Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

De l'horrible danger de la présentation

+12
Plaristes Evariste
El Rachid Ibn Youssoufi2
Edouard de Montmonrency
Héloïse de Salm
Frère Barnabé
Dan 26 ? passionné
lepape
Francis XV
ztylo
oscarire
Ferdinand de Talmont
Voltaire
16 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Edouard de Montmonrency Ven 19 Aoû 2022 - 16:16

Dan le pénitent a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Héloïse de Salm a écrit:Quelle horreur toutes ces soi-disant lumières qui ont tant obscurci les siècles !
Les Lumières sont une fable, notre monde est plongé dans le clair-obscure (et des fois le contraire, l'obscure-clair).
 affraid affraid affraid même le siècle   des lumières qui nous a sorti  d'un période obscurantiste , détestable  !!?
dont malheureusement   nous gardons encore des traces
amicalement
Le monde n'est pas que binaire Dan le pénitent.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17728
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 16:18

Edouard de Montmonrency a écrit:
Le monde n'est pas que binaire Dan le pénitent.
qui a dit cela ? !!Le monde est fait de différentes périodes , c'est tout !!!
Il suffit de voir l'historie de l'humanité

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Ferdinand de Talmont Ven 19 Aoû 2022 - 16:20

Dan le pénitent a écrit:
 affraid affraid affraid même le siècle   des lumières qui nous a sorti  d'un période obscurantiste , détestable  !!?
dont malheureusement   nous gardons encore des traces

amicalement

Voulez-vous parler de l'époque des cathédrales et des châteaux ? Plaise à Dieu qu'il en reste quelques traces, les seules qui font de la France le pays le plus touristique du monde.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13887
Date d'inscription : 06/02/2010

Voltaire et Edouard de Montmonrency aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 16:24

Ferdinand de Talmont a écrit:
Voulez-vous parler de l'époque des cathédrales et des châteaux ? Plaise à Dieu qu'il en reste quelques traces, les seules qui font de la France le pays le plus touristique du monde.
je parle du moyen age , et de la chape de plomb qui était sur les esprits des hommes

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Voltaire Ven 19 Aoû 2022 - 16:26

Que de belles discussions ma présentation aura accueilli, vous m'en voyez ravi

Voltaire
Habitué
Habitué

Messages : 58
Date d'inscription : 13/11/2021
Localisation : Ferney

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 16:31

Voltaire a écrit:Que de belles discussions ma présentation aura accueilli, vous m'en voyez ravi

dommage que tu ais eu ce pseudo , c'est le seul que j'aurai accepté .
Le l'avait même sur d'autres forum "dans 26 et le vissage de Voltaire "

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Edouard de Montmonrency Ven 19 Aoû 2022 - 16:32

Voltaire a écrit:Que de belles discussions ma présentation aura accueilli, vous m'en voyez ravi
C'est un sarcasme ou pas?  la chute n'est pas claire (si c'est à la Voltaire, ou pas).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17728
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Voltaire Ven 19 Aoû 2022 - 16:34

Edouard de Montmonrency a écrit:
Voltaire a écrit:Que de belles discussions ma présentation aura accueilli, vous m'en voyez ravi
C'est un sarcasme ou pas?  la chute n'est pas claire (si c'est à la Voltaire).

L'interprétation revient au lecteur. Moi-même je ne suis pas sûr de savoir s'il s'agit d'un sarcasme

Voltaire
Habitué
Habitué

Messages : 58
Date d'inscription : 13/11/2021
Localisation : Ferney

Edouard de Montmonrency aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Edouard de Montmonrency Ven 19 Aoû 2022 - 16:37

Voltaire a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Voltaire a écrit:Que de belles discussions ma présentation aura accueilli, vous m'en voyez ravi
C'est un sarcasme ou pas?  la chute n'est pas claire (si c'est à la Voltaire, ou pas).

L'interprétation revient au lecteur. Moi-même je ne suis pas sûr de savoir s'il s'agit d'un sarcasme

Quel joli clair-obscur que vous nous faites là.


Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Ven 19 Aoû 2022 - 16:40, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17728
Date d'inscription : 02/01/2022

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Ferdinand de Talmont Ven 19 Aoû 2022 - 16:39

Dan le pénitent a écrit:
je parle   du moyen  age , et de la chape   de plomb   qui était  sur les esprits   des hommes

amicalement

A quelle époque pensez-vous qu'on a construit les cathédrales ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13887
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Voltaire Ven 19 Aoû 2022 - 16:53

Ferdinand de Talmont a écrit:
Dan le pénitent a écrit:
je parle   du moyen  age , et de la chape   de plomb   qui était  sur les esprits   des hommes

amicalement

A quelle époque pensez-vous qu'on a construit les cathédrales ?


Au temps de Cicéron pour les colonnes

Voltaire
Habitué
Habitué

Messages : 58
Date d'inscription : 13/11/2021
Localisation : Ferney

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Ferdinand de Talmont Ven 19 Aoû 2022 - 16:58

vous avez raison, les colonnes, si c'est rond, c'est pas carré.

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13887
Date d'inscription : 06/02/2010

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 19:07

Ferdinand de Talmont a écrit:

A quelle époque pensez-vous qu'on a construit les cathédrales ?
quand je fais mention de la période obscurantiste, c'est pour montrer la période à laquelle l'ECR (EGlise catholique Romaine )c maintenait le peuple dans un obscurantisme détestable .
Les cathédrales et l'art chrétien , c'est un autre sujet .

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par El Rachid Ibn Youssoufi2 Ven 19 Aoû 2022 - 21:17

Voltaire a écrit:Bonjour à tous ceux qui viendraient lire ces lignes,
Je pourrais dire Je suis Voltaire mais nous savons tous que ce ne serait qu'une demi-réalité.

J'entame des études en Philosophie en ayant pour objectif de décrocher un Master en Philosophie politique et éthique. Je n'ai pas vraiment d'idées ni de parti à afficher; loin de moi l'idée de garder pour moi mes opinions, cependant j'ai conscience de ne pas tout avoir découvert en détail et je ne veux pas avancer d'idées erronées.

J'écris, je dessine, je lis et il m'arrive de parler de trop.
Je vous souhaite une agréable journée, sur ces mots.

Voltaire n'était pas trop sûr de lui si je me rappelle bien. Il était moitié déiste et moitié lumière. Croire à un horloger mais sans trop s'impliquer. Non?
El Rachid Ibn Youssoufi2
El Rachid Ibn Youssoufi2
Maître
Maître

Messages : 2066
Date d'inscription : 19/08/2022

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 21:23

gabepo a écrit:

Voltaire n'était pas trop sûr de lui si je me rappelle bien. Il était moitié déiste et moitié lumière. Croire à un horloger mais sans trop s'impliquer. Non?
Tout à fait mais ce n'est pas sur ce point qu'il était intéressant (pour moi il était déiste), sa qualité pour moi était d'avoir osé penser autrement , tout simplement .
Il a ouvert les esprits , et à été à l'origine du siècle des lumières , avec tous les penseurs qui l'ont suivi !!!
Rappelez vous qu'il s'est inspiré en partie de l'abbé Meslier , dont j'ai le testament !!

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Voltaire Ven 19 Aoû 2022 - 21:27

gabepo a écrit:
Voltaire a écrit:Bonjour à tous ceux qui viendraient lire ces lignes,
Je pourrais dire Je suis Voltaire mais nous savons tous que ce ne serait qu'une demi-réalité.

J'entame des études en Philosophie en ayant pour objectif de décrocher un Master en Philosophie politique et éthique. Je n'ai pas vraiment d'idées ni de parti à afficher; loin de moi l'idée de garder pour moi mes opinions, cependant j'ai conscience de ne pas tout avoir découvert en détail et je ne veux pas avancer d'idées erronées.

J'écris, je dessine, je lis et il m'arrive de parler de trop.
Je vous souhaite une agréable journée, sur ces mots.

Voltaire n'était pas trop sûr de lui si je me rappelle bien. Il était moitié déiste et moitié lumière. Croire à un horloger mais sans trop s'impliquer. Non?

Il était assez sûr de lui mais tout aussi versatile. Surtout, il s'adaptait aux personnes avec qui il conversait. Comme la majeure partie de ses idées que j'appellerai "brutes" et non pas interprétées (c'est-à-dire ses idées à partir de la lecture de ses histoires et contes) passaient dans ses correspondances, il est dur (comme pour Leibniz) de saisir correctement sa pensée sur certains sujets. À propos de la religion cependant c'est très clair, il était déiste et détestait les religions en leur qualité de dogme qui dirigeait les hommes. C'était pour lui la source principale de l'ignorance du peuple. Et on peut trouver ces idées dans Candide, Le traité sur la Tolérance et beaucoup de ses lettres.

Voltaire
Habitué
Habitué

Messages : 58
Date d'inscription : 13/11/2021
Localisation : Ferney

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 21:33

Voltaire a écrit:
Il était assez sûr de lui mais tout aussi versatile. Surtout, il s'adaptait aux personnes avec qui il conversait. Comme la majeure partie de ses idées que j'appellerai "brutes" et non pas interprétées (c'est-à-dire ses idées à partir de la lecture de ses histoires et contes) passaient dans ses correspondances, il est dur (comme pour Leibniz) de saisir correctement sa pensée sur certains sujets. À propos de la religion cependant c'est très clair, il était déiste et détestait les religions en leur qualité de dogme qui dirigeait les hommes. C'était pour lui la source principale de l'ignorance du peuple. Et on peut trouver ces idées dans Candide, Le traité sur la Tolérance et beaucoup de ses lettres.
et son fameux dictionnaire !!!
amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par El Rachid Ibn Youssoufi2 Ven 19 Aoû 2022 - 21:35

Comment un philosophe versatile peut argumenter et justifier? Cela traduit un esprit en effritement.
El Rachid Ibn Youssoufi2
El Rachid Ibn Youssoufi2
Maître
Maître

Messages : 2066
Date d'inscription : 19/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Ferdinand de Talmont Ven 19 Aoû 2022 - 21:36

Dan le sage a écrit:
Ferdinand de Talmont a écrit:

A quelle époque pensez-vous qu'on a construit les cathédrales ?
quand je fais mention   de la période obscurantiste, c'est pour montrer la période  à laquelle  l'ECR (EGlise catholique Romaine )c  maintenait   le peuple  dans un obscurantisme   détestable .
Les cathédrales  et  l'art chrétien  , c'est un autre sujet .

amicalement

Il se trouve que c'est dans cette période obscurantiste, selon vous, qu'ont été édifiées les cathédrales. Comment l'expliquez-vous ?

_________________

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Messages : 13887
Date d'inscription : 06/02/2010

El Rachid Ibn Youssoufi2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Voltaire Ven 19 Aoû 2022 - 21:36

Dan le sage a écrit:
Voltaire a écrit:
Il était assez sûr de lui mais tout aussi versatile. Surtout, il s'adaptait aux personnes avec qui il conversait. Comme la majeure partie de ses idées que j'appellerai "brutes" et non pas interprétées (c'est-à-dire ses idées à partir de la lecture de ses histoires et contes) passaient dans ses correspondances, il est dur (comme pour Leibniz) de saisir correctement sa pensée sur certains sujets. À propos de la religion cependant c'est très clair, il était déiste et détestait les religions en leur qualité de dogme qui dirigeait les hommes. C'était pour lui la source principale de l'ignorance du peuple. Et on peut trouver ces idées dans Candide, Le traité sur la Tolérance et beaucoup de ses lettres.
et son fameux  dictionnaire !!!
amicalement

Son fameux dictionnaire aussi effectivement, même si je conseille les questions sur l'encyclopédie qui est un ouvrage plus complet (j'ai les deux sur mes étagères )

Voltaire
Habitué
Habitué

Messages : 58
Date d'inscription : 13/11/2021
Localisation : Ferney

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 21:37

gabepo a écrit:Comment un philosophe versatile peut argumenter et justifier? Cela traduit un esprit en effritement.
il faut le remettre dans son époque , avec la mentalité de celle ci .
amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Voltaire Ven 19 Aoû 2022 - 21:39

gabepo a écrit:Comment un philosophe versatile peut argumenter et justifier? Cela traduit un esprit en effritement.

Il cherchait surtout à éviter la censure et à se faire bien voir par certains. D'autant plus que Voltaire jeune (de son premier embastillement à ses cinquante ans) n'est pas le même que le Voltaire vieillard.

PS: Quand je dis versatile je parle surtout de pouvoir dire au roi qu'il était pour la monarchie et à d'autres qu'il préférait la Suisse.


Dernière édition par Voltaire le Ven 19 Aoû 2022 - 21:41, édité 1 fois

Voltaire
Habitué
Habitué

Messages : 58
Date d'inscription : 13/11/2021
Localisation : Ferney

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Dan 26 ? passionné Ven 19 Aoû 2022 - 21:39

Ferdinand de Talmont a écrit:
Il se trouve que c'est dans cette période obscurantiste, selon vous, qu'ont été édifiées les cathédrales. Comment l'expliquez-vous ?
simple la foi déplace les montagnes !! Et repose sur la peur , il faut faire peur pour faire croire !!
Ne pas oublier au moyen age la puissance de l'église

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par El Rachid Ibn Youssoufi2 Ven 19 Aoû 2022 - 21:49

Dan le sage a écrit:
gabepo a écrit:Comment un philosophe versatile peut argumenter et justifier? Cela traduit un esprit en effritement.
il faut  le remettre dans son époque , avec  la mentalité  de celle  ci .
amicalement

Et....je ne comprends pas ce que vous voulez dire.. C'est assez flou.
El Rachid Ibn Youssoufi2
El Rachid Ibn Youssoufi2
Maître
Maître

Messages : 2066
Date d'inscription : 19/08/2022

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par El Rachid Ibn Youssoufi2 Ven 19 Aoû 2022 - 21:52

Voltaire a écrit:
gabepo a écrit:Comment un philosophe versatile peut argumenter et justifier? Cela traduit un esprit en effritement.

Il cherchait surtout à éviter la censure et à se faire bien voir par certains. D'autant plus que Voltaire jeune (de son premier embastillement à ses cinquante ans) n'est pas le même que le Voltaire vieillard.

PS: Quand je dis versatile je parle surtout de pouvoir dire au roi qu'il était pour la monarchie et à d'autre qu'il préférait la Suisse.

Donc, il n'était pas versatile, d'après vous. Il cachait ses idées. Peut être du coup, personne ne connaissait réellement ses idées. Il a tout caché de A à Z. Qui cache un oeuf, cache un boeuf.
El Rachid Ibn Youssoufi2
El Rachid Ibn Youssoufi2
Maître
Maître

Messages : 2066
Date d'inscription : 19/08/2022

Voltaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

De l'horrible danger de la présentation - Page 3 Empty Re: De l'horrible danger de la présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum