Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

2 participants

Aller en bas

ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION" Empty ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

Message par Vladimir de Volog Dim 3 Oct 2021 - 22:42


ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29092
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION" Empty Re: ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

Message par Vladimir de Volog Dim 3 Oct 2021 - 22:47

Un témoignage en forme de plaidoyer contre le célibat des prêtres. Dans un livre, la fille d'un prêtre et d'une religieuse brise le silence. Le récit bouleversant d'une existence honteuse et cachée mais aussi d'une passion amoureuse.

"Surtout, n'en parle à personne." Combien de fois ai-je entendu ma mère me mettre en garde. Je n'ai rien dit, mes parents avaient fauté.

A 63 ans, Anne-Marie Mariani a décidé de ne plus se taire. De ne plus avoir honte du passé de ses parents. Leur histoire commence à Oran, en Algérie, en 1948. Le jeune Prosper, exerce au ministère à la cathédrale du Sacré-Coeur. Il souffre de solitude et doute de sa vocation.

Mon père a obéi à ses parents, c'était l'époque qui voulait ça. Il fallait un prêtre dans la famille, surtout quand il y avait 3 fils.

De son côté, Soeur Marie-Paule est une orpheline. Elle est devenue infirmière chez les dominicaines et s'occupe de ce dispensaire. C'est là qu'elle le rencontre.

Ma mère avait une énergie folle, un charisme extraordinaire. Il a été séduit par cette oeuvre, ce dévouement.

Petit à petit, l'amitié entre ce prêtre et cette religieuse se transforme en amour, une situation intenable. Pour prendre du recul et avec l'accord de ses supérieurs, Soeur Marie-Paule part travailler comme infirmière dans le désert. Prosper finit par la rejoindre.

Ils ont vécu des moments très heureux. lls n'étaient pas connus, ils étaient libres. Ils ont vécu une très forte passion.

Soeur Marie-Paule découvre qu'elle est enceinte. Elle décide alors de quitter les ordres. Le prêtre est bouleversé par cette naissance à venir, mais il s'en remet à sa hiérarchie. L'Eglise refuse qu'il abandonne son ministère. Lorsqu'Anne-Marie Mariani naît en mars 1951 à Paris, son père resté en Algérie ne la reconnaît pas à l'état civil. Très vite sa mère tombe gravement malade. L'Eglise décide de confier l'enfant à une famille d'adoption à Oran.

Sa hiérarchie préférait qu'il vous abandonne vous.

Il fallait sauver l'honneur de l'Eglise. Il fallait étouffer le scandale.

Finalement, Marie-Paule Mariani reprend son enfant et se réfugie dans le sud de la France. Quand son père les rejoint, leur fille a 3 ans. Il a dû se résoudre à fuir l'Eglise en cachette. Au yeux de la société, sa faute est impardonnable. Ils déménagent plusieurs fois pour échaper au qu'en-dira-t-on. Même la famille les renie.

C'était un homme mort, on brûlait les photos, il ne fallait plus parler de lui.

Ses parents en ont tellement souffert qu'il lui on caché la vérité jusqu’ à ses 16 ans. Pour elle, la révélation fut un choc.

Tout d'un coup, on se demande qui sont nos parents. Ce qu'on nous a caché, ces sentiments d'insécurité.

Il a fallu des années à Anne-Marie Mariani pour surmonter la honte de ses parents. Elle en est convaincue, l'Eglise doit mettre fin au célibat des prêtres.

Je regrette que mon papa n'ait pas pu être a la fois ma maman et moi et poursuivre son ministère. Il aurait vécu beaucoup plus humainement. L'homme n'est pas fait pour vivre seul.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29092
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION" Empty Re: ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

Message par Frère Barnabé Dim 3 Oct 2021 - 23:25

j'ai eu connaissance d'un archiprètre qui à eu des rapports avec des femmes marié (consentante ) une fois DCD  , on a su qu'il avait eu un enfant de chacune des femmes  , et pourtant femme d'un avocat  et une autre  de la bourgeoisie !
ça me fait penser au film les oiseaux ce cachent pour mourir !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION" Empty Re: ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

Message par Vladimir de Volog Lun 4 Oct 2021 - 18:44

C'est la mise en cause de l'église car même jusqu'à récemment, elle a tenté de cacher les dérives de certains de ses membres.

Cette mise en lumière basé sur un rapport va peut être les forcer par la pression à faire cesser leur cachotteries.

Nombres de scandales ne font pas que dévoiler un coupable, mais aussi tout un système qui le protégeait.
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Messages : 29092
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION" Empty Re: ENFANTS DE PRÊTRES : "ON RESTE LE FRUIT DE LA TRANSGRESSION"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum