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Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
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FONTSESTIAN
André de Montalembert
Jacques Cartier
El Rachid Ibn Youssoufi
Frère Barnabé
Georges Baladin
dany26
Jacques Geai
François d'Assise
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Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Poste transféré-
Qu'entendez-vous par ''Dieu n'est pas un sujet sérieux''?
Le Verbe ne s'est-il pas incarné?
Nous allons bientôt fêter cette grande fête de l'Incarnation du Verbe parmi nous.
L'Histoire avec un grand H est infalsifiable.
Et puisque c'est l'histoire de Dieu avec les hommes (ses créatures dont il se constitue un peuple
avec des règles bien établies en vue d'être prêt (pour la venue du Sauveur de l'Humanité)
à s'ouvrir de plus en plus aux nations)
cette Histoire demeure incontournable en plus d'être infalsifiable.
Elle commençât un jour pour ne plus jamais se terminer, jusqu'à la consommation des siècles.
Son propre peuple (constitué un jour et qui a une mission à laquelle il doit demeurer fidèle...)
est le premier à avoir été mis à l'épreuve et il est toujours à l'épreuve,
c'est ce qui le fait grandir dans la FOI, qui va avec l'ESPÉRANCE et LA CHARITÉ.
(Trois vertus théologales).
Les Écritures Saintes, livre le plus lu au monde,
et de toutes les dénominations qui s'y intéressent,
mais également qui intéressent de plus en plus toutes les nations,
car
c'est le livre (un ensemble canonique d'écrits)
qui contient un appel à toutes les nations, qui seront conduites par UN SEUL PASTEUR
(Toutes les prophéties contenues dans ces écrits se sont réalisées
et les autres se réaliseront, que personne n'en doute...) -
Dieu a créé l'homme et après leur division (l'homme trompé --conséquemment à un mensonge--
mais la division occasionnée lui fit réaliser son erreur,
ignorant de ce que serait l'humanité sans Dieu;
il l'apprendra par l'épreuve du retour)...
Dieu ne peut être qu'un sujet sérieux...
Jean 1: 1-18 « 1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
2- Il était au commencement avec Dieu.
3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui,
l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.»
Nous sommes en plein dans cette Histoire.
Monsieur de Volog postait à la suite de cet enseignement biographique:
Selon votre signature, Monsieur de Volog,
(Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Bertolt Brecht )
combattre Dieu annoncerait déjà votre défaite.
EdD
François le bienveillant
Là vous allez vous expliquer, je suppose.
Qu'entendez-vous par ''Dieu n'est pas un sujet sérieux''?
Le Verbe ne s'est-il pas incarné?
Nous allons bientôt fêter cette grande fête de l'Incarnation du Verbe parmi nous.
L'Histoire avec un grand H est infalsifiable.
Et puisque c'est l'histoire de Dieu avec les hommes (ses créatures dont il se constitue un peuple
avec des règles bien établies en vue d'être prêt (pour la venue du Sauveur de l'Humanité)
à s'ouvrir de plus en plus aux nations)
cette Histoire demeure incontournable en plus d'être infalsifiable.
Elle commençât un jour pour ne plus jamais se terminer, jusqu'à la consommation des siècles.
Son propre peuple (constitué un jour et qui a une mission à laquelle il doit demeurer fidèle...)
est le premier à avoir été mis à l'épreuve et il est toujours à l'épreuve,
c'est ce qui le fait grandir dans la FOI, qui va avec l'ESPÉRANCE et LA CHARITÉ.
(Trois vertus théologales).
Les Écritures Saintes, livre le plus lu au monde,
et de toutes les dénominations qui s'y intéressent,
mais également qui intéressent de plus en plus toutes les nations,
car
c'est le livre (un ensemble canonique d'écrits)
qui contient un appel à toutes les nations, qui seront conduites par UN SEUL PASTEUR
(Toutes les prophéties contenues dans ces écrits se sont réalisées
et les autres se réaliseront, que personne n'en doute...) -
Dieu a créé l'homme et après leur division (l'homme trompé --conséquemment à un mensonge--
mais la division occasionnée lui fit réaliser son erreur,
ignorant de ce que serait l'humanité sans Dieu;
il l'apprendra par l'épreuve du retour)...
Dieu ne peut être qu'un sujet sérieux...
Jean 1: 1-18 « 1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
2- Il était au commencement avec Dieu.
3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui,
l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.»
Nous sommes en plein dans cette Histoire.
Monsieur de Volog postait à la suite de cet enseignement biographique:
- ouvrir cet encadré:
- François d'Assise a écrit:Les saints du mois de novembre -
23 novembre
saint Clément de Rome (commémoraison) -mise à jour-
né 1er siècle - Rome 102 Chersonèse cité grecque dont, aujourd'hui, les ruines se trouvent
au bord de la mer Noire (ville de Sébastopol, en Crimée).
-lectures - 1 Pierre 5: 1-4; Jean 21: 15-17
-bréviaire – - - --- --Lettre saint Clément de Rome -
-ouvrir le spoiler:- Lettre saint Clément de Rome :
« Mes bien-aimés, comme les dons de Dieu sont bénis et admirables!
La vie dans l'immortalité,
la splendeur dans la justice,
la vérité dans la liberté de parole,
la foi dans la confiance,
la maîtrise de soi dans la sanctification
et tout cela est mis à la portée de notre intelligence !
Quels sont donc les biens préparés pour ceux qui l'attendent?
Le créateur et le père des siècles, le Très-Saint, en sait le nombre et la beauté.
Luttons donc afin d'être au nombre de ceux qui attendent,
afin de participer aux dons qu'il a promis.
Mais comment cela se fera-t-il. mes bien-aimés?
Si notre pensée s'attache à Dieu avec foi,
si nous recherchons ce qui lui plaît et ce qu'il approuve,
si nous accomplissons ce qui convient à sa volonté irréprochable,
et si nous suivons le chemin de la vérité
en rejetant loin de nous toute injustice et perversité,
l'amour des richesses,
les disputes,
les méchancetés
et les fourberies,
les murmures et les médisances,
la haine de Dieu, l'orgueil et la jactance, la vanité et la dureté pour l'étranger.
Voilà quel est le chemin, mes bien-aimés, par lequel nous avons trouvé le salut:
Jésus Christ, le grand prêtre qui présente nos offrandes,
le protecteur et le soutien de notre faiblesse.
Par lui, nous fixons nos regards sur les hauteurs des cieux;
par lui, nous contemplons comme dans un miroir le visage pur et sublime du Père ;
par lui se sont ouverts les yeux de notre cœur;
par lui, notre intelligence bornée et ténébreuse s'épanouit à la lumière;
par lui, le Maître a voulu nous faire goûter la connaissance immortelle,
lui qui est la lumière éclatante de la gloire du Père,
placé bien au-dessus des anges, car il possède par héritage
un nom bien plus grand que les leurs.
Servons en soldats, mes frères, de toute notre ardeur, sous les commandements de ce chef irréprochable.
Dans l'armée, les grands ne peuvent rien faire sans les petits, ni les petits sans les grands:
en toutes choses ils sont mélangés, et c'est ainsi qu'ils sont efficaces.
Prenons l'exemple de notre corps:
la tête n'est rien sans les pieds, et de même les pieds ne sont rien sans la tête.
Les moindres de nos membres sont nécessaires et bienfaisants pour le corps entier;
et même, tous servent le salut du corps entier en collaborant dans une soumission qui les unifie.
Assurons donc le salut du corps entier que nous formons dans le Christ Jésus,
et que chacun se soumette à son prochain, selon le charisme que celui-ci a reçu.
Que le fort se préoccupe du faible, que le faible respecte le fort.
Que le riche subventionne le pauvre,
que le pauvre rende grâce à Dieu qui lui a donné
quelqu'un pour compenser son indigence.
Que le sage montre sa sagesse non par des paroles, mais par de bonnes actions;
que l'humble ne se rende pas témoignage à lui-même, mais qu'il en laisse le soin à un autre.
Puisque nous tenons de Dieu tout cela, nous devons lui rendre grâce pour tout.
À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »
---.
-1er témoin de l'Église postapostolique;
-il exhorte à l'unité, tel le rôle compris du successeur de Pierre;
-il évoque avec émotion le souvenir de Pierre et de Paul,
colonnes dont l'Église demeure UNE pour rester unie;
-ouvrir les spoilers:- 1 Pierre 5:
1 Pierre 5
«1- Les anciens qui sont parmi nous, je les exhorte, moi, ancien comme eux,
témoin des souffrances du Christ, et qui dois participer à la gloire qui va être révélée.
2- Paissez le troupeau de Dieu qui vous est confié, veillant sur lui, non par contrainte,
mais de bon gré, selon Dieu ;
non pour un gain sordide, mais avec l'élan du cœur ;
3- non pas en faisant les seigneurs à l'égard de ceux qui vous sont échus en partage,
mais en devenant les modèles du troupeau.
4- Et quand paraîtra le Chef des pasteurs,
vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.»
- 2 Pierre 1:
-bréviaire 2 Pierre 1 : 12-21 Rester fidèle à la parole des Apôtres et des prophètes
--intro : C’est sur le témoignage de ceux qui l’ont ‘’vu de leurs yeux’’ que repose notre foi.
«Bien-aimés :
12 Je tiendrai toujours à vous remettre cela en mémoire, bien que vous le sachiez
et que vous soyez affermis dans la vérité qui est déjà là.
13 Et il me paraît juste, tant que je suis ici-bas, de vous tenir éveillés par ces rappels,
14 car je sais que bientôt je partirai d’ici-bas,
comme notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait connaître.
15 Mais je veillerai personnellement pour qu’après mon départ
vous puissiez en toute occasion
conserver le souvenir de ces enseignements.
16 En effet, ce n’est pas en ayant recours à des récits imaginaires sophistiqués
que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ,
mais c’est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur.
17 Car il a reçu de Dieu le Père l’honneur et la gloire quand,
depuis la Gloire magnifique,
lui parvint une voix qui disait :
Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé ; en lui j’ai toute ma joie.
18 Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue
quand nous étions avec lui sur la montagne sainte.
19 Et ainsi se confirme pour nous la parole prophétique ;
vous faites bien de fixer votre attention sur elle,
comme sur une lampe brillant dans un lieu obscur
jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
20 Car vous savez cette chose primordiale :
pour aucune prophétie de l’Écriture il ne peut y avoir d’interprétation individuelle,
21 puisque ce n’est jamais par la volonté d’un homme
qu’un message prophétique a été porté :
c’est portés par l’Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
-----------------------
Troisième successeur de Pierre (pontificat de Pierre de 30 –ou 33- — 64/67)
sur le siège de Rome,
Clément est nommé dans la première prière eucharistique,
après Lin (2e pape : pontificat de 64/67- — 76/79)
et Clet, -ou Anaclet-(3e pape : pontificat de 76/79- — 88/92)
et avant Sixte, -(7e pape : pontificat de 115/116- — 125)
Corneille et Cyprien. –Corneille et Cyprien fêtés ensemble 16 septembre-
--Corneille -(21e pape : pontificat de 251 — 253)
--(Cyprien évêque de Carthage v 200 — 258)
Au témoignage d'Irénée et de Jérôme, il a vu et fréquenté les Apôtres.
Il gouverna l'Église de l'an 92 environ à l'an 102. –ou de 88-98-
D'après un récit dont la valeur historique est à vérifier,
il aurait été exilé près de la mer Noire par Trajan, -empereur- 98-117—
avant de mourir martyr, noyé.
Clément nous est surtout connu par
une longue lettre adressée aux chrétiens de Corinthe,
et qui constitue l'un des documents les plus anciens et les plus précieux de l'Antiquité chrétienne.
Bien qu'elle n'ait jamais été considérée comme inspirée à l'égal des écrits du Nouveau Testament,
on la lisait dans les réunions liturgiques.
Son analyse nous permet de mieux connaître la personnalité de son auteur ;
d'autant plus que Clément ne cherche pas à faire de la littérature
Il parle simplement, de l'abondance de son cœur de pasteur.
Il apparaît comme un homme cultivé, possédant surtout une bonne culture biblique,
car il cite abondamment l'Écriture,
mais il connaît aussi les auteurs profanes classiques.
L'intérêt de ce document vient également
de ce qu'il témoigne de l'autorité dont jouissait déjà le siège de Rome
en ces débuts de l'Église.
-ouvrir le spoiler:
- tiré partiellement du missel:
Clément avait vu les Apôtres eux-mêmes,
il avait été en relation avec eux,
leur prédication résonnait à ses oreilles,
leur tradition était encore devant ses yeux. »
C'est en ces termes que saint Irénée de Lyon -né v 130- 202-
est le deuxième évêque de Lyon au 2e siècle entre 177 et 202.
Il est l'un des Pères de l'Église et le premier occidental
à réaliser une œuvre de théologien systématique.
Défenseur de la gnose , il s'est illustré par sa dénonciation du gnosticisme.
Vénéré comme saint, il est fêté le 28 juin dans l'Église catholique
et le 23 août dans l'Église orthodoxe.
présente, un siècle plus tard, celui qui,
après les épiscopats effacés de Lin et de Clet,
fait figure de premier successeur de Pierre.
Son intimité avec les Apôtres avait certainement contribué
à imposer Clément au choix de la communauté romaine,
même s'il est impossible de reconnaître à coup sûr son nom
parmi ceux dont Paul atteste qu'ils sont inscrits au «Livre de Vie» (Philippiens 4 : 3).
'' - Et toi de ton côté, Syzyge, vrai 'compagnon',
je te demande de leur venir en aide :
car elles m'ont assisté dans la lutte pour l'Évangile,
en même temps que Clément
et mes autres collaborateurs,
dont les noms sont écrits au livre de vie.''
Dans la lettre que, vers l'an 95, il adressa au nom de
''l'Église de Dieu qui séjourne à Rome à l'Église de Dieu qui séjourne à Corinthe'',
afin de rappeler les chrétiens de Corinthe à l'unité et à la charité,
Clément évoque avec émotion le souvenir de Pierre et de Paul.
L'âme qui se révèle dans cette lettre est celle d'un homme tout nourri de l'Écriture,
d'un citoyen qui se trouve très à l'aise dans le monde gréco-romain
de qui il a reçu sa culture,
d'un chrétien à qui Paul avait appris à prier.
Saint Clément fut-il appelé à verser son sang pour le Christ? —
-C'est ce qu'atteste la tradition depuis la fin du 4e siècle (P 1).
''Le Christ, a-t-il écrit, appartient aux âmes humbles
et non à ceux qui s'élèvent au-dessus du troupeau.''-
Il écrit : ''Nous vous disons cela, bien-aimés,
non seulement pour vous avertir, mais pour nous le remémorer à nous aussi,
car nous sommes au bord de la même arène,
et le même combat nous attend'' (allusion au martyre).
''Cela'', c'est un appel du pasteur à l'unité dans la communauté.
La justice et la paix sont compromises chez ces chrétiens,
par la jalousie surtout.
Il leur faut faire pénitence pour ces fautes du passé,
puis cultiver l'humilité, la douceur, la sincérité.
Pour que le schisme ne se produise pas,
Clément n'hésite pas à inviter ses correspondants
à chasser les fauteurs de troubles s'ils ne se corrigent pas.
Clément est le premier témoin de l'Église postapostolique,
et par cette épître aux Corinthiens, il a transmis aux âges suivants
l'essentiel du message chrétien sur la vie dans la communauté des croyants :
le service désintéressé,
la charité qui doit exister entre tous les membres du peuple de Dieu,
quels que soient leur place et leur rôle dans l'Église.
Saint Clément est fêté le 25 de ce mois par les chrétiens orthodoxes.
-----.
Uni aux premiers Apôtres, il est l'un des 1ers témoins de l'Église apostolique,
qui nous confirment que l'Église est constituée de liens vivants jusqu'à aujourd'hui,
et que ces liens sont incontournables et inaliénables...
-il exhorte à l'unité, tel le rôle compris du successeur de Pierre;
en évoquant avec émotion le souvenir de Pierre et de Paul,
colonnes dont l'Église demeure UNIE et reste UNE, par ce ministère,
qui demeure celui qui veille bien concrètement, par les lumières de l'Esprit Saint,
et dont la voix se fait entendre pour l'entendement
de l'unité de l'Église écho de l'universalité de sa mission au sein des nations-
----.
-une fois rendu, mettre en pdf pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=YnCahYli5BsC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table analytique des matières''/ ''table alphabétique des noms propres'' /''table des citations'' /
/''Clément'' 341 occurrences / ''Clément de Rome'' 20 occurrences /
« Ayant donc fondé et édifié l'Église , les bienheureux apôtres
confièrent la charge de l'épiscopat à Lin : c'est ce Lin dont
Paul fait mention dans ses lettres à Timothée. Anaclet lui succède.
Après lui , en troisième lieu à partir des apôtres, Clément obtient
l'épiscopat : il a vu les apôtres et a vécu avec eux; il a encore entendu
leur enseignement et avait sous les yeux leur tradition. Il n'était
pas le seul; beaucoup de ceux qui avaient été instruits par les
apôtres survivaient encore... À ce Clément succède Évariste ; à
Évariste, Alexandre; ensuite Sixte est institué sixième à partir des
apôtres et après lui Télesphore, qui rendit glorieusement témoignage.» (saint Irénée)-
/ ''Irénée'' plusieurs occurrences (dans des phrases... sans les nombreuses références de paragraphes...) /
/ ''père'' plusieurs occurrences (pour père(s) apostolique(s) ou Dieu... ) /
/''Constantin'' 8 occurrences / ''pape'' 50 occurrences / ''Marie'' 19 occurrences / ''trinité'' 4 occurrences /
/''controverse arienne'' page 21:
«Il arrivera même, au début de la controverse arienne, qu'un homme, aussi mal renseigné des réalités chrétiennes
que le sera alors l'empereur Constantin, puisse s'y tromper et assimiler l'Église à une école. Une erreur aussi
monumentale n'est possible qu'à un ignorant ou à un distrait :
dès la période des origines, une Église est tout autre chose qu'une école.
Les deux organismes s'opposent l'un à l'autre comme l'unité à la pluralité. »
/''tradition'' 136 occurrences / ''Corinthiens'' ''Corinthe'' 146 occurrences /
/''secte'' 14 occurrences; ''sectateurs'' 1 occurrence /
/ ''hérésie'' ; ''hérétique'' ; '''schisme'' ''schismatique'' plusieurs occurrences /
/ noms de plusieurs Apôtres (écrire le nom de chacun) / //// etc. /
----.
-une fois rendu, mettre en pdf pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=5N1HAQAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrence / ''Clément de Rome'' occurrence /''Jérôme'' 24 occurrences /
/''Irénée'' 50 occurrences / //// etc. /
---.
À suivre
Selon votre signature, Monsieur de Volog,
(Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Bertolt Brecht )
combattre Dieu annoncerait déjà votre défaite.
EdD
François le bienveillant
François d'Assise- Maître
- Messages : 2674
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Jacques Geai aime ce message
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Jack Geai a écrit:Bien le Bonsoir mes sirs Vladimir de Volog et le Bienveillant François. (Texte Réédité)
Dieu dites-Vous, n'est pas un sujet sérieux ? Rien de moins nous oppose les uns les autres et pourtant, la vie continue à reconnaître ce que la mort ignore... Qui sait, quand et comment tout cela a commencé, et encore moins comment cela se terminera ? Je ne connais véritablement que le présent, puisque c'est tout ce que nous pauvres humains, savons joyeusement ou de peines et misères ressentir témoigner avec certitude?
L'Éternité appartient à l'Éternel, ce n’est pas de notre ressort de s'imaginer, voire savoir ce qu'est l'éternité et pourtant, il ne peut qu'en être ainsi "ad vitam æternam". Dieu n'est pas une personne, ni deux, ni trois, ni quatre; non plus, Il n'use des sens de la parole, de l'ouïe, de la vue, de l'odorat et du toucher, mais c'est en Esprit et en pensée que tout cela nous est propre à nous sa créature. Dieu Merci ! Entre Lui de nous, par Jésus-Christ et les prophètes, il y a cette communion qui nous unisse.
Tout cela l'Éternel a voulu que nous, êtres vivants, en soyons plus ou moins dépositaires. Son Esprit se manifeste que par sa Volonté. Dieu, depuis toujours et à jamais, nous a façonné à son Image et à sa ressemblance à la fois intelligente et spirituelle, pour que par Lui et en Lui, nous puissions par l'entremise de celles et ceux qu'Il a sanctifiés, croire, espérer tout en essayant de nous aimer charitablement, les uns les autres...
L'Humain est à des années lumière, que dis-je, ? À des millénaires de pensées de l'Éternel, ceci en terme d'évolution. Pour moi, expliquer ou tenter de prouver l'existence de Dieu ou du néant serait utopique et futile, cela ne mérite en rien que je m'y attarde. Par la prière et la méditation, je reste à l'écoute de ce que le surnaturel et l'éthérique a à m'enseigner; plaise à Dieu de m'éclairer de Sa Bienveillance, tout comme de l'existence de ses Anges et de ses Saints ; il va sans dire, tout ceci, en ayant l'aval de Notre Seigneur Jésus Christ...
Je ne suis qu'un pécheur repenti qui par mon Seigneur Jésus Christ-Roi, j'ai foi d'être sauvé, voire délivré du péché originel ; sauvé aussi de la condamnation du péché factuel, celui de ma condition humaine. Ceci, malgré que je sois sans conteste en Esprit et en pensée, avec notre Père des Cieux et notre Mère Célestes, celui qui si souvent se fait l'avocat du diable, lors de tant de combats contre les convoitises et tentations éprouvantes. Puisqu'en toute justice, je ne veux qu'être honnête et de bonne foi. Alors je me confie en Sa miséricorde, qui est à mon sens, le plus bel attribut du Bon Dieu ici-bas.
Bien à vous,
Jack Geai
Bonjour François,
J'ai revu mon texte qui demeure encore sûrement à revoir... Mais bon, j'ai d'autres devoirs à m’acquitter en ce bas monde. Je vous prépare la suite de mes fabulations mystiques de cet ère Quaternaire, tiré de je ne sais trop où, voire sûrement de mon imaginaire ? C'est à titre d'artiste, jadis simple travailleur à l'entretien d'édifice, ex, constructeur d'avion, auxiliaire familial et social, et tant d'autres métiers sans trop envergure, dont je suis depuis mes cinquante ans, invalidés et retraités. Je déclame à temps perdu ou à gain de Grâces, les ambiguïtés du monde dans lequel on vit... Et dont bien entendu, je fais partie !
Délivré depuis 1988 de mes addictions. Chaque jour, je remercie Dieu en Christ son Fils bien-aimé notre Seigneur, ses anges et ses saints, de m'inspirer une vie meilleure à chaque jour. Meilleur que lors du temps de mes égarements pathétiques et immondes. De Montréal ma ville natale, je vis maintenant avec ma compagne (souffrante) en Belgique depuis 10 ans.
Je salue vos connaissances en matière ecclésiastique ; je demeure toutefois un intuitif qui s'exprime souvent de manières naïves et intuitives, ne connaissant pas mieux. Mais, c'est de bon cœur et sans prétention que je m'adresse à vous, personnages de la France Chrétienne.
Bien à vous,
Jack Geai
Dernière édition par jackgeai le Jeu 7 Déc 2023 - 15:56, édité 1 fois
Jacques Geai- Disciple
- Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2023
Age : 75
Localisation : Gembloux, Belgique
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Bonjour Jackgeai.jackgeai a écrit:Bien le Bonsoir mes sirs Vladimir de Volog et le Bienveillant François.
Dieu dites-Vous ? Rien de moins vous oppose et pourtant, la vie continue à reconnaître ce que la mort ignore... Qui sait quand et comment tout cela a commencé, et encore moins comment cela se terminera ? Je ne connais véritablement que présent, puisque c'est tout ce que nous, pauvres humains, savons contempler ou subir avec certitude?
L'Éternité appartient à l'Éternel, ce n’est pas de notre ressort de s'imaginer voire savoir, ce qu'est l'éternité et pourtant, il ne peut qu'en être ainsi. Dieu n'est pas une personne, ni deux, ni trois, ni quatre; non plus, n'ayant les sens de la parole, de l'ouïe, de la vue, de l'odorat et du toucher, mais c'est en Esprit et en pensée que tout cela nous est donné. Dieu Merci ! Entre Lui de nous, par Jésus-Christ et les prophètes, il y a cette communion qui nous est commune.
Tout cela l'Éternel a voulu que nous, êtres vivants, en soyons dépositaires. Son Esprit se manifeste que par sa Volonté. Dieu depuis toujours et à jamais, nous a façonné à son Image et à sa ressemblance, à la fois intelligente et spirituelle, pour que par Lui, et en Lui nous puissions par l'entremise de celles et ceux qu'Il a sanctifiés, croire, espérer et nous aimer charitablement les uns les autres...
L'Humain est a des années lumière, que dis-je, ? À des millénaires de pensées de Lui, en terme d'évolution. Pour moi, expliquer ou prouver l'existence de Dieu équivaut à expliquer la teneur du néant. Le tout et le rien ne valent pas qu'on s'y attarde. Je reste à l'écoute de ce que le surnaturel a à m'enseigner sur la bienveillance de Dieu, de ses Anges et de ses Saints...
Je ne suis qu'un pécheur repenti qui par mon Seigneur et Roi Jésus-Christ, croit sans avoir à prouver quoi que ce soit qu'Il m'a sauvé, voire délivré du mal, malgré que je sois sans conteste en Esprit et en pensée, avec notre Père et notre Mère Célestes, l'avocat du diable sur cette terre. Puisque la miséricorde est le plus bel attribut du Dieu vivant, l'Éternel.
Bien à vous,
Jack Geai
Et la Révélation?
N'êtes-vous pas chrétien?
Il y a beaucoup à aborder dans votre dissertation.
Nous y reviendrons.
Commençons:
Vous parlez de sanctification?
Elle va de paire avec la justification.
L'une ne va pas sans l'autre.
Échangeons tous là-dessus...
Je crois que vous serez bien d'accord que:
Pour devenir justes, nous ne le sommes pas comme par avance.
Il faut pratiquer la justice (notre devoir) envers nous-mêmes, étroitement relié envers celui du prochain:
c'est ainsi que Dieu nous jugera: sur nos bonnes ou nos mauvaises actions.
Matthieu 7
« 22- Beaucoup me diront en ce jour-là :
"Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ?
en ton nom que nous avons chassé les démons ?
en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?"
23- Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ;
écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. "»
Comme on voit, la foi n'est pas suffisante...
Beaucoup de sectes enseignent un Jésus facile.
Un salut déjà tout fait à l'avance...
Bien d'autres passages corroboreront cet enseignement;
entre autres la parabole de ''la porte étroite'';
la grande porte, par laquelle un bon nombre croiront s'approprier leur entrée au ciel
a été annoncée en mise en garde, qu'elle conduit à la perdition...
----
Pour ceux qui n'auraient pas trafiqué ce que Dieu demande, afin d'être justifiés et sanctifiés,
il y a la réponse dans les Écritures:
l'enseignement sur la justification et la sanctification:
est donné
par des prédicateurs reconnus.
Ensuite, nous pourrons l'annoncer aussi,
tel qu'il doit être donné:
cet enseignement est très jalonné, balisé pour nous indiquer le chemin à prendre...
---
Pour chacun,
la justification consiste à être déclaré juste devant Dieu ;
elle est rendue possible par la mort du Christ et par sa résurrection,
que lui seul donne une fois l'état de grâce d'une âme acquise (ou retrouvée si nous la perdons )
(que, donc, nous pouvons perdre et regagner par les ministères
qu'il a mis à notre portée, pour nous y maintenir:
prédication et sacrements).
Par la suite:
la sanctification consiste à grandir peu à peu dans la justice (la justification)
(pratiquer nos devoirs au jour le jour);
elle est rendue possible par le travail incessant du Saint-Esprit qui nous habite
et qui nous gardera en communion avec le Père et le Fils Rédempteur.
(Car lui seul donne accès auprès du Père).
Je disais précédemment que la foi n'est pas suffisante:
corroborons:
1 Corinthiens 15
«1- Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé,
que vous avez reçu et dans lequel vous demeurez fermes,
2- par lequel aussi vous vous sauvez, si vous le gardez tel qu'il vous a été annoncé ;
sinon, vous auriez cru en vain.
L'enseignement exige:
il doit être celui-là, en préambule d'un plus grand enseignement qui n'est pas terminé et qui est à suivre.
Car pour le reste, une fois sanctifiés et fidèles (dans les épreuves)
-à préciser que ce n'est pas Dieu qui éprouve les fidèles,
mais les convoitises de toutes sortes desquelles personne n'est à l'abri...
Les épreuves cesseront, dès que les convoitisent seront éloignées...
Ceux qui incitent les autres à la convoitise aussi sont mis à l'épreuve:
ce sont des mauvais conseillers ((ceux qui divisent par exemple...))- (À suivre).-
beaucoup d'autres grâces nous seront octroyées, et il faut les demander
par les autres moyens que Dieu met à la disposition de chacun
(selon les degrés de sa foi)....
À suivre.
Bienveillance exige...
EdD
François le bienveillant
François d'Assise- Maître
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Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
seulement pour les chrétiens, et seulement d'après l'évangile de Jean !!"François d'Assise" a dit
Le Verbe ne s'est-il pas incarné?
De plus tu ignores encoe et toujours , d'après mes tentatives pour te l'apprendre , que le monothéisme , à savoir la croyance en un seul dieu unique interventionniste , remonte seulement à ...................1400 ans avant JC!!!
Avant cette période aucun homme n'avait eu l'idée un seul dieu unique .
Quelle preuve me diras tu !!?
Simple : l'écriture remonte à 3000 ans avant JC, il te suffit de me trouver une trace écrite, des traces archéologiques, des traces de rites, prouvant que des cultes étaient rendu a un seul dieu , avant Akhenaton !!
Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme , qui est le trait d'union entre le poly, et le monothéisme
tu as entièrement raison, comme celle du père Noël !!! Attention de ne pas mélanger tradition et histoire!!Nous allons bientôt fêter cette grande fête de l'Incarnation du Verbe parmi nous.
De plus encore une fois tu te refuses par "négationnisme ", de voir toutes les religions dans le monde, qui ne vénérent pas la même divinité que toi .
Pour faire simple (simple à prouver et démontrer ), les divinités, comme les dieux, et dieu en dernier sont des mythes imaginés par les humains !!Afin de répondre aux questions fondamentales sans réponse, rien de plus .
Tu ne fais encore mon cher François qu'une simple déclaration de foi, rien de plus . comme toutesL'Histoire avec un grand H est infalsifiable.
Et puisque c'est l'histoire de Dieu avec les hommes (ses créatures dont il se constitue un peuple
avec des règles bien établies en vue d'être prêt (pour la venue du Sauveur de l'Humanité)
à s'ouvrir de plus en plus aux nations)
cette Histoire demeure incontournable en plus d'être infalsifiable.
Elle commençât un jour pour ne plus jamais se terminer, jusqu'à la consommation des siècles.
les autres déclarations de foi
là encore tu ignores que plusieurs peuples se sont crus elus d'une divinité !!Son propre peuple (constitué un jour et qui a une mission à laquelle il doit demeurer fidèle...)
est le premier à avoir été mis à l'épreuve et il est toujours à l'épreuve,
c'est ce qui le fait grandir dans la FOI, qui va avec l'ESPÉRANCE et LA CHARITÉ.
(Trois vertus théologales).
je me répète encore tu ne fais qu'une déclaration de foi, rien de plus , désolé de te l'apprendreLes Écritures Saintes, livre le plus lu au monde,
et de toutes les dénominations qui s'y intéressent,
mais également qui intéressent de plus en plus toutes les nations,
car
c'est le livre (un ensemble canonique d'écrits)
qui contient un appel à toutes les nations, qui seront conduites par UN SEUL PASTEUR
(Toutes les prophéties contenues dans ces écrits se sont réalisées
et les autres se réaliseront, que personne n'en doute...) -
Dieu a créé l'homme et après leur division (l'homme trompé --conséquemment à un mensonge--
mais la division occasionnée lui fit réaliser son erreur,
ignorant de ce que serait l'humanité sans Dieu;
il l'apprendra par l'épreuve du retour)...
Dieu ne peut être qu'un sujet sérieux...
super merci tu confirmes ce que je dis depuis le début, seul Jean fait cas de l'incarnation !!Pas les synoptiques !!! pourquoi , y aurait ils plusieurs JC dans les évangilesJean 1: 1-18 « 1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
2- Il était au commencement avec Dieu.
3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5- et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
6- Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean.
7- Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
8- Celui-là n'était pas la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.
9- Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde.
10- Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu.
11- Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.
12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom,
13- lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.
14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15- Jean lui rend témoignage et il clame : " C'est de lui que j'ai dit : Celui qui vient derrière moi, le voilà passé devant moi, parce qu'avant moi il était. "
16- Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17- Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18- Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui,
l'a fait connaître. Le témoignage de Jean.»
Archi faux, puisque l'évangile de Jean est daté du début du second siècles soit 80 ans après les faits imaginés , et que l'auteur ne peut être un apôtre !! Pour des raisons purement intrinsèques au texte!!!Nous sommes en plein dans cette Histoire.
Et de plus mon cher François pour la Xeme fois tu ne fais qu'une simple déclaration de foi !!
Du style ," j'y crois , c'est donc vrai"!!
Je n'ai pas souvenir que Brecht parlait de dieu dans ce passage !!!Selon votre signature, Monsieur de Volog,
(Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. Bertolt Brecht )
On ne combat pas un mythe mon cher François , c'est comme si tu disais celui qui combat Obelix dans Astérix , a perdu !!combattre Dieu annoncerait déjà votre défaite.
excuse moi c'est autant ridicule pour moi !!excuse moi !!
Je présume , que maintenant tu vas te limiter à faire peur , de façon à faire croire !!du style attention Volog " si tu ne crois pas tu n'auras pas la vie eternelle ."..........tant souhaité par les humains qui ne supportent pas leurs finitudes (mort).
Et peut etre rajouter c'est ta dernière chance d'etre sauvé de la mort
Amicalement
Dan 26 l'humaniste , réaliste, et rationaliste !!
Je sais que la raison est incompatible avec la crédulité , mais c'est là aussi assez logique
Dernière édition par dany26 le Jeu 7 Déc 2023 - 20:36, édité 1 fois
dany26- Vénérable
- Messages : 10001
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
Georges Baladin- Sage
- Messages : 3787
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Pour @Jackgeai seulement.
Afin de départager les sujets.
Ici demeure celui où chacun peut poster à sa guise.
Là: (http donnée en mp)
pour les invités:
car cette section sera réservée ''pour les intéressés seulement''...
Je vous ai envoyé un mp pour y accéder.
Prière de ne pas répondre ici...
ou selon un partage plus ou moins sérieux, vous êtes libre
de répondre aussi ici aux plaisantins...
Votre mp est déjà placé ...
Ce sera partagé sur
Bienveillant...
EdD
François le bienveillant
Afin de départager les sujets.
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François le bienveillant
Dernière édition par François d'Assise le Sam 9 Déc 2023 - 17:08, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
- Messages : 2674
Date d'inscription : 10/03/2023
Localisation : Limitrophe toutes les nations
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
tout à fait , comme tous les sujets!!Tonton Georges a écrit:Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
Moi je le trouve sérieux dans la mesure où pour les crédules c'est un fabuleux placebo !!
Cela leur permet comme toutes les divinités imaginés par les humains d’accepter leurs conditions humaines , bi tri répétitas
effrayant ta façon de faire"François d'Assise" a dit
Prière ne ne pas répondre ici...
ou selon un partage plus ou moins sérieux, vous êtes libre
de répondre aussi ici aux plaisantins...
"tous ceux qui ne pensent pas comme toi sont des plaisantins ", ce qui montre la qualité de ta tolérance , que tu devrais enseigner .
et de plus tu n'as pas compris encore , que tu es sur un forum d'échange , pas dans le cadre d'un cours magistral que tu ferais à des crédules.
Je remarque que tu as refusé de répondre à une très grande partie de mes questions, ou des contradictions que j'ai émises, face à ton fameux enseignement, colporté par ton église .
amicalement
pour la XXXXXXXXXXXXXXXXem fois , le problème n'est pas la divinité que certains vénèrent , mais le fait , chez certains intégristes, fondamentalistes , de vouloir prouver, démontrer que seule sa divinité est vérité, au détriment de toutes les autres !!
rien d'outrancier dans mes propos , c'est de la simple logique .
amicalement
Dernière édition par dany26 le Jeu 7 Déc 2023 - 20:44, édité 1 fois
dany26- Vénérable
- Messages : 10001
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
[quote="dany26"]
Moi je le trouve sérieux dans la mesure où pour les crédules c'est un fabuleux placebo !!
Cela leur permet comme toutes les divinités imaginés par les humains d’accepter leurs conditions humaines , bi tri répétitas
tout à fait , comme tous les sujets!!Tonton Georges a écrit:Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
Moi je le trouve sérieux dans la mesure où pour les crédules c'est un fabuleux placebo !!
Cela leur permet comme toutes les divinités imaginés par les humains d’accepter leurs conditions humaines , bi tri répétitas
ta réponse manque de sérieux, tu ne fais que gesticuler !
Frère Barnabé- Vénérable
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Ma réponse était pleine de sens, au cas où François me visait. On peut même parler sérieusement de choses pas sérieuses. Cette question me semble manquer d'inspiration et peu discutable...
Enfin, je vous laisse croire à votre éventuel débat que cela pourrait susciter.
Enfin, je vous laisse croire à votre éventuel débat que cela pourrait susciter.
Georges Baladin- Sage
- Messages : 3787
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Age : 37
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Tonton Georges a écrit:Dieu est un sujet aussi sérieux que la tête de veau. Tout dépend l'intérêt qu'on lui porte.
ce n'est que dans la conscience humaine que D(d)ieu est !!!
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
Georges Baladin- Sage
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Localisation : Sète
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
Les dégats de l'alcool et de l'illetrisme. Vite ATTAL.....IIII
Dernière édition par VisiteurStar le Ven 8 Déc 2023 - 6:41, édité 1 fois
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
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Date d'inscription : 14/10/2023
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
dany 26 est hypnotisé pas sa seule fixation.dany26 a écrit:de vouloir prouver, démontrer que seule sa divinité est vérité, au détriment de toutes les autres !!
Nulle part tu ne pourrais citer quelque extrait venant de moi qui aurait dit une telle chose.
Mais tous peuvent retrouver les nombreuses fois
où j'ai dit de respecter les autres dans leur cheminement...
Et aussi que les religions du vaste ensemble se respectent.
Chacun se préoccupe davantage de son quotidien;
et que seuls les intellos sèment la pagaille, qu'ils soient religieux ou athées,
obsédés comme on le voit dans leur genre de propos FIXÉS, incapables de changer re registre...
----------------------
Athée nihiliste:
pourrais-tu nous expliquer, par exemple,
les phénomènes surnaturels de possession démoniaque?
Tous reconnaissent que les possédés, une fois délivrés, retrouvent la paix de l'âme...
Au nom de Jésus, les démons étaient chassés. (par ex Matthieu 7: 22).
Le mot démon revient 62 fois dans le N.-T. ... 12 fois dans l'A.-T.
...
Les exorcismes et prières de délivrance, se pratiquaient aussi chez les ...
EdD
François le bienveillant
Dernière édition par François d'Assise le Sam 9 Déc 2023 - 15:42, édité 2 fois
François d'Assise- Maître
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
VisiteurStar a écrit:Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
Les dégats de l'alcool et de l'illetrisme. Vite ATTAL.....IIII
Quelle est l'objet de cette réaction ? Le clash ? La pollution ? Immaturité ?
Georges Baladin- Sage
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
c'est le Père qui envoi Son Fils pour expliquer l'Amour Eternel du Père Eternel qui est identique au Sien (qui m'aime me suit )!!!Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
Frère Barnabé- Vénérable
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Localisation : saint Etienne
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
"
Pourquoi tes déclaration de foi, font mention de "la "vérité , et pas de ta seule vérité ?
tu oublies encore le principal , toutes les religions et sectes se respectent , sauf tous les courants intégristes fondamentalistes , qui se trouvent comme des cancers dans toutes celles ci . Ce sont ces groupes de fanatiques qui cherchent à prouver que ..........qui sont ecessivement dangereux. La foi en .........doit rester dans l'intime , ou dans le cercle dédié , si elle déborde en cherchant à faire du proselytisme elle devient dangereuses ,
Je suis d'accord avec toi, la logique et la raison, sont une danger pour les crédules .raison pour laquelle je pense sincérement que la croyance en .......dans le domaine de la metaphysique doint rester dans l'intime de chacun de nous .
Ce que tu ne fais pas au regard de ton enseignement ouvert à tous , dans le but de .......Puisque même pour moi, tu as osé dire "converti toi "
----------------------
...
rassure moi tu crois encore à cela J'espère que tu n'es pas sérieux, veux tu que je te prête le petit et le grand Albert (dont je dispose) , pour te montrer le niveau intellectuel , et pour te faire peur encore plus !!
Croire à ...., par rapport à la peur du diable , cette methode est bien connue !!faire peur pour faire croire . merci je connais , on fait cela au enfant avant qu'ils atteignent l'age de raison !!
amicalement
j'espère que tu n'es pas sérieux sur ce passage!! car ce serait grave !!
un enseignement à ton intention :
les fameux miracles, les phénomènes innexpliqués , ne sont que des faits qui ne sont pas compris, pas expliqués ............à un moment donné .rien de plus
Une fois expliqué ce qui a été le cas pour des milliers de supposés miracles , cela tombe dans le domaine de la connaissance .Voir la période moyenâgeuse à ce sujet !!
Juste pour information plus de 2000 guerisons inexpliquées se produisent toutes les années dans les hopitaux!!personne ose parler de miracle !!!
Exemple précis !!L'arc en ciel n'était pas un miracle , comme les fameux mirages!!!mais un simple effet d'optique, découvert tardivement !!Donc tout s'explique, ou tout s’expliquera !!
Et de plus, pourquoi attribuer à un manque d'explication une origine divine !!C'est simplement un manque de connaissances
amicalement
pour revenir au sujet, la religion est un sujet très très sérieux , et même passionnant !!, dieu n'étant qu'un mythe imaginé par les hommes, dans le cadre d'une religion tardive
Alors merci de me dire qui oses tu qualifier de plaisantins ?François d'Assise" a dit
dany 26 est hypnotisé pas sa seule fixation.
Nulle part tu ne pourrais citer quelque extrait venant de moi qui aurait dit une telle chose.
Pourquoi tes déclaration de foi, font mention de "la "vérité , et pas de ta seule vérité ?
C'est contradictoire avec ton mot de plaisantin , à l''ncontre de ceux qui comme moi ne pensent pas comme toi .Mais tous peuvent retrouver les nombreuses fois
où j'ai dit de respecter les autres dans leur cheminement...
encore une methode particulières, cela ne veut rien dire du vaste ensemble , merci d'etres plus précis ?Et aussi que les religions du vaste ensemble se respectent.
tu oublies encore le principal , toutes les religions et sectes se respectent , sauf tous les courants intégristes fondamentalistes , qui se trouvent comme des cancers dans toutes celles ci . Ce sont ces groupes de fanatiques qui cherchent à prouver que ..........qui sont ecessivement dangereux. La foi en .........doit rester dans l'intime , ou dans le cercle dédié , si elle déborde en cherchant à faire du proselytisme elle devient dangereuses ,
Tu as raison mon cher François, il ne faut surtout pas chercher à réfléchir , si l'on a trop besoin de croire !!Chacun se préoccupent davantage de son quotidien;
et que seuls les intellos sèment la pagaille, qu'ils soient religieux ou athées,
Je suis d'accord avec toi, la logique et la raison, sont une danger pour les crédules .raison pour laquelle je pense sincérement que la croyance en .......dans le domaine de la metaphysique doint rester dans l'intime de chacun de nous .
Ce que tu ne fais pas au regard de ton enseignement ouvert à tous , dans le but de .......Puisque même pour moi, tu as osé dire "converti toi "
tu me fait me répeter continuellement, , j'ai été comme toi pendant plus de 30 ans , j'ai donc été capable de changer de registreobsédés comme on le voit dans leur genre de propos FIXÉS, incapables de changer re registre...
----------------------
rien de plus simple cela relève de la psychiatrie , c'est de la simple folie , que les sciences cognitives commencent à expliquer !!rassure moi, tu crois au diable et au démon ? Je te conseille d'aller faire des visites dans des asiles psychiatre , il y en a beaucoupAthée nihiliste:
pourrais-tu nous expliquer, par exemple,
les phénomènes surnaturels de possession démoniaque?
tu as la chance de les connaitre tous !!!tu oublies que dans la culture vaudou africaine cela existe aussi, et que ces miraculés, ne parlent pas de Jesus !!Tous reconnaissent que les possédés, une fois délivrés, retrouvent la paix de l'âme...
Au nom de Jésus, les démons étaient chassés. (par ex Matthieu 7: 22).
Le mot démon revient 62 fois dans le N.-T. ... 12 fois dans l'A.-T.
...
..
rassure moi tu crois encore à cela J'espère que tu n'es pas sérieux, veux tu que je te prête le petit et le grand Albert (dont je dispose) , pour te montrer le niveau intellectuel , et pour te faire peur encore plus !!
Croire à ...., par rapport à la peur du diable , cette methode est bien connue !!faire peur pour faire croire . merci je connais , on fait cela au enfant avant qu'ils atteignent l'age de raison !!
amicalement
j'espère que tu n'es pas sérieux sur ce passage!! car ce serait grave !!
un enseignement à ton intention :
les fameux miracles, les phénomènes innexpliqués , ne sont que des faits qui ne sont pas compris, pas expliqués ............à un moment donné .rien de plus
Une fois expliqué ce qui a été le cas pour des milliers de supposés miracles , cela tombe dans le domaine de la connaissance .Voir la période moyenâgeuse à ce sujet !!
Juste pour information plus de 2000 guerisons inexpliquées se produisent toutes les années dans les hopitaux!!personne ose parler de miracle !!!
Exemple précis !!L'arc en ciel n'était pas un miracle , comme les fameux mirages!!!mais un simple effet d'optique, découvert tardivement !!Donc tout s'explique, ou tout s’expliquera !!
Et de plus, pourquoi attribuer à un manque d'explication une origine divine !!C'est simplement un manque de connaissances
amicalement
pour revenir au sujet, la religion est un sujet très très sérieux , et même passionnant !!, dieu n'étant qu'un mythe imaginé par les hommes, dans le cadre d'une religion tardive
dany26- Vénérable
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Frère Barnabé a écrit:c'est le Père qui envoi Son Fils pour expliquer l'Amour Eternel du Père Eternel qui est identique au Sien (qui m'aime me suit )!!!Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
En fait je parlais du fils de Marie et Joseph. Que vient faire Dieu dans tout ça ? Est ce que Jésus se considerai comme le fils de Dieu ?
Georges Baladin- Sage
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Jacques Cartier aime ce message
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
+1 avec toi Dany, c'est passionnant la religon. Mais je peux me passionner pour tout et n'importe quoi en fait. C'est la vie qui est passionnante.
Georges Baladin- Sage
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Tonton Georges a écrit:+1 avec toi Dany, c'est passionnant la religon. Mais je peux me passionner pour tout et n'importe quoi en fait. C'est la vie qui est passionnante.
Volog vous fait mal parce qu'il arrive à s'imposer intellectuellement.
C'est dieu qui t'a envoyé cette fausse vérité ? fais gaffe te laisse pas avoir
Jacques Cartier- Chef
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Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
ils l'ont adopté volontairement que ce soit dans Marie que dans la maison de Joseph ,souhaité par Dieu Eternel dans les Cieux !!Tonton Georges a écrit:Frère Barnabé a écrit:c'est le Père qui envoi Son Fils pour expliquer l'Amour Eternel du Père Eternel qui est identique au Sien (qui m'aime me suit )!!!Tonton Georges a écrit:Je n'en sais rien, je crois en Jésus, et non à Dieu.
C'est quoi la différence d'ailleurs ?
En fait je parlais du fils de Marie et Joseph. Que vient faire Dieu dans tout ça ? Est ce que Jésus se considerai comme le fils de Dieu ?
Frère Barnabé- Vénérable
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Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.
André de Montalembert- Vénérable
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Date d'inscription : 13/12/2022
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Localisation : Lucciana
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.
Source Wikipedia.
Georges Baladin- Sage
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Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
encore une généralité sans fondement, merci d'etre plus précis , et de nous donner un seul exemple !!"jacbrail" a dit
Volog vous fait mal parce qu'il arrive à s'imposer intellectuellement.
]Cela ne veut rien dire et n'a aucun sens , à l'encontre de personnes qui pensent que dieu, comme toutes les autres divinités, sont des mythes imaginés par les humains . C'est d'ailleurs très simple à démontrerC'est dieu qui t'a envoyé cette fausse vérité ? fais gaffe te laisse pas avoir
pour revenir au sujet, la religion est un sujet très très sérieux , et même passionnant !!, dieu n'étant qu'un mythe de plus imaginé par les hommes, dans le cadre d'une religion tardive, à savoir seulement 1400 ans avant JC . Déjà longuement expliqué
la religion de fait , est un sujet très sérieux , puisque elle permet à ceux qui en ont besoin , d'accepter leur condition humaine, et surtout la finalité .
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 10 Déc 2023 - 10:44, édité 1 fois
dany26- Vénérable
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Non repris par Wikipédia, la source est la Critique de la philosophie du droit de Hegel par Karl Marx.Tonton Georges a écrit:André de Montalembert a écrit:Curieux, personne ne l'a abordé!
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.
Source Wikipedia.
André de Montalembert- Vénérable
- Messages : 10554
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana
Re: Peut-on dire : Dieu n'est pas un sujet sérieux.... ?
Curieux, personne ne l'a abordé!
pour faire simple , les religions et sectes sont de fabuleux placebos pour ceux qui en ont besoin .
Et c'est ..........très bien comme cela , tant que certains ne veulent pas prouver que seule leur religion ou secte est la seule vérité .
Amicalement
Oui Dieu avec un D majuscule est un sujet sérieux car le Dieu créateur de toutes choses est à l'origine de religions, groupes qui prônent des théories aussi farfelues les unes que les autres et en plus empèchent les individus de réfléchir à leurs conditions en leur promettant monts et merveilles....un jour peut être!
La religion, parce qu'elle conforte le pauvre dans sa pauvreté, bloque le passage à l'action. Elle est le garant du statu quo. Le terme d'opium est utilisé dans le sens d'analgésique. Ainsi, l'effet anesthésiant de la religion, est une force de l'aliénation. La nécessité de la religion chez les opprimés serait la conséquence de l'oppression elle-même : « La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple. » La racine de la croyance religieuse se trouve dans les conditions de vie misérables de la plus grande partie de la population.
pour faire simple , les religions et sectes sont de fabuleux placebos pour ceux qui en ont besoin .
Et c'est ..........très bien comme cela , tant que certains ne veulent pas prouver que seule leur religion ou secte est la seule vérité .
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 10 Déc 2023 - 15:32, édité 1 fois
dany26- Vénérable
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Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud
Jacques Geai aime ce message
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