Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

+4
Revanchisti
Georges Baladin
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Vote_lcap0%Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Vote_lcap83%Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Vote_rcap 83% 
[ 5 ]
Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Vote_lcap17%Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Sam 28 Oct - 19:22

Nan mais en vrai tu vis en Ile de France où pas mon Doudou ?

C'est la région qui pompe toute l'energie du pays qui décide tout pour les autres qui s'approprie tout ...

Il y en a Marre ! Chaque département doit pouvoir décider de la façon dont il veut se développer. Les Préfets doivent disparaitre !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Sam 28 Oct - 20:53

Monsieur Trololo a écrit:Nan mais en vrai tu vis en Ile de France où pas mon Doudou ?

C'est la  région qui pompe toute  l'energie du pays qui décide tout pour les autres qui s'approprie tout ...

Il y en a Marre ! Chaque département doit pouvoir décider de la façon dont il veut se développer. Les Préfets doivent disparaitre !

Les parisiens n'ont jamais été bien vu depuis la province ... c'est pas un scoop.

Dès 1900 ils se considéraient comme le phare du monde à Paris. (et même avant) ils sont condescendants depuis des siècles et des siècles. (dans la désinvolture de Marie Antoinette)

Ceci dit,  sans centralisation, il n'y a pas de notion d'indivisibilité du peuple français, donc pas de République Démocratique ... ni de moyen de se défendre en hard power.
Pour la stabilité il faut un certain effet de masse, ni trop petit ni trop gros pour ne pas diluer le régime politique démocratique.
Et l'échelon Nation est le plus adapté de nos jours.

Tu as envie de finir comme le Haut-Karabagh ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Sam 28 Oct - 21:04

Edouard de Montmonrency a écrit:
Les parisiens n'ont jamais été bien vu depuis la province ... c'est pas un scoop.

Bin il y a peut-être une raison tu crois pas ?

Edouard de Montmonrency a écrit:
Dès 1900 ils se considéraient comme le phare du monde à Paris. (et même avant) ils sont condescendants depuis des siècles et des siècles. (dans la désinvolture de Marie Antoinette)

Si encore c'était que ça ...

Mais non mon Doudou c'est bien plus grave, ils décident pour les autres jusque dans le trou du cul de l'occitanie ou de l'Auvergne, avec leurs préfets venus imposer la dictature parisienne et leurs tracés d'autoroutes merdiques !

Edouard de Montmonrency a écrit:
Ceci dit,  sans centralisation, il n'y a pas de notion d'indivisibilité du peuple français,

Mais qu'est-ce qu'on en a branler franchement !

Edouard de Montmonrency a écrit:
donc pas de République Démocratique ...  

Ah ouais ??? Et en quel honneur votre honneur ?

Moi au contraire j'estime qu'il ne peut y avoir de démocratie dans un état aussi centralisé que le notre !


Edouard de Montmonrency a écrit:
Pour la stabilité il faut un certain effet de masse, ni trop petit ni trop gros pour ne pas diluer le régime politique démocratique.
Et l'échelon Nation est le plus adapté de nos jours.

C'est pas la question "La Nation" comme tu dis n'as pas besoin d'être centralisée, les poulpes ont un centre nerveux dans chaque tentacule ...

Edouard de Montmonrency a écrit:
Tu as envie de finir comme le Haut-Karabagh ?

Là encore strictement aucun rapport
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Sam 28 Oct - 21:10

... Il y a un rapport patent, sauf que tu ne le vois pas Trododo. Donc tu ne peux pas anticiper ce péril potentiel (surtout en des temps troublés).


Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Sam 28 Oct - 21:13, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Sam 28 Oct - 21:13

Edouard de Montmonrency a écrit:... Il y a un rapport patent, sauf que tu ne le vois pas Trododo.

Alors expliques !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Sam 28 Oct - 21:14

... C'est l'effet de masse (ni trop gros , ni trop petit, que j'explique et synthétise ci-dessus).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Sam 28 Oct - 21:18

Edouard de Montmonrency a écrit:... C'est l'effet de masse (ni trop gros , ni trop petit, que j'explique et synthétise ci-dessus).

On peut avoir une masse décentralisée mon Doudou ça s'appelle une confédération.

Les régions sont à égalité et non inféodés à Paris ou Madrid !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Sam 28 Oct - 21:22

Monsieur Trololo a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... C'est l'effet de masse (ni trop gros , ni trop petit, que j'explique et synthétise ci-dessus).

On peut avoir une masse décentralisée mon Doudou ça s'appelle une confédération.

Les régions sont à égalité et non inféodés à Paris ou Madrid !

Une très confédération même ... si les directives ne viennent plus qu'exclusivement de l'UE Oligarchique de Bruxelles ;-)  (échelon trop gros)

Ou alors tu veux en même temps un Frexit ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Sam 28 Oct - 21:26

Edouard de Montmonrency a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... C'est l'effet de masse (ni trop gros , ni trop petit, que j'explique et synthétise ci-dessus).

On peut avoir une masse décentralisée mon Doudou ça s'appelle une confédération.

Les régions sont à égalité et non inféodés à Paris ou Madrid !

Une très confédération même ... si les directives ne viennent plus qu'exclusivement de l'UE Oligarchique de Bruxelles ;-)  (échelon trop gros)

Tu vois mon Doudou tu te plains en permanence de l'UE même quand elle n'y est pour rien, alors de la même manière nous habitants de Province on a de quoi se plaindre de la dictature Parisienne qui est bien plus forte que celle de l'UE, car l'UE n'a ni armée ni police pour imposer sa loi.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Sam 28 Oct - 22:42

Tout le monde s'en plaint de l'UE ... et depuis 2005 ... sauf les bobos comme toi Trololo, ou les nantis (soit maintenant que 30-40% de la population est pour).

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Refere10

En plus, l'échelon UE affaiblit l'unité de notre pays France et de notre peuple. (idem pour l'Espagne et les autres)

L'UE telle qu'elle est devenue est un épouvantail.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Invité Dim 29 Oct - 8:15

Monsieur Trololo a écrit:Nan mais en vrai tu vis en Ile de France où pas mon Doudou ?

C'est la  région qui pompe toute  l'energie du pays qui décide tout pour les autres qui s'approprie tout ...

Il y en a Marre ! Chaque département doit pouvoir décider de la façon dont il veut se développer. Les Préfets doivent disparaitre !


Je ne vis pas en IDF et je pense que les départements n'ont pas à "décider" tout seuls. 
Lorsqu'il s'agit de payer, on parle bien de solidarité nationale, pas départementale, que je sache ?

Dons, la chose doit être gérée en globalité -et évidement en fonction des besoins.

Si mon département devait se gérer en toute indépendance, les petits vieux mouraient sur les trottoirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 12:29

Horiel a écrit:
Je ne vis pas en IDF et je pense que les départements n'ont pas à "décider" tout seuls. 
Lorsqu'il s'agit de payer, on parle bien de solidarité nationale, pas départementale, que je sache ?

Dons, la chose doit être gérée en globalité -et évidement en fonction des besoins.

Si mon département devait se gérer en toute indépendance, les petits vieux mouraient sur les trottoirs.

La Solidarité nationale à bon dos !

Quand les Parisiens décident du tracé d'une autoroute, d'un aéroport ou d'un TGV demandent-ils l'avis des populations locales ?

Mon cul !!!!!!

Ils font toujours ce qui les arrange eux, et nous en Province même quand on pleure pour maintenir des lignes de train secondaires ces ordures qui décident tout depuis la capitale nous envoient chier.

Par contre ils s'agit de nous faire payer des impôts pour financer leurs délires ils ne se privent pas ! Il y en a marre du Diktat parisien que les préfets dégagent !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 12:38

Edouard de Montmonrency a écrit:Tout le monde s'en plaint de l'UE ... et depuis 2005 ... sauf les bobos comme toi Trololo, ou les nantis (soit maintenant que 30-40% de la population est pour).


D'où est-ce que j'ai parlé de l'UE mon Doudou ? Faut arrêter ton délire obsessionel.

Moi je reproche juste à Paris ce que toi tu reproches à Bruxelles, je n'ai jamais dit que l'un valait mieux que l'autre. Je constate juste que si on envoie chier Bruxelles ils ne vont pas envoyer de flics ou d'armée vu qu'ils n'en ont pas.

Pour terminer rapport à ta carte sur le réferendum, je te ferait dire que ce sont les Parisiens qui ont obligé le reste du pays à adhérer à Lisbonne ! (C'est l'ile de France qu'est en Bleu et Sarko était d'Ile de France ancien maire de Neuilly).
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 29 Oct - 12:50

Monsieur Trololo a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:Tout le monde s'en plaint de l'UE ... et depuis 2005 ... sauf les bobos comme toi Trololo, ou les nantis (soit maintenant que 30-40% de la population est pour).


D'où est-ce que j'ai parlé de l'UE mon Doudou ? Faut arrêter ton délire obsessionel.

Moi je reproche juste à Paris ce que toi tu reproches à Bruxelles, je n'ai jamais dit  que l'un valait mieux que l'autre. Je constate juste que si on envoie chier Bruxelles ils ne vont pas envoyer de flics ou d'armée vu qu'ils n'en ont pas.

Pour terminer rapport à ta carte sur le réferendum, je te ferait dire que ce sont les Parisiens qui ont obligé le reste du pays à adhérer à Lisbonne ! (C'est l'ile de France qu'est en Bleu et Sarko était d'Ile de France ancien maire de Neuilly).

Justement tu n'en n'as pas parlé alors que c'est essentiel ... tu crois que la Catalogne (ou d'autres)  conserverait la monnaie €uro et resterait dans l'UE (le marché commercial privilégié), si elle voulait faire cavalier seul ?

Tu rêves Trololo. Sors de tes délires de libertariens.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 13:13

Edouard de Montmonrency a écrit:
Justement tu n'en n'as pas parlé alors que c'est essentiel ... tu crois que la Catalogne (ou d'autres)  conserverait la monnaie €uro et resterait dans l'UE (le marché commercial privilégié), si elle voulait faire cavalier seul ?

Tu rêves Trololo. Sors de tes délires de libertariens.

Déjà mon Doudou je n'ai jamais dit que j'étais favorable à l'indépendance de Catalogne, mais je suis pour plus d'autonomie pour les régions aussi bien en France qu'en Espagne. C'est là l'esprit de base du Catalanisme !

L'indépendance n'est quelquechose à brandir qu'en dernier recours quand plus aucune discussion n'est possible avec l'état central, et c'est ce qui s'est passé quand la droite réac était au pouvoir en Espagne qui voulait faire plus de centralisation d'où tout le cinoche qu'à fait Pujol avec son référendum. Maintenant l'incident est clos et Pujol droit être gracié !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 29 Oct - 13:23

lol ... Qui décide de la subtile différence entre l'autonomie et l'indépendance ? ... (l'Etat de Droit de l'UE, et ses relais) ;-)

T'es vraiment un bisounours Trololo.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 13:30

Edouard de Montmonrency a écrit:lol ... Qui décide de la subtile différence entre l'autonomie et l'indépendance ? ... (l'Etat de Droit de l'UE, et ses relais) ;-)

T'es vraiment un bisounours Trololo.

Tu ne situe pas la différence ?

Il y a une implication dans la confédération quand on est juste autonome, et la politique extérieure est décidée au niveau de la confédération. Tandis que dans le cas de l'indépendance on n'a plus de compte a rendre à la confédération vu qu'on n'en fait plus partie.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 29 Oct - 13:38

Vas y ... explicite les différences de façon précises et exhaustives (entre l'autonomie et l'indépendance)... bon courage Trololo ... (c'est un truc de juristes, et de ministère de la vérité et du discernement ;-)  ) ... c'est un peu comme le "mérite" ;-)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 13:49

Apprends à lire mon Doudou, je viens de t'expliquer la différence plus haut.

La Suisse est une confédération pourtant vu de l'extérieur on ne traite pas avec chacun des cantons séparément.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 29 Oct - 13:56

Monsieur Trololo a écrit:Apprends à lire mon Doudou, je viens de t'expliquer la différence plus haut.

La Suisse est une confédération pourtant vu de l'extérieur on ne traite pas avec chacun des cantons séparément.

Balivernes ... il faut expliciter dans tous les détails de fonctionnement politiques ... le diable se cache dans les détails. (la Suisse, ça marche parce qu'elle est la seule et unique dans ce cas, par favoritisme des partenaires UE ... par le truchement de sa neutralité).

Wait and see "l'autonomie" de la Corse, on va rigoler.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 14:02

On va faire simple.

Je demande que les régions soient à égalité en terme des choix qui concernent l'ensemble, ce qui n'est pas le cas ni en France ni en Espagne (C'est pire en France). Un maximum d'autonomie des régions pour ce qui les concerne en interne (économique, environnement, infrastructures, culture ...), tout en gardant un socle commun fédéral (Pénal, Police fédérale, armée, diplomatie ...)
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 29 Oct - 14:24

Monsieur Trololo a écrit:On va faire simple.

Je demande que les régions soient à égalité en terme des choix qui concernent l'ensemble, ce qui n'est pas le cas ni en France ni en Espagne (C'est pire en France). Un maximum d'autonomie des régions pour ce qui les concerne en interne (économique, environnement, infrastructures, culture ...), tout en gardant un socle commun fédéral (Pénal, Police fédérale, armée, diplomatie ...)

Fédéral par le truchement de qui ? ... de l'U€ Libérale et libertaire NoBorders ( avec des frontières mouvantes et un Etat de Droits UE) ?

Tu préfères de Bruxelles que de Paris ?
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 14:32

Edouard de Montmonrency a écrit:
Fédéral par le truchement de qui ?

Par le truchement de chaque partie adhérant à la fédération

Edouard de Montmonrency a écrit:
Tu préfères de Bruxelles que de Paris ?

Je préfère rien du tout, chacune doit avoir son rôle dans son périmètre défini. Alors oui par contre on doit discuter sur le périmètre de chacune c'est un préalable.

Et désolé de te dire que ce que tu reproches l'UE  c'est bien souvent Paris qui l'a signé, le traité de Lisbonne entre autres, aucune armée bruxelloise  n'est venue mettre le siège devant Paris pour l'imposer. C'est bien les Parisiens qui ont choisi d'y adhérer contre l'avis du reste du pays !  cyclops
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Edouard de Montmonrency Dim 29 Oct - 14:35

Monsieur Trololo a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:
Fédéral par le truchement de qui ?

Par le truchement de chaque partie adhérent à la fédération

Edouard de Montmonrency a écrit:
Tu préfères de Bruxelles que de Paris ?

Je préfère rien du tout, chacune à son rôle dans son périmètre défini.

Et désolé de te dire que ce que tu reproches l'UE  c'est bien souvent Paris qui l'a signé, le traité de Lisbonne entre autres, aucune armée bruxelloise  n'est venue mettre le siège devant Paris pour l'imposer. C'est bien les Parisiens qui ont choisi d'y adhérer contre l'avis du reste du pays !  cyclops


lol ... Si tu ne préfères pas l'UE et sa subsidiarité, alors, tu n'auras ni l'€uro ni le commerce privilégié de l'UE. Petit rigolo de Trololo. (c'est ça la soft power) ... et ta note des agences de notation sera très mauvaise, pas la peine de tabler sur un AAA, ta monnaie sera saquée.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Messages : 17800
Date d'inscription : 02/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Monsieur Trololo Dim 29 Oct - 15:52

Tu dis n'importe quoi mon Doudou tu vois la belle confédération Suisse, fait partie de l'UE et pourtant ironie du sort eux qui ne sont pas un pays centralisé ont eu l'intelligence de garder leur propre monnaie, à l'inverse de nous pays centralisé où comme d'hab les Parisiens ont décidé pour le reste du pays ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Messages : 13083
Date d'inscription : 03/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ? - Page 4 Empty Re: Pour ou contre l'indépendance de la Catalogne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum