Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pour les athées sincères

+4
remm-marc
Dan 26 ? passionné
Edouard de Montmonrency
Rachid
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Mer 15 Juin 2022 - 15:58

remm-marc a écrit:
Lol...contrairement au croyant qui est gagnant sur tout les tableaux, l'athée vit mal la vie d'ici-bas et vivra mal l"au-delà .
Le croyant est apaisé avec un but élevé et l'athée vit tel un triste orphelin errant tel une ombre sans but .
Raison?
C'est bien d'imaginer.
C'est exactement ce que je t'explique  , le croyant  est apaisé  face à l'angoisse naturelle   qu'il a de sa propre mort .
C'est le fondement même de  toutes les religions . Et là aussi  je peux t'en apporter la preuve , toutes les religions et sectes  du monde apportent   des réponses  eschatologiques  ...........différentes .
Preuves   qu'elles  répondent  à une demande naturelle de l'homme .
Raison  aussi pour laquelle  je dis que  les religions  et sectes  sont de fabuleux  placebos  pour ceux qui en ont besoin .

Pour  information  en dehors des croyances(de la crédulité)  il y a d'autres  placebos !!

remm-marc a écrit:La finesse de la rhétorique quand j'ai fais allusion au compilé. Bref...laisse ça pour d'autres. Contente toi de me donner une preuve Dans ou fais le mort .
C'est moi qui ai parlé de compilation    pas toi , toi tu as confondu compilation,   et un seul texte écrit par un seul auteur.
relis toi

Cela fait  10 fois que je te donne   des preuves , et tu te refuses  de les admettre   sans aucun  argument  en plus !!
Si ce n'est  " ce n'est pas une preuve "  , drôle d'argument d'une enfant de 5 ans !!et encore


Amicalement

pour montrer ta finesse, et ta réflexion !!par rapport au sujet pour toi un athée sincére est un athée qui devient musulman, !!et tu oublies de dire que ce type de changement existe dans tous les sens .


Dernière édition par dan26 le Mer 15 Juin 2022 - 16:02, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par remm-marc Mer 15 Juin 2022 - 20:58

dan26 a écrit:
De plus Lenoir  a  été directeur  de  la publication  du monde des religions

Sacrés référence historique! Des escrocs!


wiki:
Le Monde des religions est un magazine français qui présente les religions et les spiritualités de l’humanité. Il est né en 2003 de l’association de deux grands groupes de presse : le groupe La Vie et Le Monde,

Daniel Křetínský /ˈdanɪɛl kr̝ɛtiːnskiː/1, né le 9 juillet 1975 à Brno, est un avocat, homme d'affaires et milliardaire tchèque ayant fait fortune dans le domaine de l'énergie d'origine fossile.
Il est le président de EPH et du AC Sparta Prague aisni que du magazine Elle. Depuis octobre 2018, il est détenteur de 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde.


Mon petit, vous comprenez pourquoi votre guignol n'est pas sur votre liste des historiens académiques.
Le gars se prostitue pour le compte de  Daniel Křetínský et des milliardaires manipulateurs. Il est entrain de rembourser son crédit. Si il était un homme d'histoire, il aurait reconnu comme tel par l'académie. Il est juste un commercial dans les lettres.

remm-marc
remm-marc
Postulant
Postulant

Messages : 335
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Mer 15 Juin 2022 - 21:13

[quote]
remm-marc a écrit:
wiki:
Le Monde des religions est un magazine français qui présente les religions et les spiritualités de l’humanité. Il est né en 2003 de l’association de deux grands groupes de presse : le groupe La Vie et Le Monde,

Daniel Křetínský /ˈdanɪɛl kr̝ɛtiːnskiː/1, né le 9 juillet 1975 à Brno, est un avocat, homme d'affaires et milliardaire tchèque ayant fait fortune dans le domaine de l'énergie d'origine fossile.
Il est le président de EPH et du AC Sparta Prague aisni que du magazine Elle. Depuis octobre 2018, il est détenteur de 49 % des parts de la société Le Nouveau Monde, actionnaire du journal Le Monde.


Mon petit, vous comprenez pourquoi votre guignol n'est pas sur votre liste des historiens académiques.

on s'en fout de la liste,     tu dévies pour éviter  le sujet , tous  ces historiens sont unanime  , sur l'arrivée tardive du monothéisme .Et de plus je te parlais du livre de Frederic Lenoir , rien à voir avec Daniel Křetínský (tu es lourd très très lourd !!) excuse moi


Le gars se prostitue pour le compte de  Daniel Křetínský et des milliardaires manipulateurs. Il est entrain de rembourser son crédit. Si il était un homme d'histoire, il aurait reconnu comme tel par l'académie. Il est juste un commercial dans les lettres
.
qui a parlé d'academie  ?  tu fuies  , je te parle  d'historiens  des  religions,   je te donne   une source parmis des centaines,   tu te focalises sur cette source pour essayer d'y trouver   une anomalie .
Le sujet n'est,pas  là, tous les historiens  "des " religions,  sont unanimes   pour  dire que le monothéisme   est la religion la plus tardivement   imaginée   par l'homme.

Donc en partant  de  ce point précis,  et ces preuves  nous avons  la démonstration que ce sont bien les hommes   qui  l'on imaginé ..................  tardivement .Et qu'avant 1400  avant JC le monothéisme  n'existait pas  !!!Merci de ne pas confondre avec l'hénothéisme     qui est le trait d'union entre le poly, et le monothéisme

Preuve que   tu demandais , preuve que tu as maintenant .
sans compter ce lien , parmi  tant d'autres    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions
qui confirme mes propos  , à savoir  la croyance en un dieu unique    imaginé tardivement par l'homme , commeje te l'explique et que tu refuses de comprendre


amicalement

je sais tu vas essayer de trouver un mot, une virgule,  etc etc pour essayer   de discrédité mes preuves,   mais les conclusions    des historiens  des  religions   sont là!!!
que tu le veuilles ou non!!!
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par remm-marc Mer 15 Juin 2022 - 22:36

Des preuves !!!!
remm-marc
remm-marc
Postulant
Postulant

Messages : 335
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par remm-marc Mer 15 Juin 2022 - 22:37

remm-marc a écrit:DES PREUuuVES !!!!
remm-marc
remm-marc
Postulant
Postulant

Messages : 335
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 16 Juin 2022 - 9:25

remm-marc a écrit:Des preuves !!!!
déjà   données :  tous les historiens  des religions  sont unanimes  sur l''apparition des religions imaginées  par les hommes   dans l'histoire de l'humanité   pour dire que le monothéisme   est la dernière grande religion  imaginée par les humains .
Je t'ai donné, des sources des liens, des  livres  , et tu refuses de les voir .
la dernière étant la liste des religions dans l'ordre d'apparition    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions. Que te faut il de plus  ? tu fais un déni de réalité

Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par remm-marc Jeu 16 Juin 2022 - 12:23

dan26 a écrit:
remm-marc a écrit:Des preuves !!!!
déjà   données :  tous les historiens  des religions  sont unanimes  sur l''apparition des religions imaginées  par les hommes   dans l'histoire de l'humanité   pour dire que le monothéisme   est la dernière grande religion  imaginée par les humains .
Je t'ai donné, des sources des liens, des  livres  , et tu refuses de les voir .
la dernière étant la liste des religions dans l'ordre d'apparition    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions. Que te faut il de plus  ? tu fais un déni de réalité

Amicalement

je vais tendre vers le très simple.
J'ai dit que tout part de prophéties monothéistes puis il y'a des déviations multiples avec le temps.
Donc je ne vous demande pas de me donner la liste des déviations? Vous comprenez ou pas?
donc :
je demande des
PREuuves!!!!!
remm-marc
remm-marc
Postulant
Postulant

Messages : 335
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 16 Juin 2022 - 19:06

"remm-marc"
je vais tendre vers le très simple.
J'ai dit que tout part de prophéties monothéistes puis il y'a des déviations multiples avec le temps.
non désolé  tu n'as jamais  dis cela  !! tu racontes des blagues , tu n'as jamais dit cela .
De plus si tu" dis  "  c'est a toi  me montrer ces fameux  prophéties,  avec la référence du texte  et surtout de   me les dater!!!
Car pour cela il faudrait  que ces prophéties  datent  d'avant  l'animisme   , qui  datent  environ  de 2 millions  d'années .
Puisque  le monothéistes   date de 1400 ans avant JC, ce que tu dis est impossible    

Donc je ne vous demande pas de me donner la liste des déviations?
Ce ne sont pas   des déviations  c'est l'ordre d'apparition des religion dans l'histoire de l'humanité .

Vous comprenez ou pas?
Ce que tu dis   est totalement anachronique, c'est  aussi intelligent    que de dire que  Napoléon  était  gaulliste f
donc :
je demande des
PREuuves!!!!!
[/quote]
je t'ai donné   des preuves   que le monothéisme est la religion la plus tardivement , imaginée par l'homme .

Si tu veux prouver que ce que je dis n'est pas vrai ,  c'est à toi de nous apporter   la preuve   de cette fameuses " religion primordiale "  que seul  un chrétien ose encore défendre à savoir le fameux René  Guenon .
Théorie totalement dépassée qui   a été  contredite  par les découvertes   archéologiques  des  traces de  rituel religieux.
tu ne peux pas aller contre la chronologie historique c'est impossible .

Tu ne peux pas dire n'importe quoi, excuse moi . Les faits historiques sont là

Donc tant   que tu n'auras  pas  apporté   la preuve  qu'avant  1400 ans avant JC,      le monothéisme existait ,   tes arguments   ne sont que des mots.

De plus je te conseille d'étudier   le syncrétisme  religieux, cela te permettra de constater que    ce que je dis dans ce domaine est  une réalité historique .
pour preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syncr%C3%A9tisme

exemple   la fameuse  notion de dieu de salut (Dieu qui   meurt  pour sauver les hommes )  que l'on retrouve dans  le christianisme  , existait  déjà dans des religions  anciennes   comme  Adonis, Attis, Dionysos (ou Bacchus) , Isis ,Mithra , Sérapis, etc etc

Merci avant de répondre  de controler mes propos, et reprendre   mes liens qui sont des sources  fiables




Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par remm-marc Jeu 16 Juin 2022 - 19:22

Si j'en ai parlé! Rappelle toi quand j'ai donné l'exemple de Zoroastre.
je t'ai expliqué dans un ancien commentaire, qu' prophète vient avec un monothéisme pur et une adoration purifiée de toute image et de toute idoles (comme l'islam) puis les gens se détournent peu à peu et se fabriquent des idoles. Du coup, on peut trouver des traces des idoles mais jamais de traces de monothéisme pur puisque par définition, il y a interdiction d’idolâtrer.

Je vous donne un autre exemple simple.
Jésus que le salut d'Allah soit sur lui est venu avec un monothéisme pur.
La bible interdit de fabriquer une image. Mais ce qui s'est passé c'est que le diable vient influencer l'homme pour qu'il dévie. On retrouve donc aujourd'hui des choses que Jésus n'a jamais encouragé.
la kabale, la sorcellerie... tout cela sont des déviations. Le chiisme, le soufisme tous sont des déviations.  On trouvera des traces des déviations mais jamais des traces d'un monothéisme pur puisque les temples étaient modestes, simples et sans images.

La spiritualité ne se date pas au carbone 14!

NB:
Vos sources sont de la confiture de daube.
On veut des

PReuuuuuves
remm-marc
remm-marc
Postulant
Postulant

Messages : 335
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 16 Juin 2022 - 19:51

remm-marc a écrit:Si j'en ai parlé! Rappelle toi quand j'ai donné l'exemple de Zoroastre.
je t'ai expliqué dans un ancien commentaire, qu' prophète vient avec un monothéisme pur et une adoration purifiée de toute image et de toute idoles (comme l'islam) puis les gens se détournent peu à peu et se fabriquent des idoles. Du coup, on peut trouver des traces des idoles mais jamais de traces de monothéisme pur puisque par définition, il y a interdiction d’idolâtrer.
 le Zoroastrisme   n'était pas un monothéisme,mais   un  hénothéisme, de plus les polythéisme   et les animismes existaient bien avant .

Je vous donne un autre exemple simple.
Jésus que le salut d'Allah soit sur lui est venu avec un monothéisme pur.
C'est ce que je dis depuis   le début , l'Islam, et Le christianisme  ont comme  source  La thora, qui  est la  racine Abrahamique  du monothéisme .  et cette  croyance date de 1300 ans avant JC,   et a pour origine  Akhenaton  1400 ans  avant JC, soit un siècle   avant .  Mais avant   cette date 1400 ans "wallou  ", strictement   aucune trace de monothéisme

La bible interdit de fabriquer une image. Mais ce qui s'est passé c'est que le diable vient influencer l'homme pour qu'il dévie. On retrouve donc aujourd'hui des choses que Jésus n'a jamais encouragé.
Et alors   quel rapport   avec le sujet   affraid  affraid , l'AT   a été  assemblé   seulement au 8 et 7 eme avant JC , bien plus tardivement  encore '

la kabale, la sorcellerie... tout cela sont des déviations. Le chiisme, le soufisme tous sont des déviations.  On trouvera des traces des déviations mais jamais des traces d'un monothéisme pur puisque les temples étaient modestes, simples et sans images.
tout à fait   mais comme je te le dis depuis  le début  rien ne se crée tout se transforme, et tu as beau  chercher   tu ne trouveras aucune  trace de  monothéisme   avant 1400 ans avant JC, par  contre il est  simple de retrouver des  religions plus anciennes   qui ignoraient  ce fameux dieux unique !!!Ce qui  prouve   que ce dieu  du théisme  a été imaginé   tardivement  par les hommes .

La spiritualité ne se date pas au carbone 14!
C'est un autre  sujet , tu confonds religions     qui peut etre   étudié historiquement,   et le sentiment  religeiux  (la spiritualité ), qui fait  appel à d'autres  sciences


Vos sources sont de la confiture de daube.
On veut des

PReuuuuuves

Cela n'a aucun  sens, ce que tu dis  (excuse moi ) , des preuves   historiques  restent   des preuves  historiques.
Mais quand je vois que tu confonds  religions,   et spiritualité   , je commence à avoir des doutes  , sur   ta capacité de compréhension .  

En terme simple  tu as les preuves, mais   tu refuses  de les prendre en compte,   car ton besoin de croire (de merveilleux,), et plus fort que ta logique, et ta raison.

Désolé  mes preuves (montrant   que le monothéisme   est la religion la plus tardivement  imaginée  par l'homme)  sont des preuves  incontestables .

Pour ta réflexion personnelle   je rappelles   quelques dates !!
Datation de la terre  4,5 milliards  d'années
Apparition de la vie sur terre  2,5 millions  d'années
Apparition de l'homme  500 000 ans
Premières  religions,  l'animisme ,  suivie du  panthéisme, du  polythéisme , et enfin du monothéisme  1400 ans avant JC
Apparition de l'écriture  3000 ans avant JC
Compilation AT   8 et 7 siècle avant  JC
Compilation  NT  à partir de 140   après Jc
Création du christianisme  concile de Nicée en 325
Assemblage du Coran  entre  le 7 et 8 eme  après siècles

Etc etc  Cela te permet de voir  que  le monothéisme    est bien comme je te le dis  la dernière grande religion imaginée par l'homme , ensuite il y a eux des sectes, et même  l'ufologie  !!
et de voir quand a été imaginé l'Islam par rapport aux autres religions monothéistes !!
Amicalement
Ne me remercie pas je   t'enseigne   avec plaisir
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par remm-marc Ven 17 Juin 2022 - 20:37

Erreur!

Première religion c'est le monthéisme avec Adam.
Voir Génèse, Thora....
remm-marc
remm-marc
Postulant
Postulant

Messages : 335
Date d'inscription : 08/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Ven 17 Juin 2022 - 20:48

[quote]
remm-marc a écrit:Erreur!
Il ne faut pas le dire mais le prouver !!

Première religion c'est le monthéisme avec Adam.
Voir Génèse, Thora....

tu dis n'importe quoi, (excuse moi)adam  est un mythe    ce n'est pas un personnage historique , de plus  dans la bible il n'est pas dit que Adam   est à l'origine  d'une religion,   il faut seulement partie d'un conte pour enfant .


Ta réponse montre bien    que  tu  reconnais ce que je dis, mais tu refuses   de l'admettre .

Je t'ai posé  les questions   pour savoir:  pourquoi  dieu (si il existe), s'est fait connaitre   si tardivement auprès   des hommes ,  au point d'avoir  fait  s'installer  avant sa venue  des religions différentes ? Ainsi  que de savoir  ce que sont devenus les morts  avant le monothéisme  , tu t'es arrangé  pour  ne pas répondre . Car tu sais là aussi que la réponse est impossible.

Denier point    important :  tu fais mention d'Adam , alors que je t'ai signalé   que  l'écriture  remonte à 3000 ans , et  la compilation    des vieux textes, pour assembler le NT  (GEnèse   qui fait partie du pentateuque  qui compose  la Thora)   seulement entre le 8 et 7 eme siècle avant JC!!!
Début de l'humanité  500 000 ans  de l'écriture 3000 ans   , de l'AT 8 et 7eme siècle  avant  JC !!!comment  peux tu  croire  qu'un texte ecrit  au 8eme siècle  avant JC  ait pu relater des faits  remontant  à 500 000 ans !!Il faut  rester sérieux  mon cher Rachid  

Là aussi  aucune réponse  tu fuis!!!

Car tu sais  fort bien  que devant  ces réalités historiques,  tu n'as strictement  aucun argument , si ce n'est "c'est vrai  puisque j'y crois "!!!C'est un peu juste   comme argument , désolé  de te le dire

je confirme donc , pour moi  le monothéisme  est la dernière religion imaginée  par l'homme , dont   le dieu du théisme est un mythe comme toutes les autres divinités imaginées  par les hommes .

tous les historiens des religions sont unanimes sur ce point, la première religion de l'humanité étant l'animisme , prouvé par les découvertes archéologiques de la préhistoire

Et contre cela vous n'y pouvez rien, ce sont des faits établis

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Lun 20 Juin 2022 - 21:43, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Frère Barnabé Lun 20 Juin 2022 - 21:39

remm-marc a écrit:Erreur!

Première religion c'est le monthéisme avec Adam.
Voir Génèse, Thora....
je n'ai jamais  cessé de l'écrire à dan , je peu dire à sa façon plus de 10000000000  fois ( xptdr )!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 23 Juin 2022 - 14:22

remm-marc a écrit:Erreur!

Première religion c'est le monthéisme avec Adam.
Voir Génèse, Thora....
tous les historiens   des religions sont unanimes  pour dire avec les archéologues  et   les paléontologues , et les spécialistes des religions préhistoriques  , que la première religion imaginée  par l'homme   dans l'historie,   de l'humanité  est  l'animisme !!!
Merci de controler mes propos  avant de  répondre .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions#/media/Fichier:Religions_timeline.svg

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Frère Barnabé Jeu 23 Juin 2022 - 16:22

dan26 a écrit:
remm-marc a écrit:Erreur!

Première religion c'est le monthéisme avec Adam.
Voir Génèse, Thora....
tous les historiens   des religions sont unanimes  pour dire avec les archéologues  et   les paléontologues , et les spécialistes des religions préhistoriques  , que la première religion imaginée  par l'homme   dans l'historie,   de l'humanité  est  l'animisme !!!
Merci de controler mes propos  avant de  répondre .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions#/media/Fichier:Religions_timeline.svg

amicalement
le monothéisme avait commencé "par Adam ,et non pas dans l'ère préhistorique !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Kim Dali Jeu 23 Juin 2022 - 16:43

dan26 a écrit:
remm-marc a écrit:Erreur!

Première religion c'est le monthéisme avec Adam.
Voir Génèse, Thora....
tous les historiens   des religions sont unanimes  pour dire avec les archéologues  et   les paléontologues , et les spécialistes des religions préhistoriques  , que la première religion imaginée  par l'homme   dans l'historie,   de l'humanité  est  l'animisme !!!
Merci de controler mes propos  avant de  répondre .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_religions#/media/Fichier:Religions_timeline.svg

amicalement

Je ne suis pas vraiment d'accord. L'animisme ne contredit pas obligatoirement le monotheisme. Voir la définition de Wikipedia:

L’animisme (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en UN esprit, UNE force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent...

Tout au plus peut on dire qu'il existe plusieurs formes d'animisme et certaines (pas toutes) peuvent contredire le monotheisme.

Kim Dali
Habitué
Habitué

Messages : 118
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 23 Juin 2022 - 17:35

"Kim Dali" a dit
Je ne suis pas vraiment d'accord. L'animisme ne contredit pas obligatoirement le monotheisme.
Personne ne dit que l'animisme contredit le monothéisme  !!! Il est juste   expliqué que l'animisme est la  première religion imaginée par l'hommedans l'histoire de l'humanité  , que les religions   ont suivi  un processus d'évolution  , et que le monothéisme est la religion le plus tardivement imaginée par l'homme  seulement 1400 ans avant JC . rien ne se crée tout se transforme  et la religion a suivi le même  processus  , elle a évolué   (s'est transformée ), en même temps que l'homme a évolué . C'est de plus assez simple à démontré

Voir la définition de Wikipedia:
L’animisme (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en UN esprit, UNE force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent...
tout à fait pour les premiers hommes  les divinités étaient   les forces de la nature ,(neige,  pluies , orage etc )  pour lequels   ils n'avaient   pas d'explication . Mais ce n'est pas un dieu interventionniste   qui à l'origne de tout, et interveint dans la vie des humains  comme le monothéisme .
je tiens   à dire que ce n'est pas dans 26, qui a fait l'ordre d'apparition des religions,    mais ce sont tous les historiens    des religions qui sont unanimes  sur cet ordre cette évolution
pour preuve   voir les religions pratiquée  au début de l'humanité  à l'époque ou l'homme était nomade chasseur cueilleur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_religions
ou


il est simple de constater que le monothéisme   est la grande religion le plus tardivement  imaginée par l'homme

Tout au plus peut on dire qu'il existe plusieurs formes d'animisme et certaines (pas toutes) peuvent contredire le monotheisme.
 Il n'est pas question de contredire qui que ce soit !!! Il n'y   a aucune vérité dans ce domaine,. Ce sont simplement   es croyances qui répondent   à un questionnement à des période précises, au quel   les hommes  en fonction   de leurs connaissances ont imaginée  des réponses différentes .
Ce n'est  pas dan 26, qui le dit  mais  tous les historiens   des religions de Dupuy  à Lenoir  par exemple

Amicalement

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Jeu 23 Juin 2022 - 21:11, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Kim Dali Jeu 23 Juin 2022 - 17:57

dan26 a écrit: le monothéisme est la religion le plus tardivement imaginée par l'homme

Alors cette phrase est fausse. Il serait plus juste de dire que le monotheisme est aussi ancien que l'animisme.


Kim Dali
Habitué
Habitué

Messages : 118
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Kim Dali Jeu 23 Juin 2022 - 18:10

dan26 a écrit:
tout à fait pour les premiers hommes  les divinités étaient   les forces de la nature ,(neige,  pluies , orage etc )  pour lequels   ils n'avaient   pas d'explication .

Peu importe la forme que prend Dieu, il peut prendre toutes les formes. Cf buisson ardent.



Mais ce n'est pas un dieu interventionniste  qui est à l'origne de tout, et interveint dans la vie des humains  comme le monothéisme .



Dans l'animisme, Dieu qui prend la forme de la pluie est interventionniste puisqu'il impacte les recoltes. Le côté interventionniste de dieu dans l'animisme se voit dans les catastrophes naturelles qui étaient vécues comme des châtiments divins.

Kim Dali
Habitué
Habitué

Messages : 118
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 23 Juin 2022 - 18:52

Kim Dali a écrit:
Alors cette phrase est fausse. Il serait plus juste de dire que le monotheisme est aussi ancien que l'animisme.

pas de problème , il te suffit de le prouver !!
Montre nous  (par un lien , ou un source)   un lieu de culte préhistorique  , où l'on pourrait   voir  un rite qui serait   dédié  à un dieu anthropomorphique, créateur de toute chose, interventionniste  , et qui agirait  sur la vie des hommes  , avec  la promesse  d'un salut .
Comme  tu peux le voir c'est simple .
Les plus anciens lieux de cultes  sont dédiés  aux animaux et aux forces de la nature , il suffit  d'étudier les religions préhistoriques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Religions_de_la_Pr%C3%A9histoire


Merci d'avance   pour  la preuve que tu vas  nous fournir cela fait 40 ans que j'en cherche  .
Amicalement  .

attention   de ne pas mélanger  l'histoire  de ta religion, où chacun essaye  de prouver que sa religion est la plus ancienne
et l'histoire des religions,  écrites par  des  historiens  de  toutes les religions


Dernière édition par dan26 le Jeu 23 Juin 2022 - 21:13, édité 1 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 23 Juin 2022 - 19:05

"Kim Dali" a dit
Peu importe la forme que prend Dieu, il peut prendre toutes les formes. Cf buisson ardent.
une divinité ne prend pas de forme particulière  , c'est l'homme   qui l'imagine   d'une forme  particulière, les divinités sont toutes  des mythes  , donc issu de l'imaginaire humain .C'est en quelque sorte l'homme qui a crée (imaginé toutes ces divinités ). Ce n'est pas une critique , c'est un simple constat

Mais ce n'est pas un dieu interventionniste  qui est à l'origne de tout, et interveint dans la vie des humains  comme le monothéisme .
donc cela confirme que l'animisme  , n'a strictement rien à voir avec le monothéisme . C'est ce que j'essaye de t'expliquer ,,

Dans l'animisme, Dieu qui prend la forme de la pluie est interventionniste puisqu'il impacte les recoltes.
non désolé   de te contredire !!! pour la xeme fois   ce n'est pas dieu , ou la divinité qui prend forme,  mais l'homme qui l'imagine   d'une certaines façon .  


Le côté interventionniste de dieu dans l'animisme se voit dans les catastrophes naturelles qui étaient vécues comme des châtiments divins.
Excuse moi, mais tu interprètes . Il faut faire le distinguo   avec l'étude   des dieux et des mythes, qui sont tous issus de l'imaginaire humain , qui a évolué au fil du temps . Et sa croyance   personnelle  qui est issu d'une forme d'endoctrinement , dirigé  lié  au lieu de vie, et de son environnement .
Il n'y  a plus que Réné  Guénon, qui defend la notion de "dieu  primordial ", et sa thèse a été   contredite par toutes les découvertes  archéologiques     des rites religieux .


Amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Kim Dali Jeu 23 Juin 2022 - 21:02

dan26 a écrit:
non désolé   de te contredire !!! pour la xeme fois   ce n'est pas dieu , ou la divinité qui prend forme,  mais l'homme qui l'imagine   d'une certaines façon .  

Je suis d'accord, l'homme imagine Dieu parcequ'il ne peut pas le voir, et malgré tout dieu existe réellement en dehors de l'imagination humaine.



Kim Dali
Habitué
Habitué

Messages : 118
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Jeu 23 Juin 2022 - 21:09

Kim Dali a écrit:

Je suis d'accord, l'homme imagine Dieu parcequ'il ne peut pas le voir, et malgré tout dieu existe réellement en dehors de l'imagination humaine.


pour le croyant,  pas pour ceux qui  ne le sont pas.
Un mythe   a toujours été   un produit issu de l'imaginaire humain .

Et de plus il est impossible de  prouver que dieu existe, alors qu'au regard  de  son apparition tardive dans l'imaginaire humain,   il est simple  de prouver    que c'est  une vue de l'esprit (comme   toutes les divinités )  !!!Qui rassure   ceux qui en ont besoin .
exemple  l'ordre d'apparition des religions  leurs évolutions dans l'histoire de l'humanité , dont nous venons de parler , avec des preuves  à l’appuie   que je t'ai données .
Je rappelle t'avoir demandé une source de preuves archéologique préhistorique d'un culte rendu à un dieu unique , j'attends toujours
Il n'y en a pas !!! désolé

amicalement


Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Kim Dali Jeu 23 Juin 2022 - 21:53

dan26 a écrit:
Kim Dali a écrit:

Je suis d'accord, l'homme imagine Dieu parcequ'il ne peut pas le voir, et malgré tout dieu existe réellement en dehors de l'imagination humaine.


pour le croyant,  pas pour ceux qui  ne le sont pas.
Un mythe   a toujours été   un produit issu de l'imaginaire humain .

Et de plus il est impossible de  prouver que dieu existe, alors qu'au regard  de  son apparition tardive dans l'imaginaire humain,   il est simple  de prouver    que c'est  une vue de l'esprit (comme   toutes les divinités )  !!!Qui rassure   ceux qui en ont besoin .
exemple  l'ordre d'apparition des religions  leurs évolutions dans l'histoire de l'humanité , dont nous venons de parler , avec des preuves  à l’appuie   que je t'ai données .
Je rappelle  t'avoir  demandé une source de preuves archéologique  préhistorique  d'un culte rendu à un dieu unique , j'attends toujours
Il n'y en a pas !!!  désolé  

amicalement




Je suis d'accord avec toi. Tout ce que tu dis est vrai, mais ça n'empeche pas Dieu d'exister. Pourquoi ressentir de l'énervement face à cette possibilité?

Dieu peut très bien exister alors qu'il y a des tas de preuves qui contredisent son existence. Dans ces conditions, pourquoi parler de preuves?

Sache que la religion chrétienne, personne ne la comprends. Ni les athées, ni les musulmans, ni les chretiens.




Kim Dali
Habitué
Habitué

Messages : 118
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Dan 26 ? passionné Ven 24 Juin 2022 - 6:37

Kim Dali" a dit
Je suis d'accord avec toi. Tout ce que tu dis est vrai,
merci


mais ça n'empeche pas Dieu d'exister.
Tout à fait mais seulement pour ceux qui ont besoin d'y croire.

De plus comme je te l'explique  la multitude   de divinités  imaginées par l'homme, et dieu (en dernier )montre démontre que c'est un pur  produit de l'imaginaire .
Un imaginaire  qui réconforte ceux qui en ont besoin . Donc dire" j'aime bien cette idée  de mon dieu , c'est assez compréhensible d'autant plus que cela rassure celui qui y croit, mais dire il existe . Comme je te le disais  il n'existe que pour celui qui y croit , .puisque qu'il lui est impossible de  se montrer à ceux qui n'y croient pas .

A ce sujet j'aimerai bien que tu puisses me fournir  cette preuve archéologique qui montrerait   que nos ancêtres les hommes  préhistoriques vénéraient un seul dieu et de fait  étaient monothéistes .




Pourquoi ressentir de l'énervement face à cette possibilité?
Aucun énervement de ma part , ce sont des simples explications que je donne,  issus de 40 ans de recherches passionnantes dans ce domaine

Dieu peut très bien exister alors qu'il y a des tas de preuves  qui contredisent son existence. Dans ces conditions, pourquoi parler de preuves?
Toutes  affirmation  , nécessite une preuve , si non cela reste dans le domaine des croyances,   des traditions , des mythes . Exemple   les fées  existent  . C'est vrai puisque j'y crois !!!

Sache que la religion chrétienne,  personne ne la comprends. Ni les athées, ni les musulmans, ni les chretiens.

Donc   tu ne me connais pas
J'ai été chrétien  convaincu pendant plus de 30 ans  , j'ai  cherché à  comprendre  le phénomène religieux , pendant 40 ans et suis devenus athée de raison après des années   de recherches voyages, et lectures dans ce domaine .Par contre je peux te faire comprendre t'expliquer, la fonction de la religion chrétienne, qui est une religion du salut !!!

Pour faire simple   j'étudie , regarde le phénomène religieux au travers de toutes les sciences  qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet,  hyper passionnant .

Attention par contre de ne pas se méprendre  sur ma démarche!!Je trouve normal que certaines  personnes aient besoin de merveilleux de croire à ....... (on a la choix) .
Mais insuportable   que certains  veuillent  démontrer  aux autres croyants     que  seule  leur religion  ou secte est vérité .
les religions   sont de fabuleux placebos pour ceux qui en ont besoin  pour accepter leurs conditions humaines, mais  cela pour moi doit rester dans le domaine de l'intime .

Pour ce qui est de la religion en général  il y a deux façons de l"aborder  :
au travers de sa propre croyance ,
ou au travers de la véritable histoire des religions dans l'histoire de l'humanité  , c'est exactement ce que   je fais .

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour les athées sincères - Page 2 Empty Re: Pour les athées sincères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum