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Bruno Lemaire se reveille

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Message par Invité Ven 3 Mai 2024 - 7:27

Il vient de réaliser que c’est l’Etat qui est premier actionnaire de la SNCF.
Et cet État patron qui a accouché l’an dernier d’une réforme des retraites est le même qui bidouille aujourd’hui  à la va vite sur un coin de table une retraite spéciale à la SNCF qui annule et remplace le régime élaboré l’année dernière dans la douleur à grands coups de 49-3.
Aussi a-t-il  convoqué son directeur Farandou pour avoir des «  explications ».
L’explication évidente est que Macron( qui a nommé Farandou ) et lui  Bruno Lemaire passent pour des charlots.*
Le chantage aux Jeux olympiques porte ses fruits empoisonnés rajouterais je.


* extrait de Forum mondial


Dernière édition par Octave de Lisle le Ven 3 Mai 2024 - 7:36, édité 4 fois (Raison : uté)

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Message par Invité Ven 3 Mai 2024 - 8:44

La SNCF est une entreprise formidable; vérole par les syndicats, elle s'acharne à rendre le train moins compétitif que l'avion*, à jouer aux dés les heures de départ et d'arrivée de ses trains, à promouvoir la grève -de préférence en période de vacances, sinon, c'est moins drôle- et à faire savoir que chez elle, tu peux cesser de bosser et être payé par la solidarité nationale.

Mais mais mais.
La SNCF coûte plus de 16 milliards par an au contribuable. 
Son chiffre d'affaires est de plus de 40 milliards d'euros.
Et son bénéfice, me direz-vous ? 1,3 milliards d'euros (source 2022).
Qui vont à ?... Nonon, pas à l'Etat, à la SNCF.
Alors elle justifie comment les hausses de prix, les adoucissements de ses régime de retraite (comme si les gars étaient encore au cul des Michelines à sucer la fumée) ?

Ah elle ne justifie pas, elle menace.
De grèves, de ralentissements et de complications dans les transports, de petits coups de frein à l'économie.
La SNCF, c'est environ 280 000 employés, alors bon, on ne va pas non plus les balayer d'un revers de main; quel est donc le taux de syndiqués ?
Ah ben on ne sait pas.
Et pourquoi ? Parce-que rien n'oblige les syndicats à donner des chiffres. Et les chiffres fournis au compte-goutte sont, selon les chercheurs, largement surévalués. 
Une seule certitude : l'adhésion aux syndicats est en baisse constante depuis 2018.
Et savez-vous ce qu'il se passe lorsque la SNCF met à pied les éléments les plus perturbateurs (souvent CGT) ? Elle est condamnée par la justice...

Vous pensez vraiment qu'un dirigeant SNCF fait autre chose que surveiller les colonnes recettes et dépenses en tâchant d'éviter que les pit-bulls de son entreprise ne lui bouffent les mollets ?


* Si vous partez du Sud Ouest, au hasard, il vaut mieux voler vers Londres que d'espérer un train plus cher qui se fera un devoir d'arriver en retard.

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Message par Invité Ven 3 Mai 2024 - 8:54

Horiel du Kouran d'Ere a écrit:La SNCF est une entreprise formidable; vérole par les syndicats, elle s'acharne à rendre le train moins compétitif que l'avion*, à jouer aux dés les heures de départ et d'arrivée de ses trains, à promouvoir la grève -de préférence en période de vacances, sinon, c'est moins drôle- et à faire savoir que chez elle, tu peux cesser de bosser et être payé par la solidarité nationale.

Mais mais mais.
La SNCF coûte plus de 16 milliards par an au contribuable. 
Son chiffre d'affaires est de plus de 40 milliards d'euros.
Et son bénéfice, me direz-vous ? 1,3 milliards d'euros (source 2022).
Qui vont à ?... Nonon, pas à l'Etat, à la SNCF.
Alors elle justifie comment les hausses de prix, les adoucissements de ses régime de retraite (comme si les gars étaient encore au cul des Michelines à sucer la fumée) ?

Ah elle ne justifie pas, elle menace.
De grèves, de ralentissements et de complications dans les transports, de petits coups de frein à l'économie.
La SNCF, c'est environ 280 000 employés, alors bon, on ne va pas non plus les balayer d'un revers de main; quel est donc le taux de syndiqués ?
Ah ben on ne sait pas.
Et pourquoi ? Parce-que rien n'oblige les syndicats à donner des chiffres. Et les chiffres fournis au compte-goutte sont, selon les chercheurs, largement surévalués. 
Une seule certitude : l'adhésion aux syndicats est en baisse constante depuis 2018.
Et savez-vous ce qu'il se passe lorsque la SNCF met à pied les éléments les plus perturbateurs (souvent CGT) ? Elle est condamnée par la justice...

Vous pensez vraiment qu'un dirigeant SNCF fait autre chose que surveiller les colonnes recettes et dépenses en tâchant d'éviter que les pit-bulls de son entreprise ne lui bouffent les mollets ?


* Si vous partez du Sud Ouest, au hasard, il vaut mieux voler vers Londres que d'espérer un train plus cher qui se fera un devoir d'arriver en retard.

Je partage assez votre point du vue sur la SNCF mais qui commande en France ,l’État ou une Grosse entreprise dite de service publique, laquelle si elle était assujettie à un bilan financier annuel classique serait en permanence déficitaire ?  

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Message par Invité Ven 3 Mai 2024 - 9:04

Octave de Lisle a écrit:
Je partage assez votre point du vue sur la SNCF mais qui commande en France ,l’État ou une Grosse entreprise dite de service publique, laquelle si elle était assujettie à un bilan financier annuel classique serait en permanence déficitaire ?  


Je vous répondrais simplement ceci : quel est le gouvernement, depuis (au hasard) 1983, qui a le plus forcé la SNCF aux réformes ?

Moi, voyez-vous, ce qui me gênera toujours aux entournures, c'est que les syndicats se réfèrent si fort à leurs droits et à l'histoire de leur entreprise.
Alors qu'elle facturait le transport des juifs, des prisonniers politiques et des Tziganes vers les camps de la mort, dans des conditions qu'aucune force d'occupation ne lui avait imposées.

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Message par Invité Sam 4 Mai 2024 - 19:01

Horiel du Kouran d'Ere a écrit:
Octave de Lisle a écrit:
Je partage assez votre point du vue sur la SNCF mais qui commande en France ,l’État ou une Grosse entreprise dite de service publique, laquelle si elle était assujettie à un bilan financier annuel classique serait en permanence déficitaire ?  


Je vous répondrais simplement ceci : quel est le gouvernement, depuis (au hasard) 1983, qui a le plus forcé la SNCF aux réformes ?

Moi, voyez-vous, ce qui me gênera toujours aux entournures, c'est que les syndicats se réfèrent si fort à leurs droits et à l'histoire de leur entreprise.
Alors qu'elle facturait le transport des juifs, des prisonniers politiques et des Tziganes vers les camps de la mort, dans des conditions qu'aucune force d'occupation ne lui avait imposées.



Je vous répondrais simplement ceci : quel est le gouvernement, depuis (au hasard) 1983, qui a le plus forcé la SNCF aux réformes ?
en d'autres termes quel gouvernement à corrigé  le statut  de la SNCF depuis 83 ?
donc je corrige ,au lieu d'avoir un laxiste on en a quatre ,surtout après la marche arrière récente liée au chantage aux JO

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Message par Jeannot Lapin Lun 6 Mai 2024 - 13:19

Pour y avoir bossé à 2 reprises (une fois en tant que stagiaire et une autre fois en tant que contractant privé pour eux), la SNCF est pire que tout ce qui se fait de pire dans la fonction publique. Cette société est un vrai parasite et abrite les pire parasites velus qu'on puisse trouver dans toute la France. Les statuts nauséabonds totalement dénués de sens s'empilent sur des détournements de fonds personnels ou organisés en petits commités. Chaque personne qui de près ou de loin touche aux rémunérations se fait son petit arrangement personnel avec une collection d'emplois fictifs parallèles au sein de l'entreprise, notamment quand on s'approche de la direction (par exemple quand vous êtes à la direction vous commencez à collectionner les postes dans les filiales de la SNCF où vous mettrez jamais les pieds - et on atteint rapidement des salaires de plusieurs centaines de milliers d'euros mensuels).

J'imagine que pour faire remarcher cette entreprise il faudrait remplacer tout le monde. Déjà il faudrait qu'elle soit viable en tant qu'entreprise ferroviaire, qui a à mon avis n'est pas sa principale source de revenus (déjà les opérations immobilières sur ses nombreux terrains obtenus par expropriation, qui lui permettent de ne pas être astreinte de permis - héritage des privilèges de l'après-guerre, comptent pour beaucoup).
Un exemple de détournement, c'est les entreprises écran créées par les employés cheminots, et qui emploient des intérimaires, payés au lance pierre. Pendant que les cheminots ne foutent strictement rien, la SNCF est bien obligée de fonctionner, et donc ce sont les cheminots qui organisent une sorte d’esclavage externe, en employant des stagiaires et des intérimaires, payés au lance-pierre (genre SMIC pour un boulot de cadre) pendant que les cheminots encaissent la différence via leur société d'intérim... mais des business comme ça dans la SNCF c'est monnaie courante. Idem pour l'approvisionnement en matériel de bureau et autres petites dépenses de fonctionnement : tout passe par des entreprises aux mains des cheminots. Mais attention,; tout ça n'a rien d'officiel. C'est des groupements de cheminots au sein de la boîte : tout le monde n'est pas au courant, que les intéressés qui finissent par faire entrer dans le business les gens qui ont repéré le manège... car tout le monde se tient par la barbichette dans cette entreprises : les petits magouilleurs contre les gros, chacun a quelque chose à cacher ou à se reprocher.

Donc voilà l'explication du pourquoi la SNCF ne peut pas fonctionner.
Par ailleurs il faut savoir que tous ces ronds de cuir du gouvernement ont depuis longtemps qu'ils naviguent dans les ministères placé un neveu, un frangin ou une cousine, bons à rien dans cet établissement, et que leur poste fait vivre un partie de la famille. Il faut pas compter sur ces ministres pour toucher à quoi que ce soit.
Peut-être que Mr Le Maire ou son supérieur, premier ministre, se sont fait rappeler au souvenir d'un des leurs, bien placé au sein de la boîte, et tenu par ses engagements vis à vis de cette confrérie des cheminots...
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