Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les gentils sont les musulmans

+2
Soliman le Magnifique
Plaristes Evariste
6 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Frère Barnabé Mer 10 Aoû 2022 - 13:50

fabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
par la source de la Thora


Dernière édition par aPOTRE le Mer 10 Aoû 2022 - 13:56, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Dan 26 ? passionné Mer 10 Aoû 2022 - 13:53

aPOTRE a écrit:
la source est la Thora ( la partie ancienne alliance=le Peuple Elu par Dieu  )
Mais ce n'est pas  possible  , cela fait 1000 fois que je te l'explique .
L'AT a été  compilé  au départ  par Esdras  entre  le 8eme et 7eme siècle avant JC,  le nouveau  Testament  seulement  vers 140  par Marcion !!
Quand je dis" compilé " , cela veut dire  assemblé  de vieux textes épars et variés de périodes  , et d'auteurs  très différents .

merci de controler tous mes propos à ce sujet !! ce sont des vérités historiques sur l'origine de vieux textes .

aPOTRE a écrit:
la Bible met  m'est   venue programmée (destiné)à un moment précis  par Dieu par Son Livreur   , pour me préparer, car ne suivant aucuns(ni Le Livreur) concept d'églises , lieux de culte  , réunions , conférences ,etc etc etc


cela  ne répond  toujours pas à la question  "qui t'a donné  cette bible , et pourquoi  ?
tu as beaucoup de peine  à répondre aux questions  simples .................pourquoi  ?Veux tu que je réponde  à ta place ?


amicalement


Dernière édition par dan26 le Mer 10 Aoû 2022 - 14:00, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Fabrice Chotard Mer 10 Aoû 2022 - 14:00

aPOTRE a écrit:
fabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
par la source de la Thora

La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.

Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
Fabrice Chotard
Fabrice Chotard
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 58
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Frère Barnabé Mer 10 Aoû 2022 - 14:01

dan26 a écrit:
aPOTRE a écrit:
la Bible met  m'est   venue programmée (destiné)à un moment précis  par Dieu par Son Livreur   , pour me préparer, car ne suivant aucuns(ni Le Livreur) concept d'églises , lieux de culte  , réunions , conférences ,etc etc etc


cela  ne répond  toujours pas à la question  "qui t'a donné  cette bible , et pourquoi  ?
tu as beaucoup de peine  à répondre aux questions  simples .................pourquoi  ?Veux tu que je réponde  à ta place ?

amicalement
, je ne t'en dirait pas plus , concernant le Livreur de la Bible !tu dois te baser sur mon vécu avant et après la Bible !
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Frère Barnabé Mer 10 Aoû 2022 - 14:04

fabricechotard a écrit:
aPOTRE a écrit:
fabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
par la source de la Thora

La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.

Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
la Bible ne provient t'elle pas de ( après) la Thora  ,et la Thora avec  des sources plus ancienne ???


Dernière édition par aPOTRE le Mer 10 Aoû 2022 - 14:07, édité 1 fois
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Dan 26 ? passionné Mer 10 Aoû 2022 - 14:06

[quote]
fabricechotard a écrit:
La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.
la thora est composée de 5 livres  le fameux pentateuque , qui comprends  la genèse , l'exode, le lévitique , les nombres et le Deutéronome ,  5 textes  d'origines ,  d'auteurs  et de périodes différentes  . La genèse  étant une compilation  de deux textes  issus   de deux royaumes  Israël  , et Juda .

Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
merci je connais .
seul problème  Rômer   est un théologien,  pas un historien neutre  !!!Mais  ses cours  sont intéressants

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Mer 10 Aoû 2022 - 14:12, édité 2 fois
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Fabrice Chotard Mer 10 Aoû 2022 - 14:07

aPOTRE a écrit:
fabricechotard a écrit:
aPOTRE a écrit:
fabricechotard a écrit:Je pense que la question de Dan consiste plutôt à connaître la source historique de la "bible", c'est-à-dire les textes mésopotamiens précédant de plusieurs siècles, voire millénaires les légendes bibliques.
par la source de la Thora

La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.

Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
la Bible ne vient t'elle pas après la Thora  ,et la Thora à des sources plus ancienne ???

Non, la bible ne vient pas après la Thora, à moins que vous ne vouliez dire :
Judaïsme : Thora
Christianisme : Bible (dont certains textes de la Thora, en fait la majorité) avec AT et NT

Fabrice Chotard
Fabrice Chotard
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 58
Localisation : 95

Frère Barnabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Fabrice Chotard Mer 10 Aoû 2022 - 14:08

dan26 a écrit:
fabricechotard a écrit:
La Thora rassemble les premiers livres de la Bible. Les récits de la Thora eux-mêmes proviennent de sources plus anciennes.
la thora est composée de 5 livres  le fameux pentateuque , qui comprends  la genèse , l'exode, le lévétique , les nombres et le Deutéronome ,  5 textes  d'origines ,  d'auteurs  et de périodes différentes  . La genèse  étant une compilation  de deux textes  issus   de deux royaumes  Israle  , et Juda .

Réf : Les cours de Tomas Römer sur l'histoire biblique au Collège de France (les vidéos et les pdf sont en accès libre, comme tous les cours du Collège), les livres de Noah Samuel Kramer, les travaux de Véronique Grand-Pierre, entre autres.
merci je connais .
seul problème  Rômer  n' est  pas neutre

Amicalement

amicalement  

Personne n'est neutre, il s'agit juste de faire la différence entre  un travail scientifique et un empilement de croyances.

Le renseignement ne s'adressait pas à vous, mais à apôtre.
Fabrice Chotard
Fabrice Chotard
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 58
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Dan 26 ? passionné Mer 10 Aoû 2022 - 14:11

fabricechotard a écrit:

Personne n'est neutre, il s'agit juste de faire la différence entre  un travail scientifique et un empilement de croyances.

Le renseignement ne s'adressait pas à vous, mais à apôtre.
je suis d'accord mais il faut faire la différence entre un théologien (qui est la science de dieu ) , et un historien qui est la science de l'histoire en dehors de toutes croyances .

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Frère Barnabé Mer 10 Aoû 2022 - 14:20

dan26 a écrit:
fabricechotard a écrit:

Personne n'est neutre, il s'agit juste de faire la différence entre  un travail scientifique et un empilement de croyances.

Le renseignement ne s'adressait pas à vous, mais à apôtre.
je suis  d'accord  mais  il faut faire la différence  entre un  théologien   (qui  est  la science de dieu ) , et un historien   qui  est la science de l'histoire  en dehors  de  toutes croyances .

amicalement
qu'avec les historien(ne)s on ne voit pas l'esprit (analyse et réflexion ), il faut forcément le croisement des 2,

bref de l'alchimie
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Dan 26 ? passionné Mer 10 Aoû 2022 - 14:32

aPOTRE a écrit:
qu'avec les historien(ne)s on ne voit pas l'esprit (analyse et réflexion ), il faut forcément le croisement des 2,

bref de l'alchimie
non désolé DR DR DR plusieurs fois encore
Il faut par exemple , faire la différence entre un historien de" sa" religion , qui est forcement partisan
et un historien*s des religions !!!Qui est généraliste et de fait moins partisan .

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Fabrice Chotard Mer 10 Aoû 2022 - 14:35

Je ne pense pas que Römer soit chrétien (au sens croyant).
Fabrice Chotard
Fabrice Chotard
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 58
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Frère Barnabé Mer 10 Aoû 2022 - 14:35

dan26 a écrit:
aPOTRE a écrit:
qu'avec les historien(ne)s on ne voit pas l'esprit (analyse et réflexion ), il faut forcément le croisement des 2,

bref de l'alchimie
non désolé    DR DR DR  plusieurs fois  encore
Il faut  par exemple ,  faire  la différence  entre un historien   de" sa" religion , qui est forcement  partisan
et un historien*s    des religions !!!Qui est généraliste   et de fait moins partisan .

amicalement  
manger tes haricots cru , ça n'a pas la même saveur quand tu les cuit , donc il faut les 2
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Dan 26 ? passionné Mer 10 Aoû 2022 - 14:47

fabricechotard a écrit:Je ne pense pas que Römer soit chrétien (au sens  croyant).
théologien donc monothéiste , la science de dieu

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Fabrice Chotard Mer 10 Aoû 2022 - 14:58

Non sequitur.

Qu'il soit un exégète de la matière biblique est une certitude, cela n'en fait pas par conséquence un monothéiste (pas plus qu'un polythéiste). Il me semble plutôt être athée.
Fabrice Chotard
Fabrice Chotard
Habitué
Habitué

Messages : 183
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 58
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Dan 26 ? passionné Mer 10 Aoû 2022 - 15:08

fabricechotard a écrit:

Qu'il soit un exégète de la matière biblique est une certitude, cela n'en fait pas par conséquence un monothéiste (pas plus qu'un polythéiste). Il me semble plutôt être athée.
je le vois  plus agnostique  qu'athée,   un athée  théologien   serait  assez    paradoxal . Mais je peux me tromper  

amicalement
Dan 26 ? passionné
Dan 26 ? passionné
Sage
Sage

Messages : 7528
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les gentils sont les musulmans - Page 6 Empty Re: Les gentils sont les musulmans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum