Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

+4
Revanchisti
Georges Baladin
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Vote_lcap0%Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Vote_lcap83%Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Vote_lcap17%Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 20:38

Bon c'est pour détendre l'atmosphère, ça fache moins comme question de parler de l'indépendance de la Catalogne que de celle de Gaza.

Alors vous en pensez quoi ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Ven 27 Oct 2023 - 22:00

C'est aux espagnoles seulement de décider ça souverainement (pas d'ingérences extérieures, pas de droit d'ingérence)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17656
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 22:12

Pourquoi aux Espagnols et pas au Catalans eux-mêmes ?

Les Catalans ont leur mot à dire aussi il me semble !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Georges Baladin Ven 27 Oct 2023 - 22:18

Quand tu vas en Catalogne, rare sont ceux qui te parlent en Catalans (à part pour se la racconter et faire les gars du crue)
La Catalogne est une région de l'Espagne avec des Espagnols qui y vivent. Comme au Pays Basque en fait. Il y a quelques fanatiques qui voudraient faire jeux à part mais la grande majorité vivent à Espagnol. Je ne vois aucune différence de mode de vie entre la Catalogne, Madrid, Malaga, Bilbao, Seville par exemple (j'y vais régulièrement et le constate)
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3552
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Ven 27 Oct 2023 - 22:20

Monsieur Trololo a écrit:Pourquoi aux Espagnols et pas au Catalans eux-mêmes ?

Les Catalans ont leur mot à dire aussi il me semble !

Parce que la Catalogne fait partie de l'Espagne, pas de la France, ni d' ailleurs. Et que l'on ne change pas les frontières à sa guise (en libertariens sans tenir compte du peuple)


Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Ven 27 Oct 2023 - 22:21, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17656
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 22:21

Kanut a écrit:Quand tu vas en Catalogne, rare sont ceux qui te parlent en Catalans (à part pour se la racconter et faire les gars du crue)

Ca c'est pas vrai. Tu dis ça parceque tu y est allé pendant la saison touristique et que tu n'a croisé que des touristes.

Kanut a écrit:
La Catalogne est une région de l'Espagne avec des Espagnols qui y vivent. Comme au Pays Basque en fait. Il y a quelques fanatiques qui voudrai faire jeux à part mais la grande majorité vivent à Espagnol. Je ne vois aucune différence de mode de vie entre la Catalogne, Madrid, Malaga, Bilbao, Seville par exemple (j'y vais régulièrement et le constate)

Si on va par là je ne vois pas trop de différence entre le mode de vie d'un Français et d'un Belge, et même d'un français et d'un Espagnol ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 22:22

Edouard de Montmonrency a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Pourquoi aux Espagnols et pas au Catalans eux-mêmes ?

Les Catalans ont leur mot à dire aussi il me semble !

Parce que la Catalogne fait partie de l'Espagne, pas de la France, ni d' ailleurs. Et que l'on ne change pas les frontières à sa guise (en libertariens sans tenir compte du peuple)

Il fut un temps ou la Catalogne était indépendante de la Castille, et ça ne remonte qu'a la fin du Moyen-âge.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Ven 27 Oct 2023 - 22:26

Monsieur Trololo a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:Pourquoi aux Espagnols et pas au Catalans eux-mêmes ?

Les Catalans ont leur mot à dire aussi il me semble !

Parce que la Catalogne fait partie de l'Espagne, pas de la France, ni d' ailleurs. Et que l'on ne change pas les frontières à sa guise (en libertariens sans tenir compte du peuple)

Il fut un temps ou la Catalogne était indépendante de la Castille, et ça ne remonte qu'a la fin du Moyen-âge.
Anachronisme hors sujet ... Il fut un temps aussi où la France était que féodale, dans la division (comme l'UE d'aujourd'hui).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17656
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 22:27

Ca ne veut rien dire mon Doudou.

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Espagne_mapa-1400

La Catalogne était unie à l'Aragon et la Sardaigne. D'ailleurs il est des coin de Sardaigne ou l'on parle encore Catalan.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Georges Baladin Ven 27 Oct 2023 - 22:32

@ Trololo : Et bien si tu ne vois pas la différence de mode de vie entre un Espagnol et un Français c'est que tu n'as jamais foutu un pied en Espagne 😆
Mais je t'invite a y aller ! l'Espagne est riche de culture divers, le pays se traverse pour 20 balles d'auto-route (sauf aux Pays Basque et en Catalogne qui t'arrosent aux péages, car ils ont le droit de gérer le réseau routier).

Mais par exemple, tu passes par Pampelune, Madrid tu suis la M50, jusqu'à Ocaña en suite direction Jaen (te trompe pas) et là ça commence à sentir l'olive puis dans 4 heures t'es à Torrox Costa "El mayor clima de Europa" et tu te fais bronzer la rondelle en buvant une caña sur un transate d'un Chillingito pour moins de 2 balles 😎
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3552
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 22:41

Kanut a écrit: tu te fais bronzer la rondelle en buvant une caña sur un transate d'un Chillingito pour moins de 2 balles 😎

Gneu gneu gneu ... je fais ça aussi dans mon Bled. Des alcoolos en France t'en trouve à la pelle aussi.

Bon je reconnais que les nanas là-bas c'est pas pareil ...

N'empêche que ça ne change rien au sujet, les Catalans parlent Catalan, c'est une région industrielle qui fait vivre le reste du pays, pourquoi devraient-ils continuer à subir la dictature de Madrid ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Georges Baladin Ven 27 Oct 2023 - 22:45

Bha non ils ont une certaine autonomie comme le réseau routier et les affichages des panneaux par exemple...
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3552
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 22:57

Kanut a écrit:Bha non ils ont une certaine autonomie comme le réseau routier et les affichages des panneaux par exemple...

Sauf que à chaque fois que la droite Espagnole revient au pouvoir elle essaie systématiquement de revenir sur cette autonomie.

Sans aller jusqu'a l'indépendance je souhaite plus d'autonomie pour les régions et donc la Catalogne, que l'Espagne soit une confédération comme la Suisse.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Georges Baladin Ven 27 Oct 2023 - 23:03

Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3552
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 23:10

Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

Que les plus riches aident les plus pauvre pourquoi pas, mais que les plus pauvres imposent leurs délires en plus de leur impôts au plus riches c'est du Bolchevisme ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Ven 27 Oct 2023 - 23:10

Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

C'est même le devoir d'une nation une et indivisible (solidaire) ... les fédérations, et empires fédéraux, c'est le contraire, ils détestent les péréquations et sont pour le chacun pour sa pomme . C'est même pour ça qu'ils ne durent jamais bien longtemps (à l'échelle sociétale).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17656
Date d'inscription : 02/01/2022

Georges Baladin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 23:13

Edouard de Montmonrency a écrit:
Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

C'est même le devoir d'une nation une et indivisible (solidaire) ... les fédérations, et empire fédéraux, c'est le contraire, elles détestent les péréquations et sont pour le chacun pour sa pomme . C'est même pour ça qu'ils ne durent jamais bien longtemps (à l'échelle sociétale).

En ce cas pourquoi les catalans devraient se sentir Espagnols ? Ils ont bien raison de réclammer leur indépendance de la Castille qui les spolie !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Georges Baladin Ven 27 Oct 2023 - 23:14

Monsieur Trololo a écrit:
Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

Que les plus riches aident les plus pauvre pourquoi pas, mais que les plus pauvres imposent leurs délires en plus de leur impôts au plus riches c'est du Bolchevisme ...

De quel délire parles tu en ce qui concerne l'Espagne ? On sent que l'état ne mets pas le paquet en Andalousie c'est très pauvre comparé au nord.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3552
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Revanchisti Ven 27 Oct 2023 - 23:16

https://www.facebook.com/frenteobrero.cat/

Eux sont contre. C’est d’ailleurs leur détracteurs qui les accsuent d'être pour :

https://youtu.be/MjT9GsPxwEo



Alors qu'il est juste par contre le fait d'organiser des référendum d'autodétermination.
Juste pas dans les conditions de la dernière fois.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 7957
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Georges Baladin Ven 27 Oct 2023 - 23:16

@ Doudou : Merci pour l'explication 👍
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Messages : 3552
Date d'inscription : 23/08/2023
Age : 37
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Ven 27 Oct 2023 - 23:16

Monsieur Trololo a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

C'est même le devoir d'une nation une et indivisible (solidaire) ... les fédérations, et empires fédéraux, c'est le contraire, ils détestent les péréquations et sont pour le chacun pour sa pomme . C'est même pour ça qu'ils ne durent jamais bien longtemps (à l'échelle sociétale).

En ce cas pourquoi les catalans devraient se sentir Espagnols ? Ils ont bien raison de réclammer leur indépendance de la Castille qui les spolie !

Ca s'appelle la citoyenneté pour un peuple. Tu ne peux pas comprendre Trololo.


Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Ven 27 Oct 2023 - 23:17, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17656
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Revanchisti Ven 27 Oct 2023 - 23:17

Monsieur Trololo a écrit:
Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

Que les plus riches aident les plus pauvre pourquoi pas, mais que les plus pauvres imposent leurs délires en plus de leur impôts au plus riches c'est du Bolchevisme ...

Salaud de théologiens de la libération. cours
lool
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 7957
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Ven 27 Oct 2023 - 23:17

Kanut a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
Kanut a écrit:Bha moi j'aime l'idée que les plus riches (Basques et Catalants) aident les plus pauvres. Ce doit être mon côté chrétien...  

Que les plus riches aident les plus pauvre pourquoi pas, mais que les plus pauvres imposent leurs délires en plus de leur impôts au plus riches c'est du Bolchevisme ...

De quel délire parles tu en ce qui concerne l'Espagne ? On sent que l'état ne mets pas le paquet en Andalousie c'est très pauvre comparé au nord.

C'est bien la preuve que l'état espagnol est inéfficace et corrompu, et que les catalans n'ont pas tort de demander leur indépendance ou alors ce sont eux qui devraient diriger le pays et non les castillans.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Elena de Chanteplume Ven 27 Oct 2023 - 23:20

Kanut a écrit:Quand tu vas en Catalogne, rare sont ceux qui te parlent en Catalans (à part pour se la racconter et faire les gars du crue)
La Catalogne est une région de l'Espagne avec des Espagnols qui y vivent. Comme au Pays Basque en fait. Il y a quelques fanatiques qui voudraient faire jeux à part mais la grande majorité vivent à Espagnol. Je ne vois aucune différence de mode de vie entre la Catalogne, Madrid, Malaga, Bilbao, Seville par exemple (j'y vais régulièrement et le constate)
Désolée Kanut, mais je ne suis pas d´accord avec vous.
Il y a quelques années en traversant la Catalogne pour aller sur la Costa Blanca, nous nous sommes arrêtés à Tarragona dans un supermarché et bien toutes les étiquettes des produits étaient indiquées en catalan. Même les panneaux sur les routes et autoroutes étaient en catalan.





Dernière édition par chanteplume le Ven 27 Oct 2023 - 23:21, édité 1 fois

_________________
.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Messages : 5305
Date d'inscription : 22/09/2023
Localisation : Chez moi

Monsieur Trololo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Revanchisti Ven 27 Oct 2023 - 23:21

Il faudrait que l'état Espagnol confisque des terres en friche.
Revanchisti
Revanchisti
Sage
Sage

Messages : 7957
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum