Une ampoule qui dure 115 ans.
3 participants
Page 1 sur 1
Une ampoule qui dure 115 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
Revanchisti- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Re: Une ampoule qui dure 115 ans.
D'abord il me semble que le filament est au carbone, et à priori elle est alimentée en courant continu (type Edison).Revanchisti a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire
Ensuite, le fait de ne pas éteindre/allumer une lampe prolonge sa vie très substantiellement.
J'ai un oncle qui a fait une circuit électrique dans les années 70, chez lui avec une ampoule type lampe de poche, filament, qui éclaire le couloir, alimenté par une batterie nickel-fer (elle aussi immortelle). Mon oncle est décédé de longue date (depuis près de 30 ans) mais l'ampoule éclaire toujours et ne s'est jamais éteinte depuis.
Jeannot Lapin- Sage
... Ca existe depuis longtemps ... sauf que l'obsolescence programmée du marketing est passé par là (pour le business).
... Idem pour plein de choses, les bas résilles qui ne filent pas en s'oxydant , les batteries des tél cellulaire, les condensateurs électrochimiques des TVs PCs and Co, etc etc.
... Idem pour plein de choses, les bas résilles qui ne filent pas en s'oxydant , les batteries des tél cellulaire, les condensateurs électrochimiques des TVs PCs and Co, etc etc.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Edouard de Montmonrency a écrit:... Ca existe depuis longtemps ... sauf que l'obsolescence programmée du marketing est passé par là (pour le business).
Les lampes à filament se consomment plus vite parce qu'on les éteint et rallume. Comme toujours, il y a de bonnes et mauvaises marques. Les Phillips sont parmi les meilleures. Les Osram allemandes c'est bof, les machins chinois en général en dessous de tout pas aux normes, et le japonais et l'américain Général Electric sont bons aussi. Le problème c'est que tous les minéraux qui interviennent dans les ampoules sont contrôlés par la Chine, puisqu'on s'est interdit en Europe notamment, tout extraction minière pour raison écolo. Donc ces industries ne sont pas à l'abri d'un rachat chinois puisqu'elles sont 100% dépendantes de la Chine.
Pour les leds, et autres néon, on voit pas bien avec (lumière incomplète) et si elles durent longtemps c'est moyennant une baisse substantielle de la luminosité. C'est aussi le cas des filaments. Celles qu'on fait durer longtemps baissent en luminosité. Je crois que c'est dit pour celle de 115 ans.
Globalement j'ai fait un stock d'ampoules halogènes avec des douilles pour remplacer celles qui crameraient. J'en ai pour quelques dizaines d'années de stocks je pense.
Personnellement je remplace les leds et neon quand je trouve qu'elles ont trop baissé en luminosité, donc pas du tout après les heures documentées où elles s'arrêteraient de fonctionner.
Les batteries des téléphones cellulaires tiennent de mieux en mieux. Ce qui est anormal c'est qu'on puisse pas les remplacer (enfin pas sur tous les smartphones). La techno batterie va en s’améliorant. Il faut pas cracher dans la soupe !
Les condos ont eu une période 2000/2010 où les fabriquants Taiwanais ont essayé de copier les japonais en volant une formule que les japonais on sciemment faussée et qui ont fait que tous les circuits qui faisaient appel à ces condos taiwanais avaient une durée de vie limitée (dans les cartes mères PC depuis on fait la publicité des condensateurs japonais - mais publicité devenue inutile car les autres ont rattrapé).
Pour les bas résille je ne suis pas expert...
Jeannot Lapin- Sage
Admettez que quand même on pourrait faire des filament plus solides.
Revanchisti- Vénérable
Edouard de Montmonrency aime ce message
Jeannot Lapin a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:... Ca existe depuis longtemps ... sauf que l'obsolescence programmée du marketing est passé par là (pour le business).
Les lampes à filament se consomment plus vite parce qu'on les éteint et rallume....
Pas que, c'est aussi une histoire de gaz rare à l'intérieur de l'ampoule en verre (krypton, xénon, argon,etc .. avec un peu de mercure aussi afin de protéger le filament, plus ou moins fin).
Oui et oui. (pour les leds, c'est de l'usure électronique aussi)... a écrit:Les batteries des téléphones cellulaires tiennent de mieux en mieux. Ce qui est anormal c'est qu'on puisse pas les remplacer (enfin pas sur tous les smartphones).
Les condos ont eu une période 2000/2010 où les fabriquants Taiwanais ont essayé de copier les japonais en volant une formule que les japonais on sciemment faussée et qui ont fait que tous les circuits qui faisaient appel à ces condos taiwanais avaient une durée de vie limitée (dans les cartes mères PC depuis on fait la publicité des condensateurs japonais - mais publicité devenue inutile car les autres ont rattrapé).
Edouard de Montmonrency- Vénérable