École : la fabrique des crétins ?
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École : la fabrique des crétins ?
"La disparition progressive des temps
(subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…)
donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de
Georges Orwell dans 1984 à
Ray Bradbury dans Fahrenheit 451
qui ont relaté comment les DICTATURES de TOUTES OBÉDIENCES entravaient la pensée en réduisant et TORDANT LE NOMBRE ET LE SENS des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée.
Et il n’y a pas de pensée sans mots.
COMMENT CONSTRUIRE UNE PENSÉE hypothético-déductive SANS MAÎTRISE DU CONDITIONNEL ?
Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ?
Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants :
faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.
Il n’est pas de liberté sans exigences.
Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé
Vidéo
https://youtu.be/-S-obOJLNeUp
(subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…)
donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de
Georges Orwell dans 1984 à
Ray Bradbury dans Fahrenheit 451
qui ont relaté comment les DICTATURES de TOUTES OBÉDIENCES entravaient la pensée en réduisant et TORDANT LE NOMBRE ET LE SENS des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée.
Et il n’y a pas de pensée sans mots.
COMMENT CONSTRUIRE UNE PENSÉE hypothético-déductive SANS MAÎTRISE DU CONDITIONNEL ?
Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ?
Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants :
faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.
Il n’est pas de liberté sans exigences.
Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé
Vidéo
https://youtu.be/-S-obOJLNeUp
Héloïse de Salm- Chef
- Messages : 1105
Date d'inscription : 14/08/2022
Re: École : la fabrique des crétins ?
Héloïse de Salm a écrit: "La disparition progressive des temps
(subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…)
donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de
Georges Orwell dans 1984 à
Ray Bradbury dans Fahrenheit 451
qui ont relaté comment les DICTATURES de TOUTES OBÉDIENCES entravaient la pensée en réduisant et TORDANT LE NOMBRE ET LE SENS des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée.
Et il n’y a pas de pensée sans mots.
COMMENT CONSTRUIRE UNE PENSÉE hypothético-déductive SANS MAÎTRISE DU CONDITIONNEL ?
Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ?
Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?
Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants :
faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée.
Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain.
Il n’est pas de liberté sans exigences.
Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé
Vidéo
https://youtu.be/-S-obOJLNeUp
Et puis l'effondrement de l'apprentissage des maths, de l'histoire et de la géographie. Les bouquins de biologie que j'ai pu lire se sont transformés en des bouquins de propagande écolo. Les manuels d'histoire sont depuis un bon moment devenus wokistes et écrits pour des crétins.
Il y a une crétinisation forcée des français à l'éducation nationale.
Il est probable qu'en s'organisant à plusieurs parents, en embauchant des profs qu'on aura à l'oeil, les enfants seront bien mieux éduqués et préparés.
Et ça vaut pour le public mais aussi le privé sous contrat, car ils sont sommés d'épouser le programme, dont le niveau est revu à la baisse régulièrement.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 7650
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: École : la fabrique des crétins ?
: "80% d'une classe d'âge obtenant le baccalauréat"Jeannot Lapin a écrit:Il est probable qu'en s'organisant à plusieurs parents, en embauchant des profs qu'on aura à l'oeil, les enfants seront bien mieux éduqués et préparés.
Et ça vaut pour le public mais aussi le privé sous contrat, car ils sont sommés d'épouser le programme, dont le niveau est revu à la baisse régulièrement.
Voilà ce qu'avait promis un socialiste imbécile, Il s'appelait Lionel Jospin.
On voit bien maintenant comment ce chiffre a été obtenu.
Clavier- Sage
- Messages : 3679
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
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