Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Accident du travail : ............

+2
Jeanlemandrin
Vladimir de Volog
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Francis XV Jeu 13 Jan - 0:54

Volog a écrit:
Les maladies professionnelles sont longues a être reconnues, le patronat s'arque boute contre, car au final, c'est lui le responsable, il devrait payer à la sécu les préjudices causés par les maladies qu'il a induit, mais les gouvernements successifs, sont resté silencieux sur le sujet.  Seule la mobilisation par l'action syndicale, et l'action de longue durée, finit par obliger le législateur à agir.

Oui la sécu est télécommandé par le patronat et s'occupe plus d'accuser de fraudes les malades plutôt que de trouver l'origine professionnelle des maladies. Si elle était moins complaisante avec les patrons voyous elle ne serait probablement pas aussi déficitaire la sécu ! cyclops

C'est pour ça aussi que j'avais parlé tout à l'heure d'un truc que personne n'a calculé:

Les missions du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32085

En faisant ça le gouvernement complique encore les choses, pour ceux qui cherchent à prouver la responsabilité de l'entreprise, dans des maladies professionnelles.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Plaristes Evariste Jeu 13 Jan - 1:51

Le progrès technique qui nous met au chômage devrait être utilisé pour rendre ces tâches moins pénibles, moins dangereuses... Mais bon c'est pas nous qui commandons...

Après t'aura toujours des boulangers allergiques à la Farine t'aura des chose qui en changerons peut-être jamais pour cause de tradition.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Messages : 25192
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jeanlemandrin Jeu 13 Jan - 13:41

Francis XV a écrit:
Jeanlemandrin a écrit:Pour limiter le risque, rien d autre que la formation des travailleurs, salariés ou non.
Un des vrais problèmes vient souvent de l acceptation pour diverses raisons du risque identifié.
Comment ameliorer cela ? Il n y a que l éducation, la formation... Et la sanction financière pour les contrevenants aux règles.

Mais c'est pas que ça les accidents, ce dont vous parlez est presque marginal même. Souvent ils sont dus des cadences trop intenses ou des coup de pression des chefs ou des clients qui poussent à l'accident.

Alors si par formation vous entendez apprendre à dire non, OK va pour la  formation. Sinon ça sert à rien.

Je pensais avoir répondu mais j ai du oublié une manipulation 😁
En gros je vous répondais d après ma modeste expérience qui e donné forcément un point de vu restreint.
J ai été ouvrier du bâtiment, tant chez des artisans que dans les deux plus grands constructeurs français, Bouygues et Vinci et mon constat des accidents vus, vécus c est que les causes sont très diverses, et la pression et les cadences infernales je n en ai jamais connues dans mon métier ou globalement ont travaille dans le temps que les règles de l art imposent.
La ou j ai connu le plus de sécurité, c est dans les grandes entreprises où le coût des accidents a un vrai impact financier et où donc cela est pris au sérieux.
Parmi les causes, il y a l inconscience de certains du danger, l incompétence due souvent au manque de formation, d information, il y a l ignorance volontaire des règles pour aller plus vite, pour se faire bien voir, il y a la fatigue, le matériel mis à disposition, etc...
Reste qu un salarié bien formé, capable d analyse une situation de danger, d y remédier ou de s y soustraire sera toujours moins sujet aux accidents que le salarié qui ne l est pas.
Après, il y a aussi les comportements humains imbéciles, sans méchanceté, dans le bâtiment, on est loin d avoir beaucoup de prix Nobel, et certains ont des déficits cognitifs qui les exposent.
Vu le volume quotidien d activité à risque, je pense que notre pays a fait énormément d effort pour la protection des salariés et des artisans, les règles sont strictes, les normes nombreuses et les contrôles nombreux sur les chantiers ( il n y a pas que l inspection du travail) pour s assurer de leur application.
Je ne sais pas si l on peut vraiment descendre beaucoup plus bas que 500 décès annuels au travail ? Et ce qu il faudrait de plus que le renforcement de la formation pour faire mieux ?

Jeanlemandrin
Disciple
Disciple

Messages : 40
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Francis XV Jeu 13 Jan - 15:44

C'est marrant ce que vous dites j'ai un oncle qui est mort d'un cancer de la plèvre (Amiante) et mon père avait aussi un cancer du poumon silicose sans doute, mais il est mort d'autre chose.

Tout 2 étaient en retraite et tous 2 ont bossé dans le batiment, c'était des gens qui faisaient gaffe,sauf un détail la poussière, parcequ'on ne les a guère informé des risques de cancer.

Evidement le Cancer s'est déclaré une fois qu'ils étaient à la retraite, allez prouver que c'était une maladie professionnelle ...

Je connais 2 personnes qui bossaient dans le batiment et on eu le dos pété, l'un par accident, l'autre qui en faisait trop ... Alors peut-être le premier à été inconscient, mais l'autre c'est parcequ'il a bossé plus que sont dos ne pouvait en supporter,  ça ce sont des choses qui relèvent d'une surévalution de ses propres capacités physiques, comme les blessures des sportifs de haut niveau. Il y a des formations pour prévenir ça ? Je ne crois pas !
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Francis XV Jeu 13 Jan - 15:48

Plaristes a écrit:Le progrès technique qui nous met au chômage devrait être utilisé pour rendre ces tâches moins pénibles,

Sauf que c'est pas le cas, tu le sait parfaitement, plus les patrons voient qu'on peut en faire grâce au progrès technique, plus ils nous en donneront à faire. Ca a toujours été comme ça!
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jeanlemandrin Jeu 13 Jan - 16:03

Francis XV a écrit:C'est marrant ce que vous dites j'ai un oncle qui est mort d'un cancer de la plèvre (Amiante) et mon père avait aussi un cancer du poumon silicose sans doute, mais il est mort d'autre chose.

Tout 2 étaient en retraite et tous 2 ont bossé dans le batiment, c'était des gens qui faisaient gaffe,sauf un détail la poussière, parcequ'on ne les a guère informé des risques de cancer.

Evidement le Cancer s'est déclaré une fois qu'ils étaient à la retraite, allez prouver que c'était une maladie professionnelle ...

Je connais 2 personnes qui bossaient dans le batiment et on eu le dos pété, l'un par accident, l'autre qui en faisait trop ... Alors peut-être le premier à été inconscient, mais l'autre c'est parcequ'il a bossé plus que sont dos ne pouvait en supporter,  ça ce sont des choses qui relèvent d'une surévalution de ses propres capacités physiques, comme les blessures des sportifs de haut niveau. Il y a des formations pour prévenir ça ? Je ne crois pas !

Et bien si, il y a des formations sur les gestes et postures, des formations sur l utilisation des équipements de protections contre les poussières et produits nocifs. Des formations pour les encadrants sur les nouvelles technologies qui facilitent le travail, etc..
On est parti de loin, c est exact, quand j ai commencé à travailler dans le bâtiment, l esperence de vie des ouvriers du secteur était de 62 ans !!
Ce qui expliquait la générosité de notre complémentaire retraite 😉
Depuis je crois qu on a à gagné quelques années.
Peut-être pas que par consideration des hommes, mais force est de constaté que c est plus productif d utiliser un engin de levage que la force humaine.
Les matériaux sont moins lourds, plus maniables, la recherche de productivité associé aux normes d organisme tel l INRS ont amélioré les choses.
Un autre facteur, vient renforcé ce besoin de sécurité au travail, c est la raréfaction de la main d œuvre... On prends soin de ce qui est rare 😉



Jeanlemandrin
Disciple
Disciple

Messages : 40
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 13 Jan - 16:20



Jeanemandrin a écrit:Je pensais avoir répondu mais j ai du oublié une manipulation 😁
En gros je vous répondais d après ma modeste expérience qui e donné forcément un point de vu restreint.
J ai été ouvrier du bâtiment, tant chez des artisans que dans les deux plus grands constructeurs français, Bouygues et Vinci et mon constat des accidents vus, vécus c est que les causes sont très diverses, et la pression et les cadences infernales je n en ai jamais connues dans mon métier ou globalement ont travaille dans le temps que les règles de l art imposent.
La ou j ai connu le plus de sécurité, c est dans les grandes entreprises où le coût des accidents a un vrai impact financier et où donc cela est pris au sérieux.
Parmi les causes, il y a l inconscience de certains du danger, l incompétence due souvent au manque de formation, d information, il y a l ignorance volontaire des règles pour aller plus vite, pour se faire bien voir, il y a la fatigue, le matériel mis à disposition, etc...
Reste qu un salarié bien formé, capable d analyse une situation de danger, d y remédier ou de s y soustraire sera toujours moins sujet aux accidents que le salarié qui ne l est pas.
Après, il y a aussi les comportements humains imbéciles, sans méchanceté, dans le bâtiment, on est loin d avoir beaucoup de prix Nobel, et certains ont des déficits cognitifs qui les exposent.
Vu le volume quotidien d activité à risque, je pense que notre pays a fait énormément d effort pour la protection des salariés et des artisans, les règles sont strictes, les normes nombreuses et les contrôles nombreux sur les chantiers ( il n y a pas que l inspection du travail) pour s assurer de leur application.
Je ne sais pas si l on peut vraiment descendre beaucoup plus bas que 500 décès annuels au travail ? Et ce qu il faudrait de plus que le renforcement de la formation pour faire mieux ?


Merci pour votre contribution, qui relate du vécu et du concret; c'est si rare ici !
L'intérêt de votre avis, c'est qu'il assis sur une expérience de petites unités et de deux grandes.


.



Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10557
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Francis XV Jeu 13 Jan - 21:33

Jeanlemandrin a écrit:
Et bien si, il y a des formations sur les gestes et postures, des formations sur l utilisation des équipements de protections contre les poussières et produits nocifs. Des formations pour les encadrants sur les nouvelles technologies qui facilitent le travail, etc..
On est parti de loin, c est exact, quand j ai commencé à travailler dans le bâtiment, l esperence de vie des ouvriers du secteur était de 62 ans !!
Ce qui expliquait la générosité de notre complémentaire retraite 😉
Depuis je crois qu on a à gagné quelques années.
Peut-être pas que par consideration des hommes, mais force est de constaté que c est plus productif d utiliser un engin de levage que la force humaine.
Les matériaux sont moins lourds, plus maniables, la recherche de productivité associé aux normes d organisme tel l INRS ont amélioré les choses.
Un autre facteur, vient renforcé ce besoin de sécurité au travail, c est la raréfaction de la main d œuvre... On prends soin de ce qui est rare 😉

Alors on a peut-être gagné sur le port des charges lourdes, sur la pénibilité musculaire, par contre sur les toxiques et les poussières c'est encore loin d'être gagné, combien d'employeurs fournissent des masques PF3 au employés les plus exposés aux poussières ? Et même les artisans indépendants du bâtiment eux mêmes n'ont pas forcément la présence d'esprit de le faire pour eux-mêmes.

Il faut également parler du travail en chambre froide dans la restauration, j'ai eu l'occasion de le faire ponctuellement c'est pas Jojo ça a vite faite de vous rendre malade et l'employeur ne fournit parfois même pas les vêtements correct pour le froid et ils ont un recours abusif au stagiaires aussi. Le ou la stagiaire choppe un pneunomie dans la chambre froide et ils s'en lavent les mains ... j'ai déjà vu faire.

Enfin il y a aussi le problème du sommeil qui reste encore tabou. J'ai eu travaillé avec des plages horaires toutes déglingos dans le nettoyage (mais fort heureusement aujourd'hui j'ai fini par avoir des horaires qui me conviennent. Le boulot en soit est pépère on ne va pas se mentir, en revanche quand on a des horaires tout déglingos c'est plus la même, dormir juste 3 ou 4 heures par nuit ça vous fout en l'air vite fait, j'ai fini par avoir de la tension ils l'ont même vu à la visite médicale. Depuis que j'ai des horaires qui me conviennent (midi et soir) ma tension est redevenue normale, mais il m'arrive encore régulièrement de me lever à 5 du mat et d'être incapable de me rendormir avant 8H tellement mon corps à pris l'habitude de mon ancien boulot.
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 13 Jan - 21:38

Francis XV a écrit:Mais il ne travaille pas qui tu veux qu'il embauche un cassos pareil !

... l'administration, il y en a des tas comme lui et ki bossent pas de plus. Dans l'administration, tu peux ne pas bosser et être payé quand même.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10557
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Francis XV Jeu 13 Jan - 21:40

Jeanlouis12 a écrit:
Francis XV a écrit:Mais il ne travaille pas qui tu veux qu'il embauche un cassos pareil !

... l'administration, il y en a des tas comme lui et ki bossent pas de plus. Dans l'administration, tu peux ne pas bosser et être payé quand même.

Mais faut savoir écrire dans un français lisible pour être embauché dans l'administration, donc il va se faire jeter ! lool
Francis XV
Francis XV
Sage
Sage

Messages : 6983
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jean-Louis de Toqueville Jeu 13 Jan - 21:42

Francis XV a écrit:
Volog a écrit:lorsque j'assumais une fonction d'inspecteur du travail auxiliaire, sur mandat préfectoral.

Encore un métier en voie de disparition.

"Inspecteur du travail auxiliaire", ça n'existe pas et encore moins "sur mandat préfectoral".


.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10557
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jeanlemandrin Jeu 13 Jan - 22:38

Francis XV a écrit:
Jeanlemandrin a écrit:
Et bien si, il y a des formations sur les gestes et postures, des formations sur l utilisation des équipements de protections contre les poussières et produits nocifs. Des formations pour les encadrants sur les nouvelles technologies qui facilitent le travail, etc..
On est parti de loin, c est exact, quand j ai commencé à travailler dans le bâtiment, l esperence de vie des ouvriers du secteur était de 62 ans !!
Ce qui expliquait la générosité de notre complémentaire retraite 😉
Depuis je crois qu on a à gagné quelques années.
Peut-être pas que par consideration des hommes, mais force est de constaté que c est plus productif d utiliser un engin de levage que la force humaine.
Les matériaux sont moins lourds, plus maniables, la recherche de productivité associé aux normes d organisme tel l INRS ont amélioré les choses.
Un autre facteur, vient renforcé ce besoin de sécurité au travail, c est la raréfaction de la main d œuvre... On prends soin de ce qui est rare 😉

Alors on a peut-être gagné sur le port des charges lourdes, sur la pénibilité musculaire, par contre sur les toxiques et les poussières c'est encore loin d'être gagné, combien d'employeurs fournissent des masques PF3 au employés les plus exposés aux poussières ? Et même les artisans indépendants du bâtiment eux mêmes n'ont pas forcément la présence d'esprit de le faire pour eux-mêmes.

Il faut également parler du travail en chambre froide dans la restauration, j'ai eu l'occasion de le faire ponctuellement c'est pas Jojo ça a vite faite de vous rendre malade et l'employeur ne fournit parfois même pas les vêtements correct pour le froid et ils ont un recours abusif au stagiaires aussi. Le ou la stagiaire choppe un pneunomie dans la chambre froide et ils s'en lavent les mains ... j'ai déjà vu faire.

Enfin il y a aussi le problème du sommeil qui reste encore tabou. J'ai eu travaillé avec des plages horaires toutes déglingos dans le nettoyage (mais fort heureusement aujourd'hui j'ai fini par avoir des horaires qui me conviennent. Le boulot en soit est pépère on ne va pas se mentir, en revanche quand on a des horaires tout déglingos c'est plus la même, dormir juste 3 ou 4 heures par nuit ça vous fout en l'air vite fait, j'ai fini par avoir de la tension ils l'ont même vu à la visite médicale. Depuis que j'ai des horaires qui me conviennent (midi et soir) ma tension est redevenue normale, mais il m'arrive encore régulièrement de me lever à 5 du mat et d'être incapable de me rendormir avant 8H tellement mon corps  à pris l'habitude de mon ancien boulot.

Oui, vous, avez raison, je pense aussi que les marges de progrès pour la santé au travail sont plus du côté des maladies professionnelles, des conditions usantes à long termes, des troubles psychiques.
Face à un employeur ne répondant pas à ses obligations, par méconnaissance, négligence ou volontairement, dans tous ces domaines aussi, la formation du salarié lui permet de réclamer ce qui lui ai du. L Ignorant ne pourras faire valoir ses droits.
Combien de fois, cela m est arrivé de fournir à mon employeur ou mon supérieur les textes régissants le droit du travail, je ne compte plus. Combien de fois j ai inciter mes collègues à faire des recherches, se rapprocher des syndicats pour connaître leurs droits ? Je compte encore moins
Nous avons la chance d avoir quand même un cadre légal très protecteur mais malheureusement trop peu le connaisse, trop peu exigent son application et bien plus encore s en affranchissent car souvent la sécurité est aussi contraignante.
L exemple des masques, et lunettes de protection... Combien de fois je les ai vu au fond des caisses à outils ? Le casque systématique chez les grosses boîtes et tout aussi systématiquement laissé au placard dans les petites !!
Dans trop de métiers, ont à des gens formés sur le tas qui reproduisent ce qu ils voient au quotidien, bon ou mauvais. Et pourtant, croyez moi, la plupart adoptent quand même vite les bonnes attitudes des lors qu on leur apprend et surtout qu on les convainc de leur utilité.

Jeanlemandrin
Disciple
Disciple

Messages : 40
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Jean-Louis de Toqueville Ven 14 Jan - 9:47

Volog a écrit:Mais rassure toi,   j'ai eu de nombreux cas d'infractions à la législation du travail à faire sanctionner, lorsque j'assumais une fonction d'inspecteur du travail auxiliaire, sur mandat préfectoral, en plus de mon activité professionnelle.

Arrête tes fantasmes: la fonction d'inspecteur du travail auxiliaire n'existe pas à la DIRECCTE, ex DTE, dont relève l'inspection du travail. Les agents opérationnels de contrôle dépendent du ministère du travail et le mandat préfectoral de contrôle que tu évoques n'existe pas.

.
Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Messages : 10557
Date d'inscription : 03/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Accident du travail : ............ - Page 2 Empty Re: Accident du travail : ............

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum