Fabien Roussel semble favorable à l'ouverture hors front de gauche.
Page 1 sur 1
Fabien Roussel semble favorable à l'ouverture hors front de gauche.
Législatives 2024 : Fabien Roussel a été enregistré par un anonyme dans un train évoquant une potentielle coalition sans La France insoumise à l'Assemblée. Cet anonyme a mis en ligne des fichiers sonores du leader du PCF en pleine conversation téléphonique.
Fabien Roussel envisage dans cette conversation plusieurs alliances politiques à l'issue du scrutin, y compris entre la majorité présidentielle et une partie de la gauche, hors LFI.
Roussel affirme avoir échangé à ce sujet avec Olivier Faure du Parti socialiste, mais aussi avec le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et l'ex-ministre Olivier Véran.
Alors que certains s'interrogeaient sur la véracité de ces vidéos et la possibilité qu'elles aient été générées à l'aide d'une IA, Fabien Roussel a finalement confirmé leur authenticité et contesté toute volonté de tourner le dos à l'alliance des partis de gauche.
Ces propos ont aussi été partagés par PaduStream, un vidéaste youtubeur spécialisé dans la vulgarisation politique.
"Tout dépend du rapport de force" à l'issue des élections, entend-on Fabien Roussel dire. "Le Nouveau Front populaire, est-ce qu'on a plus de députés que la majorité et LR ? (...) Et ensuite, est-ce que sans les insoumis, on est un poids suffisant pour que ça fasse une majorité avec les autres ?", poursuit-il.
"Au pire du pire, on peut soutenir sans participer. Ou participer s'il y a un rapport favorable", dit plus tard Fabien Roussel. "On essaie d'imaginer tous les scénarios."
Une conversation qui ravive le spectre de la désunion
Ces enregistrements sont-ils susceptibles de mettre à mal la cohésion du Nouveau Front populaire, déjà traversé par des divergences ? Le souvenir d'une fracture de la gauche n'est pas si loin : Fabien Roussel avait été l'un des premiers à prendre ses distances de la Nupes, coalition de gauche née en juin 2022 en vue des élections législatives. Celle-ci s'était délitée à l'automne 2023, notamment après les attaques du 7 octobre en Israël, à la suite du refus de Jean-Luc Mélenchon et de plusieurs figures de LFI de qualifier le Hamas d'organisation terroriste. Leur position était critiquée, à l'époque, par le leader communiste.
https://x.com/PaduStream/status/1810400926303400171
https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-ce-que-l-on-sait-des-enregistrements-de-fabien-roussel-autour-d-une-potentielle-coalition-sans-la-france-insoumise-a-l-assemblee_6657921.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=politique&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20240711&at_recipient_id=459386-1633280360-f1b3dc64&at_adid=DM981570
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
Sujets similaires
» « Gauche du travail » et « Gauche des allocs » : la faute de Fabien Roussel.
» Fabien Roussel recadre la gauche
» Fabien ROUSSEL, personalité préférée des électeurs de gauche !
» Fabien Roussel plus populaire que mélenchon.
» Fabien ROUSSEL réélu triomphalement à la tête du PCF
» Fabien Roussel recadre la gauche
» Fabien ROUSSEL, personalité préférée des électeurs de gauche !
» Fabien Roussel plus populaire que mélenchon.
» Fabien ROUSSEL réélu triomphalement à la tête du PCF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum