Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Islamisme et démocratie

+16
Paul Daumier
Vladimir de Volog
lamtini
El Rachid Ibn Youssoufi
Jacques Cartier
Georges Baladin
Crapouille la vinasse
Charlotte d'Ortega
Jeannot Lapin
Jimmy
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
dany26
Edouard de Montmonrency
André de Montalembert
Tancrède de Hauteville
20 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Islamisme et démocratie - Page 4 Empty Islamisme et démocratie

Message par Tancrède de Hauteville Ven 10 Nov 2023 - 22:46

Dédé 2B a écrit:
Thésée a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Dédé 2B a écrit:
Thésée a écrit:
Dédé 2B a écrit:
En avant pour la défense de la civilisation chrétienne !
Civilisation qui n'est pas tellement pour la Démocratie et dont les fondamentaux sont identiques avec ceux de l'Islam....

1) oui, il y a incompatibilité entre christianisme et démocratie.

2) non, l'islam est moniste, ce qui veut dire que le Créateur et la Création ne forment qu'un seul tout, alors que le christianisme est dualiste, c'est-à-dire qu'il distingue le Créateur et la Création, ce que tous les scientifiques du monde, croyants et athées, reconnaissent aujourd'hui (les uns parlant d'un "dieu" et les autres de Dieu).
L'Islam est monothéiste et c'est celà qui fonde les 3 religions et leurs variantes!
Je signe Dédé 2B sorti du grand séminaire à 25 ans (si tu ne le savais pas)

Staline avait aussi fait des études de théologie... lool

Encore une preuve, Dédé, que tu effaces ce qui te gêne : je parle de la contradiction entre monisme et dualisme et tu parles de la contradiction entre monothéisme et polythéisme.
Aucun rapport .....
Ce n'est pas une réponse.
Cela a un rapport car il s'agit bien de critères de distinction des religions.
Tu ne connais qu'un critère : la référence à un dieu, ce qui te permet de reconnaître trois religions monothéistes.
Mais il y a une autre critère que, visiblement, tu ne maîtrises pas : le fait que seul le christianisme soit dualiste alors que les autres religions sont monistes.
Cela ne suffit pas de reconnaître la référence à un "dieu". Encore faut-il analyser la nature de ce dieu.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tancrède de Hauteville Sam 11 Nov 2023 - 9:10

VisiteurStar a écrit:
Une personne qui naît musulman peut utiliser sa raison pour confirmer qu'il est bien dans la bonne religion. C'est mon cas.

Alors, d'où vient l'univers ?
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Islamisme et démocratie - Page 4 Empty Re: Islamisme et démocratie

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 13:13

"
Jimmy" a dit
Vous faites une grossière erreur. Une erreur assez courante et que l'on commet tous au quotidien sur un tas de sujets. En somme, vous prenez votre parcours, vos propres expériences que vous érigez en tant que références à partir desquelles vous produisez vos analyses.
on appelle  cela l'expérience  , empirisme  , à savoir  parler  de ce que  l'on connait  et a eu la chance d'expérimenter !!Exemple  qui  peut  le mieux   parler de religion,   que celui  qui a été lui  même  adepte d'une religion,  et a étudié  le phénomène religieux dans  son ensemble ?

Le fait est que s'il parait pertinent de se servir de son vécu pour mieux articuler son raisonnement, celui-ci (ce vécu) ne doit pas être le seul fondement à l'origine de toutes nos pensées sur un sujet particulier.
tout   à fait raison,   pour laquelle cela doit être ettayé  par des arguments , des sources , des preuves consultables  par tous
Exemple  : quand  je parle d'apparitions  des différences croyacnes  dans l'histoire de l'humanité, tout le monde peut   le constater  , au travers des historiens   des  mythes et  des religions  dans l'histoire de l'humanité !! mon expérience   est confirmé  par   tous  les histoirens  des religions !!
Je dis  bien des religions, pas l'adepte historien  d'une religion .,  

Ce n'est pas parce que vous étiez dans un suivisme aveugle et que vous vous distinguiez par votre absence de réflexion durant 30 ans (selon vos dires) que tous les Croyants se retrouvent dans cette position.
C'est au contraire  l'apparition de la réflexion  , et de la raison  qui  m'a amené  à chercher à comrpendre  le phénomène  religieux. Je rappelle   que à cette époque  quand je posais  des questions délicates , à ms maitres  a pensé ,  on me répondait  toujours  " ne cherche   pas à comprendre  mon petit dan , contente toi de croire "  Exemple  quand  je questionnais  sur  la diversité  des croyances .  

En l'occurrence, il existe d'innombrables Croyants (peut-être la majorité de ceux-ci, nous n'en savons rien) qui se positionnent consciemment en choisissant, après réflexion, de continuer à croire en ce qu'on leur a enseigné. De même qu'il existe d'innombrables personnes s'orientant vers la croyance après une longue réflexion.
tout à fait  la diversité  existe, il y a des cetaines  de façon  pour devenir  crédule, ou incrédule .  

Cela infirme donc le principe général que vous aimeriez instaurer en vous basant sur votre seule expérience.
Merci de me dire  ce que  j'aimerai  instauré en clair !!
en dehors  qu'il ne faut  jamais chercher   à imposer sa croyance,  aux autres  et que cela doit  rester  dans le domaine  de l'intime, ou de cercle de sa croyance!!  

Lorsque je vous invite à vous mettre dans la tête d'un Croyant, je ne vous demande pas de vous remémorer ce que vous vous aviez vécu, mais je vous demande d'essayer de penser comme pensent de vrais Croyants, à savoir des gens convaincus par ce à quoi ils adhèrent et ce du fait de la réflexion quotidienne qui est la leur
.
je sais , le croyants  sait et croit  que ce qu'il croit est vrai,  et que surtout  cette croyance  le réconforte en lui enseignant   une espérance  eschatologique, et quelques  règles de vie !!
C'est le fondement  de toutes  les sectes  et religions  

Quant à enseigner aux enfants le factuel et le temporel. Qui a dit ça ?
Tu n'as  pas compris , c'est en enseignant   le contraire  , à savoir  l'intemporel , à des  enfants  , que   les religions   ont toutes  les chances   de les garder 'dans  le groupe  initial !! C'est le role des ecoles  confessionnelles .

Qui a dit que cette éducation était juste ?
personne  puisque  je n'en ai pas parlé  

En quoi cette considération subjective est-elle supérieure à une autre qui préconise d'enseigner aux enfants également ce qui relève du domaine spirituel ?
Justement  par ce que  le spirituel  est  divers  et varié (suivant les religions ) , alors  que le temporel  est une école de la vie   humaine accessible et enseignable  à tous

Il ne s'agit pas de l'affirmer, encore faut-il le démontrer.
pas de problème , que veux  tu que je te démontre ?,

avec des preuves   des sources , des exemples     que tu pourras  toi même  vérifier .
je suis  à ton service .

amicalement

Dernière édition par dany26 le Sam 11 Nov 2023 - 14:27, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 13:16

Thésée a écrit:

10000000000 fois que je réponds  .........encore !!
Personne  ne sait !!
Pour preuves  toutes   les  religions donnent des réponses différentes, et la science  aussi  , en se remettant  en cause  à chaque  nouvelles  découvertes !! Mais seule  la science  le fait !!Pas les religions  et  sectes

"Jimmy" a dit
L'enfant épouse, provisoirement pour certains (vu qu'un tas d'enfants ne suivent pas les pratiques religieuses de leurs parents), la religion de ses parents, comme l'enfant épouse la non-croyance de ses parents.
tout à fait  mais  c'est la grande majorité  qui restent  dans la croyance (ou pas ) enseignée souvent   par tradition aux  enfants !! les apostats sont rares  mais servent  d'arguments  à ceux   qui hébergent de nouveau  crédules.

Les parents religieux enseignent Dieu à leurs enfants, les parents non-religieux enseignent à leurs enfants que Dieu n'existe pas (et donc les conditionnent à intégrer leurs propres croyances) et tout un tas d'enseignements qui découlent de cette négation Divine.
Tout à fait , merci  donc de confirmer  mes propos  quand  je dis  que les religions pratiquées  en général sont liées  au lieu ou à l'environnement , où l'on apparait   sur terre .Tu ne fais que reprendre ce que j'essaye de vous expliquer !! merci mais ce n'est pas grave

Dans les deux éducations, l'enfant n'est pas libre de se construire ses propres pensées. Le fait d'inculquer à vos enfants ce qui relève du bien et du mal est déjà une forme de conditionnement. Vous ne leur laissez pas le choix de se construire d'eux-même leur propre paradigme, vous leur imposez le vôtre.
En conséquence il n'y a pas la moindre différence entre l'éducation religieuse et celle athée.
tout   à fait  d'accord  avec toi !!l'humain,  est conditionné  par son environnement  immédiat !! tu ne fais  que confirmer  ce que je dis, merci.Encore !!    

De +, les innombrables exemples d'enfants qui, en grandissant, choisissent d'autres croyances ou de pratiquer différemment, témoignent contre les assertions qui sont les vôtres.
non désolé   de te contredire "pas innombrables " , la grande  majorité reste  dans le moule initial !!Raison   pour laquelle les religions  , et les familles enseignent  si tôt aux enfants !!

Quant aux croyants, ils ne sont pas liés à un seul enseignement concocté par les religions. A l'intérieur même des religions il existe d'incalculables courants + ou - contradictoires. Chaque croyant articule sa croyance en fonction de ses réflexions de sorte à s'orienter librement vers tel ou tel courant qui lui apparait comme étant le + véridique.
tout à fait  mais je ne crois  pas  que les chrétiens  par exemple enseignent l'Islam  !!!Ils cherchent  et  c'est normal  a garder  les moutons  dans le troupeau

Quant aux réponses religieuses gravées dans le marbre en comparaison des réponses scientifiques incessamment remises en question et réfutées par de nouvelles connaissances, qu'est-ce que j'en pense ?
en effet !!comment  expliquer  que les religions  qui souvent n'ont  qu'un livre de référence très  ancien  (religion du livre), ne se remettent   jamais en cause, alors   que les scientifiques qui  ont des centaines  de sources, sont capables  de se remettre en question  , à chaque  nouvelles, découverts !! ?
J'en pense qu'étant donné que la perfection ne souffre d'aucune évolution et que la vérité (la seule, l'unique) est vérité d'hier, d'aujourd'hui et de demain, alors le caractère  immuable des réponses religieuses témoigne justement de leur caractère parfait.
seul problème étant  que la perfection doit  primo   pouvoir ce lire, sur les textes  de références, alors   que ces textes  sont  remplis  d'erreurs, d’impossibilité, de contradictions,  d'anomalies !!qui   prouvent  qu'ils ne sont pas  parfait   !!Et surtout  qu'ils  sont confrontés  à d'autres  textes  très différents  d'autres religions !!
Pour  preuve  encore, il te suffit  simplement de  comparer toutes  les cosmogonies   imaginées  par les  grandes  religions  et sectes  du monde , pour voir  qu'aucune  ne dit  la même  chose !!

Si elles se devaient d'évoluer, alors cela signifierait qu'elles ne sont pas parfaites et qu'elles ne valent pas + que la parole de n'importe quel humain.
merci  tous  le problème de fond et là !!
Donc  expliques  nous  pourquoi toutes  les religions   ont des réponses  différentes !!
Et comment dans  ces  conditions  peut  ont  oser  dire et penser  un seul  instant  qu'une seule  aurait  raison !!
supposons  simplement  que ce serait  la tienne  qui aurait raison !!! affraid affraid affraid
comment  expliquer  dans ces conditions qu'un dieu d'amour aurait  laissé  se tromper des millairds  d'individus  , par pur hasard (être né  dans  une religion  du monde , ou la bonne religion  était  inconnue )!!
Et surtout pourquoi  ce dieu unique d'amour  se serait  "révélé " si tardivement aux humains !!?

Je rappelle au passage, l'humanité  2 millions  d'années  à la louche , le monothéisme   seulement  1400 ans avant JC!!  donc des milliards  d'humains    , qui  sont mort  sans  connaitre  la recette   pour etre sauvé !!

Si tu pouvais répondre je surligne mes questions avec  précision , comme je viens de le faire

Vous pouvez vous aider mutuellement si vous le désirez.

amicalement, je vous répondrai avec précision , et avec des questions

amicalement

Dernière édition par dany26 le Sam 11 Nov 2023 - 15:10, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 15:04

Thésée a écrit:
Bravo pour votre analyse percutante !
super et merci , donc deux personnes , qui vont pouvoir me répondre avec précision !!
Enfin on va etre dans le dur et le sérieux !!
Vous pouvez vous aider pour me répondre!!Je vous répondrai avec précision, comme d'habitude . , tu peux répondre à ma réponse faite à jimmy

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Sam 11 Nov 2023 - 15:16

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:

Personne  ne sait !!

mais on sait des choses concernant Foi et ou religions , comme je sais que t'es un pervers narcissique !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 15:16

Thésée a écrit:
Mais il y a une autre critère que, visiblement, tu ne maîtrises pas : le fait que seul le christianisme soit dualiste alors que les autres religions sont monistes.
Cela ne suffit pas de reconnaître la référence à un "dieu". Encore faut-il analyser la nature de ce dieu.
tu oublies  le principal mon cher thésée , tu ne parles   que de monothéisme !! Pas du polythéisme , ni du panthéisme , ni  de l’hénothéisme  , ni de l'animisme , et je te fait  grace  des sectes   comme  l'ufologie , par exemple!!
donc pourquoi la religion  la plus tardivement   imaginée  par l'homme  à savoir, le monothéisme  (1400 ans  avant JC seulement ) ,  serait  la seule   à détenir   la vérité   si tardivement ?
tu peux  te faire aidé  par Jimmy  , ou bas  si tu le désires pour les réponses

amicalement

pour suivre l'échange je vous propose de souligner mes questions afin que vous puissiez y répondre !!Et surtout ne aps les oublier ou les éviter
Vous pouvez aussi le faire si vous avez des questions précises , je répondrai comme toujours
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Sam 11 Nov 2023 - 18:44

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:

Personne  ne sait !!
Pour preuves  toutes   les  religions donnent des réponses différentes, et la science  aussi  , en se remettant  en cause  à chaque  nouvelles  découvertes !! Mais seule  la science  le fait !!Pas les religions  et  sectes

Je ne vais pas reprendre notre discussion.
Juste un mot : dommage que tu sois ignare.

Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 19:31

Thésée a écrit:

C'est trop simpliste  comme réponse !!tu fuis !!
Mais  ce n'est pas  grave , je connais  vos réactions !!C'est plus  simple d'insulter  que de répondre  avec  précision, surtout  à des questions très très simples, qui auraient  du te faire réfléchir.
Et oui au fond de toi, tu sais  bien  que la réponse   qui doit etre  logique  , te  pose problème  !!
Je te comprends  
et de plus tu évites toutes mes questions !!
bonne route  spirituelle !!

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Jimmy Sam 11 Nov 2023 - 20:53

dany26 a écrit:"
Exemple  qui  peut  le mieux   parler de religion,   que celui  qui a été lui  même  adepte d'une religion,  et a étudié  le phénomène religieux dans  son ensemble ?
Votre question n'est pas pertinente au sens où si l'on répond "le Croyant", alors nous ne pourrons dégager aucune vérité de leurs analyses personnelles.

En effet, il se trouvera un nombre incalculable d'adeptes d'une religion, ayant étudié le phénomène religieux dans son ensemble, qui affirmeront l'exact inverse de ce que vous pouvez bien dire.

De ce fait, votre expérience personnelle n'est assurément pas suffisante pour établir une vérité en la matière. Il ne s'agira que de votre vérité, une vérité toute relative en fait. Les conclusions de vos analyses diffèrent des miennes par-exemple. Qui de nous détient la vérité ? Celui qui dit que le Croyant est crédule et suit par mimétisme ou celui qui dit que le Croyant est exactement à l'instar de celui qui mécroit au niveau des processus d'adhésion à telles ou telles idées ?

Comment vous faites pour nous départager ? Vous invoquez votre expérience ? Eh bien moi j'invoque la mienne pour infirmer vos dires. Du coup 1-1 la balle au centre ou vous disposez d'arguments décisifs qui permettraient de nous sortir du registre de la subjectivité dans lequel vous naviguez depuis le début de cette discussion ?
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par Jimmy Sam 11 Nov 2023 - 21:00

dany26 a écrit:
tout à fait  mais  c'est la grande majorité  qui restent  dans la croyance (ou pas ) enseignée souvent   par tradition aux  enfants !! les apostats sont rares  mais servent  d'arguments  à ceux   qui hébergent de nouveau  crédules.

Comment savez-vous que la grande majorité reste dans la croyance des parents ?

Encore une affirmation gratuite faite sans éléments pour l'étayer. Partant de ce principe, je pourrais vous répondre que "non cela est faux" sans qu'il ne me soit nécessaire de le prouver également.

A vrai dire, l'extrême majorité des Musulmans que je connais ne suivent pas la religion comme la suivent (ou la suivaient) leurs parents. Malgré les enseignements de ceux-ci, la plupart ont eu leur propre évolution, en fonction de leur propre réflexion et/ou de leurs intérêts personnels.

Qu'en est-il en ce qui vous concerne ? Qu'est-ce qui vous amène à penser que la grande majorité des croyants restent sur la même ligne que leurs parents ?
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par Jimmy Sam 11 Nov 2023 - 21:07

dany26 a écrit:
seul problème étant  que la perfection doit  primo   pouvoir ce lire, sur les textes  de références, alors   que ces textes  sont  remplis  d'erreurs, d’impossibilité, de contradictions,  d'anomalies !!qui   prouvent  qu'ils ne sont pas  parfait   !!Et surtout  qu'ils  sont confrontés  à d'autres  textes  très différents  d'autres religions !!

Donc  expliques  nous  pourquoi toutes  les religions   ont des réponses  différentes !!
Et comment dans  ces  conditions  peut  ont  oser  dire et penser  un seul  instant  qu'une seule  aurait  raison !!

Les textes de référence des Musulmans (par-exemple) ne sont pas remplis d'erreurs, d'impossibilité ou de contradictions. A moins que vous ne puissiez prouver le contraire mais je vous préviens que tant de gens vous ayant précédé s'y sont essayé sans succès avant vous.
Pour ce qui a trait aux deux autres monothéisme, le fait qu'il y ait des erreurs et contradictions provient de l'histoire de la rédaction et du choix des livres composant leurs textes de référence. Contrairement au Coran, il ne s'agit pas de textes directement dictés par Dieu mais de paroles, pour l'essentiel, émanant d'humains rapportant des faits, dictant leurs propres choix. Les compilations de ces oeuvres ont été tributaires de contextes politiques particuliers (exemple le nouveau testament dont la composition évolua à plusieurs reprises et qui a été copié et recopié par des moines qui obéissaient à certaines lignes idéologiques de leur église d'alors).

Voilà pourquoi ces religions ont toutes des réponses différentes. Quant à désigner laquelle détient la vérité, il s'agit là d'une histoire de Croyance tout simplement.
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par Jimmy Sam 11 Nov 2023 - 21:12

dany26 a écrit:
comment  expliquer  dans ces conditions qu'un dieu d'amour aurait  laissé  se tromper des millairds  d'individus  , par pur hasard (être né  dans  une religion  du monde , ou la bonne religion  était  inconnue )!!

On part du principe, dans les religions monothéismes, que le monde n'a pas 2 millions d'années (ce qui reste une théorie scientifique et non pas une certitude irréfutable). Le premier humain était lui-même un prophète, ce qui démontre (dans une perspective religieuse) que dès l'origine Dieu avait envoyé des guides pour montrer la voie.
Jimmy
Jimmy
Habitué
Habitué

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Sam 11 Nov 2023 - 21:25

Jimmy vous parlez à un autiste. Il faut que vous le sachiez
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 21:58

"Jimmy"
Votre question n'est pas pertinente au sens où si l'on répond "le Croyant", alors nous ne pourrons dégager aucune vérité de leurs analyses personnelles.
justement c'est pour te montrer que lorsque l'on a vu une religion de l’intérieure comme moi, et qu'ensuite on s'est passionné pour l'ensemble du phénomène religieux!! Grace à cette expérience on a les deux faces du miroir .

En effet, il se trouvera un nombre incalculable d'adeptes d'une religion, ayant étudié le phénomène religieux dans son ensemble, qui affirmeront l'exact inverse de ce que vous pouvez bien dire.
Il ne faut pas le dire il faut le démontrer !!
exemple [u]merci de me dire la vision inverse , par rapport à l'ordre d'apparition des religions, où tous les historiens "des " religions sont unanimes ?que je defend depuis que je suis sur les forums

De ce fait, votre expérience personnelle n'est assurément pas suffisante pour établir une vérité en la matière.
Elle n'est pas que personnelle puisque confirmée par de nombreux livres!!Je viens de te donner un exemple précis . Si tu le désires je peux te donner des sources de Dupuis à Lenoir pour l'ordre des religions !!

Il ne s'agira que de votre vérité, une vérité toute relative en fait. Les conclusions de vos analyses diffèrent des miennes par-exemple.
Super et merci !!
Quelle est ta liste différentes d'apparition des religions par rapport à la mienne . Exemple pour moi la première religion de l'humanité, comme pour les historiens est l'animisme , qui regroupe tous les cultes liés aux cranes, aux animaux , aux totems n aux forces de la nature etc . Quelle est la tienne , qui serait différente ?

Qui de nous détient la vérité ?
Celui qui peut apporter le plus de prevues et d'arguments tangibles , ou observable

Celui qui dit que le Croyant est crédule et suit par mimétisme ou celui qui dit que le Croyant est exactement à l'instar de celui qui mécroit au niveau des processus d'adhésion à telles ou telles idées
?Je ne comprends ce qui est en gras, peux tu etre plus précis, et clair !! Ce qui est souligné je peux , et je l'ai déjà prouvé

Comment vous faites pour nous départager ?
Simple les preuves, les sources, et l'expérience, et les voyages, sur place !!

Vous invoquez votre expérience ?
plus les preuves et les sources!!! Exemple précis je dis que le christianisme a été influencé en partie par le culte de mithra, il suffit d'étudier cette religion , de visiter les mithrae qui sont dans la vallée du rhone , et surtout d'aller comme je l'ai fait à Rome sous l'église de Clement de Rome , pour voir que cette église comme bien d'autres ont été construites sur des lieux de culte de Mithra !!Je rappelle en plus que ce sous sol est définit comme le centre cultuel de l'époque de cette ancienne religion , colportée par les légion,s romaines

Eh bien moi j'invoque la mienne pour infirmer vos dires.
Ok je viens d'invoquer la mienne , et surtout, d apporter en plus mes preuves que tu peux aller vérifier !!
Merci de m'apporter tes sources diverses et autres et les lieux à visiter !!

Du coup 1-1 la balle au centre ou vous disposez d'arguments décisifs qui permettraient de nous sortir du registre de la subjectivité dans lequel vous naviguez depuis le début de cette discussion
et voilà je viens de le faire , des sources, de l'archéologie , des textes, un voyage sur place à Rome , tout y est !!A toi

Pour te simplifier la tache, j'ai souligné mes questions , qui nécessitent une réponse , merci d'avance

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 22:00

Jimmy a écrit:

On part du principe, dans les religions monothéismes, que le monde n'a pas 2 millions d'années (ce qui reste une théorie scientifique et non pas une certitude irréfutable). Le premier humain était lui-même un prophète, ce qui démontre (dans une perspective religieuse) que dès l'origine Dieu avait envoyé des guides pour montrer la voie.

tu ne réponds  pas à la question !!Ce n'est pas un principe de plus  c'est une croyance , détruite  par  l'archéologie   préhistoriques !!

je te  dis qu'un dieu d'amour ne peut  pas avoir laissé  les humains  se tromper de cette façon , si  l'on regarde  les religions  nombreuses  imaginées  par les  hommes avant  le monothéisme !!

Le premier humain était lui-même un prophète,
merci  de me dire  de qui tu parles car  les premiers  hommes  sont des hommos erectus !!
Nous en avons la preuve  concrète  par la  paléontologie !!
rassure  moi vite, tu n'oses  pas parler de Adam  au moins , ce serait grave!!tu  mélangerait  la religion la foi, et l'histoire de l'humanité

Ce sera  dur  de discuter  dans ces  conditions !!

amicalement

Dernière édition par dany26 le Lun 13 Nov 2023 - 13:49, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 22:08

VisiteurStar a écrit:Jimmy vous parlez à un autiste. Il faut que vous le sachiez
et oui  c'est la seule réponse qu'a pu  donner Zara  à toutes  mes questions .........le pauvre !!Les insultes pour lui sont plus simple que les arguments !!
Mais je peux le comprendre puisque la religion musulmane refuse la logique et la raison il a fallut qu'ils attendent 1950 avec Mardo pour qu'ils puissent essayer de penser librement !!!
Je leur souhaite de profiter rapidement de leur siècle des lumières, qui a sorti l'humanité de nombreux siècles d'obscurantisme religieux
amicalement

Dernière édition par dany26 le Dim 12 Nov 2023 - 8:34, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Nov 2023 - 22:21

tu n'as  pas répondu à mes question  !!  Pourquoi ?
="Jimmy" a dit
Les textes de référence des Musulmans (par-exemple) ne sont pas remplis d'erreurs, d'impossibilité ou de contradictions. A moins que vous ne puissiez prouver le contraire mais je vous préviens que tant de gens vous ayant précédé s'y sont essayé sans succès avant vous.
C'est pourtant   simple  un seul exemple  il y en  d'autres  nombreux !!

https://www.doc-developpement-durable.org/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam2/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm

Pour ce qui a trait aux deux autres monothéisme, le fait qu'il y ait des erreurs et contradictions provient de l'histoire de la rédaction et du choix des livres composant leurs textes de référence. Contrairement au Coran, il ne s'agit pas de textes directement dictés par Dieu mais de paroles, pour l'essentiel, émanant d'humains rapportant des faits, dictant leurs propres choix.
comment fais tu  pour   prouver  que c'est dicté  par dieu avec tant  d'erreurs!!Voir  mon lein  j'en ai d'autres

Les compilations de ces oeuvres ont été tributaires de contextes politiques particuliers (exemple le nouveau testament dont la composition évolua à plusieurs reprises et qui a été copié et recopié par des moines qui obéissaient à certaines lignes idéologiques de leur église d'alors).
tout  à fait comme le coran,  tu ne sembles  pas savoir qu'avant  l’imprimerie  au  15eme, tout était retranscrit  scryptutairement !!

Voilà pourquoi ces religions ont toutes des réponses différentes.
je ne te parle  pas de ces religions, mais  de toutes  les religions et sectes  du monde , toutes  ont des réponses très très  différentes  

Quant à désigner laquelle détient la vérité, il s'agit là d'une histoire de Croyance tout simplement.

C'est exactement  ce que  j'essaye de vous expliquer !!  Personne  ne sait , toutes  les religions apportent de fait des réponses  différentes , et  les crédules  croient  les religions sans checher  à comprendre " pourquoi tant de diversité ?  !!" Car  toutes les religions évitent de parler de diversité qui seraient  un danger  pour leur fond de commerce.
Comme tu peux le voir  l'autiste ( d'après Zara )  a répondu  avec précision,  j'attends  la même chose  de toi,  si possible .

bien amicalement, et merci pour cet échange    constructif!!
je ne te demande pas d'accepter tout ce que je te dis, seulement de retenir mes propos, afin d'éviter de me faire me répeter continuellement, si possible
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Dim 12 Nov 2023 - 22:49

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:

C'est trop simpliste  comme réponse !!tu fuis !!
Mais  ce n'est pas  grave , je connais  vos réactions !!C'est plus  simple d'insulter  que de répondre  avec  précision, surtout  à des questions très très simples, qui auraient  du te faire réfléchir.
Et oui au fond de toi, tu sais  bien  que la réponse   qui doit etre  logique  , te  pose problème  !!
Je te comprends  
et de plus tu évites  toutes  mes  questions !!
bonne route  spirituelle !!

amicalement

dany26 a écrit:
Personne  ne sait !!

= tu es ignare ! (c'est toi-même qui le dis)
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Lun 13 Nov 2023 - 13:47

Thésée a écrit:

tu n'as pas beaucoup d'arguments!!Dire  que tu n'es   pas  obligé de tout accepter , cela ne veut  pas dire je suis ignare, mais  que c'est à toi de  choisir dans  mes propos,  après avoir vérifié  bien sur !!
Car si tu refuses  des arguments   sans   d'abord  aller els vérifier, cela veut simple  dire que  tu refuses de savoir , ou de connaitre .

puisque   tu oses dire on le sait!!

Je serai  curieux de savoir   qui est  ce on , et surtout que tu nous expliques  ce que tout  le monde cherche à savoir depuis  le début de l'humanité, et  que personne  n'arrive  à connaitre !!
Puisque  les réponses  ne sont que des réponses  très  très différentes   imaginées   par les hommes !!
Par contre pour moi ce qui  est  passionnant c'est de chercher   à comprendre   pourquoi,   certains   humains   ont tant   besoin de réponses  (à ces 3 questions   existentielles  ou fondamentales ), au point de gober   ce que  les religions  et sectes  ont imaginées !!!
merci de répondre  avec précision , !!
étant donné   que   j'ai la chance (enfin )  de  tomber sur la   personne  , qui sait !!
Merci  d'avance  
Amicalement  

Dernière édition par dany26 le Mer 15 Nov 2023 - 15:23, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Lun 13 Nov 2023 - 21:53

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:

tu n'as pas beaucoup d'arguments!!Dire  que tu n'es   pas  obligé de tout accepter , cela ne veut  pas dire je suis ignare, mais  que c'est à toi de  choisir dans  mes propos,  après avoir vérifié  bien sur !!
Car si tu refuses  des arguments   sans   d'abord  aller els vérifier, cela veut simple  dire que  tu refuses de savoir , ou de connaitre .

Amicalement
Je n'ai pas besoin d'arguments pour lire ce que tu écris, à savoir - je n'ai pas le temps de rechercher la citation exacte - donc je suis dans l'à peu près :
A la question de savoir par quel procédé l'univers a été créé, tu réponds "personne ne le sait". C'est sur ce point précis que je dis que tu es ignare (car on le sait).
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par Crapouille la vinasse Lun 13 Nov 2023 - 21:56

Thésée a écrit:[
A la question de savoir par quel procédé l'univers a été créé, tu réponds "personne ne le sait". C'est sur ce point précis que je dis que tu es ignare (car on le sait).

Ah bon? Je suis preneur !!

Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Message par Tancrède de Hauteville Mar 14 Nov 2023 - 22:28

Crapouille la vinasse a écrit:
Thésée a écrit:[

Ah bon? Je suis preneur !!

Je vais faire court :
1) l'univers est né du big bang (s'il y a un doute là-dessus, je peux le démontrer scientifiquement)
2) l'univers fonctionne aujourd'hui comme une super grande horloge dans laquelle des milliards d'astres se baladent sans jamais se rencontrer (sauf, quelques-uns de temps en temps). Comment est-ce possible ? Grâce aux lois de la physique.
3) Or ces lois de la physique étaient déjà présentes lors des premières microsecondes du big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - que les incroyants appellent "dieu" et les croyants "Dieu" - a conçu ces lois de la physique avant le big bang.

Sinon, d'où viennent ces lois de la physique ?
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Mer 15 Nov 2023 - 9:34

Thésée a écrit:
Je n'ai pas besoin d'arguments pour lire ce que tu écris, à savoir - je n'ai pas le temps de rechercher la citation exacte - donc je suis dans l'à peu près :

le plus térrible étant , que je prouve que personne   ne sait !!
comment me diras tu ?
Simple, toutes  les religions  et sectes, et même   la science   apportent des   réponses   totalement   différentes, même  très  différentes !!
Quand tu dis on le sait, c'est simplement   une déclaration de foi, !!tu sais  ce que ta religion  te fait croire, sans tenir compte des  autres religions  et  sectes !!

Merci donc de me dire ce que "l'on sait "
J'attends avec impatience , ta réponse !!enfin !!!

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 15 Nov 2023 - 15:52

[quote]
Thésée a écrit:
Je vais faire court :
1) l'univers est né du big bang (s'il y a un doute là-dessus, je peux le démontrer scientifiquement)
C'est une théorie de le Maistre confirmée par la science , mais qui n'a pas élucidé le principe de la cause première à savoir "qui est la cause de cette explosions nucléaire !!

2) l'univers fonctionne aujourd'hui comme une super grande horloge dans laquelle des milliards d'astres se baladent sans jamais se rencontrer (sauf, quelques-uns de temps en temps). Comment est-ce possible ? Grâce aux lois de la physique.
Justement personne ne sait

3) Or ces lois de la physique étaient déjà présentes lors des premières microsecondes du big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - que les incroyants appellent "dieu" et les croyants "Dieu" - a conçu ces lois de la physique avant le big bang.
ces lois de la physique ne sont que des régles de lectures imaginées par les hommes !!Exemple si les astres se rencontraient (ce qui est le cas quelques fois météorite ), on aurait un règle pour l'expliquer !!!

Sinon, d'où viennent ces lois de la physique ?
Je viens de te le dire les lois sont des formes de lectures dont ces lois viennent des hommes, qui constatent !!

alors vas y si tu crois que ces lois ont une cause merci de nous dire qu'elle est cette cause précise !! et surtout pourquoi avoir crée cela?
attention si tu réponds par dieu, toutes les autres religions que le monothéiste utilisent des noms différents . Ne jamais oublier que le mot dieu , le monothéisme (dieu unique et interventionniste ), est une idée imaginée par les humains seulement 1400 ans avant JC !!
avant cette date personne n'avait imaginé un seul dieu, mais des dieux, des déesses, un tout , un force de la nature, une energie, des extraterrestre, le hasard etc etc
Donc je confirme personne ne sait !!
Oui il y a eu un début , mais personne ne sait par qui , et par quelle volonté ce début à commencé , et pourquoi ce monde est si mal fait .
Je confirme

Amicalement , je bois tes paroles, merci d'avance
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant