Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

A vos poubelles.

+10
Ombeline de Beaurivage
Henri-Gatien Bertrand
Georges Baladin
Elena de Chanteplume
Maledico Proditores
Revanchisti
André de Montalembert
Crapouille la vinasse
Jacques Cartier
Anaëlle de Saint-Bris
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A vos poubelles. Empty A vos poubelles.

Message par Anaëlle de Saint-Bris Sam 30 Déc - 10:10

Triez-vous les déchets de vos poubelles ? comment envisagez-vous le tri des déchets alimentaires, obligatoire à partir de demain ?
Quand on voit autour des containers les incivilités de ceux qui laissent tout et n'importe quoi, sans parler des décharges sauvages, demander le tri des déchets alimentaires ça paraît inatteignable.

https://www.gouvernement.fr/actualite/le-tri-des-dechets-alimentaires-generalise-au-31-decembre-2023
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jacques Cartier Sam 30 Déc - 10:13

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Triez-vous les déchets de vos poubelles ? comment envisagez-vous le tri des déchets alimentaires, obligatoire à partir de demain ?
Quand on voit autour des containers les incivilités de ceux qui laissent tout et n'importe quoi, sans parler des décharges sauvages, demander le tri des déchets alimentaires ça paraît inatteignable.

https://www.gouvernement.fr/actualite/le-tri-des-dechets-alimentaires-generalise-au-31-decembre-2023

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?
Jacques Cartier
Jacques Cartier
Chef
Chef

Messages : 1835
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Crapouille la vinasse Sam 30 Déc - 10:57

Jacques Cartier a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Triez-vous les déchets de vos poubelles ? comment envisagez-vous le tri des déchets alimentaires, obligatoire à partir de demain ?
Quand on voit autour des containers les incivilités de ceux qui laissent tout et n'importe quoi, sans parler des décharges sauvages, demander le tri des déchets alimentaires ça paraît inatteignable.

https://www.gouvernement.fr/actualite/le-tri-des-dechets-alimentaires-generalise-au-31-decembre-2023

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Dans des composts, il y en aura des collectifs et tu pourras aussi en avoir un personnel.
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Ombeline de Beaurivage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par André de Montalembert Sam 30 Déc - 11:00

Les poubelles compost ne sont pas arrivées, elles doivent être encore bloquées dans les containers des bateaux venant de Chine, heureusement que les staliniens sont là pour nous moderniser!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Crapouille la vinasse Sam 30 Déc - 11:19

André de Montalembert a écrit:Les poubelles compost ne sont pas arrivées, elles doivent être encore  bloquées dans les containers des bateaux venant de Chine, heureusement que les staliniens sont là pour nous moderniser!

C'est vrai, maintenant que tu le dis, je n'ai pas encore vu une seule poubelle compost alors que nous sommes censés commencer après-demain ...
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Revanchisti Sam 30 Déc - 11:49

André de Montalembert a écrit:Les poubelles compost ne sont pas arrivées, elles doivent être encore  bloquées dans les containers des bateaux venant de Chine, heureusement que les staliniens sont là pour nous moderniser!

On est pas au pouvoir donc va bien te faire foutre.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 9482
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Maledico Proditores Sam 30 Déc - 11:58

A mettre ceux là à la poubelle ! Déchets non recyclables ... race de dégénérés
Maledico Proditores
Maledico Proditores
Chef
Chef

Messages : 1300
Date d'inscription : 18/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Anaëlle de Saint-Bris Sam 30 Déc - 12:00

Jacques Cartier a écrit:

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Je sais pas, il est question de camions bennes qui collecteraient les bio déchets.
C'est obligatoire à partir de lundi, mais pour ma part, ma commune n'a fait aucune information sur le sujet. Je ne me sens pas trop concernée puisque j'ai un jardin, un composteur dans lequel je mets depuis bien longtemps, les épluchures des fruits et légumes.

Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jeannot Lapin Sam 30 Déc - 12:16

L'ensemble de la perte de temps des tris en amont est très supérieure en coût au tri industriel qui s'est largement développé, très performant depuis que c'est exécuté par IA. On devrait rien trier aujourd'hui, et ça devrait se faire déchet par déchet en déchetterie par des robots et des traitements de séparation par la suite. Ca vaut pour tous les déchets.
Les systèmes de tri et de purification automatisés ont atteint un summum de sophistication aujourd'hui.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jeannot Lapin Sam 30 Déc - 12:17

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Jacques Cartier a écrit:

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Je sais pas, il est question de camions bennes qui collecteraient les bio déchets.
C'est obligatoire à partir de lundi, mais pour ma part, ma commune n'a fait aucune information sur le sujet. Je ne me sens pas trop concernée puisque j'ai un jardin, un composteur dans lequel je mets depuis bien longtemps, les épluchures des fruits et légumes.

Une usine à gaz au sens propre et figuré, parce que ça va schlinguer et ça va grouiller d'insectes nauséabonds (cafards, moucherons and Co).
Anne Hidalgo, la mal lavée de Paris, va adorer, à côté de ses rats.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Elena de Chanteplume Sam 30 Déc - 12:37

En Allemagne les poubelles compost existent depuis 2015


A vos poubelles. 0385

_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 8225
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Georges Baladin Sam 30 Déc - 12:55

Aucune poubelle de composte en vu dans ma ville. Je n'ai jamais trié dans ma vie que ce soit du verre des piles etc... Ça va nous faire tout drôle et cela va nous demander un certain effort avant que cela devienne une habitude. Après je suis septique sur les poubelles de composte car j'ai peur que ça attire les rats..
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3756
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jeannot Lapin Sam 30 Déc - 13:10

Ce genre de poubelle partout où elle a effectivement été mise en place de façon généralisée nécessite des mesures d'hygiène à tous les niveaux, des bacs lavés et désinfectés régulièrement (notamment au domicile).
En Suisse par exemple (ils font ça depuis plus de 20 ans je crois), les poubelles à compost domestiques sont des poubelles spéciales, filtrantes, et il y a des produits spéciaux qu'on met à l'intérieur (dans les détritus), puis on nettoie avec des désinfectants spéciaux, parce qu'il s'y développe des germes particuliers. Ces poubelles sont étanches dans le sens où la ventilation nécessaire y est filtrée (il faut changer le filtre carbone à chaque vidange), et les rebords du couvercle sont étanchéisés. Le tout est pris dans un sac spécial dans la poubelle, numérotée et fournie par la mairie. La poubelle est la plus petite possible pour ne pas que ça pourrisse trop. Et ça c'est qu'au domicile.
Après on peut faire tout ça en vrac, au pif, et c'est le développement des cafards, moucherons partout, et des germes alimentaires, sans oublier les mauvaises odeurs. Le modèle italien du Nord.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jeannot Lapin Sam 30 Déc - 13:16

Georges Baladin a écrit:Aucune poubelle de composte en vu dans ma ville. Je n'ai jamais trié dans ma vie que ce soit du verre des piles etc... Ça va nous faire tout drôle et cela va nous demander un certain effort avant que cela devienne une habitude. Après je suis septique sur les poubelles de composte car j'ai peur que ça attire les rats..
Y'en a déjà en Bretagne (dans mon coin), depuis 2/3 ans je crois. Malgré que ce soit à l'air libre, la poubelle sent déjà fort en approche à 20/30m de distance. Mais c'est une poubelle géante avec une ouverture permanente (un trou pour jeter ses sacs). N'empêche que c'est dégoutant. vomi
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Messages : 9040
Date d'inscription : 31/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 30 Déc - 16:05

Je trie le verre, pour le reste je mets tout dans le même panier, de toute façon, j'ai pas le choix, je n'ai qu'un BAC que je suis contraint de laisser dehors toute l'année, je n'ai pas la possibilité de le rentrer, je n'ai pas de petites cours, je vais quand même pas mettre mon bac à ordure dans mon salon.


Dernière édition par Henri-Gatien Bertrand le Sam 30 Déc - 16:16, édité 1 fois
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Messages : 2154
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Crapouille la vinasse Sam 30 Déc - 16:10

Henri-Gatien Bertrand a écrit:Je tie le verre, pour le reste je mets tout dans le même panier, de toute façon, j'ai pas le choix, je n'ai qu'un BAC que je suis contraint de laisser dehors toute l'année, je n'ai pas la possibilité de le rentrer, je n'ai pas de petites cours, je vais quand même pas mettre mon bac à ordure dans mon salon.

Il faut se méfier, il peut y avoir des contrôles. Alors de souvenir, ils mettent un ruban orange sur la poubelle en guise d'avertissement, et la seconde fois ça peut conduire à une amende.
Lorsque je louais une petite maison dans le Cher pas loin de chez toi, j'étais dans le même cas que toi, et ils m'avaient obligé à commander un Bac jaune à la mairie ou à la SMIRTOM, je me rappelle plus.
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 30 Déc - 16:19

Crapouille la vinasse a écrit:

Il faut se méfier, il peut y avoir des contrôles. Alors de souvenir, ils mettent un ruban orange sur la poubelle en guise d'avertissement, et la seconde fois ça peut conduire à une amende.
Lorsque je louais une petite maison dans le Cher pas loin de chez toi, j'étais dans le même cas que toi, et ils m'avaient obligé à commander un Bac jaune à la mairie ou à la SMIRTOM, je me rappelle plus.

Ca fait 5 ans que j'habite là où je suis et on m'a jamais rien dit, je crois que je bénéficie d'une tolérance, il me semble qu'au tout début, on m'a invité à renter mon bac, j'ai fais visiter la maison à la personne qui m'a fait la remarque et elle a vite compris que ce n'était pas envisageable.
Si un jour la municipalité me donne un bac jaune, très bien, je l'utiliserai, ça fera 2 bacs dans la rue au lieu d'un mais ils y resteront toute l'année. Je veux bien aligner 15 bas, j'en ai rien à foutre.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Messages : 2154
Date d'inscription : 06/05/2021
Age : 46
Localisation : Déols (36)

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Ombeline de Beaurivage Sam 30 Déc - 16:31

chez nous on a deux bacs depuis bien longtemps + Dans notre intermarché un container  pour les ampoules et les piles et devant la déchèterie des containers ,verres/ journaux et revues/et vêtements
 les bacs sont relevés tous les 15 jours ,on paie une taxe pour ça ,et ,pour tous bacs supplémentaires on paie 6 euros  ,le poids des bacs levés est en fonction des personnes vivant dans chaque famille
Ombeline de Beaurivage
Ombeline de Beaurivage
Expert
Expert

Messages : 949
Date d'inscription : 27/11/2023

Jacques Cartier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par André de Montalembert Sam 30 Déc - 16:55

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Jacques Cartier a écrit:

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Je sais pas, il est question de camions bennes qui collecteraient les bio déchets.
C'est obligatoire à partir de lundi, mais pour ma part, ma commune n'a fait aucune information sur le sujet. Je ne me sens pas trop concernée puisque j'ai un jardin, un composteur dans lequel je mets depuis bien longtemps, les épluchures des fruits et légumes.

Après renseignement, en mairie il existe la méthode pour stocker le compost, il faut faire sa "poubelle" sois-même!
Je vais voir si en Corse c'est la même chose!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10545
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Crapouille la vinasse Sam 30 Déc - 16:57

André de Montalembert a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Jacques Cartier a écrit:

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Je sais pas, il est question de camions bennes qui collecteraient les bio déchets.
C'est obligatoire à partir de lundi, mais pour ma part, ma commune n'a fait aucune information sur le sujet. Je ne me sens pas trop concernée puisque j'ai un jardin, un composteur dans lequel je mets depuis bien longtemps, les épluchures des fruits et légumes.

Après renseignement, en mairie il existe la méthode pour stocker le compost, il faut faire sa "poubelle" sois-même!
Je vais voir si en Corse c'est la même chose!

Les mairies en métropole fournissent des composts en plastique, j'en utilisais un il y a quelques années.
C'était un truc assez moche dans ce genre :

A vos poubelles. R1262_10

Tu peux le fabriquer en bois toi même, c'est plus esthétique.
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Georges Baladin Sam 30 Déc - 18:25

Nan mais il faudrait arrêter d'emmerder les français. Genre les peaux de clémentines va falloir les mettres à part ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3756
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Crapouille la vinasse Sam 30 Déc - 18:26

Georges Baladin a écrit:Nan mais il faudrait arrêter d'emmerder les français. Genre les peaux de clémentines va falloir les mettres à part ?  

T'as qu'à en faire des guirlandes pour Noël !!
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Georges Baladin et Elena de Chanteplume aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jacques Cartier Sam 30 Déc - 19:51

Crapouille la vinasse a écrit:
Jacques Cartier a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Triez-vous les déchets de vos poubelles ? comment envisagez-vous le tri des déchets alimentaires, obligatoire à partir de demain ?
Quand on voit autour des containers les incivilités de ceux qui laissent tout et n'importe quoi, sans parler des décharges sauvages, demander le tri des déchets alimentaires ça paraît inatteignable.

https://www.gouvernement.fr/actualite/le-tri-des-dechets-alimentaires-generalise-au-31-decembre-2023

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Dans des composts, il y en aura des collectifs et tu pourras aussi en avoir un personnel.


Ah c'est pas encore dans nos cambrousses . merci pour l'info je pigeais pas .
Jacques Cartier
Jacques Cartier
Chef
Chef

Messages : 1835
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Jacques Cartier Sam 30 Déc - 19:55

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Jacques Cartier a écrit:

J'ai pas compris , on doit trier les déchets alimentaires et les mettre où ?

Je sais pas, il est question de camions bennes qui collecteraient les bio déchets.
C'est obligatoire à partir de lundi, mais pour ma part, ma commune n'a fait aucune information sur le sujet. Je ne me sens pas trop concernée puisque j'ai un jardin, un composteur dans lequel je mets depuis bien longtemps, les épluchures des fruits et légumes.


Oui tout a fait je fais la même chose que vous , et pour les poubelles -composts l'info a pas encore franchi la frontière de mon patelin .
Jacques Cartier
Jacques Cartier
Chef
Chef

Messages : 1835
Date d'inscription : 15/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Anaëlle de Saint-Bris Sam 30 Déc - 20:21

Henri-Gatien Bertrand a écrit:Je trie le verre, pour le reste je mets tout dans le même panier, de toute façon, j'ai pas le choix, je n'ai qu'un BAC que je suis contraint de laisser dehors toute l'année, je n'ai pas la possibilité de le rentrer, je n'ai pas de petites cours, je vais quand même pas mettre mon bac à ordure dans mon salon.

C'est vrai que ça prend de la place si on veut des poches, ou bacs spécifiques pour chaque élément du tri. Pour les gens en appartement ça doit être un casse tête.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Messages : 2279
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

A vos poubelles. Empty Re: A vos poubelles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum