Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tuer des innocents dans les guerres

+7
dany26
Crapouille la vinasse
Monsieur Trololo
Revanchisti
Jean-Louis de Toqueville
André de Montalembert
El Rachid Ibn Youssoufi
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Tuer des innocents dans les guerres

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 12 Jan 2024 - 8:28

C'est depuis quand?
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par André de Montalembert Ven 12 Jan 2024 - 17:47

Depuis toujours....
La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais.... ne se massacrent pas.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 12 Jan 2024 - 18:21

Avant c'était guerriers contre guerriers. Depuis quand on tue des civils? C'est nouveau ça ? C'est pas un truc occidental ça ?
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par André de Montalembert Ven 12 Jan 2024 - 18:54

El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Avant c'était  guerriers contre guerriers. Depuis quand on tue des civils? C'est nouveau ça ? C'est pas un truc occidental ça ?
Avant il y avait aussi des morts non militaires!
Et beaucoup de militaires n'ont pas demandé à se faire tuer, va demander aux 12 000 appelés et rappelés morts en Algérie !
Maintenant , c'est vrai, les génocides servent de moyens de pression!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 12 Jan 2024 - 19:03

El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Avant c'était  guerriers contre guerriers. Depuis quand on tue des civils? C'est nouveau ça ? C'est pas un truc occidental ça ?


Pas du tout...ça existe partout et depuis toujours. Tiens, regarde chez les arabes par exemple, ils se tuent même entre eux... chiites vs sunnites. Et la guerre Iran/Irak, qui a fait 1 million de morts, avec une sauvagerie indicible.

Le truc occidental comme tu dis, ce serait plutôt l'inverse, c'est d'épargner le plus possible des civils. Il y a même une expression des occidentaux pour regretter les morts des civils, c'est de parler de "dégâts collatéraux", qu'il fait éviter le plus possible. C'est la guerre propre en quelque sorte.





Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10422
Date d'inscription : 03/12/2021

ztylo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Ven 12 Jan 2024 - 19:26

Jean-Louis de Toqueville a écrit:
El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:Avant c'était  guerriers contre guerriers. Depuis quand on tue des civils? C'est nouveau ça ? C'est pas un truc occidental ça ?


Pas du tout...ça existe partout et depuis toujours. Tiens, regarde chez les arabes par exemple, ils se tuent même entre eux... chiites vs sunnites. Et la guerre Iran/Irak, qui a fait 1 million de morts, avec une sauvagerie indicible.

Le truc occidental comme tu dis, ce serait plutôt l'inverse, c'est d'épargner le plus possible des civils. Il y a même une expression des occidentaux pour regretter les morts des civils, c'est de parler de "dégâts collatéraux", qu'il fait éviter le plus possible. C'est la guerre propre en quelque sorte.






Sauf que ce genre de choses sont récentes. Ça vient pile poil quand l'occident domine la scène mondiale et juste après que les colonisateurs occidentaux aient posés des sbires. Ça m'a tout l'air d'être une main occidentale qui est derrière tout ça. C'est vrai! Réfléchissons ! Le terrorisme est apparu avec l'apparition des intérêts occidentaux, le pétrole et les ressources minières. Comme au Mali, terrorisme fabriqué par la France pour sauver ses intérêts uranium au mali
Ça sent le massacre des civils pour imposer la dictature de la pensée occidentale....
Bref...
Les massacres des innocents à l'occidentale Hiroshima, bombardement des deux guerres...c'est spécifique à la civilisation des lumières. Non?
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par André de Montalembert Sam 13 Jan 2024 - 9:25

Ce qui est certain, c'est que aux temps modernes les guerres coloniales sont l'oeuvre de l'occident, en particulier l'Europe, et que ces guerres faisaient fis des populations puisque les armées de ces pays étaient quasi inexistantes!
Et même quand il y avait une guerre entre eux l'occident s'en mêlait, on l'a vue avec les Hutu et le scandale de la Belgique.
Et que dire du génocide des amérindiens .....
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Sam 13 Jan 2024 - 11:11

André de Montalembert a écrit:Depuis toujours....
La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent bien mais.... ne se massacrent pas.
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Revanchisti Sam 13 Jan 2024 - 19:30

Le truc occidental comme tu dis, ce serait plutôt l'inverse, c'est d'épargner le plus possible des civils.

Sauf quand t'es nazi ou américain.....

Regardez comment les ricains ont procédé au Vietnam, en Corée, au Japon, en Allemagne (alors que contrairement aux anglais les types n'avaient jamais été bombardé par la luftwaffe...)



Et ce n'est pas exclusif à l'occident d'épargner des civils une certaine frange du hamas assez influente dans le commandement militaire est pour ne viser que ces cibles militaires.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 7896
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Monsieur Trololo Sam 13 Jan 2024 - 20:00

Revanchisti le seul crabe sur le forum de patelles ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Jean-Louis de Toqueville Sam 13 Jan 2024 - 21:45

Monsieur Trololo a écrit:Revanchisti le seul crabe sur le forum de patelles ...


Revanchi, c'est un crabe-tambour.... tellement il fait du bruit avec son upéro-marxisme d'opérette !

Ceci dit, faire le grand écart comme il fait entre ces deux théories a priori non compatibles, voire antinomiques, il prend le risque physique de l'accident lié au grand écart lorsque les hommes le pratiquent.....

Ouiillouiillllouuuuu......ça fait très mal, hein ?





Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10422
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Monsieur Trololo Dim 14 Jan 2024 - 0:01

Avouez que s'il n'était pas là les débats tourneraient court, déjà que vous n'avez pas beaucoup d'argumentation, si en plus vous êtes d'accord sur à peu près tout.

J'exclus évidement du débat les complotistes à 2 de QI auquel plus personne ne cherche à répondre. Les arguments de Revanchisti eux s'avèrent parfois plus pertinents et véridiques qu'ils n'y paraissent de prime abord bien qu'il raconte aussi énormément de conneries je vous l'accorde. Je note que souvent ses analyses dépassent de très loin les votres en profondeur et il amène de vrais sujets.

Pour en revenir a ce sujet auquel je n'avais pas l'intention de participer, bah il n'a pas tort sur les ricains leur bombes en Irak, au vietnam ou en corée je n'ai pas l'impression qu'elles aient fait dans le détail ... Celle de Tsahal en ce moment non plus. Bon les bombes russes en Syrie c'est clair que c'était pas joli mais ça évidement il ne l'admettra jamais. et pour emmerder le frère musulman, les bombes Turques sur le Kurdistan c'est pas Joli hein ...

Donc les occidentaux ne sont ni pire ni meilleurs que les autres en termes de barbarie, par contre ce qu'on peut leur reprocher évidement c'est d'avoir inventé les bombes, dans un temps ou les autres peuples perpetraient les génocides à l'arme blanche.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par André de Montalembert Dim 14 Jan 2024 - 9:53

Combien de morts civils en % à Hiroshima?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Messages : 10495
Date d'inscription : 13/12/2022
Age : 81
Localisation : Lucciana

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Crapouille la vinasse Dim 14 Jan 2024 - 14:35

Monsieur Trololo a écrit:

Donc les occidentaux ne sont ni pire ni meilleurs que les autres en termes de barbarie, par contre ce qu'on peut leur reprocher évidement c'est d'avoir inventé les bombes, dans un temps ou les autres peuples perpetraient les génocides à l'arme blanche.

Effectivement, les moyens matériels ont clairement changé la donne et ne peut être comparable aux guerres sous l'antiquité.
Mais la folie guerrière n'est pas qu'occidentale, elle a existé et existe sur tous les continents.
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Messages : 2120
Date d'inscription : 16/07/2023

Monsieur Trololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Revanchisti Dim 14 Jan 2024 - 17:58

J’ai pas envie de parler de delenda Carthago, des pillages, des guerres de l'âge de bronze......

Ou des razzias Islamiques.

Celle de Tsahal en ce moment non plus.

La doctrine dahiya est la même que celle des ricains au Japon, qu'ils ont appliquée en Corée et au Vietnam.
C'est une doctrine militaire qui dit qu'il n'y a pas de distinction à faire entre civils et militaire. c'est une doctrine impériale qui vise à écraser des populations jugées dissidentes.

En vrai tu ne fais que de renforcer les rangs de l’ennemi qui peut recruter massivement dans la population civile.

Ce qui marche vraiment c’est la méthode Française ou progression en tâche d'huile tâche d'huile.
Ce qui rend l'autre méthode criminelle, car inutile.

Sans parler de l'échelle du massacre, là tu crames pas un village ou deux, où une ville qui a tenté de résister, lisez bien la doctrine.
Elle fait usage pleinement des capacités de destructions.


Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 7896
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par dany26 Lun 15 Jan 2024 - 12:10

André de Montalembert a écrit:Combien de morts civils en % à Hiroshima?
tout à fait  mais force est de constater  plus nous évoluons,  plus  la technique  avance , et moins   il y a de morts  collatéraux!!  Ce ne sont  pas des  guerres  de territoires, ou de masses, mais  souvent   des guerres  d'intervention  ciblées , qui cherchent  à éviter   des  victimes   civiles .
par contre  certains  terroristes , font  la guerre , contre   des armées  identifiables  en se mélangeant à la population !!et cela  est odieux, et  devrait  être considéré   comme crime de guerre, à rajouter  aux accords  de Genève .

amicalement


Dernière édition par dany26 le Lun 15 Jan 2024 - 13:25, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8059
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par El Rachid Ibn Youssoufi Lun 15 Jan 2024 - 12:50

dany26 a écrit:
André de Montalembert a écrit:Combien de morts civils en % à Hiroshima?
tout à fait  mais force est de constater  plus nous évoluons,  plus  la technique  avance , et moins   il y a de morts  collatéraux!!  Ce ne sont  pas des  guerres  de territoires, ou de masses, mais  souvent   des guerres  d'intervention  ciblée , qui cherchent  à éviter   des  victimes   civiles .
par contre  certains  terroristes , font  la guerre , contre   des armées  identifiables  en se mélangeant à la population !!et cela  est odieux, et  devrait  etre considéré   comme crime de guerre, à rajouter  aux accords  de Genève .

amicalement


Ciblé? Pourquoi on parle de génocide à Gaza par exemple ?
El Rachid Ibn Youssoufi
El Rachid Ibn Youssoufi
Maître
Maître

Messages : 2337
Date d'inscription : 14/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Edgar de Phelps Lun 15 Jan 2024 - 12:53

De toute façon le monde c est toujours construit comme ça ceux qui ce plaigne ce plaignerai pas si c était leurs ethnie ou leurs groupe identitaire qui ferait la pluie ou le bon temps. C est ça aussi qui faut ce dire ceux qui ce plaigne ferai sans doute bien pire si ils en avaient les moyen , donc les truc de repentence je laisse ça à d autre moi les cousin à mon papa un à été fusille à 18 et son jeune frère abattu sur la ligne du chemin de fer par un allemand. Plus tout un tas d autre que j ai pas connu à l’époque c était des grande famille de 10 12 enfants un paquet mort jeune d autre à la guerre d autre de maladie qu a l époque on savait pas guérirent . Je discutais avec ma grand mère je vais souvent la voire le dimanche et y a quelque semaine on discutait de ça . Je voulais voire si elle avait des foto de mes arrière grand parent . c était des famille de 11 ou 12 enfants plusieurs sont mort jeune et un de ses grand frère est mort a 15 ans avant de mourrir il a dit à ses parents de bien prendre soin de ma grand mère. Maintenant ma grand mère viens de perdre sa dernière sœur tout ses frère et sœur sont mort, bon elle a presque 90 ans ma grand mere  No popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8011
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Frère Barnabé Lun 15 Jan 2024 - 12:57

El Rachid Ibn Youssoufi a écrit:
dany26 a écrit:
André de Montalembert a écrit:Combien de morts civils en % à Hiroshima?
tout à fait  mais force est de constater  plus nous évoluons,  plus  la technique  avance , et moins   il y a de morts  collatéraux!!  Ce ne sont  pas des  guerres  de territoires, ou de masses, mais  souvent   des guerres  d'intervention  ciblée , qui cherchent  à éviter   des  victimes   civiles .
par contre  certains  terroristes , font  la guerre , contre   des armées  identifiables  en se mélangeant à la population !!et cela  est odieux, et  devrait  etre considéré   comme crime de guerre, à rajouter  aux accords  de Genève .

amicalement


Ciblé? Pourquoi on parle de génocide à Gaza par exemple ?
propagande de génocide de qui ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Edgar de Phelps Lun 15 Jan 2024 - 13:00

Desfois c est bizarre je me demande c est qui mes arrière grand parent comment était mes arriérer arrière arrière arrière arrière grand parent savoir leurs vie comment il était qui il était

Ou alors mes arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand parent popcorn

Ils ont dû avoir des vie de merde popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8011
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par dany26 Lun 15 Jan 2024 - 13:27

Edgar de Phelps a écrit:
Ils ont dû avoir des vie de merde popcorn
surtout ceux qui sont nés avant 1900, c'est une génération qui a vécu deux guerres !!Comme mes grands parents !!!
pensons à eux !!ils ne doivent pas avoir un bon souvenir de leur vie sur terre !!!

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Messages : 8059
Date d'inscription : 26/10/2022
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Edgar de Phelps Lun 15 Jan 2024 - 13:46

dany26 a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:
Ils ont dû avoir des vie de merde popcorn
surtout  ceux qui sont nés avant  1900, c'est une génération  qui a vécu  deux guerres !!Comme  mes grands parents !!!
pensons  à eux !!ils ne doivent   pas avoir  un bon souvenir de leur vie  sur terre !!!

amicalement

Oui plus les épidémies tu vois la grippe espagnol ou la peste qui a ravager 3/4 du continent. La science a quand même permis beaucoup de chose moi je serai né à cette époque ou j aurai vécu dans un pays du tiers monde sans hôpitaux et docteur , je serai mort à 20 ans d une péritonite. popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8011
Date d'inscription : 13/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Edgar de Phelps Lun 15 Jan 2024 - 13:53

Je suis passée à 2 doigts de la mort à 20 ans et même a 8 ans j avais eu une grippe méningite mais violente mais j avais passée 15 jours à l hôpital mais dans des époque comme ça c était cuit pour moi Tuer des innocents dans les guerres  518364 popcorn  on critique toujours l occident mais beaucoup sont aveugle sur tout que ça nous a apporter point de vu droit médecine condition de vie , dans beaucoup de pays on crèverai sous un arbre de faim et de toute sorte de maladie , pendant que d autre passerai leurs journées à prier et à danser et à faire des truc de sorcellerie….. popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8011
Date d'inscription : 13/12/2022

dany26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Edouard de Montmonrency Lun 15 Jan 2024 - 14:28

Il y a des morts même dans les guerres soft power ...  un mauvais coefficient de Gini tue en masse et en cachette les plus pauvres.

voir les incidences de l'indice de Gini, qui lui, a une incidence sur la surmortalité même dans les pays riches - source: rue89.nouvelobs.
"..Un total de 1,4 million. C’est le nombre de morts, chaque année, qu’on peut attribuer aux inégalités de revenus dans les 30 pays les plus industrialisés"

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20100308.RUE5417/inegalite-et-mortalite-la-pauvrete-tue-aussi-les-riches.html
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17588
Date d'inscription : 02/01/2022

Crapouille la vinasse aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Edgar de Phelps Lun 15 Jan 2024 - 17:56

Edouard de Montmonrency a écrit:Il y a des morts même dans les guerres soft power ...  un mauvais coefficient de Gini tue en masse et en cachette les plus pauvres.

voir les incidences de l'indice de Gini, qui lui, a une incidence sur la surmortalité même dans les pays riches - source: rue89.nouvelobs.
"..Un total de 1,4 million. C’est le nombre de morts, chaque année, qu’on peut attribuer aux inégalités de revenus dans les 30 pays les plus industrialisés"

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20100308.RUE5417/inegalite-et-mortalite-la-pauvrete-tue-aussi-les-riches.html

Y a des mort dans des guerre civil , comme si les gens du Hamas ce souciait de la vie humaine surtout de leurs propre ressortissant , on demande à Israël de ce soucier d un autre peuple alors que les dirigent de ces peuple ne ce soucie en rien de la vie ou du bonheurs de leurs propre peuple. Israel il ce soucie de son peuple en priorité ce qui semble normal dans tout conflit, nous on c est pas soucier du peuple allemand durant la guerre on c est soucier de notre survie en priorité. popcorn
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Sage
Sage

Messages : 8011
Date d'inscription : 13/12/2022

dany26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tuer des innocents dans les guerres  Empty Re: Tuer des innocents dans les guerres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum