Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Islamisme et démocratie

+16
Paul Daumier
Vladimir de Volog
lamtini
El Rachid Ibn Youssoufi
Jacques Cartier
Georges Baladin
Crapouille la vinasse
Charlotte d'Ortega
Jeannot Lapin
Jimmy
Edgar de Phelps
Frère Barnabé
dany26
Edouard de Montmonrency
André de Montalembert
Tancrède de Hauteville
20 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Islamisme et démocratie - Page 5 Empty Re: Islamisme et démocratie

Message par André de Montalembert Mer 15 Nov 2023 - 16:03

Thésée a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Thésée a écrit:[
A la question de savoir par quel procédé l'univers a été créé, tu réponds "personne ne le sait". C'est sur ce point précis que je dis que tu es ignare (car on le sait).

Ah bon? Je suis preneur !!

Je vais faire court :
1) l'univers est né du big bang (s'il y a un doute là-dessus, je peux le démontrer scientifiquement)
2) l'univers fonctionne aujourd'hui comme une super grande horloge dans laquelle des milliards d'astres se baladent sans jamais se rencontrer (sauf, quelques-uns de temps en temps). Comment est-ce possible ? Grâce aux lois de la physique.
3) Or ces lois de la physique étaient déjà présentes lors des premières microsecondes du big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - que les incroyants appellent "dieu" et les croyants "Dieu" - a conçu ces lois de la physique avant le big bang.

Sinon, d'où viennent ces lois de la physique ?
Et si Dieu existait qui l'as créé ?
Rien ne se crée....tout se transforme, çà c'est ptouvé!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Edouard de Montmonrency Mer 15 Nov 2023 - 16:10

André de Montalembert alias Dédé2B a écrit:...
...

Bonne question.

C'est pour ça que Dieu est considéré omnipotent et omniscient (contrairement aux Humains).

Il peut se créer lui-même peut-être ? , (comme c'est le maître des Horloges Universelles et des autres dimensions ... le tout puissant avec pouvoir d'ubiquité, pour ceux qui ont la foi)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 15 Nov 2023 - 16:26

André de Montalembert a écrit:]
et surtout   pourquoi nommer cette  cause  première  dieu !!
Puisque  les hommes  ont   imaginés   des quantités  d'entités  très différentes  , avant  d'imaginer   une  dieu unique  transcendant  1400 ans  avant JC!!!
Étrangement   à l'époque  des Pharaons autorité, suprême d'un pays  qui était déifié   à leurs   morts !!Une  sorte  d'évhémérisme  !!  Cherchéz   la cause  de  ce fameux  dieu  unique  si tardif ?

pour vous aider dans vos réflexions :Les égyptologues ont longtemps débattu dans quelle mesure le pharaon était considéré comme un dieu. Il semble très probable que les Égyptiens considéraient l'autorité royale elle-même comme une force divine. Ainsi, bien que les Égyptiens aient reconnu que le pharaon était humain et sujet à la faiblesse humaine, ils le considéraient simultanément comme un dieu, car le pouvoir divin de la royauté s'incarnait en lui. Il servait donc d'intermédiaire entre le peuple égyptien et les dieux23. Il était la clé du maintien de Maât, à la fois en maintenant la justice et l'harmonie dans la société humaine et en soutenant les dieux avec des temples et des offrandes. Pour ces raisons, il a supervisé toutes les activités religieuses de l'État24. Cependant, l'influence et le prestige réels du pharaon pourraient différer de sa représentation dans les écrits et représentations officielles, et à partir de la fin du Nouvel Empire, son importance religieuse a considérablement diminué25,26.

Le roi était également associé à de nombreuses divinités spécifiques. Il était directement identifié à Horus, qui représentait la royauté elle-même, et il était considéré comme le fils de Ra, qui gouvernait et réglementait la nature comme le pharaon gouvernait et réglementait la société. Au Nouvel Empire, il était également associé à Amon, la force suprême du cosmos27. À sa mort, le roi devient pleinement déifié. Dans cet état, il était directement identifié à Ra, et était également associé à Osiris, dieu de la mort et de la renaissance et père mythologique d'Horus28. De nombreux temples mortuaires étaient dédiés au culte des pharaons décédés en tant que dieux16.

ne jamais oublier que c'est Akhenaton 1400 ans avant JC, 100 ans avant Abraham qui a eu la première idée d'un dieu unique interventionniste !!

Je dis bien dieu unique, pas un dieu supérieur sorti d'un panthéon de dieu divers !!

Amicalement

Dernière édition par dany26 le Mer 15 Nov 2023 - 16:32, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Georges Baladin Mer 15 Nov 2023 - 16:28

C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout 🙂
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Message par dany26 Mer 15 Nov 2023 - 16:36

Tonton Georges a écrit:C'est le regroupement familial Dany ! C'est tout 🙂
pour moi c'est l'histoire  des mythes  et des dieux  , des religions et des cultes  dans l'histoire de  l'humanité !!
Et cette histoire  est fabuleuse, elle  permet de  voir  comment l'homme  a évolué , et fait évoluer  ses croyances  en même temps  !!C'est passionnant de voir  comment certains   utilisent  le mot dieu unique  sans  savoir  que ce terme  est très  tardif   dans l'histoire des  religions !!

amicalement

Dernière édition par dany26 le Mer 15 Nov 2023 - 21:12, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Georges Baladin aime ce message

Message par Edouard de Montmonrency Mer 15 Nov 2023 - 16:46

dany26 a écrit:
pour moi c'est l'historie  des mythes  et des dieux  , des religions et des cultes  dans l'historie de  l'humanité !!
Et cette histoire  est fabuleuse, elle  permet de  voir  comment l'homme  a évolué , et fait évoluer  ses croyances  en même temps  !!C'est passionnant de voir  comment certains   utilisent  le mot dieu unique  sans  savoir  que ce terme  est très  tardif   dans l'histoire des  religions !!

amicalement

C'est ta position singulière d'observateur qui te fait voir ce que tu vois (ce qui t'est permis d'observer) ... mais tu ne vois pas tout dans notre Univers, ni dans l'infini ni dans l'éternité.

Nous avons plus ou moins des oeuillères spaciaux-temporelles adaptées à chacun.

Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mer 15 Nov 2023 - 17:05, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jacques Cartier Mer 15 Nov 2023 - 17:05

Edouard de Montmonrency a écrit:
dany26 a écrit:
pour moi c'est l'historie  des mythes  et des dieux  , des religions et des cultes  dans l'historie de  l'humanité !!

amicalement

C'est ta position singulière d'observateur qui te fait voir ce que tu vois (ce qui t'est permis d'observer) ... mais tu ne vois pas tout dans notre Univers, ni dans l'infini ni dans l'éternité.

Nous avons plus ou moins des oeuillères adaptées à chacun.

je crois qu'on pense a Dieu chacun a l'idée qu'on en fait et aux (services ) qu'on lui demande . Quand ils sont pas exaucés on a tendance a plus tellement y croire a ce Dieu . Et trois jours après on y repense et il nous fait espèrer . On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
Charles Baudelaire . Il reste le confident malgré tout , je sais pas si athée veut dire quelque chose .
Jacques Cartier
Jacques Cartier
Chef
Chef

Crapouille la vinasse aime ce message

Message par Edouard de Montmonrency Mer 15 Nov 2023 - 17:07

jacbrail a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
dany26 a écrit:

amicalement

Nous avons plus ou moins des oeuillères adaptées à chacun.

je crois qu'on pense a Dieu chacun a l'idée qu'on en fait et aux (services ) qu'on lui demande . Quand ils sont pas exaucés on a tendance a plus tellement y croire a ce Dieu . Et trois jours après on y repense et il nous fait espèrer .           On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
Charles Baudelaire .  Il reste le confident malgré tout , je sais pas si athée veut dire quelque chose .

Oui, L'Humain (ni sa science) ne sera jamais Dieu en tout cas. Ca nous protège de notre tare conceptuelle d'égocentriques.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 15 Nov 2023 - 21:12

"jacbrail"  a dit
je crois qu'on pense a Dieu chacun a l'idée qu'on en fait et aux (services ) qu'on lui demande
.

je suis d'accord  raison   pour laquelle, je pense je crois, et je démontre que ce sont les humains qui ont imaginés    toutes  ces divinités  et dieu en dernier

Quand ils sont pas exaucés on a tendance a plus tellement y croire a ce Dieu . Et trois jours après on y repense et il nous fait espèrer .      

tout à fait  un mythe    permet   d’espérer

On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
d'où cette  notion de l'homme     qui imagine  dieu !!

Il reste le confident malgré tout , je sais pas si athée veut dire quelque chose
.qui ne croit pas au dieu  interventionniste   du théisme!!  Mais   il y a plusieurs   qualificatifs   possible,  dont athée de raison , ou rationaliste, que certains ne connaissent pas

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Islamisme et démocratie - Page 5 Empty Islamisme et démocratie

Message par Tancrède de Hauteville Ven 17 Nov 2023 - 8:01

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:
Je n'ai pas besoin d'arguments pour lire ce que tu écris, à savoir - je n'ai pas le temps de rechercher la citation exacte - donc je suis dans l'à peu près :
A la question de savoir par quel procédé l'univers a été créé, tu réponds "personne ne le sait". C'est sur ce point précis que je dis que tu es ignare (car on le sait).

le plus térrible étant , que je prouve que personne   ne sait !!
comment me diras tu ?
Simple, toutes  les religions  et sectes, et même   la science   apportent des   réponses   totalement   différentes, même  très  différentes !!
Quand tu dis on le sait, c'est simplement   une déclaration de foi, !!tu sais  ce que ta religion  te fait croire, sans tenir compte des  autres religions  et  sectes !!

Merci  donc de me dire ce que "l'on sait "
J'attends  avec  impatience  , ta réponse  !!enfin  !!!

Amicalement
Ton grand défaut est que tu appuies tes arguments sur des livres, sans jamais regarder la réalité physique (comment l'univers s'est construit).
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par Tancrède de Hauteville Ven 17 Nov 2023 - 8:09

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:
Je vais faire court :
1) l'univers est né du big bang (s'il y a un doute là-dessus, je peux le démontrer scientifiquement)
C'est une théorie de  le Maistre confirmée   par  la science  , mais   qui  n'a pas élucidé    le principe de  la cause  première     à savoir  "qui est la cause de  cette  explosions  nucléaire  !!
C'est une intelligence supérieure, préexistant au big bang, quel que soit le nom qu'on lui donne.
dany26 a écrit:
2) l'univers fonctionne aujourd'hui comme une super grande horloge dans laquelle des milliards d'astres se baladent sans jamais se rencontrer (sauf, quelques-uns de temps en temps). Comment est-ce possible ? Grâce aux lois de la physique.
Justement    personne  ne sait
Tous les physiciens le savent.
dany26 a écrit:
3) Or ces lois de la physique étaient déjà présentes lors des premières microsecondes du big bang. C'est donc qu'une intelligence supérieure - que les incroyants appellent "dieu" et les croyants "Dieu" - a conçu ces lois de la physique avant le big bang.
ces   lois de la physique  ne sont  que des  régles  de lectures  imaginées  par les  hommes !!Exemple  si les  astres  se rencontraient   (ce qui  est le cas  quelques fois   météorite ), on aurait   un règle   pour l'expliquer   !!!
Tu montres là à quel point tu es ignorant des sciences physiques.
dany26 a écrit:
Sinon, d'où viennent ces lois de la physique ?
 Je viens de  te le dire  les   lois sont des formes de lectures  dont  ces  lois   viennent  des  hommes,   qui constatent !!

alors vas  y si tu crois que ces lois   ont   une cause  merci  de nous dire  qu'elle est  cette  cause précise !! et surtout  pourquoi  avoir crée  cela?
attention si tu réponds  par dieu,   toutes  les autres religions  que le monothéiste  utilisent   des noms  différents . Ne jamais  oublier  que le mot dieu , le monothéisme  (dieu unique et  interventionniste ), est  une idée   imaginée  par les humains  seulement 1400 ans avant JC !!
avant  cette date  personne  n'avait  imaginé  un seul dieu, mais  des dieux, des déesses,  un tout , un force de la nature, une energie, des extraterrestre, le hasard   etc etc
Donc je confirme  personne  ne sait !!
Oui  il y a eu un début  , mais  personne  ne sait  par qui  , et par quelle  volonté  ce début   à commencé , et pourquoi  ce monde est si mal fait .
Je confirme

Amicalement , je bois  tes paroles, merci d'avance  
Idem : tu es complètement ignorant du monde des connaissances scientifiques.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Ven 17 Nov 2023 - 10:08

Thésée a écrit:
Ton grand défaut est que tu appuies tes arguments sur des livres, sans jamais regarder la réalité physique (comment l'univers s'est construit).
comment veux tu regarder la réalité physique et voir   comment il y a 15 millairds  d'années  l'unviers s'est construit !!C'est  totalement impossible , et cela ne veut encore rien dire .
Comme  je te le dis  la réponse au souligné est simple  , "personne  , je dis bien personne  ne sait ", les religions  et  sectes imaginent   des réponses  , et des causes  très très différentes, et la sceince cherche !!
C'est pourtant  simple   à comprendre !!
De plus   si une cause aimant  les humains  était  la cause   il 'n'y aurait   pas tant d'erreurs    dans cette  création !!
C'est assez   simple à comprendre
"Thésée"
non désolé  ils expliquent le big bang , pour mais pour le moment sont   incapable de définir la fameuse  cause première !!Pour la 1000000000000 fois !!de là à croire  que c'est une  intelligence  qui  guide toutes  nos vies, et est omnitout  , il faut  arreter  de rpendre les humains  pour des  enfants !!

Idem : tu es complètement ignorant du monde des connaissances scientifiques
.Alors vas y   quelle  est  la cause  première  pour ce fameux  monde  scientifiques ?
J'attends  ta réponse  avec  précision  !!
La réponse est pourtant  simple , ils cherchent  ils avancent  mais  n'ont toujours   pas   de réponse !!
il y a eu un début   ...........oui
Pourquoi  à ce moment là                 ?
Qui en est   la cause                     ?
ils savent   juste maintenant  que notre univers   n'est pas seul , qu'il y a des multivers, et notre univers  est en perpétuel expansion,   rien de plus , aucun scientifique   n'ose dire  que c'est un dieu qui a fait tout cela

on est encore loin du sujet  !!Merci  pour y revenir de m'indiquer   un régime théocratique  musulman,   qui serait, réellement   démocratique .

amicalement

Dernière édition par dany26 le Ven 17 Nov 2023 - 10:19, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Ven 17 Nov 2023 - 18:01

dany26 a écrit:
Thésée a écrit:
comment veux tu regarder la réalité physique et voir   comment il y a 15 millairds  d'années  l'unviers s'est construit !!C'est  totalement impossible , et cela ne veut encore rien dire .
Comme  je te le dis  la réponse au souligné est simple  , "personne  , je dis bien personne  ne sait ", les religions  et  sectes imaginent   des réponses  , et des causes  très très différentes, et la science cherche !!
C'est pourtant  simple   à comprendre !!
Ton univers, ce sont les livres.
Les scientifiques savent.
Exemple : à ton avis, comment on sait que la trajectoire d'une pierre que l'on jette est parabolique ?
Réponse : 1) on fait des mesures ; 2) à partir des résultats des mesures, on en déduit que le modèle mathématique du phénomène physique est une parabole.
Cela m'amène à te parler d'un cheminement personnel, la question étant de savoir qu'est-ce qui est premier : le phénomène physique, les mathématiques venant ensuite le modéliser ; ou bien le modèle mathématique d'où découle la réalité physique. J'ai longtemps cru que l'élément premier est le phénomène physique, les mathématiques étant un outil utilisé par l'homme pour modéliser, et donc comprendre, le phénomène physique. Puis j'ai opté un jour pour la thèse inverse : Dieu conçoit le modèle mathématique à partir duquel est réalisé le modèle physique.
J'ai ensuite compris que, en vérité, Dieu élabore tout à la fois le modèle mathématique et la réalité physique. Sais-tu, par exemple, que l'on sait identifier la formule mathématique qui permet de dessiner une feuille de chêne, exactement comme elle est dans la nature.
Voilà pourquoi les polytechniciens sont très forts : car, dans chaque circonstance de la vie, ils ont tout de suite dans leur esprit le modèle mathématique correspondant, ce qui leur permet de mieux maîtriser la réalité.
Conclusion de ma digression : la justification du big bang se trouve dans la résolution de systèmes mathématiques complexes. C'est pourquoi les astronomes et autres scientifiques qui font des découvertes sur l'état de la matière sont des caïds en mathématique.
Donc la réalité que j'énonce est certaine car elle a été prouvée mathématiquement. Contrairement à toi, il y a des gens qui savent !
L
dany26 a écrit:
De plus   si une cause aimant  les humains  était  la cause   il 'n'y aurait   pas tant d'erreurs    dans cette  création !!
C'est assez   simple à comprendre
"Thésée"
non désolé  ils expliquent le big bang , pour mais pour le moment sont   incapable de définir la fameuse  cause première !!Pour la 1000000000000 fois !!de là à croire  que c'est une  intelligence  qui  guide toutes  nos vies, et est omnitout  , il faut  arreter  de rpendre les humains  pour des  enfants !!
C'est toi qui est un enfant parce que tu ne crois que ce que tu vois (ou lis).
dany26 a écrit:
Idem : tu es complètement ignorant du monde des connaissances scientifiques
.Alors vas y   quelle  est  la cause  première  pour ce fameux  monde  scientifiques ?
J'attends  ta réponse  avec  précision  !!
La réponse est pourtant  simple , ils cherchent  ils avancent  mais  n'ont toujours   pas   de réponse !!
il y a eu un début   ...........oui
Pourquoi  à ce moment là                 ?
Qui en est   la cause                     ?
ils savent   juste maintenant  que notre univers   n'est pas seul , qu'il y a des multivers, et notre univers  est en perpétuel expansion,   rien de plus , aucun scientifique   n'ose dire  que c'est un dieu qui a fait tout cela

on est encore loin du sujet  !!Merci  pour y revenir de m'indiquer   un régime théocratique  musulman,   qui serait, réellement   démocratique .

amicalement
Réponse ci-dessus.
Amicalement.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Ven 17 Nov 2023 - 19:12

"Thésée" a dit
tu sembles oublier que les scientifiques utilisent, et écrivent des livres , donc ce que tu dis ne veut rien dire !!
Désolé mais pour ce qu'il est de l'origine de l'univers , les scientifiques cherchent, et se remettent en cause à chaque découvertes, et en particulier grâce aux sondes spéciales !!
Exemple : à ton avis, comment on sait que la trajectoire d'une pierre que l'on jette est parabolique ?
Réponse : 1) on fait des mesures ; 2) à partir des résultats des mesures, on en déduit que le modèle mathématique du phénomène physique est une parabole.
par l'étude du phénomène tout simplement , avec nos moyens d'analyse et de traduction !!
rien de bien extraordinaire

Cela m'amène à te parler d'un cheminement personnel, la question étant de savoir qu'est-ce qui est premier : le phénomène physique, les mathématiques venant ensuite le modéliser ; ou bien le modèle mathématique d'où découle la réalité physique. J'ai longtemps cru que l'élément premier est le phénomène physique, les mathématiques étant un outil utilisé par l'homme pour modéliser, et donc comprendre, le phénomène physique. Puis j'ai opté un jour pour la thèse inverse : Dieu conçoit le modèle mathématique à partir duquel est réalisé le modèle physique.
désolé cela ne veut rien dire, qu'est ce qui est premier ? Dans quel domaine ?

J'ai ensuite compris que, en vérité, Dieu élabore tout à la fois le modèle mathématique et la réalité physique. Sais-tu, par exemple, que l'on sait identifier la formule mathématique qui permet de dessiner une feuille de chêne, exactement comme elle est dans la nature.
tu ne fais (encore une fois), qu'une déclaration de foi, d'un monothéistes , les polythéistes , ou la animistes pour la 100000000 fois ont d'autres réponses !!

Voilà pourquoi les polytechniciens sont très forts : car, dans chaque circonstance de la vie, ils ont tout de suite dans leur esprit le modèle mathématique correspondant, ce qui leur permet de mieux maîtriser la réalité.
tu ne maitrises pas une réalité , tu ne fais que la constater!!

Conclusion de ma digression : la justification du big bang se trouve dans la résolution de systèmes mathématiques complexes. C'est pourquoi les astronomes et autres scientifiques qui font des découvertes sur l'état de la matière sont des caïds en mathématique.
Donc la réalité que j'énonce est certaine car elle a été prouvée mathématiquement. Contrairement à toi, il y a des gens qui savent !
personne ne nie le big bang , qui est un phénomène cosmogonique, c'est la cause de ce big bang que tout le monde cherche , et que personne ne trouve b

"Thésée"

quoi ? tu n'es pas clair dans tes réponses!!

Ce n'est pas une réponse, d'abord je n'ai pas besoin de croire, et avant de savoir je suspends mon jugement !!donc je nai pas besoin de m’accrocher à des réponses imaginées par les religions et sectes , pour la xeme fois
donc je te repose la question d'après les scientifiques puisque tu oses dire qu'ils savent , quelle est la cause première .
Pour faire simple oui et Ok pour la fameux bigbang pour notre seul univers, comment les scientifiques expliquent l'origine de ce fameux bigbang , même si l'on est arriver à capter le bruit quelques milliéme de seconde avant ce fameux big bang!!!
Peux tu répondre avec précision, et me faire un lien avec un article de scientifiques qui dirait , enfin" on sait" le bigbang a été déclenché et décidé par .............
J'attends ce lien avec impatience !!

.
Réponse ci-dessus.
non désolé tu n'as pas répondu à cette question encore : Merci  pour revenir au sujet de m'indiquer   un régime théocratique  musulman,   qui serait, réellement   démocratique .

Amicalement.
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Sam 18 Nov 2023 - 9:07

dany26 a écrit:
"Thésée" a dit
tu sembles oublier que  les scientifiques utilisent,  et  écrivent des livres , donc ce que tu dis  ne veut rien dire !!
Désolé  mais pour ce qu'il est de l'origine  de  l'univers , les scientifiques   cherchent,  et se remettent en cause   à chaque découvertes, et en particulier grâce aux sondes spéciales !!
Bien sûr, les scientifiques cherchent à comprendre les mystères de la matière.
Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers.
dany26 a écrit:
par l'étude  du phénomène tout simplement , avec nos moyens d'analyse et  de  traduction !!
rien de bien extraordinaire
Tout à fait. Ce que j'ai voulu te faire dire, c'est qu'on comprend l'univers par l'expérimentation et non par une querelle d'écrivains.

dany26 a écrit:
désolé  cela ne veut  rien dire,  qu'est ce qui est premier ?  Dans quel domaine ?

tu ne fais  (encore une fois), qu'une  déclaration  de foi, d'un monothéistes , les polythéistes   , ou la animistes   pour la 100000000 fois  ont d'autres  réponses !!

tu ne maitrises pas   une réalité , tu ne fais  que la constater!!
Evidemment. Je ne suis pas le bon Dieu.
La vérité est, je le répète, que tout ce qui est produit sur terre a son équation mathématique, qui existe même si on est loin de la découvrir.
dany26 a écrit:
personne  ne nie le big bang   , qui est un phénomène cosmogonique, c'est la cause  de  ce big bang   que tout le monde cherche  , et que personne  ne trouve
C'est complètement faux. Le calcul mathématique a donné la réponse.
dany26 a écrit:
"Thésée"

quoi ?   tu n'es pas clair   dans tes réponses!!
Le processus de développement de l'univers (dans la limite des connaissances scientifiques).
dany26 a écrit:
Ce n'est pas   une réponse, d'abord  je n'ai  pas besoin de croire, et avant  de savoir  je suspends  mon jugement !!donc   je nai pas besoin de m’accrocher   à des réponses  imaginées  par les religions et sectes , pour la xeme fois
donc je  te repose  la question  d'après  les scientifiques  puisque  tu oses dire qu'ils  savent , quelle  est  la cause  première .
Pour faire  simple  oui  et Ok pour la fameux  bigbang   pour notre seul univers, comment   les scientifiques  expliquent   l'origine  de  ce fameux  bigbang , même   si l'on est arriver   à capter  le bruit    quelques    milliéme  de seconde  avant  ce fameux  big bang!!!
Peux  tu répondre avec précision,  et me faire un lien  avec un article  de scientifiques  qui dirait , enfin" on sait"  le bigbang a été  déclenché et décidé   par .............
J'attends ce lien avec impatience  !!
Si je t'apportais ce lien, ni toi ni moi ne serions capables de le lire car ce ne sont que des calculs mathématiques de très haut niveau.
.
dany26 a écrit:
Réponse ci-dessus.
non désolé   tu n'as pas répondu   à cette question  encore : Merci  pour revenir  au sujet de m'indiquer   un régime théocratique  musulman,   qui serait, réellement   démocratique .
Amicalement.
Question sans intérêt.
Un jour viendra où l'islam disparaîtra.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Sam 18 Nov 2023 - 12:28

"Thésée" a dit
Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers.
non désolé de te contredire, aucun scientifique ne fait mention d'un dieu !!
Merci de me faire un lien ou de me donner une source (non religieuse), qui fait mention de dieu . Si non ce ne sont que des mots!!
Je rappelle que les frères Bogdanof , avaient osé utiliser le terme visage de dieu, au sujet de l'univers , et se sont fait conspué par toute la sphère scientifiques !!
J'attends ta source avec impatience et ta preuve !!

Tout à fait. Ce que j'ai voulu te faire dire, c'est qu'on comprend l'univers par l'expérimentation et non par une querelle d'écrivains.
le comprendre , ce n'est pas en expliquer l'origine !!!C'est simplement constater par les calculs, l'observation etc etc

j'ai dit tu ne maitrises pas   une réalité , tu ne fais  que la constater!!
tu as répondu Evidemment. Je ne suis pas le bon Dieu.
disait seulement le monothéiste...............qui croit en dieu . donc comme je te le disais ce n'est qu'ne simple déclaration de foi, rien de plus

La vérité est, je le répète, que tout ce qui est produit sur terre a son équation mathématique, qui existe même si on est loin de la découvrir.
Ok et alors cela te permet il de dire avec certitude que c'est une dieu assis sur un nuage, qui serait la cause de tout ?
Je rappele que les autres religions imaginées bien avant le monothéisme , ont d'autres explications,!!Je te conseille à ce sujet de voir l'étude comparative de toutes les cosmogonies différentes imaginées par les religions et sectes du monde !!

non le calcul mathématique n'a jamais désigné un dieu quelconque, mais une cause inconnue pour le moment !! Excuse moi de te contredire

Le processus de développement de l'univers (dans la limite des connaissances scientifiques).
C'est exactement ce que je te dis , mais personne et je dis bien personne ne connait la cause première!!
Les religions imaginent en partant d'un seul livre, et les scientifiques cherchent !!

Si je t'apportais ce lien, ni toi ni moi ne serions capables de le lire car ce ne sont que des calculs mathématiques de très haut niveau.
Ce n'est pas un lein, que je te demande c'est un texte précis de la part de scientifique , qui dirait la cause du bigbang de notre univers daté de 14, 4 millairds d'années est ..............!!!!Et cela personne , je dis bien personne n'a pu ni le trouver, ni le prouver , en dehors de professions de fois n des différents religions et sectes du monde !!!
.

Question sans intérêt.
donc tu te défiles, tu te refuses de répondre

tout dépend de l’efficacité des hommes qui perpétront cette religion!!
tu aurais raison comme pour l'ECR si ces deux religions sont incapables d'évoluer pour s'adapter à la demande des crédules, comme le font intelligemment les protestants évangéliques dans le monde !!!!

Amicalement
je constate que tu ne veux pas répondre à une question qui est en relation avec le thème

et merci de m'indiquer où on peut trouver un texte scientifique (pas confessionnel), qui dirait que dieu serait à l'origine de notre univers !!

dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Sam 18 Nov 2023 - 21:48

dany26 a écrit:
"Thésée" a dit
non désolé de te contredire, aucun  scientifique   ne fait  mention d'un dieu !!
Merci de  me faire un lien ou de me donner une source  (non  religieuse), qui fait mention de dieu . Si non ce ne sont que des mots!!
Je rappelle  que les frères Bogdanof   , avaient  osé  utiliser  le terme visage de dieu, au sujet de l'univers , et se sont fait  conspué  par toute  la sphère scientifiques !!
J'attends  ta source   avec impatience   et  ta preuve !!
Je t'ai déjà répondu. C'est une querelle de mots. Je ne sais pas quels mots emploient les scientifiques qui, je le rappelle, parlent "mathématiques" et pas français. Je n'ai pas de lien à te fournir mais, je le répète, si j'en avais un (il doit se trouver dans les archives des comités scientifiques), tu serais incapable de lire les documents car, je le répète, ils sont écrits en équation mathématique et non en français.
dany26 a écrit:
le comprendre , ce n'est pas  en expliquer  l'origine  !!!C'est simplement constater  par les calculs, l'observation  etc etc
L'origine, tu as bien voulu l'admettre, est en dehors de notre univers. Peu importe le nom qu'on lui donne.

dany26 a écrit:
j'ai  dit tu ne maitrises pas   une réalité , tu ne fais  que la constater!!
tu as répondu Evidemment. Je ne suis pas le bon Dieu.
disait  seulement le monothéiste...............qui croit en dieu . donc comme je te le disais  ce n'est qu'ne simple déclaration de foi, rien de plus

Ok et alors  cela te permet il de dire   avec certitude    que c'est une  dieu  assis  sur un nuage,    qui serait  la cause de tout ?
Je rappele   que les autres religions  imaginées  bien  avant  le monothéisme  , ont d'autres  explications,!!Je te conseille  à ce sujet  de  voir   l'étude  comparative de  toutes   les cosmogonies  différentes  imaginées  par les religions et sectes  du monde !!  
Tu es de mauvaise foi (sans jeu de mots). Je te dis que les scientifiques ne causent pas en français, mais "en mathématiques".
dany26 a écrit:
non le calcul mathématique  n'a jamais désigné   un dieu  quelconque, mais une cause  inconnue   pour le moment !!  Excuse moi de te contredire  

C'est exactement ce que je te dis , mais  personne et je dis  bien personne  ne connait  la cause  première!!
Les religions  imaginent en partant  d'un  seul livre, et  les scientifiques cherchent !!

dany26 a écrit:
Ce n'est pas un lein, que je te demande  c'est un texte  précis  de la part  de scientifique  , qui dirait  la  cause du bigbang  de  notre univers   daté de 14, 4 millairds   d'années   est ..............!!!!Et cela  personne , je dis  bien personne  n'a pu  ni le trouver, ni le prouver , en dehors  de  professions de  fois n des différents   religions et sectes  du monde !!!

Idem. C'est fatiguant. Voir ma réponse plus haut.
.
dany26 a écrit:
Question sans intérêt.
donc tu te défiles, tu te refuses de répondre
L'islam n'est pas ma tasse de thé.
dany26 a écrit:
tout  dépend   de l’efficacité   des hommes qui  perpétront  cette religion!!
tu aurais  raison  comme pour  l'ECR   si ces  deux religions  sont incapables  d'évoluer  pour s'adapter  à la demande des crédules, comme le font  intelligemment   les protestants  évangéliques   dans  le monde !!!!

Amicalement
je constate  que tu ne veux pas répondre à une question  qui est en relation avec le thème

et merci  de m'indiquer  où on peut  trouver   un texte  scientifique (pas confessionnel), qui dirait  que dieu  serait  à l'origine de  notre  univers !!
C'est plus simple et cela clôt la discussion. Il y a plein de livres. Je te donne les deux plus récents :
"Dieu, la science, les preuves", de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (editeur Guy Trédaniel, 2021) - on le trouve dans toutes les librairies.
"Soyez rationnel, devenez catholique", Matthieu Lavagna et Dominique Rey (éditeur inconnu, 2022)
Comme livre plus ancien (mais toujours d'actualité), il y a "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu", Claude Tresmontant (Editions du Seuil, 1966)
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Dim 19 Nov 2023 - 19:04

"
Thésée" a dit
Je t'ai déjà répondu. C'est une querelle de mots. Je ne sais pas quels mots emploient les scientifiques qui, je le rappelle, parlent "mathématiques" et pas français.
Ok donc il ne faut pas dire  "Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers."
C'est tromper  les  personnes   que de dire  cela !!!dire peut  etre "que l'univers a été pensée  organisé  ok (et encore   il est loin d’être parfait  ), mais dire que   les scientifiques  ont prouvé   que dieu existe est  archi faux .

Je n'ai pas de lien à te fournir mais, je le répète, si j'en avais un (il doit se trouver dans les archives des comités scientifiques), tu serais incapable de lire les documents car, je le répète, ils sont écrits en équation mathématique et non en français.
tu n'as pas compris   ce que je veux c'est la preuve   que c'est bien le mot "dieu "   que les scientifiques   utilisent !!dire   que les scientifiques   pensent   qu'il y a une cause   première ,    c'est assez    logique,  en déduire   que cette cause est forcement dieu, est trop  partisane !!

L'origine, tu as bien voulu l'admettre, est en dehors de notre univers. Peu importe le nom qu'on lui donne.
on ne sait   pas !!tout simplement

Tu es de mauvaise foi (sans jeu de mots). Je te dis que les scientifiques ne causent pas en français, mais "en mathématiques".
donc ils ne peuvent   utilser le mot dieu,   que tu t'appropries . donc dire  que les scientifiques ont prouvé  que dieu est  est  faux , désolé  de te le dire . Ils sont prouvé   une cause  première qu'ils  cherchent  

C'est plus simple et cela clôt la discussion. Il y a plein de livres. Je te donne les deux plus récents :
"Dieu, la science, les preuves", de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (editeur Guy Trédaniel, 2021) - on le trouve dans toutes les librairies.
"Soyez rationnel, devenez catholique", Matthieu Lavagna et Dominique Rey (éditeur inconnu, 2022)
Comme livre plus ancien (mais toujours d'actualité), il y a "Comment se pose aujourd'hui le problème de l'existence de Dieu", Claude Tresmontant (Editions du Seuil, 1966)
[/quote]
Sacrés  scientifiques  neutres !!!!  affraid  affraid Tous des catholiques pratiquants
tu ne vois donc pas que le simple fait d'utiliser   ce mot "dieu ", montre   que ce sont des   monothéistes    qui concluent   cela!!  
de plus après  enquête (que je viens de faire )   , on peut constater  que ce sont tous des théologiens, donc  des théistes convaincus
de fait  il sont  loin d'etre impartial  .
Il nous faut des scientifiques   neutres !!
pas des défenseurs  d'une religion

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Lun 20 Nov 2023 - 21:14

dany26 a écrit:"
Thésée" a dit
Je t'ai déjà répondu. C'est une querelle de mots. Je ne sais pas quels mots emploient les scientifiques qui, je le rappelle, parlent "mathématiques" et pas français.
Ok donc il ne faut pas dire  "Mais, depuis le milieu du XXème siècle, ils ont démontré mathématiquement qu'il existe un "dieu" qui a créé l'univers."
C'est tromper  les  personnes   que de dire  cela !!!dire peut  etre "que l'univers a été pensée  organisé  ok (et encore   il est loin d’être parfait  ), mais dire que   les scientifiques  ont prouvé   que dieu existe est  archi faux .
Tu t'attaches aux mots.
Ils ont sans doute écrit quelque chose du style : "L'hypothèse de la constante X différent de zéro est vérifiée"
dany26 a écrit:
Je n'ai pas de lien à te fournir mais, je le répète, si j'en avais un (il doit se trouver dans les archives des comités scientifiques), tu serais incapable de lire les documents car, je le répète, ils sont écrits en équation mathématique et non en français.
tu n'as pas compris   ce que je veux c'est la preuve   que c'est bien le mot "dieu "   que les scientifiques   utilisent !!dire   que les scientifiques   pensent   qu'il y a une cause   première ,    c'est assez    logique,  en déduire   que cette cause est forcement dieu, est trop  partisane !!
Réponse ci-dessus.

dany26 a écrit:
on ne sait   pas !!tout simplement

donc ils ne peuvent   utilser le mot dieu,   que tu t'appropries . donc dire  que les scientifiques ont prouvé  que dieu est  est  faux , désolé  de te le dire . Ils sont prouvé   une cause  première qu'ils  cherchent  
Réponse ci-dessus.

dany26 a écrit:
dany26 a écrit:"
Sacrés  scientifiques  neutres !!!!  affraid  affraid Tous des catholiques pratiquants
tu ne vois donc pas que le simple fait d'utiliser   ce mot "dieu ", montre   que ce sont des   monothéistes    qui concluent   cela!!  
de plus après  enquête (que je viens de faire )   , on peut constater  que ce sont tous des théologiens, donc  des théistes convaincus
de fait  il sont  loin d'etre impartial  .
Il nous faut des scientifiques   neutres !!
pas des défenseurs  d'une religion

Amicalement

Réponse ci-dessus. Evidemment, ils n'utilisent pas un langage de théologiens.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Mar 21 Nov 2023 - 11:09

"Thésée" a dit
Tu t'attaches aux mots.
Ils ont sans doute écrit quelque chose du style : "L'hypothèse de la constante X différent de zéro est vérifiée"
c'est typique ta façon de faire, tu affirmes  dans un premier temps, et ensuite  tu dis ils ont sans soute dit ...........
donc tu ne sais   pas ce qu'ils  ont dit !!Et  tu te limite à glisser le mot dieu, dans ta phrase, juste pour   justifier  ta foi !!
Pour faire  simple  comme  je te le dis  depuis  toujours  il y a une cause  première, mais personne  est capable de dire qui elle est !!
Toutes  les religions  aimeraient  que ce soient le dieu, qu'elles   sont  imaginées , qui en serait  la cause!!Mais je me repette ...........personne   ne sait  !!
Et la  preuve étant  que toutes  les sectes et religions  ont  des cosmogonies   totalement   différentes !!  

Réponse ci-dessus.
non désolé  tu le dis toi même "Ils ont sans doute écrit"
donc tu mens   excuse moi de te le dire

Réponse ci-dessus.
non désolé, tu tournes  en boucle,  tu  crois que..........  tout simplement

Réponse ci-dessus.
désolé  tu fuis,  et tu tournes  en boucles , tu n'as pas répondu !!
a oui pardon   tu oses  dire au départ  qu'ils ont parlé de  dieu, et après" Ils ont sans doute écrit"
donc tu ne fais  comme beaucoup qu'une déclaration  de foi , rien de plus

Désolé  de te contredire !!  Mais  il faut  etre réaliste et faire en sorte   que le besoin de croire chez certains, n'écrase    pas la logique et la raison .

C'est ce qui se passe chez toi mon cher Thésée , désolé de te l'apprendre

pour faire  simple  , il y a "peut etre une cause"  une volonté  première ou pas , et  toutes   les religions   et sectes  du monde , imaginent  des raisons  très très  différentes !!
Pour preuves   je te conseille  de  faire une étude  comparative de   toutes  les cosmogonies , des principales  religions  et sectes  du monde
pour preuves .......encore !!

http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/mythes/index2.htm

https://misterprepa.net/cosmogonies-mythologies-du-monde/

etc etc  merci de consulter  mes preuves   de cette  diversité   avant de me répondre !!!

diversité   qui prouve et démontre   que   personne  ne sait !!

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Mar 21 Nov 2023 - 17:55

dany26 a écrit:
"Thésée" a dit
Tu t'attaches aux mots.
c'est typique ta façon de faire, tu affirmes  dans un premier temps, et ensuite  tu dis ils ont sans soute dit ...........
donc tu ne sais   pas ce qu'ils  ont dit !!Et  tu te limite à glisser le mot dieu, dans ta phrase, juste pour   justifier  ta foi !!
Pour faire  simple  comme  je te le dis  depuis  toujours  il y a une cause  première, mais personne  est capable de dire qui elle est !!
Toutes  les religions  aimeraient  que ce soient le dieu, qu'elles   sont  imaginées , qui en serait  la cause!!Mais je me repette ...........personne   ne sait  !!
Et la  preuve étant  que toutes  les sectes et religions  ont  des cosmogonies   totalement   différentes !!  
C'est incroyable à quel point tu regardes la forme et non le fond.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que la conclusion à laquelle sont arrivés les scientifiques s'exprime sous forme mathématique.
Se battre sur un mot à la place d'un autre, c'est tomber dans la calomnie.
dany26 a écrit:
Réponse ci-dessus.
non désolé  tu le dis toi même "Ils ont sans doute écrit"
donc tu mens   excuse moi de te le dire

Réponse ci-dessus.
non désolé, tu tournes  en boucle,  tu  crois que..........  tout simplement

Réponse ci-dessus.
désolé  tu fuis,  et tu tournes  en boucles , tu n'as pas répondu !!
a oui pardon   tu oses  dire au départ  qu'ils ont parlé de  dieu, et après" Ils ont sans doute écrit"
donc tu ne fais  comme beaucoup qu'une déclaration  de foi , rien de plus

Désolé  de te contredire !!  Mais  il faut  etre réaliste et faire en sorte   que le besoin de croire chez certains, n'écrase    pas la logique et la raison .

C'est ce qui se passe chez toi mon cher Thésée , désolé  de te l'apprendre

pour faire  simple  , il y a "peut etre une cause"  une volonté  première ou pas , et  toutes   les religions   et sectes  du monde , imaginent  des raisons  très très  différentes !!
Pour preuves   je te conseille  de  faire une étude  comparative de   toutes  les cosmogonies , des principales  religions  et sectes  du monde
pour preuves .......encore !!

http://expositions.bnf.fr/ciel/arretsur/origines/mythes/index2.htm

https://misterprepa.net/cosmogonies-mythologies-du-monde/

etc etc  merci de consulter  mes preuves   de cette  diversité   avant de me répondre !!!

diversité   qui prouve et démontre   que   personne  ne sait !!

amicalement
Entre toi et moi, c'est un dialogue de sourds.
- Tu cherches tes arguments dans des écrits
- tandis que je parle de réalité physique.
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Mar 21 Nov 2023 - 18:34

dany26 a écrit:
André de Montalembert a écrit:]
et surtout   pourquoi nommer cette  cause  première  dieu !!
Puisque  les hommes  ont   imaginés   des quantités  d'entités  très différentes  , avant  d'imaginer   une  dieu unique  transcendant  1400 ans  avant JC!!!
Étrangement   à l'époque  des Pharaons autorité, suprême d'un pays  qui était déifié   à leurs   morts !!Une  sorte  d'évhémérisme  !!  Cherchéz   la cause  de  ce fameux  dieu  unique  si tardif ?

pour vous  aider  dans vos réflexions :Les égyptologues ont longtemps débattu dans quelle mesure le pharaon était considéré comme un dieu. Il semble très probable que les Égyptiens considéraient l'autorité royale elle-même comme une force divine. Ainsi, bien que les Égyptiens aient reconnu que le pharaon était humain et sujet à la faiblesse humaine, ils le considéraient simultanément comme un dieu, car le pouvoir divin de la royauté s'incarnait en lui. Il servait donc d'intermédiaire entre le peuple égyptien et les dieux23. Il était la clé du maintien de Maât, à la fois en maintenant la justice et l'harmonie dans la société humaine et en soutenant les dieux avec des temples et des offrandes. Pour ces raisons, il a supervisé toutes les activités religieuses de l'État24. Cependant, l'influence et le prestige réels du pharaon pourraient différer de sa représentation dans les écrits et représentations officielles, et à partir de la fin du Nouvel Empire, son importance religieuse a considérablement diminué25,26.

Le roi était également associé à de nombreuses divinités spécifiques. Il était directement identifié à Horus, qui représentait la royauté elle-même, et il était considéré comme le fils de Ra, qui gouvernait et réglementait la nature comme le pharaon gouvernait et réglementait la société. Au Nouvel Empire, il était également associé à Amon, la force suprême du cosmos27. À sa mort, le roi devient pleinement déifié. Dans cet état, il était directement identifié à Ra, et était également associé à Osiris, dieu de la mort et de la renaissance et père mythologique d'Horus28. De nombreux temples mortuaires étaient dédiés au culte des pharaons décédés en tant que dieux16.

ne jamais oublier  que  c'est  Akhenaton  1400 ans  avant JC,  100 ans  avant  Abraham    qui a eu  la première  idée   d'un dieu  unique  interventionniste !!

Je dis   bien dieu  unique, pas  un dieu  supérieur   sorti  d'un panthéon de  dieu divers !!

Amicalement

Cette cause première est intelligente et subtile...cqfd
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Message par dany26 Mar 21 Nov 2023 - 19:46

"Thésée" a dit
le fond est que personne ne sait, la forme que toutes les religions croient savoir, et la science, cherche continuellement, et surtout est capable de se remettre en cause à chaque nouvelle découverte

Ce que j'ai voulu dire, c'est que la conclusion à laquelle sont arrivés les scientifiques s'exprime sous forme mathématique.
Déjà répondu, forme de lecture qui explique le fonctionnement mais pas la cause première

Se battre sur un mot à la place d'un autre, c'est tomber dans la calomnie.
D'abord je ne me bats pas, et ensuite c'est de la simple logique, que je constate!!
Au sujet de mot, toutes les religions utilisent des mots différents pour nommer leurs divinités différentes

Entre toi et moi, c'est un dialogue de sourds.
- Tu cherches tes arguments dans des écrits
non pas du tout, les écrits sont là pour prouver, ou confirmer mes arguments, c'est ce que l'on peut appeller des preuves !!
Exemples tu as du voir comme moi qu'il y a de nombreuses cosmogonies très différentes, donc ces ecrits ne sont là que pour apporter les preuves de mes affirmations .
De ton coté pour toi ta preuve est un seul livre la bible, à lors que de mont coté j'ai des centaines de sources et de preuves différentes
-
tandis que je parle de réalité physique.
dont tu peux expliquer la cause, et à laquelle tu utilise le mot dieu (normal pour un monothéistes ), alors que de mon coté je dis ............personne ne sait !!Et j'en apporte la preuve pasr la diversité des réponses !!
Pour faire simple personne n'ira contester le nombre de pattes d'un cheval , car tout le monde peux le voir et le savoir , alors que ............ personne ne sait .

Simple, logique rationnel
amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Tancrède de Hauteville Mer 22 Nov 2023 - 17:08

dany26 a écrit:
"Thésée" a dit
le fond est que personne   ne sait, la forme   que  toutes   les religions  croient  savoir,  et    la science, cherche   continuellement, et  surtout  est  capable de se remettre en cause   à chaque  nouvelle découverte

Déjà répondu, forme de lecture   qui explique  le fonctionnement  mais pas   la cause  première
(...)
Simple, logique  rationnel  
amicalement
J'ai extrait ce qui me semble être le fond de ta pensée.
Les scientifiques dont je parle connaissent depuis longtemps le fonctionnement (dans la limite des découvertes scientifiques) mais ils se prononcent aussi sur "la cause", ce qui est la question dont tu veux parler.
Pour qu'on soit bien d'accord sur la formulation du sujet que nous traitons, toi et moi : le processus est reconnu, il s'agit du développement de l'univers à partir d'une explosion, couramment appelée "big bang". Mais la question est de savoir qui ou quoi a déclenché cette explosion. Est-ce que je résume bien ?

Contrairement à ce que tu avances, la réponse est connue (depuis seulement un siècle en ce qui concerne les scientifiques athées). Seulement, il y a différentes façons de nommer cette chose qui a provoqué l'explosion : on peut l'appeler "dieu" (pour les susnommés), ou le Dieu-amour, pour les chrétiens, ou "chose agissante", ou "intelligence supérieure", ou autre chose selon ton goût.
Seule diverge la formulation. Et comme, avant le big bang, c'était le vide absolu, il n'est pas possible d'imaginer un quelconque processus, puisque le temps et l'espace sont des paramètres qui n'existent que depuis la création de l'univers (Einstein est d'accord là-dessus)
Tancrède de Hauteville
Tancrède de Hauteville
Chef
Chef

Message par dany26 Mer 22 Nov 2023 - 19:07

"Thésée" a dit
J'ai extrait ce qui me semble être le fond de ta pensée.
ne cherche pas en interprétant  à ta sauce, pose moi des questions  précises  je te répondrai avec précision

Les scientifiques dont je parle connaissent depuis longtemps le fonctionnement (dans la limite des découvertes scientifiques) mais ils se prononcent aussi sur "la cause", ce qui est la question dont tu veux parler.

non il ne se prononcent   jamais sur la cause, en osant  dire comme  les croyants, que la cause    c'est leur  dieu  !!Ils n'on jamais dit   par exemple  que cette cause  première agissait   sur la vie de  chacun de nous, comme veulent   le faire  croire les monothéistes .r

Pour qu'on soit bien d'accord sur la formulation du sujet que nous traitons, toi et moi : le processus est reconnu, il s'agit du développement de l'univers à partir d'une explosion, couramment appelée "big bang". Mais la question est de savoir qui ou quoi a déclenché cette explosion. Est-ce que je résume bien ?
tout à fait  la fameuse  cause  ou volonté  première, agissant   ou non sur  la totalité  des élements de   notre univers

Contrairement à ce que tu avances, la réponse est connue (depuis seulement un siècle en ce qui concerne les scientifiques athées). Seulement, il y a différentes façons de nommer cette chose qui a provoqué l'explosion : on peut l'appeler "dieu" (pour les susnommés), ou le Dieu-amour, pour les chrétiens, ou "chose agissante", ou "intelligence supérieure", ou autre chose selon ton goût.
donc   je confirme  personne  ne connait la cause   , dont personne  ne la connait !!
Ni ne peut  répondre  par rapport  au temps ,  pourquoi  il y a 14,5 milliards  d'années  pour notre seul univers !!
Je confirme   personne  ne sait !!

Seule diverge la formulation. Et comme, avant le big bang, c'était le vide absolu, il n'est pas possible d'imaginer un quelconque processus, puisque le temps et l'espace sont des paramètres qui n'existent que depuis la création de l'univers (Einstein est d'accord là-dessus)
Ok   pourquoi  dire   dans ces conditions   que c'est une divinité. qui en serait ..........pour les crédules!!
Ne serait il pas plus  juste de  dire comme je le dis et   le pense "  personne  ne sait," personne  ne connait  la cause, et la volonté  première !!

Pour  prouver  que ce serait  un dieu  qui aime tous les hommes, et qu'il  soit  réellement   interventionniste ,(comme  le disent les monothéiste  )  il suffirait de  prouver  que notre univers   serait  parfait , ce qui  est  très très   loin d’être la cas !!  
je rappelle  que JP2   a enfin reconnus   le fameux  bigbang  (qui de fait  détruit  la genèse ) , mais à la seule condition   de laisser  en suspend  la fameuses  cause et volonté   première !!
Comme  toutes  les religions  il a besoin d’espérer  laisser   une place  possible   à sa divinité  .

Pour en revenir   à  Einstein que   tu as cité , je tiens   à dire  qu'il n'a jamais été croyant!!
si tu le désires  j'ai quelques  citations  de  lui , qui là aussi  le prouvent !!
une rapide  :  avec sa source :  «Le mot Dieu  n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Albert Einstein, lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954 (EA 59-897)

Mais c'est un autres sujet

C'est pour cela que lorsque tu as osé dire que  tous les scientifiques  font mention de dieu !!!Désolé  de te dire  que tu prends  tes rêves   pour une réalité !!

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant