle   que les fameux  frères  Bogdagnoff , quand dans une  conférence sur l'univers  ,   ont   osér   parlé  du  fameux visage de dieu !!
 cela a été un tollé   général  et unanime   et énorme dans la sphère   scientifique

Je t'aurais répondu qu'il faut un niveau en mathématiques très élevé pour pouvoir les lire. Dit autrement, seul un mathématicien de très haut niveau pourrait, s'il y arrivait, contester le big bang.
il n'est pas contesté,,  il se limite   à une  simple explosion  créatrice(qui a crée des réactions)  dont on a même  relevé le bruit , donc rien de  bien  original
Quant à ta femme, si c'est un dieu pour toi, c'est que tu es dans l'idolâtrie (condamnée par le deuxième commandement du Décalogue)
comme  je le disais  tu devrais  le dire à l'ECR   avec tous  les saints  qui sont représentés  dans les  églises, cathédrales  , et autres !!! Tu devrais  dire à l'ECR  de bien lire le décalogue,   car il   me semble   qu'elle  n'a pas   tout retenu !!!

Amicalement

on est loin du sujet !!!
L'Islamisme (théocratie reconnue ) , comme le communisme, ou tous régimes autoritaires combat , et refuse la démocratie

Dernière édition par dany26 le Sam 4 Nov 2023 - 17:38, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 4 Nov 2023 - 17:31

"
Thésée" a dit
Très simple : il suffisait de respecter le Décalogue.
super on va pouvoir  avancer !!
Donc   merci de me dire   où  après le décalogue il est dit   que ce respect  assurera  la vie  eternelle   pour tous   les humains !!!
Merci  de me dire    pourquoi  l'ECR  ne l'a pas  respecté , si tu insistes   je peux te donner  des  exemples   très très  précis  et sérieux  dans  l'histoire  de ce non respect

Et surtout  merci de m'indiquer  si la" recette" existait   bien!!

Si c'est le cas ,dans  ces conditions   pourquoi  1 millions   d'années   après  l'apparition  de l'homme,  dieu a envoyé   sont fils  , pour le ridiculiser  sur une croix,en lui faisant croire qu'il aller sauver les humains de la mort (comme un papillon   sur une planche ) alors    que le recette  existait  déjà  
?

Peu importe par qui ils ont été écrits, c'est par des hommes inspirés par Dieu.

super   là encore  !!! Si   c'est dieu  qui a inspiré   ces textes, pourquoi  y trouver, tant d'erreurs, d'anomalies , de monstruosité,de contradictions, d'énormités, de bêtises, etc    !!  ? !  

Démonstration : la Bible (AT +NT) est un document qui a une cohérence totale, qu'aucun humain ne peut égaler.

super là encore !!alors  expliques  nous pourquoi  dieu  crée  2 fois l'homme et la femme  dans la Genèse ,  raconte  2 créations du monde , et arches de  Noé !!
Et pour  les contradictions  (exemple rapide )   comment  fait    pour ne pas voir de contradiction
entre  Exode 20-5,  et deut 24-16

Je mets mes questions  en gras  afin que tu puisses  répondre  avec précision , à mes questions précises !!

Bien amicalement   mon Cher  Thésée, nous allons  nous régaler, si tu réponds  avec précision  à mes questions  foi de dan 26!!!

question  subsidiaire  , pour connaitre  ton niveau  de réflexion!!!Peux tu me dire  de quelle  période  tu dates  la composition   (la compilation  )   de l'AT !!!
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Islamisme et démocratie - Page 3 Empty Islamisme et démocratie

Message par Tancrède de Hauteville Sam 4 Nov 2023 - 21:38

Dédé 2B a écrit:
Thésée a écrit:Quant à ta femme, si c'est un dieu pour toi, c'est que tu es dans l'idolâtrie (condamnée par le deuxième commandement du Décalogue)
Ton mensonge sur tes études supérieurs sont prouvés ou alors tu n'as pas suivi les cours de français.
dieu nom masculin

(latin deus)
1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
2. Représentation d'une divinité : Des dieux en pierre.
3. Personne à laquelle on voue une sorte de vénération, un attachement passionné, ou que l'on considère comme supérieure : Ce sportif est leur dieu.
4. Objet, chose, idée que l'on place au plus haut dans la hiérarchie des valeurs et à quoi on sacrifie tout : Le dieu dollar.
Tu as écrit "Ma femme est un dieu pour moi". Je n'ai fait que te citer.
Quant à mes études supérieures, je ne cherche pas à m'en glorifier. Je ne les ai citées (en partie) que pour justifier mon raisonnement sur l'expansion de l'univers.
Dédé 2B a écrit:
----------
Ce n'est pas le décalogue qui gouverne mes droits et devoir mais ceux de la république, tu te crois en Iran ou en AS ?
Attention à ne pas entrer dans la calomnie, ce qu'on fait quand on n'a rien à dire.
Il ne s'agit pas de la république. Je répondais à ta question relative aux critères pour que les Hébreux aillent au Ciel.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par Tancrède de Hauteville Sam 4 Nov 2023 - 21:46

dany26 a écrit:
désolé de répondre  à la place de dédé, mais  c'est tellement   bon de te répondre  avec precision

"Thésée" a dit  (dont on connaît la date : environ 14 milliards d'années-lumière avant nous)
4) la durée de la création : tu crois que, parce que la Genèse a parlé de 6 jours, il faut prendre cela au pied de la lettre ? Toi qui as fait des études religieuses, tu sais bien qu'il faut prendre cela au niveau symbolique : 6 jours = 6 périodes.
non désolé  de te répondre,et te contredire  , tu fais du concordisme  sans les avoir  !
A savoir  quand   un passage  pose problème le concordisme   vient  au secours  en interprétant  les vieux textes   afin de venir  à leurs  secours !!La methode  est  connue  et il est simple de  le démontrer   ou le prouver  simplement
Pour   preuves  encore  le mot Jour est utilisé 34 fois   dans la bible, et il n'y a que  les cas douteux qui sont interprétés!!Je dis  douteux , car   lu littéralement   le textes   pose problème
désolé  je connais  vos methodes . De plus   le jour est toujours déterminé   par la nuit et le jours, donc   il est impossible de  parler  de jour tant  que le soleil  n'existe pas .Donc la genèse  telle  que décrite  est  impossible  
Tu es en plein dans le fondamentalisme.
dany26 a écrit:
Un dieu avec un petit d c'est une expression pour désigner un  être supérieur doué d'un pouvoir sur l'homme et d'attributs particuliers.
Si tu veux  pour faire  simple  un mot commun
Avec un D majuscule c'est le Dieu du monothéisme!
Mais   comme je le dis depuis  toujours " seulement "  pour les monothéistes , dont la religion  date de 1400 ans avant JC!! 100 ans avant Moise
Ma femme est un dieu pour moi, mais elle n'est pas le Dieu créateur en 6 jours!
Quand elle  crie  "mon dieu mon dieu ", quand  je suis  dans le lit avec elle, ce n'est pas   pour la même raison  !!! hystérique  hystérique  Islamisme et démocratie - Page 3 518364  Islamisme et démocratie - Page 3 518364  Islamisme et démocratie - Page 3 518364 il faut bien rire    dans ce monde de fous

Je m'étonne qu'avec tes études religieuses tu ne saches pas distinguer l'entité créatrice et une idole.
il faudrait   le dire aux catholiques, avec toutes  les idoles  et  les saints   qu'ils  vénérent !!
Pour moi déjà dit, Dieu    est un mythe   parmi, tant d'autres   imaginés  par les humains !!
La aussi simple   à prouver et à  démontrer !!

Qu'on l'appelle dieu ou Dieu, il s'agit d'une intelligence supérieure qui a créé l'univers.
tout à fait, mais tu oublies le principal  intelligence  imaginées  par l'homme, comme  toutes    les divinités,  mythes et autres !!
C'est la dernière remarque à laquelle je réponds, car tu es braqué sur ton idéologie.
Pour qu'il y ait une intelligence, il faut de la matière. Or, avant le big bang, il n'y avait pas de matière.
dany26 a écrit:
Je m'attendais à ce que tu t'offusques quand je t'ai écrit que les rapports des scientifiques sur le sujet te sont inaccessibles (comme à moi).
Pour la raison simple   qu'ils n'existent   pas!!!Je te rappelle   que les fameux  frères  Bogdagnoff , quand dans une  conférence sur l'univers  ,   ont   osér   parlé  du  fameux visage de dieu !!
 cela a été un tollé   général  et unanime   et énorme dans la sphère   scientifique

Je t'aurais répondu qu'il faut un niveau en mathématiques très élevé pour pouvoir les lire. Dit autrement, seul un mathématicien de très haut niveau pourrait, s'il y arrivait, contester le big bang.
il n'est pas contesté,,  il se limite   à une  simple explosion  créatrice(qui a crée des réactions)  dont on a même  relevé le bruit , donc rien de  bien  original
Quant à ta femme, si c'est un dieu pour toi, c'est que tu es dans l'idolâtrie (condamnée par le deuxième commandement du Décalogue)
comme  je le disais  tu devrais  le dire à l'ECR   avec tous  les saints  qui sont représentés  dans les  églises, cathédrales  , et autres !!! Tu devrais  dire à l'ECR  de bien lire le décalogue,   car il   me semble   qu'elle  n'a pas   tout retenu !!!

Amicalement

on est loin du sujet !!!
L'Islamisme  (théocratie   reconnue ) , comme  le communisme, ou tous régimes  autoritaires   combat  , et refuse  la démocratie
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par Tancrède de Hauteville Dim 5 Nov 2023 - 13:28

Dédé 2B a écrit:
(...)
----------

C'est la dernière fois que je réponds à ce que j'appelle une guérilla au raz des pâquerettes.
Quand on n'a rien à dire, on entre dans la polémique. C'est ce que tu fais.
Ce serait plus intelligent de se demander qui a raison du point de vue des règles à établir pour construire une société harmonieuse. Certainement pas la république.
Je clos le débat actuel en précisant quatre points :
1) tu doutes de la réalité de l'événement appelé "big bang", lequel es attesté a) par une démonstration mathématique établie par des gens de très haut niveau ; b) par une preuve visuelle.
2) C'est une intelligence supérieure qui a créé l'univers, bien avant que le premier homme existât.
3) cette intelligence supérieure, que les chrétiens appellent Dieu, parle aux hommes, notamment, au moyen de la Bible. Cela se démontre rationnellement.
4) La Bible présente des règles de vie sous forme d'un document totalement cohérent. Aucun document humain n'atteint un tel degré de cohérence. Cela m'amène à ouvrir une nouvelle discussion sur les projets de société, ce qui sera davantage d'actualité politique. C'est ce que je ferai prochainement.
Inutile de répondre, car je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui se gargarisent de pseudo connaissances.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Dim 5 Nov 2023 - 15:22

Thésée" a dit
Tu es en plein dans le fondamentalisme.
Désolé  cela montre  que tu ne connais    pas ce
terme , pour preuve  encore  :https://fr.wikipedia.org/wiki/Fondamentalisme
cela veut dire  une lecture et pratique   de texte religeiux quand   ils  sont lus  de  façon littérale , et   pris comme  une réalité  historique !!
Je ne connais  strictement  aucun  texte  qui servent de référence  à l'athéisme !!!    
C'est la dernière remarque à laquelle je réponds, car tu es braqué sur ton idéologie.
Aucune idéologie, dans  mes propos  (contrairement à toi), ce ne sont que des  explications  rationnelles !! Je n'ai pas souvenir de me guider  avec un livre comme  tu le fais !!

Pour qu'il y ait une intelligence, il faut de la matière. Or, avant le big bang, il n'y avait pas de matière.

Personne   ne le sait  ,  tu imagines !!et de plus tu sembles  ignorer, cette  matière   noire   qui est   dans l'univers

Pour ce qui est en gras  tu fuis, tout simplement  dommage . J'avais  beaucoup d'explications  à te soumettre  avec  preuve  !!!
pour preuve   de ta  fuite  je t'ai  prouvé  que l'ECR elle  même  ne suit  pas  les préceptes  quelles  défends  (les idoles   avec les fameux  saints  dans les églises ),personne  ne contexte  le bigbang , seule sa cause première   est  discutées   par les religieux   qui y voient   leur   divinité , soit   les sciences  qui  a d'autres  explications  !!
Si tu fuis, bonne  route  toute de même !!

Je rappelle  que le fondamentaliste   c'est celui qui par exemple   lit  la bible littéralement,  et ose dire  du moment   que c'est écrit  dans  tel   livre !!!  cela veut dire que c'est  vrai !!
Et c'est exactement ce que tu as  déclaré , il y a quelques  heures !!

Amicalement   dommage  pour ta fuite, j'avais  beaucoup d'explications   à te donner

Dernière édition par dany26 le Dim 5 Nov 2023 - 16:18, édité 3 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Dim 5 Nov 2023 - 15:58

Je viens en soutien  à dédé
"Thésée" a osé dire
C'est la dernière fois que je réponds à ce que j'appelle une guérilla au raz des pâquerettes.
Quand on n'a rien à dire, on entre dans la polémique. C'est ce que tu fais.
et pour toi tout ce qui ne va pas dans ton sens ,  cela veut  dire que l'on n'a rien à dire  !!!bravo   pour ta tolérance !!
Ce serait plus intelligent de se demander qui a raison du point de vue des règles à établir pour construire une société harmonieuse. Certainement pas la république.
avant de dire cela  tu devrais te renseigner la première  règle établie   par les humains   pour vivre en société  , est gravée sur la stelle  d'Hammourabi  (qui se trouve  à l'entrée  du Louvres   tu peux vérifier )  , et c'est  une règle  Laique , écrite  par un roi  laique !! cette règle a  même  influence le lévétique, ( je peux  si tu le désires  te le prouver !! )

Je clos le débat actuel en précisant quatre points :
1) tu doutes de la réalité de l'événement appelé "big bang", lequel es attesté a) par une démonstration mathématique établie par des gens de très haut niveau ; b) par une preuve visuelle.
personne  ne nie  le big  bang , seul  la fameuse  cause  première  est inconnue  !!
Et c'est dans cette  niche   que touts  les religions  veulent   y mettre  leurs  divinités !!

2) C'est une intelligence supérieure qui a créé l'univers, bien avant que le premier homme existât.
A poruver!!!Car pour cela   il faudrait  expliquer   toutes  les énormités, erreurs, contradictions,  et impossibilités   qui se trouvent  dans cette  création !! Par exemple le   mal dont l'homme  en aucun cas ne peut etre la cause !!!

3) cette intelligence supérieure, que les chrétiens appellent Dieu, parle aux hommes, notamment, au moyen de la Bible.
De la thoras,  du livre des morts,  des Védas,  etc etc   suivant   les religions  !!tu oublies  étrangement  cela

Cela se démontre rationnellement.
tu aurais  raison  si dans ce fameux  textes   il n'a y avait   pas  tant  d'erreurs , des impossibilité (confirmées  par la science  des hommes ) , des  contradictions,   des outrances, des anomalies  !! Nous avons  la preuve  d'un autre coté   que la fameuse bible est  une simple  compilation  de vieux textes  ecrit à des époques  différentes, par des auteurs  douteux , et   surtout assemblés  seulement  entre le 8 e 7em siècle avant JC  pour l'AT,  et 140 après  JC pour NT. je peux te fournir  là aussi les preuves  incontestables

4) La Bible présente des règles de vie sous forme d'un document totalement cohérent.
non non et non désolé   deux exemples rapides, il y en a des centaines :
Exode 20-5 et Deut 24-16, et dieu (d'après  l'at,   qui  interdit de tuer, et ensuite  donne l'ordre  à Josué  de le faire !!
Et des exemples  de ce type il y a pléthore

Aucun document humain n'atteint un tel degré de cohérence.
Non non et non, je viens  de te prouver le contraire  en quelques  lignes , avec des preuves !!

Cela m'amène à ouvrir une nouvelle discussion sur les projets de société, ce qui sera davantage d'actualité politique. C'est ce que je ferai prochainement.

merci   je te suivrais
Inutile de répondre, car je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui se gargarisent de pseudo connaissances.
donc tu montres   que tu te défiles, je t'ai répondu avec précision, et ta seule réponse  est  mise en gras !!refus  d'échanger !! , dommage   j'aime  bien ceux qui sont convaincus   sans preuves !!

cela montre  la valeur de tes connaissances  , qui ne sont de fait  qu'une dogmatique  , apprise,  et repétée   sans aucune  réflexion !!!
Désolé, n'oublies  pas  que ton dieu (d'après ta croyance  )  t'a doté  de logique  et de raison,  et que pour pouvoir  les activer, il a rajouté   le libre arbitre  à ces deux qualités, qui semblent  etre chez toi ,  neutralisée   par ta crédulité .Je ne critique pas que je fais que constater

Bonne continuation  
Je constate  que tu as refusé  de répondre  à une partie  de  mes questions  par peur de perdre du temps !!!
Drôle  d'excuse !!mais  bon !!!

amicalement, et bonne  continuation  sur ta route  spirituelle!!
Pour info j'ai été comme toi crédule pendant plus de 30 ans
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Jimmy Lun 6 Nov 2023 - 9:20

dany26 a écrit:

cela montre  la valeur de tes connaissances  , qui ne sont de fait  qu'une dogmatique  , apprise,  et repétée   sans aucune  réflexion !!!
Désolé, n'oublies  pas  que ton dieu (d'après ta croyance  )  t'a doté  de logique  et de raison,  et que pour pouvoir  les activer, il a rajouté   le libre arbitre  à ces deux qualités, qui semblent  etre chez toi ,  neutralisée   par ta crédulité .Je ne critique  pas que je fais  que constater
Je ne comprends pas. En quoi le fait de suivre et défendre des croyances religieuses (de manière générale) serait la conséquence d'une moins bonne utilisation de son libre arbitre et de son pouvoir de réflexion, puisque ce sont justement ces deux éléments qui ont conduit la personne à ces croyances religieuses auxquelles elle adhère.

Quel est ce principe qui voudrait que la crédulité se situerait nécessairement chez le Croyant, là où la rigueur, la réflexion, la liberté de penser se situeraient, elles, chez le mécréant (au sens, celui qui ne croit pas).
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par dany26 Mar 7 Nov 2023 - 18:04

="Jimmy" a dit
Je ne comprends pas. En quoi le fait de suivre et défendre des croyances religieuses (de manière générale) serait la conséquence d'une moins bonne utilisation de son libre arbitre et de son pouvoir de réflexion, puisque ce sont justement ces deux éléments qui ont conduit la personne à ces croyances religieuses auxquelles elle adhère.
Et non !!désolé !!ce ne sont pas ces élements qui on permis d'adhérer à une religion, tout le problème est là!!
L’élément principal étant lié à la religion qui est pratiquée du lieu où l'on vit, et de l'environnement immédiat .Il n'y a de fait aucune réflexion !!
Ne pas oublier que les grandes religions forment les enfants jeunes pour qu'ils puissent rester dans le girond des parents

Exemple ( pour faire comprendre ) on n'a jamais vu un bouddhiste naitre dans une famille musulmane, par exemple !!Une religion est toujours acquise, à savoir apprise !!

De plus un croyant par tradition (lieu de vie, et famille ), ne fait que rarement agir sa raison et sa logique, pour savoir si il pratique la bonne religion!!en général une religion est pratiquée comme une tradition du pays ou de la famille .

Quel est ce principe qui voudrait que la crédulité se situerait nécessairement chez le Croyant,
Simple à expliquer , la majorité des croyants se contentent de croire par tradition, et peu de croyants se posent la question par rapport aux autres religions et sectes , avant de faire un choix raisonné !!

là où la rigueur, la réflexion, la liberté de penser se situeraient, elles,
la rigueur , la raison, la réflexion, la liberté de pensée se situerait si les croyants avant d'adhérer à une religion,avaient la capacité, et la volonté de connaitre les autres religions avant de faire son choix !!Ce qui n'est pas le cas!! La religion pratiquée est toujours acquise, en fonction du lieu où l'on vit sur terre. Désolé de te l'apprendre mon cher Jimmy

chez le mécréant (au sens, celui qui ne croit pas).
Chez les musulmans, le mécréant , est celui qui n'est pas musulman, !!!
celui qui ne croit pas est qualifié d'athée , par les croyants !!
Mais c'est tout simplement une personnes qui pense par elle même, et qui n'est pas conditionnée pour croire simplement !!

amicalement

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Jeannot Lapin Mer 8 Nov 2023 - 2:48

Dédé 2B a écrit:
Thésée a écrit:
Dédé 2B a écrit:
En avant pour la défense de la civilisation chrétienne !
Civilisation qui n'est pas tellement pour la Démocratie et dont les fondamentaux sont identiques avec ceux de l'Islam....

1) oui, il y a incompatibilité entre christianisme et démocratie.

2) non, l'islam est moniste, ce qui veut dire que le Créateur et la Création ne forment qu'un seul tout, alors que le christianisme est dualiste, c'est-à-dire qu'il distingue le Créateur et la Création, ce que tous les scientifiques du monde, croyants et athées, reconnaissent aujourd'hui (les uns parlant d'un "dieu" et les autres de Dieu).
L'Islam est monothéiste et c'est celà qui fonde les 3 religions et leurs variantes!
Je signe Dédé 2B sorti du grand séminaire à 25 ans (si tu ne le savais pas)

Staline avait aussi fait des études de théologie... lool
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Tancrède de Hauteville Mer 8 Nov 2023 - 16:24

Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Thésée a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Civilisation qui n'est pas tellement pour la Démocratie et dont les fondamentaux sont identiques avec ceux de l'Islam....

2) non, l'islam est moniste, ce qui veut dire que le Créateur et la Création ne forment qu'un seul tout, alors que le christianisme est dualiste, c'est-à-dire qu'il distingue le Créateur et la Création, ce que tous les scientifiques du monde, croyants et athées, reconnaissent aujourd'hui (les uns parlant d'un "dieu" et les autres de Dieu).
L'Islam est monothéiste et c'est celà qui fonde les 3 religions et leurs variantes!

Encore une preuve, Dédé, que tu effaces ce qui te gêne : je parle de la contradiction entre monisme et dualisme et tu parles de la contradiction entre monothéisme et polythéisme.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par André de Montalembert Mer 8 Nov 2023 - 16:35

Thésée a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Thésée a écrit:
Dédé 2B a écrit:

Encore une preuve, Dédé, que tu effaces ce qui te gêne : je parle de la contradiction entre monisme et dualisme et tu parles de la contradiction entre monothéisme et polythéisme.
Aucun rapport .....
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Charlotte d'Ortega Mer 8 Nov 2023 - 20:13

Trop de citation par auteur de messages, dommage.
Charlotte d'Ortega
Charlotte d'Ortega
Impétrant
Impétrant

Message par Jimmy Jeu 9 Nov 2023 - 22:42

dany26 a écrit:
Et non !!désolé !!ce ne sont pas  ces élements qui  on permis  d'adhérer  à une religion,  tout le problème  est  là!!
L’élément   principal    étant  lié  à la religion  qui est pratiquée  du lieu   où l'on vit, et de l'environnement   immédiat .Il n'y a de fait aucune réflexion !!
Ne pas   oublier  que les grandes  religions  forment  les enfants  jeunes   pour qu'ils   puissent rester   dans le girond des  parents

Exemple ( pour faire   comprendre ) on n'a jamais  vu un bouddhiste   naitre    dans une famille  musulmane,   par exemple !!Une religion  est toujours  acquise, à savoir  apprise !!

De plus   un croyant  par tradition  (lieu de vie,  et famille  ),  ne fait  que rarement  agir sa raison et sa logique, pour savoir  si il  pratique  la bonne  religion!!en général  une religion  est pratiquée   comme   une tradition du    pays ou de la famille .

Amicalement  

En fait, ce raisonnement est valable pour tous, y compris pour vous. A savoir que nos croyances (religieuses ou non, car le fait de ne pas croire en Dieu est en fait une croyance) ne sont que l'aboutissement d'un conditionnement socio-familial.

Il en est de même vous concernant, dans cette perspective. Tout ce à quoi vous adhérez n'est que la résultante de votre environnement, qui vous a fait intérioriser tout un tas de perceptions, sans que la moindre réflexion ne se soit immixée dans le procésus d'intériorisation.

Soit vous considérez que tout n'est qu'affaire de contraintes extérieures et qu'en conséquence personne, vous y compris, n'est réellement libre concernant ses schèmes de perception et que l'on ne fait que reproduire ce que l'on a programmé en nous (la réflexion n'existant nulle part).
Soit vous admettez que notre paradigme est + ou - affaire de choix conscients (le degré de liberté, dans ces choix, variant suivant les individus) et que le croyant n'est pas - libre, pas - conditionné que vous ne pouvez l'être (j'en veux pour preuve ces innombrables personnes qui se convertissent et/ou qui choisissent de délaisser leur religion).

Herbert Spencer disait qu'une éducation rationnelle reviendrait à ne rien inculquer à ses enfants. Or, cela n'existe nulle part. Ni dans votre foyer, ni dans celui d'une famille religieuse. Les enseignements que vous inculquez à vos enfants, ne sont pas - irrationels (ou + rationnels) que ceux qu'inculquent à leurs enfants des parents religieux. Chacun enseigne des choses qu'il estime justes et qu'il aimerait voir acquises chez sa progéniture. L'illusion de liberté qui vous caractérise ne démontre qu'une seule chose, à savoir la force des chaines qui vous contraignent et dont l'emprise est si puissante que vous ne la percevez plus (la facilité à la percevoir est inversement proportionnelle à sa force).

Il n'y a pas - libres que ceux qui s'estiment dépourvus de toutes contraintes. La réelle liberté consiste justement à prendre acte des diverses influences que les structures ont sur notre personne, à faire avec en ayant conscience de ne jamais pouvoir les surmonter totalement. Stade que vous ne semblez pas avoir atteint.
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par Jimmy Jeu 9 Nov 2023 - 22:56

dany26 a écrit:
Simple  à expliquer , la majorité des croyants  se contentent de croire  par tradition,  et peu de croyants  se posent  la question  par rapport  aux autres  religions  et sectes , avant de faire   un choix raisonné  !!

la rigueur , la raison,  la réflexion,  la liberté  de pensée se situerait  si   les croyants  avant d'adhérer   à une religion,avaient  la capacité, et la volonté de  connaitre  les autres religions avant de faire   son choix !!Ce qui  n'est pas le cas!! La religion  pratiquée   est toujours   acquise, en fonction du lieu où l'on vit sur terre. Désolé  de te l'apprendre   mon cher  Jimmy

Chez  les musulmans,   le mécréant , est celui qui n'est pas musulman,  !!!
celui   qui ne croit   pas est qualifié  d'athée , par les croyants !!
Mais   c'est tout simplement   une personnes   qui pense   par elle  même, et qui n'est pas conditionnée   pour croire  simplement  !!

Amicalement  
Comment savez-vous que la majorité des croyants se contente de croire par tradition ?
Est-ce le résultat d'une étude ou le produit d'une simple intuition (ne reposant, par définition, sur rien d'autre que la subjectivité inhérente à votre personne) ?

En l'occurrence, c'est faire fi de toute cette évolution que l'on retrouvera dans le rapport à la religion présent chez absolument TOUS les croyants. Pas un croyant ne voit sa foi, ses lectures, figées du début de sa vie religieuse à la fin de celle-ci. Certains choisissent de changer de religion, d'autres de courant au sein même de leur religion. L'évolution est inhérente au processus de croyance. Cela démontre bien que la réflexion est au coeur de leur rapport à la religion.
Vous ne pouvez certes pas le comprendre étant donné que vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes.

Il n'y a pas d'un côté les croyants conditionnés et de l'autre les athées libres. Cette illusion de liberté (qui ne fait que démontrer, comme je vous l'ai dit précédemment, la force du conditionnement que vous subissez) est une erreur qui se constitue en tant qu'écueil face à la connaissance que vous pourriez acquérir en faisant preuve de + de profondeur dans vos analyses.
S'il vous était possible d'entrer dans la tête d'un croyant, vous comprendriez assurément qu'il ne diffère pas de vous en ce qui concerne la rigueur et la réflexion.

Boudon disait qu'un Croyant se constitue, face aux récits religieux auxquels il adhère, comme un profane se positionne face aux théories scientifiques auxquelles il adhère. Les deux sont en recherche de cohérence et choisissent, après réflexion, d'adhérer à ce qu'ils considèrent comme étant le + pertinent et expliquant de manière rationnelle les choses.

Tous les sociologues ayant étudié les ressorts de la croyance témoignent du processus parfaitement rationnel à l'oeuvre. Seuls ceux dont la connaissance sur le sujet fait défaut, seront capables de réduire la croyance à un ensemble de connaissances imprimées sans réflexion dans l'esprit de gens crédules qui suivent comme des robots des choses qu'ils n'ont pas mesurées.
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 10 Nov 2023 - 8:08

dany26 a écrit:
="Jimmy" a dit
Et non !!désolé !!ce ne sont pas  ces élements qui  on permis  d'adhérer  à une religion,  tout le problème  est  là!!
L’élément   principal    étant  lié  à la religion  qui est pratiquée  du lieu   où l'on vit, et de l'environnement   immédiat .Il n'y a de fait aucune réflexion !!
Ne pas   oublier  que les grandes  religions  forment  les enfants  jeunes   pour qu'ils   puissent rester   dans le girond des  parents

Exemple ( pour faire   comprendre ) on n'a jamais  vu un bouddhiste   naitre    dans une famille  musulmane,   par exemple !!Une religion  est toujours  acquise, à savoir  apprise !!

De plus   un croyant  par tradition  (lieu de vie,  et famille  ),  ne fait  que rarement  agir sa raison et sa logique, pour savoir  si il  pratique  la bonne  religion!!en général  une religion  est pratiquée   comme   une tradition du    pays ou de la famille .  

Qu'est ce que tu peux pas raconter comme bêtises toi! C'est dingue! T'es un phénomène psychique.
le faite de ne pas voir de bouddhiste naitre dans une famille musulmane est la preuve que le monothéisme est une vérité. Par contre, on voit des musulmans qui sont issus de famille boudhiste. Ca prouve que l'intellect influence sur son choix de religion.
Une personne qui naît musulman peut utiliser sa raison pour confirmer qu'il est bien dans la bonne religion. C'est mon cas.
Un athée lui est une personne qui suit une mode qui se croit très intelligent mais qui est au contraire médiocre intellectuellement et sans capacités abstraites de raisonnement. L'athée a des œillères spirituelles qui le rendent incapable de visualiser ce monde dans sa composante cachée. Il est face à un mur qu'il ne pourra jamais escalader par faiblesse intellectuelle.

El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 10 Nov 2023 - 15:05

"
Jimmy" a dit
En fait, ce raisonnement est valable pour tous, y compris pour vous. A savoir que nos croyances (religieuses ou non, car le fait de ne pas croire en Dieu est en fait une croyance) ne sont que l'aboutissement d'un conditionnement socio-familial.
tout  à fait, pour preuve  j'ai été catholique   par tradition  pendant  plus de 30 ans , par mes parents , et de fait par traditions

Il en est de même vous concernant, dans cette perspective. Tout ce à quoi vous adhérez n'est que la résultante de votre environnement, qui vous a fait intérioriser tout un tas de perceptions, sans que la moindre réflexion ne se soit immixée dans le procésus d'intériorisation.
si tu connaissais  mon parcours  spirituel  tu verais  que ce n'est  pas le cas,   j'ai  cru  sans chercher   à comrpendre  pendant  30 ans  , j'ai cherché  à comprendre, pourquoi et comment  pendant  plus de  30 ans   , pour devenir athée  de raison ,!!
A savoir etre arrivé   à la conclusion  avec des preuves  que ce sont bien les hommes   qui ont imaginés   toutes  ces divinités, et dieu du monothéisme en dernier .

Soit vous considérez que tout n'est qu'affaire de contraintes extérieures et qu'en conséquence personne, vous y compris, n'est réellement libre concernant ses schèmes de perception et que l'on ne fait que reproduire ce que l'on a programmé en nous (la réflexion n'existant nulle part).
Soit vous admettez que notre paradigme est + ou - affaire de choix conscients (le degré de liberté, dans ces choix, variant suivant les individus) et que le croyant n'est pas - libre, pas - conditionné que vous ne pouvez l'être (j'en veux pour preuve ces innombrables personnes qui se convertissent et/ou qui choisissent de délaisser leur religion).
soit   je cherche   à comprendre  les religions,  et le phénomène  religieux  avant de  me positionner .i
Herbert Spencer disait qu'une éducation rationnelle reviendrait à ne rien inculquer à ses enfants
. Cela ne veut  rien dire!!!rien inculquer   !!! affraid  affraid cela dépend  dans   quel domaine, !! Il faut  inculquer   à ses  enfants  le factuel  , et temporel  , mais  pas l'intemporel    qui est trop   lié  au psyché  de chacun de nous .  

Or, cela n'existe nulle part. Ni dans votre foyer, ni dans celui d'une famille religieuse. Les enseignements que vous inculquez à vos enfants, ne sont pas - irrationels (ou + rationnels) que ceux qu'inculquent à leurs enfants des parents religieux. Chacun enseigne des choses qu'il estime justes et qu'il aimerait voir acquises chez sa progéniture. L'illusion de liberté qui vous caractérise ne démontre qu'une seule chose, à savoir la force des chaines qui vous contraignent et dont l'emprise est si puissante que vous ne la percevez plus (la facilité à la percevoir est inversement proportionnelle à sa force).
une régle  simple  , ne pas faire  aux autres  ce que l'on n'aimerai  pas  que l'on nous fasse '  (principe   védique, et laique  ), ce qui est  la base  du  vivre ensemble !!

Il n'y a pas - libres que ceux qui s'estiment dépourvus de toutes contraintes.
Rassure    moi!!tu n'es  plus au moyen age, où  l'on croyait  que l'athéisme   était  lié au manque  d'étique !!
Cela  est dépassé!! Un athée  peut  fort bien etre  humaniste  , et il y a toujours des contraintes dans la vie

La réelle liberté consiste justement à prendre acte des diverses influences que les structures ont sur notre personne, à faire avec en ayant conscience de ne jamais pouvoir les surmonter totalement. Stade que vous ne semblez pas avoir atteint.
tu arrives sur ce sujet !!Tu ne me connais  pas!!!tu ne connais  pas   mon parcours, spirituel  !!
Pose   moi des questions précises,   pour savoir  juste  si mes réponses   confirmeront  ,  ou infirmeront  l'idée  que tu te fais de  moi .

Je te répondrai   avec précision, tu peux  compter  sur moi !!Mais attention tout de même !!!.

amicalement

Dernière édition par dany26 le Ven 10 Nov 2023 - 15:27, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Ven 10 Nov 2023 - 15:18

"VisiteurStar" a dit
Qu'est ce que tu peux pas raconter comme bêtises toi! C'est dingue! T'es un phénomène psychique.
le faite de ne pas voir de bouddhiste naitre dans une famille musulmane est la preuve que le monothéisme est une vérité.
tu n'as pas compris , l'exemple !!!Cela marche  aussi  dans l'autres  sens   on n'a  jamais vu un musulman   naitre  dans une famille  bouddhiste . C'était  juste pour te  montrer, te prouver   que la religion  est toujours  acquise  (à savoir  apprise !!!), alors   que le besoin de croire est inné !!
C'est simple  à comprendre  et par ces exemples  je te le démontre

Par contre, on voit des musulmans qui sont issus de famille boudhiste. Ca prouve que l'intellect influence sur son choix de religion.
donc je confirme  tu n'as  strictement  rien compris, à mon exemple

Une personne qui naît musulman peut utiliser sa raison pour confirmer qu'il est bien dans la bonne religion. C'est mon cas.
tu ne nais  pas musulman,   tu subit   l'influence  du mileiux ou tu né !!
Tu  serait  né  en Amazonie   dans une tribu  Animiste,   tu serais animiste   avec la même  conviction   d’être dans la bonne religion .

Un athée lui est une personne qui suit une mode qui se croit très intelligent mais qui est au contraire médiocre intellectuellement et sans capacités abstraites de raisonnement.
Ce ne sont  que des mots  !!! Je rappelle  que j'ai été crédule  comme  toi pendant  30 ans  , et que  j'ai cherché   à comprendre,  pourquoi  croire , et  connaitre   les religions  et sectes  avant de faire   mon choix   d'une façon raisonnée !!

L'athée a des œillères spirituelles qui le rendent incapable de visualiser ce monde dans sa composante cachée.
tu parles  de ce que tu ne connais  pas désolé  !!! Il n'y a aucune   composante cachée, il n'y a que  des  questions  existentielles  dont   personne  n'a de réponse .
ces  réponses  très différentes  étant  le socles  de toutes   les religions  et sectes  du monde !!

Il est face à un mur qu'il ne pourra jamais escalader par faiblesse intellectuelle.
je ne vois aucun mur désolé !!
pose moi   des questions   précises , je te répondrai  , et je pense  que  tu pourras  comprendre !!
Même   si comme  tous  les croyants  , tu as  été formaté   par "ta" religion .
Désolé , mais donner  comme source et preuves  YouTube , c'est pour moi   un peu enfantin !!
tu ne sembles    pas savoir  que dans cette  poubelle  on  retrouve   tout !!!Et son contraire .

tu sembles de  plus ignorer que  les conversions  fonctionnent  dans tous  les sens !!
qu'elles   sont des outils de propagande , et   que c'est  le résultat  d'une rencontre  entre   prosélytisme  efficace , et une  faiblesse  personnelle .  
Veux tu des liens de  musulmans  qui sont devenus  chrétiens,  bouddhiste,  ou athée!!
tout cela pour te dire  qu'un lien sur YouTube  n 'est pas une preuve   loin de là

Amicalement,
pose moi de questions , je te répondrai avec précision,  et te demanderai   juste de répondre  aussi  aux miennes

pour en revenir  au sujet,   il me semble  que l'Islam   rigoriste   est totalement contradictoire , voir opposé    avec la démocratie, dans la mesure   où il prêche   que la loi de dieu  , est supérieure   à celle   des humains !!!
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 10 Nov 2023 - 15:42

dany26 a écrit:
"VisiteurStar" a dit
le faite de ne pas voir de bouddhiste naitre dans une famille musulmane est la preuve que le monothéisme est une vérité.
tu n'as pas compris , l'exemple !!!Cela marche  aussi  dans l'autres  sens   on n'a  jamais vu un musulman   naitre  dans une famille  bouddhiste . C'était  juste pour te  montrer, te prouver   que la religion  est toujours  acquise  (à savoir  apprise !!!), alors   que le besoin de croire est inné !!
C'est simple  à comprendre  et par ces exemples  je te le démontre

Par contre, on voit des musulmans qui sont issus de famille boudhiste. Ca prouve que l'intellect influence sur son choix de religion.
donc je confirme  tu n'as  strictement  rien compris, à mon exemple

tu ne nais  pas musulman,   tu subit   l'influence  du mileiux ou tu né !!
Tu  serait  né  en Amazonie   dans une tribu  Animiste,   tu serais animiste   avec la même  conviction   d’être dans la bonne religion .

Un athée lui est une personne qui suit une mode qui se croit très intelligent mais qui est au contraire médiocre intellectuellement et sans capacités abstraites de raisonnement.
Ce ne sont  que des mots  !!! Je rappelle  que j'ai été crédule  comme  toi pendant  30 ans  , et que  j'ai cherché   à comprendre,  pourquoi  croire , et  connaitre   les religions  et sectes  avant de faire   mon choix   d'une façon raisonnée !!

L'athée a des œillères spirituelles qui le rendent incapable de visualiser ce monde dans sa composante cachée.
tu parles  de ce que tu ne connais  pas désolé  !!! Il n'y a aucune   composante cachée, il n'y a que  des  questions  existentielles  dont   personne  n'a de réponse .
ces  réponses  très différentes  étant  le socles  de toutes   les religions  et sectes  du monde !!

Il est face à un mur qu'il ne pourra jamais escalader par faiblesse intellectuelle.
je ne vois  aucun mur  désolé !!
pose moi   des questions   précises , je te répondrai  , et je pense  que  tu pourras  comprendre !!
Même   si comme  tous  les croyants  , tu as  été formaté   par "ta" religion .
Désolé , mais donner  comme source et preuves  YouTube , c'est pour moi   un peu enfantin !!
tu ne sembles    pas savoir  que dans cette  poubelle  on  retrouve   tout !!!Et son contraire .

tu sembles de  plus ignorer que  les conversions  fonctionnent  dans tous  les sens !!
qu'elles   sont des outils de propagande , et   que c'est  le résultat  d'une rencontre  entre   prosélytisme  efficace , et une  faiblesse  personnelle .  
Veux tu des liens de  musulmans  qui sont devenus  chrétiens,  bouddhiste,  ou athée!!
tout cela pour te dire  qu'un lien sur YouTube  n 'est pas une preuve   loin de là

Amicalement,
pose moi de questions , je te répondrai avec précision,  et te demanderai   juste de répondre  aussi  aux miennes

pour en revenir  au sujet,   il me semble  que l'Islam   rigoriste   est totalement contradictoire , voir opposé    avec la démocratie, dans la mesure   où il prêche   que la loi de dieu  , est supérieure   à celle   des humains !!!

T'es obligé de découper mes textes? Arrête de te prendre au sérieux. Et arrête de t'excuser et faire la chochotte...t'es homo? un facho t'as violé quand t'étais scout?

T'étais crédule ?
Non juste t'étais idiot et ça s'est empiré.

Donné wikipédia comme source c'est pas enfantin peut être ? Tu es limite autiste.

Écoute, je te pose une question simple.
Pourquoi ton visage est savamment équilibré ? Explique moi.
Est ce que tu tuerais ton père ou même un homme pour lui voler une valise rempli d'argent si personne ne te vois?
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 10 Nov 2023 - 15:59

"Jimmy" a dit
Comment savez-vous que la majorité des croyants se contente de croire par tradition ?
Est-ce le résultat d'une étude ou le produit d'une simple intuition (ne reposant, par définition, sur rien d'autre que la subjectivité inhérente à votre personne) ?
rien de plus  simple , l'enfant (qui n'a  pas la faculté  de choisir )  épouse  la religion  de  ses parents
As tu entendu  parler de catéchisme   pour les enfants  chrétiens, et d'écoles  coraniques   pour les   enfants  musulmans  ?

De plus  toutes  les grandes  religions  du monde,   organisent  l’endoctrinement    de sa religions  aux enfants   très jeunes!!en sachant  que ce qui est imprimé   dans un  cerveau  vierge   dans ce domaine,  a plus de chance d'y rester .Ce qui  est le cas  les conversions  à d'autres  religion est très  marginal !!mais  par contre comme  tu le fais, sert d'argument  

En l'occurrence, c'est faire fi de toute cette évolution que l'on retrouvera dans le rapport à la religion présent chez absolument TOUS les croyants.
je ne vois   pas le rapport  entre l'évolution  d'une  doctrine , et l'endoctrinement  de départ !!peux tu développer  STP

Pas un croyant ne voit sa foi, ses lectures, figées du début de sa vie religieuse à la fin de celle-ci. Certains choisissent de changer de religion, d'autres de courant au sein même de leur religion.
C'est ce que je viens de te dire  mais  c'est très marginal, grace justement à ce travail de fond,  à savoir  endoctriner  les enfants  très jeunes  

L'évolution est inhérente au processus de croyance. Cela démontre bien que la réflexion est au coeur de leur rapport à la religion.
si ce n'est que  le croyants  , évolue en fonction de ce que sa religion  lui apprend !!
Il n'est  plus maitre  de sa réflexion , il est  lié  à un enseignement  concocté  par   les religions !!

Vous ne pouvez certes pas le comprendre étant donné que vous ne faites pas partie de cette catégorie de personnes.
je comprnds  fort bien  puisque j'ai été  crédule  comme  toi pendant   plus de 30 ans .

Il n'y a pas d'un côté les croyants conditionnés et de l'autre les athées libres.
il y a des  centaines  de formes de croyances   , et des dizaines de  formes  d’athéisme  !!
Je n'ai  jamais  parlé,,  'athée   libre  , cela ne veut  rien dire !!  on n'est jamais   libre , c'est impossible .

Cette illusion de liberté (qui ne fait que démontrer, comme je vous l'ai dit précédemment, la force du conditionnement que vous subissez) est une erreur qui se constitue en tant qu'écueil face à la connaissance que vous pourriez acquérir en faisant preuve de + de profondeur dans vos analyses.
Pourquoi  parler  de  liberté !!!
Où as tu lu dans  mes propos qu'un athée  était  libre ?
J'ai seulement dit  à Bas 38, qu'il  y avait   un athéisme(parmis   des dizaines  d'autres ) ,  qui   proclamais " ni dieu  ni maitre", mais   qui est très marginal  !!

S'il vous était possible d'entrer dans la tête d'un croyant, vous comprendriez assurément qu'il ne diffère pas de vous en ce qui concerne la rigueur et la réflexion.
tu oublies  , ou tu sembles  ignorer que j'ai été  croyant  convaincu pendant   30 ans !!
donc   j'ai été  aussi du coté  des crédules !!Je connais de fait  bien les mécanismes  !!
en particulier  celui  qui consiste  à faire  peur   pour faire  croire , merci .

Boudon disait qu'un Croyant se constitue, face aux récits religieux auxquels il adhère, comme un profane se positionne face aux théories scientifiques auxquelles il adhère. Les deux sont en recherche de cohérence et choisissent, après réflexion, d'adhérer à ce qu'ils considèrent comme étant le + pertinent et expliquant de manière rationnelle les choses.
les deux  sont en recherche de réponses,  et les religions   comme  la science  aportent  des réponses  très  différentes  !!
Seule   différences  les réponses  religieuses  sont gravées  dans le marbre, sans aucune preuve, alors   que les réponses  scientifiques  sont  remises  en questions   à chaques  nouvelles découvertes   ou avancées !!!
Vois  tu la différence

Tous les sociologues ayant étudié les ressorts de la croyance témoignent du processus parfaitement rationnel à l'oeuvre.

Tout à fait , toute  croyance  à pour origine  la peur et  l'angoisse,  et la croyance  religieuse ayant   pour  racine,  la peur  de sa finitude , à savoir sa propre   mort !!
Et le fait de croire aux réponses eschatologiques   différentes  ,  imaginés  par les  religions,   rassure, ceux qui  y croient .
raison  pour laquelle  je  considère  les religions et sectes  comme  de fabuleux  placebos !!!Simple à prouver   là encore

Seuls ceux dont la connaissance sur le sujet fait défaut, seront capables de réduire la croyance à un ensemble de connaissances imprimées sans réflexion dans l'esprit de gens crédules qui suivent comme des robots des choses qu'ils n'ont pas mesurées.
Seul problème , je pense  que    mes  connaissances  , sont assez  larges , et  complètes  dans ces domaines!  
Et oui  30 ans  de  recherche  passionnées   dans ce domaine (le phénomène  religieux  dans son ensemble ), me permet d'expliquer   beaucoup  de choses.
Si tu réponds  à mes  questions,  tu le comprendras  assez   vite je pense .
déjà  j'espère  que tu as  compris  qu'une  religion est toujours acquise , c'est simple  à comprendre  avec  les  exemples  donnés !!

Je suis a ton service , tu peux compter sur moi !! 
amicalement

Dernière édition par dany26 le Sam 11 Nov 2023 - 14:30, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Ven 10 Nov 2023 - 16:20

]b]"VisiteurStar"[/b]T'es obligé de découper mes textes?

C'est pour mieux te répondre  et ne rien oublier  

Arrête de te prendre au sérieux.
C'est peut  être   pour cela  que tu ne réponds  à aucun de mes arguments!!! Pourquoi refuses  tu de répondre  à mes explications  ?
c'est marrant   pour toi se prendre  au sérieux, c'est te répondre sérieusement !!Alors  que c'est juste  pour  essayer de te faire  comprendre

Et arrête de t'excuser et faire la chochotte...t'es homo? un facho t'as violé quand t'étais scout?
Attention  pour les insultes,  cela  montre  que tu es à bout  d'arguments

m'excuser  on appelle  cela de la politesse ,  de l'éducation,   quand  on a peur de choquer  on s'excuse  !!
C'est la différence  entre  l'éducation reçue, et l'élevage  en batterie  de certains

T'étais crédule ?
Non juste t'étais idiot et ça s'est empiré.
donc  tu  ne m'as pas lu !!j'étais  comme  toi croyant , catholique   en étant  sur comme  toi  d’être dans la bonne religion!!   Donc attention quand tu me traite  d'idiot , j'étais  comme  toi   maintenant !!  

Donné wikipédia comme source c'est pas enfantin peut être ? Tu es limite autiste.
non puisque  cela passe  par un commité de lecture !!Connu reconnu !!Wiki  n'est simplement  pas une référence   pour  les écoles

être ? Tu es limite autiste.
les arguments  sont mieux  que les insultes , déjà dit  plus haut !!
Écoute, je te pose une question simple.
Pourquoi ton visage est savamment équilibré ? Explique moi.

j'espère   que tu n'es   pas sérieux  dans ta question, affraid  affraid  :affraid:tu me fais  peur   ?

Primo   tu ne me connais   pas!!
Ensuite  parce je  ressemble  à la majorité  des  visages des humains  !!Si  nous avions tous  un seul œil   sur le front , tu penserais  la même  chose !!

De plus  j'aurais bien voulu  , avoir  un oeil  sur la nuque ,  pour pouvoir  voir   derrière   moi  ,et   un nez moins   long , et de plus cela aurait été pratique  , et plus équilibré  !!
Et  surtout  j'ai   un voisin  qui est  né  avec  un malformation  du visage , bec de  lièvre, et  une seule   oreille
J'espère  que tu  n'es pas  sérieux  en posant  cette réponse  se serait très grave!!!

Est ce que tu tuerais ton père ou même un homme pour lui voler une valise rempli d'argent si personne ne te vois?
non   pourquoi !!  affraid  affraid  affraid ?  Je sais  fort  bien  que je n'aimerai  pas  qu'on  me le fasse, donc  je ne le fais  pas, aux autres !!Rassure  moi  il te faut  la peur d'un châtiment,    pour  ne pas tuer ?  
Désolé  ce n'est  pas mon cas

rassure   moi  aussi vite  c'est quoi  ces questions!!! affraid  affraid  J'espère  que ta  foi  , ne repose  pas sur  ces questions  se serait  grave !!très  grave !!

Pour te simplifier   la  réflexion,   tu cherches   à me faire dire  que  si tout est bien fait, ou si l'homme   respecte   les autres  c'est grâce  à dieu !!!Al ha  pour toi !!!

Ce qui  par  mes réponses  est loin d’être  le cas !!

Tu  sembles ne pas savoir  qu'à tes  questions  (un peu enfantines  excuse  moi ),  toutes  les religions et  sectes ,  répondent de façon différentes!! à savoir : les dieux, dieu divers et varié , Shiva, Zeus ,  Ganesh ,   le hasard, les extraterrestre,  un tout, l'un  , l'univers,   une force  , des divinités  , des  déesses, etc etc on a le choix  !!

De plus  tu sembles  aussi  ignorer   que  le monothéisme   est la dernière  religion imaginée   par  l'homme  à savoir  1400 avant  JC seulement ,   et l'Islam  seulement   vers  622 après  JC!!

Donc  sans t'en rendre  compte   tu as  posé   la première  question (je te disais   plus haut  qu'il y en a trois )  ;   fondement  de  toutes  les religions  et sectes  , pour faire  plus sérieux  

d'où venons   nous !! ma réponse est simple  ................personne   ne sait !!  

amicalement

Ce serait  bien , pour avancer   dans  la réflexion que  tu sois aussi précis  que moi dans tes  réponses
ne serais tu pas Zarathoustra que l'on ne voit plus ?Seul lui utilisait cet argument, quand il n'en avait plus !!!

Dernière édition par dany26 le Sam 11 Nov 2023 - 14:33, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Jimmy Ven 10 Nov 2023 - 20:56

dany26 a écrit:"

tout  à fait, pour preuve  j'ai été catholique   par tradition  pendant  plus de 30 ans , par mes parents , et de  fait  par traditions

j'ai  cru  sans chercher   à comrpendre  pendant  30 ans  ,  

Il faut  inculquer   à ses  enfants  le factuel  , et temporel  , mais  pas l'intemporel    qui est trop   lié  au psyché  de chacun de nous .  

Vous faites une grossière erreur. Une erreur assez courante et que l'on commet tous au quotidien sur un tas de sujets. En somme, vous prenez votre parcours, vos propres expériences que vous érigez en tant que références à partir desquelles vous produisez vos analyses.

Le fait est que s'il parait pertinent de se servir de son vécu pour mieux articuler son raisonnement, celui-ci (ce vécu) ne doit pas être le seul fondement à l'origine de toutes nos pensées sur un sujet particulier.

Ce n'est pas parce que vous étiez dans un suivisme aveugle et que vous vous distinguiez par votre absence de réflexion durant 30 ans (selon vos dires) que tous les Croyants se retrouvent dans cette position. En l'occurrence, il existe d'innombrables Croyants (peut-être la majorité de ceux-ci, nous n'en savons rien) qui se positionnent consciemment en choisissant, après réflexion, de continuer à croire en ce qu'on leur a enseigné. De même qu'il existe d'innombrables personnes s'orientant vers la croyance après une longue réflexion.

Cela infirme donc le principe général que vous aimeriez instaurer en vous basant sur votre seule expérience. Lorsque je vous invite à vous mettre dans la tête d'un Croyant, je ne vous demande pas de vous remémorer ce que vous vous aviez vécu, mais je vous demande d'essayer de penser comme pensent de vrais Croyants, à savoir des gens convaincus par ce à quoi ils adhèrent et ce du fait de la réflexion quotidienne qui est la leur.

Quant à enseigner aux enfants le factuel et le temporel. Qui a dit ça ?
Qui a dit que cette éducation était juste ?
En quoi cette considération subjective est-elle supérieure à une autre qui préconise d'enseigner aux enfants également ce qui relève du domaine spirituel ?
Il ne s'agit pas de l'affirmer, encore faut-il le démontrer.
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par Jimmy Ven 10 Nov 2023 - 21:11

dany26 a écrit:
rien de plus  simple , l'enfant (qui n'a  pas la faculté  de choisir )  épouse  la religion  de  ses parents

si ce n'est que  le croyants  , évolue en fonction de ce que sa religion  lui apprend !!
Il n'est  plus maitre  de sa réflexion , il est  lié  à un enseignement  concocté  par   les religions !!

Seule   différences  les réponses  religieuses  sont gravées  dans le marbre, sans aucune preuve, alors   que les réponses  scientifiques  sont  remises  en questions   à chaques  nouvelles découvertes   ou avancées !!!
Vois  tu la différence
L'enfant épouse, provisoirement pour certains (vu qu'un tas d'enfants ne suivent pas les pratiques religieuses de leurs parents), la religion de ses parents, comme l'enfant épouse la non-croyance de ses parents.

Les parents religieux enseignent Dieu à leurs enfants, les parents non-religieux enseignent à leurs enfants que Dieu n'existe pas (et donc les conditionnent à intégrer leurs propres croyances) et tout un tas d'enseignements qui découlent de cette négation Divine.

Dans les deux éducations, l'enfant n'est pas libre de se construire ses propres pensées. Le fait d'inculquer à vos enfants ce qui relève du bien et du mal est déjà une forme de conditionnement. Vous ne leur laissez pas le choix de se construire d'eux-même leur propre paradigme, vous leur imposez le vôtre.
En conséquence il n'y a pas la moindre différence entre l'éducation religieuse et celle athée.

De +, les innombrables exemples d'enfants qui, en grandissant, choisissent d'autres croyances ou de pratiquer différemment, témoignent contre les assertions qui sont les vôtres.

Quant aux croyants, ils ne sont pas liés à un seul enseignement concocté par les religions. A l'intérieur même des religions il existe d'incalculables courants + ou - contradictoires. Chaque croyant articule sa croyance en fonction de ses réflexions de sorte à s'orienter librement vers tel ou tel courant qui lui apparait comme étant le + véridique.

Quant aux réponses religieuses gravées dans le marbre en comparaison des réponses scientifiques incessamment remises en question et réfutées par de nouvelles connaissances, qu'est-ce que j'en pense ?
J'en pense qu'étant donné que la perfection ne souffre d'aucune évolution et que la vérité (la seule, l'unique) est vérité d'hier, d'aujourd'hui et de demain, alors le caractère immuable des réponses religieuses témoigne justement de leur caractère parfait. Si elles se devaient d'évoluer, alors cela signifierait qu'elles ne sont pas parfaites et qu'elles ne valent pas + que la parole de n'importe quel humain.
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par Tancrède de Hauteville Ven 10 Nov 2023 - 21:14

Jimmy a écrit:
dany26 a écrit:
Simple  à expliquer , la majorité des croyants  se contentent de croire  par tradition,  et peu de croyants  se posent  la question  par rapport  aux autres  religions  et sectes , avant de faire   un choix raisonné  !!

la rigueur , la raison,  la réflexion,  la liberté  de pensée se situerait  si   les croyants  avant d'adhérer   à une religion,avaient  la capacité, et la volonté de  connaitre  les autres religions avant de faire   son choix !!Ce qui  n'est pas le cas!! La religion  pratiquée   est toujours   acquise, en fonction du lieu où l'on vit sur terre. Désolé  de te l'apprendre   mon cher  Jimmy

Chez  les musulmans,   le mécréant , est celui qui n'est pas musulman,  !!!
celui   qui ne croit   pas est qualifié  d'athée , par les croyants !!
Mais   c'est tout simplement   une personnes   qui pense   par elle  même, et qui n'est pas conditionnée   pour croire  simplement  !!

Amicalement  

En l'occurrence, c'est faire fi de toute cette évolution que l'on retrouvera dans le rapport à la religion présent chez absolument TOUS les croyants. Pas un croyant ne voit sa foi, ses lectures, figées du début de sa vie religieuse à la fin de celle-ci. Certains choisissent de changer de religion, d'autres de courant au sein même de leur religion. L'évolution est inhérente au processus de croyance. Cela démontre bien que la réflexion est au coeur de leur rapport à la religion.

Il n'y a pas d'un côté les croyants conditionnés et de l'autre les athées libres. Cette illusion de liberté (qui ne fait que démontrer, comme je vous l'ai dit précédemment, la force du conditionnement que vous subissez) est une erreur qui se constitue en tant qu'écueil face à la connaissance que vous pourriez acquérir en faisant preuve de + de profondeur dans vos analyses.

Tous les sociologues ayant étudié les ressorts de la croyance témoignent du processus parfaitement rationnel à l'oeuvre. Seuls ceux dont la connaissance sur le sujet fait défaut, seront capables de réduire la croyance à un ensemble de connaissances imprimées sans réflexion dans l'esprit de gens crédules qui suivent comme des robots des choses qu'ils n'ont pas mesurées.
Bravo pour votre analyse percutante !
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Jimmy aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant